> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau équipages de la flotte et marins des morts

INSTRUCTION N° 90/DEF/DPMM/2/E relative à l'organisation de la filière « formateur ».

Abrogé le 23 janvier 2007 par : INSTRUCTION N° 90/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation du parcours « formateur ». Du 17 janvier 2001
NOR D E F B 0 1 5 0 0 2 2 J

Référence(s) : Circulaire N° 1/DEF/DPMM/2/A du 24 juillet 1996 relative à l'attribution des certificats et mentions au personnel non officier de carrière ou engagé de la marine.

b). Lettre n° 255/DEF/DPMM/FORM du 19 avril 2000 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Douze annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  642.1.1.1.

Référence de publication : BOC, 2001, p. 762.

1. Généralités.

1.1.

Le parcours « formateur » est destiné à organiser la formation et à optimiser l'emploi et la gestion du personnel non officier ayant choisi de s'orienter vers des fonctions de formateur.

Il doit permettre à la marine de disposer d'officiers mariniers capables d'assurer :

  • la formation de son personnel en unité ;

  • la formation de son personnel en école ;

  • la pertinence de ses méthodes pédagogiques ;

  • la réalisation de didacticiels (logiciels à fonction pédagogique) simples ;

  • la réalisation de tutoriels (didacticiels interactifs guidant la progression de l'utilisateur) et de simulateurs (didacticiels à fonction d'entraînement) ;

  • la diffusion, via intranet (par le serveur « Trait d'union »), de ses ressources pédagogiques ;

  • la formation de ses propres formateurs ;

  • l'évaluation de son système de formation.

1.2.

Le personnel possédant un niveau de qualification pédagogique ou multimédia, validé ou en cours de validation et concrétisé par un certificat, est destiné à être employé dans des postes définis par l'état-major de la marine (EMM/PL/EMC) et repérés dans les plans d'armement par le niveau de qualification et le domaine de spécialisation requis.

2. Accès au parcours « formateur ».

Le parcours « formateur » est ouvert au personnel de toute spécialité de la marine titulaire du brevet supérieur de sa spécialité.

L'accès à ce parcours est effectif dès l'obtention du certificat de formation pédagogique (C FORPEDAG) ou de celui de concepteur-intégrateur multimédia (C CIMMEDIA). Le personnel conserve sa spécialité d'avancement d'origine. Il peut être muté en cours de carrière, en fonction de ses qualifications, des besoins de la marine et de ses desiderata, pour occuper des emplois dans sa spécialité d'origine. L'organisation générale des carrières de « formateur » est présentée en annexe I.

3. Formation.

Le dispositif de formation est constitué de façon à permettre à un officier marinier, au moyen d'affectations successives en école, d'accéder à un niveau d'expertise dans le domaine de la formation. Celui-ci s'acquiert par une alternance entre une formation continue et des stages qualifiants. Le cursus de formation est détaillé en annexe II.

Bien que comportant un tronc commun, la formation d'un formateur couvre deux domaines d'expertise différents, pédagogique ou informatique. Ainsi, un formateur peut se spécialiser dans l'une de ces deux disciplines en devenant soit « formateur de formateurs » (C TUTEUR), soit « expert en enseignement assisté par ordinateur » (C EXPEREAO). La double compétence est envisageable pour les candidats à fort potentiel désirant s'investir dans une carrière longue de formateur dans la marine. Les principes de gestion des formateurs sont présentés en annexe III.

Au cours du brevet supérieur, tous les officiers mariniers suivent un module « pédagogie » au cours duquel ils sont préparés à tenir la fonction d'officier marinier guide (OMG) pour la formation complémentaire pratique (FCP) en unité. Par ailleurs, la formation initiale délivrée au début de la première affectation en école est constituée d'un module de prérentrée d'une durée de deux jours, d'un stage qualifiant (SIP) et d'une formation continue à l'informatique. Ensuite, le formateur peut suivre soit le stage d'approfondissement à la pédagogie (SAP), soit le stage de concepteur-intégrateur multimédia (CIMMEDIA). Celui qui aura suivi le stage CIMMEDIA pourra suivre ultérieurement la formation d'expert en enseignement assisté par ordinateur (EAO) (EXPEREAO). De même, celui qui aura suivi le SAP pourra suivre la formation de tuteur de formation (TUTEUR). Des passerelles sont ménagées entre ces deux domaines de spécialisation et les deux parcours donnent accès au troisième niveau de formateur, celui de spécialiste en ingénierie de formation (INGEFORM).

4. Qualifications.

Les six niveaux de qualification (M INITPE DAG, C FORPEDAG, C. CIMMEDIA, C EXPEREAO, C TUTEUR, CSUP INGE FORM) sont obtenus après avoir suivi les formations correspondantes.

Les certificats de « formateur », donnant droit à l'attribution de points supplémentaires, sont délivrés par le ministre (directeur du personnel militaire de la marine) conformément aux dispositions prévues par la circulaire citée en référence.

4.1. Mention d'initiation à la pédagogie (M INITPEDAG).

Cette mention valide l'aptitude à occuper des postes d'instructeur en école dans sa spécialité d'origine : animation des séquences de formation et utilisation des ressources pédagogiques réalisées par les actions conjointes des autres acteurs de la formation (FORPEDAG, CIMMEDIA, TUTEUR, EXPEREAO).

Conditions à réunir.

Avoir été employé dans sa spécialité avant son affectation comme instructeur en école.

4.2. Certificat de formation pédagogique (C FORPEDAG).

Ce certificat du groupe 3 valide l'aptitude à concevoir et réaliser des séquences de formation, c'est-à-dire de programmer le contenu d'un cours à partir d'un objectif clairement identifié et d'informatiser les ressources pédagogiques pour les rendre disponibles par le serveur « Trait d'union ».

Conditions à réunir.

Être titulaire de la mention d'initiation à la pédagogie (M INITPEDAG) depuis plus d'un an.

Avoir acquis les connaissances approfondies en bureautique mentionnées dans la fiche de formation continue approfondie à l'informatique (FCAI).

4.3. Certificat de concepteur-intégrateur multimédia (C CIMMEDIA).

Ce certificat du groupe 3 valide l'aptitude à concevoir et réaliser des didacticiels simples et donc à garantir la meilleure adéquation entre les apprentissages concernés et les aides pédagogiques réalisées (API).

Conditions à réunir.

Être titulaire de la mention d'initiation à la pédagogie (M INITPEDAG) depuis plus d'un an.

Avoir les connaissances approfondies en bureautique mentionnées dans la fiche de formation continue approfondie à l'informatique (FCAI).

4.4. Certificat d'expert en enseignement assisté par ordinateur (C EXPEREAO).

Ce certificat du groupe 2 valide l'aptitude à concevoir et réaliser des tutoriels et des simulateurs et donc notamment de savoir gérer les projets, acquérir et traiter les supports numériques, développer, valider et effectuer le suivi de produits d'EAO.

Conditions à réunir.

Être titulaire du certificat de concepteur-intégrateur multimédia (C CIMMEDIA) depuis plus d'un an.

Être employé comme expert en enseignement assisté par ordinateur.

4.5. Certificat de tuteur de formation (C TUTEUR).

Ce certificat du groupe 2 valide l'aptitude à former des formateurs et à conseiller la direction de son école en matière de pédagogie. Le tuteur devra d'une part assurer la formation initiale des instructeurs de son école et, d'autre part, conseiller la direction de l'enseignement sur les moyens à mettre en œuvre afin d'améliorer la qualité de la formation.

Conditions à réunir.

Être titulaire du certificat de formation pédagogique (C FORPEDAG) depuis plus d'un an.

Être employé dans une section pédagogique.

4.6. Certificat supérieur de spécialiste en ingénierie de formation (CSUP INGEFORM).

Ce certificat du groupe 1 valide l'aptitude à réaliser un diagnostic de compétences, concevoir un plan de formation cohérent avec la politique de développement de la marine, analyser et évaluer l'évolution des métiers pour adapter les actions de formation de la marine.

Conditions à réunir.

Être titulaire du certificat de tuteur de formation.

Être employé comme spécialiste en ingénierie de formation.

L'obtention de ce certificat entraîne l'attribution du brevet de maîtrise (BM) dans les conditions fixées par l'instruction ministérielle particulière. De plus, elle impose de demeurer au moins quatre ans en poste de spécialiste à l'issue de la formation.

5. Suivi de la formation.

L'historique de la formation d'un formateur est consigné sous la forme de fiches de formation reprenant les éléments du cahier des charges et du programme général d'enseignement des formations concernées. Ces fiches figurent en annexes IV à XII.

Une fois remplies par les responsables des stages de formation, ces fiches sont archivées dans un livret de formation détenu par l'officier marinier concerné. Ce livret peut constituer une aide précieuse pour l'adjoint aux ressources humaines (ARH) de son unité dans le cadre de la gestion des compétences.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Alain BÉREAU.

Annexes

ANNEXE I. Carrières de formateur.

Figure 1. CARRIERES DE FORMATEUR.

 image_3883.png
 

ANNEXE II. Cursus de formation.

Figure 2. CURSUS DE FORMATION.

 image_3884.png
 

ANNEXE III. Principes de gestion des formateurs.

Figure 3. PRINCIPES DE GESTION DES FORMATEURS.

 image_3885.png
 

ANNEXE IV. Fiche formation officier marinier guide.

Figure 4. FICHE FORMATION OFFICIER MARINIER GUIDE.

 image_3886.png
 

 image_3887.png
 

ANNEXE V. Fiche formation continue d'initiation informatique.

Figure 5. FICHE FORMATION CONTINUE D'INITIATION INFORMATIQUE.

 image_3888.png
 

 image_3889.png
 

ANNEXE VI. Fiche formation stage d'initation à la pédagogie.

Figure 6. FICHE FORMATION STAGE D'INITIATION A LA PEDAGOGIE.

 image_3890.png
 

 image_3891.png
 

ANNEXE VII. Fiche formation continue d'approfondissement informatique.

Figure 7. FICHE FORMATION CONTINUE D'APPROFONDISSEMENT INFORMATIQUE.

 image_3892.png
 

 image_3893.png
 

ANNEXE VIII. Fiche formation stage d'approfondissement pédagogique.

Figure 8. FICHE FORMATION STAGE D'APPROFONDISSEMENT PEDAGOGIQUE.

 image_3894.png
 

 image_3895.png
 

ANNEXE IX. Fiche formation stage concepteur-intégrateur multimédia.

Figure 9. FICHE FORMATION STAGE CONCEPTEUR-INTEGRATEUR MULTIMEDIA.

 image_3896.png
 

 image_3897.png
 

ANNEXE X. Fiche formation stage d'expert en enseignement assisté par ordinateur.

Figure 10. FICHE FORMATION STAGE D'EXPERT EN ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR.

 image_3898.png
 

 image_3899.png
 

ANNEXE XI. Fiche formation tuteur de formation.

Figure 11. FICHE FORMATION TUTEUR DE FORMATION.

 image_3900.png
 

 image_3901.png
 

ANNEXE XII. Fiche formation spécialiste en ingénierie de formation.

Figure 12. FICHE FORMATION SPECIALISTE EN INGENIERIE DE FORMATION.

 image_3902.png
 

 image_3903.png