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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation ; bureau formation de domaines

CIRCULAIRE N° 8857/DEF/COFAT/DEF/BFD/COORD relative à la formation de spécialité initiale des militaires du rang sous contrat du domaine de spécialités « entraînement physique militaire et sportif ».

Abrogé le 11 février 2011 par : CIRCULAIRE N° 8857/DEF/RH-AT/SDFE/FS/E2PMS relative à la formation de spécialité initiale des militaires du rang sous contrat du domaine de spécialités éducation et entraînement physiques militaires et sportifs. Du 31 mai 2002
NOR D E F T 0 2 5 1 1 3 2 C

Référence(s) : Instruction N° 1003/DEF/EMA/EMP/3 du 05 octobre 1998 relative à la formation des spécialistes dans le domaine des activités physiques et sportives dans les armées. Instruction N° 243/DEF/EMAT/BPRH/EG/SO/MDR du 11 février 2004 modifiant l'instruction N° 506/DEF/EMAT/PRH/APP-RES du 25 mars 1999 (BOC, p. 2349) relative aux volontaires de l'armée de terre. Instruction N° 2000/DEF/PMAT/EG/B du 26 avril 2002 relative aux engagements au titre de l'armée de terre. Instruction N° 953/DEF/EMAT/BPRH/EG/NO du 19 juin 2000 relative à la formation individuelle des militaires du rang sous contrat. Circulaire N° 1135/DEF/EMA/EMP/3 du 03 novembre 1999 relative à la mise en oeuvre des formations dispensées à l'école interarmées des sports.

Circulaire n° 7400/DEF/COFAT/DEF/BFG/EVAT du 27 mai 1997 (BOC /PA, p. 319).

Instruction N° 1/DEF/EMAT/PSI/A/41 N° 2/DEF/EMAT/PRH/DS du 01 janvier 1999 relative au domaine de spécialités « management et systèmes d'information » et à la formation individuelle de spécialité du personnel militaire de carrière, sous contrat, volontaire et du personnel civil de ce domaine.

Directive générale provisoire n° 1300/DEF/ EMAT/PRH/PEG du 29 juillet 1999 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes et cinq appendices.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 2855/DEF/COFAT/DEF/BFS/COORD du 2 février 2000 (BOC/PA, p. 931).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  630.2.10.4.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 4032.

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation de spécialité initiale (FSI) des militaires du rang (MDR) du domaine de spécialités entraînement physique militaire et sportif (EPMS). Elle fixe les programmes de formation ainsi que les modalités de contrôle. Elle précise, en outre, les conditions d'attribution du certificat pratique, en complément du dispositif décrit dans la circulaire citée en référence et les modalités de mise en formation.

1. Cadre général.

Définie par la directive générale provisoire de septième référence, la formation de spécialité initiale (FSI) est le deuxième volet de la formation initiale des MDR. Pour le domaine entraînement physique militaire et sportif (EPMS), elle se décline en deux actions de formation, chacune correspondant à un emploi. Le descriptif des FSI du domaine entraînement physique militaire et sportif figure en annexe I.

Les FSI durent sept semaines et cinq jours et elles permettent l'acquisition de compétences nécessaires à la tenue de la fonction de son niveau.

Les FSI sont centralisées, l'école interarmées des sports (EIS) et le centre sportif d'équitation militaire (CSEM) en assurent l'exécution. Les modalités de mise en formation sont décrites au point 5.

La réussite à la FSI participe, à part égale avec la formation générale initiale (FGI), à l'attribution du certificat pratique.

2. Objectifs et contenu.

2.1. Objectifs.

La FSI de la filière EPMS a pour objectif de former des aides-moniteurs (1) EPMS aptes à :

  • participer à la mise en condition physique générale du personnel militaire ;

  • participer à la gestion courante des équipements sportifs et à l'entretien des infrastructures et des matériels sportifs ;

  • seconder les moniteurs et moniteurs chefs EPMS dans leurs missions d'organisation et d'animation des activités physiques militaires et sportives (APMS).

La FSI de la filière sports équestres a pour objectif de former des palefreniers en leur faisant acquérir les connaissances théoriques indispensables au travail en milieu équestre et des savoir-faire spécifiques à l'entretien des chevaux.

2.2. Contenu.

La formation dispensée permet au MDR d'acquérir les compétences nécessaires à son emploi. Elle combine savoir-faire et savoir-être de son niveau et est essentiellement pratique. Centrées sur la composante formation à la mission opérationnelle, les matières enseignées sont caractéristiques du domaine entraînement physique militaire et sportif.

Les programmes détaillés des FSI du domaine entraînement physique militaire et sportif figurent en annexe II.

3. Contrôle individuel.

3.1. Principe.

La formation est accessible aux stagiaires ayant répondu favorablement au test d'agrément ou réussi aux tests d'admission. Un système de notation continue, qui permet d'apprécier la progression du MDR dans chacune des matières enseignées, est réalisé tout au long de la formation. Pour la filière EPMS, un examen final de pédagogie pratique parachève ce dispositif.

3.2. Modalités.

Les matières, objets des contrôles de connaissances, sont rassemblées dans l'annexe III, à raison d'un appendice par action de formation. Les coefficients et les barèmes à appliquer y sont précisés dans des tableaux.

4. Attribution du certificat pratique.

4.1. Commissions d'examen.

4.1.1. Commission de l'école interarmées des sports.

Pour chaque stage, une commission interarmées d'examen est réunie sur convocation du commandant de l'EIS. Elle statue sans appel et sa composition est la suivante :

Président : le commandant de l'EIS ou son représentant.

Membres :

Un représentant du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT).

Les représentants de chaque armée et de la gendarmerie nationale désignés par leurs états-majors (2).

Le médecin chef de l'EIS.

Le directeur de la formation de l'EIS.

4.1.2. Commission du centre sportif d'équitation militaire.

La validation de la formation est assurée par une commission d'examen qui statue sans appel et dont la composition est la suivante :

Président : le commandant du CSEM ou son représentant.

Membres :

Le directeur de la formation du CSEM.

Les moniteurs, chefs de groupe des stagiaires.

4.2. Formation de spécialité initiale.

La FSI est acquise à partir d'une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Pour la nature de filière EPMS, la réussite à l'examen est subordonnée à l'obtention d'une moyenne de 10 sur 20 dans chacune des unités de valeur, sans note éliminatoire (inférieure ou égale à 5 sur 20) dans l'une des disciplines composant chaque unité de valeur. Chaque unité de valeur est affectée du coefficient 1.

Pour la nature de filière sports équestres, une note inférieure à 10 sur 20 dans la sous-matière soins aux chevaux est éliminatoire.

En cas d'échec à la FSI (moyenne inférieure à 10), la commission d'examen de l'organisme de formation statue et prend une des mesures suivantes :

  • redoublement de stage ;

  • autorisation de rattrapage de tout ou partie d'une unité de valeur (pour l'EIS seulement) ;

  • radiation définitive.

Dans ce dernier cas, le MDR rejoint son corps. Il peut demander :

  • à bénéficier d'un changement de spécialité au sein du corps ;

  • à effectuer un changement de spécialité qui imposera une mutation. Cette mutation sera prononcée par le ministre [direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) par délégation de signature] après avis de la région terre (RT).

Conformément à l'instruction de première référence, point 7, la décision de la commission d'admission est sans appel pour la filière EPMS.

4.3. Redoublement.

En cas d'acceptation du redoublement de la FSI par la commission d'examen, le MDR se verra inscrit à une nouvelle session de formation dont le terme ne devra pas dépasser celui de la période probatoire, prolongation incluse.

En effet, si le terme du redoublement dépasse celui de la période probatoire, cette dernière est systématiquement prolongée par le chef de corps de l'intéressé selon les conditions suivantes :

  • pour l'engagé volontaire de l'armée de terre (EVAT), si la fin de la formation dépasse le sixième mois de la période probatoire, celle-ci sera prolongée d'une durée de six mois non renouvelable, conformément au point 3.1.2 de l'instruction citée en troisième référence ;

  • pour le volontaire de l'armée de terre (VDAT), si la fin de formation dépasse le troisième mois de la période probatoire, celle-ci sera prolongée d'une durée de trois mois non renouvelable, conformément à l'article 8 de l'instruction citée en deuxième référence.

En cas d'impossibilité pour l'organisme de formation d'accueillir le MDR redoublant dans les délais impartis (période probatoire prolongée), l'intéressé est radié définitivement et doit être soit réorienté au sein du corps dans une autre spécialité, soit muté.

4.4. Règle d'obtention.

Le certificat pratique (CP) est attribué à partir d'une moyenne égale à 10 sur 20. La note obtenue en FSI entre, à part égale avec la note de la FGI, dans le calcul de la moyenne du CP. En cas d'échec pour moyenne insuffisante, la dénonciation du contrat pour inaptitude à l'emploi est prononcée par l'autorité désignée dans l'instruction de troisième référence.

5. Mise en formation.

La mise en formation est réalisée au sein de l'EIS pour les aides-moniteurs EPMS et du CSEM pour les palefreniers, selon les modalités précisées ci-après.

A étant l'année de formation, les régiments « demandeurs » expriment leur besoin en octobre A-2 à la RT qui fait la synthèse des besoins exprimés pour la totalité de sa zone de compétence.

En janvier A-1, les RT adressent au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) pour action et à l'EIS et au CSEM pour information leur besoin en formation par nature de filière et type de FSI.

Entre mars et juin A-1, l'EIS et le CSEM participent à la préparation du calendrier des actions de formation (CAF) en liaison avec le CoFAT.

En octobre A-1, le CoFAT fait paraître le CAF.

En novembre A-1, le CSEM adresse aux RT (CoFAT pour information) la lettre annuelle sur la formation pour l'année A, en précisant la répartition des places par session pour les RT.

Cette lettre annuelle est amendée, autant que de besoin, par des modificatifs bimestriels paraissant en décembre A-1, février A, avril A, juin A, août A et octobre A.

Dans l'éventualité où un différend ne pourrait pas être réglé entre le CSEM et la RT, les parties saisissent le CoFAT qui rend un arbitrage.

S'agissant de la formation réalisée à l'EIS, il convient de se conformer aux conditions de candidature, d'admission et de déroulement relatifs aux stages organisés par l'EIS, qui sont précisées par l'instruction de première référence.

Quinze jours avant le début du stage, les RT adressent la liste nominative des stagiaires retenus pour les sessions d'aides-moniteurs1 EPMS et palefreniers, respectivement à l'EIS et au CSEM (CoFAT pour information). Cette liste vaut décision d'admission en formation (DAF).

A terme, les expressions de besoins en formation seront adressées au CoFAT en mai A-2 et seront affinées en janvier A-1.

  Cas particulier de la légion étrangère :

Conformément aux attributions fixées par l'instruction 950 /DEF/EMAT/EP/L du 25 juin 1984 (BOC, p. 3448), le général commandant la légion étrangère est responsable des aménagements relatifs à l'organisation générale de la formation, imposés par la spécificité du recrutement et le statut particulier des militaires servant à titre étranger.

6. Mesures particulières.

6.1. Attribution du certificat pratique par équivalence.

Les MDR titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un diplôme équivalent de la spécialité dans laquelle ils sont employés peuvent, après avoir fait la preuve de leur qualification, être déclarés titulaires du CP de la même spécialité.

Pour que le chef de corps de l'unité d'affectation puisse prononcer l'attribution du CP, les trois conditions suivantes doivent être satisfaites. Le MDR doit :

  • être titulaire de l'un des diplômes mentionnés dans l'annexe IV dont la liste est fixée par le pilote du domaine EPMS et entérinée par le commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) ;

  • être employé dans la spécialité correspondante ;

  • subir une période de vérification d'aptitude de trois mois à partir de son affectation dans la fonction de palefrenier.

6.2. Cas du militaire du rang titulaire d'un diplôme non répertorié pour une équivalence.

Le MDR détenteur d'un diplôme non répertorié en annexe IV peut faire l'objet d'une demande particulière auprès du commandant du CSEM si le chef de corps estime que le diplôme détenu peut être admis en équivalence. Le commandant du CSEM est habilité à se prononcer sur l'acceptation de l'équivalence. Il peut également exiger de faire passer un examen de vérification d'aptitude à l'intéressé, selon une procédure qu'il définit.

6.3. Suivi des préformés.

Le chef de corps mettra les moyens qu'il jugera nécessaires à l'accompagnement, au suivi et à la notation des MDR réputés préformés, pendant la période de vérification d'aptitude. Au terme de celle-ci, il décidera de l'attribution du CP par équivalence avec une note comprise entre 10 et 15 sur 20.

7. Texte abrogé.

La circulaire n2855/DEF/COFAT/DEF/BFS/COORD du 2 février 2000 relative à la formation de spécialité initiale des militaires du rang sous contrat et des volontaires de l'armée de terre du domaine de spécialités entraînement physique militaire et sportif est abrogée.

Le général, commandant la formation de l'armée de terre,

Jean-René BACHELET.

Annexes

ANNEXE I. Descriptif des formations de spécialité initiale « entraînement physique militaire et sportif ».

Pilote du domaine de spécialités : commandement de la formation de l'armée de terre.

Nature de filière.

Intitulé des FSI.

Durée.

Mode.

Localisation.

EPMS.

Aide-moniteur (1) EPMS.

7 semaines 5 jours.

Centralisé.

EIS.

Sports équestres.

Palefrenier.

7 semaines 5 jours.

Centralisé.

CSEM.

(1) Monitrice pour le personnel féminin.

 

ANNEXE II. Programmes détaillés des formations de spécialité initiale du domaine « entraînement physique militaire et sportif ».

Appendice 1. Programme détaillé de la formation de spécialité initiale aide-moniteur entraînement physique militaire et sportif.

1 Objectif.

Contenu

A l'issue de la période de formation initiale, les aides-moniteurs (1) EPMS doivent être aptes à participer à la mise en condition physique générale du personnel militaire, à participer à la gestion courante des équipements sportifs, à leur entretien ainsi qu'à celui de l'infrastructure, à seconder les moniteurs (1) chefs EPMS dans leurs missions d'organisation et d'animation des activités physiques et sportives.

Contenu

La FSI de la filière sports équestres a pour objectif l'acquisition des connaissances théoriques indispensables au travail en milieu équestre et des savoir-faire spécifiques à l'entretien des chevaux.

2 Contenu.

Contenu

Le stage d'aide-moniteur (1) EPMS dure sept semaines et cinq jours. Dispensé sous forme de cours théoriques et de séances pratiques, l'enseignement, articulé en 4 modules, permet au stagiaire d'acquérir :

  • les connaissances générales théoriques ;

  • les apprentissages techniques et pédagogiques des activités physiques et sportives (APS) ;

  • les apprentissages techniques et pédagogiques des activités physiques militaires (APM) ;

  • les apprentissages complémentaires.

Contenu

La formation de la filière sports équestres dure sept semaines et cinq jours. Elle est divisée en 4 modules correspondant à un volume de 312 heures dispensées au CSEM. Le module 1, de 32 h, traite de l'hippologie et de l'entretien des écuries ; le module 2, de 246 h, porte sur les soins et le travail des chevaux ; les modules 3 et 4, de 20 h et 14 h, concernent respectivement le sport, le tir et les formalités d'arrivée et de départ.

3 Module 1.

Objectifs

Programme, volume, horaire

COMPOSANTE B

 

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

54 heures.

Connaissances générales théoriques.

Connaissances générales théoriques.

Sciences biologiques.

But : acquisition des notions élémentaires d'anatomie descriptive et de physiologie indispensables pour la compréhension du mouvement sportif et des procédés d'entraînement, ainsi que des notions de secourisme.

Sciences biologiques (16 h évaluation comprise).

Généralités.

Anatomie générale des os.

Anatomie générale des articulations.

Anatomie générale des muscles.

Anatomie générale du système cardio-vasculaire.

Bases de la physiologie cardio-respiratoire.

Bases physiologiques de la contraction musculaire.

Nutrition et diététique.

Coup de chaleur, hypoglycémie.

Hémorragies.

Perte de connaissance.

Strapping.

Sciences humaines.

But : acquisition des principes de base de la pédagogie des APMS.

Sciences humaines (11 h évaluation comprise).

La fiche de séance.

L'acte d'enseigner (habilité motrice, l'acte moteur).

La relation moniteur (1) - élève.

Les bases de la pédagogie EPMS (outils, méthodes).

Travaux pratiques.

Environnement sportif et culturel.

But : acquisition d'une culture sportive pour mieux appréhender la pratique sportive contemporaine et ses répercutions sur l'EPMS.

Environnement sportif et culturel (10 h).

Organisation du sport civil.

Le mouvement sportif.

L'esprit sportif.

Historique et pratique sportive.

Le dopage.

Réglementation et sécurité des APMS.

But : acquisition des connaissances nécessaires en matière de réglementation et de sécurité des APMS pour exercer les fonctions d'aide-moniteur.

Réglementation et sécurité des APMS (17 h évaluation comprise, commune avec « environnement sportif et culturel »).

La doctrine.

Organisation du sport militaire.

Réglementation des APMS.

Sécurité des APMS.

Fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense

Clubs sportifs et artistiques.

(1) Monitrice pour le personnel féminin.

 

4 Module 2.

Objectifs

Programme, volume, horaire

COMPOSANTE B

 

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

164 heures.

Apprentissages techniques et pédagogiques des activités physiques et sportives.

Apprentissages techniques et pédagogiques des activités physiques et sportives.

Les procédés d'entraînement par la course.

But : acquisition des connaissances techniques et pédagogiques nécessaires pour être en mesure de seconder en toute sécurité le moniteur1 EPMS lors d'une séance d'entraînement par la course impliquant les filières aérobie et anaérobie.

Les procédés d'entraînement par la course (20 h évaluation comprise).

Étude théorique des différentes filières et procédés d'entraînement par la course.

Le travail d'adaptation.

Le travail continu.

Le travail intermittent.

Le test VMA (valeur maximale aérobie).

Mise en situation pédagogique.

Les procédés d'entraînement par la musculation.

But : acquisition des connaissances techniques et pédagogiques nécessaires pour être en mesure de seconder en toute sécurité le moniteur1 EPMS dans le cadre des séances de renforcement musculaire ou de musculation spécifique.

Les procédés d'entraînement par la musculation (20 h évaluation comprise).

Les formes de musculation.

Les filières énergétiques.

Les muscles impliqués en musculation.

Les différents types d'exercice.

Les différentes méthodes et forme de travail.

La sécurité de la musculation.

La méthode naturelle.

But : accoutumance avec la méthode naturelle sous ses différentes formes et acquisition des connaissances nécessaires sur le plan technique et en matière de sécurité pour être en mesure de seconder le moniteur (1) EPMS lors de la conduite de ce type de séance.

La méthode naturelle (10 h évaluation comprise).

Présentation théorique de la méthode naturelle.

Séances pratiques à thème.

Mise en situation pédagogique.

Natation.

But : perfectionnement des techniques de nage (crawl et brasse), amélioration de l'aisance aquatique et subaquatique, sensibilisation aux techniques de sauvetage aquatique.

Natation (20 h évaluation comprise).

Travail respiration/propulsion en crawl et brasse.

Travail des éducatifs de coordination en crawl et brasse.

Travail de repérage segmentaire ventral et dorsal (rétro pédalage).

Sauvetage : travail des apnées, remorquage et palmage.

Enseignement gymnique et disciplines associées.

But : acquisition des connaissances nécessaires pour être en mesure d'assurer les étirements et les assouplissements lors des séances EPMS ainsi que des notions élémentaires sur le parcours gymnique pour être en mesure de seconder le moniteur (1) EPMS lors de la conduite de ce type de séance.

Enseignement gymnique et disciplines associées (17 h évaluation comprise).

Introduction aux notions de sécurité élémentaires en gymnastique et aux différents modes d'entraînement.

Approche pratique des différents types de parcours gymniques.

Parcours gymniques et travail en espace restreint dans le cadre de la méthode naturelle.

Les assouplissements.

Le stretching.

Découverte des activités fitness (step, aérobie, circuit training, renforcement musculaire).

Escalade.

But : accoutumance à l'activité par l'acquisition des techniques de base et des mesures de sécurité.

Escalade (8 h évaluation comprise).

Découverte de l'escalade en second de cordée.

Approche de l'escalade en tête.

Sports collectifs : volley-ball, football.

But : acquisition des fondamentaux techniques et des règles de jeu pour être en mesure de seconder le moniteur (1) EPMS lors des séances de sports collectifs tant au niveau de l'entraînement que de l'arbitrage.

Sports collectifs : volley-ball, football (36 h évaluation comprise).

Bases techniques individuelles.

Bases techniques collectives.

Bases en règlement et arbitrage.

Bases pratiques d'organisation d'un tournoi.

Athlétisme.

But : accoutumance avec les parcours et acquisition des connaissances pour être en mesure de seconder le moniteur (1) EPMS lors des séances de parcours.

Athlétisme (13 h évaluation comprise).

Parcours athlétique et plan d'entraînement complet.

Parcours sprint.

Parcours saut.

Parcours lancer.

Parcours aérobie.

Parcours notation.

Course d'orientation.

But : acquisition des connaissances techniques nécessaires pour être en mesure de seconder en toute sécurité le moniteur (1) EPMS lors des séances d'initiation à l'orientation et lors de l'organisation de courses ou épreuves d'orientation.

Course d'orientation (20 h évaluation comprise).

Présentation de la course d'orientation.

Découverte pratique de l'activité.

Traçage : les fondamentaux.

Le positionnement d'un poste.

Les techniques de course.

L'étoile combinée.

Examens pratiques et théoriques.

(1) Monitrice pour le personnel féminin.

 

5 Module 3.

Objectifs

Programme, volume, horaire

COMPOSANTE B

 

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

34 heures.

Apprentissages techniques et pédagogiques des activités physiques militaires.

Apprentissages techniques et pédagogiques des activités physiques militaires.

Parcours d'obstacles, lancer de grenades.

But : acquisition des connaissances techniques et pédagogiques pour être en mesure d'effectuer un parcours chronométré et une séance pédagogique d'étude d'obstacles à un groupe dans le cadre d'une séance menée par un moniteur EPMS et acquisition des techniques de lancer de grenades en vue d'un lancer en distance et précision.

Parcours d'obstacles (PO), lancer de grenades (18 h évaluation comprise).

Étude des techniques de franchissement d'obstacles.

Mise en situation pédagogique sur les études d'obstacles

Préparation physique en vue d'un PO chronométré.

Étude des techniques de lancer de grenades en vue d'un lancer en distance et précision.

Techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (corps à corps).

But : accoutumance à l'activité par l'acquisition des principales techniques élémentaires.

Techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (corps à corps) (10 h évaluation comprise).

Les fondamentaux.

Attaque et défense sur saisie à la gorge d'une main.

Attaque et défense sur ceinture avant bras non pris, tête de face.

Attaque et défense sur prise de tête effective.

Attaque et défense sur saisie de manche, bras tendu.

Attaque et défense sur ceinture arrière, bras pris haut, avec poussée.

Piste d'audace.

But : accoutumance à l'activité par l'acquisition des principales techniques de franchissement et des mesures de sécurité individuelles.

Piste d'audace (6 h évaluation comprise).

 

6 Module 4.

Objectifs

Programme, volume, horaire

COMPOSANTE B

 

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ OPÉRATIONNELLE.

34 heures.

Apprentissages complémentaires.

Apprentissages complémentaires.

Gestion et entretien des équipements sportifs.

But : acquisition des connaissances pratiques nécessaires pour être en mesure de tenir le magasin des équipements sportifs du bureau des sports et de participer au suivi et à l'entretien des infrastructures et des équipements sportifs

Gestion et entretien des équipements sportifs (5 h évaluation comprise).

Notions élémentaires de gestion.

Notions pratiques d'entretien des équipements et infrastructures couvertes et extérieures.

Tenue du registre de sécurité des infrastructures.

Techniques de l'animation.

But : acquisition des connaissances pratiques nécessaires pour être en mesure d'effectuer un exposé simple et court en utilisant des moyens audio visuels.

Techniques de l'animation (8 h évaluation comprise).

Bases de l'exposé oral.

Utilisation des moyens audiovisuels simples.

Restitutions orales à base de thèmes concrets (présentation d'une séance).

 

 

 

Organisation.

But : acquisition des connaissances nécessaires pour être en mesure d'assurer l'organisation d'épreuves sportives simples ou de gérer un atelier dans le cadre d'une organisation du niveau du bureau des sports.

Organisation (21 h évaluation comprise).

Bases théoriques de l'organisation.

Mise en situation pratique par groupe.

Organisation des épreuves du COVAPI.

Organisation des épreuves du BMS.

Gestion d'un atelier dans le cadre de l'organisation d'une course d'orientation.

 

7 Module composante environnement.

COMPOSANTE F

 

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

34 heures.

Evaluation initiale (12 h).

Formalités administratives (8 h).

Examen final de pédagogie pratique (6 h).

Travail personnel dirigé (8 h).

 

Appendice 2. Programme détaillé de la formation de spécialité initiale palefrenier.

L'admission en formation est conditionnée par la réussite d'un test d'agrément (moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20). Celui-ci se déroule au début du stage sur une journée et se compose des épreuves suivantes :

  • équitation élémentaire ;

  • soins élémentaires ;

  • entretien.

Table 1. Module 1.

Objectifs

Programme, volume, horaire

COMPOSANTE B

 

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

32 heures.

Hippologie.

But : acquisition du vocabulaire spécifique.

Hippologie (8h).

Extérieur du cheval dans son ensemble : avant main, arrière main, tronc.

Le pied : rôle et nomenclature.

Les tendons : rôle et localisation.

Les races et les robes.

Allures : pas, trot, galop, saut.

Hygiène.

But : acquisition des connaissances propres aux équidés.

Hygiène (12 h).

Initiation à l'alimentation :

Utilisation des denrées traditionnelles (foin, paille, avoine, orge).

Utilisation d'aliments concentrés (aliments complets, distribution des repas).

Harnachement :

Harnachement d'attache.

Harnachement de protection.

Harnachement du cheval monté.

Hygiène du harnachement.

Pansage :

Le matériel.

Méthode d'utilisation.

Soins aux chevaux avant et après le travail.

Caractéristiques du cheval malade et du cheval en bonne santé.

Transport des chevaux.

But : acquisition des connaissances nécessaires pour un déplacement en compétition d'une journée.

Transport des chevaux (4 h).

Réglementation.

Documents d'accompagnement

Principes de sécurité : embarquement, transport, débarquement, attache au camion.

COMPOSANTE E

 

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNIE OPERATIONNELLE.

 

Entretien des écuries et des installations.

But : acquisition des connaissances liées aux locaux, aux matériels, à leur emploi et les mesures de sécurité qui y sont liées.

Entretien des écuries et des installations (8 h).

Connaissance du matériel.

Qualités générale d'une écurie.

Aménagement et entretien : écurie, sellerie et stockage.

Désinfection des locaux.

Principes de sécurité concernant les hommes, les chevaux, les installations.

 

Table 2. Module 2.

Objectifs

Programme, volume, horaire

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

246 heures.

Soins aux chevaux.

But : acquisition des savoir-faire spécifiques à l'entretien des chevaux.

Soins aux chevaux (190 h).

Soins (80 h).

Nettoyage et paillage des boxes ; litières naturelles, litières artificielles.

Distribution des repas : distribution du foin, repas en granulé, repas en alimentation traditionnelle.

Aide à la préparation du mash.

Utilisation des différents harnachements (40 h).

Démontage, entretien, remontage, mise en place, ajustage sur le cheval : filet, bride, selle, surfaix, enrênement, caveçon.

Mise en place des protections (10 h).

Guêtres, protèges boulet, bandes de polo, bandes de repos, cloches.

Pansage (60 h).

Soins des chevaux avant le travail.

Soins des chevaux après le travail : pansage, toilettage, douche.

Soins des pieds.

Toilettage : crinière, queue.

Travail des chevaux.

But : acquisition des principes élémentaires pour le travail du cheval en liberté et à la longe ainsi que des notions d'équitation élémentaires.

Travail des chevaux (40 heures).

Présentation d'un cheval en main.

Travail à la longe :

Tenue de la longe et de la chambrière, mise en place d'un cheval au pas sur le cercle, arrêt aux deux mains.

Détente d'un cheval au trot à la longe, avec transitions aux deux mains pas-trot, trot-pas, arrêt-trot, trot-arrêt.

Détente d'un cheval au trot et à la longe enrênée, aux deux mains, gogues, rênes allemandes.

Travail en liberté :

Participer à la présentation d'un cheval en liberté, dans le cadre d'une détente et pour une séance d'obstacles.

Utilisation du marcheur :

Participer à la mise en place d'un cheval dans le marcheur pour le travail au pas, au trot et enrêné.

Embarquement et transport des chevaux.

But : acquisition des savoir-faire nécessaires à la préparation, à l'embarquement et au transport des chevaux.

Embarquement et transport des chevaux (16 h).

Accompagnement de deux déplacements en compétition :

Réglementation

Documents d'accompagnement.

Principes de sécurité : embarquement, transport, débarquement, attache au camion.

 

Table 3. Module 3.

Objectifs

Programme, volume, horaire

COMPOSANTE B

 

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

20 heures.

Sport.

But : entretien de la condition physique dans la continuité de la FGI.

Sport (16 h).

Sports collectifs (4 h).

Natation (2 h).

Course, entraînement continu (8 h).

Course d'orientation (2 h).

Tir.

But : entretien de la maîtrise de l'armement individuel de dotation.

Tir (4 h).

FAMAS : position couchée à 200 mètres sur cible SC 2 (3 cartouches).

 

Table 4. Module 4.

Objectifs

Programme, volume, horaire

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

14 heures.

 

Formalités d'arrivée (8 h).

Accueil du président des brigadiers-chefs.

Formalités administratives.

Perception du matériel spécifique.

Visite du quartier.

Présentation au chef de corps.

Présentation au commandant d'unité.

Formalités de départ (6 h).

Réintégration du matériel spécifique.

Formalités administratives.

Présentation au chef de corps.

Formalités de départ.

 

3 Test d'agrément.

ANNEXE III. Modalités d'admission et de contrôle des formations de spécialité initiale.

Appendice 1. Modalités d'admission de la formation de spécialité initiale aide-moniteur entraînement physique militaire et sportif.

1 Conditions d'admission.

Conformément à l' instruction 1003 /DEF/EMA/EMP/3 du 05 octobre 1998 relative à la formation des spécialistes dans le domaine des activités physiques et sportives dans les armées, point 3.2.1, l'admission au stage est prononcée à l'issue d'un examen d'admission qui se déroule pendant la première semaine de stage.

Les tests d'admission permettent de mesurer les aptitudes physiques des stagiaires. Les tests d'admission comprennent :

  • une course de 40 mètres ;

  • une course de 3000 mètres;

  • un quintuple saut ;

  • un grimper de corde, 5 mètres effectifs chronométrés, bras seuls pour le personnel masculin ou style libre pour le personnel féminin ;

  • un 100 mètres natation (style de nage au choix du candidat) ;

  • un parcours de coordination.

Chaque épreuve est affectée d'un coefficient un.La moyenne exigée est de 10 sur 20 sans note éliminatoire (inférieure ou égale à 5 sur 20).

Les barèmes hommes et femmes font l'objet des points 1.1 et 1.2 du présent appendice.

1.1 Barèmes des épreuves de l'évaluation initiale hommes.

Note.

40m.

3 000m

Grimper.

Quintuple saut (en m).

Parcours de coordination.

Natation 100 m nage libre.

Natation 100 m brasse.

Natation 100 m dos.

Natation 100m papillon

20

4''97

9'08

5''8

14,00

1'10

1'04

1'21

1'12

1'10

19,5

5''01

9'14

6''0

13,89

1'11

1'05

1'22

1'13

1'11

19

5''05

9'20

6''2

13,78

1'12

1'06

1'23

1'14

1'12

18,5

5''09

9'26

6''4

13,67

1'13

1'07

1'24

1'15

1'13

18

5''13

9'33

6''6

13,56

1'14

1'08

1'25

1'16

1'14

17,5

5''17

9'40

6''8

13,45

1'15

1'09

1'26''5

1'17

1'15

17

5''21

9'47

7''1

13,34

1'16

1'10

1'28

1'18

1'16

16,5

5''25

9'54

7''4

13,23

1'18

1'11

1'29''5

1'19

1'17

16

5''29

10'01

7''7

13,12

1'20

1'12

1'31

1'20

1'18

15,5

5''33

10'08

7''9

13,01

1'22

1'13

1'32''5

1'21

1'19

15

5''37

10'15

8''2

12'90

1'24

1'14

1'34

1'22''5

1'20''5

14,5

5''41

10'22

8''5

12,79

1'26

1'15

1'35''5

1'24

1'22

14

5''45

10'29

8''8

12,68

1'28

1'16

1'37

1'25''5

1'23''5

13,5

5''49

10'36

9''1

12,57

1'30

1'17

1'38''5

1'27

1'25

13

5''53

10'43

9''5

12,46

1'32

1'18

1'40

1'28''5

1'26''5

12,5

5''57

10'51

9''8

12,35

1'34

1'19

1'41''5

1'30

1'28

12

5''61

10'59

10''2

12,24

1'36

1'20

1'43

1'31''5

1'29''5

11,5

5''65

11'07

10''6

12,13

1'38

1'21

1'44''5

1'32''5

1'29''5

11

5''69

11'15

11''0

12,02

1'40

1'22

1'46

1'34

1'32''5

10,5

5'73

11'23

11''4

11,91

1'42

1'23''5

1'47''5

1'35''5

1'34

10

5''77

11'31

11''8

11,80

1'44

1'25

1'49

1'37

1'35''5

9,5

5''81

11'39

12''2

11,69

1'46

1'26''5

1'50''5

1'38''5

1'37

9

5''85

11'47

12''7

11,58

1'48

1'28

1'52

1'40

1'38''5

8,5

5''89

11'55

13''2

11,47

1'50

1'29''5

1'53''5

1'41''5

1'40

8

5''93

12'03

13''7

11,36

1'52

1'31

1'55

1'43

1'41''5

7,5

5''97

12'11

14''2

11,25

1'54

1'32''5

1'56''5

1'44''5

1'43

7

6''01

12'19

14''7

11,14

1'56

1'34

1'58

1'46

1'44''5

6,5

6''05

12'28

15''2

11,03

1'58

1'35''5

2'00

1'47''5

1'46

6

6''09

12'37

15''7

10,92

2'00

1'37

2'02

1'49

1'47''5

5,5

6''13

12'46

16''2

10,81

2'02

1'38''5

2'04

1'50''5

1'49

5

6''17

12'55

16''7

10,70

2'04

1'40

2'06

1'52

1'50''5

4,5

6''21

13'04

17''2

10,59

2'06

1'41''5

2'08

1'53''5

1'52

4

6''25

13'13

17''7

10,48

2'08

1'43

2'10

1'56

1'53''5

3,5

6''29

13'22

18''2

10,37

2'10

1'44''5

2'12

1'57''5

1'55

3

6''33

13'31

5,0m

10,26

2'12

1'46

2'14

1'59

1'56''5

2,5

6''37

13'40

4,5m

10,15

2'14

1'47''5

2'16

2'00''5

1'58

2

6'41

13'50

4,0m

10,04

2'16

1'49

2'18

2'02

1'59''5

1,5

6''45

14'00

3,5

9,93

2'18

1'50''5

2'20

2'03''5

2'01

1

6''49

14'10

3,0m

9,82

2'20

1'52

2'22

2'05

2'05''5

0,5

6''53

14'20

2,5m

9,71

2'22

1'53''5

2'24

2'06''5

2'04

0

>6''53

>14'20

<2,5m

<9,71

>2'22

>1'53''5

>2'24

>2'06''5

>2'04

 

1.2 Barèmes des épreuves de l'évaluation initiale femmes.

Note.

40m.

3 000m.

Grimper.

Quintuple saut (en m).

Parcours de coordination.

Natation 100 m nage libre.

Natation 100 m brasse.

Natation 100 m dos.

Natation 100m papillon

20

5'56

10'15

6'4

12,16

1'30

1'14

1'34

1'23

1'21''5

19,5

5'60

10'22

6'6

12,08

1'31

1'15

1'35''5

1'24''5

1'23

19

5'64

10'29

6'8

12,00

1'32

1'16

1'37

1'26

1'24'5

18,5

5'68

10'36

7'0

11,92

1'33

1'17

1'38''5

1'27''5

1'26

18

5'72

10'43

7'2

11,84

1'34

1'18

1'40

1'29

1'27''5

17,5

5'76

10'50

7'4

11,76

1'35

1'19

1'41''5

1'30''5

1'29

17

5'80

10'57

7'7

11,68

1'36

1'20

1'43

1'32

1'30''5

16,5

5'84

11'05

8'1

11,60

1'37

1'22

1'45

1'33''5

1'32

16

5'88

11'13

8'4

11,52

1'38

1'23

1'43''5

1'35

1'33''5

15,5

5'92

11'21

8'7

11,44

1'39

1'25

1'48

1'36''5

1'35

15

5'96

11'29

9'0

11,36

1'40

1'26

1'49''5

1'38

1'36''5

14,5

6'00

11'37

9'3

11,28

1'41

1'27

1'51

1'39''5

1'38

14

6'04

11'45

9'6

11,20

1'42

1'28

1'52''5

1'41

1'39''5

13,5

6'08

11'53

9'9

11,12

1'43''5

1'29

1'59

1'40''5

1'41

13

6'12

12'01

10'2

11,04

1'45

1'31

1'56

1'42

1'42''5

12,5

6'16

12'09

10'5

10,96

1'46''5

1'32''5

1'57''5

1'43''5

1'44

12

6'20

12'17

10'8

10,88

1'48

1'34

1'59

1'45

1'45''5

11,5

6'40

12'26

11'2

10,80

1'49''5

1'35''5

2'00''5

1'46''5

1'47

11

6'28

12'35

11'6

10,76

1'51

1'37

2'02

1'48

1'48''5

10,5

6'32

12'44

12'0

10,64

1'52''5

1'38''5

2'04

1'49''5

1'50

10

6'36

12'53

12'4

10,56

1'54

1'40

2'06

1'51

1'51''5

9,5

6'40

13'02

12'8

10,48

1'56

1'41''5

2'08

1'53

1'53

9

6'44

13'11

13'2

10,40

1'58

1'43

2'10

1'55

1'54''5

8,5

6'48

13'20

13'6

10,32

2'00

1'44''5

2'12

1'57

1'56

8

6,52

13'29

14'0

10,24

2'02

1'46

2'14

1'59

1'57''5

7,5

6'56

13'38

14'4

10,16

2'04

1'47''5

2'16

2'01

1'59

7

6'60

13'47

14'8

10,08

2'06

1'49

2'18

2'03

2'00''5

6,5

6'64

13'57

15'5

10,00

2'08

1'50''5

2'20''5

2'05

2'02

6

6'68

14'07

16'02

9,92

2'10

1'52

2'23

2'07

2'04

5,5

6'72

14'17

16'9

9'84

2'12''5

1'53''5

2'25''5

2'09

2'06

5

6'76

14'27

17'6

9,76

2'15

1'55

2'28

2'11

2'08

4,5

6'80

14'37

18'3

9,68

2'17''5

1'56

2'30''5

2'13

2'10

4

6'84

14'47

19'0

9,60

2'20

1'58

2'33

2'15

2'12

3,5

6'88

14'57

19'7

9'52

2'22''5

1'59''5

2'35''5

2'17

2'14

3

6'92

15'07

5,0m

9,44

2'25

2'01

2'38

2'19

2'16

2,5

6'96

15'17

4,5m

9,36

1'27''5

2'03

2'41

2'21

2'18

2

7'00

15'27

4,0m

9,28

2'30

2'05

2'44

2'23

2'20

1,5

7'04

15'37

3,5m

9,20

2'32''5

2'07

2'47

2'25

2'22

1

7'08

15'47

3,0m

9,12

2'35

2'09

2'50

2'27

2'24

0,5

7'12

15'57

2,5m

9'04

2'37''5

2'11

2'53

2'29

2'26

0

>7'12

>15'57

<2,5m

<9,04

>2'37''5

>2'11

>2'53

>2'29

>2'26

 

Appendice 2. Modalités de contrôle de la formation de spécialité initiale aide-moniteur entraînement physique militaire et sportif.

Le tableau ci-dessous présente les coefficients du contrôle continu et de l'examen final de pédagogie.

Composantes

Matières - Sous-matières

Coefficients

Composante B.

Connaissances générales théoriques.

 

Sciences biologiques

1

Sciences humaines, pédagogie

1

Environnement sportif et culturel

1

Réglementation et sécurité des APMS

1

Apprentissages techniques et pédagogiques des activités physiques et sportives.

 

Les procédés d'entraînement par la course

1

Les procédés d'entraînement par la musculation

1

La méthode naturelle

1

Natation

1

Enseignement gymnique et disciplines associées

1

Escalade

1

Sports collectifs : volley-ball, football

1

Athlétisme

1

Course d'orientation

1

 

Apprentissages techniques et pédagogiques des activités physiques militaires.

 

Parcours d'obstacles

1

Lancer de grenades

1

Techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (corps à corps)

1

Piste d'audace

1

Composante E

Apprentissages complémentaires.

 

Gestion et entretien des équipements sportifs

1

Techniques de l'animation

1

Organisation

1

Total.

20.

 

La moyenne exigée est de 10 sur 20 dans chacun des modules, sans note éliminatoire (inférieure ou égale à 5 sur 20) dans l'une des disciplines composant chaque module.

Appendice 3. Modalités de contrôle de la formation de spécialité palefrenier.

1 Test d'agrément.

L'admission en formation est conditionnée par la réussite d'un test d'agrément (moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20). Celui-ci se déroule le premier jour du stage et se compose des épreuves suivantes :

  • équitation élémentaire ;

  • soins élémentaires ;

  • entretien.

2 Coefficients par matières du contrôle.

Sous-matière

Sujet

Coefficient

Nature

Connaissances théoriques

Hippologie

2

Épreuve orale

Hygiène des chevaux

5

Épreuve orale

Entretien des écuries et des installations

5

Épreuve orale

Embarquement et transport des chevaux

1

Épreuve orale

Connaissances élémentaires pratiques

Soins aux chevaux(1)

15

Épreuve pratique

Travail des chevaux

10

Épreuve pratique

Embarquement et transport des chevaux

2

Épreuve pratique

Sport

Sport

3

Épreuve pratique

Tir

Tir

2

Épreuve pratique

Note d'aptitude

 

5

Utilisation de la grille d'évaluation

Total

50

 

(1) Toute note inférieure à 10 sur 20 dans cette épreuve est éliminatoire.

 

3 Grille-type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18)

Bon (17 à 14)

Moyen (13 à 10)

Passable (9 à 6)

Insuffisant (5 à 0)

Valeur physique.

     

Présentation et tenue.

     

Maîtrise de soi.

     

Esprit d'initiative.

     

Expression.

     

Ardeur au travail.

     

Esprit d'équipe.

     

Esprit de discipline.

     

Valeur morale et éthique.

     

Motivation.

     

Nota : Les qualités à apprécier sont définies ci-après.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Chaque note d'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Note d'aptitude sur 20 = valeur totale / nombre de critères.

 

4 Définition des qualités à apprécier.

  Valeur physique.

Capacité à conserver ses moyens physiques et intellectuels malgré la fatigue ou l'inconfort. Cette notion recouvre en particulier la dextérité manuelle, la résistance à la fatigue, la rusticité et la capacité à récupérer.

  Présentation et tenue.

Soin apporté à se présenter en tenue soignée. Rigueur du comportement et exemplarité. Une attention particulière sera portée sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

  Maîtrise de soi.

Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.

  Esprit d'initiative.

Aptitude à anticiper les ordres et à agir spontanément dans l'esprit de la mission et dans un cadre réglementaire.

  Expression.

Faculté de s'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.

  Ardeur au travail.

Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

  Esprit d'équipe.

Goût à agir de concert et volontairement avec d'autres personnes, à les aider, en vue d'un but commun.

  Esprit de discipline.

Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.

  Valeur morale et éthique.

Conformité de la conduite quotidienne aux exigences du code du bon soldat et du guide du comportement du soldat.

  Motivation.

Conviction manifestée dans le choix du métier et dans la volonté d'appartenir à une profession spécifique.

ANNEXE IV. Liste des diplômes admis en équivalence du certificat pratique.

Natures de filières du domaine EPMS.

Formations du ministère de l'agriculture.

Code métier (1)

Niveau.

Fonction.

CAPA, option palefrenier soigneur.

V

Palefrenier

212 t

CAPA, option lad jockey, lad driver.

V

Palefrenier.

212 t

BEPA, activités hippiques.

V

Palefrenier.

212 t

BEPA, option élevage et cultures fourragères avec module support équin.

V

Palefrenier.

212 t

CAPA : certificat d'aptitude professionnelle agricole.

BEPA : brevet d'études professionnelles agricoles.

(1) Nomenclature des spécialités de formation (décret n94-522 du 21 juin 1994, JO du 26, p. 9273).

 

ANNEXE V. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.

Titre.

TTA 101

Règlement de discipline générale.

TTA 101 bis

Instruction sur la formation militaire générale.

TTA 105

Règlement du service en campagne.

TTA 116/1

Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.

TTA 140

Formation toutes armes.

TTA 150

Manuel du sous-officier.

TTA 190

Manuel de secourisme.

 

2 Documents spécifiques à l'entraînement physique militaire et sportif et aux sports équestres.

Manuel de la pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2 , CSM, novembre 1989).

Manuel « hygiène et santé du cheval militaire » (SSA/no de nomenclature 999 800 000 021).

3 Divers.

Manuels d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).

Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR, 1989).

Droit de guerre (CICR, 1991).

Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).

L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre, fondements et principes (EMAT, janvier 1999).

Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (COFAT, mars 1999).

Directive relative au comportement dans l'armée de terre (n4496/DEF/EMAT/CAB/G du 28 juin 1999, n.i. BO).

Guide pour l'enseignement des « principes de l'exercice du métier des armes » et du « code du soldat ».

Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.