INSTRUCTION N° 4000/DEF/EMAA/SC/PROG/MAT/CSM relative à l'organisation et au fonctionnement des groupes d'entretien et de réparation des matériels communs.
Abrogé le 14 avril 2014 par : INSTRUCTION N° 732/DEF/CEMAA portant abrogation de textes. Du 29 juillet 1996NOR
La présente instruction fixe la mission, l'organisation et le fonctionnement des groupes d'entretien et de réparation des matériels communs (GERMaC).
Elle tient compte de la mise en place du système PROGERMaC qui assure l'automatisation des tâches administratives inhérentes aux GERMaC dans leurs domaines d'activités.
Les règlements et les documents particuliers d'application édités par la direction centrale du matériel de l'armée de l'air et les commandements territoriaux tiendront compte des nouvelles dispositions décrites dans cette instruction.
Date d'application de la présente instruction : dès sa parution.
1. Missions.
1.1. Mission principale.
La mission principale des GERMaC est d'assurer :
la maintenance des matériels d'environnement ;
la mise en œuvre et la maintenance sur des installations et des matériels concourants à la disponibilité de la plate-forme aéronautique.
La compétence des GERMaC sur les matériels d'environnement relevant des commandements territoriaux ou des commandements organiques est déterminée par des directives particulières de ces commandements, en liaison avec les autorités locales.
1.2. Mission secondaire.
La mission secondaire des GERMaC est d'assurer :
des travaux de modification et de confection ;
des expertises au profit du service contentieux de la base pour les accidents de circulation automobiles.
Pour rentabiliser au maximum les moyens en machines installés dans les ateliers et l'emploi des personnels, des travaux à caractère non technique peuvent être confiés aux GERMaC.
1.3. Equilibre des charges.
L'équilibre entre le potentiel productif et les charges à confier aux GERMaC est de la responsabilité des chefs des moyens techniques qui arrêtent, sous l'autorité des commandants de base, les priorités à respecter.
Dans un souci d'économie des moyens, certains travaux particuliers (confections, modifications, etc.) doivent être regroupés sur ordre du commandement au sein de quelques GERMaC.
2. Organisation.
2.1. Classification.
En fonction de l'importance de leurs charges, les GERMaC des bases aériennes sont classés en 3 types.
Les GERMaC stationnés sur les bases « plate-forme aéronautique avec barrières ou brins d'arrêt » sont de type 1. Ceux stationnés sur les bases « plate-forme aéronautique sans barrière ou brin d'arrêt » sont de type 2. Les autres sont de type 3.
2.2. Subordination et articulation.
Les GERMaC sont subordonnés aux chefs des moyens techniques et comportent généralement :
le commandement ;
un secrétariat ;
un service « réception-bureau technique » ;
une division des ateliers ;
une division d'exploitation (GERMaC type 1 uniquement).
Les organigrammes des GERMaC sont présentés en annexe 1.
2.3. Attributions.
2.3.1. Le commandement.
Les GERMaC sont placés sous les ordres d'un officier ou d'un major, ayant l'appellation de commandant du GERMaC. Cet officier ou ce major, secondé dans toutes ses attributions par un adjoint, est responsable de :
l'exécution de la mission définie à la section 1 ;
l'exécution des plans de charge suivant les priorités fixées ;
la formation et de l'emploi de son personnel ;
l'utilisation et de la maintenance des matériels affectés ;
l'application des règles de discipline générale, d'hygiène, de sécurité du travail et de l'environnement ;
l'application des règlements techniques intéressant les activités de l'unité ;
la surveillance interne de son niveau.
L'adjoint du commandant du GERMaC assure la suppléance en cas de besoin, et il est plus particulièrement chargé :
de l'organisation et du suivi de l'instruction ;
de l'élaboration et de la diffusion interne des directives en matière de sécurité (travail, incendie, défense…) ;
du suivi des activités non directement liées à l'activité principale.
2.3.2. Le secrétariat.
Le secrétariat est chargé de :
la diffusion du courrier à l'intérieur et à l'extérieur de l'unité ;
la tenue de l'échéancier des pièces périodiques ;
l'exécution des tâches d'encadrement et de la gestion du personnel de l'unité.
2.3.3. Le service « réception-bureau technique ».
Il assure quatre fonctions principales :
la fonction réception ;
le traitement informatique des dossiers d'intervention ;
la fonction technique de l'unité ;
la fonction expertise.
Certaines de ces fonctions sont automatisées à l'aide du système informatique « PROGER MaC » dont il assure l'exploitation.
Il travaille en collaboration étroite avec :
les divisions ;
le bureau technique (BT) des moyens techniques de la base.
Il est également chargé du suivi de l'activité du personnel.
2.3.3.1. La fonction réception.
La fonction réception est l'interface entre les unités abonnées et le GERMaC.
Elle assure :
la réception du matériel et l'exploitation des demandes de travaux ;
la saisie informatique des travaux demandés et la transmission du dossier d'intervention au chef de division concerné ;
la restitution des matériels ou des confections.
2.3.3.2. Traitement informatique des dossiers d'intervention.
Les tâches relatives à cette fonction sont les suivantes :
opérations journalières :
émissions des états informatiques (MICRAT, SAT, MDER, etc.) ;
saisie des BPE et des SAT renseignés par les chefs d'ateliers (cf. ANNEXE 6 et ANNEXE 7) ;
sauvegarde des données informatiques ;
clôture des dossiers d'intervention : saisie des temps « main-d'œuvre » et des coûts en rechanges ;
archivage des dossiers d'intervention (support informatique ou papier).
2.3.3.3. La fonction technique.
Cette fonction regroupe les tâches suivantes :
émission des états de synthèse (indicateurs, statistiques) sur demande du commandement ;
transmission des informations techniques aux chefs de division ;
mise à jour de la documentation de contrôle des matériels (support informatique ou papier) ;
suivi de la documentation technique (documents armée de l'air et commerciaux) et des documents de dotation nécessaires à l'unité.
2.3.3.4. La fonction expertise.
La fonction expertise au profit du service contentieux de la base pour les accidents de circulation d'automobiles est confiée à un sous-officier cadre de maîtrise nommément désigné par le commandant de la base.
2.3.4. La division des ateliers.
La division des ateliers regroupe l'ensemble des ateliers concourants, pour l'essentiel, à la maintenance des matériels d'environnement. Elle est placée sous l'autorité d'un sous-officier relevant directement du commandant du GERMaC.
2.3.4.1. Le chef de la division des ateliers.
Le chef de cette division est responsable de l'ensemble des travaux confiés aux ateliers.
Il assure en liaison avec les chefs d'ateliers :
le lancement des travaux en fonction des degrés d'urgence retenus ;
le suivi de l'avancement des travaux ;
le contrôle et la relance des commandes de matériels effectuées par les ateliers.
Il est en outre responsable :
de l'écoulement des charges ;
de l'emploi du personnel dans les postes correspondant à sa qualification ;
de la formation professionnelle et de la tenue du tableau de qualification de ses chefs d'ateliers ;
de l'application des règles de discipline générale, d'hygiène, de sécurité du travail et d'environnement.
Il est secondé par un adjoint qui assure la suppléance en cas de besoin et qui est plus particulièrement chargé du suivi des travaux de carrosserie-peinture et de confection.
2.3.4.2. Les chefs d'ateliers.
Les chefs d'ateliers sont responsables de l'exécution des travaux confiés à leur atelier. Ils assurent également le contrôle qualitatif et quantitatif des travaux effectués sur les matériels ainsi que les essais de bon fonctionnement. Par ailleurs, ces chefs d'ateliers sont plus particulièrement chargés :
du lancement des demandes de matériels et des pièces de rechanges nécessaires à l'exécution des travaux ;
du prélèvement éventuel, après accord du chef de division des ateliers, de pièces de rechanges ou de matières premières déjà satisfaites au titre d'une autre intervention moins urgente ;
des prélèvements, selon les besoins, après accord du chef des moyens techniques, de pièces de rechanges sur des matériels en instance de réforme ;
de transmettre le bilan journalier de l'emploi de son personnel ;
du suivi qualitatif et quantitatif des moyens mis à sa disposition (matériels, outillages) ;
de l'instruction professionnelle de son personnel et de la tenue des tableaux de qualification.
2.3.5. La division exploitation.
La division exploitation est composée de deux services (le service « centrale électrique » et le service « servitude plate-forme ») qui assurent, dans leur domaine d'activité respectif, la disponibilité de la plate-forme aéronautique. Elle est placée sous l'autorité d'un sous-officier relevant directement du commandant du GERMaC.
2.3.5.1. Le chef de la division exploitation.
Le chef de cette division est responsable de l'ensemble des activités confiées à la « centrale électrique » et à la « servitude plate-forme ».
Il est en outre responsable :
de l'écoulement des charges ;
de la demande éventuelle de travaux à des ateliers extérieurs à sa division ;
de l'emploi du personnel dans les postes correspondant à sa qualification ;
de la formation professionnelle et de la tenue du tableau de qualification de ses chefs de service ;
de l'application des règles de discipline générale, d'hygiène, de sécurité du travail et d'environnement.
En cas de besoin, la suppléance est assurée par un des deux chefs de service.
2.3.5.2. Le service « centrale électrique ».
Ce service est chargé d'assurer une alimentation électrique ininterrompue pour les besoins opérationnels de la base aérienne.
Il est responsable de la distribution du courant électrique et du maintien en état de cette distribution de la centrale jusqu'aux postes de transformation. Les dépannages en aval des postes sont du ressort du service infrastructure.
Nota. — Pour les GERMaC type 2, le service « centrale électrique » relève directement du commandant du GERMaC.
2.3.5.3. Le service « servitude plate-forme ».
Ce service est chargé :
de la remise en condition dans les moindres délais des barrières d'arrêt ou brins d'arrêt après chaque engagement :
de la mise en œuvre des moyens :
de levage pour le secours en piste et éventuellement au profit des unités de la base ;
de balayage, de déneigement et de déglaçage sur les pistes, voie d'accès et aires de stationnement aéronautiques ;
de l'entretien et des visites périodiques de tous les constituants des barrières ou brins d'arrêt à l'exception des parties fixes qui sont à la charge du service local constructeur ;
de l'entretien et des visites périodiques des installations opérationnelles durcies qui lui sont confiées ;
de la maintenance 2e niveau des portes, trappes et treuils des abris avions ;
de l'entretien élémentaire des matériels qu'il met en œuvre.
Ces deux services assurent, entre autres, une permanence opérationnelle.
Les responsabilités générales exercées par leurs chefs de service sont identiques à celles des chefs d'ateliers définies au paragraphe 3.4.2.
Nota. — Pour les GERMaC type 2 :
l'atelier « véhicules » assure, en cas de nécessité, la mise en œuvre des moyens de levage permettant le secours en piste ainsi que ceux permettant l'entretien de la plate-forme aéronautique ;
l'atelier « matériels de servitude » est chargé de l'entretien et des visites périodiques des installations opérationnelles durcies qui lui sont confiées.
2.3.6. La division servitudes aéronautiques et l'usine de production de gaz aéronautique.
La division servitudes aéronautiques et l'usine de production de gaz aéronautique, quand elles existent, sont placées sous l'autorité d'un sous-officier relevant directement du commandant du GERMaC.
Le chef de la division servitudes aéronautiques, ou celui de l'usine de production de gaz aéronautique, a des responsabilités générales identiques à celles des autres chefs de divisions.
2.3.6.1. L'usine de production de gaz aéronautique.
Cette usine est chargée d'assurer :
la production d'oxygène et d'azote liquides ;
le contrôle des produits fabriqués ;
la maintenance NTI 1 et NTI 2 des matériels de production qu'elle met en œuvre.
2.3.6.2. La division servitudes aéronautiques.
Cette division a des charges identiques à celles de l'usine de production de gaz aéronautique mais elle comprend en plus :
un laboratoire d'analyses spectrométriques ;
un atelier « sécurité sauvetage » ;
un service « soutien campagnes de tir ».
3. Fonctionnement.
3.1. Généralités.
Toute intervention relative à la maintenance d'un matériel d'environnement ou à une confection, fait l'objet d'une demande d'exécution de travail. Les modalités d'exécution respectives sont définies par les schémas fonctionnels ci-après.
3.2. Fonction maintenance.
Le matériel, accompagné de la demande d'exécution de travail (DET cf. annexe 2ANNEXE 2), est présenté au service réception-bureau technique.
3.2.1. Travaux courants.
Ces travaux, limités au strict nécessaire sont saisis sur la fiche d'intervention maintenance (FIM cf. ANNEXE 3annexe 3) par le réceptionnaire qui :
attribue un code d'intervention (cf. annexe 5ANNEXE 5, appendices 1APPENDICE 1 et 2)APPENDICE 2;
édite les FIM et les adresse au chef de division des ateliers.
Le chef de la division des ateliers oriente les FIM vers le ou les ateliers en fonction des travaux à effectuer. Le chef d'atelier concerné prend en charge le matériel et applique la procédure définie en annexe 8.
3.2.2. Travaux importants.
Ces travaux concernent généralement une remise en état importante qui relève du NTI 3.
Le chef de la division des ateliers reçoit du réceptionnaire les FIM correspondantes et fait établir, par les ateliers et dans le secteur civil (cas des véhicules de la gamme commerciale) un devis de réparation faisant apparaître les dépenses en main-d'œuvre et en rechanges.
Le dossier (FIM et devis) est remis au service réception-bureau technique qui transmet, aux moyens techniques, les éléments nécessaires pour établir une demande de mise en réparation (DMR) conformément à la réglementation en vigueur.
3.2.2.1. Les travaux ne sont pas retenus.
C'est le cas des matériels qui font l'objet d'une procédure d'élimination. Le service réception-bureau technique se conforme aux directives des moyens techniques.
3.2.2.2. Les travaux sont accordés.
La remise en état du matériel est confiée :
au troisième niveau technique d'intervention [atelier de révision de l'armée de l'air (ARAA), armée de terre, service des essences des armées (SEA), secteur civil] ; le service réception-bureau technique se conforme aux directives des moyens techniques ;
au GERMaC : le service réception-bureau technique retourne le dossier d'intervention au chef de la division des ateliers qui applique la procédure définie en annexe 8.
Nota.
1. Les travaux non prévus initialement sur la FIM, mais nécessaires à la restauration de l'état du matériel, doivent faire l'objet d'une saisie complémentaire par le réceptionnaire.
2. A la clôture des dossiers d'intervention, le service réception-bureau technique :
saisit le coût des rechanges selon les modalités suivantes :
pour les rechanges récupérés, seul le coût de main-d'œuvre est pris en compte (y compris celui lié au prélèvement) ;
pour les rechanges réparés NTI 3, la valeur de facturation est fixée à 80 p. 100 du prix neuf ;
pour les rechanges ravitaillement local (RVL), le coût TTC est comptabilisé ;
pour les ingrédients et produits divers, un montant forfaitaire de 3 p. 100 du coût est facturé automatiquement ;
archive les pièces justificatives (support informatique et papier) selon les modalités en vigueur.
3.3. Fonction confection.
La demande d'exécution de travail (DET) accompagnée des documents utiles à la réalisation (plan, croquis, modèle, etc.) est présentée au service réception-bureau technique.
Le réceptionnaire ouvre une fiche d'intervention confection (FIC) (cf. ANNEXE 4annexe 4), puis l'adresse au chef de la division des ateliers qui applique la procédure définie en annexe 9.
3.3.1. Travaux d'importance mineure.
Ces travaux ne nécessitent généralement que des heures réduites de main-d'œuvre. Les fournitures éventuellement utilisées proviennent des chutes ou d'un lot d'avance sur consommation.
3.3.2. Travaux programmes.
Ces travaux concernent les confections qui sont retenues annuellement par le chef des moyens techniques après avoir analysé les demandes des unités abonnées. Ils constituent ainsi le plan de charge « confection » du GERMaC.
3.3.3. Travaux ponctuels.
Les demandes de travaux non programmées ne peuvent être prises en compte par le GERMaC sans l'autorisation préalable du chef de moyens techniques. Elles nécessitent, en cas d'acceptation, une modification systématique du plan de charge et une réaffectation des priorités.
3.4. Divisions exploitation, servitudes aéronautiques et usine de production.
Les divisions (exploitation, servitudes aéronautiques et usine de production) assurent la mise en œuvre et la maintenance de matériels et d'installations conformément à des directives particulières émises par les commandements gestionnaires concernés. A ce titre, leur fonctionnement n'est pas défini dans la présente instruction.
Néanmoins, la fonction exploitation regroupe deux activités principales :
une permanence à caractère opérationnelle ;
la maintenance des matériels qui sont mis en œuvre dans ce cadre.
3.4.1. Permanence opérationnelle.
Elle fait l'objet au niveau des bases aériennes :
d'une note d'organisation interne sous double timbre « moyens opérationnels/moyens techniques » pour ce qui concerne la servitude plate-forme ;
d'une note d'organisation interne au GERMaC pour ce qui concerne la centrale électrique.
3.4.2. Maintenance des matériels.
Elle est assurée selon la procédure suivante :
1. Les interventions sur l'ensemble des matériels sont effectuées par l'équipe correspondante dans la limite de ses attributions suivant les périodicités de maintenance et les événements occasionnels.
2. Le suivi des interventions au niveau des équipes est identique au suivi des interventions au niveau des ateliers (cf. section 3SECTION 3, § 22).
3. Le contrôle de qualité est assuré par le chef d'équipe pendant l'exécution des travaux sous la responsabilité du chef de la division concernée (chef de la division exploitation ou chef de la division des ateliers).
4. Synthèse de commandement.
4.1. Définition.
La synthèse de commandement est l'ensemble des indicateurs et des statistiques nécessaire à la gestion et à la prise de décision du commandement.
Elle peut être fournie annuellement ou à tout moment sur demande.
4.2. Indicateurs.
Ce sont les différents états disponibles (cf. guide d'utilisation de PROGERMaC) et fournissant :
les matériels indisponibles par catégorie et compte rendu d'avancement des travaux (MICRAT) ;
les matériels devant être reconvoqués (MDER) ;
le compte rendu des actions logistiques entreprises (CALE) ;
le récapitulatif journalier des indisponibles par catégorie (REJICA) ;
le récapitulatif journalier des indisponibles par unité (REJIPU) ;
la répartition des interventions par atelier (RIPA) ;
le tableau d'avancement des confections (TAC).
4.3. Statistiques.
Ce sont les différents états (cf. guide d'utilisation de PROGERMaC) comme :
la feuille enregistrement interventions (FEI) ;
le détail par mois et par activité de l'emploi personnel ;
la synthèse emploi personnel globale sur une période ;
la synthèse emploi personnel pour un atelier sur une période ;
la synthèse emploi personnel pour un atelier et par intervention sur une période ;
la synthèse emploi personnel pour une personne sur une période ;
la synthèse emploi personnel pour une personne par code d'activités sur une période ;
la synthèse des coûts d'intervention et le bilan des indisponibilités par catégorie (SCIBICA) ;
la synthèse des coûts d'intervention et le bilan des indisponibilités par unité (SCIBIPU) ;
le délai d'indisponibilité matériel (DIMA) ;
le bilan par code structure technologique (BCST) ;
l'historique matériel ;
la liste des interventions non mises à jour.
5. Textes abrogés.
La circulaire no 2484/DEF/EMAA/4/EM du 22 décembre 1983 relative à la classification des groupes d'entretien et de réparation des matériels communs et l'instruction no 4000/DEF/EMAA/4/EM du 31 décembre 1987 relative à l'organisation et au fonctionnement des groupes d'entretien et de réparation des matériels communs sont abrogées.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général, sous-chef d'état-major programmes-matériels de l'armée de l'air,
François BOURDILLEAU.
Annexes
ANNEXE 1.
APPENDICE 1.
Figure 1. ORGANIGRAMME GERMaC TYPE 1.
ANNEXE 2. Demande d'exécution de travail (DET).
1 Conditions d'émission.
Ce document est utilisé par toute demande d'intervention au GERMaC relative à :
une maintenance ;
une réparation ;
une modification ;
une confection.
Cette demande est établie par le bénéficiaire de l'intervention à l'aide d'un imprimé répertorié au CAD 003.
2 Modalités d'utilisation.
La DET, dûment renseignée, est présentée en deux exemplaires au service réception-bureau technique du GERMaC accompagnée du matériel ou de documents utiles pour réaliser une confection (plan, croquis, modèle, etc.).
Un exemplaire est visé par le réceptionnaire, attestant ainsi la prise en charge de la demande. Cet exemplaire est conservé par le demandeur.
L'autre exemplaire est joint au dossier d'intervention (FIM ou FIC) adressé au chef de la division des ateliers.
Nota. — La DET sert également de compte rendu pour des travaux de maintenance effectués sur des matériels d'environnement par des unités ayant les compétences requises. Elle est visée par les mécaniciens, ayant effectué les travaux, puis transmise au GERMaC pour exploitation.
ANNEXE 3. Fiche intervention maintenance (FIM).
1 Conditions d'émission.
La fiche d'intervention est un document édité pour chaque demande d'exécution de travail.
Elle permet :
de décrire les travaux à effectuer ;
de noter les mentions de décision ;
d'effectuer le lancement des opérations ;
d'initialiser le « dossier informatique » de l'intervention et d'alimenter la base de données du « PROGERMaC ».
C'est la pièce support du compte rendu global d'intervention qui permet de clôturer le « dossier informatique » ; elle est jointe à la documentation permanente du matériel.
2 Modalités d'utilisation.
Le réceptionnaire renseigne la FIM, l'édite et l'adresse au chef de la division des ateliers.
La FIM suit le schéma synoptique qui s'y rattache (cf. ANNEXE 8annexe 8).
ANNEXE 4. Fiche d'intervention confection (FIC).
1 Conditions d'émission.
Ce document est établi pour chaque demande d'exécution de travail présentée par une unité abonnée.
La FIC permet :
de décrire les travaux à réaliser ;
de noter les mentions de décision ;
d'effectuer le lancement des opérations.
C'est la pièce support du compte rendu global d'intervention.
2 Modalités d'utilisation.
Le réceptionnaire renseigne la FIC, l'édite et l'adresse au chef de la division des ateliers. La FIC suit le schéma synoptique qui s'y rattache (cf. annexe 9ANNEXE 9).
Après réalisation des travaux, le chef de division des ateliers renseigne la FIC du coût réel des travaux et l'adresse au service réception-bureau technique.
Le réceptionnaire fait prendre en charge la confection par le demandeur.
ANNEXE 5. Codes d'intervention.
1 Généralités.
Le code d'intervention est défini dans un but de suivi standardisé des activités GERMaC.
Il est attribué par le réceptionnaire.
Il est composé de trois éléments :
le code matériel ;
le sous-code nature de l'intervention ;
le numéro d'ordre chronologique.
2 Le code matériel (appendice 1).
Il est défini par groupe de matériels ou par fonction.
Il concerne :
1. Véhicules.
2. Matériels de servitude.
3. Matériels de plate-forme.
4. Machines d'atelier.
5. Matériels et activités diverses.
6. Travaux de confection ou de réparation au profit des moyens et unités spécialisées internes ou externes à la base.
3 Le sous-code nature de l'intervention (appendice 2).
Il caractérise la nature des travaux à réaliser.
4 Le numéro d'ordre chronologique.
Il est attribué automatiquement par le système PROGERMaC lors de l'enregistrement du dossier d'intervention.
APPENDICE 1. Liste des codes d'intervention normalisés.(1er élément.)
No d'intervention. | Matériels concernés. |
---|---|
| 1. VEHICULES (liste 03). |
001 | Motocyclettes (03.01.050). |
002 | Voitures de liaison. |
003 |
|
004 |
|
005 | Voitures de grande liaison. |
006 | Voitures de grande liaison pour haute autorité. |
007 | Voitures légères auto-école. |
008 | Autocars légers avec banquettes latérales et légers |
009 | Autocars légers tous chemins. |
010 | Autocars moyens et spéciaux d'emploi. |
011 | Autocars lourds (03.02.350, 03.02.400, 03.02.450, 03.16.150). |
012 |
|
013 |
|
014 | Véhicules de servitude routier (03.03.100, 03.03.110). |
015 | Véhicules de servitude tous chemins et VLTT (03.03.150. 03.03.260, 03.13.070, 03.13.100). |
016 | Camionnettes routières et véhicules utilitaires break (03.03.200, 03.03.250, 03.06.100, 06.16.251, 03.16.400). |
017 |
|
018 | Camionnettes routières > 1,8 tonne de CU (03.03.300, 03.06.11, 03.06.130, 03.10.970, 03.15.510, 03.15.520, 03.16.253, 03.16.254). |
019 | Camionnettes tous chemins (03.03.400, 03.15.550, 03.16.10, 03.16.300). |
020 | Camions routiers < 5 tonnes (03.03.450, 03.16.202). |
021 | Camions routiers > 5 tonnes (03.03.460, 03.16.201). |
022 |
|
023 |
|
024 | Camions auto-école (03.03.550). |
025 | Camions tous chemins (03.03.600, 03.03.610, 03.06.120). |
026 | Camions bennes (03.03.650, 03.03.700, 03.03.750, 03.04.450, 03.15.530). |
027 | Camions bennes à tassement (03.03.850). |
028 |
|
029 | Remorques tous types (03.04.040, 03.04.050, 03.04.100, 03.04.150, 03.04.200). |
030 | Semi-remorques (03.04.250, 03.04.260, 03.04.270, 03.04.300, 03.04.400, 03.04.500, 03.16.266, 03.16.267, 03.06.050). |
031 | Tracteurs routiers auto-école (03.05.040). |
032 | Tracteurs routiers tous types (03.05.050, 03.05.060, 03.05.100, 03.16.265, 03.16.273). |
033 | Tracteurs d'aérodrome (03.05.200, 03.05.250, 03.05.300). |
034 | Tracteurs de manutention. |
035 |
|
036 | Véhicules incendie (03.07.040, 03.07.050). |
037 | Véhicules lourds d'extinction (03.07.100, 03.07.150, 03.07.250). |
038 | Véhicules feux de forêt (03.07.200). |
039 | Véhicules d'intervention et de sauvetage (03.07.300). |
040 | Véhicules de dépannage (03.08.040, 03.08.050, 03.08.100). |
041 | Grues (03.08.140, 03.08.150, 03.08.200, 03.08.250, 03.08.300). |
042 | Véhicules de transport et de distribution de liquide (sous liste 09). |
043 | Véhicules de transport cryogéniques (03.10.060, 03.10.070). |
044 | Remorques spéciales (03.10.100, 03.10.260). |
045 |
|
046 |
|
047 | Véhicules de maintenance et de dégivrage avions (03.10.500, 03.10.600, 03.10.650, 03.12.250, 03.15.300). |
048 | Véhicules spécifiques FAS (03.10.700, 03.10.800, 03.10.810, 03.12.050, 03.12.100, 03.12.150, 03.12.200). |
049 | Véhicules spécifiques CROTALE (03.10.950, 03.10.960). |
050 |
|
051 | Sanitaires tous types (sous liste 11). |
052 | Véhicules blindés (03.13.040, 03.13.050). |
053 | Véhicules de traction ferroviaire (sous liste 14). |
054 | Véhicules de chantier (03.15.040, 03.15.050, 03.15.100, 03.15.150, 03.15.400, 03.15.450). |
055 | Véhicules et remorques spécifiques transmissions (03.15.200, 03.15.250, 03.15.300, 03.15.350, 03.15.500). |
056 | Véhicules chenillés d'usage général (03.16.350). |
057 | Véhicules d'entretien champs de tir (03.16.360) |
058 |
|
059 |
|
| 2. MATERIELS DE SERVITUDE (liste 08). |
060 | Matériels d'alimentation et de distribution des carburants et lubrifiants (sous liste 02). |
061 | Matériels de levage et de hissage (à l'exclusion des treuils de halage avion). |
062 | Matériels de transport (sauf chariots élévateurs). |
063 | Chariots élévateurs à moteurs thermiques. |
064 | Chariots élévateurs à moteurs électriques. |
065 | Compresseurs d'air (sous liste 09) et citernes 02.N2.AIR et chariots porte-bouteilles. |
066 | Groupes électrogènes (sous liste 10). |
067 | Matériels de génération et de transformation électriques. |
068 | Bancs d'essais hydrauliques (sous liste 13). |
069 | Matériels de nettoyage et de graissage (sous liste 15). |
070 | Matériels d'éclairage secours plate-forme (sous liste 20). |
071 | Matériels de conditionnement, mise en œuvre, environnement avion, réchauffeuse (sous liste 25), escabeaux (sous liste 26), chargement d'avion. |
072 | Groupes de démarrage avion (sous liste 23). |
073 | Silencieux bancs essais réacteur (sous liste 36). |
074 | Equipement et matériels divers. |
| 3. MATERIELS DE PLATE-FORME. |
075 | UMAT. |
076 | Centrale électrique. |
077 | Matériels servitude de piste. |
078 079 | Matériels barrières d'arrêt. Abris avions (portes, trappes, treuils) PCE, AMF 80, MAAC. |
| 4. MACHINES D'ATELIER (liste 09). |
080 081 082 083 084 | Machines pour travail sur bois. Machines pour travail sur métaux. Machines pour travail cuirs et tissus. Matériels d'imprimerie. Matériels travaux peinture. |
| 5. MATERIELS ET ACTIVITES DIVERSES. |
081 086 087 088 | Tentes et abris techniques. Matériels sécurité incendie et désincarcération. Matériels NBC. Entretien batteries. |
089 |
|
090 |
|
091 092 093 094 095 096 097 098 099 | Travaux sur pneumatiques. Bicyclettes, triporteurs, cyclomoteurs. Tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses. Bateaux Réépreuve, réétalonnage. Participation prévention routière. Réparation ensembles secondaires. Entretien et fonctionnement de l'unité. Vérifications HST, escabeau, échelle, élingue. |
| 6. TRAVAUX DE CONFECTION OU DE REPARATION AU PROFIT DES MOYENS ET UNITES SPECIALISEES INTERNES OU EXTERNES A LA BASE. |
100 101 102 103 104 105 106 107 108 Etc. | Commandement. Moyens opérationnels. Moyens techniques. Moyens sécurité protection. Services administratifs (matériel commissariat). Moyens généraux (matériel infra). Service médical (matériel santé). Unités spécialisées. |
APPENDICE 2. Liste des sous-codes d'intervention normalisés(2e élément).
No d'intervention. | Matériels concernés. |
---|---|
01 | Interventions 1er niveau technique (inférieures à une journée). |
02 | Interventions 2e niveau technique. |
03 | Interventions suite accident. |
04 | Application IT, CT et vérifications particulières demandées par le commandement. |
05 | Activités de production de la division exploitation. |
06 | Réparations non techniques. |
07 | Réparations techniques. |
08 | Activités de dépannage extérieur. |
09 | Intervention exécutée par l'unité extérieure. |
10 | Confections non techniques. |
11 | Confections techniques. |
12 | Réparations suite à une visite de contrôle technique. |
13 | Réparations effectuées par l'industriel à titre onéreux. |
14 | Réparations effectuées par l'industriel au titre de la garantie. |
ANNEXE 6. Bulletin de présence et d'emploi (BPE).
1 Conditions d'émission.
Ce document est édité journellement par le service réception-bureau technique. Il est renseigné par les chefs d'ateliers ou chefs de service.
Il personnalise l'emploi du personnel et permet en outre de renseigner le commandement sur la position du personnel.
2 Modalités d'utilisation.
Le chef d'atelier ou le chef de service rendent compte des activités journalières de son personnel à l'aide de la liste des codes d'activités (cf. annexe 6ANNEXE 6, appendice 1)APPENDICE. Le créneau d'activité minima retenu est d'une heure.
Les BPE sont transmis au service réception-bureau technique pour exploitation.
APPENDICE. Domaine d'activités des personnels.
Activités. | Code. |
---|---|
1. ACTIVITES A CARACTERE TECHNIQUE (*). | A |
1.1. Encadrement-support PLR, bureau technique, documentation, contrôle. Chef d'atelier ou de service. Activité d'équipe technique (type B 2). |
|
1.2. Maintenance | B |
Mise en œuvre des ensembles opérationnels. Maintenance des ensembles opérationnels. Mise en œuvre et maintenance des matériels d'environnement. Veille technique (permanence). |
|
1.3. Détachement technique hors unité | C |
Renfort unités 1er niveau technique. Campagne de tir. Dépannage extérieur base. Activités d'équipe technique. |
|
1.4. Formation technique | D |
Instruction d'entretien et de perfectionnement. Formation professionnelle : — EMI, ETIS ; — écoles (CE, CS, CM…) ; parrainage des mécaniciens ; industrie ; — divers (HST, auto-école…). Instruction promotionnelle : S 2, S 3, MAJOR, ORSA, EMA. |
|
2. ACTIVITES A CARACTERE MILITAIRE. | |
2.1. Opérations et participations | E |
Opérations. Aides publiques. |
|
2.2. Formation militaire du combattant | F |
Instruction militaire. Stage en école (CAM, NBC…). Education physique et sportive. Encadrement hors unité (CIM, GRI). Exercice de défense base (NBC, sol-air, protection…). Entraînement défense sol-air. |
|
2.3. Services | G |
Garde, service intérieur et de garnison. Cérémonie militaire. Administration du personnel (SE, SA, conseil de base, réunion info., conférence). Divers (pause, nettoyage). |
|
3. NON-ACTIVITE. |
|
3.1. Absences | H |
PLD. Permissions exceptionnelles. PCD. Autorisation d'absence. Absence sans motif et divers. |
|
3.2. Repos compensateurs | I |
3.3. Indisponibilité physique | J |
Consultation médicale. Exemption de service. Hospitalisation. Convalescence. |
|
4. REPAS | Z |
(*) Pour les GERMaC : activités à caractère technique selon instruction relative à l'organisation et au fonctionnement des GERMaC. Dans le programme PROGERMaC, le code est suivi de l'indice 1 pour l'activité en heures ouvrables (HO) et de l'indice 2 pour l'activité hors heures ouvrables (HHO). |
ANNEXE 7. Situation d'avancement des travaux (SAT).
Ce document est édité chaque jour par le service réception-bureau technique.
La SAT est transmise aux chefs de divisions pour exploitation. Complétée en fin de journée par chaque chef d'atelier ou de service, elle est retournée au service réception-bureau technique pour mise à jour de l'avancement des travaux.
ANNEXE 8. Fonction maintenance.
| Unité. | Service réception/BT. | Chef division ateliers. | Atelier(s). |
---|---|---|---|---|
Travaux courants. | 1. Exprime le besoin (DET). |
|
|
|
|
| 2. Définit les travaux (FIM). | 3. Lance l'exécution, coordonne et suit l'avancement des travaux. | 4. Commande les fournitures et exécute les travaux. |
|
|
|
| 5. Renseigne : — la SAT au fur et à mesure de l'avancement des travaux ; — le BPE et la FIM. |
|
|
| 6. Collationne les pièces justificatives du dossier et transmet le matériel et le dossier. |
|
|
| 7. Restitue le matériel à l'unité. 8. Clôt le dossier, archive la FIM et met à jour la documentation. |
|
|
Travaux importants. | 1. Exprime le besoin (DET). |
|
|
|
|
| 2. Définit les travaux (FIM). | 3. Oriente la FIM vers l'atelier concerné et fait établir le(s) devis. | 4. Etablit le devis. |
|
|
| 5. Collationne le(s) devis. |
|
|
| 6. Transmet les éléments pour décision aux MT. 7. Travaux non retenus ou de compétence NTI 3 : se conforme aux directives des MT. 8. Travaux accordés au NTI 2 (*). |
|
|
(*) L'intervention suit le cheminement des travaux courants : 3, 4, 5, 6, 7, 8. |
ANNEXE 9. Fonction confection.
| Unité. | Service réception/BT. | Chef division ateliers. | Atelier(s). |
---|---|---|---|---|
Travaux mineurs et travaux programmés. | 1. Exprime le besoin (DET). |
|
|
|
|
| 2. Définit les travaux (FIC). | 3. Lance l'exécution, coordonne et suit l'avancement des travaux. | 4. Travaux mineurs. Exécute les travaux. |
|
|
|
| 4. Travaux programmés. Commande les fournitures et exécute les travaux. |
|
|
|
| 5. Renseigne : — la SAT au fur et à mesure de l'avancement des travaux ; — le BPE et la FIC. |
|
|
| 6. Collationne les pièces justificatives du dossier. |
|
| 8. Prend en charge la confection. | 7. Remet la confection au demandeur. |
|
|
|
| 9. Clôt et archive le dossier. Facture la confection. |
|
|
| 10. Prend en compte la confection. |
|
|
|
Travaux ponctuels. | 1. Exprime le besoin (DET). |
|
|
|
|
| 2. Définit les travaux (FIC). | 3. Fait établir un devis. | 4. Etablit le devis. |
|
|
| 5. Collationne le(s) devis. |
|
|
| 6. Transmet le devis aux MT pour décision. |
|
|
|
| 7. Met le dossier en attente (MDER). Travaux refusés. |
|
|
|
| 7. Informe l'unité. Archive la FIC. Travaux acceptés (*). |
|
|
(*) La réalisation suit alors le cheminement des travaux programmés : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. |
ANNEXE 10. Lexique.
- ARAA.
Atelier de réparation de l'armée de l'air.
- BCST.
Bilan par code structure technologique.
- BPE.
Bulletin de présence et d'emploi.
- BT.
Bureau technique.
- CALE.
Compte rendu des actions logistiques entreprises.
- DET.
Demande d'exécution de travail.
- DIMA.
Délai d'indisponibilité matériel.
- FEI.
Feuille enregistrement interventions.
- FIC.
Fiche d'intervention confection.
- FIM.
Fiche d'intervention maintenance.
- MICRAT.
Matériels indisponibles par catégorie et compte rendu d'avancement des travaux.
- MDER.
Matériels devant être reconvoqués.
- PROGERMaC.
Projet GERMaC.
- REJICA.
Récapitulatif journalier des indisponibles par catégorie.
- REJIPU.
Récapitulatif journalier des indisponibles par unité.
- RIPA.
Répartition des interventions par atelier.
- SAT.
Situation d'avancement des travaux.
- SEA.
Service des essences des armées.
- TAC.
Tableau d'avancement des confections.