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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau équipage de la flotte et marins des ports

INSTRUCTION N° 101/DEF/DPMM/2/E relative à l'organisation de la spécialité de mécanicien de bord d'aéronautique.

Abrogé le 02 juillet 2012 par : INSTRUCTION N° 0-16006-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 05 janvier 1998
NOR D E F B 9 8 5 1 0 0 6 J

1. Généralités.

Le personnel de la spécialité de mécanicien de bord d'aéronautique (MECBO) est chargé, à bord des aéronefs, de la conduite des éléments propulsifs, mécaniques, électriques et hydrauliques.

2. Recrutement.

Le recrutement des mécaniciens de bord d'aéronautique s'effectue par voie de changement de spécialité, parmi les officiers mariniers non brevetés supérieurs et les quartiers-maîtres titulaires du brevet d'aptitude technique des spécialités de mécanicien d'aéronautique et d'électromécanicien d'aéronautique (branches équipement et armement).

3. Conditions d'admission.

Les candidats à la spécialité de mécanicien de bord d'aéronautique doivent :

  • être déclarés physiquement et psychologiquement aptes aux fonctions du personnel navigant de l'aéronautique navale ;

  • savoir nager.

En outre, les candidats admis dans cette spécialité doivent :

  • au 1er janvier, pour les cours débutant au deuxième semestre de la même année ;

  • ou au 1er juillet, pour les cours débutant au premier semestre de l'année suivante :

    • être âgés de 18 ans au moins et de 26 ans au plus ;

    • détenir le niveau de culture fixé par l'instruction citée en référence c) ;

    • s'être engagés à accomplir quatre années de services à la sortie du cours du brevet d'aptitude technique, en contractant au besoin un nouvel engagement avant l'admission au cours.

4. Formation de spécialité.

4.1.

Le cours du brevet d'aptitude technique s'effectue à l'école du personnel volant (EPV).

4.2.

Pour pouvoir être breveté, le personnel doit avoir été reconnu apte à l'issue d'un stage de survie et de sécurité aéronautique effectué au centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale (CESSAN).

4.3.

Le brevet d'aptitude technique de mécanicien de bord d'aéronautique est délivré par le commandant de L'EPV.

5. Brevet superieur.

5.1. Conditions d'admission.

Les candidats au brevet supérieur de mécanicien de bord d'aéronautique doivent réunir les conditions générales fixées par l'instruction citée en référence b).

5.2. Cours du brevet supérieur.

Le cours du brevet supérieur de mécanicien de bord d'aéronautique s'effectue au centre école de l'aéronautique navale (CEAN) à Rochefort.

Le brevet supérieur est délivré par le commandant du CEAN Rochefort au personnel ayant suivi le cours avec succès.

6.

La circulaire n1382/DEF/DPMM/2/E du 13 novembre 1991, relative à l'organisation de la spécialité de mécanicien de bord d'aéronautique, est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Maurice GIRARD.