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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau des écoles et de la formation

INSTRUCTION N° 225/DEF/DPMM/FORM relative aux directives et objectifs de formation du cours spécial de l'école navale.

Abrogé le 10 avril 2008 par : DÉCISION N° 0-23861-2008/DEF/DPMM/FORM portant abrogation de textes. Du 27 avril 1998
NOR D E F B 9 8 5 1 0 6 7 J

Référence(s) : Instruction N° 440/DEF/DPMM/FORM du 09 septembre 1974 relative à l'organisation et au fonctionnement du cours spécial de l'école navale (CSEN).

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n°  260/DEF/DPMM/FORM du 30 juillet 1987 (BOC, p. 4427).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  642.2.1.

Référence de publication : BOC, p. 1697.

1. Préambule.

L'instruction citée en référence fixe les règles générales d'organisation et de fonctionnement du cours spécial de l'école navale (CSEN ) qui est destiné à former des officiers de marine étrangers.

Le programme d'enseignement est fixé par la direction du personnel militaire de la marine, bureau des écoles et de la formation (DPMM/FORM), sur proposition de l'école navale.

2. Mission.

Le cours spécial de l'école navale a pour but de donner une formation de base aux élèves étrangers ayant terminé leurs études secondaires et se destinant à une carrière d'officier de marine dans leur pays d'origine.

La formation donnée doit leur permettre d'acquérir et de développer les aptitudes et les capacités qu'ils devront manifester au cours de leur carrière, dans l'exercice du commandement et dans la mise en œuvre des matériels qui pourront leur être confiés.

Elle vise à faire des officiers compétents dans le métier de « chef de quart » conscients de leur devoir et de leur responsabilité.

3. Objectifs de formation.

3.1. Formation humaine de l'officier.

Cette formation doit assurer la préparation intellectuelle, physique, morale et humaine à l'état d'officier. Elle doit amener les élèves à prendre conscience de leurs devoirs et responsabilités, leur faire connaître les aspects humains de leurs activités futures et les aider à acquérir des méthodes de travail, de réflexion et de commandement.

3.1.1. Réflexion éthique.

Développer chez les élèves les qualités fondamentales de l'officier : loyalisme, disponibilité, rigueur, sens de l'honneur, du service et de la conscience professionnelle, goût de l'initiative et de l'effort, sens de l'humain.

Les convaincre de la nécessité de la discipline et des règlements militaires et obtenir que pendant leur séjour en France ils se conforment rigoureusement aux nôtres.

Leur faire prendre conscience des responsabilités, des devoirs du chef, et de la valeur de l'exemple.

Leur faire prendre conscience du rôle social de l'officier.

3.1.2. Formation au commandement.

Donner aux élèves les connaissances de base sur les règles de la vie militaire à terre et à bord des bâtiments.

Les initier aux principes du commandement.

Leur faire acquérir l'esprit et le savoir-faire nécessaires à l'exercice efficace et naturel du commandement des hommes.

Contribuer au développement du sens des responsabilités, de l'esprit de cohésion, du caractère et de l'endurance physique.

3.1.3. Formation civique et sociale.

Faire comprendre aux élèves l'importance de la place des forces armées au sein de la nation.

Leur donner les bases nécessaires pour comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'Etat (exemple de la France).

3.1.4. Français. Communication.

Perfectionner les élèves en français pour leur permettre de suivre avec le maximum de profit l'enseignement de l'école.

Favoriser le développement de leur réflexion en leur faisant étudier des œuvres récentes.

Leur enseigner les techniques d'expression écrites et orales en langue française pour leur permettre de développer des facultés d'analyse et de synthèse.

3.1.5. Correspondance officielle.

Apprendre aux élèves les règles élémentaires de la correspondance officielle.

3.1.6. Histoire.

Donner une idée générale sur l'évolution des grandes puissances depuis le début du XXe siècle.

Faire le point des différentes formes de civilisation actuelles.

3.1.7. Géographie.

Exposer le fonctionnement économique du monde occidental et des pays en voie de développement.

Donner un aperçu des grands problèmes mondiaux ; matières premières, transports maritimes, problèmes monétaires.

Permettre à chaque élève de faire un exposé sur un problème particulier concernant son pays d'origine.

3.1.8. Anglais.

Faire pratiquer par les élèves la langue courante et leur apprendre le vocabulaire maritime qu'ils seront appelés à utiliser au cours de leur carrière.

3.1.9. Formation physique.

Développer les capacités physiques des élèves, leur sens de l'effort, leur ténacité et leur endurance.

Leur donner le sens de l'équipe.

Veiller à ce qu'ils puissent tous effectuer cinquante mètres en nage libre avant la fin de la scolarité. Leur enseigner une méthode de sauvetage.

Leur donner le goût de la pratique régulière du sport et les rendre aptes à diriger une séance d'éducation physique.

3.2. Formation scientifique et technique.

Partant du niveau de terminale scientifique, cette formation doit élever le niveau de culture scientifique et technique des élèves dans le but de leur donner les connaissances de base indispensables à la compréhension et à l'utilisation des matériels navals.

3.2.1. Sciences fondamentales.

3.2.1.1. Mathématiques.

Donner aux élèves un bon niveau de mathématiques générales et quelques éléments de mathématiques appliquées, de manière à faciliter l'assimilation des cours de navigation, de mécanique, d'électronique et d'automatique, et, plus généralement, des sciences appliquées.

3.2.1.2. Mécanique.

Donner les notions de mécanique indispensables à l'enseignement de la technologie.

3.2.1.3. Thermodynamique.

Inculquer les deux principes de base.

Donner des notions sur les machines à pistons, les turbines et les tuyères.

3.2.2. Sciences appliquées.

3.2.2.1. Génie électrique.

Faire acquérir aux élèves les connaissances permettant de comprendre le fonctionnement des matériels électriques embarqués.

3.2.2.2. Electronique.

Donner les connaissances des composants, des circuits et des fonctions électroniques leur permettant de saisir le fonctionnement de quelques matériels simples embarqués.

3.2.2.3. Automatique.

Leur donner des notions élémentaires sur les asservissements, les régulateurs linéaires et sur les automatismes séquentiels.

3.2.2.4. Informatique.

Initier les élèves à l'informatique.

Leur donner la pratique d'un micro-ordinateur et des logiciels courants.

3.2.3. Techniques de base.

3.2.3.1. Technologie générale.

Donner aux élèves les notions de base sur les techniques de l'ingénieur mécanicien.

Faire une approche des systèmes mécaniques et hydrauliques.

3.2.3.2. Théorie du navire. Architecture navale.

Faire acquérir les principes de construction des navires de surface.

Bien faire comprendre les problèmes de stabilité.

3.2.3.3. Energie. Propulsion.

Faire acquérir les connaissances de base des moteurs diesel, des machines frigorifiques, de la production de l'électricité et de l'eau.

Donner des notions pratiques d'entretien, de maintenance et de planification.

3.2.3.4. Météorologie.

Exposer aux élèves les grandes lois météorologiques, leurs paramètres et leurs conséquences nautiques.

Apprendre la pratique des observations météorologiques.

Leur apprendre à exploiter les informations météorologiques à la disposition du navigateur.

4. Formation professionnelle.

La formation professionnelle est répartie entre le cours spécial de l'école navale proprement dit et le stage embarqué qui y fait suite.

Elle a pour but de donner aux élèves les éléments nécessaires à la compréhension de l'organisation interne et à la mise en œuvre des petits bâtiments.

4.1. Formation maritime.

4.1.1. Organisation. Règlements et règles de vie dans la marine. Usages navals. Droit maritime.

Faire saisir aux élèves les exigences du métier de marin.

Les familiariser avec la vie à bord.

Leur donner un aperçu des missions qui peuvent incomber à une marine.

Les initier à l'organisation d'un petit bâtiment.

Leur apprendre les usages navals.

Les initier au droit maritime.

4.1.2. Navigation.

Donner aux élèves une formation théorique de très bon niveau pour la navigation côtière et hauturière.

Leur donner une bonne pratique de la navigation astronomique.

Leur faire acquérir une formation complète à la navigation en vue de terre de façon à être apte à l'exercice des fonctions de chef de quart.

Leur donner une connaissance approfondie de tous les documents utilisés en navigation.

4.1.3. Manœuvre.

Donner aux élèves :

  • une connaissance approfondie de la théorie de la manœuvre des bâtiments ;

  • une connaissance précise et une bonne pratique du règlement pour prévenir les abordages ;

  • une bonne connaissance du vocabulaire maritime.

Les préparer aux responsabilités de l'officier de garde en matière de manœuvre (amarrage, mise à l'eau d'embarcation).

Leur apprendre :

  • à effectuer sur un petit bâtiment les manœuvres revenant au chef de quart (homme à la mer, mouillage, prise de coffre, passage de courrier, mise à l'eau d'embarcation, mesures à prendre en cas de mauvais temps et de brume) ;

  • à manœuvrer un voilier, une embarcation, un dinghy, un petit bâtiment à moteur ;

  • à diriger une équipe de manœuvre ;

  • à tenir un poste ;

  • à chasser un poste ;

  • à prendre une formation simple.

4.2. Technique de spécialité.

4.2.1. Sécurité.

Faire connaître aux élèves les principes de l'organisation sécurité à bord d'un bâtiment.

Leur faire connaître et utiliser les moyens de prévention et de lutte contre l'incendie, les voies d'eau et les agressifs.

Leur donner des notions de base de secourisme.

4.2.2. Transmission. Tactique.

Donner aux élèves les connaissances élémentaires sur l'organisation et le fonctionnement des transmissions.

Les familiariser avec les procédures visuelles et de phonie.

Leur faire prendre connaissance des codes et documents internationaux.

Leur apprendre quelques éléments de tactique : formation, évolution, chasse de poste.

4.2.3. Détection électromagnétique et acoustique.

Donner aux élèves des notions sur les phénomènes physiques de propagation électromagnétique et acoustique.

Leur donner des notions de base sur le « principe du radar ».

Leur apprendre à bien utiliser le radar en navigation, anti-collision et chasse de poste.

4.2.4. Armes.

Donner aux élèves une information sur les systèmes d'armes artillerie, missile et anti-sous-marine.

Les rendre aptes à diriger un tir d'artillerie de petit calibre.

Apprendre aux élèves à identifier les bâtiments et aéronefs des principales marines mondiales.

4.2.5. Education du combattant.

Apprendre aux élèves à diriger un groupe de combat.

Les initier à l'utilisation des armes individuelles et leur apprendre à diriger un pas de tir.

5. Texte abrogé.

L'instruction no 260/DEF/DPMM/FORM du 30 juillet 1987 relative aux directives et objectifs de formation du cours spécial de l'école navale est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Maurice GIRARD.