> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau emploi

INSTRUCTION N° 2255/DEF/EMAT/EMPL/EUR relative à la formation individuelle technique du personnel non officier, appelé, sous contrat ou de carrière, de la branche 14 « techniques de l'animal », spécialité « cynotechnique ».

Abrogé le 07 avril 2006 par : DÉCISION N° 256/DEF/EMAT/PRH/DS portant abrogation de textes. Du 26 mai 1989
NOR D E F T 8 9 6 1 0 7 7 J

Référence(s) :

Instruction 200/DEF/EMAT/INS/FG/63 400/DEF/EMAT/EP/P 07/02/1989

Pièce(s) jointe(s) :     Dix-huit annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 3100/DEF/EMAT/EMPL/OEO du 12 juin 1985 (BOC, p. 3965).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  771.3.4.

Référence de publication : BOC, p. 2965.

1. Généralités.

1.1. Buts de l'instruction technique.

L'instruction technique vise, essentiellement, à faire acquérir les connaissances et le savoir-faire indispensables pour tenir un emploi dans la spécialité « cynotechnique » aux différents niveaux de formation (CP, CTE, CT 1 et CT 2).

1.2. Cycle de formation.

Le certificat pratique (CP) se prépare au cours de stages d'une durée de cinq semaines.

La préparation au certificat technique élémentaire (CTE) se déroule au cours de stages d'une durée de huit semaines.

Les certificats techniques des 1er et 2e degrés se répartissent en cinq unités de valeur (UV). La réussite du candidat est subordonnée à l'obtention de chacune des UV composant le certificat présenté. Le 132e groupe cynophile de l'armée de terre (GCAT) est chargé de l'enseignement et de l'attribution des UV dont il est responsable.

1.3. Le certificat pratique (code 7486 au TTA 128).

  31. Le certificat pratique concerne les militaires du rang appelés ou sous contrat, destinés à prendre en charge un chien militaire en vue de son utilisation pratique et de son maintien en condition sanitaire et physique. Il sanctionne l'aptitude à remplir une mission de garde et d'accompagnement dans le cadre de la sécurité des installations sensibles.

  32. La préparation au certificat pratique s'effectue au cours de stages organisés au 132e GCAT.

Un calendrier annuel, diffusé par l'état-major de l'armée de terre (EMAT), fixe les dates des stages et précise le volume des stagiaires à admettre par corps d'armée (CA) et région militaire (RM).

1.4. Le certificat technique élémentaire (code 6486 au TTA 128).

  41. Le certificat technique élémentaire concerne en priorité les engagés volontaires sous-officiers (EVSO), les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT), les militaires du rang volontaires service long (VSL) et, exceptionnellement, pour les meilleurs d'entre eux, les militaires du rang appelés.

Il sanctionne l'aptitude du candidat à maintenir la valeur opérationnelle d'un élément canin inférieur à sept équipes cynotechniques, à accomplir une mission de garde ou d'accompagnement dans le cadre de la sécurité des installations sensibles et, également, à tenir un emploi d'aide-moniteur d'instruction cynotechnique.

  42. La préparation du certificat technique élémentaire s'effectue au cours de stages organisés au 132e GCAT.

Un calendrier annuel diffusé par l'EMAT fixe les dates des stages et précise le volume des stagiaires à admettre par CA et RM.

1.5. Le certificat technique du 1er degré (code 4486 au TTA 128).

  51. La formation technique du 1er degré concerne tous les sous-officiers destinés à servir dans la spécialité, les engagés volontaires sous-officiers (EVSO) et, à titre exceptionnel, les meilleurs des engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT).

Sanctionnée par l'attribution du certificat technique du 1er degré (CT 1), elle a pour but de faire acquérir les connaissances indispensables pour assurer le commandement, l'entretien de la valeur opérationnelle, l'administration d'un élément canin de sept à douze équipes cynotechniques et le dressage des chiens dans les différentes utilisations opérationnelles.

  52. Le cycle de formation au CT 1 comporte :

  • une phase de préparation en corps de troupe avec l'aide d'un dossier-guide, sans cours par correspondance ;

  • une épreuve d'admission (1) : UV 1 ;

  • un stage national au 132e GCAT : UV 2, UV 3, UV 4 et UV 5 (épreuves physiques).

Les candidats qui ne réussissent pas l'UV 1 ne sont pas admis à suivre le stage national.

Le nombre de présentations à tout ou partie du CT 1 est limité à deux. Il ne sera organisé qu'un seul examen d'admission par an. La répartition des admissibles entre les deux sessions annuelles du stage national est arrêtée par l'EMAT.

1.6. Le certificat technique du 2e degré (code 2486 au TTA 128).

  61. La formation technique du 2e degré concerne exclusivement les sous-officiers sous contrat ou de carrière.

Sanctionnée par l'attribution du certificat technique du 2e degré, elle a pour but de faire acquérir les connaissances indispensables pour assurer le commandement, l'entretien de la valeur opérationnelle, l'administration d'un peloton canin supérieur à douze équipes cynotechniques et le dressage des chiens dans toutes les utilisations opérationnelles.

Par ailleurs, le titulaire du CT 2 doit être apte à :

  • mettre en œuvre des moyens cynotechniques dans le cadre de la sécurité des installations sensibles ;

  • mettre en œuvre un élément d'intervention cynotechnique au profit d'une unité opérationnelle ;

  • assurer la gestion, l'administration et le contrôle d'un effectif canin au niveau d'un CA ou d'une RM.

  62. Le cycle de préparation au CT 2 comporte :

  • une phase de préparation en corps de troupe, avec l'aide d'un dossier-guide ;

  • une épreuve d'admission : UV 1 ;

  • un stage national au 132e GCAT : UV 2, UV 3, UV 4 et UV 5 (épreuves physiques).

Les candidats qui ne réussissent pas à l'UV 1 ne sont pas admis au stage national.

Le nombre de présentations à tout ou partie du CT 2 est limité à trois.

2. Dispositions communes.

2.1. Conditions de candidature.

L'instruction citée en référence précise :

Au titre premier, chapitre III, article 11, les conditions de changement de spécialité en cours de carrière.

Au titre III :

  • chapitre premier :

    • article 42, la définition du candidat ;

    • article 44, les conditions générales de candidature et de présentation à plusieurs certificats ;

  • chapitre III, article 65, les conditions générales de candidature.

Les stages CTE, CT 1 et CT 2 sont répertoriés au catalogue des cours et stages (TTA 162) et leur planification figure au calendrier des cours et stages, annexe annuelle du TTA 162.

2.2. Désignation des candidats.

L'admission en stage préparatoire au CP et au CTE est prononcée par les généraux commandants de corps d'armée et de région militaire (cellule cynotechnique régionale) sur proposition des chefs de corps utilisateurs d'équipes cynotechniques.

L'autorisation de se présenter au CT 1 et au CT 2 est accordée :

  • pour les candidats des armes et services de l'armée de terre par la direction du personnel militaire de l'armée de terre (bureau écoles) ;

  • pour les candidats des autres armées, par les directions de personnel concernées en fonction des places disponibles prévues, pour chaque armée, au calendrier annuel des cours et stages.

2.3. Préparation.

L'admission au CP ou au CTE ne nécessitent aucune préparation.

La préparation au CT 1 ou au CT 2 permet de présenter, dans de bonnes conditions, l'examen d'admission que constitue l'UV 1 du certificat. Les candidats au CT 1 ou au CT 2 bénéficient d'une aide extérieure sous la forme d'un dossier-guide. La durée de la préparation en corps de troupe est variable ; elle est de quatre mois pour le CT 2 et de trois mois pour le CT 1.

De plus, la préparation en corps de troupe doit, par la pratique d'activités sportives, amener les candidats à un degré d'entraînement leur permettant de subir les épreuves physiques (UV 5).

2.4. Examen d'admission.

L'admission au stage CT 1 ou CT 2 est subordonnée à la réussite d'un examen constituant la première unité de valeur de ce certificat.

Pour le CT 1, cet examen a lieu en janvier au 132e GCAT, pour l'ensemble des candidats de l'année en cours, aux dates indiquées au calendrier des cours et stages.

Les résultats de cet examen d'admission sont communiqués par le 132e GCAT à l'EMAT (bureau emploi), qui répartit les stagiaires entre les deux sessions annuelles du stage national.

Si le nombre d'admissibles n'est pas suffisant pour honorer toutes les places offertes, un deuxième examen d'admission pourra être organisé au cours du mois de septembre de l'année considérée.

2.5. Stage national.

Les stages CT 1 ou CT 2 se déroulent au 132e GCAT. L'enseignement est découpé en UV correspondant chacune à un objectif de formation. Une notation continue sanctionne le travail fourni dans chaque UV.

2.6. Commissions d'examen.

Le chef de corps du 132e GCAT est président des commissions d'examen chargées de décerner les certificats.

Il désigne et convoque les membres de la commission dont le nombre ne peut être inférieur à 5.

Les commissions d'examen comprennent obligatoirement un vétérinaire biologiste des armées, membre, désigné par :

  • le président des commissions d'examen du certificat pratique et du certificat technique élémentaire ;

  • le directeur du service de santé du 1er CA/6e RM pour les commissions d'examen des certificats techniques des 1er et 2e degrés.

Les commissions d'examen du CT 1 et du CT 2 doivent comprendre un sous-officier titulaire du brevet militaire professionnel du 2e degré (BMP 2) « cynotechnique », extérieur au 132e GCAT. Le nom du sous-officier à convoquer sera communiqué au président de la commission par l'état-major du CA ou de la RM cité dans l'annexe 5 du calendrier annuel des cours de stages.

2.7. Attribution du titre.

Le certificat du niveau considéré est décerné par le président de la commission d'examen à la date du dernier jour du stage, conformément à l'article 70 de l'instruction de référence.

2.8. Compte rendu.

Les documents mentionnés à l'article 70.3 de l'instruction de référence doivent parvenir aux autorités intéressées au cours de la semaine qui suit la fin du stage.

2.9. Candidat libre.

Le nombre de présentations à tout ou partie d'un même certificat, qu'il s'agisse de présentation officielle ou de candidature libre, est limité à 3 pour le CT 2, à 2 pour le CT 1.

Peut se présenter en candidat libre le personnel ayant subi, lors d'un précédent stage, un échec à l'une des UV.

Le bénéfice de l'acquisition d'une unité de valeur se conserve, après la première présentation au certificat, pendant :

  • deux ans, en ce qui concerne le CT 2 ;

  • un an, en ce qui concerne le CT 1.

2.10. Administration.

Pendant la durée des épreuves d'admission et du stage national de formation CTE, CT 1 et CT 2, les candidats sont en position « détachés ». A ce titre, ils peuvent prétendre aux indemnités de stage et au remboursement des dépenses afférentes aux déplacements du personnel n'appartenant pas à la garnison du lieu de déroulement des UV. Les chapitres d'imputation et les conditions de règlement sont fixés annuellement et figurent dans la préface du calendrier des cours et stages.

Seuls les candidats de l'armée de terre servant au-delà de la durée légale du service national et n'appartenant pas à la garnison du lieu de déroulement des stages bénéficient de l'indemnité journalière de stage.

2.11. Divers.

  171. Note d'aptitude du chef de corps.

La note d'aptitude, correspondant à la moyenne des notes individuelles des trois dernières années, n'intervient que pour la désignation des candidats et ne constitue qu'un simple élément d'appréciation à la disposition de l'autorité de gestion.

  172. Note du directeur de stage.

Conformément à l'article 68 de l'instruction de référence, le coefficient attribué à cette note ne doit pas dépasser 5 p. 100 de la totalité des coefficients du certificat présenté et 10 p. 100 de l'UV principale.

  173. Rapport du président de la commission d'examen.

Conformément à l'article 71 de l'instruction de référence, à l'issue des examens sanctionnant les stages du CT 1 ou du CT 2, le président de la commission établit un rapport qu'il adresse aux directions de personnel concernées et à l'EMAT (bureau emploi).

  174. Documents.

Les documents ci-après énumérés, concernant les stagiaires désignés, doivent être à la disposition du 132e GCAT au plus tard le premier jour du stage. Ils sont soit confiés aux stagiaires, soit adressés par voie postale :

  • attestation de volontariat (2) ;

  • livret d'instruction ;

  • carnet d'habillement ;

  • certificat d'alignement en vivres (pour le personnel concerné) ;

  • livret médical à jour des vaccinations réglementaires (2) ;

  • certificat médical datant de moins de quinze jours et précisant le profil médical minimum et l'aptitude à effectuer de longues marches ;

  • fiche de contrôle médicophysiologique datant de moins de trois mois pour les candidats aux CT 1 et CT 2.

  175. Paquetage.

Tous les stagiaires doivent impérativement être munis du paquetage dont la composition est fixée en annexe 1 à la présente instruction.

  176. Discipline.

Les manquements à la discipline étant de nature à perturber le déroulement de l'instruction, les stagiaires qui feront l'objet d'une punition d'arrêts au cours du stage seront renvoyés sur leur corps d'origine ; la prise en charge du transport des stagiaires punis d'arrêts incombe à ce dernier.

Ces stagiaires ne pourront postuler à une nouvelle candidature que dans un délai de deux ans et perdront le bénéfice des UV éventuellement acquises.

3. Certificat pratique.

3.1. Conditions de candidature.

Les candidats au CP doivent :

  • être volontaires (voir attestation en annexe 2) ;

  • avoir un niveau général égal ou supérieur à :

    • 06 pour les militaires du rang appelés et les VSL ;

    • 09 pour les EVAT ;

  • avoir le profil médical minimum suivant (3)

    S

    I

    G

    Y

    C

    O

    P

    2

    2

    2

    4

    3

    2

    2

    N

     

  • être aptes à effectuer des marches de plus de 10 kilomètres.

3.2. Admission.

L'admission en stage CP est prononcée par les généraux commandants de corps d'armée ou de région militaire (cellule cynotechnique), sur proposition des chefs de corps utilisateurs d'équipes cynotechniques.

Les besoins en places de stage et l'inscription des candidats sont demandés au moyen d'états numérique et nominatif à établir et à fournir dans les conditions fixées en annexes 3 et 4.

3.3. Formation.

Le programme d'instruction et les épreuves d'examen sont indiqués en annexe 5.

Il comprend des exercices pratiques, des interrogations écrites et orales, sanctionnés par une notation hebdomadaire.

3.4. Attribution du CP.

Le certificat pratique est attribué aux candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves du stage, sous réserve qu'ils n'aient pas eu une note moyenne inférieure à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves pratiques.

Le modèle de diplôme décerné est donné en annexe 6.

Le modèle de relevé des notes obtenues est donné en annexe 7.

4. Certificat technique élémentaire.

4.1. Conditions de candidature.

Les candidats au CTE doivent :

  • être volontaires (voir attestation en annexe 2) ;

  • avoir un niveau général égal ou supérieur à 09 ;

  • pour le militaire du rang (MDR) appelé, être titulaire du certificat pratique de maître de chien depuis 2 mois au minimum et totaliser moins de 7 mois de service au dernier jour du stage ;

  • avoir le profil médical minimum suivant (3) :

    S

    I

    G

    Y

    C

    O

    P

    2

    2

    2

    4

    3

    2

    2

    N

     

  • être aptes à effectuer des marches de plus de 10 kilomètres.

4.2. Admission.

L'admission en stage CTE est prononcée par les généraux commandants de corps d'armée ou de région militaire (cellule cynotechnique), sur proposition des chefs de corps. Les EVSO sont admis d'office à la première session préparatoire au CTE organisée immédiatement après leur sortie d'école de formation [école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA), écoles d'arme ou de service].

Les besoins en places de stage et l'inscription des candidats sont demandés au moyen d'états numérique et nominatif à établir et à fournir dans les conditions fixées en annexes 3 et 4.

4.3. Formation.

Le programme d'instruction et les épreuves d'examen sont indiqués en annexe 8 à la présente instruction.

Au cours du stage, les candidats font l'objet de notations hebdomadaires. Ils subissent à cet effet des exercices pratiques et des interrogations orales et écrites.

4.4. Attribution du CTE.

Le certificat technique élémentaire est attribué aux candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves de l'examen, sous réserve qu'ils n'aient pas eu une note moyenne inférieure à 10 sur 20 aux exercices pratiques suivants :

  • rôle de l'aide-moniteur ;

  • rôle de l'homme d'attaque ;

  • conduite d'un chien.

En cas d'échec, les candidats qui obtiendront une note supérieure à 10 sur 20 à l'exercice de conduite d'un chien se verront toutefois attribuer le certificat pratique.

Le modèle de relevé des notes obtenues est donné en annexe 9.

5. Certificat technique du premier degré.

5.1. Conditions de candidature.

Pour pouvoir prétendre à suivre le stage préparatoire au CT 1, le candidat doit satisfaire aux conditions générales de candidature exigées à l'article 65 de l'instruction de référence et en particulier :

  261. Etre jugé apte à poursuivre une carrière comme sous-officier.

  262. Etre titulaire du brevet militaire professionnel élémentaire (BMPE) de la spécialité « cynotechnique » (4), aucune durée de détention de ce brevet n'étant exigée.

  263. Etre lié au service pour deux ans au moins à compter de la date de fin de stage. En cas d'admission en stage, les sous-officiers de carrière doivent s'engager par écrit à ne pas demander leur mise à la retraite ou à ne pas présenter leur démission pendant la durée du lien au service fixée ci-dessus (cf. modèle d'imprimé en annexe 10 à la présente instruction).

  264. Etre titulaire du certificat militaire du 1er degré (CM 1) pour le personnel de l'armée de terre (ou un diplôme de niveau équivalent pour le personnel des autres armées).

  265. Posséder le profil médical exigé pour la spécialité (3) :

S

I

G

Y

C

O

P

2

2

2

4

3

2

2

N

 

  266. Avoir une note d'aptitude du chef de corps au moins égale à 13 sur 20 attribuée selon le barème fixé par l'instruction de référence (cf. art. 53). Pour les caporaux-chefs et pour tenir compte des différences statutaires, cette note est portée à 15.

  267. Etre apte à effectuer de longues marches et à subir les épreuves physiques de l'UV 5.

5.2. Procédure d'admission en stage.

Le personnel engagé au titre d'une école nationale de sous-officiers d'active est admis de droit à un cycle bloqué CTE, CT 1. En ce qui concerne les autres candidats, l'autorisation de se présenter au CT 1 est accordée :

  • pour les candidats des armes et services de l'armée de terre par la direction du personnel militaire de l'armée de terre (bureau écoles) ;

  • pour les candidats des autres armées, par la direction de personnel concernée, en fonction des places prévues pour chacune d'elles au calendrier annuel des cours et stages.

5.3. Déroulement du cycle de formation.

  281. Candidats issus des corps de troupe.

Le cycle de formation préparatoire au CT 1 comporte plusieurs phases :

  2811. Une phase de préparation à long terme, au sein du corps d'affectation, destinée à :

  • asseoir la formation élémentaire reçue, par la pratique de la spécialité, et également à élargir les connaissances élémentaires acquises (durée 3 mois) ;

  • amener le candidat à un niveau de condition physique lui permettant de subir les épreuves de l'UV 5 dès le début du stage.

  2812. Des épreuves d'admission comprenant :

  • un examen d'admission dont le programme, précisé en annexe 12, porte sur les matières enseignées au CTE et sur les connaissances contenues dans le dossier-guide ;

  • la présentation du chien militaire affecté au candidat, basée sur le programme des épreuves du 1er degré du brevet national du chien militaire.

  2813. Une phase de préparation intensive, sous forme de stage d'une durée de onze semaines au 132e GCAT.

Le programme de la formation au niveau du CT 1 est détaillé, pour chacune des phases de préparation, en annexe 12.

  282. Candidats « voie école ».

Les candidats « voie école » suivant un cycle continu de formation (CTE, CT 1) sont admis directement au stage national sans subir les épreuves d'admission, la note obtenue au certificat technique élémentaire (CTE) leur comptant comme note à l'UV 1.

5.4. Désignation des candidats.

Toutes les propositions de candidature, sans aucune exception, sont transmises par le « circuit commandement » dans les conditions suivantes :

  • pour le 1er août de chaque année, les corps de troupe adressent à leur région militaire (ou corps d'armée) d'appartenance les propositions de candidature établies sous forme d'un état simplifié dont la contexture fait l'objet de l'annexe 15 de l'instruction de référence ;

  • pour le 1er septembre de chaque année, les régions militaires (ou corps d'armée) adressent à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT/bureau écoles) un état récapitulatif des candidatures dont la contexture fait l'objet de l'annexe 11 à la présente instruction.

La DPMAT (bureau écoles) statue sur les demandes éventuelles de dérogation, arrête et diffuse (5), pour le 1er octobre de chaque année, la liste du personnel dont la candidature est retenue (à titre normal ou en candidat libre) pour l'année suivante.

6. Certificat technique du 2e degré.

6.1. Conditions de candidature.

Pour pouvoir prétendre au cycle de formation préparatoire au CT 2, le candidat doit satisfaire aux conditions générales de candidature figurant à l'article 65 de l'instruction de référence et en particulier :

  301. Etre sous-officier.

  302. Détenir le brevet militaire professionnel du 1er degré (BMP 1) de la même spécialité :

  • soit depuis trois ans au 1er janvier de l'année de l'examen d'admission, ce jour étant inclus ;

  • soit depuis deux ans, au moins, au 1er janvier de l'année de l'examen d'admission, ce jour étant inclus et totaliser sept ans de service à la même date.

  303. Etre titulaire du CM 2 pour les candidats de l'armée de terre (ou d'un diplôme de niveau équivalent pour le personnel des autres armées).

  304. Etre lié au service pour trois ans au moins à compter de la date de fin de stage. En cas d'admission en stage, les sous-officiers de carrière doivent s'engager par écrit à ne pas demander leur mise à la retraite ou à ne pas présenter leur démission pendant la durée du lien au service fixé ci-dessus (cf. modèle d'imprimé en annexe 10 à la présente instruction).

  305. Avoir une note d'aptitude du chef de corps au moins égale à 15 sur 20 attribuée selon le barème fixé par l'instruction de référence (cf. art. 53).

  306. Etre apte à effectuer de longues marches et à subir les épreuves de l'UV 5.

  307. Posséder le profil médical exigé pour la spécialité (3) :

S

I

G

Y

C

O

P

2

2

2

4

3

2

2

N

 

Un délai minimum d'une année civile (1er janvier — 31 décembre) doit séparer les dates d'obtention des deux certificats du 2e degré (CM 2, CT 2).

6.2. Procédure d'admission en stage.

L'autorisation de se présenter au CT 2 est accordée par la direction du personnel militaire de l'armée de terre (bureau écoles).

En ce qui concerne les éventuels candidats des autres armées, l'autorisation est accordée par la direction du personnel concernée, en fonction des places prévues pour elles au calendrier annuel des cours et stages.

6.3. Déroulement du cycle de formation.

Le cycle de formation préparatoire au CT 2 comporte plusieurs phases :

  321. Une préparation en corps de troupe. Au cours de cette phase, d'une durée de quatre mois, le candidat acquiert les connaissances théoriques nécessaires, d'une part, à la réussite de l'examen d'admission, d'autre part, pour suivre le stage, essentiellement pratique, se déroulant au 132e GCAT. En outre, il doit atteindre un niveau d'entraînement physique lui permettant de subir les épreuves de l'UV 5 dès le début du stage.

Il reçoit à cet effet un dossier-guide avec remise de devoirs par correspondance.

Le commandant du 132e GCAT est habilité à :

  • ajourner les candidats dont la moyenne des notes des devoirs de préparation sera jugée insuffisante ;

  • sanctionner le manque d'assiduité. Au-delà de deux envois non effectués sans raison dûment motivée, les candidats :

    • seront radiés immédiatement du cours et perdront définitivement le bénéfice du dossier-guide ;

    • ne pourront pas se présenter en candidats libres l'année suivante afin de ne pas se trouver sur le même pied d'égalité que les candidats qui ont échoué à l'examen d'admission après avoir suivi le cycle complet de préparation à l'aide du dossier-guide.

  322. Des épreuves d'admission comprenant :

  • un examen d'admission : les candidats ayant effectué la préparation en corps de troupe doivent se présenter à un examen d'admission dont le programme, précisé en annexe 15, porte sur les matières étudiées au cours de la préparation et du stage CT 1 ;

  • la présentation du chien militaire affecté au candidat, basée sur le programme des épreuves du 2e degré du brevet national du chien militaire.

  323. Une phase de préparation intensive, sous forme de stage au 132e GCAT.

Le programme de la formation au niveau du CT 2 est détaillé, pour chacune des phases de préparation, en annexe 15.

6.4. Désignation des candidats.

Les propositions de candidature sont transmises par le « circuit commandement » dans les conditions suivantes :

  • trois mois avant le début de la première phase de la préparation (cf. Article 9) dont la date est précisée au calendrier annuel des cours et stages, les corps de troupe adressent à leur région militaire (ou corps d'armée) d'appartenance les propositions de candidature établies sous forme d'un état simplifié dont la contexture fait l'objet de l'annexe 15 de l'instruction de référence ;

  • deux mois avant le début de la première phase de la préparation, les régions militaires (ou corps d'armée) adressent à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT/bureau écoles) un état récapitulatif des candidatures, dont la contexture fait l'objet de l'annexe 11 à la présente instruction.

La DPMAT (bureau écoles) statue sur les demandes éventuelles de dérogation, arrête et diffuse (5), au plus tard quinze jours avant le début de la première phase de la préparation, la liste du personnel dont la candidature est retenue (à titre normal ou en candidat libre).

7. Divers.

7.1. Durée d'application.

Les dispositions de la présente instruction prendront effet à compter du 1er juillet 1989.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major opérations,

WAYMEL.

Annexes

ANNEXE 1. Composition du paquetage des stagiaires CP, CTE, CT 1 et CT 2.

Nota.

Un paquetage non complet et non conforme à cette liste provoquera le renvoi immédiat et définitif du stagiaire.

Effets.

Nombre.

Béret d'arme.

1

Casquette de combat.

1

Insigne de béret.

1

Manteau 3/4 (1).

1 (*)

Tenue de parade de l'arme du stagiaire (2).

1

Imperméable.

1

Tenue de sortie en serge laine viscose (vareuse, pantalon, pattes d'épaule) (1).

1 (*)

Tenue de sortie en toile polyester laine (chemise, pantalon, pattes d'épaule) (1).

1 (*)

Tenue de sortie 21 et 21 bis (2).

1 (*)

Tenue de sortie 13 et 13 bis (2).

1 (*)

Chemises coton pour tenue de combat.

2

Chandail.

1

Gants jersey paume cuir.

1P

Sous-vêtements coton gratté vert armée.

2

Rangers.

2P

Chaussures de sortie (1).

1P

Chaussures de sport.

1P

Tenue de combat (veste, pantalon).

2

Parka avec doublure.

1

Poncho.

1

Chaussettes laine.

2P

Mi-chaussettes.

2P

Chemise polyamide pour tenue de sortie (1).

1

Cravate (1).

1

Culotte EPS.

1

Gilets de corps.

2

Maillot de sport.

1

Mouchoirs.

3

Pyjama.

1

Bande patronymique velero.

1

Serviettes de toilette.

2

Slips.

3

Survêtement sport.

1

Ceinture de pantalon.

1

Sac à paquetage.

1

Trousse de couture.

1

Brosse à dents.

1

Brosse à laver et à habits.

1

Brosse à chaussures.

1

Bidon.

1

Gamelle.

1

Ingrédients.

 

Boîte de cirage.

1

Savonnette.

1

Equipements.

 

Ceinturon.

1

Sac à dos.

1

Duvet.

1

(1) Pour personnel EVAT et sous-officiers PDL.

(2) Tenue de parade :

— treillis de défilé ;

— plastron d'arme ;

— béret d'arme ;

— macaron de béret.

(*) En fonction de la saison.

 

Pour les stagiaires civils, prévoir :

  • deux combinaisons de travail (bleu ou vert armée) ;

  • deux paires de bottes (ou brodequins) ;

  • un imperméable (ou ciré) ;

  • vêtement chaud (genre parka) ;

  • tenue de sport (complète) ;

  • coiffure (type casquette).

ANNEXE 2.

ANNEXE 3. Calendrier récapitulatif des opérations relatives aux inscriptions aux stages CP et CTE.

Etat.

Unité.

EM/CA ou région militaire (cellule cynotechnique).

132e GCAT.

Numérique.

Etablit en fonction des besoins et l'adresse en 2 exemplaires à la cellule cynotechnique régionale un mois avant le début du stage.

Centralise les états et vérifie le bien-fondé des demandes.

1. Au cas où le nombre des demandes excède le nombre de places accordées par l'EMAT :

— prend contact avec le 132e GCAT pour demander s'il reste des places disponibles ;

— rend compte à l'EMAT en cas de réponses positives ;

— en cas de réponses négatives, détermine les priorités et rejette les besoins non prioritaires.

2. Au cas où le nombre de places n'atteint pas le quota fixé par l'EMAT, informe le 132e GCAT des places qu'il n'honore pas.

Tient à jour la balance des places disponibles en fonction des informations reçues des régions, remet les places disponibles à la disposition des autres régions en fonction des demandes.

Nominatif (cf. ANNEXE 4).

Etablit et l'adresse en 2 exemplaires à la cellule cynotechnique régionale 15 jours avant le début du stage.

Transmet après centralisation 1 exemplaire au 132e GCAT 7 jours avant le début du stage.

Organise le stage et prévoit la répartition des stagiaires en section d'instruction.

 

ANNEXE 4.

ANNEXE 5. Certificat pratique.

51 Programme d'instruction.

511 Théorie.

5111 Notions sur l'organisation de la cynotechnie dans l'armée de terre.

5112 Mesures de sécurité à l'instruction.

5113 Utilisation des équipes cynotechniques dans l'armée de terre.

5114 La familiarisation.

5115 Les matériels canins.

5116 Le maître de chien.

5117 Les races utilisées.

5118 Les transports.

5119 Notions succinctes sur les certificats canins civils officiels. Les brevets du chien militaire.

51110 Descriptions du chien.
51111 Les hygiènes.
51112 L'alimentation.
51113 Les commandements et attitudes réglementaires.
51114 Les spécialités « garde et accompagnement ».
51115 Les autres spécialités, notions sur l'éclairage et le pistage.

512 Pratique.

Savoir-faire du maître de chien en :

5121 Discipline-obéissance :

  • présentation ;

  • suite à pied ;

  • position de pied ferme ;

  • saut d'obstacles ;

  • immobilité ;

  • rappel.

5122 Agressivité-défense :

  • divers schémas ;

  • détection ;

  • aboiement.

5123 Spécialité :

  • garde ;

  • accompagnement.

5124 Complément de spécialité, poste d'observation.

513 Entraînement physique.

Parcours naturel, entraînement foncier, grimper de corde.

52 Épreuves d'examen.

521 Epreuves écrites : coefficient 20.

522 Epreuves pratiques :

  • discipline-obéissance : coefficient 20 ;

  • agressivité-défense : coefficient 20 ;

  • spécialité : coefficient 30.

523 Note d'aptitude : coefficient 10.

53 Volume horaire.

200 heures (soit 25 jours × 8 heures).

Accueil : 6 heures.

Mise dans l'ambiance : 4 heures.

Familiarisation : 8 heures.

Cours théoriques : 25 heures.

Cours pratiques :

  • agressivité-défense : 31 heures ;

  • discipline-obéissance : 32 heures ;

  • spécialité : 35 heures.

Entraînement physique : 14 heures.

Entretien : 20 heures.

Restitution globale : 16 heures.

Souplesse : 9 heures.

ANNEXE 6.

ANNEXE 7.

ANNEXE 8. Certificat technique élémentaire.

81 Le programme d'instruction du CTE comprend :

  • les matières du programme d'instruction du CP définies en annexe 5 ;

  • le programme complémentaire (théorie et pratique) suivant :

811

Organisation générale de la cynotechnie dans l'armée de terre.

Rôle du chef de cellule cynotechnique de région militaire.

Rôle du chef de peloton canin régional.

812

Conditions réglementaires d'emploi des équipes cynotechniques en garde et en accompagnement [ inst. 2576 /DEF/EMAT/EMP/OEO du 04 juin 1984 (n.i. BO)].

La sécurité en général.

813

L'homme d'attaque (sa formation et son entraînement).

814

Maintien en condition des équipes cynotechniques en :

  • discipline-obéissance ;

  • agressivité-défense (schémas AD, aboiement, mordant) ;

  • déconditionnement ;

  • spécialités :

    • garde ;

    • accompagnement ;

    • guet ;

    • notions sur le pistage et l'éclairage ;

  • indifférence aux coups de feu.

  • exercices de détection.

815

Entraînement physique du maître (parcours naturel, marche commando, grimper de corde,…) et du chien.

816

Entraînement aux séances de tir de l'équipe cynotechnique (exercices de tir à blanc).

817

Rôle du gradé d'encadrement.

Entraînement dans les spécialités :

  • garde ;

  • accompagnement (jour et nuit).

Notions d'administration et de gestion des chiens.

Rôle de l'aide-moniteur (notions de pédagogie).

818

Information sur la cynophilie civile officielle.

819

Notions de dressage : dressage de base en discipline-obéissance, en aboiement, en mordant, en détection.

82 Epreuves d'examen.

821

Epreuves théoriques : oral et écrit cynotechnique, écrit vétérinaire.

Coefficient 10.

822

Epreuves pratiques :

  • cas concret d'homme d'attaque (coeff. 30) ;

  • conduite d'une séance d'entraînement (rôle de l'aide-moniteur) :

    • spécialité (coeff. 10) ;

    • discipline-obéissance (coeff. 10) ;

  • conduite d'un chien (coeff. 30).

823

Note d'aptitude (coeff. 10).

83 Volume horaire.

320 heures (40 jours × 8 heures) non décomptées en heures de nuit.

Accueil : 4 heures.

Mise dans l'ambiance : 4 heures.

Entraînement physique : 25 heures.

Théorie : 45 heures.

Entretien : 30 heures.

Discipline-obéissance, agressivité-défense, spécialité garde et accompagnement : 98 heures.

Homme d'attaque : 50 heures.

Conduite d'une séance : 34 heures.

Restitutions : 20 heures.

Souplesse : 10 heures.

ANNEXE 9.

ANNEXE 10.

ANNEXE 11.

ANNEXE 12. Certificat technique du 1er degré.

121 Objectif.

Le CT 1 de la branche 14 « techniques de l'animal », spécialité « cynotechnique », sanctionne l'aptitude à tenir les emplois :

  • de chef de peloton canin de 7 à 12 équipes cynotechniques ;

  • de dresseur de chien dans les principales spécialités (garde, accompagnement, guet, éclairage, pistage) ;

  • de moniteur d'instruction cynotechnique et de chef de groupe à l'instruction.

122 Préparation (durée 3 mois).

A base de travail personnel, cette préparation a pour but de faire acquérir au candidat l'aptitude physique et les connaissances nécessaires pour réussir l'examen d'admission et suivre le stage national.

Elle s'effectue en corps de troupe et bénéficie d'un dossier-guide.

Table 1. Connaissances à acquérir. Objectifs de la préparation en corps de troupe.

Numéro.

Objectifs.

Liste non exhaustive des connaissances à acquérir pour atteindre l'objectif.

1

Revoir et approfondir les connaissances du CTE.

Voir programme CTE.

2

Revoir et approfondir les connaissances nécessaires pour utiliser et entretenir un chien militaire.

Le chien : origine, signalement, qualités physiques, sensorielles et caractérielles.

Extérieur, âge, aplombs, allures et attitudes.

Notions sur l'anatomie et les fonctions organiques.

Notions sur la pathologie canine.

L'alimentation : généralités, les aliments conditionnés.

Rationnement adapté au besoin énergétique.

L'hygiène.

Hygiène corporelle : règles générales, buts, résultats.

Mise en condition physique du chien.

Hygiène du travail.

 

 

Hygiène et entretien des chenils.

Les matériels canins.

Nomenclature, description, utilisation, gestion, renouvellement, approvisionnement.

3

Revoir les connaissances nécessaires pour participer à une mission de garde ou d'accompagnement dans le cadre de la protection des installations sensibles.

Commandements et attitudes réglementaires.

Caractéristiques du chien militaire et qualités à rechercher en vue d'une spécialisation.

Relation entre la condition physique, l'aptitude, le dressage et la spécialisation.

Dressage de base : discipline-obéissance, agressivité-défense.

Conduite du dressage dans les spécialités garde et accompagnement.

La garde : au trolley, à poste fixe, en couloir, en enclos.

L'accompagnement : fouille de terrain, guet, découverte.

Indifférence aux coups de feu.

Dressage à la détection.

Dressage à l'aboiement.

 

 

Etablissement d'une progression de dressage, contrôle, entraînement.

Les conditions d'emploi.

Notions générales sur la sécurité des installations (zones militaires sensibles, zones protégées, zones de droit commun).

4

Revoir et acquérir les connaissances nécessaires pour tenir un emploi de gradé responsable d'un élément canin de 7 à 12 équipes cynotechniques.

Organisation de la cynotechnie dans l'armée de terre.

Responsabilité des différents échelons en matière de cynotechnie.

Organisation de la cynotechnie en France :

— la société centrale canine ;

— les clubs canins ;

— la reproduction et l'élevage.

Le personnel cynotechnicien :

— le maître de chien ;

— l'homme d'attaque (son rôle).

 

 

L'administration et la gestion de l'effectif canin.

Les transports par voies ferrée, routière, aérienne et maritime.

Les principales races de chiens utilisées dans les armées.

La familiarisation : buts, moyens, procédés.

Les chenils : types de courettes, parc d'entraînement, conditions générales d'implantation.

5

Acquérir et approfondir les connaissances nécessaires à la formation pédagogique du moniteur.

Etude du TTA 193.

6

Etre en mesure de présenter à l'UV 1 un chien sur les bases du brevet national du chien militaire du 1er degré.

 

7

Acquérir une bonne condition physique.

Pratique régulière de l'entraînement foncier, de la natation, de sports collectifs, du grimper de corde, du parcours du combattant, permettant l'exécution des épreuves de l'UV 5 dès le début du stage.

8

Acquérir les connaissances nécessaires à tout chef d'élément canin renforçant une unité opérationnelle.

Connaissance des structures du groupe d'infanterie d'une section d'infanterie (articulation, dispositifs possibles)

INF 202.

 

123 Examen d'admission.

L'examen d'admission constitue l'unité de valeur (UV) no 1, coefficient 10, comptant pour l'attribution du CT 1.

1231 Lieu de déroulement.

132e GCAT Suippes.

1232 Durée.

Quatre jours.

1233 Epreuves.

Nature et cotation.

Epreuves.

Durée.

Nature.

Coefficient.

Observations.

Théoriques.

 

 

 

 

Cynotechnie.

1 h

Ecrit

10

 

 

15 mn

Oral

15

 

Notions élémentaires d'hygiène.

15 mn

Oral

10

 

Pratiques.

 

 

 

 

Conduite d'un chien.

20 mn

Pratique

30

Sur la base des épreuves du 1er degré :

— discipline-obéissance 10 ;

— agressivité-défense 10 ;

— garde-accompagnement 10.

Rôle de l'homme d'attaque.

15 mn

Pratique

20

 

Conduite d'une séance d'instruction.

20 mn

Pratique

15

 

 

Le modèle de relevé des notes obtenues à l'UV 1 est donné en annexe XIII.

Nota.

Les EVSO sont dispensés de l'UV 1 et se voient attribuer pour cette UV la note du CTE.

124 Stage national.

Le stage national comporte 4 unités de valeur.

1241 Lieu de déroulement.

132e GCAT Suippes.

1242 Durée.

Onze semaines.

1243 Coefficients.

UV 2 : 20.

UV 3 : 45 dont 4 pour la note de stage et 1 pour le président du jury.

UV 4 : 25.

UV 5 : 10.

1244 Objectifs à acquérir.

Objectifs de l'UV 2 : cynotechnie « théorie ».

Numéro.

Objectifs.

Liste non exhaustive des connaissances à acquérir pour atteindre l'objectif.

1

Approfondir les connaissances nécessaires à l'obtention de l'UV 1.

Révision rapide du programme de l'UV 1.

2

Acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre un élément de 7 à 12 équipes cynotechniques dans le cadre de la sécurité des installations sensibles.

Notions générales sur la sécurité.

La légitime défense.

Conditions d'emploi des équipes cynotechniques (en zone militaire sensible, en zone protégée, en zone de droit commun).

3

Acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre un élément canin au profit d'unités opérationnelles.

Conditions tactiques d'emploi.

Niveau de l'unité renforcée : généralités, possibilités.

Les différentes spécialités :

— éclairage, pistage ;

— détection mines ;

— détection explosifs.

 

Objectifs de l'UV 3 : cynotechnie « pratique ».

Numéro.

Objectifs.

Liste non exhaustive des connaissances à acquérir pour atteindre l'objectif.

1

Approfondir les connaissances nécessaires au rôle de l'homme d'attaque.

Techniques et attitudes.

Utilisation du bâton, des armes diverses.

Rôle de l'homme d'attaque dans :

— le dressage à l'aboiement (individu accessible ou non) ;

— le dressage à la détection (comportement à la découverte) ;

— le déconditionnement.

2

Acquérir les connaissances nécessaires pour assurer le dressage des chiens.

Conduite du débourrage.

Conduite du dressage de base :

— détection ;

— mordant ;

— aboiement.

Conduite du dressage de spécialisation.

3

Acquérir les connaissances nécessaires pour maintenir et perfectionner la valeur opérationnelle d'une équipe cynotechnique.

Exercices :

— de discipline-obéissance (brevet du chien militaire du 2e degré) ;

— d'agressivité-défense ;

— le tir et l'équipe cynotechnique.

Entraînement physique.

4

Acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre un élément de 7 à 12 équipes cynotechniques pour la protection d'un point sensible.

Exercice d'utilisation dans les spécialités :

— garde ;

— accompagnement.

Application des différents modes d'emploi dans le cadre du renforcement du dispositif de sécurité d'un point sensible.

5

Acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre un élément canin au profit d'unités opérationnelles.

Exercices d'utilisation dans les spécialités :

— garde-accompagnement ;

— pistage ;

— éclairage.

Application dans le cadre du renforcement d'une unité opérationnelle (niveau section ou compagnie).

6

Maintenir la bonne condition physique des équipes cynotechniques.

Exercices de nuit.

Marches.

Sports collectifs.

Course d'orientation.

7

Présenter un jeune chien sur la base des épreuves du 1er degré du brevet national du chien militaire.

Ouverture et tenue d'un carnet de dressage.

 

Objectif de l'UV 4 : pédagogie.

Numéro.

Objectifs.

Liste non exhaustive des connaissances à acquérir pour atteindre l'objectif.

 

Acquérir les connaissances nécessaires pour remplir un rôle de gradé instructeur.

Notions de pédagogie.

 

 

Rôle de l'instructeur :

 

 

— en salle ;

 

 

— sur le terrain ;

 

 

— établissement d'une progression de travail.

 

Objectif de l'UV 5 : épreuves physiques.

Numéro.

Objectifs.

Liste non exhaustive des connaissances à acquérir pour atteindre l'objectif.

 

Entretenir et améliorer la condition physique des stagiaires.

Pratique de :

 

 

— natation ;

 

 

— parcours du combattant ;

 

 

— marche commando ;

 

 

— grimper de corde.

 

125 Examen de fin de stage.

1251 Epreuves.

Nature et cotation.

Epreuves.

Durée.

Nature.

Coeff.

Observations.

UV 2 (théorie).

 

 

 

 

Cynotechnie.

1 h

Ecrit

8

 

 

15 mn

Oral

10

 

Hygiène sanitaire et soins infirmiers en médecine et chirurgie canines.

15 mn

Oral

2

 

UV 3 (pratique).

 

 

 

 

UV principale.

 

 

 

 

Cynotechnie.

45 mn

Pratique

35

Cas concret : 10.

 

 

 

 

Homme d'attaque : 10.

 

 

 

 

Conduite d'un chien et présentation du carnet de dressage : 15.

Note de stage.

 

 

4

 

Hygiène sanitaire et soins infirmiers en médecine et chirurgie canines.

10 mn

Pratique

5

 

Note du président du jury.

 

 

1

 

UV 4 (pédagogie).

 

 

 

 

Rôle de l'instruction.

15 mn

Oral

12

Conduite d'une séance en salle.

Conduite d'une séance sur le terrain avec troupes de manœuvre et chiens.

 

15 mn

Pratique

13

 

 

 

 

UV 5.

 

 

 

 

Epreuves physiques (barème en annexe 18).

 

 

10

Natation.

Parcours du combattant.

Marche commando.

Grimper de corde.

 

 

 

100

 

 

Le modèle de relevé des notes obtenues au certificat technique du 1er degré est donné en annexe 14.

1252 Divers.

Une note moyenne inférieure à 10 dans une UV entraîne l'obligation de représenter l'UV.

En outre, une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves de l'UV 5 est éliminatoire.

Une note (coeff. 4) attribuée par le directeur du stage sanctionne le travail effectué pendant le stage et les qualités de comportement du stagiaire.

Une note (coeff. 1) attribuée par le président du jury d'examen sanctionne les aptitudes et la personnalité du stagiaire.

1253 Matières à enseigner et volume horaire à consacrer.

Onze semaines de cinq jours d'instruction à 8 heures, soit un total de 440 heures.

A décompter cinq jours d'examen, de formalités diverses, soit 40 heures.

Restent disponibles 400 heures réparties comme suit (activités de nuit non décomptées) :

CT 1 : 400 heures.

Théorie.

Dressage : 20 heures.

Psychologie canine — Familiarisation (rappel) : 3 heures.

Maintien en condition (rappel) : 5 heures.

Sécurité installations (rappel) : 7 heures.

Emploi opérationnel : 12 heures.

Chef d'élément canin : 14 heures.

Pratique.

Pratique cynotechnique (mise en œuvre sur le terrain des parties théoriques) : 200 heures.

Heures de souplesse (exposé, information) : 6 heures.

Rôle de l'instructeur.

Théorie : 5 heures.

Pratique : 16 heures.

Hygiène sanitaire et soins infirmiers en médecine et chirurgie canines.

Théorie : 4 heures.

Pratique : 5 heures.

Achats, administration : 7 heures.

Brevet (préparation, épreuves) : 20 heures.

Entretien journalier : 25 heures.

Sports : 25 heures.

Tirs : 12 heures.

Contrôles hebdomadaires : 10 heures.

Préparation écrit : 4 heures.

ANNEXE 13.

ANNEXE 14. Modèle de relevé des notes. Certificat technique du 1er degré branche 14 « Techniques de l'animal » spécialité cynotechnique.

Figure 9. Modèle de relevé des notes obtenues à l'examen final du CT 1.

 image_4183.png
 

ANNEXE 15. Certificat technique du 2e degré.

151 Objectif.

Le CT 2 de la branche 14 « techniques de l'animal », spécialité « cynotechnique », sanctionne l'aptitude à tenir les emplois :

  • de sous-officier chef de peloton canin supérieur à 12 équipes cynotechniques ;

  • de responsable de la mise en œuvre d'un élément canin dans le cadre de la sécurité d'installations sensibles ;

  • de gradé responsable d'un peloton canin d'intervention à la disposition d'unités opérationnelles ;

  • de sous-officier responsable de la gestion, de l'administration et du contrôle de l'effectif canin d'un corps d'armée ou d'une région militaire ;

  • d'instructeur et de chef de section d'instruction.

152 Préparation (durée 4 mois).

A base de travail personnel, cette préparation a pour but de faire acquérir au candidat l'aptitude physique et les connaissances nécessaires pour réussir à l'examen d'admission et suivre le stage national.

Elle s'effectue au sein du corps de troupe, à l'aide de dossiers-guides diffusés par le 132e GCAT et comportant l'envoi périodique de devoirs.

Table 2. Objectifs de la préparation en corps de troupe.

Numéro.

Objectifs.

Liste non exhaustive des connaissances à acquérir pour atteindre l'objectif.

1

Savoir entretenir un chien.

Notions sur l'anatomie et les grandes fonctions organiques.

 

 

Notions de la pathologie canine :

— état pathologique ;

— les maladies :

— générales ;

— infectieuses ;

— contagieuses.

L'hygiène : maintien en condition du chien.

2

Acquérir les connaissances nécessaires pour conduire le dressage des chiens.

Conduite du travail, progression, mise en condition, entraînement.

 

 

Complément aux spécialités et emplois tactiques :

— garde, accompagnement, guet ;

— pistage, éclairage.

3

Acquérir les connaissances indispensables à tout sous-officier cynotechnicien.

Organisation de la cynophilie civile.

 

 

L'anatomie :

— les grandes fonctions organiques ;

— l'alimentation.

4

Acquérir les connaissances indispensables à la mise en œuvre d'un élément canin dans le cadre de la protection de points sensibles.

Principe de combat (section et peloton, compagnie et escadron).

Cadres d'ordres.

 

 

Rappel des connaissances du CM 2.

5

Savoir dresser les chiens dans les principales spécialités.

Conduite du travail de dressage de base et dans les spécialités :

 

 

— garde ;

— accompagnement ;

— pistage ;

— éclairage.

6

Savoir utiliser les chiens dans les principales spécialités.

Règles et conditions d'emploi dans le cadre :

— de la sécurité des installations ;

— d'unités engagées.

7

Acquérir les connaissances indispensables pour un emploi d'instructeur.

Le rôle de l'instructeur.

La psychologie canine.

Le personnel cynotechnicien.

L'homme d'attaque.

8

Acquérir les connaissances indispensables pour tenir un emploi de sous-officier chef de peloton canin.

Organisation de la cynotechnie dans l'armée de terre :

— l'état-major de l'armée de terre ;

— la région militaire ;

— la division militaire territoriale ;

— les formations et établissements ;

— les formations spécialisées.

Organisation de la cynotechnie dans les autres armées (notions sommaires).

9

Acquérir la condition physique permettant d'effectuer les épreuves de l'UV 5 dès le début du stage.

Pratique de :

— parcours du combattant ;

— marche commando ;

— natation ;

— grimper de corde.

 

153 Examen d'admission.

L'examen d'admission constitue l'unité de valeur (UV) no 1, coefficient 15, comptant pour l'attribution du CT 2.

1531 Lieu de déroulement.

132e GCAT Suippes.

1532 Durée.

3 jours.

1533 Epreuves.

Nature et cotation.

Epreuves.

Durée.

Nature.

Coefficient.

Observations.

Théoriques.

 

 

 

 

Cynotechnie.

1 h

Ecrit

20

Dont 10 pour la moyenne des quatre devoirs de la préparation en corps de troupe.

 

30 mn

Oral

20

Hygiène sanitaire et soins infirmiers en médecine et chirurgie canines.

30 mn

Oral

10

 

Pratiques.

 

 

 

 

Rôle de l'instructeur.

45 mn

Pratique

15

 

Rôle de l'homme d'attaque.

30 mn

Pratique

15

 

Conduite d'un chien.

30 mn

Pratique

20

Sur la base des épreuves du brevet national du chien militaire du 2e degré :

— discipline-obéissance 10 ;

— spécialisation 10.

 

Le modèle de relevé des notes obtenues à l'UV 1 est donné en annexe 16.

154 Stage national.

Le stage national comporte 4 unités de valeur.

1541 Lieu de déroulement.

132e GCAT Suippes.

1542 Durée.

Neuf semaines.

1543 Coefficients.

UV 2 : 30.

UV 3 : 46 dont 4 pour la note de stage et 1 pour le président du jury.

UV 4 : 14.

UV 5 : 10.

1544 Connaissances à acquérir.

Objectifs de l'UV 2 : cynotechnie « théorie ».

Numéro.

Objectifs.

Liste non exhaustive des connaissances à acquérir pour atteindre l'objectif.

1

Approfondir les connaissances nécessaires à l'obtention de l'UV 1.

Révision rapide du programme de l'UV 1.

2

Acquérir les connaissances nécessaires à tout sous-officier appelé à mettre en œuvre un cynogroupe dans le cadre de la mobilisation.

Information sur la défense opérationnelle du territoire (DOT).

Mobilisation, principes, déroulement (notions sommaires).

La place des cynogroupes dans la mobilisation.

Etude d'un mode de défense d'un point sensible.

3

Acquérir les connaissances globales nécessaires à un sous-officier appelé à traiter de la sécurité des installations militaires en général.

La sécurité des installations militaires :

— but ;

— moyens ;

— procédés utilisés.

La place des cynogroupes dans ce cadre :

— utilité ;

— estimation des besoins en moyens canins.

Utilisation possible concurremment avec d'autres moyens [ instruction 4300 /DEF/EMAT/EMPL/OEO du 08 août 1988 (n.i. BO)].

4

Acquérir les connaissances indispensables à tout sous-officier cynotechnicien.

Production et élevage :

— classification des chiens ;

— la génétique, la sélection et la reproduction dans l'élevage.

Psychologie canine :

— le développement du chiot ;

— les comportements et attitudes du chien ;

— l'activité nerveuse.

Gestion et administration des chiens de l'armée de terre :

— inscriptions des chiens sur les contrôles ;

— mouvements à l'intérieur des effectifs ;

— radiation des contrôles.

Matériels canins.

 

Objectifs de l'UV 3 : cynotechnie « pratique ».

Numéro.

Objectifs.

Liste non exhaustive des connaissances à acquérir pour atteindre l'objectif.

1

Acquérir les connaissances indispensables pour assurer l'entretien sanitaire des chiens.

Exécution des prescriptions thérapeutiques :

— asepsie, antisepsie, propreté chirurgicale ;

— contention animale ;

— pansements, bandages ;

— blessures banales, brûlures, fractures, hémorragies, affection des soles et coussinets ;

— absorption des médicaments ;

— inhalations ;

— instillations oculaires et auriculaires ;

— injections sous-cutanées et intramusculaires.

2

Acquérir les connaissances indispensables pour assurer le contrôle qualitatif d'un détachement canin.

Contrôle de la valeur opérationnelle des équipes cynotechniques.

Batterie de tests.

Jugement d'un brevet du chien militaire.

Appréciation d'un entraînement :

— critiques ;

— corrections à apporter.

3

Acquérir les connaissances indispensables pour la mise en œuvre d'un élément cynotechnique de protection (supérieur à 12 équipes).

Application d'un thème tactique :

— l'élément cynotechnique dans la surveillance des installations sensibles ;

— l'élément cynotechnique en renforcement temporaire d'un point sensible.

4

Acquérir les connaissances pratiques indispensables pour la mise en œuvre d'un peloton cynotechnique opérationnel (supérieur à 12 équipes).

Application d'un thème tactique : l'élément cynotechnique à la disposition d'une unité engagée.

5

Maintenir et perfectionner les connaissances nécessaires pour assurer le dressage des chiens dans les principales spécialités.

Garde et accompagnement.

Pistage.

Eclairage.

Tenue d'un carnet de dressage.

6

Avoir des connaissances sommaires sur le dressage des chiens dans les autres spécialités.

Détection de mines et d'explosifs.

7

Maintenir la bonne condition physique des équipes cynotechniques.

Exercice de nuit.

Tir des équipes cynotechniques.

Marche.

Course d'orientation.

8

Acquérir des notions sur le fonctionnement d'un état-major régional et apprendre le rôle du chef de cellule cynotechnique régional et du chef de peloton canin régional.

Séjour de 5 jours en état-major régional dont la trame est la suivante :

— accueil, organisation de l'EM, place de la cellule cynotechnique, le peloton canin régional, subordination et mission, visite de cynogroupes, contrôle de la valeur opérationnelle de ces cynogroupes ;

— compte rendu au chef du bureau emploi de l'état-major régional ;

— technique du rapport.

9

Acquérir les connaissances nécessaires pour assurer un emploi au sein d'une cellule d'achats de chiens.

Structure de l'organisme acheteur.

Prospection et zones d'activités.

Sélection des chiens.

Achats, tournée de 48 heures en France.

Transit.

Livraison.

10

Présenter un chien au brevet du chien militaire.

Tenir un carnet de dressage.

Présenter un jeune chien pris en compte au début du stage

— brevet du chien militaire sur la base du 1er degré.

 

Objectifs de l'UV 4 : pédagogie, réf. TTA 193.

Numéro.

Objectifs.

Liste non exhaustive des connaissances à acquérir pour atteindre l'objectif.

1

Acquérir les connaissances nécessaires à tout emploi d'instructeur.

La pédagogie :

— principe ;

— but ;

— méthodes ;

— procédés pédagogiques ;

— aides pédagogiques ;

— types d'exercices, le processus des missions globales (PMG), le commandement participatif par objectif (CPO).

Etablissement d'une fiche d'instructeur.

Etablissement d'une progression hebdomadaire.

Etablissement d'un dossier d'exercice.

Instruction des cadres.

2

Acquérir les techniques permettant de faire un exposé public et contradictoire.

L'exposé.

Techniques d'expression.

Audioscopies.

Exposé sur un sujet cynotechnique.

3

Perfectionner les techniques propres à l'instructeur.

Cours cynotechniques en salle et sur le terrain.

 

Objectifs de l'UV 5 : épreuves physiques.

Numéro.

Objectifs.

Liste non exhaustive des connaissances à acquérir pour atteindre l'objectif.

 

Entretenir la condition physique des stagiaires leur permettant de subir les épreuves de l'UV 5.

Marche commando.

Parcours du combattant.

Natation.

Grimper de corde.

 

155 Examen de fin de stage.

1551 Epreuves.

Nature et cotation.

Epreuves.

Durée.

Nature.

Coeff.

Observations.

UV 2 (théorie).

 

 

 

 

Connaissances cynotechniques.

1 h 45 mn

Ecrit

10

Dont 15 mn de préparation.

 

 

Oral

10

 

Rédaction d'un rapport de contrôle.

2 h

Ecrit

5

En cours de stage à l'issue du séjour en cellule régionale.

Organisation, gestion et administration.

30 mn

Ecrit

5

 

UV 3 (pratique).

 

 

 

 

UV principale.

3 h

 

 

 

Cynotechie :

 

 

 

 

— rôle de l'homme d'attaque ;

1 h

Pratique

9

 

— contrôle d'un entraînement ;

30 mn

Pratique

9

 

— cas concret ;

1 h

Pratique

9

 

— conduite d'un chien et présentation d'un carnet de dressage.

15 mn

Pratique

9

Soit :

 

 

 

 

— jeune chien perçu au début du stage : sur les bases du BCM 1er degré ;

 

 

 

 

— chien militaire personnel : brevet du chien militaire d'un degré supérieur à celui de l'UV 1.

Hygiène sanitaire et soins infirmiers en médecine et chirurgie canines.

15 mn

Oral et pratique

5

 

Note de stage.

 

 

4

 

Note du président du jury.

 

 

1

 

UV 4 (pédagogie).

 

 

 

 

Etablissement d'un dossier d'exercice complet.

2 h

Pratique

5

En cours de stage.

Exposé.

30 mn

Pratique

9

Exposé sur un sujet ayant un rapport avec la cynotechnie devant un auditoire.

UV 5.

 

 

 

 

Epreuves physiques.

 

 

10

Natation. Parcours du combattant. Marche commando. Grimper de corde.

Total

 

 

100

 

 

Le modèle de relevé des notes obtenues au certificat technique du 2e degré est donné en annexe 17.

1552 Divers.

Une note moyenne inférieure à 10 entraîne l'obligation de représenter l'UV.

En outre, une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves de l'UV 5 est éliminatoire.

Une note (coeff. 4) attribuée par le directeur du stage sanctionne le travail effectué pendant le stage et les qualités de comportement du stagiaire.

Une note (coeff. 1) attribuée par le président du jury d'examen sanctionne les aptitudes et la personnalité du stagiaire.

1553 Matières à enseigner et volume horaire à consacrer.

Volume horaire disponible :

  • neuf semaines de 5 jours à 8 heures d'instruction, soit 360 heures ;

  • à décompter une semaine d'examen et de formalités diverses ;

  • restent disponibles 320 heures réparties comme suit :

    CT 2 : 320 heures.

    Dressage.

    Cours théoriques : 12 heures.

    Cours pratiques : 110 heures.

    Souplesse : 10 heures.

    Pédagogie.

    Théorie : 5 heures.

    Pratique : 24 heures.

    Administration : 6 heures.

    Sports : 30 heures.

    Tirs : 6 heures.

    Séjour en état-major régional : 32 heures.

    Entretien : 15 heures.

    Hygiène sanitaire et soins infirmiers en médecine et chirurgie canine.

    Théorie : 3 heures.

    Pratique : 8 heures.

    Brevet du chien militaire (préparation et épreuves) : 8 heures.

    Achats.

    Théorie : 1 heure.

    Pratique (tournée d'achats) : 16 heures.

    Préparation écrit : 4 heures.

    Exposé : 8 heures.

    Information : 6 heures.

    Instruction tactique.

    Théorie : 6 heures.

    Pratique : 10 heures.

ANNEXE 16.

ANNEXE 17.

ANNEXE 18. Nature et barème des épreuves de l'UV 5.

Les barèmes ci-dessous sont identiques pour le personnel masculin et féminin.

Note.

Natation (1).

Parcours du combattant (2) (3).

Marche commando (4).

Grimper (5).

Observations.

20

43,2 s

3 mn 40 s

45 mn

6,6 s

(1) 50 m nage libre.

(2) Parcours type 500 m (TTA 408-TTA 150).

(3) Tout obstacle non franchi entraîne une pénalisation de 30 s.

(4) Marche d'endurance de 8 km avec sac lesté à 8 kg et FAMAS ; tenue de combat réglementaire (brodequins à jambières attenantes, ceinturon et bretelles de suspension, casque complet) bidon plein d'eau.

(5) Corde lisse, grimper 6 m, mesurés du sol, à l'aide des bras seuls. Départ debout, tenue de sport.

19

44,5 s

3 mn 45 s

46 mn

7,1 s

18

45,9 s

3 mn 50 s

47 mn

7,7 s

17

47,3 s

3 mn 55 s

48 mn

8,2 s

16

48,7 s

4 mn

49 mn

8,8 s

15

50,2 s

4 mn 10 s

50 mn

9,5 s

14

51,7 s

4 mn 20 s

51 mn

10,2 s

13

53,3 s

4 mn 30 s

52 mn

11 s

12

54,9 s

4 mn 40 s

53 mn

11,8 s

11

56,6 s

4 mn 50 s

54 mn

12,7 s

10

58,3 s

5 mn

55 mn

13,6 s

09

1 mn 00 s 1

5 mn 10 s

56 mn

14,6 s

08

1 mn 01 s 9

5 mn 20 s

57 mn

15,7 s

07

1 mn 03 s 8

5 mn 30 s

58 mn

16,8 s

06

1 mn 05 s 7

5 mn 40 s

59 mn

6 m

05

50 m

5 mn 50 s

1 h

5 m

04

40 m

6 mn

1 h 01 mn

4,5 m

03

30 m

6 mn 15 s

1 h 02 mn

4 m

02

20 m

6 mn 30 s

1 h 03 mn

3,5 m

01

10 m

7 mn

1 h 04 mn

3 m

00

- 10 m

+ 7 mn

1 h 05 mn

2,5 m