> Télécharger au format PDF
DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau du recrutement et de la formation

CIRCULAIRE N° 623/DEF/DPMAA/BRF/FORM/BST relative à la formation du personnel sous-officier « sous-spécialité interprétateurs d'images » de l'armée de l'air.

Du 15 février 1996
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 3 juillet 1996 (BOC, p. 2895) NOR DEFL9657094C.

Référence(s) :

a).  Instruction n° 1800/DEF/EMAA/1/PERS/AG du 14 mars 1993 (BOC, p. 2176) modifiée.

Instruction N° 3000/DEF/DPMAA/BRF/REGL du 16 décembre 1993 relative à l'accès en stage de qualification des militaires du rang engagés et des sous-officiers du personnel non navigant de l'armée de l'air.

c).  Instruction n° 2300/DEF/DRM/SDH/FORM/SU du 20 avril 1995 (n.i. BO) .

Instruction N° 7325/DEF/DPMAA/BRF/REGL du 26 décembre 1995 relative à la délivrance des certificats et brevets du personnel non navigant.

e).  Circulaire n° 1501/DEF/EMAA/1/AG du 4 mars 1988 (BOC, p. 2275) .

Circulaire N° 5650/DEF/DPMAA/4/INST/DEF/DPMAA/1/GO du 29 décembre 1981 relative à la délivrance des diplômes de brevets ou certificats militaires de spécialité de l'armée de l'air.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  644.1.3.1.

Référence de publication : BOC, p. 1039.

Dispensée par le centre de formation et d'interprétation interarmées de l'imagerie (CF 3 I) de Creil la formation des sous-officiers interprètes d'images est sanctionnée par l'attribution d'un diplôme indiquant le type et le niveau de formation suivi.

La présente circulaire fixe en annexe, pour les sous-officiers de l'armée de l'air concernés, les modalités d'accès aux différents niveaux de qualification, ainsi que les règles d'attribution des certificats et brevets correspondants.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Yves GLOANEC.

Annexe

Annexe ANNNEXE. Formation des sous-officiers interprètes d'images.

I Généralités.

Dispensée au centre de formation et d'interprétation interarmées de l'imagerie (CF 3I) de Creil, la formation du personnel non officier interprète d'images comporte trois niveaux distincts :

Formation de niveau 1 brevet élémentaire (BE) .

Dispensée aux élèves et jeunes sous-officiers destinés essentiellement à être employés dans le recueil du renseignement.

Formation de niveau 2 brevet supérieur (BS) .

Dispensée aux sous-officiers plus anciens ayant acquis une solide expérience militaire et professionnelle, destinés à être employés dans l'organisation du recueil du renseignement, et amenés à participer à son exploitation primaire.

Formation de niveau 3.

Destinée aux sous-officiers dont les connaissances de niveau 2 ont été confirmées dans la spécialité, cette formation qui est dispensée à l'école interarmées du renseignement et des études linguistiques (EIREL ) permet aux intéressés d'acquérir les connaissances indispensables dans le domaine de l'exploitation du renseignement de sources diverses, pour pouvoir occuper certains emplois particuliers. Toutefois, cette formation ne peut pas être assimilée au cadre de maîtrise.

II Accès aux différents niveaux.

2.1 Certificat élémentaire (CE).

L'accès au certificat élémentaire de spécialité s'effectue, soit au titre de la formation initiale, soit dans le cadre d'une demande de changement de spécialité (pour les sous-officiers totalisant moins de 7 ans de service au 30 juin de l'année de dépôt de la demande). La durée du stage de formation est de douze semaines.

2.2 Certificat supérieur (CS).

Le cycle de formation supérieure comprend deux phases distinctes :

  • une phase de formation militaire de perfectionnement (FMP ) ;

  • une phase de formation professionnelle (FP ).

2.2.1 La formation militaire de perfectionnement (FMP).

Dès lors qu'ils n'en sont pas déjà titulaires, cette formation est effectuée, à l'issue de la réussite au stage de formation professionnelle, par les candidats sergent-chef (SGC ) ou sergent (SGT ) inscrits au tableau d'avancement (TA ). La note obtenue à ce stage est prise en compte pour le calcul de la moyenne du certificat supérieur (cf. inst. no 20000/CEAA/CDT du 15 mars 1991n.i. BO ).

2.2.2 La formation professionnelle (FP).

L'accès à la formation professionnelle du certificat supérieur de spécialité s'effectue :

  • soit au titre de la progression dans la spécialité ;

  • soit dans le cadre d'une demande de changement de spécialité (sous-officiers totalisant plus de 7 ans de service au 30 juin de l'année de dépôt de la demande).

La formation comprend :

Au titre de la progression dans la spécialité :

  • un cours par correspondance de quatre mois ;

  • un stage de spécialisation aux images d'origine aérienne (IOA ) ou aux images d'origine spatiale (IOS ) de cinq semaines.

Dans le cadre d'une demande de changement de spécialité :

  • un cours par correspondance de quatre mois ;

  • un stage préparatoire à la spécialisation de huit semaines, qui conduit à l'attribution du niveau élémentaire de spécialité ;

  • un stage de spécialisation (IOA et IOS ) de cinq semaines, qui conduit à l'attribution du niveau supérieur de spécialité.

2.2.3 Admission au stage.

L'admission au stage de spécialisation, ou au stage préparatoire à la spécialisation, est subordonnée :

  • à l'obtention de la partie militaire de la sélection no  2 (S 2) (condition indispensable pour être autorisé à participer au cours par correspondance) ;

  • à la réussite à un examen de contrôle des connaissances effectué dans la semaine précédant le stage de spécialisation et portant sur le programme du cours par correspondance.

La réussite à l'examen de contrôle donne par équivalence la partie professionnelle de la sélection no  2.

En cas d'échec à l'examen de contrôle des connaissances, le sous-officier concerné n'intègre pas le stage, conserve pendant deux années le bénéfice des épreuves militaires théoriques, mais doit immédiatement repasser les épreuves militaires pratiques pour valider à nouveau sa S 2 (partie militaire).

2.3 Certificat du cadre de maîtrise (CM).

L'accès au certificat du cadre de maîtrise est subordonné à la réussite aux tests de sélection no  3 (niveau CM ). L'admission en stage des sous-officiers est prononcée par la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA ), dans les conditions définies dans l'instruction no  3000 citée en référence.

III Attribution des certificats et brevets.

A l'issue de la formation du 1er niveau (CE ) ou de la formation IOA ou IOS (CS ), le CF 3I transmet les résultats obtenus par les candidats de l'armée de l'air à la participation air à la direction du renseignement militaire Creil, qui établit la fiche de fin de promotion comportant :

Pour les candidats reçus :

  • la moyenne obtenue et le classement attribué (selon les modalités définies au § 2.2.1.) ;

  • la date de prise d'effet du certificat correspondant au niveau acquis :

    • le 1er du mois qui suit la fin du stage FP pour les CE ;

    • le 1er du mois qui suit la fin du stage FMP pour les CS ;

    • le 1er du mois qui suit la fin du stage IOA ou IOS pour les CS ayant déjà effectué la phase FMP ;

  • le numéro de certificat attribué.

Pour les candidats en situation d'échec : la moyenne obtenue.

La DPMAA attribue les brevets correspondants, en application des dispositions de l'instruction citée en quatrième référence.