> Télécharger au format PDF
COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation

CIRCULAIRE N° 8656/DEF/COFAT/DEF/BCF/FISO relative à la formation générale du domaine de spécialités « musique ».

Du 24 juin 2004
NOR D E F T 0 4 5 2 1 4 2 C

Référence(s) : Instruction N° 953/DEF/EMAT/BPRH/EG/NO du 19 juin 2000 relative à la formation individuelle des militaires du rang sous contrat. Instruction N° 954/DEF/EMAT/BPRH/EG/SO du 05 mai 2003 relative à la formation individuelle des sous-officiers.

3. Circulaire n° 7400/DEF/COFAT/DEF/BFG/EVAT du 27 mai 1997 (BOC/PA, p. 3159) modifiée.

4. Circulaire n° 10000/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF du 9 juillet 1998 (n.i. BO).

5. Circulaire n° 900/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF/EVAT du 19 janvier 1999 (BOC/PA, p. 1719) modifiée.

Circulaire N° 8637/DEF/COFAT/DEF/BCF/FI/SO du 24 juin 2004 relative au déroulement de l'action de formation et à l'attribution du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre. Circulaire N° 8644/DEF/COFAT/DEF/BCF/FI/SO du 24 juin 2004 relative à la formation générale de 1er niveau du personnel sous-officier du recrutement direct. Circulaire N° 8648/DEF/COFAT/DEF/BCF/FI/SO du 24 juin 2004 relative à la formation générale de 1er niveau du personnel sous-officier du recrutement semi-direct. Circulaire N° 8651/DEF/COFAT/DEF/BCF/FI/SO du 24 juin 2004 relative à la préparation et à l'épreuve d'accès au deuxième niveau du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre du domaine de spécialités « musique ».

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes et huit appendices.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 17000/DEF/COFAT/DEF/BFG/FISO du 9 décembre 1999 (BOC/PA, 2000, p. 1647).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  630.2.17.1.

Référence de publication : BOC, 2004, p. 4835.

1. Le cadre général.

Fondée sur la logique de métier et de compétence, la formation générale du domaine de spécialités « musique » est adaptée au recrutement et à la spécificité d'une population, détentrice d'un haut niveau technique. Aussi, tout doit être mis en oeuvre pour que soit conservée sa capacité de jouer de son instrument en tout temps et tout lieu.

Le général commandant la légion étrangère est responsable des aménagements du programme imposés par la spécificité du recrutement et le statut particulier des militaires servant à titre étranger.

2. La formation générale initiale.

La formation générale initiale (FGI) des militaires du rang (MDR) musiciens est adaptée aux spécificités du domaine de spécialités. La FGI, qui regroupe l'ensemble des MDR musiciens, se déroule pendant cinq semaines à Versailles-Satory sous la responsabilité technique du conservatoire militaire de musique de l'armée de terre (CMMAT) avec l'appui logistique et pédagogique des régions terre (RT). Cette action de formation a pour vocation d'intégrer le jeune civil au sein de la communauté militaire pour en faire progressivement un musicien soldat de métier compétent, exemplaire et responsable.

La FGI vise à former :

Un professionnel aux motivations enrichies par :

  • l'acquisition d'un esprit de défense ;

  • la connaissance des règlements ;

  • le développement de la cohésion.

Un musicien soldat rigoureux et endurant par :

  • la maîtrise d'une arme de poing et l'application des règles de sécurité ;

  • la pratique sportive régulière.

Un engagé responsabilisé par la connaissance :

  • de ses droits et de ses devoirs ;

  • de sa condition et de ses perspectives d'avenir ;

  • de son environnement.

L'instruction commence la deuxième semaine sur la base de trente-neuf heures hebdomadaires. Les principes pédagogiques mis en oeuvre lors de la FGI sont les mêmes que ceux édictés dans la circulaire de troisième référence. Le programme détaillé est présenté en appendice I.A ; la nature et le coefficient des épreuves du contrôle final figurent en appendice II.A.

3. La formation générale élémentaire.

La formation générale élémentaire (FGE) des militaires du rang musiciens, tout aussi adaptée aux spécificités du domaine de spécialités, a pour but de former les petits gradés des formations musicales de l'armée de terre. Dans le cas des pré-orientés vers le recrutement sous-officier voie semi-directe, les résultats obtenus pendant cette action de formation permettent de confirmer ou d'infirmer l'orientation.

La FGE vise à former :

Un musicien gradé responsable par :

  • une meilleure connaissance de l'institution militaire ;

  • une connaissance pratique des règlements et l'application stricte des règles de sécurité.

Un modèle pour les jeunes engagés par :

  • sa volonté de s'améliorer dans tous les domaines ;

  • l'exemplarité de son comportement, son souci permanent des relations humaines ;

  • sa disponibilité et sa volonté à supporter l'effort.

La FGE, dispensée après dix-huit mois de services, est fixée à quatre semaines consécutives. Elle se déroule, pour l'ensemble des MDR musiciens à Versailles-Satory sous la responsabilité technique du CMMAT avec l'appui logistique et pédagogique des RT. Les conditions d'accès et les principes pédagogiques sont les mêmes que ceux édictés dans la circulaire de cinquième référence. Effectuée sous la responsabilité d'un chef de section désigné par le CMMAT, la FGE est sanctionnée par l'attribution du certificat militaire élémentaire (CME) dont les modalités d'attribution et la gestion des échecs sont précisées dans la circulaire de cinquième référence. Le programme détaillé est présenté en appendice I.B ; la nature et le coefficient des épreuves du CME figurent en appendice II.B.

4. La formation générale de premier niveau.

4.1. Généralités.

La formation générale de premier niveau (FG 1), adaptée aux spécificités du domaine de spécialités « musique », est sanctionnée par l'attribution du certificat militaire du premier degré (CM 1).

Elle concerne :

  • les engagés volontaires sous-officiers du domaine de spécialités « musique » (EVSO/M) issus du recrutement direct, élèves à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent ;

  • les engagés volontaires, du domaine et hors du domaine de spécialités « musique », de recrutement corps de troupe ayant satisfait aux épreuves de l'agrément technique délivré par le CMMAT et au test d'entrée à l'ENSOA.

4.2. Conditions de candidature.

Les conditions générales sont définies dans l'article 53.1 de l'instruction de deuxième référence. Les conditions particulières propres aux candidats d'origine corps de troupe sont les suivantes :

Recrutement semi-direct : les candidats sont sélectionnés parmi les volontaires de tous les domaines de spécialités titulaires du brevet militaire professionnel élémentaire (BMPE) ou d'un CME et d'un certificat technique élémentaire (CTE), selon les conditions fixées annuellement par la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT). En outre, ils doivent avoir satisfait à un agrément technique délivré par le CMMAT et être détenteurs de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Recrutement rang : les candidats de recrutement rang sont sélectionnés parmi les caporaux-chefs, titulaires du certificat d'aptitude technique du deuxième degré (CAT 2) ou du certificat technique du premier niveau (CT 1), totalisant plus de treize ans de services, selon les conditions fixées annuellement par la DPMAT.

4.3. Préparation.

4.3.1. Le recrutement direct.

La durée de la formation générale des EVSO/M est fixée à douze semaines d'activités pendant lesquelles onze semaines sont consacrées à l'instruction et une semaine à l'incorporation et aux formalités administratives. Les EVSO/M bénéficient d'une semaine de permission à l'issue de la FG 1. La formation se répartit de la façon suivante :

  • une FGE d'une durée de sept semaines sanctionnées par le CME ;

  • une semaine consacrée à l'instruction élémentaire de conduite ;

  • une FG 1 d'une durée de quatre semaines sanctionnée par le CM 1.

4.3.2. Le recrutement corps de troupe.

Les candidats doivent avoir acquis un niveau de connaissances suffisant, correspondant au programme de la FGE du domaine de spécialités « musique ». Les formations d'emploi sont chargés de réactualiser le savoir des candidats préalablement à leur arrivée en stage. Un test adapté à cette formation, réalisé au début de l'action de formation, permet d'éliminer les candidats ayant un niveau insuffisant. Le contenu du test d'entrée fait l'objet de l'annexe III. La durée de la FG 1 des engagés volontaires de recrutement corps de troupe est fixée à quatre semaines. Cette formation, qui correspond à la 3e phase (cf. point 4.3.1) de la formation de recrutement direct, est sanctionnée par le CM 1.

4.3.3. Mesures communes et principes pédagogiques.

Les stagiaires du domaine de spécialités « musique » issus du recrutement direct ou corps de troupe effectuent, dans la mesure du possible, en même temps les quatre semaines de préparation au CM 1. Les objectifs particuliers et le contenu détaillé de la formation figurent en appendice I.C. Le style de commandement et la pédagogie mise en oeuvre pour cette formation sont précisés dans les circulaires de quatrième et sixième références.

4.4. Organisation de l'examen et évaluation.

Les modalités d'attribution de la note d'aptitude et du compte rendu final, la diffusion des résultats sont précisés dans les circulaires de quatrième et sixième références ; la nature et les coefficients des épreuves du CME et CM 1 figurent en appendice II.C.

5. La formation générale de deuxième niveau.

Le présent chapitre traite de la formation générale de deuxième niveau des sous-officiers, candidats du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (BSTAT) du domaine de spécialités « musique ». Ces dispositions sont applicables à partir du BSTAT millésime 2006.

5.1. Déroulement.

Conformément aux directives de la circulaire citée en septième référence, la réussite à l'épreuve d'accès au deuxième niveau (EA 2) ouvre droit au stage national sanctionné par l'attribution du BSTAT. Ce stage est articulé entre une session de formation générale de deuxième niveau (FG 2) et une session de formation de spécialité de deuxième niveau (FS 2). La DPMAT désigne les candidats conformément à la planification définie au calendrier des actions de formation (CAF) de l'année considérée.

La FG 2 est délivrée par l'école de la logistique et du train (ELT) de Tours, en relation avec le CMMAT. Chaque année, ces deux organismes planifient l'action de formation, puis le CMMAT communique la date du stage au CoFAT, en vue de sa publication au CAF.

Après la publication des résultats de l'EA 2, la DPMAT (le commandement de la légion étrangère pour le personnel servant à titre étranger) désigne les candidats.

5.2. Modalités.

La FG 2 est dispensée au cours d'une phase d'une semaine, placée entre le 1er septembre de l'année A — 1 précédant l'année de candidature au BSTAT et le 30 juin de l'année A. Cette formation, dont le programme figure en appendice I.D, est sanctionnée par une notation continue et des épreuves, dont la répartition des coefficients figure en appendice II.D. Le stagiaire doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves. Toute note inférieure ou égale à 5 sur 20 dans une composante est éliminatoire. En cas d'échec, les candidats sont autorisés à présenter, l'année suivante, une seconde et ultime candidature à l'examen de fin de stage.

5.2.1. Formation de spécialité (pour mémoire).

Les objectifs particuliers de la formation de spécialité (programmes, volumes horaires, modalités d'évaluation) ont été définis par le CoFAT (cf. circulaire de 8e référence) en coordination avec le CMMAT.

5.3. Évaluation de l'action de formation et attribution du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre.

La note du stage, attribuée par le CMMAT, est obtenue en effectuant la moyenne arithmétique de la FG 2 et de la FS 2.

Les résultats du stage sont diffusés conformément aux directives de l'instruction de première référence.

La note du BSTAT est obtenue en effectuant la moyenne des notes de l'EA 2 et du stage, affectées toutes deux du même coefficient. Par délégation du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT), le CMMAT attribue et délivre le diplôme. Il adresse les résultats du stage, du BSTAT et la feuille individuelle de résultats (cf. annexe VI de la circulaire de 8e référence) à la DPMAT qui précise, éventuellement, la date de prise d'effet. Lorsque le stage se termine au cours du deuxième semestre de l'année d'attribution du BSTAT, le brevet est décerné au 1er juillet de cette même année, avec effet rétroactif.

6. Texte abrogé.

La circulaire n17000/DEF/COFAT/DEF/BFG/FISO du 9 décembre 1999 relative à la formation générale du domaine musique est abrogée.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Programme détaillé de la formation générale.

Appendice I.A. Programme détaillé de la formation générale initiale.

Objectifs.

Programme. Volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

45 heures (23 p. 100).

Organisation générale de la défense.

But : faire prendre conscience au jeune engagé de sa place au sein de la défense.

Organisation générale de la défense (4 h).

Pourquoi une défense ?

Les choix de la défense.

Les forces armées.

L'armée de terre.

Connaissances des règlements.

But : faire acquérir un code de conduite et les règles propres à la communauté militaire.

Les connaissances seront limitées :

— au code du soldat ;

— à la discipline générale ;

— à l'organisation du régiment et la vie en unité élémentaire ;

— au droit des conflits armés.

Connaissances des règlements (14 h).

Le code du soldat (2 h).

Règlement de discipline générale (7 h).

Fondements et règles.

Grades et appellations.

Marques extérieures de respect.

Devoirs et responsabilités.

Droits.

Récompenses et punitions.

Règlement du service intérieur (1 h).

Organisation du régiment et vie quotidienne dans l'union européenne.

Droit des conflits armés (4 h).

Comportement du combattant et limites à la conduite des hostilités.

Protection des victimes de guerre.

Statut du prisonnier de guerre.

Éducation civique.

But : renforcer l'esprit patriotique par une meilleure connaissance des institutions françaises.

Éducation civique (4 h).

La France et son héritage.

Les institutions.

Le militaire dans la société.

Histoire militaire et traditions.

But : rappeler le rôle joué par l'armée française au cours du XXe siècle pour développer la fierté de servir la France.

Histoire militaire et traditions (7 h).

Les deux guerres mondiales.

Les interventions récentes.

La place de la France dans le monde.

Technique d'expression écrite.

But : faire connaître les documents d'information utilisés dans un régiment et apprendre à rédiger une demande et un compte rendu (CR).

Technique d'expression écrite (4 h).

La correspondance officielle.

Rédaction d'une demande et d'un CR.

Ordre serré.

But : être capable de se présenter individuellement et d'exécuter des mouvements d'ordre serré (OS) sans arme.

Ordre serré (7 h).

Garde-à-vous, repos, salut.

Rassemblements, alignements, rompre les rangs, quart et demi-tour.

Pas cadencé.

Arrêt, changement de direction, marquer le pas.

La Marseillaise.

Le pas de route et sans cadence.

École de cohésion et chants.

Aide à la formation.

Aide à la formation (5 h).

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

71 heures (37 p. 100).

Marches.

But : couvrir une distance de 15 kilomètres avec sac à dos.

Marches de 5, 10 et 15 kilomètres (8 h dont 2 de nuit).

IST.

But : maîtriser une arme de poing pour effectuer un tir 25 mètres de jour dans le respect des règles de sécurité.

Modalités : le CATi 1 FAMAS doit être détenu avant l'instruction puis l'obtention du CATi 2 PA qui est obtenu à l'issue de l'IST PA.

IST (10 h).

CATi 1 FAMAS (6 h).

Présentation du FAMAS.

Montage et démontage sommaire.

Le service de l'arme.

Acuité visuelle et oeil directeur, blocage de la respiration, doigt sur la détente.

Inspection des armes et opérations de sécurité.

Positions de tir.

Règles d'entretien.

Incidents de tir.

Contrôle sur la sécurité.

CATi 2 PA (4 h).

Présentation du PA.

Montage et démontage sommaire.

Le service de l'arme.

Blocage de la respiration et le doigt sur la détente.

Inspection des armes et opérations de sécurité.

Positions de tir.

Règles d'entretien.

Incidents de tir.

Contrôle sur la sécurité.

Tirs.

Modalités : tir au PA à une ou deux mains.

Tirs (6 h).

Poser debout 15 mètres (2 x 3 cartouches) sur SCI à une main.

Poser debout 25 mètres (2 x 3 cartouches) sur SCI à deux mains.

Poser debout 25 mètres (2 x 3 cartouches) sur SCI à une ou deux mains.

Défense NBC.

But : connaître les dangers et savoir se protéger.

Défense NBC (7 h).

L'ANP.

Les dangers.

Les matériels individuels de défense chimique.

Les réactions sous attaque nucléaire et chimique.

PAV.

Prévention et secourisme.

Buts : recevoir une éducation sanitaire sur les fléaux de notre société. Être capable d'effectuer les gestes de premiers secours et obtenir l'AFPS. Connaître les règles élémentaires d'hygiène en campagne.

Prévention et secourisme (24 h).

Les fléaux (drogue, alcoolisme, tabagisme et MST), formation de base aux premiers secours.

Hygiène individuelle et collective en campagne.

Le stress.

Technique spécifique.

Technique spécifique (16 h) : pratique instrumentale.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

31 heures (16 p. 100).

Buts : améliorer progressivement les qualités physiques. Apprendre les rudiments de la natation et atteindre au minimum la classification « passable » au COVAPI.

Procédés d'entraînement par la musculation (8 h).

Par la course (6 h).

Parcours naturel (2 h).

Natation (7 h).

Sports collectifs (4 h).

Contrôles et tests (4 h).

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

Néant.

COMPOSANTE E.

FORMATION ADMINISTRATIVE.

10 heures (5 p. 100).

Buts : avoir une vision claire de son parcours professionnel, acquérir des réflexes de prévention dans le domaine de la sécurité et apprendre à entretenir ses effets et matériels.

Administration et gestion du personnel (2 h).

Gestion du personnel.

Parcours professionnel.

Notation et avancement.

Solde et gestion.

Protection sociale (3 h).

Sécurité sociale.

Mutuelle et assurances.

ASA (1 h).

Sécurité de défense (3 h).

La protection du secret.

La sécurité incendie.

Entretien des matériels (1 h).

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

38 heures (19 p. 100).

 

Formalités administratives et techniques (23 h).

Remise en condition et déplacements (15 h).

 

Appendice I.B. Programme détaillé de la formation générale élémentaire.

Objectifs.

Programme. Volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

47 heures (30 p. 100).

Instruire.

But : préparer le futur caporal à son emploi de gradé d'encadrement et d'aide-moniteur.

L'instruction des subordonnés (6 h).

Le rôle et les attitudes pédagogiques élémentaires.

Se situer.

Buts : compléter les connaissances relatives à la défense faire connaître les instances de concertation.

Organisation générale de la défense (5 h).

L'organisation générale de la défense.

Le CSFM, le CFMT.

Les commissions régimentaires.

Le président des EV.

Se comporter.

Buts : connaître le règlement de discipline générale et du service intérieur ainsi que les notions de base en éthique et déontologie (droit des conflits armés).

Étude des règlements (10 h).

Règlement de discipline générale (3 h).

Code du soldat.

Fondements de l'autorité.

Devoirs et responsabilités.

Droits.

Règlement du service intérieur (5 h).

Service de semaine et de garde.

ZMS.

Légitime défense.

Droit des conflits armés (2 h).

Statut du prisonnier de guerre.

Devoirs du militaire au combat.

Commander.

Buts : assurer les fonctions d'aide-moniteur et connaître deux chants du TTA 107.

OS, chant (8 h).

OS.

TTA 107.

École de cohésion.

Éduquer.

Éduquer.

But : compléter les notions de civisme.

Éducation civique (2 h).

Constitution et structure de l'État.

Les devoirs du citoyen.

Communiquer.

But : parfaire la méthode de rédaction.

Technique d'expression écrite (4 h).

La demande personnelle et le CR.

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

58 heures (37 p. 100).

IST.

But : se perfectionner dans le service d'une arme de point pour effectuer un tir à 25 mètres de jour dans le respect des règles de sécurité.

IST (2 h).

Présentation du PA et montage et démontage.

Le service de l'arme, le blocage de la respiration et le doigt sur la détente.

Inspection des armes, positions de tir, règles d'entretien.

Incidents de tir et contrôle sur la sécurité.

Tirs.

Modalités : tir au PA à une ou deux mains.

Tirs (8 h).

Poser debout 15 mètres (2 x 3 cartouches) sur SCI à une main.

Poser debout 25 mètres (2 x 3 cartouches) sur SCI à deux mains.

Poser debout 25 mètres (2 x 3 cartouches) sur SCI à une ou deux mains.

Topographie.

But : être capable de s'orienter de jour et de nuit.

Topographie (8 h).

La carte.

L'orientation.

Les formes du terrain.

La boussole et les jumelles.

L'appréciation des distances.

L'azimut.

Marche de jour/nuit.

Prévention et secourisme.

But : approfondir les connaissances.

Prévention et secourisme (24 h).

La chaîne santé.

Les MST.

Formation en secourisme complémentaire militaire.

Contrôle continu et final.

Contrôle continu et final (18 h).

Technique spécifique.

Technique spécifique (16 h) : pratique instrumentale.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

24 heures (15 p. 100).

But : développer la condition physique pour réaliser :

— un 100 mètres nage libre ;

— un grimper de corde de 7 mètres ;

— une marche-course.

Procédés d'entraînement par la musculation (3 h).

Par la course (5 h).

Initiation à la course d'orientation (4 h).

Natation (5 h).

Marche-course.

Contrôle final (4 h).

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

Néant.

COMPOSANTE E.

FORMATION ADMINISTRATIVE.

14 heures (9 p. 100).

Buts : connaître les opérations liées à la mise en oeuvre d'un véhicule et les fonctions de chef de bord et de caisse. Améliorer les connaissances administratives et posséder des réflexes de prévention dans le domaine de la sécurité.

Administration et gestion du personnel (5 h).

Gestion du personnel.

Parcours professionnel.

Budget et endettement.

Le personnel civil.

L'ASA et la CIJAS.

Sécurité de défense (2 h).

Lutte contre la toxicomanie et le trafic des stupéfiants.

Entretien des matériels (6 h).

Mise en oeuvre d'un véhicule.

Guidage.

Chef de bord et de caisse.

Organisation administrative (1 h).

Le corps de troupe.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

13 heures (9 p. 100).

 

Formalités administratives (8 h).

Aide à la formation (5 h).

 

Appendice I.C. Programme détaillé de la formation générale de premier niveau.

Objectifs.

Programme. Volume horaire.

Module 1. En heures.

Module 2. En heures.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

77 heures (18 p. 100).

  

Buts :

Le jeune sous-officier musicien titulaire du CM 1 ouvert sur la société doit :

— avoir pris conscience de son état de sous-officier et des finalités de l'instruction militaire dont il connaît à son niveau, l'organisation, les moyens et le personnel ;

— avoir affermi son esprit civique et pris conscience de la nécessité d'une défense ;

— posséder la connaissance de l'organisation et de la vie d'un CT.

Dans son rôle de sous-officier musicien, il doit :

— s'être familiarisé avec le milieu dans lequel il va évoluer ;

— posséder une connaissance pratique des règlements et en avoir compris le bien-fondé ;

— avoir acquis une pratique adaptée à son niveau des méthodes et techniques de communication.

Communiquer (7 h).

Les techniques d'expression écrites et orales.

4

3

Commander (19 h).

Étude des règlements et exercice du commandement OS.

27

2

Instruire (10 h).

Conduite d'une séance d'OS et de règlement.

6

4

Éduquer (10 h).

Les règles de comportement, les responsabilités d'éducateur, les notions de civisme et l'éthique et la déontologie.

6

4

Se comporter.

Le cérémonial militaire avec les particularités du domaine.

8

4

Se situer.

La politique et l'organisation générale de la défense.

L'organisation de l'armée de terre.

Le personnel de l'armée de terre.

Le PSO.

1

8

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

155 heures (36 p. 100).

  

Armement, IST, tirs.

But : Maîtriser le service d'une arme de poing dans le cadre de l'autodéfense.

Armement, IST, tirs (14 h).

  

Instruction relative à l'emploi du FAMAS en vue d'obtenir le CATi 1.

10

 

Instruction relative à l'emploi du PA en vue d'obtenir le CATi 2.

 

3

Connaissance du TTA 207.

 

1

Tirs.

FAMAS : tir sur cible SITTAL à 50 et 100 m.

2

 

PA :

— poser debout 15 mètres (4 x 3 cartouches) ;

 

4

— poser debout 25 mètres (4 x 3 cartouches).

 

4

Topographie.

But : être capable de s'orienter et de se déplacer avec les moyens du chef de groupe (jumelles, boussole et carte au 1/50000e).

Topographie (14 h).

Formation à l'orientation.

La carte, la boussole, les jumelles.

6

 

Orientation du chef de groupe.

Le rapporteur, le point de station, le tour d'horizon et le croquis d'itinéraire.

 

8

Défense NBC.

But : être initié à la connaissance du danger NBC et à sa protection.

Défense NBC (6 h).

6

 

Génie. Transmissions. Renseignement et identification.

But : connaître les généralités de ces domaines.

Génie (1 h). Transmissions (2 h). Renseignement et identification (3 h).

Généralités sur les mines, les postes de transmissions.

2

 

Sensibilisation au renseignement et principaux matériels et armements de l'armée de terre.

 

3

Hygiène et secourisme.

Buts : être capable d'effectuer les gestes de premier secours et obtenir l'AFPS.

Hygiène et secourisme (16 h).

16

 

Instruction élémentaire de conduite.

But : obtenir le permis de conduire VL.

Instruction élémentaire de conduite (39 h).

39

 

Technique spécifique.

But : entretenir l'acquis de la pratique instrumentale.

Technique spécifique (50 h).

Une heure par jour.

30

30

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

70 heures (16 p. 100).

  

Buts :

Le sous-officier musicien doit :

— avoir acquis la condition physique nécessaire à l'exercice de ses responsabilités et développer ses qualités foncières ;

— à la fin de la FG 1, obtenir au minimum la classification « bon » au COVAPI ;

— avoir acquis une formation pédagogique lui permettant de participer à la mise en condition physique de son personnel.

Activités physiques fondamentales (50 h).

Travail d'adaptation ; entraînement pour la course et la musculation ; natation.

38

12

Activités physiques spécifiques (13 h).

Initiation à la CO ; marche d'endurance.

3

10

Conduite de l'E2PMS (4 h).

 

4

Compétitions et divers (3 h).

 

3

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

19 heures (5 p. 100).

  

Buts :

Le sous-officier musicien doit :

— s'initier à la bureautique ;

— s'informer sur les relations internationales ;

— acquérir le goût du travail intellectuel personnel visant à améliorer ses connaissances générales.

Bureautique (12 h).

 

12

Connaissance du monde contemporain (7 h).

Comprendre le monde; les grandes instances internationales ; la France et l'Europe ; la France dans le monde ; l'ONU et l'OTAN.

 

7

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

9 heures (2 p. 100).

  

Gestion et soutien du personnel.

But : savoir rédiger un document à usage militaire.

Gestion et soutien du personnel (3 h).

  

Suivi administratif du sous-officier.

 

2

Le BCP.

 

1

Gestion et soutien du matériel.

But : savoir ordonner et contrôler l'entretien des matériels et équipements en dotation.

Gestion et soutien du matériel (2 h).

  

Gestion.

1

 

Maintien en condition.

1

 

Prévention et sécurité.

Buts : commenter les règles de prévention et de protection du secret. En comprendre le bien-fondé et savoir les faire appliquer.

Prévention et sécurité (4 h).

  

La chaîne de prévention du CT.

1

 

La prévention routière.

1

 

La prévention incendie.

1

 

Rôle et attributions du PSD.

 

1

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

99 heures (23 p. 100).

  

Formalités d'accueil (39 h).

Formalités de départ (10 h).

Examens CME et CM 1 (24 h).

Aide à la formation (26 h).

  
 

Appendice I.D. Programme détaillé de la formation générale de deuxième niveau.

Objectifs.

Programme. Volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

20 heures (50 p. 100).

Se situer.

But : s'ouvrir au monde et développer des capacités d'analyse et de synthèse pour comprendre et dénouer une situation complexe aux intérêts parfois antagonistes.

Se situer (2 h soit 10 p. 100).

Le monde contemporain : phénomènes contemporains, crises et conflits, évolutions technologiques, phénomènes sociaux, approche interculturelle, jeunesse française.

La France dans le monde : institutions et organisations internationales, construction européenne, place de la France.

La défense militaire de la France : environnement international, institutions nationales, politique et organisation de défense.

Environnement immédiat et vie de garnison : organisation du corps de troupe, statuts du personnel, instances de représentation et concertation.

Se comporter.

But : comprendre et analyser les principes de comportement et le fondement des actions militaires pour acquérir le sens des valeurs fondatrices de l'exercice du métier des armes.

Se comporter (2 h soit 10 p. 100).

Cadre juridique : l'État, la nation, la patrie, la légitimité de l'action, le droit des conflits armés, l'environnement réglementaire, la responsabilité.

Culture militaire : éthique et déontologie, excellence professionnelle, histoire militaire, culture de l'armée de terre.

Communiquer.

Connaître et mettre en oeuvre des techniques de communication pour maîtriser les vecteurs médiatiques et renforcer l'adhésion.

Communiquer (6 h soit 30 p. 100).

La gestion de l'information et de la communication, la correspondance militaire, l'expression orale, la communication externe, le travail avec les autres.

Instruire.

Acquérir des principes et méthodes pédagogiques permettant de construire ou de mettre en oeuvre un processus de formation.

Instruire (4 h soit 20 p. 100).

La formation du soldat, les pratiques pédagogiques et l'autoformation.

Éduquer.

Assimiler les principes et compétences nécessaires pour assurer un rôle éducatif.

Éduquer (3 h soit 15 p. 100).

Le chef éducateur et sa relation à l'autre, l'exploitation éducative, le rôle social du chef.

Commander.

Donner les fondements nécessaires pour exercer son commandement avec autorité et sens de l'humain.

Commander (3 h soit 15 p. 100).

Exercer un commandement, connaître ses hommes, le groupe, la motivation et la dynamisation.

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

5 heures (12,5 p. 100).

But : organiser le déplacement d'une section en ambiance NBC.

Environnement du chef au combat.

Secourisme, topographie et NBC.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

4 heures (10 p. 100).

But : compléter la formation pédagogique nécessaire à l'exercice.

Préparation d'une séance d'EPMS.

Maintien en condition physique.

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

 

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des problèmes du monde et de la France.

Pas de cours (programme correspondant à celui de la préparation à l'EA 2/FG).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

6 heures (15 p. 100).

Buts : connaître la gestion des militaires du rang sous contrat et du personnel civil.

Statut, déroulement de carrière, notation, avancement et orientation, mise en formation.

Connaître les règles essentielles à appliquer en hygiène et prévention des accidents.

Les règles importantes de l'HSCT.

Les risques et responsabilités pénales dans le domaine de l'HSCT.

Connaître les caractéristiques de la responsabilité pénale et la protection juridique.

Principes régissant les affaires pénales et procédures de mise en oeuvre de la protection.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

Formalités administratives (8 h).

 

Remarque.

L'heure réservée aux formalités administratives (composante F) ainsi que les 5 heures d'examen ne sont pas prises en compte dans le programme développé supra.

ANNEXE II. Nature et coefficients des épreuves.

Appendice II.A. Nature et coefficients des épreuves de la formation générale initiale des militaires du rang sous contrat.

Composante.

Épreuve.

Coefficient.

Nature.

A

Organisation générale de la défense.

1

Épreuve écrite (QCM).

Règlement.

3

Épreuve écrite (QCM).

Éducation civique et histoire militaire.

1

Épreuve écrite (QCM).

Expression écrite.

2

Rédaction d'un CR.

B

Armement.

1

Épreuve pratique.

Tir.

2

Épreuve pratique.

Défense NBC.

1

Épreuve écrite (QCM).

Prévention et secourisme.

2

Épreuve pratique.

C

Grimper.

1

Utilisation des barèmes de l'annexe II de la circulaire n7400/DEF/COFAT/DEF/BFG/EVAT du 27 mai 1997.

3 000 mètres.

2

Natation.

Majoration

Marche-course (ou cross).

3

E

Administration et gestion de l'EVAT.

2

Épreuve écrite (QCM).

Sécurité de défense.

1

Épreuve écrite (QCM).

Note d'aptitude.

 

3

Établie selon la grille d'évaluation de l'annexe II de la circulaire n7400/DEF/COFAT/DEF/BFG/EVAT du 27 mai 1997.

 

Total.

25

 

Nota. — Le QCM est à utiliser lors des contrôles continus. Un seul QCM peut regrouper les questions de plusieurs matières. En natation, la majoration sera de 25 p. 100 pour 100 mètres, 20 points pour 75 mètres, 15 points pour 50 mètres et 10 points pour 25 mètres. Toute performance intermédiaire se verra attribuer la majoration correspondant à la performance inférieure.

 

Appendice II.B. Nature et coefficients des épreuves de la formation générale élémentaire des militaires du rang sous contrat.

Composante.

Épreuve.

Coefficient.

Nature.

A

Organisation générale de la défense.

2

QCM.

Règlements.

2

QCM.

Notion de civisme.

2

QCM.

Expression écrite.

2

Rédaction d'un rapport.

B

Secourisme.

2

Épreuve pratique.

Tir.

2

Tir au PA.

Topographie.

2

Épreuve pratique.

C

Grimper.

1

Utilisation des barèmes de l'annexe II de la circulaire n900/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF/EVAT du 19 janvier 1999.

Natation.

2

Marche-course.

2

E

Entretien et gestion du matériel.

1

 

Gestion et soutien du personnel.

1

Prévention et sécurité.

1

Note d'aptitude.

 

3

Établie selon la grille d'évaluation de l'annexe II de la circulaire n900/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF/EVAT du 19 janvier 1999.

 

Total.

25

 

Nota. — Un QCM peut regrouper les questions de plusieurs matières.

 

Appendice II.C. Nature et coefficients des épreuves de la formation générale de premier niveau des sous-officiers.

Composante.

Épreuve.

CME (1).

CM 1.

Note éliminatoire.

Nature.

A

Techniques d'expression écrite.

 

2

 

Test écrit.

Techniques d'expression orale.

 

2

 

Exposé individuel.

Règlement.

7

2

 

QCM.

Moniteur OS.

3

  

Épreuve pratique.

Responsabilité d'éducateur.

 

1

 

QCM.

Éducation civique.

 

1

 

QCM.

B

Topographie.

1

1

 

Épreuve terrain CM 1.

NBC.

2

  

Épreuve pratique.

PA et IST.

2

1

 

Épreuve pratique.

Secourisme.

 

1

 

QCM.

Tir.

2

2

 

Tir au PA.

Éducation routière.

 

1

 

Test écrit.

C

Conduite d'une séance E2PMS.

 

1

 

Épreuve pratique.

Utilisation des barèmes de l'annexe II de la circulaire n10000/DEF/COFAT/DEF/BFG/FIS/OFF/EVAT du 9 juillet 1998.

Utilisation des barèmes de l'annexe III de la circulaire n900/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF/EVAT du 19 janvier 1999.

Grimper.

2

1

(2)

Course.

3

1

 

Natation.

 

1

25 mètres

Marche-course.

 

1

 

D

Bureautique.

 

1

 

Test pratique.

Connaissance du monde contemporain.

 

2

 

QCM.

Note d'aptitude.

 

3

3

 

Établie selon la grille d'évaluation de l'annexe III de la circulaire n10000/DEF/COFAT/DEF/BFG/FIS/OFF/EVAT du 9 juillet 1998.

 

Total.

25

25

  

(1) La note du CME n'intervient pas dans celle du CM 1.

(2) Soit « m » la moyenne des notes obtenues dans les deux épreuves de sport du CME ou les quatre épreuves de sport du CM 1. Si « m » est < 5 alors « m » est éliminatoire.

 

Appendice II.D. Nature et coefficients des épreuves de la formation générale de deuxième niveau.

Composante.

Épreuve.

Coefficient.

Nature.

A

Connaissances théoriques.

3

Épreuve écrite.

Connaissances pratiques sous forme d'un exposé, d'une fiche d'instruction rédigée ou d'une argumentation développée.

5

Épreuve pratique.

(Au choix.)

2 heures.

B

Étude du déplacement d'une section en ambiance NBC.

  

Topographie.

3

Épreuve écrite.

NBC.

2

Épreuve écrite.

Secourisme.

2

Épreuve écrite.

1 heure.

C

Connaissances théoriques.

2

Épreuve pratique.

Pédagogie EPMS.

1

Épreuve écrite.

1 heure.

E

Connaissances théoriques.

2

Épreuve écrite.

1 heure.

 

Total.

20

 

Observations éventuelles :

 

 

ANNEXE III. Tests d'entrée à l'école nationale des sous-officiers d'active pour le recrutement semi-direct.

Le test d'entrée s'adresse aux candidats du recrutement corps de troupe désignés pour suivre le FG 1 à l'ENSOA de Saint-Maixent.

Ce test doit être réalisé dans les quarante-huit heures suivant l'arrivée du stagiaire afin qu'il soit remis au plus tôt disposition de son corps en cas d'échec.

Il s'agit de vérifier le niveau requis en sport et en connaissances militaires générales. Ce test comprend trois épreuves sportives et quarante questions demandant des réponses simples.

1. MODALITÉS.

1.1. Épreuves physiques militaires et sportives.

Natation.

Effectuer, en nage libre, une distance de 25 mètres (bonnet et lunettes de natation autorisés).

Grimper.

Hommes : 2 x 3,5 m bras + jambes.

Femmes : 3,5 m bras + jambes.

3000 mètres.

Hommes : parcourir la distance en moins de 15'20.

Femmes : parcourir la distance en moins de 20'35.

1.2. Questionnaire de connaissances militaires générales.

Formation au comportement militaire.

(20 points.)

20 questions portant sur le programme de la FGE du domaine de spécialités « musique ».

Formation à la mission opérationnelle.

(10 points.)

10 questions portant sur le programme de la FGE du domaine de spécialités « musique ».

Formation académique.

(8 points.)

Français : 4 questions (conjugaison, accords, ponctuation).

Mathématiques : 4 problèmes (conversion d'unité, calculs d'aires, règle de trois).

Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

(2 points.)

2 questions portant sur le programme de la FGE du domaine de spécialités « musique ».

2. NOTATION ET SANCTION.

2.1. Aux épreuves physiques militaires et sportives.

L'admission en stage est subordonnée à la réalisation de 25 mètres en natation, du grimper et du 3 000 mètres.

2.2. Au questionnaire.

Une bonne réponse à chacune des questions donne 1 point. En cas de note inférieure à 10 sur 40 à l'ensemble du questionnaire, le candidat n'est pas admis en stage.