> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'AIR :

CIRCULAIRE N° 2323-A/DCCA/2/5 relative à l'installation et au fonctionnement des fourneaux de cuisines.

Abrogé le 05 juin 2013 par : CIRCULAIRE N° 3262/DEF/DCSCA/SD_REJ/BREG portant abrogation de textes. Du 19 juin 1959
NOR

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  555.4.3.

Référence de publication : BO/A, p. 1144.

Le fonctionnement des fourneaux à mazout des cuisines fait souvent l'objet de réclamations. Les utilisateurs critiquent notamment le type des appareils réalisés, ou le manque de soin dans la fabrication de ces appareils.

Après enquête, il apparaît que dans la plupart des cas, ces critiques ne sont imputables ni à la conception, ni à la qualité des cuisinières mais, soit à une installation incorrecte, soit à un défaut d'entretien ou de conduite de la part des utilisateurs.

La présente circulaire indique, en annexe, les règles essentielles à observer pour obtenir un fonctionnement correct des fourneaux. Toutefois, ces règles de portées générales ne se substituent pas aux instructions contenues dans la notice spéciale à chaque appareil. Ces notices sont délivrées aux utilisateurs en même temps que le matériel.

Il est par ailleurs précisé que les crédits nécessaires pour le règlement des dépenses prévues au paragraphe « I. — Montage », de l'annexe ci-jointe, seront accordés sur demande des directeurs régionaux du commissariat.

Annexe

ANNEXE I. Annexe.

I Montage.

Les cahiers des prescriptions spéciales pour la fourniture de fourneaux de cuisine, antérieurement au 1er janvier 1958, comportaient un article ainsi rédigé :

« Les soumissionnaires devront mentionner dans leur soumission une rubrique séparée :

« Assistance technique » et chiffrer le montant de la dépense correspondante.

« Par « assistance technique », on entend l'envoi, dans les bases aériennes de la métropole exclusivement, qui recevront un des appareils faisant l'objet du présent CPS, d'un spécialiste chargé d'indiquer aux utilisateurs les dispositions à prendre pour monter et régler les fourneaux et l'installation de chauffe suivant les prescriptions des notices de montage et de réglage jointes aux appareils. »

Il s'est avéré que, pour divers motifs, cette procédure ne donnait pas les résultats attendus : d'une part, les fourneaux étant installés après un assez long stockage, les soumissionnaires se désintéressaient d'un matériel ancien ; d'autre part, les formations ignoraient la clause contractuelle d'assistance technique et de ce fait n'en demandaient pas l'application.

Depuis le 1er janvier 1958, tous les CPS relatifs à la réalisation de fourneaux de cuisines comportent, dans les clauses administratives des marchés, un paragraphe intitulé « Montage » remplaçant le précédent « Assistance technique » et ainsi rédigé :

« L'industriel titulaire du marché s'engage, lors de la demande de l'administration, soit à détacher un technicien pour diriger les travaux, soit à faire effectuer l'installation. »

« Les frais résultant de ces opérations seront à la charge de l'administration. Le devis correspondant aux travaux, ou au détachement du technicien, sera au préalable adressé pour accord à l'autorité qui a demandé l'assistance du titulaire du marché. »

En conséquence : l'installation des fourneaux de grandes cuisines ne doit plus faire l'objet d'improvisations et nulle initiative de l'utilisateur ne saurait remplacer l'avis d'un technicien spécialiste.

L'installation devra donc être :

  • soit effectuée par le fournisseur du matériel ;

  • soit confiée pour direction des travaux à un spécialiste désigné par ce même fournisseur.

Le choix entre l'une de ces deux solutions devra être déterminé en tenant compte du lieu de l'installation, après examen des devis correspondants par le chef du service du commissariat des bases, étant entendu qu'il s'agit d'une clause contractuelle acceptée par le fournisseur lors de la signature du marché.

II Entretien.

GÉNÉRALITÉS.

Le texte ci-dessous a pour but de fournir des renseignements généraux sur l'entretien des fourneaux, brûleurs et groupes de pompage.

La consultation de la notice spéciale à chaque appareil reste indispensable. Cette notice est établie par le constructeur et donne des renseignements détaillés sur le matériel utilisé. Les instructions concernant les nettoyages, changements de pièces et la mise en œuvre y sont indiquées et doivent être suivies scrupuleusement. De plus, des spécialistes militaires (1) sont à la disposition des utilisateurs pour les renseigner et les conseiller. Si l'utilisateur doit entretenir son matériel, il ne peut en aucun cas le réparer lui-même, mais doit faire appel à un spécialiste régional dès qu'un incident sérieux apparaît.

1 Fourneau.

Tous les mois. Vérifier le foyer : des prises d'air peuvent être occasionnées par une mauvaise jointure entre les rondelles de la table supérieure ou par des fissures du briquetage.

Tous les six mois :

  • démonter le fourneau, le nettoyer à fond (foyer, fours, boîte de fumée, bain-marie) ;

  • réparer ou changer les éléments défectueux ;

  • remonter le tout en ayant soin de ne pas créer de prises d'air néfastes au tirage, donc à la combustion, sachant que la seule prise d'air admise est celle qui se fait par l'orifice du briquetage du dessous, prévu à cet effet.

Tous les ans. Faire appel à un spécialiste de la branche 49-64 qui vérifiera l'état du matériel et signalera tous les éléments défectueux à changer.

2 Brûleur à mazout (réglage et vérification).

En cours d'usage. Vérifier, aussi souvent que cela est nécessaire, le réglage de la flamme par l'examen de sa forme et de sa couleur. A cet effet, il y a lieu de discerner :

  • qu'une flamme molle et fumeuse provient d'un excès de mazout ou d'un manque d'air ;

  • qu'une flamme blanche avec dard provient d'un excès d'air ou d'un manque de mazout ;

  • que la couleur de la fumée peut être due à un bon ou à un mauvais réglage du brûleur.

A noter que la meilleure combustion est donnée par une flamme claire, mais sans dard, voilée seulement par une légère buée.

Après chaque usage : Vérifier l'absence de toute trace de fuel liquide au nez du brûleur et dans le foyer.

Tous les 15 jours :

Démonter l'injecteur du brûleur, le nettoyer (2).

Tous les ans : Faire appel à un spécialiste de la branche 49-64, qui démontera entièrement le brûleur pour le nettoyer, vérifier les organes, changer toutes les pièces défectueuses et le remonter en le réglant correctement.

3 Carneaux et conduits de fumée.

Le tirage étant un des principaux facteurs d'une bonne combustion :

Tous les mois : Vérifier l'état des cheminées et conduits de fumée ainsi que le bon fonctionnement de leurs accessoires : régulateur de tirage, aspirateur statique, ventilation dans le cas d'un tirage forcé. Vérifier le tirage.

Tous les 6 mois :

  • ramoner les conduits et cheminées pour éviter l'encrassage dû à la suie qui diminue la section et forme des bouchons aux coudes ;

  • dans le cas du tirage forcé : vérifier la sécurité assurant l'arrêt du brûleur, en cas de panne de ventilateur, en coupant l'arrivée du courant ;

  • remonter tous les conduits et organes ;

  • vérifier l'étanchéité et le tirage.

L'étanchéité d'un circuit se vérifie en l'emplissant de fumée très noire et dense fournie par la combustion d'un papier goudronné, l'orifice de sortie bouché, cette fumée se dégage par les interstices et fissures qui apparaissent très nettement.

Tous les ans : Faire appel à un spécialiste de la branche 49-64 qui fera les réparations, réglera les organes, ainsi que le tirage à l'aide d'un déprimomètre.

4 Groupes de pompage.

Graissage : remplir le graisseur du surpresseur d'air à demande, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours pour les graisseurs à gravité, tous les dix à quinze jours pour les graisseurs à pression (2).

Tous les mois :

  • vérifier l'état d'encrassement des filtres, les nettoyer s'il y a lieu ;

  • vérifier le bon fonctionnement de la soupape anti-pulsative (la flamme doit être régulière, sans saccade) ;

  • tarer les clapets de sécurité à la pression indiquée (2).

  • nettoyer le pot de décantation servant au déhuilage de l'air sur le circuit de refoulement du surpresseur ;

  • vérifier la température du dégourdisseur dans le cas d'une installation au fuel léger.

Tous les ans : Faire appel à un spécialiste de la branche 49-64 pour démonter raccords et vannes, changer tous les joints, démonter, nettoyer et vérifier tous les organes, réparer ou changer les pièces défectueuses : crépine, vannes manuelle et magnétique, filtres, soupapes anti-pulsatives ; pour le groupe proprement dit : paliers ou roulements, palettes, clapets de sûreté, systèmes de lubrification et accouplement (flectors, courroies ou manchons). Remonter le tout et procéder à tous les essais possibles de l'installation (allumage automatique, sécurité, etc.).

5 Cuves et citernes.

L'emploi des fuels domestiques s'est généralisé pour les appareils de grandes cuisines.

Les fuels légers riches en impuretés et visqueux, qui nécessitent un réchauffage, sont à proscrire.

Les fuels lourds ne doivent jamais être employés.

Tous les six mois :

  • vérifier l'amarrage de la cuve ;

  • vérifier l'étanchéité de la cuvette de retenue du mazout en cas de fuite de la cuve ;

  • vérifier la mise à la terre ;

  • vérifier la mise à l'air libre de la cuve (trou d'évent) ;

  • vérifier les vannes de sécurité sur l'aspiration.

Tous les 5 ans : Faire vidanger et nettoyer la cuve (entreprise spécialisée) ; ces opérations sont à effectuer tous les trois ans si le mazout employé est du fuel léger.

Nota. — Certains additifs chimiques tendent à éliminer les dépôts (soufre, eau de condensation) (3).

III — Conduite des appareils.

1 Tirage.

Le tirage est une dépression qui se mesure (brûleurs allumés) à l'aide d'un déprimomètre, sur la prise du carneau.

Tirage naturel : tirage normal sans aucun accessoire.

Tirage aspiré : tirage favorisé par le montage d'un aspirateur statique (girouette ou chanard) monté en bout de cheminée.

Tirage forcé : tirage créé par un ventilateur. Utilisé dans le cas de pertes de charges considérables.

Nota important. — Dans le cas d'une installation à tirage forcé, mettre le ventilateur en marche avant l'allumage du brûleur.

Réglage du tirage (à partir d'un brûleur bien réglé) : il se fait manuellement en agissant sur le volet régulateur de tirage placé sur la sortie de la boîte de fumée, ou automatiquement au moyen du régulateur de tirage à contrepoids formant prise d'air.

Le réglage du tirage doit être effectué par l'utilisateur lui-même, d'après l'observation des fumées aux sorties de cheminée :

  • Si la fumée est trop blanche ou invisible, le tirage est trop puissant, le réduire en fermant légèrement le régulateur de tirage.

  • Si la fumée est trop noire, le tirage est trop faible, l'augmenter en ouvrant légèrement le régulateur.

Pour que le tirage soit correct, la fumée doit être visible, légèrement grisâtre.

2 Brûleurs.

Contenu

Dosage air-mazout : il est automatique dans la plupart des brûleurs. Cependant, certains appareils comportent un double réglage (2 volants).

Dans ce cas :

  • pour l'allumage : dans l'ordre, ouvrir l'air puis le mazout ;

  • pour l'extinction : fermer d'abord le mazout, puis l'air.

Le réglage de la flamme se fait comme il est indiqué au paragraphe « II. — Entretien ».

Si le dosage air-mazout est mauvais dans le cas d'un brûleur à volant unique, le système différentiel doit être démonté et réglé par un spécialiste de la branche 49-64.

Allumage :

  • a).  Brûleur monoréglable : tourner le volant d'ouverture en présentant une torche enflammée au nez du brûleur ;

  • b).  Brûleur à double réglage : ouvrir l'air ; ouvrir le mazout en présentant une torche enflammée au nez du brûleur.

L'allumage doit être instantané.

Régler la puissance de chauffe en fonction du temps de cuisson.

Contenu

Nota important. — En cas de non allumage du brûleur, laisser le robinet ouvert quatre à cinq secondes en continuant à présenter la torche enflammée.

Si le brûleur ne s'allume toujours pas : attendre trois à cinq minutes avant une nouvelle tentative pour permettre l'évacuation des gaz carburés qui se seraient dégagés, afin d'éviter ainsi les risques d'explosion du mélange contenu dans le foyer.

  • a).  Réparable par le personnel utilisateur (gicieur bouché) : démonter le nez du brûleur, nettoyer la pastille sans l'aide d'outil métallique qui risquerait de la détériorer.

  • b).  Faire appel à un spécialiste de la branche 49-64 : dans le cas d'un mauvais dosage air-mazout, ne pas démonter le brûleur pour tenter le réglage trop complexe du système différentiel.

3 Groupes.

Contenu

Conduite : ouvrir la vanne de sortie de cuve et s'assurer que la pompe n'est pas désamorcée.

S'assurer du graissage correct du surpresseur d'air.

Mettre le groupe en marche.

Attendre que les pressions air et mazout soient atteintes.

Les brûleurs sont alors prêts à fonctionner.

Les détails de conduite des groupes sont fixés par des notices (2) spéciales à chaque matériel. Il importe que ces documents soient mis à la disposition du personnel utilisateur.

Nota. — Si la pompe est désamorcée, l'amorcer en remplissant la tuyauterie d'aspiration.

Contenu

  • 1. Réparable par le personnel utilisateur :

    • filtre encrassé : démonter, nettoyer ;

    • pompe désamorcée : emplir la tuyauterie d'aspiration ;

    • dépôt trop important de boue dans la cuve : vidanger ;

    • accouplement usé : changer les courroies seulement ;

    • clapet de surpression mal réglé : le régler en créant la pression maximum prévue (2).

    Le clapet doit s'ouvrir.

  • 2. Faire appel à un spécialiste 49-64 :

    • tuyauterie bouchée ;

    • fuite par joint ou presse étoupe défectueux ;

    • vanne bloquée ;

    • clapet de sûreté coincé ;

    • grippage du surpresseur d'air (graissage défectueux) ;

    • accouplement détérioré (flectors, manchons, etc…) ;

    • soupape anti-pulsative déréglée ;

    • présence de fuel dans le bocal d'huile.

IV Incidents techniques.

En dehors des opérations qui lui sont prescrites par la présente annexe, le personnel utilisateur doit faire appel au spécialiste de la branche 49-64, chaque fois que des incidents techniques auraient pour conséquence le démontage des appareils.

Dans le cas particulier où il est établi que leur mauvais fonctionnement semble imputable :

  • soit à un défaut de montage ;

  • soit à une imperfection,

le spécialiste devra s'adresser au service technique de la direction centrale du commissariat de l'air, ou au fournisseur, avant de procéder à toute réparation.

1 Fourneaux et conduits de fumée.

Réparable par le personnel utilisateur :

  • prises d'air : les repérer et les colmater ;

  • obstruction de la cheminée : ramoner.