> Télécharger au format PDF
Archivé Service hydrographique et océanographique de la marine :

INSTRUCTION N° 328/DEF/SHOM/PERS relative aux stages embarqués des élèves du cours du brevet supérieur d'hydrographe.

Abrogé le 18 février 2002 par : INSTRUCTION N° 215/DEF/SHOM/PERS relative au cycle de formation des hydrographes. Du 08 mars 1996
NOR D E F B 9 6 5 1 0 4 9 J

Référence(s) : Instruction N° 327/DEF/SHOM/PERS du 08 mars 1996 relative au cycle de formation des hydrographes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 575/SHOM/PERS du 17 juillet 1981 (BOC, p. 3670 ; abrogée par l'instruction n° 328/DEF/SHOM/PERS du 8 mars 1996, BOC, p. 1402).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  675.4.2., 323.3.2.

Référence de publication : BOC, p. 1402.

1. Présentation.

L'instruction citée en référence définit le cycle de formation des hydrographes, les programmes et objectifs des diverses périodes d'instruction, la sanction de la formation organisée sous la responsabilité de l'école des hydrographes.

La présente instruction précise les objectifs des stages organisés avec le concours des missions métropolitaines :

  • stage probatoire ;

  • stage embarqué de manœuvre et de navigation ;

  • stage pratique d'hydrographie,

    sans revenir sur les actions déjà prescrites pour l'appréciation et la notation des élèves.

En complément à ces actions, les directeurs techniques recevant des stagiaires adressent à l'école des hydrographes, direction du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) informée, un compte rendu qualitatif sur le déroulement de chacun des stages. Ce compte rendu, au canevas non imposé, pourra comprendre les rubriques suivantes : descriptif général de l'activité, difficultés rencontrées, niveau des candidats, comportement général, intérêt des élèves porté au stage, actions envisageables pour améliorer la formation.

2. Le stage probatoire.

Le stage probatoire, d'une durée de trois semaines, est organisé au début du cycle de formation pour permettre de vérifier le niveau des connaissances et la motivation des candidats après la présentation, dans une mission hydrographique, des activités du SHOM. Outre le compte rendu demandé au paragraphe 1, les directeurs techniques doivent fournir à l'école des hydrographes les éléments pouvant conduire à l'exclusion d'un élève (§ 3.2.1 de l'instruction citée en référence).

3. Le stage embarqué de manœuvre et de navigation.

Le stage embarqué de manœuvre et de navigation achève la première phase de douze mois du cycle de formation ; il dure trois mois et, dans la mesure du possible, est organisé à bord des bâtiments hydrographiques ou océanographiques de la marine.

Il permet aux élèves de mettre en pratique :

  • la formation à la navigation, reçue à l'école des hydrographes ;

  • la formation à la manœuvre, reçue à l'école de manœuvre et de navigation.

Le stage embarqué doit également permettre aux élèves l'exercice de responsabilités, en développant leur aptitude au commandement et aux fonctions de maître adjoint.

Les stagiaires doivent :

  • exercer les fonctions de patron d'embarcation d'une manière régulière et autant que possible à bord de vedettes hydrographiques ;

  • participer au quart à la navigation, en secondant les officiers chefs de quart.

A l'issue du stage, ils doivent avoir une bonne pratique de la navigation de l'utilisation des cartes marines et des documents nautiques en général.

4. Le stage pratique d'hydrographie.

Le stage pratique d'hydrographie achève la seconde phase de douze mois du cycle de formation des hydrographes ; il dure quatre mois et permet aux élèves la mise en pratique de leurs connaissances théoriques dans les conditions réelles d'activité d'une unité hydrographique ou océanographique basée en métropole. Les élèves exercent les différentes fonctions tenues par les officiers mariniers hydrographes sous la responsabilité du directeur technique.

Les stagiaires, intégrés dans les équipes des unités hydrographiques, prennent part aux activités à la mer, à terre et en salle de dessin. Des permutations sont organisées régulièrement afin de les faire participer à toutes les phases des travaux sur le terrain et de la rédaction. Ceux qui en sont jugés capables peuvent, sur décision du directeur technique, exercer des fonctions d'encadrement.

Il est rappelé que les stagiaires, s'ils augmentent les effectifs des unités et peuvent ainsi être largement mis à contribution, sont avant tout en cours de formation. Des séances d'instruction individuelles ou collectives, portant sur telle méthode en usage ou tel équipement en service, seront organisées à leur profit chaque fois que nécessaire.

5. Situation administrative des stagiaires.

Durant les stages, les élèves restent affectés à l'établissement principal du service hydrographique et océanographique de la marine et administrés par l'unité qui gère le personnel de cet établissement.

6.

L'instruction no 575/SHOM/PERS du 17 juillet 1981 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du directeur du service hydrographique et océanographique de la marine :

L'ingénieur en chef de l'armement,

Patrick SOUQUIERE.