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DIRECTION DE LA FONCTION MILITAIRE ET DU PERSONNEL CIVIL : sous-direction de la gestion du personnel civil ; bureau de la formation continue

CIRCULAIRE N° 405002/DEF/DFP/GPC/5 N° 393064/DEF/DGA/DPAG/SEF/3 relative à la mise en œuvre de la fiche individuelle de formation (FIF) et de l'entretien annuel de formation au ministère de la défense.

Du 28 février 1994
NOR D E F P 9 4 5 9 0 1 9 C

Précédent modificatif :  1er modificatif du 16 décembre 1996 (BOC 1997, p. 718) NOR DEFP9659358C.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  250.5., 712.1., 241.2.

Référence de publication : BOC, p. 874.

L'article 29 du décret 85-607 du 14 juin 1985 (BOC, p. 3133) modifié, relatif à la formation professionnelle des fonctionnaires de l'Etat prévoit que figure au dossier de chaque fonctionnaire « une fiche retraçant les actions de formation auxquelles il a participé aussi bien en tant que stagiaire qu'en tant que formateur ».

Cette disposition est reprise, pour les fonctionnaires et agents civils non titulaires par l'accord-cadre sur la formation professionnelle continue dans la fonction publique de l'Etat du 10 juillet 1992 et, pour tous les agents civils sans distinction de statut par l'accord formation du ministère de la défense du 10 juin 1993 qui prévoit la mise en œuvre de la FIF au 1er janvier 1994.

Ces accords prévoient en outre la possibilité pour chaque agent d'exprimer ses demandes de formation à l'occasion d'un entretien annuel.

L'objet de la présente circulaire est de préciser les modalités de mise en œuvre des dispositions à partir du 1er janvier 1994, à l'égard :

  • des personnels civils des armées et services communs, dans le cadre du plan triennal de formation lancé par la circulaire no 415557/DEF/DFP/GPC/5 du 1er juillet 1993 (BOC 1994, p. 828 ; Abrogée par l'Instruction no 423381/DEF/DFP/GAC/5 du 11 septembre 1996 (BOC, p. 4664) ;

  • des personnels civils et militaires de la délégation générale pour l'armement, dans le cadre du schéma directeur de la formation continue à la DGA [ inst. 101480 /DEF/DGA/D du 20 mai 1992 (BOC, p. 2241).]

Seront successivement examinés :

  • les principes et finalités de la FIF et de l'entretien individuel de formation ;

  • les règles d'organisation et de procédure applicables ;

  • les dispositions transitoires adoptées.

1. Principes et finalites.

1.1. La FIF.

La FIF établie dès la prise de fonctions de l'agent, est destinée à recenser, tout au long de sa carrière, l'ensemble de son activité en matière de formation.

La mise en place de la FIF répond à un triple but :

  • valoriser les compétences pédagogiques de l'agent lorsque celui-ci en détient, soit en qualité de formateur, soit en qualité d'accompagnant d'un stagiaire ;

  • porter une attention particulière aux agents qui n'ont pas suivi de formation : vérifier les motivations, détecter les oublis ;

  • vérifier, dans le cas où certains agents détiennent des fonctions ou des statuts dotés de cursus-types, que les étapes de ce cursus sont franchies dans les conditions préconisées.

La FIF est établie sur un modèle unique pour l'ensemble des personnels visés ci-dessus, quels que soient leur statut et leur affectation.

Le modèle de la FIF figure en annexe 1.

Y sont répertoriées :

  • la biographie professionnelle de l'agent ;

  • les actions de formation suivies ;

  • les actions de formation demandées mais non réalisées ;

  • les activités pédagogiques de l'agent.

La FIF est un document destiné à être entièrement informatisé, dans l'objectif d'assurer, à terme, une gestion d'ensemble des questions de formation.

Elle est partie intégrante du dossier administratif individuel de l'agent et exploitée dans les mêmes conditions de stricte confidentialité que l'ensemble des documents insérés à ce dossier.

Le droit d'accès aux informations, prévu par la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 (1) modifiée, s'effectue notamment à l'occasion de l'entretien individuel annuel de formation. Une fiche de demande de rectification — dont un modèle fait l'objet de l'annexe 2 — sera le cas échéant remplie.

L'annexe 3 comporte un certain nombre d'indications relatives à l'établissement de la FIF.

1.2. L'entretien individuel de formation.

L'entretien individuel de formation est individuel, annuel et obligatoire.

Il est destiné :

  • à permettre à l'agent d'exprimer ses souhaits en matière de formation compte tenu de l'analyse qu'il fait de ses fonctions, de leur évolution et de son projet personnel ;

  • à favoriser l'information et le dialogue en matière de formation au sein de l'établissement, afin d'expliciter les objectifs de formation du chef d'établissement ou de service et ceux de l'agent.

Etape initiale du travail de préparation du programme de formation de l'établissement pour l'année suivante, les entretiens de formation doivent se dérouler selon un calendrier compatible avec les contraintes de la programmation annuelle c'est-à-dire si possible dans le courant du premier semestre de l'année.

L'entretien met en présence l'agent et le directeur d'établissement ou un de ses collaborateurs désigné pour ce faire.

L'entretien annuel de formation doit être distinct de l'entretien annuel de notation.

Dans ce cas, l'entretien de formation doit se dérouler préalablement à l'entretien de notation.

Il convient en effet d'éviter, dans le cadre de l'entretien de formation, toute appréciation sur la manière de servir de l'intéressé.

Quelques règles de bons sens doivent être observées pour que l'entretien se déroule dans des conditions favorables au dialogue.

L'agent doit être informé des date, heure et lieu de l'entretien au moins une semaine à l'avance et recevoir simultanément un exemplaire de sa fiche individuelle de formation afin d'être en mesure, s'il le souhaite, de prendre les contacts utiles à sa parfaite information.

Le cadre responsable de la conduite de l'entretien doit rechercher, si besoin est, les éléments d'information qui lui permettront de répondre aux questions de l'agent portant notamment sur les possibilités de formation susceptibles de lui être proposées.

Le rôle du responsable de formation d'établissement est à cet égard essentiel tant vis-à-vis de l'agent que du cadre qui s'apprête à conduire les entretiens de formation.

Il lui appartient de dispenser, à l'un et à l'autre, l'information la plus complète possible.

Il appartient aux directeurs d'établissement de préciser les modalités d'organisation et de déroulement des entretiens de formation — dates, cadres habilités, guides opératoires… — après avis de l'instance paritaire compétente en matière de formation au sein de l'établissement (commission paritaire locale de formation professionnelle continue dans les établissements et services de la DGA, groupe paritaire de la formation dans les établissements et services des armées et services communs).

L'annexe 4 précise les recommandations essentielles à prendre en compte pour l'élaboration au niveau local de directives ou guides opératoires se rapportant à l'entretien individuel de formation.

L'entretien de formation est matérialisé par l'établissement d'un document daté et signé des deux parties, remis au responsable de formation qui en assure la prise en compte dans la préparation du programme ou du plan de formation de l'établissement.

Ce document, daté et signé du cadre qui a conduit l'entretien, est remis à l'agent, à charge pour celui-ci d'en faire retour au cadre dans un délai de quarante-huit heures.

Ce délai de réflexion peut être mis à profit par l'agent pour porter ses observations sur la partie du document réservée à cet effet.

Un modèle d'imprimé d'entretien de formation est communiqué à titre de référence en annexe 5.

Après approbation du plan ou programme de formation de l'établissement, chaque agent ayant émis un besoin de formation est informé, par la voie hiérarchique, de la suite réservée à sa demande.

Dans les établissements des armées et services communs, pour lesquels le programme de formation est arrêté au niveau de la circonscription territoriale, l'agent est informé de la suite réservée à sa demande par le directeur d'établissement en un premier temps et, sitôt l'information disponible, de l'inscription ou de la non-inscription de l'action de formation demandée au programme de formation de la circonscription.

La décision prise s'impose tant à l'agent qu'au directeur d'établissement et les actions de formation correspondantes sont considérées comme activités de service et intégrées au calendrier des missions de l'établissement.

2. Règles d'organisation et de procédure applicables a la FIF.

2.1. A la délégation générale pour l'armement.

L'élaboration, l'actualisation et la conservation de la FIF sont opérées dans l'établissement d'affectation sous la responsabilité du responsable de formation.

2.2. Aux armées et services communs.

2.2.1. Personnels employés par l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air.

La FIF est établie sous la responsabilité supérieure des autorités délégataires au niveau local des pouvoirs de gestion déconcentrés du personnel civil en vertu des dispositions du décret no 81-937 du 12 octobre 1981 (BOC, p. 4741) modifié portant délégation de pouvoirs du ministre de la défense en matière d'administration et de gestion des personnels civils extérieurs.

Il appartient à ces autorités de définir, compte tenu de l'organisation et des moyens de leurs services de gestion et de formation du personnel civil au niveau du commandement militaire de l'Ile-de-France, des circonscriptions militaires de défense, des arrondissements maritimes, des régions aériennes le, ou les, services chargés d'établir les FIF.

Cette tâche ne peut être conduite qu'avec le concours des établissements et services d'emploi.

Le schéma de procédure indicatif suivant semblable le plus adapté :

Le conseiller coordonnateur en formation professionnelle continue assure, sous l'autorité du commandement, le pilotage général des procédures mises en œuvre localement pour l'élaboration des FIF.

Le service chargé de la gestion du personnel civil assure l'élaboration de la fiche pour l'ensemble des rubriques regroupées en page 1.

Le responsable de formation de l'établissement d'emploi assure l'élaboration de la fiche pour les pages 2, 3 et 4.

Après regroupement des travaux effectués au niveau du service chargé de la gestion du personnel, les FIF sont insérées au dossier administratif de l'agent.

2.2.2. Personnels employés par la gendarmerie, le service des essences des armées, le service de santé des armées, le commandement de la marine à Paris.

Les conseillers coordonnateurs auprès du commandement militaire de l'Ile-de-France et en circonscriptions militaires de défense assurent, à l'égard des personnels qui leur sont rattachés, le pilotage général des procédures mises en œuvre.

Il appartient aux autorités d'emploi de ces personnels de désigner, selon l'organisation qui leur est propre, le, ou les, services chargés de l'établissement des FIF, le concours des services de gestion et des responsables de formation d'établissement étant également indispensables.

2.2.3. Personnels employés par l'administration centrale (hors DGA) et la base aérienne 117.

Le conseiller coordonnateur en formation professionnelle continue pour l'administration centrale assure, sous l'autorité du directeur de la fonction militaire et du personnel civil, le pilotage général de l'ensemble des procédures d'établissement et de mise à jour des FIF.

Ces procédures font l'objet d'une instruction particulière.

3. Dispositions transitoires.

3.1. Entretiens de formation.

Les entretiens annuels de formation seront mis en œuvre pour la première fois, dans le courant de l'année 1994, pour permettre l'examen des demandes formulées dans le cadre de la préparation des programmes de formation de l'année 1995.

3.2. Années prises en compte dans la FIF, périodes antérieures au 1er janvier 1994.

Les FIF seront renseignées avec l'objectif de remonter aussi loin que possible dans le temps, compte tenu des archives disponibles.

3.3. Mise en œuvre du plan individuel de formation.

L' accord formation du ministère de la défense du 16 septembre 1996 prévoit que le plan individuel de formation pluriannuel faisant apparaître la situation prospective de l'agent à moyen terme, compte tenu du plan de formation ministériel, des besoins du service, du projet personnel de parcours professionnel de l'agent, sera mis en place dans un premier temps pour les catégories A et dans la mesure du possible pour les catégories B avant la fin de la durée de l'accord-cadre précité (1996-1997-1998).

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du directeur des personnels et des affaires générales :

L'ingénieur général de l'armement,

Bernard THAUVIN.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le directeur de la fonction militaire et du personnel civil,

Jean-Pierre CHAMPEY.

Annexes

ANNEXE 1. Fiche individuelle de formation.

Renseignements initiaux.

Mise à jour le :

Nom.

Prénom.

Date de naissance.

Matricule.

Entrée adm.

Etablissement.

 

 

 

 

 

 

Grade.

Affectation.

Fonction.

 

 

 

Formation initiale. Titres et diplômes.

Année.

Nature.

Intitulé du titre ou du diplôme.

Observations.

 

 

 

 

Concours, examens professionnels, essais professionnels (obtenus depuis l'entrée en fonction).

Année

Nature.

Commentaires (spécialité, domaine, etc.).

 

 

 

Déroulement de carrière.

De

A

Statut/corps/grade.

Affectation.

Fonctions.

 

 

 

 

 

 

Table 1. ACTIONS DE FORMATIONS REALISEES.

Année.

Durée (en jours).

Intitulé de la formation.

Organisme.

Niveau (*).

Formations du titre premier. Adaptation, formations statutaires.

 

 

 

 

 

Formations du titre premier. Perfectionnement.

 

 

 

 

 

Formations du titre II. Préparation de concours, essais, examens professionnels.

 

 

 

 

 

Formations du titre III. Congés de formation professionnelle.

 

 

 

 

 

Autres actions de formation.

 

 

 

 

 

(*) Niveau S = sensibilisation ; A = application ; M = maîtrise ; E : expertise.

 

Table 2. FORMATIONS DEMANDEES MAIS NON SUIVIES(au titre des années A - 2 ; A - 1 ; A).

Année.

Durée.

Intitulé de la formation.

Motif.

Formations du titre premier. Perfectionnement.

 

 

 

 

Formations du titre II. Préparations de concours, essais, examens professionnels.

 

 

 

 

Formations du titre III. Congés de formation professionnelle.

 

 

 

 

Autres formations.

 

 

 

 

 

Table 3. ACTIVITES LIEES A LA FORMATION.

Exercice d'une activité pédagogique.

Formateur :

Domaine d'intervention.

Public.

Durée de la formation.

Année.

 

 

 

 

Tuteur :

Domaine.

Personnel accompagné.

Durée du tutorat.

Année.

 

 

 

 

Autre activité pédagogique :

Domaine d'intervention.

Public.

Durée.

Année.

 

 

 

 

Formations suivies en dehors de l'institution (rubrique facultative) :

 

 

 

 

Connaissances en langues (préciser le niveau : E = élémentaire, I = intermédiaire, A = avancé) :

Langue.

 

 

 

Lue.

 

 

 

Ecrite.

 

 

 

Parlée.

 

 

 

 

ANNEXE 2.

ANNEXE 3. Guide de rédaction de la fif et du document matérialisant l'entretien de formation.

I FIF.

Remarque préliminaire.

La FIF est destinée à être totalement informatisée à terme. D'ores et déjà, les informations utiles à son établissement, sont pour tout ou partie, disponibles sous forme informatisée (GIP, GESPER, SIGALE, etc.).

I.1 Page 1/4. Biographie professionnelle.

Cette page décrit la biographie et le parcours professionnel de l'agent.

Rubrique : Renseignements initiaux.

Pas de commentaire particulier. Les informations demandées sont celles habituellement utilisées par les services de gestion.

Rubrique : Formation initiale, titres et diplômes.

Année : année d'obtention du diplôme.

Nature : désignation du diplôme, par exemple : CAP, BAC, licence, BTS, DUT, etc.

Intitulé : libellé exact du diplôme.

Par exemple : si CAP, indiquer la spécialité professionnelle ; si licence : indiquer le domaine, ex. : droit, ex. DUT : génie électrique, etc.

Observations.

Pour certains diplômes, notamment d'ingénieurs ou diplômes universitaires, la mention de l'établissement qui a délivré le titre ou le diplôme est nécessaire.

Par exemple : ingénieur de constructions aéronautiques, école ENSICA de Toulouse, DESS « droit des communautés européennes » Paris I etc.

Seront également consignés dans cette rubriques les diplômes obtenus dans une langue étrangère.

Rubrique : Concours, examens professionnels, essais professionnels.

Il s'agit uniquement de ceux obtenus depuis l'entrée en fonction.

Année : année au cours de laquelle le concours ou l'essai a été passé.

Nature : concours interne ou externe, examen professionnel, essai professionnel.

Commentaires : préciser : le grade d'accès ou la spécialité, la profession de l'essai.

Exemple : concours interne : entrée IRA.

Examen professionnel : SA en chef.

Essai : T 5 bis électronicien, groupe VI traceur de coque qualifié.

Rubrique : Déroulement de carrière.

Il s'agit de retracer le parcours professionnel de l'agent.

Colonne De/A : ne renseigner que l'année.

Colonne statut/corps/grade : ne renseigner qu'en cas de changement.

Affectation : indiquer le service ou, en cas de mutation, l'établissement.

Fonctions : celles indiquées sur la fiche de poste quand elle existe.

I.2 Page 2/4. Actions de formation réalisées.

Cette page recense l'ensemble des actions de formation réalisées par l'agent.

L'ensemble des renseignements demandés est disponible sous forme informatisée (GESFOR par exemple ou tout autre système).

La rubrique « autres actions de formation » sera utilisée par les établissements qui souhaitent y voir figurer des actions qui, bien que considérées comme formations, ne sont pas prises en charge par le budget de formation.

Par exemple : colloques, journées d'information, etc.

Dans cette rubrique doivent également figurer les congés de restructuration avec indication de la formation suivie.

Colonne niveau : à servir lorsque l'intitulé de la formation ne permet pas de l'expliciter : la gradation part de celui qui ne sait rien (sensibilisation) à celui qui sait transmettre son savoir (expert).

S = sensibilisation : il s'agit d'une formation, en général de courte durée, dont l'objectif est de faire découvrir une technique ou une activité à travers ses grands principes. L'agent est débutant dans cette activité.

A = application : dans le domaine concerné, l'agent qui aura suivi cette formation sera capable d'effectuer des activités de base qui lui sont confiées, avec l'aide de quelqu'un de plus expérimenté.

M = maîtrise : formation ayant comme objectif d'avoir une connaissance de l'ensemble du domaine concerné, permettant à l'agent d'être autonome dans son travail.

E = expertise : formation permettant à l'agent qui la suit de pouvoir répondre à tout problème complexe dans le cadre de son activité, et d'être capable de transmettre son savoir.

I.3 Page 3/4. Formations demandées mais non suivies.

Cette page, tout comme la précédente, contient des informations issues de traitements automatisés.

Ne sont répertoriées, dans cette page, que les actions de formation demandées mais non suivies au titre des trois dernières années précédant l'entretien de formation.

C'est le responsable de formation de l'établissement qui décidera de la liste des motifs de non-suivi.

On peut citer parmi ces derniers : maladie, absence de crédits, non-prioritaire, etc.

Tout comme la page 2/4, l'utilisation de la rubrique « autres formations » est laissée à l'appréciation locale.

I.4 Page 4/4. Activités liées à la formation.

Actuellement les données de cette page ne sont pas, sauf exception, prises en compte de manière automatisée. Il sera donc opportun de renseigner avec soin les rubriques en vue d'une saisie informatique.

On se limitera aux cinq dernières années d'exercice de l'activité pédagogique en question.

Rubrique : Formateur.

Est considéré comme formateur tout agent qui effectue une prestation d'enseignement, à titre d'activité principale (par exemple instructeur) ou à titre d'activité accessoire (par exemple maître de conférence).

En outre, cette activité peut se situer soit au sein du ministère de la défense, soit à l'extérieur (autre ministère, entreprise extérieure, organisme public, etc.).

Dans la colonne domaine d'intervention : sont notés les enseignements dispensés (ex. : mathématiques, électronique, etc.).

Colonne public : préciser qui sont les personnes à qui on dispense la formation.

Colonne durée : durée de l'enseignement dans chaque session (en jours, heures, etc.).

Colonne année : si cette activité s'exerce de manière continue tous les ans, préciser depuis quelle année.

Rubrique : Tuteur.

Les colonnes à renseigner sont de même nature que celles relatives à la rubrique « formateur ».

Dans la colonne « personnel accompagné », mentionner uniquement le grade de la personne dont l'agent est tuteur.

Rubrique : Autre activité pédagogique.

Cette rubrique, laissée à l'initiative locale, contient des recensements d'activité pédagogiques diverses telles que : maître de stage, encadrement d'un élève en mémoire de fin de cycle, etc.

Rubrique : Formations suivies en dehors de l'institution.

Cette rubrique est facultative et laissée à l'initiative de l'agent.

Si ce dernier le souhaite, il pourra y faire enregistrer les actions de formation qu'il a suivies en dehors de son travail, dans des domaines non répertoriés par l'administration.

Rubrique : Connaissances en langues.

Seront mentionnées toutes les langues en dehors du français.

Le niveau est évalué de la manière suivante :

E = élémentaire : l'agent a des connaissances scolaires de base mais n'a pas ou peu eu l'occasion de pratiquer la langue.

I = intermédiaire : bonne connaissance de la langue mais peu de pratique.

A = avancé : à l'aise, tant dans l'expression orale que l'expression écrite. Capacité de traduction. Eventuellement : détenteur d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle dans la langue considérée.

II Entretien de formation. Cursus individualise previsionnel.

Un document matérialisant le déroulement de l'entretien sera renseigné au moment de l'entretien individuel de formation. Un modèle figure à titre indicatif en annexe 5.

Rubrique : Cursus catégoriel, cursus type.

Cette rubrique concerne les agents qui, par le statut qu'ils possèdent ou le métier qu'ils exercent, sont soumis à des calendriers précis de formation.

Certains établissements ont élaboré des cursus par métiers ; certaines directions ont défini des cursus catégoriels.

Enfin, au niveau de la DGA, les cadres sont invités à suivre un cursus particulier.

Dans ces conditions, les renseignements portés dans cette rubrique découlent des directives particulières concernant l'agent.

Par principe, les formations faisant partie d'un cursus déterminé sont prioritaires.

Rubrique : Objectifs opérationnels.

L'entretien individuel sera l'occasion de préciser ou de définir les missions du service, leur évolution prévisible, ainsi que les activités attendues de l'agent.

Prenant en compte les savoirs et savoirs-faire existants et ceux nécessaires à l'accomplissement de sa mission, l'agent et son supérieur hiérarchique détermineront ensemble les besoins en formation requis.

Un ordre de priorité sera établi et noté dans les colonnes : A + 1, A + 2, A + 3 (A = année en cours).

Les priorités seront rédigées comme suit :

  • 1. Formation indispensable (ne peut être reportée).

  • 2. Formation utile (peut être reportée d'un an au maximum).

  • 3. Formation non prioritaire.

A ce stade, les besoins en formation sont détectés, hiérarchisés, mais pas encore (sauf cas précis) formulés sous forme de demande de stage.

Il appartient aux responsables de formation (DGA) ou conseillers coordonnateurs (armées et services communs) de déterminer et d'assurer la mise en œuvre des actions les plus appropriées aux besoins exprimés et à l'objectif poursuivi.

Rubrique : Projet personnel.

La formation continue constitue un puissant facteur de motivation pour toutes les catégories de personnels.

En ce sens, l'entretien individuel est l'occasion, pour chaque agent, de faire connaître ses aspirations personnelles : promotion de corps ou de grade, culture générale, entretien des connaissances, etc.

Chaque agent doit être à même de définir son projet individuel et le proposer à sa hiérarchie, en vue d'une prise en compte dans le plan ou le projet de programme de formation de l'établissement.

Les colonnes à renseigner n'appellent pas de commentaires particuliers.

Si le projet personnel est suffisamment avancé, il pourra être renseigné, dans la colonne « intitulé de l'action », les références exactes de la formation demandée.

Rubrique : Observations notées en cours d'entretien.

Cette rubrique est facultative ; le cas échéant, elle peut être renseignée soit par l'agent, soit par le responsable de l'entretien, soit par les deux (en cas de désaccord par exemple).

2.1 Rubrique : Signatures.

Les nom, prénom et grade du responsable de l'entretien doivent être mentionnés au-dessus de sa signature.

La signature des deux parties atteste de la tenue de l'entretien.

ANNEXE 4. Recommandations pour l'élaboration de guides opératoires de l'entretien individuel.

I Qui mene l'entretien ?

Il appartient au directeur de chaque établissement de préciser quelles sont les personnes habilitées à mener l'entretien.

Il paraît cependant souhaitable que le « hiérarchique » ne soit pas trop éloigné de l'agent pour un déroulement pertinent de l'entretien.

En outre, les cadres responsables de la conduite des entretiens doivent être choisis parmi ceux ayant été formés aux techniques d'entretien et disposant d'une bonne connaissance des statuts des personnels.

II Quelle est la nature de l'entretien ?

La circulaire ne précise pas la nature de l'entretien, pour ne pas gêner les établissements qui ont déjà mis en œuvre ce type de procédure.

Le directeur d'établissement décide de la nature de l'entretien individuel : soit intégré dans un autre entretien existant, mais de préférence séparé. En tout état de cause, il faut souligner que dans la partie de l'entretien consacré à la formation, aucune appréciation professionnelle ne doit être effectuée.

De la qualité et de l'ambiance du dialogue qui s'instaurera entre les deux parties dépendra l'efficacité du plan de formation de l'établissement.

III Quand programmer les entretiens ?

Il revient au directeur d'établissement de préciser les périodes à l'intérieur desquelles ces entretiens se déroulent.

Cependant il est rappelé que l'objectif de ces entretiens est de faire émerger les besoins en formation des agents et des services, en vue d'une prise en compte dans le plan de formation de l'établissement.

En règle générale, les plans de formation ou les projets de programmes de formations de l'année A + 1 sont présentés à la commission paritaire locale (DGA) ou au groupe paritaire de la formation (armées et services communs) au cours du deuxième semestre de l'année A.

Dans ces conditions, l'ensemble des entretiens doit avoir été mené à une date qui permette au responsable de formation d'élaborer son projet de plan. C'est pourquoi la période du premier semestre de l'année A est préconisée.

Il est souhaitable que les dates des entretiens ne soient pas fixées en fonction des grades des agents, mais plutôt en fonction des bureaux, services, ateliers, chantiers, etc.

IV Comment se prepare l'entretien ?

Un entretien bien préparé gagne en efficacité et en durée.

  • 1. Il est notamment conseillé au cadre responsable de la conduite de l'entretien :

    • de prévoir suffisamment à l'avance la date et la durée de l'entretien dans son calendrier de travail. Un délai d'une semaine paraît souhaitable, une durée de l'ordre de trois quarts d'heure à une heure semble nécessaire si l'entretien a lieu pour la première fois ;

    • de vérifier que l'on aura en temps utile les documents nécessaires à l'entretien : fiche individuelle de formation, demande de rectification, fiche d'expression des besoins, documents spécifiques à l'établissement, etc. ;

    • de commencer à préparer le contenu de l'entretien :

      • l'agent est-il soumis à un cursus-type ?

      • comment se sont déroulées les formations précédentes ?

      • la direction, l'établissement ont-ils donné des directives précises pouvant s'appliquer au service, à l'agent concerné ?

  • 2. Il est notamment conseillé à l'agent :

    • d'organiser son calendrier de travail compte tenu de la date fixée pour l'entretien ou d'informer immédiatement le cadre d'un motif d'empêchement pour cette date ;

    • de prendre tous contacts nécessaires utiles à son information sur les questions de formation, spécialement avec le responsable de formation de l'établissement ;

    • de réfléchir à son projet professionnel et personnel afin d'être en mesure le moment venu de le présenter de la manière la plus conforme à ses souhaits, avec, le cas échéant, un ordre de priorité entre les actions demandées.

V Comment se deroule l'entretien ?

L'entretien doit se dérouler dans un climat de confiance mutuelle, bien que le premier entretien soit susceptible d'engendrer des craintes réciproques.

Il convient de rappeler que l'entretien consacré à la formation :

  • 1. Est prévu par l'accord formation du ministère de la défense du 10 juin 1993.

  • 2. Constitue le point de départ du plan ou programme de formation de l'établissement.

  • 3. Permet à chaque agent de s'exprimer sur ses besoins et vœux de formation.

  • 4. Permet au service, grâce à l'élévation du potentiel de ses agents, d'effectuer ses missions dans de meilleures conditions.

  • 5. Est le même pour l'ensemble des personnels de l'établissement soumis aux prescriptions de la présente circulaire quels que soient leur grade, leur statut, leur niveau.

Une fois le climat de détente et de confiance établi, plusieurs étapes sont à mener successivement :

V.1 La fiche individuelle de formation.

Elle doit avoir été remise à l'agent, avec sa convocation à l'entretien, pour vérification.

Dans le cas où l'agent souhaite voir modifier certaines rubriques, il remplit la fiche de demande de rectification dont un modèle figure en annexe no 2 à la circulaire sous réserve qu'il puisse la justifier.

La première année, cette étape se révélera sans doute longue, mais elle est indispensable, car de la qualité des informations recueillies dépendront les délais d'informatisation des données.

A noter que les années suivantes ne seront consacrées qu'à l'actualisation, s'il y a lieu, de la fiche.

V.2 Le cursus individualisé prévisionnel.

Il s'agit de l'objet même de l'entretien.

Son objectif est de formaliser les conclusions d'une discussion au cours de laquelle les points suivants auront été évoqués :

V.2.1 Bilan des actions passées.

Il peut s'avérer utile de faire une évaluation « à froid » des formations passées car l'impact de certaines formations peut n'être apprécié que dans la durée (trois mois, six mois).

L'entretien sera donc un moment privilégié pour faire le point et tirer les conséquences nécessaires au moment de l'expression de besoins nouveaux.

V.2.2 Expression des besoins pour les années ultérieures.

Le responsable de l'entretien doit pouvoir disposer des informations permettant l'émergence des besoins de formation :

  • connaissance des activités de l'individu et de son environnement ;

  • connaissance des évolutions prévisibles des missions et activités du service, ainsi que des moyens pour les atteindre ;

  • connaissance des directives de l'établissement en général.

V.2.2.1 Le cursus catégoriel ou le cursus-type.

Outre les cycles de formation d'adaptation statutaire obligatoires, imposés à tous les agents quel que soit leur service d'emploi, certains établissements, certaines directions, ont élaboré des cursus de formation, qu'ils soient propres à un métier ou à une catégorie professionnelle.

C'est donc dans cette rubrique que sont précisées les formations relevant de ces cursus, lorsqu'ils existent.

A ce stade, les besoins sont identifiés et formulés, y compris sous forme de stage référencé.

A priori, le suivi de ces formations n'est pas négociable.

V.2.2.2 Les objectifs opérationnels.

Il s'agit, dans ce cadre, de détecter et de formuler les besoins de formation nécessaires au bon fonctionnement des services et à l'évolution de leurs missions.

Plusieurs questions doivent alors se poser :

  • Quel est l'objectif visé par la formation demandée ?

    (Le plus souvent, la réponse doit débuter par : « être capable de ».)

  • Comment atteindre cet objectif ?

    (Quel contenu ? Thème principal.)

  • Quel est le type de formation qui convient ?

    (Niveau SAME.)

Ces objectifs opérationnels doivent, dans la plus grande majorité des cas, résulter de la discussion et de la négociation avec l'agent.

V.2.2.3 Le projet personnel.

Au cours de l'entretien, l'agent est invité à faire part de ses besoins personnels en matière de formation, besoins qui seront intégrés dans cette rubrique, même si ces besoins n'apparaissent pas comme immédiatement liés aux besoins du service.

Il pourra s'agir par exemple :

  • d'un objectif de promotion sociale ;

  • d'une amélioration des connaissances générales ;

  • d'un projet personnel clairement défini et déjà mûrement réfléchi.

A cette occasion, on pourra opportunément rappeler à l'agent les possibilités offertes par le congé de formation professionnelle (personnels civils) et le congé exceptionnel (personnels militaires).

L'attention est spécialement appelée sur l'intérêt d'un examen très attentif des demandes de formation correspondant à un projet personnel dans le cadre de l'application de l'accord formation du 10 juin 1993 (chap. 1er.).

V.2.2.4 L'établissement des priorités.

Dans la majorité des cas, les responsables d'entretien et les agents émettront des besoins excessifs par rapport aux possibilités, compte tenu du volume de crédits disponibles.

Il s'agira donc d'établir des ordres de priorité dans l'expression des demandes, qu'il s'agisse des demandes des agents ou des demandes des services.

Ces priorités seront établies au moment de l'entretien, si besoin négociées, et toujours motivées.

ANNEXE 5.