> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL DE LA MARINE : bureau équipages de la flotte et marins des ports

INSTRUCTION N° 1300/DEF/DPMM/2/E relative à l'organisation de la spécialité de météorologiste océanographe.

Abrogé le 10 juillet 2009 par : DÉCISION N° 0-31894-2009/DEF/DPMM/2 portant abrogation d'un texte. Du 03 juillet 1996
NOR D E F B 9 6 5 1 1 5 1 J

1. Définition de la spécialité.

1.1.

Les marins de la spécialité de météorologiste océanographe (METOC) sont chargés d'exécuter les travaux d'observation et d'exploitation en temps quasi réel de l'environnement météorologique et océanographique.

1.2.

Les marins de la spécialité de météorologiste océanographe reçoivent des affectations :

  • à bord des formations et services à terre dont les missions générales et la mise en œuvre de systèmes d'armes requièrent les compétences de la spécialité de météorologiste océanographe ;

  • dans les différentes composantes du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), notamment la cellule opérationnelle d'environnement de la marine, l'établissement principal, la direction ;

  • au sein des services de Météo-France au titre de la convention entre la marine nationale et Météo-France ;

  • à bord des formations dont l'activité occasionnelle ou le déploiement nécessite les compétences de la spécialité de météorologiste océanographe (campagnes d'essais, de pêches ou de validation, missions de représentation, …).

1.3.

Le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) assure le rôle d'autorité de tutelle de la spécialité.

1.4.

Les grades de la spécialité de météorologiste océanographe sont fixés par l'arrêté rappelé en référence.

1.5.

Les météorologistes océanographes peuvent accéder aux différents corps d'officiers de la marine dans les conditions fixées pour le recrutement dans chacun de ces corps.

2. Recrutement.

L'accès à la spécialité de météorologiste océanographe se fait par recrutement à l'école de maistrance (option A).

3. Formation. Emploi.

3.1.

Le brevet d'aptitude technique (BAT) sanctionne l'aptitude à exercer les tâches d'observateur et d'aide prévisionniste, et à établir les prédictions de portée des systèmes de détection acoustique et électromagnétique.

Le brevet supérieur (BS) sanctionne l'aptitude à exercer les tâches de prévisionniste et de responsable de la cellule météorologie à bord d'un bâtiment, ou d'adjoint au chef de cellule d'un porte-avions, d'un bureau météorologie ou d'une station météorologique de la marine.

3.2.

La formation de spécialité est assurée par l'école des marins METOC (ECOMETOC) avec le concours de l'école nationale de la météorologie (ENM). Elles sont implantées à Toulouse.

L'organisation de l'école des marins METOC fait l'objet d'une instruction particulière.

3.3.

Les objectifs de formation et le programme des cours sont définis par instruction ministérielle.

3.4.

Les diplômes délivrés aux élèves qui ont satisfait aux épreuves du brevet d'aptitude technique et du brevet supérieur font l'objet d'une homologation au titre de l'enseignement technologique diffusé au Journal officiel. Ces homologations sont révisables tous les trois ans.

4. Qualifications. Certificats et mentions.

4.1.

Les officiers mariniers brevetés supérieurs devant occuper certains postes doivent recevoir un complément spécifique de formation en informatique. Celui-ci est dispensé par l'école des hydrographes et est sanctionné par l'attribution du certificat de programmeur ou du certificat de programmeur supérieur.

Les officiers mariniers peuvent également suivre des stages de formation permanente organisés par l'école nationale de la météorologie. Ces stages ne donnent pas lieu à l'attribution d'un certificat ou d'une mention.

4.2.

Les autres certificats et mentions peuvent être obtenus conformément à la circulaire ministérielle relative aux certificats et mentions.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, directeur du personnel militaire de la marine,

Maurice GIRARD.