INSTRUCTION N° 1006/DEF/EMAT/PRH/DS N° 11203/DEF/COFAT/DEF/PLAN/AG/MONT/CDO relative aux actions de formation d'adaptation de l'interdomaines montagne.
Abrogé le 12 avril 2006 par : INSTRUCTION N° 273/DEF/EMAT/PRH/DS - N° 3925/DEF/COFAT/DES/MTN relative aux actions de formation d'adaptation de l'interdomaine montagne. Du 29 juin 2000NOR D E F T 0 0 5 1 3 7 6 J
Préambule.
Cette instruction présente l'ensemble des actions de formation d'adaptation relevant de l'interdomaines montagne.
Ces actions de formation d'adaptation sont à bien différencier de la formation de cursus spécifique aux activités montagne (au sens métier du terme) donnant la capacité à ceux qui la suivent, d'enseigner et de former des cadres voués à la spécificité montagne et à ses techniques. Cette formation de cursus est décrite dans l'instruction ministérielle du pôle de compétences, instruction dont le pilote est le commandement des organismes de formation de l'armée de terre (COFAT).
1. Objectifs de la formation d'adaption montagne.
Les unités de montagne sont appelées à combattre en milieu spécifique, souvent de nuit et dans des conditions climatiques extrêmes. Non limité aux massifs montagneux, ce milieu est principalement caractérisé par un ou plusieurs des éléments suivants : un relief accidenté, des dénivelées significatives, l'altitude, un cloisonnement marqué et un enseignement important.
Ces mêmes unités peuvent également y remplir des missions de sécurité publique dès le temps de paix.
Aussi, leur capacité opérationnelle est-elle étroitement subordonnée à la qualification professionnelle de l'ensemble du personnel, à un entraînement adapté et à un équipement spécifique. De plus, la compétence technique des cadres conditionne la sécurité des détachements et garantit la responsabilité pénale des autorités militaires.
Les actions de formation d'adaptation montagne ont pour but de permettre l'exercice du métier dans un environnement spécifique. En particulier, elles visent à donner aux cadres, officiers et sous-officiers, les moyens d'assurer en autonomie leur commandement dans ce milieu.
Ces actions de formation d'adaptation reposent sur une connaissance des techniques « alpines » (1) s'adaptant au combat en montagne. Ces connaissances s'acquièrent par des actions de formation d'adaptation montagne et s'enrichissent par l'entraînement, l'expérience et la pratique régulière de la montagne.
L'apprentissage des techniques de la montagne ne constitue pas une fin en soi. Il est un moyen de préparation opérationnelle et une condition nécessaire pour maintenir à un niveau élevé la capacité des troupes de montagne à exercer leur métier en milieu spécifique.
Par ailleurs, cette formation revêt un caractère obligatoire, dès lors qu'elle conditionne l'exercice de la responsabilité en montagne.
2. Description de la formation d'adaptation montagne.
2.1. Principes de la formation.
2.1.1. Unicité.
Il est nécessaire de disposer d'une part de cadres qualifiés au sein des unités pour mener l'action opérationnelle et d'autre part de personnel apte à tenir un rôle de conseiller ou de formateur dans les unités, les centres d'entraînement spécialisés et les organismes de formation. A cet effet, la formation d'adaptation montagne s'articule autour d'un tronc commun à l'ensemble du personnel.
2.1.2. Continuité.
L'économie générale de cette formation se caractérise par l'alternance d'actions de formation et de périodes d'acquisition de l'expérience. Cette expérience est souvent exigée en préalable à une mise en formation du niveau supérieur.
2.1.3. Universalité.
La formation s'adresse à tous les niveaux de la hiérarchie.
2.1.4. Complémentarité saisonnière.
Elle est caractérisée par les qualifications hivernales et estivales.
2.2. Organisation et dispositif de pilotage des actions de formation d'adaptation montagne.
Pilotage de l'interdomaines montagne.
Le pilote de l'interdomaines est chargé d'étudier et de proposer les évolutions jugées nécessaires en matière de formation d'adaptation montagne. A cet effet, il peut, si besoin en est, mettre sur pied un groupe de travail constitué d'experts de la montagne, dans le but d'évaluer les besoins réels en formation d'adaptation.
Ce comité de pilotage regroupe, sous la responsabilité du pilote (le commandement des organismes de formation de l'armée de terre, COFAT) :
des acteurs du niveau conception : le bureau planification des ressources humaines (BPRH) et le bureau de préparation opérationnelle (BPO) de l'état-major de l'armée de terre (EMAT) ;
des acteurs du niveau mise en œuvre responsables de la gestion : la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) et de la formation [COFAT/école militaire de haute montagne (EMHM)] ;
des acteurs du niveau exécution : les employeurs [27e brigade d'infanterie de montagne (BIM) et formations apparentées aux troupes de montagne].
L'autorité en charge de l'expertise « montagne » auprès du général commandant la force d'action terrestre est également associée au dispositif d'évolution et de conception des actions de formation montagne de l'interdomaines.
Le comité de pilotage peut faire appel ponctuellement à d'autres experts.
Il se réunit semestriellement, une fois à l'automne pour relancer les travaux après le plan annuel de mutation, une fois au printemps de manière à arrêter les propositions d'évolution des actions de formation d'adaptation qui seront soumises à l'approbation de la commission permanente de la formation (CPF), avant de faire l'objet d'une décision de l'EMAT.
3. La formation d'adaptation montagne.
3.1. Objectifs généraux de la formation d'adaptation montagne.
La formation d'adaptation de l'interdomaines montagne est destinée à donner aux cadres et aux militaires du rang sous contrat (MDR/C), appartenant aux unités de montagne, la capacité d'exercer leur métier dans un milieu particulier et dans des conditions spécifiques.
Elle comporte cinq niveaux :
1. Un niveau de formation initiale.
2. Un niveau de formation complémentaire.
3. Un niveau de qualification qui vise à constituer le bagage technique individuel. Il constitue le préalable à l'accès aux formations de perfectionnement.
4. Un niveau de perfectionnement dont le but est de former des cadres destinés à assumer un commandement en montagne.
5. Un niveau d'expertise qui, en constituant une population d'experts « emploi », donne aux corps de troupe et centres d'aguerrissement « montagne », les spécialistes capables, à la fois :
de conseiller les chefs de corps ;
de contrôler et d'orienter les cadres titulaires des brevets de perfectionnement ;
d'assurer certaines formations particulières.
En outre, des actions de recyclage et d'information complètent ce dispositif.
L'objectif majeur de la formation est le niveau de perfectionnement dans la mesure où celui-ci attribue la notion de responsabilité en montagne.
Nota.
Le niveau de perfectionnement est le niveau à partir duquel peuvent être sélectionnés les futurs formateurs qui souhaitent s'orienter vers la formation de cursus montagne du pôle de compétence instruction.
3.2. La formation initiale d'adaptation montagne.
3.2.1. Généralités.
Cette formation concerne l'ensemble du personnel devant occuper une fonction opérationnelle dans le milieu spécifique. Son objectif est l'attribution du brevet d'alpiniste et de skieur militaire (BASM).
3.2.2. La formation initiale d'adaptation montagne « été ».
Cette action de formation, effectuée en corps de troupe, est sanctionnée par le brevet d'alpiniste militaire (BAM).
3.2.3. La formation initiale d'adaptation montagne « hiver ».
Cette action de formation, effectuée en corps de troupe, est sanctionnée par le brevet de skieur militaire (BSM).
3.3. La formation complémentaire d'adaptation montagne.
3.3.1. Généralités.
Elle concerne le personnel qui, ayant réussi la formation montagne initiale, sera jugé apte, sous la conduite d'un chef de détachement, à conduire une cordée en été et/ou à encadrer une équipe en montagne hivernale. Comportant un volet « été » et un volet « hiver », elle est suivie après une saison de pratique (sauf dérogation accordée par le chef de corps). Elle est sanctionnée par l'attribution du brevet de « chef d'équipe de haute montagne » (CEHM).
3.3.2. La formation complémentaire d'adaptation montagne « été ».
Effectuée en corps de troupe, elle est sanctionnée par l'attribution du certificat de chef d'équipe de haute montagne « été ».
3.3.3. La formation complémentaire d'adaptation montagne « hiver ».
Effectuée en corps de troupe, elle est sanctionnée par l'attribution du certificat de chef d'équipe de haute montagne « hiver ».
3.4. La formation de qualification.
3.4.1. Généralités.
La formation de qualification est la formation technique minimale indispensable aux cadres devant exercer une fonction ou un emploi opérationnel en milieu spécifique montagne. Toutefois, elle ne lui confère pas l'autonomie dans cet exercice. Mise en œuvre par l'EMHM, elle constitue l'étape préalable aux formations de perfectionnement. Elle est sanctionnée par le brevet de qualification des troupes de montagne (BQTM) résultant de l'obtention des certificats de qualification « été » et « hiver ».
3.4.2. La formation de qualification « été ».
Elle vise à :
donner au personnel officier et non officier les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour être techniquement autonome sur le plan individuel en milieu montagneux estival ;
donner la formation nécessaire afin d'assurer la fonction d'aide moniteur en escalade, ainsi que celle de chef d'équipe de haute montagne « été », au sein d'un détachement sous la responsabilité d'un cadre titulaire du certificat de perfectionnement « été » ;
permettre ainsi à un personnel qualifié d'exercer une fonction opérationnelle en milieu spécifique avec l'assistance ou sous les ordres d'un cadre titulaire du brevet de perfectionnement.
Cette action de formation est sanctionnée par le certificat de qualification « été ».
3.4.3. La formation de qualification « hiver ».
Elle vise à :
donner au personnel officier et non officier les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour être techniquement autonome sur le plan individuel en milieu montagneux hivernal ;
donner la formation nécessaire afin d'assurer la fonction d'aide moniteur de ski, ainsi que celle de chef d'équipe de haute montagne « hiver », au sein d'un détachement sous la responsabilité d'un cadre titulaire du certificat de perfectionnement « hiver » ;
permettre à un personnel qualifié d'exercer une fonction opérationnelle en milieu spécifique avec l'assistance ou sous les ordres d'un cadre titulaire du brevet de perfectionnement.
Cette action de formation est sanctionnée par le certificat de qualification « hiver ».
3.5. La formation de perfectionnement.
3.5.1. Généralités.
Les actions de formation « chef d'unité de haute montagne » et « chef de détachement de haute montagne » visent à faire acquérir les connaissances et à développer les aptitudes nécessaires aux cadres pour assumer un commandement en milieu spécifique. Mises en œuvre par l'EMHM, elles sont sanctionnées par le brevet de chef d'unité de haute montagne (BCUHM) résultant de l'obtention des certificats de chef d'unité de haute montagne « été » et « hiver » pour les officiers, et par le brevet de chef de détachement de haute montagne (BCDHM) résultant de l'obtention des certificats de chef de détachement de haute montagne « été » et « hiver » pour les sous-officiers.
3.5.2. La formation de chef unité de haute montagne (CUHM) « été ».
Elle vise à donner aux officiers la formation nécessaire pour instruire et commander en milieu spécifique, et en particulier en haute montagne estivale, une unité correspondant à leur grade ou à leur fonction.
Cette action de formation est sanctionnée par le certificat de chef d'unité de haute montagne « été ».
3.5.3. La formation de chef unité de haute montagne (CUHM) « hiver ».
Elle vise à donner aux officiers la formation nécessaire pour instruire et commander en milieu spécifique, et en particulier en haute montagne hivernale, une unité correspondant à leur grade ou à leur fonction.
Cette action de formation est sanctionnée par le certificat de chef d'unité de haute montagne « hiver ».
3.5.4. La formation de chef de détachement de haute montagne (CDHM) « été ».
Elle vise à donner au personnel sous-officier et à certains militaires du rang sous contrat (MDR/C) la formation nécessaire pour instruire et commander en milieu spécifique, et en particulier en haute montagne estivale, un détachement correspondant à leur grade ou à leur fonction.
Cette action de formation est sanctionnée par le certificat de chef de détachement de haute montagne « été ».
3.5.5. La formation de chef de détachement de haute montagne (CDHM) « hiver ».
Elle vise à donner au personnel sous-officier et à certains militaires du rang sous contrat (MDR/C) la formation nécessaire pour instruire et commander en milieu spécifique, et en particulier en haute montagne hivernale, un détachement correspondant à leur grade ou à leur fonction.
Cette action de formation est sanctionnée par le certificat de chef de détachement de haute montagne « hiver ».
3.6. Les formations d'expertise.
3.6.1. La formation de moniteur guide militaire (MGM).
L'action de formation « moniteur guide militaire » permet de tenir les postes d'officier et de sous-officier « montagne » dans les corps de troupe et l'état-major de la grande unité de montagne ou de se voir confier certains commandements ou certaines responsabilités particulièrement techniques. Destinée aux officiers et aux sous-officiers déjà détenteurs d'un BSTAT, elle s'effectue à l'EMHM pour la partie technique et au sein des corps de troupe pour ce qui est de la composante « emploi ».
Cette action de formation est sanctionnée par le brevet de « moniteur guide militaire ».
3.6.2. La formation d'instructeur militaire de parapente (IMP).
L'action de formation « instructeur militaire de parapente », formation d'expertise par le haut niveau qu'elle requiert, est destinée à permettre au personnel officier et non officier d'assurer l'instruction « parapente » et la conduite pour la phase spécifique de vol d'un groupe de parapentistes dans le cadre d'une mission de vol opérationnel ou d'entraînement. Elle est effectuée à l'EMHM et s'adresse au personnel titulaire du BQTM. Cette qualification militaire permet d'assumer la fonction d'officier « parapente ».
Cette action de formation est sanctionnée par le brevet d'instructeur militaire de parapente. Elle inclut la qualification de pilote de parapente biplace.
3.6.3. La formation d'instructeur véhicule articulé chenillé (IVAC).
Cette action de formation a pour objectif de donner à des cadres la formation nécessaire pour enseigner le pilotage du véhicule articulé chenillé (VAC) et l'utilisation de ses équipements au personnel en formation de « pilote VAC » ou de « pilote confirmé VAC ».
Cette formation, dispensée par le centre national d'aguerrissement en montagne (CNAM), s'adresse à des officiers CUHM ou des sous-officiers CDHM, pilotes confirmés « VAC ».
Cette action de formation est sanctionnée par l'attestation de qualification « instructeur VAC ».
3.7. Le recyclage des formations de perfectionnement et d'expertise.
3.7.1. Généralités.
Le recyclage des cadres titulaires de brevets acquis à l'issue d'actions de formation de perfectionnement ou d'expertise est nécessaire pour actualiser les connaissances et proroger les prérogatives résultant de ces actions de formation.
3.7.2. Le recyclage des chefs unité de haute montagne et chefs de détachement de haute montagne.
Les titulaires du CUHM et du CDHM sont recyclés tous les cinq ans. Cette action de formation est mise en œuvre :
Soit par leur corps, pour le personnel servant dans les formations et les organismes habilités :
les corps de la 27e brigade d'infanterie de montagne ;
l'école militaire de haute montagne ;
le centre national d'aguerrissement en montagne (CNAM) ;
le centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne (CIECM) ;
le centre national d'entraînement commando (CNEC).
Soit par l'EMHM. Seule cette action de formation est inscrite au calendrier des actions de formation (CAF).
3.7.3. Le recyclage des moniteurs guides militaires.
Les titulaires du brevet de « moniteur guide militaire » sont recyclés tous les cinq ans à l'EMHM.
3.7.4. Le recyclage des instructeurs militaires de parapente.
Les titulaires du brevet d'instructeur militaire de parapente sont recyclés tous les cinq ans à l'EMHM conformément au TTA 401 sur la pratique du parapente dans l'armée de terre.
3.7.5. Le recyclage des instructeurs véhicule articulé chenillé.
Les titulaires de la qualification « IVAC » sont recyclés tous les trois ans par le centre national d'aguerrissement en montagne (CNAM).
3.8. Les actions de formation particulières.
3.8.1. Information des chefs de corps.
Afin de faciliter l'exercice de leur responsabilité, elle vise à actualiser les connaissances « montagne » des futurs chefs de corps devant prendre le commandement d'une formation ressortissant à la spécificité « montagne » et s'effectue annuellement à l'EMHM.
3.8.2. Information des cadres des bureaux montagne.
Destinée à faire le point des évolutions techniques, et des enseignements tirés de la période qui précède, elle s'effectue annuellement, selon un ordre du jour défini conjointement par l'officier montagne de la grande unité de montagne et le directeur général de la formation de l'EMHM.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général, sous-chef organisation, ressources humaines,
Gilles BARRIE.
Annexes
ANNEXE I.
ANNEXE II.
ANNEXE III.
ANNEXE IV. Insignes de la spécificité montagne.
Insignes. | Conditions d'attribution. |
---|---|
Aigle de bronze sans étoile. | Détenir le BAM ou le BSM. |
Aigle de bronze avec étoile de bronze. | Détenir le BASM. |
Aigle de bronze avec étoile de bronze bordée d'un liseré bleu. | Détenir le CEHM. |
Aigle de bronze avec étoile bleue, numéroté. | Détenir le BQTM. |
Aigle d'argent avec étoile bleue, numéroté. | Détenir le BCUHM ou le BCDHM. |
Aigle d'or avec étoile bleue, numéroté. | Remplir une des trois conditions suivantes : — détenir le BCUHM ou le BCDHM et le brevet d'aspirant guide ; — détenir le brevet de moniteur guide militaire ; — détenir le BSTAT instructeur montagne. |
Aigle d'or avec anneaux tricolores, numéroté. | Remplir une des deux conditions suivantes : — détenir le BCUHM ou BCDHM et le diplôme de guide de haute montagne ; — détenir le BSTAT instructeur montagne et un brevet d'état d'éducateur sportif (BEES) de la filière montagne (ski alpin, ski de fond, escalade ou parapente). |