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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : sous-direction « compétences » ; bureau des écoles et de la formation

INSTRUCTION N° 90/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation du parcours « formateur ».

Du 23 janvier 2007
NOR D E F B 0 7 5 0 0 8 7 J

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1. Généralités.

1.1.

Le parcours « formateur » est destiné à organiser la formation et à optimiser l\'emploi et la gestion du personnel non officier ayant choisi de s\'orienter vers des fonctions de formateur. Sa mise en œuvre relève de la politique de la marine qui privilégie l\'alternance entre le passage en école et le retour dans les forces.

Il doit permettre à la marine de disposer d\'officiers mariniers capables d\'assurer :

- la formation de son personnel en unité ;

- la formation de son personnel en école ;

- la pertinence de ses méthodes pédagogiques ;

- la réalisation de didacticiels de type « aides pédagogiques informatisées » (API) ;

- la réalisation de didacticiels de type « tutoriels » (favorisant la progression autonome de l\'utilisateur) et « simulateurs légers » (favorisant l\'exécution de manœuvres dans des conditions de sécurité maximale en incluant la dimension opérationnelle) ;

- la diffusion, via intranet par le serveur « Trait d\'union », de ses ressources pédagogiques ;

- la formation de ses propres formateurs ;

- l\'évaluation de son système de formation.

Seuls quelques formateurs franchiront toutes les étapes pour atteindre le niveau de spécialiste défini en annexe III.

1.2.

Le personnel possédant un niveau de qualification pédagogique ou multimédia, validé ou en cours de validation et concrétisé par un certificat, est destiné à être employé dans des postes définis par l\'état-major de la marine (EMM/EFF) et repérés dans les plans d\'armement par le niveau de qualification et le domaine de spécialisation requis.

2. Accès au parcours « formateur ».

Le parcours « formateur » est ouvert au personnel de toute spécialité de la marine titulaire du brevet supérieur de sa spécialité.

L\'accès à ce parcours est effectif dès l\'obtention du certificat de formation pédagogique (C FORPEDAG) ou de celui de concepteur intégrateur multimédia (C CIMMEDIA). Le personnel conserve sa spécialité d\'avancement d\'origine. Il peut être muté en cours de carrière en fonction de ses qualifications, des besoins de la marine et de ses desiderata, pour occuper des emplois dans sa spécialité d\'origine. L\'organisation générale du parcours « formateur » est présentée en annexe I.

3. Formation.

Le dispositif de formation est constitué de façon à permettre à un officier marinier, au moyen d\'affectations successives en école, d\'accéder à un niveau d\'expertise dans le domaine de la formation. Celui-ci s\'acquiert par une alternance entre une formation continue et des stages qualifiants. Le cursus de formation est détaillé en annexe II.

Bien que comportant un tronc commun, la formation d\'un formateur couvre deux domaines d\'expertise différents, pédagogique ou multimédia. Ainsi, un formateur peut se spécialiser dans l\'une de ces deux disciplines en devenant soit « formateur de formateurs » (C TUTEUR), soit « expert en enseignement assisté par ordinateur »
(C EXPEREAO). La double compétence est envisageable pour les candidats à fort potentiel désirant s\'investir dans une carrière longue de formateur dans la marine. Les principes de gestion des formateurs sont présentés en annexe III.

Au cours du brevet supérieur (BS), tous les officiers mariniers suivent un module au cours duquel ils sont préparés à tenir la fonction d\'officier marinier guide (OMG) pour la formation complémentaire pratique (FCP) en unité.

La formation initiale délivrée au début de la première affectation en école est constituée d\'un module de prérentrée d\'une durée de deux jours et d\'un stage d\'initiation pédagogique (SIP) correspondant à un stage d\'adaptation à l\'emploi (SAE). En complément, une formation continue à la bureautique (FC BUR) pourra être proposée au formateur en fonction de l\'évaluation de ses compétences (réalisée par un tuteur) dans ce domaine. Par la suite, le formateur peut suivre soit le stage d\'approfondissement pédagogique (SAP), soit le stage de concepteur intégrateur multimédia (CIMMEDIA) qui relèvent de stages de qualification (SQ).

Au cours de son affectation, un concepteur intégrateur multimédia aura l\'opportunité de développer de nouvelles compétences grâce à des stages de perfectionnement internes et externes baptisés CIMMEDIA PLUS suivant un calendrier établi par le centre d\'instruction naval (CIN) de Saint-Mandrier. A partir d\'une expérience significative en développement multimédia, il pourra ensuite suivre la formation (SQ) d\'expert en enseignement assisté par ordinateur (EXPEREAO). Ce parcours « multimédia » sera soutenu et complété par un accès permanent à un espace partagé « multimédia écoles » qui favorisera la capitalisation et la mutualisation des compétences.

Celui qui aura acquis le SAP pourra suivre la formation (SQ) de tuteur de formation (TUTEUR). Des passerelles sont aménagées entre ces deux domaines de spécialisation et les deux parcours donnent accès au troisième niveau de formateur, celui de spécialiste en ingénierie de formation (INGEFORM) correspondant à un SQ.


4. Qualifications.

Les six niveaux de qualification (M INITPEDAG, C FORPEDAG, C CIMMEDIA,
C EXPEREAO, C TUTEUR, CSUP INGEFORM) sont obtenus après avoir suivi les formations correspondantes.

Les certificats de « formateur », donnant droit à l\'attribution de gains d\'avancement, sont délivrés conformément aux dispositions prévues par la circulaire citée en référence.

4.1. Mention d'initiation à la pédagogie.

La mention d\'initiation à la pédagogie (M.INITPEDAG) valide l\'aptitude à occuper des postes de formateur en école dans sa spécialité d\'origine : animation et conception de séquences de formation et utilisation des ressources pédagogiques réalisées par les actions conjointes des autres acteurs de la formation (CIMMEDIA, TUTEUR, EXPEREAO). Cette mention est liée au stage d\'initiation pédagogique (SIP).

Conditions à réunir :

Avoir été employé dans sa spécialité, avant son affectation comme formateur en école.

4.2. Certificat de formation pédagogique.

Le certificat de formation pédagogique (C FORPEDAG) valide l\'aptitude à conseiller les formateurs dans leurs choix pédagogiques afin d\'améliorer la cohérence des actions de formation dans un souci de développement des compétences. Il est relié au stage d\'approfondissement pédagogique (SAP).

Conditions à réunir :

- être titulaire de la mention d\'initiation à la pédagogie (M INITPEDAG) depuis plus d\'un an ;

- avoir acquis les connaissances en bureautique mentionnées dans la fiche de formation continue.

4.3. Certificat de concepteur intégrateur multimédia.

Le certificat de concepteur intégrateur multimédia (C CIMMEDIA) valide l\'aptitude à concevoir et à réaliser des didacticiels de type « aides pédagogiques informatisées » en s\'appuyant sur des principes pédagogiques, ergonomiques et esthétiques.

Conditions à réunir :

- être affecté dans un poste CIMMEDIA ;

- être titulaire de la mention d\'initiation à la pédagogie (M INITPEDAG) ;

- avoir la maîtrise de l\'emploi des outils bureautiques standards et disposer d\'un niveau de connaissances « application » dans le domaine de la création multimédia.

4.4. Certificat d'expert en enseignement assisté par ordinateur.

Le certificat d\'expert en enseignement assisté par ordinateur (C EXPEREAO) valide l\'aptitude à concevoir et à réaliser des didacticiels de types « tutoriels » et « simulateurs légers ». Ces projets lourds reposent sur un cycle de vie favorisant une démarche conceptuelle avancée, un développement modulaire, ainsi qu\'une production de documentation destinée à l\'exploitation et à la maintenance.


 

Conditions à réunir :

- être titulaire du certificat de concepteur intégrateur multimédia (C CIMMEDIA) depuis au moins deux ans ;

- disposer d\'un niveau de connaissances « maîtrise » dans le domaine de la création multimédia ;

- être affecté dans un poste d\'EXPEREAO.

4.5. Certificat de tuteur de formation.

Le certificat de tuteur de formation (C TUTEUR) valide l\'aptitude à former des formateurs et à conseiller la direction de son école en matière de pédagogie. Le tuteur devra d\'une part assurer la formation initiale des instructeurs de son école et, d\'autre part, conseiller la direction de l\'enseignement sur les moyens à mettre en œuvre afin d\'améliorer la qualité de la formation.

Conditions à réunir :

- être titulaire du certificat de formation pédagogique (C FORPEDAG) depuis plus d\'un an ;

- être employé dans une section pédagogique.

4.6. Certificat supérieur de spécialiste en ingénierie de formation.

Le certificat supérieur de spécialiste en ingénierie de formation (C SUPINGEFORM) valide l\'aptitude à analyser, concevoir, réaliser et évaluer un dispositif de développement des compétences cohérent avec la politique suivie par la marine pour adapter ses actions de formation. L\'obtention de ce certificat offre la possibilité d\'accéder au brevet de maîtrise « ressources humaines » (BM RH) en validant les modules du certificat supérieur « ressources humaines » (CSUP RH)(hors module C2 relatif à l\'ingénierie de formation) et en suivant l\'unité de valeur « méthodes de travail et de management/brevet de maîtrise (UV MTM/BM). Par ailleurs, ce certificat impose un engagement à rester au service pendant quatre ans à l\'issue de la formation.

Conditions à réunir :

- être titulaire du certificat de tuteur de formation (C TUTEUR) ;

- être employé comme spécialiste en ingénierie de formation.

5. Suivi de la formation.

L\'historique de la formation d\'un formateur est consigné sous la forme de fiches de formation reprenant les éléments du cahier des charges et du programme général d\'enseignement des formations concernées. Ces fiches figurent en annexes IV à XI.

Une fois remplies par les responsables des stages de formation, ces fiches sont délivrées à l\'officier marinier concerné pour lui permettre de constituer un livret individuel professionnel de formateur. Ce livret constitue une aide précieuse à la fois pour les unités dans le cadre de la gestion par les compétences, mais également pour l\'intéressé dans le cadre de la reconnaissance de ses compétences acquises lors de son parcours formateur (VAE).

Ce livret figure en annexe XII.


6. Texte abrogé.

L\'instruction n° 90/DEF/DPMM/2/E du 17 janvier 2001, relative à l\'organisation de la filière « formateur », est abrogée.

 Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre,
directeur du personnel militaire de la marine,

Pierre DEVAUX.

Annexes

ANNEXE I. Parcours formateur.

ANNEXE II. Cursus de formation.

ANNEXE III. Principes de gestion des formateurs.

ANNEXE IV. Fiche formation officier marinier guide.

 

 

ANNEXE V. Fiche formation continue bureautique.

 

 

ANNEXE VI. Fiche formation stage d'initiation à la pédagogie.

 

ANNEXE VII. Fiche formation stage d'approfondissement pédagogique.

 

 

ANNEXE VIII. Fiche formation stage de concepteur-intégrateur multimédia.

 

ANNEXE IX. Fiche formation stage d'expert en enseignement assisté par ordinateur.

 

ANNEXE X. Fiche formation tuteur de formation.

 

 

ANNEXE XI. Fiche formation spécialiste en ingénierie de formation.

  

 

ANNEXE XII.