> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau de la réserve militaire

INSTRUCTION N° 560/DEF/DPMM/3/AC relative au recrutement de la réserve militaire de la marine.

Abrogé le 31 août 2005 par : INSTRUCTION N° 10/DEF/DPMM/3/RA relative au recrutement et radiation de la réserve militaire de la marine, dans les corps des officiers de marine, des officiers spécialisés de la marine, et dans les équipages de la flotte. Accès à l'honorariat. Du 28 juin 2002
NOR D E F B 0 2 5 1 8 9 7 J

Référence(s) : Ordonnance N° 59-147 du 07 janvier 1959 portant organisation générale de la défense. Loi N° 99-894 du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense (art. 1er à 44, art. 47, art. 49 à 56). Décret N° 2000-1170 du 01 décembre 2000 relatif aux conditions de recrutement, d'exercice d'activités, d'avancement, d'accès à l'honorariat et de radiation du personnel de la réserve militaire. Arrêté du 15 janvier 2001 relatif aux modalités d'accès à la réserve citoyenne. Instruction N° 303/DEF/DPMM/1/RA - N° 1458/DEF/DPMM/2/A du 05 mai 1992 relative à la radiation des contrôles de l'activité du personnel militaire de la marine nationale. Instruction N° 105/DEF/DPMM/SPAHMM du 23 mai 2000 relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de la marine nationale. Instruction N° 93/DEF/CAB/CSRM/SP du 19 octobre 2001 relative à la réserve citoyenne. Instruction N° 95/DEF/CAB/CSRM/SP du 19 octobre 2001 relative aux anciens réservistes admis à l'honorariat de leur grade. Instruction N° 558/DEF/DPMM/3/AC du 22 juin 2001 relative à la disponibilité dans la réserve militaire.

j).  Note n° 4869 du 28 juin 2001 (n.i. BO).

Circulaire N° 64/DEF/CAB/CSRM/SP du 28 février 2002 relative au rappel des disponibles de la réserve militaire.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatorze annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 275/DEF/DPMM/RES du 18 juillet 1994 relative aux conditions de versement dans la réserve de la marine nationale à la radiation des contrôles de l'activité, et aux modalités de maintien, de radiation et d'admission à l'honorariat du grade des officiers et officiers mariniers de réserve. Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  221.2.2.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 6781.

1. Généralités.

La loi du 22 octobre 1999 [réf. a)] portant organisation de la réserve militaire et du service de défense prévoit que la réserve militaire :

  • est fondée principalement sur le volontariat du citoyen ;

  • est une, mais constituée de deux sous ensembles complémentaires : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. La première est budgétée, donc contingentée ; la seconde ne l'est pas et sert, en particulier, de réservoir' à la première. Le passage de l'une à l'autre, en fonction des circonstances, est conforme à l'esprit même de la loi. On notera d'ailleurs, que l'une des deux missions générales assignées à la réserve citoyenne, le lien entre la nation et les forces armées, est en réalité exercée également par la. réserve opérationnelle ; dans la mesure où chaque réserviste, de par son activité même, y participe de facto.

Pour une saine politique de recrutement et de gestion des réservistes de la marine, toute affectation dans la réserve opérationnelle de la réserve militaire est à durée limitée (contrat de 1 à 3 ans selon le cas). Cette décision d'autorité vise à maintenir l'attractivité générale de la réserve militaire de la marine et à favoriser un recrutement régulier de nouveaux réservistes, notamment issus directement du civil.

La présente instruction fixe pour la marine les conditions et procédures d'accès à la réserve militaire.

2. Cas des anciens militaires.

Nota.

Le personnel astreint à disponibilité dont la date de fin de contrat ESR interviendrait au-delà de la date de fin d'astreinte à disponibilité est considérée comme agréé pour la réserve militaire jusqu'à la fin de son contrat. La procédure de renouvellement d'agrément est initialisée douze mois avant la fin du contrat ESR.

Le personnel qui n'a pas sollicité le maintien dans la réserve militaire (non-volontariat ou atteinte de la limite d'âge) peut demander à bénéficier de l'honorariat de son grade (cf. point 4).

2.1.

L'instruction en référence i), prise en application 'du décret en référence c), intègre automatiquement dans la réserve militaire, au titre de l'astreinte à disponibilité, pour une durée de cinq ans à compter de leur radiation des cadres d'active (RCA), les marins de carrière où sous-contrat et le personnel ayant accompli un volontariat. Les exceptions à cette règle sont précisées en annexe I.

Dans ce mouvement., le personnel conserve le grade et l'ancienneté détenus à la date de radiation des cadres d'active.

En fonction de leur volontariat et de leur desiderata d'une part, de l'adéquation entre ceux-ci, les grades et qualifications des intéressés et les postes à pourvoir d'autre part :

  • certains d'entre eux sont autorisés à souscrire un contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR) et ressortissent pendant la durée de ce contrat à la réserve opérationnelle ;

  • les autres relèvent jusqu'à nouvel ordre de la réserve citoyenne. Parmi ceux-ci certains pourront être répertoriés comme temporairement pré-affectés (par l'organisme central chargé de la gestion des effectifs) dans les postes vacants du plan permanent d'emploi de la réserve opérationnelle (EAR), pour être rappelés autoritairement en cas de mise en oeuvre des dispositions de l'ordonnance de 1959 [cf. réf. a)]. Ils recevront notification de cette pré-affectation.

Nota.

Pour mémoire, la loi n'a pas abrogé la disposition de l' ordonnance 59-147 du 07 janvier 1959 [réf. a)] permettant un rappel autoritaire par décret de tous les astreints, à disponibilité.

2.2.

A la fin de la quatrième année d'astreinte à disponibilité, tous les réservistes sont invités, à préciser à leur commandant de centre d'information de la réserve de la marine de résidence (CIRAM) leurs intentions quant à la prolongation de leu-r appartenance à la réserve militaire (cf. ANNEXE II).

Trois mois au plus tard avant. l'échéance des cinq ans, la décision , d'agrément, prise par le directeur concerné, est publiée au Bulletin officiel des armées, les refus éventuels sont signifiés individuellement aux intéressés, qui peuvent en application des dispositions légales en vigueur faire appel. (dans les 2 mois) auprès de la juridiction administrative compétente. Réponse à cet appel est émise dans les meilleurs délais.

Le personnel agréé est reconduit dans la' réserve militaire à son grade et, à son ancienneté du moment et remis à la disposition de son commandant de CIRAM. Il relève alors de la réserve citoyenne, jusqu'à une éventuelle affectation sous ESR.

2.3.

Tout citoyen ayant effectué son service national ou ancien militaire d'active n'étant pas membre de la nouvelle réserve militaire peut, s'il est à plus de cinq ans de la limite d'âge de son grade, déposer auprès de son CIRAM de résidence une demande d'agrément dans la réserve militaire.

La procédure à suivre est celle décrite ci-après au point 3. Pour les anciens réservistes admis au bénéfice de l'honorariat de leur grade, il convient de se reporter à celle du point 4.

3. Intégration directe dans la réserve militaire.

3.1.

Tout citoyen français né après le ter janvier 1978 peut exprimer une demande d'intégration directe dans la réserve militaire en faisant parvenir au CIRAM de rattachement' de sa résidence, principale le dossier prévu à cet effet par l'arrêté en référence d), et dont 1a composition est rappelée en annexe IV.

Après instruction du dossier; la demande d'agrément est transmise accompagnée du compte rendu d'entretien (cf. ANNEXE VI), au bureau personnel de gestion : la direction du personnel, militaire de la marine (DPMM/PM/3) pour le personnel officier, le centre de traitement de l'information pour les ressources humaines (CTIRH) pour le personnel non officier, la direction centrale du commissariat de la marine (DCCM/PERS) pour, 1e personnel relevant de la DCCM.

Les décisions sont prises trimestriellement par le directeur concerné.

3.2.

Le premier agrément est donné pour une période de trois ans. Les renouvellement le sont pour des périodes de cinq ans.

3.3.

Le premier agrément conduit à l'attribution d'un numéro de matricule et à la prévision d'octroi d'un grade et d'une spécialité lesquels sont fonction du niveau d'études ou de responsabilités civiles et des compétences de l'intéressé (cf. ANNEXE V).

3.4.

Dans l'année qui suit la: première décision d'agrément, l'intéressé doit suivre un cycle d'information élémentaire de cinq jours à l'issue de laquelle lui seront confirmés son intégration à la réserve militaire de 1a marine, son grade et sa spécialité de gestion. Les anciens stagiaires brevetés d'une préparation militaire marine en sont exemptés ; les anciens auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ; les diplômés d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de défense voient la durée de ce stage limitée à deux jours.

Le nouveau réserviste perçoit alors la tenue de sortie en vigueur dans sa région de résidence.

4. HONORARIAT.

4.1.

Les conditions d'admission au bénéfice de l'honorariat du grade sont précitées par le décret 2000-1170 du 01 décembre 2000 [réf. c)] , (art. no 32. Admission de droit, art. 33. Admission sur demande).

4.2.

La note no 4869 du 28 juin 2001 [réf. j)] du secrétaire d'État à la défense autorise la réintégration dans la réserve militaire des seuls anciens réservistes admis pour des impératifs de gestion à l'honorariat avant la 1imite d'âge de leur grade aux conditions suivantes :

  • admission entre le 22 octobre 1999 et le 1er décembre 2000 ;

  • réintégration pour les seules activités de réserve citoyenne.

5. Administration et gestion des réservistes et anciens réservistes admis à l'honorariat de leur grade.

La gestion générale des réservistes et anciens réservistes admis à l'honorariat de leur grade est assurée par le CIRAM de rattachement.

Selon leur situation, les réservistes sont administrés, pour leurs activités, par leur formation d'emploi (réserviste sous ESR) ou par leur CIRAM de résidence.

L'interlocuteur, du CIRAM de rattachement est, selon le cas, le bureau concerné de l'administration centrale (DPMM/PM/3, DCCM/PERS, CTIRH, etc.).

Les procédures informatiques sont précisées par l'organisme central chargé de la gestion des effectifs (DPMM/PM/3).

6. Texte abrogé.

L'instruction n275/DEF/DPMMIRES du 4 juillet 1994, relative aux conditions de versement dans la réserve de la marine nationale à la radiation des contrôles de l'activité, et aux modalités de maintien, de radiation et d'admis-sion à l'honorariat' du grade des officiers et des officiers mariniers de réserve, est abrogée.

En cette période transitoire, toute disposition contraire figurant éventuellement dans d'autres textes non encore abrogés est réputée caduque.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, directeur du personnel militaire de la marine,

Philippe SAUTTER.

Annexes

ANNEXE I. Radiation des contrôles de l'activité et admission dans la réserve militaire, conditions, procédure.

1 Conditions.

A la radiation des contrôles de l'activité, les militaires de carrière ou sous-contrat et les personnes qui ont accompli un volontariat dans la marine sont soumis pour une durée de cinq ans à l'obligation de disponibilité.

Il sont, à ce titre et indépendamment de leur volontariat, admis dans la réserve militaire.

Est exclu de facto de cette procédure administrative le personnel :

  • admis dans une autre armée ;

  • décédé ;

  • porté disparu ;

  • ayant perdu la nationalité française ;

  • déserteur ;

  • incarcéré en application d'une peine criminelle ou correctionnelle ;

  • réformé définitivement ;

  • réformé temporairement ;

  • inapte médical.

2 Procédure.

Les formalités à accomplir, sous la responsabilité du commandant d'unité, lors de la radiation des contrôles de l'activité (RCA), sont rappelés ci-après. Elles doivent être accomplies avant la date effective de RCA [réf. e)].

ANNEXE II. Modèle de courrier à adresser un an avant la fin de l'obligation de disponibilité ou d'agrément.

Figure 2. Modèle de courrier à adresser un an avant la fin de l'obligation de disponibilité ou d'agrément.

 image_16844.png
 

ANNEXE III. Modèle de courrier à adresser un an avant la fin du contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR).

Figure 3. Modèle de courrier à adresser un an avant la fin du contrat d'engagement à servir dans la réserve.

 image_16845.png
 

ANNEXE IV.

1 Procédure d'intégration directe dans la réserve militaire

(cf. points 2.3 et 3 de la présente instruction).

Figure 4. Procédure d'intégration directe dans la réserve militaire.

 image_16846.png
 

2 Composition du dossier.

Le dossier doit contenir les pièces suivantes :

  • 1. Une photocopie lisible de leur carte nationale d'identité en cours de validité.

  • 2. Un certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense ou un état signalétique et des services.

  • 3. Un extrait du casier judiciaire.

  • 4. Tout titre ou diplôme universitaire ou professionnel.

ANNEXE V. Conditions minimales requises pour une admission dans la réserve militaire en qualité d'officier ou d'officier marinier.

1 Diplômes ou niveaux d'études.

Matelot : niveau scolaire classe de première (niveau V ou V bis minimum).

Second maître : diplôme national correspondant au moins au baccalauréat, ou titre ou diplôme de niveau IV.

Premier maître : niveau III ou IV.

Aspirant : niveau II.

Enseigne de vaisseau de 2e classe : diplôme national correspondant à un 2e cycle d'études supérieures ou titre ou diplôme de niveau II.

Capitaine de corvette : doctorat d'État, de 3e cycle ou titre correspondant (niveau I).

2 Expérience professionnelle.

Pour être recruté directement dans le civil au grade de premier maître ou de capitaine de corvette l'intéressé doit justifier d'au moins quatre ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la spécialité au titre de laquelle il sollicite son intégration dans la réserve militaire.

Pour le personnel titulaire d'un titre universitaire d'études de défense et pour les auditeurs de l'IHEDN, ce temps d'activité est ramené à trois ans.

3 Âge.

L'âge minimal pour être nommé au grade correspondant est le suivant :

  • capitaine de corvette : 35 ans ;

  • enseigne de vaisseau de 2e classe : 24 ans ;

  • aspirant : 18 ans ;

  • premier maître : 30 ans ;

  • second maître : 20 ans ;

  • matelot : 18 ans.

4 Aptitude physique.

Le recrutement dans la réserve militaire exige l'aptitude physique minimale (SIGYCOP) prévue par l' instruction 105 /DEF/DPMM/SPAHMM du 23 mai 2000 modifié [réf. f)].

ANNEXE VI. Modèle de compte rendu d'entretien.

Figure 5. Modèle de compte rendu d'entretien.

 image_16847.png
 

ANNEXE VII. Lettre d'engagement à signer après notification de l'agrément.

Figure 6. Lettre d'engagement à signer après notification de l'agrément.

 image_16848.png
 

ANNEXE VIII. Modèle de lettre d'admission dans la réserve militaire de la marine.

Figure 7. Modèle de lettre d'admission dans la réserve militaire de la marine.

 image_16849.png
 

ANNEXE IX. Modèle de lettre de maintien dans la réserve militaire.

Figure 8. Modèle de lettre de maintien dans la réserve militaire.

 image_16850.png
 

ANNEXE X. Modèle de lettre de radiation de la réserve militaire.

Figure 9. Modèle de lettre de radiation de la réserve militaire.

 image_16851.png
 

ANNEXE XI. Modèle de lettre de réintégration dans la réserve militaire.

Figure 10. Modèle de lettre de réintégration dans la réserve militaire.

 image_16852.png
 

ANNEXE XII. Modèle de lettre de radiation de la réserve militaire (limite d'âge).

Figure 11. Modèle de lettre de radiation de la réserve militaire (limite d'âge).

 image_16853.png
 

ANNEXE XIII. Modèle de lettre de radiation et admission à l'honorariat.

Figure 12. Modèle de lettre de radiation et admission à l'honorariat.

 image_16854.png
 

ANNEXE XIV. Tableaux de bord de la réserve militaire CIRAM.

Figure 13. Tableaux de bord de la réserve militaire CIRAM.

 image_16855.png