> Télécharger au format PDF
Archivé CONTRÔLE GÉNÉRAL DES ARMÉES :

INSTRUCTION N° 86/DEF/CGA relative à la préparation des candidats au concours d'admission dans le corps militaire du contrôle général des armées.

Abrogé le 18 juillet 2014 par : INSTRUCTION N° 629/DEF/CGA relative à la préparation des candidats au concours d'admission dans le corps militaire du contrôle général des armées ou à l'examen d'aptitude pour le recrutement direct au grade de contrôleur des armées. Du 12 juillet 2000
NOR D E F C 0 0 5 1 4 7 2 J

Référence(s) : Arrêté du 20 février 1990 fixant l'organisation du concours d'admission dans le corps du contrôle général des armées à partir de l'année 1991.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 36/DEF/CGA du 19 février 1991 (BOC, p. 527).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  300.2.3.

Référence de publication :  BOC, p. 3047.

L'article 12 de l'arrêté cité en référence prévoit qu'une instruction détermine les conditions dans lesquelles est assurée la préparation au concours d'admission dans le corps militaire du contrôle général des armées. Tel est l'objet des dispositions qui suivent.

1. Dispositions générales.

La préparation au concours d'admission dans le corps militaire du contrôle général des armées est une œuvre personnelle amenant chaque candidat à approfondir sa connaissance des institutions de la défense en s'appuyant sur des bases juridiques et économiques solides. Exigeant réflexion et méthode, elle tient sa spécificité des appréciations critiques que le jury est en droit d'attendre de chacun.

Deux ou trois années sont, en général, nécessaires pour mener à bien cet important travail.

Le candidat peut être aidé dans cette démarche par le contrôle général des armées qui a mis en place, à cette fin, un centre de préparation au concours et demande à ses membres diverses prestations au profit des candidats. Ces derniers ont, par ailleurs, la possibilité d'être mis à disposition du contrôle général des armées quatre mois avant la date du début des épreuves.

2. Le centre de préparation au concours.

Animé par un contrôleur général, qui dépend directement du chef de contrôle général des armées (CGA), le centre de préparation au concours (CPC) est chargé :

  • d'assurer l'information des candidats potentiels et de les mettre en relation le moment venu avec un préparateur ;

  • de mettre à la disposition des candidats, en complément de leur documentation personnelle, une bibliothèque contenant des ouvrages généraux de droit et d'économie, ainsi qu'une documentation spécifique à l'organisation et l'administration de la défense ;

  • d'organiser des séances de travail conduites par les membres du CGA et de proposer aux candidats des épreuves dans les conditions du concours.

Le CPC dispose d'un secrétariat et d'une bibliothèque. Il est installé dans les locaux affectés au CGA.

3. Les préparateurs.

Les contrôleurs généraux et contrôleurs qui acceptent d'être « préparateurs » suivent personnellement le travail d'un ou plusieurs candidats.

Il donnent des conseils et avis adaptés à l'origine, la formation et la personnalité de chacun.

Ils proposent aux candidats des exercices écrits ou oraux et s'attachent à leur faire comprendre l'esprit du concours.

Mieux placés que quiconque pour apprécier les capacités et la progression de ceux qui leur sont confiés, les préparateurs aident les candidats à choisir l'année du concours la plus raisonnablement envisageable par chacun d'eux.

4. Les candidats.

Les candidats sont libres d'organiser leur préparation avec ou sans l'aide du CPC. L'expérience montre toutefois que la première façon de faire est préférable à la seconde.

La préparation comporte deux phases : celle qui précède la mise à disposition et la mise à disposition proprement dite.

Pendant la période qui précède la mise à disposition le candidat inscrit au CPC dispose des facilités documentaires proposées par le centre de préparation au concours. Il lui est conseillé d'assister aux séances de travail organisées pour les candidats de l'année.

Le candidat dépose sa demande de mise à disposition du CGA auprès de son autorité d'emploi au moment du dépôt officiel de sa candidature.

Les candidats ainsi mis à disposition du CGA ont obligation de suivre toutes les activités organisées à leur profit. Le chef du CGA peut mettre fin à cette mise à disposition en cas d'assiduité insuffisante du candidat.

5. Situation administrative des candidats pendant leur préparation.

Les déplacements et séjours à Paris résultant des dispositions qui précèdent, ouvrent droit à indemnités dans les conditions réglementaires.

Pendant toute la durée de leur préparation, notamment celle de la mise à disposition et du concours, les candidats restent administrés par l'armée, la direction ou le service auquel ils appartiennent.

Ces organismes émettent les ordres de mission nécessaires aux déplacements des candidats autorisés à concourir, sur demande du CGA.

Les candidats inscrits au CPC, mais n'ayant pas encore déposé leur candidature selon les errements prévus au 4, peuvent, selon les nécessités du service, se voir délivrer par leurs organismes d'administration des ordres de mission nécessaires à leurs déplacements.

6. Demande d'autorisation à concourir.

Les demandes d'autorisation à concourir pour l'admission dans le corps militaire du contrôle général des armées sont adressées au chef du contrôle général des armées dans les conditions fixées par l'arrêté cité en référence.

7.

Cette instruction abroge l'instruction no 36/DEF/CGA du 19 février 1991 relative à la préparation des candidats au concours d'admission dans le corps militaire du contrôle général des armées.

8.

Le chef du contrôle général des armées est chargé de l'exécution des dispositions de la présente instruction.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le contrôleur général des armées, chef du contrôle général des armées,

Jacques BARTHELEMY.