> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES : sous-direction emploi ; bureau exploitation

CIRCULAIRE N° 1900/DEF/DCSEA/SDE/1/TD/180/01 relative au fonctionnement du laboratoire mobile du service des essences des armées.

Abrogé le 11 février 2010 par : INSTRUCTION N° 810/DEF/DCSEA/SDE/1TD relative à l'emploi du laboratoire mobile du service des essences des armées. Du 14 mars 2000
NOR D E F E 0 0 5 0 5 5 5 C

Référence(s) :

Décision n° 190.2.5 du 27 mai 1999 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  501.1.4.

Référence de publication : BOC, p. 1709.

1. Généralités.

Le laboratoire mobile du service des essences des armées (LMSEA), mis en œuvre par un cadre ayant reçu une formation spécifique, est capable d'analyser les carburants sur le terrain, en opération ou en manœuvre, et en complète autonomie. Il permet d'obtenir rapidement des résultats d'analyse et de s'affranchir des délais et aléas liés aux expéditions d'échantillons du lieu de l'opération aux laboratoires du service des essences des armées (LSEA) de La Courneuve ou de Marseille. Il constitue une aide au commandement pour le chef du détachement du service des essences des armées (SEA) des forces en opération.

2. Utilisation et mise en œuvre du laboratoire mobile du service des essences des armées.

2.1. Décision de mise en place.

L'expédition du LMSEA pour son utilisation en opération ou en manœuvre est décidée par le directeur central du service des essences des armées.

2.2. Responsabilité.

Sur le terrain, le LMSEA est placé, pour emploi, sous l'autorité directe de l'officier responsable du détachement SEA ; il reçoit des directives techniques du LSEA.

2.3. Mission.

La mission principale du LMSEA est le contrôle de la qualité des carburants après transport ou stockage intermédiaire entre le dépôt fournisseur ou la raffinerie, et le dépôt du SEA chargé de l'approvisionnement des forces sur le terrain.

Les résultats des analyses effectuées et l'avis technique émis par le responsable du LMSEA permettent au chef du détachement SEA local de prendre les décisions d'exploitation appropriées dans les délais compatibles avec les exigences opérationnelles.

Le LMSEA peut également, suivant ses disponibilités, réaliser des analyses particulières de carburants et combustibles demandées par la direction centrale du service des essences des armées (DCSEA), ou par les unités présentes sur le terrain.

Les analyses de recette contractuelles, sur les échantillons prélevés en raffineries ou aux dépôts civils retenus pour l'approvisionnement des forces en opération, sont réalisées par le LSEA suivant le canevas des spécifications de référence.

2.4. Valeur et interprétation des résultats d'analyses.

Les analyses effectuées sur les carburants par le responsable du LMSEA sont équivalentes à celles réalisées par le LSEA. Elles permettent, associées aux certificats de qualité raffinerie, de déterminer si un carburant est apte à l'usage prévu et s'il peut être mis à la consommation.

Le responsable du LMSEA émet un avis technique sur le rapport d'analyse (RA) du produit en fonction des résultats d'analyses obtenus.

Lorsque le produit analysé est conforme à la spécification de référence pour les caractéristiques évaluées, le responsable du LMSEA signale la conformité sur le RA et expédie celui-ci aux destinataires prévus.

Dans le cas d'une non-conformité, le responsable du LMSEA pourra, avant d'émettre un avis technique sur le RA et s'il le juge nécessaire, contacter :

  • l'officier du SEA sous l'autorité duquel il est placé, pour recueillir les éventuelles contraintes logistiques auxquelles le produit est soumis ;

  • le LSEA ou la section technique et développement de la DCSEA, pour demander un conseil technique sur l'utilisation du produit.

2.5. Soutien et maintenance du laboratoire mobile du service des essences des armées.

En opération ou en manœuvre, le responsable du LMSEA perçoit auprès du détachement du SEA, les carburants et ingrédients nécessaires au fonctionnement de son laboratoire, et commande au LSEA les produits, équipements, documents et pièces de rechanges non disponibles sur le terrain.

Ces fournitures sont réalisées sur le budget de fonctionnement du LSEA.

En dehors des opérations extérieures ou des manœuvres, le laboratoire mobile est normalement stationné au LSEA qui en assure l'entretien courant, la disponibilité et la mise à jour des moyens d'essai.

3. Profil du responsable du laboratoire mobile du service des essences des armées.

3.1. Catégorie de personnel.

Le responsable du LMSEA est désigné par la DCSEA, préférentiellement, parmi les sous-officiers supérieurs ou les officiers subalternes, affectés au LSEA à un poste technique en relation avec la pratique des méthodes d'essai, ou qui l'ont été au cours de leur carrière.

3.2. Stage de formation.

Les personnels désignés pour mettre en œuvre le LMSEA participent à un stage de formation d'une durée de deux semaines organisé par le LSEA. Ce stage comporte la réalisation pratique de tous les essais qui peuvent être effectués par le LMSEA, l'élaboration des RA correspondants, une sensibilisation à la démarche qualité, et une présentation théorique des non-conformités les plus couramment rencontrées sur le terrain avec les décisions d'exploitation appropriées à chaque cas.

Au cours de ce stage, le futur responsable du laboratoire mobile reçoit les coordonnées des correspondants du LSEA qu'il est amené à contacter durant une mission opérationnelle, ainsi qu'une documentation comprenant au moins l'inventaire complet des appareils de mesure et équipements du LMSEA.

Ce stage est inscrit au catalogue des stages du SEA et fait l'objet d'une programmation.

4. Caractéristiques du laboratoire mobile du service des essences des armées.

4.1. Description générale du matériel.

Le LMSEA est composé d'un shelter 15 pieds contenant tous les appareils de mesure et équipements nécessaires aux analyses, d'un groupe électrogène 30 kVA sur roues et d'un ensemble de climatisation.

L'ensemble est aérotransportable et des vues schématiques figurent dans l'annexe I.

Les appareils de mesure et les équipements du LMSEA font l'objet d'une fiche d'inventaire exhaustive tenue à jour par le LSEA.

4.2. Caractéristiques dimensionnelles et pondérales.

Le LMSEA présente les caractéristiques suivantes :

  • dimensions hors tout : 4,5 m × 2,4 m × 2,3 m ;

  • poids à vide : 1 100 kg ;

  • poids total en charge : 4 500 kg ;

  • charge utile : 3 400 kg.

4.3. Transport.

Le LMSEA est transportable par les moyens suivants :

  • par route sur camion (TRM 4 000, GBC 8 KT version plateau nu ou VTLR) équipés de twist-locks se verrouillant sous les coins ISO du plancher ;

  • par voie ferrée ;

  • par voie aérienne dans un Transall C 160 ou un Hercules C 130 à l'aide de rails d'arrimage rapportés sur les profilés latéraux du plancher.

La structure du cadre du LMSEA peut être équipé d'un système de levage autonome composé de quatre vérins hydrauliques type Bachmann permettant une élévation de 160 cm en 20 mn environ.

4.4. Alimentation électrique.

L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du LMSEA est du type 220 V/380 V triphasé 50 Hz. Elle est délivrée par un groupe électrogène diesel de 30 kVA sur roues, à refroidissement à eau, qui doit être installé à environ 5 m du shelter pour que l'opérateur travaille dans des conditions sonores supportables.

5. Analyses réalisées par le laboratoire mobile du service des essences des armées.

Le LMSEA utilise des matériels équivalents à ceux du LSEA et les logiciels et procédures de travail sont communs aux deux laboratoires. Le LMSEA est en mesure de réaliser, avec des appareils d'essai classiques, la détermination des caractéristiques énumérées en annexe II. Les spécifications de référence utilisées ainsi que les types d'analyses mises en œuvre au sens de l' instruction 10400 /DEF/DCE/1/EXP/TD/60 du 05 août 1982 (BOC, p. 4246) modifiée, relative au contrôle de qualité des produits distribués par le service des essences des armées et du STANAG 3149 : accord de standardisation OTAN sur le contrôle minimal de qualité promulgué le 30 avril 1993 (n.i. BO), figurent également dans cette annexe. Les méthodes d'essai utilisées sont celles des spécifications de référence, ou le cas échéant celles préconisées par le LSEA.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général, directeur central du service des essences des armées,

Jean-Claude RIFFAULT.

Annexes

ANNEXE I.

ANNEXE II. Méthodes d'essais et types d'analyses mise en œuvre et spécifications de référence utilisées par le laboratoire mobile du service des essences des armées.

I Carburéacteur.

Spécifications de référence : DCSEA 134 ou DCSEA 144.

Libellés des essais.

Types d'analyses.

Essais réalisables par le LMSEA.

Transfert B 1.

Périodique B 2.

Aspect.

X

X

X

Couleur.

X

X

X

Distillation.

X

X

X

Point d'éclair Pensky Martens.

X

X

X

Point d'éclair Abel.

X

X

 

Masse volumique.

X

X

X

Point de disparition des cristaux.

X

X

 

Viscosité cinémathique à - 20° C.

 

 

X

Point de fumée.

 

 

X

Corrosion cuivre.

X

X

X

Stabilité thermique JFTOT.

Sur ordre

X

 

Gommes actuelles.

X

X

 

Tolérance à l'eau.

X

X

X

Indice de séparation d'eau MSEP.

Sur ordre

Sur ordre

 

Conductivité à 20° C.

X

X

X

Peroxydes potentiels.

Pour stockage

X

X

Pouvoirs lubrifiants BOCLE.

Sur ordre

Sur ordre

 

Teneur en anticorrosion.

Suivant provenance

 

 

Teneur en antiglace.

X (F-34/F-44)

X (F-34/F-44)

X (givomètre)

Teneur en eau libre (AQUAGLO).

 

 

X

Détection d'une contamination par micro-organismes.

 

 

X

 

II Essence avion.

Spécification de référence : AIR 3401/I.

 

Libellés des essais.

Type d'analyse.

Essais réalisables par le LMSEA.

Périodique B 2.

Aspect.

X

X

Couleur.

X

X

Masse volumique.

X

X

Distillation.

X

X

Pression de vapeur.

X

X

Tolérance à l'eau.

X

X

Corrosion cuivre.

X

X

Teneur en gommes.

X

 

Teneur en plomb.

X

X

Stabilité à l'oxydation.

X

 

Indice de performance.

X

 
 

III Gazole.

Spécification de référence : CSR 400 ou 410 (NF EN 590).

 

Libellés des essais.

Types d'analyses.

Essais réalisables par le LMSEA.

Transfert B 1.

Périodique B 2.

Aspect.

X

X

X

Couleur.

X

X

X

Masse volumique.

X

X

X

Distillation.

X

X

X

Viscosité cinémathique à 40° C.

 

 

X

Indice de cétane calculé.

  

X

Corrosion cuivre.

 

 

X

Point d'éclair Pensky Martens.

X

X

X

 

Point de trouble.  

X

Température limite de filtrabilité.

X

X

 

X

Détection d'une contamination par micro-organismes.

  

X

 

IV Essence automobile.

Spécification de référence : CSR 110.

Libellés des essais.

Type d'analyse.

Essais réalisables par le LMSEA.

Périodique B 2.

Aspect.

X

X

Couleur.

X

X

Masse volumique.

X

X

Distillation.

X

X

Pression de vapeur.

X

X

Teneur en gommes.

X

 

Corrosion cuivre.

X

X

Stabilité à l'oxydation.

X

 

Teneur en plomb.

  

Indice d'octane.

X