> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « équipages de la flotte et marins des ports »

INSTRUCTION N° 1994/DEF/DPMM/2/E relative à l'organisation de la spécialité de mécanicien d'armes (MEARM).

Abrogé le 02 juillet 2012 par : INSTRUCTION N° 0-16006-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 05 novembre 1996
NOR D E F B 9 6 5 1 2 4 4 J

Référence(s) :

a).  Arrêté n° 170 du 24 juin 1992 (1) modifié.

Instruction N° 1301/DEF/DPMM/2/E du 03 juillet 1996 relative au changement de spécialité des marins des équipages de la flotte et des ports.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Texte(s) abrogé(s) :

Voir paragraphe 4 : circulaire n° 3709/DEF/DPMM/2/A du 7 octobre 1977 (BOC, p. 3536).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  323.3.2.

Référence de publication : BOC, p. 4566.

1. Généralités.

1.1. Définition de la spécialité.

Les mécaniciens d'armes sont chargés :

  • de la mise en œuvre, de l'entretien et de la réparation des ensembles mécaniques, hydrauliques et pneumatiques des systèmes d'armes embarqués ;

  • de la gestion, du stockage et de la sécurité des munitions embarquées.

1.2. Structure de la spécialité.

1.2.1.

La spécialité de mécanicien d'armes (MEARM) comporte tous les grades de la hiérarchie du personnel non officier de la marine.

Elle donne accès au corps des officiers spécialisés de la marine dans les conditions fixées pour les recrutements dans ce corps.

1.2.2.

Un brevet élémentaire (BE), un brevet d'aptitude technique (BAT) et un brevet supérieur (BS) sanctionnent, par étape, l'aptitude du personnel à remplir les tâches dévolues aux mécaniciens d'armes.

La spécialité permet l'obtention du brevet supérieur technique (BST) et du brevet de maîtrise (BM).

1.2.3.

Des mentions et des certificats, dont la nature et les conditions d'attribution sont fixées par une circulaire de la direction du personnel militaire de la marine, sanctionnent les compétences requises pour occuper les postes prévus aux plans d'armement des formations. Ils sont délivrés soit à l'issue des cours du BAT, du BS ou du BM, soit à l'issue de stages de formation spécialisés.

1.2.4.

Le personnel mécanicien d'armes des niveaux BAT et BS est réparti parmi les trois branches suivantes, correspondant aux emplois pour lesquels il est plus particulièrement spécialisé :

  • la branche mécanicien d'armes « lutte sous la mer » (MEARM LSM) ;

  • la branche mécanicien d'armes « lutte au-dessus de la surface » (MEARM LAS) ;

  • la branche mécanicien d'armes « sous-marin » (MEARM SOUM), filière « tube lance-missiles » (TLM) ou « tube lance-armes » (TLA).

Ces branches sont constituées en spécialités de gestion.

Certains emplois, normalement dévolus au personnel d'une branche donnée, peuvent être confiés au personnel d'une autre branche lorsque ce dernier a acquis la ou les qualifications (mention ou certificat) relatives à ces emplois.

Certains emplois peuvent par ailleurs être remplis indifféremment par le personnel de l'une ou l'autre branche.

2. Recrutement.

L'accès à la spécialité de mécanicien d'armes se fait au niveau du brevet élémentaire et du brevet d'aptitude technique. Ce dernier est ouvert :

  • au recrutement direct par l'école de maistrance (option B) ;

  • par changement de spécialité, aux officiers mariniers et quartiers-maîtres présents au service, dans les conditions fixées par instruction [réf. b)], et sous réserve de s'engager à rester au service pour une durée précisée par la direction du personnel militaire de la marine.

3. Formation.

L'organisation générale du cursus de formation du personnel mécanicien d'armes est précisée en annexe.

3.1. Cours de spécialité.

3.1.1. Cours du BE.

Le cours du BE comprend un tronc commun suivi d'un complément de formation adapté à la future affectation. Il a pour objectif la formation du personnel aux tâches élémentaires qui lui seront confiées à bord des formations. Il conduit à la polyvalence du personnel pour un type de bâtiment donné.

3.1.2. Cours du BAT.

Le cours du BAT comprend :

  • un tronc commun, destiné à donner aux élèves les connaissances techniques de base spécifiques à la spécialité de mécanicien d'armes et adaptées au niveau d'emploi du personnel BAT, ainsi que les connaissances relatives à la sécurité et la gestion des munitions, à la maintenance et la mise en œuvre des armes portatives et à la mise en œuvre des artilleries de petit calibre ;

  • trois branches distinctes, destinées à l'étude des principaux systèmes d'armes équipant les grands bâtiments de combat, soit :

    • la branche MEARM LSM, axée sur la formation du personnel devant occuper, dès la sortie du cours, un emploi dans le service LSM d'un bâtiment de surface ;

    • la branche MEARM LAS, axée sur la formation du personnel devant occuper, dès la sortie du cours, un emploi dans le service ART d'un bâtiment de surface ;

    • la branche MEARM SOUM, filière TLA, axée sur la formation du personnel devant occuper, dès la sortie du cours, un emploi à bord d'un sous-marin.

La mise en branche est effectuée par l'école, en tenant compte des besoins de la marine, des aptitudes des élèves et de leurs desiderata.

3.1.3. Cours du BS.

Le cours du BS comprend :

  • un tronc commun, destiné à donner aux élèves les connaissances techniques de base spécifiques à la spécialité de mécanicien d'armes et adaptées au niveau d'emploi du personnel BS ;

  • trois branches, identiques à celles du cours du BAT.

La sélection pour le cours du brevet supérieur est opérée au titre de la spécialité de gestion. Des changements de branche peuvent être réalisés entre le BAT et le BS pour compenser un déséquilibre interne à la spécialité, ou pour répondre à des réorientations souhaitées par le personnel.

3.2. Stages de formation spécialisés.

Afin de compléter la formation délivrée au cours du BAT et du BS, le personnel peut être amené, en fonction de sa future affectation, à suivre des stages de formation spécialisés destinés à lui faire acquérir les connaissances relatives à la mise en œuvre ou la maintenance des matériels qu'il servira. Ces stages sont également ouverts au personnel en provenance des forces.

4. Entrée en vigueur.

Cette instruction entrera en vigueur le 1er juillet 1997 pour ce qui concerne l'organisation de la spécialité. Les cours du BE, du BAT et du BS débuteront au cours du deuxième semestre 1997.

La répartition du personnel des spécialités des missiliers d'armes sous-marines (MIASM) et de missilier artillerie (MISSI) dans les différentes branches du personnel actuellement au service fera l'objet de dispositions qui seront diffusées ultérieurement.

5.

La circulaire no 3709/DEF/DPMM/2/A du 7 octobre 1977, relative aux spécialités de missilier armes sous-marines et de missilier artillerie, est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, directeur du personnel militaire de la marine,

Maurice GIRARD.

Annexe

ANNEXE.