> Télécharger au format PDF
Archivé ETAT-MAJOR DE LA MARINE : DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : Bureau des activités sociales et sportives

DÉCISION N° 194/DEF/DPMM/ASS relative à l'organisation et au fonctionnement du club nautique de la marine à Cherbourg.

Abrogé le 02 juillet 2012 par : DÉCISION N° 0-15996-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 30 novembre 2000
NOR D E F B 0 0 5 2 7 6 3 S

Référence(s) : Arrêté N° 173 du 28 juin 2000 relatif à l'organisation et au fonctionnement des clubs nautiques de la marine nationale.

b).  Arrêté n° 264 du 23 novembre 2000 (BOC/PA, p. 6227).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  145.1.

Référence de publication : BOC, 2000, p. 5411.

1.

L'arrêté cité en première référence sera mis en application pour ce qui concerne le club nautique de la marine à Cherbourg à compter du 1er novembre 2000.

2.

Conformément à l'application de cet arrêté, la formation de soutien du club nautique de la marine à Cherbourg est la base navale de Cherbourg.

3.

La présente décision porte modification organique du club nautique de la marine à Cherbourg à la même date en ce qui concerne son patrimoine, son administration et sa gestion.

3.1. Patrimoine.

Le club nautique de la marine à Cherbourg est attributaire des avoirs financiers, dettes et biens mobiliers du foyer club nautique des équipages de Cherbourg dissous.

Cette opération constitue une augmentation de patrimoine dont la valeur des immobilisations et celle des liquidités seront portées en comptabilité et constatées par le conseil d'administration provisoire qui veillera, par ailleurs, à se faire présenter les comptes consolidés du club nautique de la marine à Cherbourg arrêtés à la même date.

3.2. Administration. Gestion.

3.2.1.

À la date précitée, un conseil d'administration provisoire est mis en place par l'autorité maritime à compétence territoriale. Ce conseil d'administration, outre ses attributions réglementaires, aura mandat de préparer, dans un délai de trois mois, l'assemblée générale extraordinaire qui permettra de procéder à l'élection des six représentants des membres du club nautique tels que prévu par l'arrêté de première référence susvisé.

Dans l'attente de la constitution effective du futur conseil d'administration qui devra intervenir dans les trente jours suivant l'élection, le conseil d'administration provisoire veillera à préparer les décisions qui engagent l'avenir, notamment en ce qui concerne le règlement intérieur et les tarifs pratiqués.

Le conseil d'administration, provisoire ou définitif, doit par ailleurs :

  • s'assurer du contenu des obligations contractuelles préalablement souscrites par le foyer club nautique des équipages dissous et les mener à leur terme ;

  • assumer la liquidation des dettes de ce même organisme dans un délai maximum de trois mois.

3.2.2.

En vertu de l'arrêté cité en référence a), le conseil d'administration provisoire est composé :

  • d'un président désigné par le commandant maritime à compétence territoriale ;

  • de deux vice-présidents (un officier et un officier marinier) proposés par le président et nommés par le commandant maritime à compétence territoriale ;

  • de l'officier chef du service local des foyers ;

  • de l'officier des sports de l'arrondissement maritime ;

  • et de six autres membres (trois officiers, trois officiers mariniers) désignés par l'autorité maritime à compétence territoriale sur proposition du président de chacun des deux clubs existants avant dissolution du foyer club nautique des équipages et modification organique du club nautique de la marine à Cherbourg.

3.2.3.

Les personnes régulièrement inscrites comme membres auprès du foyer club nautique des équipages avant sa dissolution auront immédiatement accès au club nautique de la marine à Cherbourg sous réserve d'appartenir à l'une des catégories de membres prévues par l'arrêté cité en première référence.

Elles n'auront à s'acquitter d'une nouvelle cotisation qu'à l'expiration de la période couverte par la dernière cotisation réglée dans le club d'origine. Cette dernière disposition ne pouvant jouer que si elle reste conforme à la validité de la licence-assurance FCSAD (fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense) initialement délivrée.

Pour le ministre de la défense et par délégation  :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Alain BEREAU.