> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES : bureau études générales

DÉCISION N° 7097/DEF/DCSEA/EG/HSCT relative à la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé.

Abrogé le 02 octobre 2014 par : DÉCISION N° 3534/DEF/DCSEA portant abrogation d'un texte. Du 22 octobre 1998
NOR D E F E 9 8 5 4 0 9 2 S

Référence(s) : Instruction N° 300612/DEF/DFP/PER/5 du 16 mars 1998 relative à certaines dispositions de prévention applicables aux opérations de bâtiment ou de génie civil effectuées dans un organisme du ministère de la défense.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  500.2.1.

Référence de publication : <em>BOC</em>, p. 4041 et erratum de classement du 16 décembre 1998 (<em>BOC</em>, 1999, p. 354).

Conformément à l'instruction de référence, la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) réalisée au sein des organismes du service des essences des armées, sera assurée pour les opérations de deuxième catégorie, par des personnes extérieures au ministère de la défense.

La coordination des opérations de troisième catégorie sera effectuée par un coordonnateur SPS de l'établissement administratif et technique du service des essences des armées (EATSEA) dans la mesure où les travaux portent sur des éléments essentiels des structures d'une construction.

Pour des travaux de rénovation et ne comportant pas de modification substantielles, les chefs d'organismes concernés assureront une coordination générale.

Pour les projets réalisés dans les départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM), il sera exclusivement fait appel à un coordonnateur SPS extérieur à la défense.

La coordination des opérations de deuxième catégorie, en cours de réalisation ou devant débuter avant la fin de l'année 1998, sera assurée comme prévu initialement, par le personnel du service des essences des armées désigné par l'EATSEA.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général, directeur central du service des essences des armées,

Jean-Claude RIFFAULT.