> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES : division organisation et logistique

DÉCISION N° 1805/DEF/EMA/OL/2 relative à la création du centre interarmées pour l'administration de l'interopérabilité opérationnelle des systèmes d'information et de communication.

Abrogé le 16 avril 2014 par : DÉCISION N° 4132/DEF/EMA/ESMG/ORG portant création du commandement des programmes interarmées et de la cyberprotection. Du 02 octobre 1998
NOR D E F E 9 8 5 4 0 7 8 S

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Autre du 07 août 2012 de classement.

Référence(s) : Instruction N° 21340/DEF/CAB du 04 juin 1996 relative aux principes d'organisation des organismes interarmées et à vocation interarmées.

Instruction n° 14874/DEF/CAB du 6 avril 1998 (BOC, p. 1462).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  110.6.2., 160.2.1.2.

Référence de publication : BOC, p. 3949

Le centre interarmées pour l'administration de l'intéropérabilité opérationnelle des systèmes d'information et de communication (CIADIOS) est créé à partir du lundi 6 septembre 1999.

Le CIADIOS est un organisme interarmées en participation interne (PARTIN) relevant du chef d'état-major des armées, dont la tutelle organique est exercée par l'officier général, chef de la division « transmissions, électronique, informatique » de l'état-major des armées (EMA/TEI).

Sa mission est de mettre en commun dans un référentiel interarmées les modèles et dictionnaires de données élaborés par chaque armée et direction de programme, et d'analyser la cohérence des informations devant être échangées pour assurer l'interopérabilité opérationnelle.

Les effectifs du CIADIOS sont définis par un tableau de répartition des effectifs autorisés (TRE) proposé par l'EMA et signé par le ministre après examen par la commission de suivi des PARTIN au ministère de la défense. Ils comprennent du personnel de la délégation générale pour l'armement, des trois armées et de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Le CIADIOS est implanté au fort d'Issy-les-Moulineaux.

Une instruction d'organisation sous timbre d'EMA/TEI sera établie avant la création du CIADIOS, conformément aux dispositions de l'instruction rappelée en première référence.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, sous-chef d'état-major plans,

Stéphane LEGRIX DE LA SALLE.