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Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction organisation ressources humaines ; bureau organisation

INSTRUCTION N° 60/DEF/DCCAT/ORH/OLOI/ORG fixant les missions et l'organisation des commissariats de l'armée de terre.

Abrogé le 28 mai 2013 par : INSTRUCTION N° 596/DEF/DCSCA/SD_REJ/BREG relative aux attributions, à l'organisation et au fonctionnement des organismes extérieurs du service du commissariat des armées. Du 02 juin 2005
NOR D E F T 0 5 5 1 2 6 1 J

1. Généralités.

1.1. Présentation générale.

Les commissariats de l'armée de terre (CAT) sont des organismes administratifs extérieurs qui assurent, dans leur domaine de compétence, le soutien administratif et financier des formations et organismes de l'armée de terre qui leur sont rattachés. Ils sont également chargés d'assurer certaines missions relevant des directions régionales du commissariat de l'armée de terre (DIRCAT).

En outre, sur décision du commandement, ils peuvent apporter leur concours aux organismes interarmées de la défense ne relevant pas directement de l'état-major de l'armée de terre (EMAT) ainsi qu'à la gendarmerie, aux services communs, ou aux autres armées.

1.2. Subordination.

Le CAT est dirigé par un directeur de service, officier supérieur du corps des commissaires de l'armée de terre.

Il est subordonné au directeur régional du commissariat de l'armée de terre de la région terre (RT) d'implantation qui dispose à son égard des prérogatives d'autorité militaire de 2e niveau (AM 2) (1).

Il peut recevoir de cette autorité toute délégation jugée utile concernant certaines attributions particulières.

Il est secondé par un adjoint au directeur, officier supérieur du corps des commissaires de l'armée de terre, qui le supplée en cas d'absence ou d'empêchement.

2. Attributions.

2.1. Ressources humaines.

Le directeur du CAT exerce sur le plan disciplinaire et en matière de notation, fusionnement, avancement, décoration et recrutement des personnels, des prérogatives définies par les textes réglementaires en vigueur.

En particulier, à l'égard du personnel militaire de sa formation, il détient les pouvoirs disciplinaires d'autorité militaire de 1er niveau (AM 1) (1).

À l'égard du personnel civil, le directeur du CAT exerce des prérogatives définies par les textes réglementaires en vigueur.

2.2. Domaines juridique et financier.

Le directeur du CAT est, par arrêté ministériel, institué

  • ordonnateur secondaire (OS) et à ce titre administre les crédits qui lui sont délégués (2) ;

  • reçoit, sur proposition de sa DIRCAT de rattachement, délégation de pouvoir concernant ses attributions ;

  • ordonnateur-répartiteur des matériels de la défense dans la limite de ses compétences (3).

Les ressources financières nécessaires au fonctionnement du CAT, centre de responsabilité élémentaire (CRE), sont allouées annuellement par la DIRCAT, centre de responsabilité intermédiaire (CRI) de la région terre du lieu de stationnement sous forme d'un budget de gestion.

2.3. Vérification des comptes.

Les commissaires en fonction au CAT procèdent, pour le compte du ministre et conformément aux dispositions législatives et réglementaires, à la vérification des comptes des formations administratives rattachées au CAT.

2.4. Audit et surveillances administrative et technique. (4)

Lorsqu'ils reçoivent délégation de signature d'autorité(s) organique(s) et/ou fonctionnelle(s) et/ou responsable de la surveillance administrative et technique (SAT), les CAT exercent ces surveillances sur les organismes et formations désignés, dans les domaines et conditions fixés par la réglementation selon les directives des autorités délégantes.

Les études et synthèses réalisées périodiquement à partir des audits « sur place » et « sur pièces » permettent l'établissement d'un bilan de la gestion des formations. Il s'agit de porter une appréciation objective sur l'activité de l'organisme et de s'assurer de l'adéquation des ressources consenties par rapport aux objectifs fixés et aux résultats obtenus, tout en appréciant la pertinence des choix effectués.

2.5. Satisfaction des besoins.

Les CAT participent, en liaison avec les DIRCAT, à la satisfaction des besoins des formations qui leur sont rattachées en :

  • mandatant les droits et allocations ;

  • s'assurant, en permanence et en liaison avec les autres chaînes, qu'elles disposent des dotations réglementaires (matériels (CAT et réalisés sur les masses) et des ressources budgétaires nécessaires à l'exercice de leur mission ;

  • émettant des avis motivés sur les besoins exprimés.

2.6. Fonction « achat public ».

Les directeurs des CAT sont « personne responsable des marchés » (PRM) (5) dans la limite du seuil financier autorisé pour les marchés passés selon la procédure adaptée (MPPA) et dans les domaines retenus en annexe I. Ils n'ont pas vocation à passer les marchés liés aux budgets de fonctionnement des formations qui, en fonction du seuil financier, sont de la compétence soit des commandants des formations administratives, soit du bureau « achat-marché » de la DIRCAT.

2.7. Autres attributions.

Les CAT sont également chargés de :

  • rapporter les procès-verbaux de création, de dissolution et de modification organique et nominale ;

  • de la surveillance et de la vérification des ateliers des maîtres ouvriers (travaux et factures).

3. Organisation.

3.1. Organisation et moyens.

La structure type du CAT comprend :

  • un « état-major de direction » incluant :

  • une section « affaires générales » ;

  • une cellule « pilotage et qualité » ; chargé également du contrôle de gestion interne ;

  • un bureau « audit-études » ; chargé également du contrôle de gestion des formations ;

  • un bureau « organisation-ressources » incluant une cellule « achat public » ;

  • un bureau « finances » ;

  • un bureau « administration des formations » ;

  • un bureau « systèmes d'information ».

Pour l'exécution de ses missions, le directeur du CAT dispose des moyens définis au document unique d'organisation (DUO) éventuellement complétés par un catalogue des droits en matériels techniques (CDMT).

3.2. Modalités de fonctionnement.

3.2.1. Généralités.

Le fonctionnement des CAT obéit, dans le cadre de leurs attributions, aux principes figurant dans l'instruction de quatrième référence applicable à l'ensemble des DIRCAT.

La répartition des fonctions par bureau est, pour chaque CAT, détaillée en annexe I (missions communes) et annexe II (missions spécifiques).

3.2.2. Fonctions particulières.

Le directeur du CAT dirige son organisme dans la limite de ses attributions.

Il fixe les délégations de signature accordées conformément à la réglementation, ainsi que les fonctions particulières qu'il confie au sein de son service (par exemple désignation du chargé de prévention, qualité, relations publiques, contrôle interne…).

Il est responsable de l'emploi des personnels du service dont il définit le régime de travail et, le cas échéant, d'astreinte.

Il est chargé, à l'égard du personnel civil et militaire placé sous son autorité, de la mise en oeuvre des actions concourant au respect des obligations légales et réglementaires en matière d'hygiène, sécurité et condition de travail (HSCT) [cf. instruction 511 /DEF/EMAT/PREVENTION du 11 octobre 2001 (BOC, p. 5507)] relative à l'organisation générale de la prévention en hygiène, sécurité et conditions de travail au profit du personnel civil et militaire dans l'armée de terre.

Le commissaire adjoint au directeur, également chef du bureau « audit-études », doit s'assurer de la cohérence des vérifications sur place et sur pièces et de l'application des directives administratives dispensées aux corps de troupe.

L'officier supérieur adjoint (OSA), également chef du bureau « organisation-ressources », placé sous l'autorité directe du directeur de service, est responsable de l'activité interne du CAT en tant que service « employeur ». Il met en oeuvre les différentes actions à mener au sein du service pour la satisfaction de ses besoins propres dans les domaines des ressources humaines et des moyens matériels et financiers et coordonne l'action des bureaux « organisation-ressources », « systèmes d'information » et de la section « affaires générales » de l'état-major de direction.

3.3. Contrôles interne et externe.

Le directeur du CAT est responsable du contrôle interne de son organisme.

Dans le cadre du contrôle externe des CAT et conformément aux démarches d'audit et de qualité définies dans les instructions relatives à l'audit des directions et organismes du CAT et à l'organisation et au fonctionnement de la qualité au sein du CAT, le directeur central du commissariat de l'armée de terre, autorité organique fonctionnelle :

  • effectue personnellement, ou délègue aux DIRCAT la surveillance administrative et la surveillance technique ;

  • procède, ou fait procéder par les DIRCAT, à des audits sur place ;

  • met en oeuvre, ou fait mettre en oeuvre par les DIRCAT, la démarche qualité.

4. Texte abrogé.

L' instruction 60 /DEF/DCCAT/ORH/OM du 29 janvier 1993 fixant les attributions, l'organisation et le fonctionnement des commissariats de l'armée de terre (CAT) situés dans le ressort du commandement militaire d'Ile-de-France et en circonscription militaire de défense est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général, directeur central du commissariat de l'armée de terre,

Albert BONNENFANT.

Annexes

ANNEXE I. Missions communes à tous les commissariats de l'armée de terre réparties par bureau.

X : fonction exercée à titre principal.

O : fonction exercée en liaison avec le bureau concerné à titre principal.

 

Section affaires générales.

Cellule pilotage.

Bureau audit-études.

Bureau organisation-ressources.

Bureau finances.

Cellule achat-public.

Bureau administration des formations.

Bureau systèmes d'information.

Secrétariat particulier du directeur.

Gestion des personnels civils.

X       

Gestion des personnels militaires.

X       

Communication, démarches participatives.

 X 0    

Tableau de bord. Indicateur de pilotage.

 X      

Démarche qualité.

 X      

Vérification des données relatives au conseil de gestion.

 X000000

Diffusion annuelle de statistiques et d'indicateurs de gestion.

 X00  00

Exécution du plan annuel d'audit « sur place » des formations rattachées :

— vérification des comptes ;

— surveillance administrative et surveillance technique (si délégation) ;

— vérification des comptabilités matières ;

— conseiller du commandement (chef de corps, …) ;

— élaboration, mise à jour et commentaires d'indicateurs de gestion des formations soutenues.

  X   0 

Études et rapports particuliers :

— études et rapports d'audit ;

— études diverses (internes et externes) ;

— rapports et comptes rendus annuels [RASAT (1), audit, activités, vérifications des comptes, REA (2), CRPMI (3), …] ;

— participation aux diverses revues, commissions et réunions (transverses, inter services, …) ;

— études particulières de gestion.

 0X 000 

Contrôle de gestion : tenue des indicateurs de gestion.

 X      

Logistique :

— audit dans le cadre de la SAT ;

— participation et suivi des exercices liés au fonctionnement d'une DIRCOM (4) ;

— participation aux revues groupées.

  X     

Suivi et contrôle des régies dont le CAT est ordonnateur.

   X    

Vérification et contrôle administratif des maîtres ouvriers.

  X     

Récolement des mobiliers HQG (5).

  X   0 

Signature et homologation des contrats d'engagement (sauf au CAT IDF).

  X0  0 

Exploitation des procès verbaux.

  X00 0 

Participation au recrutement des commissaires.

  X     

Organisation interne de l'organisme.

   X    

Moyens généraux et service général :

— sécurité des installations et protection de l'organisme ;

— suivi de l'infrastructure ;

— gestion des moyens matériels et des véhicules ;

— entretien des locaux ;

— désignation services et permanence ;

— relation avec l'environnement de garnison.

   X    

Tenue des documents d'organisation de l'organisme (DUO, CDMT, …).

   X    

Administration et gestion instruction et formation continue du personnel civil et militaire de l'organisme.

   X    

Préparation, exécution et suivi des « budget et compte de gestion » de l'organisme en tant que CRE.

   X0  0

Gestion et suivi des crédits informatiques de l'organisme.

   X0  0

Exploitation et conservation des documents classifiés.

   X    

Documents et archives.

   X    

Fonctionnement du service du courrier.

   X    

Mise en oeuvre des moyens de reprographie.

   X    

Tenue du registre des procès-verbaux.

  0X 00 

Demandes, mises en place, prévisions de consommation, emploi et suivi des crédits délégués.

    X00 

Mandatement des fonds d'avance, du budget de fonctionnement et des primes des masses des organismes rattachés.

    X 0 

Validation des écritures comptables retraçant l'exécution des dépenses sur les masses et les fonds d'avance.

    X   

Mandatement et contrôle du budget de gestion de l'organisme.

   0X   

Suivi des crédits de transport (sauf au CAT IDF).

    X   

Exécution des dépenses (engagement juridique, liquidation, mandatement, …).

    X00 

Suivi et/ou règlement des litiges avec les créanciers de l'État.

    X00 

Remboursement des régies dont le CAT est ordonnateur.

    X   

Recouvrement des créances de l'État étrangères au domaine de l'impôt.

    X   

Mise en oeuvre et diffusion des directives administratives relatives aux comptes organiques.

 0 0X 0 

Vérification des factures parts transférables et prestations particulières des maîtres ouvriers.

     X  

Paiement des factures parts transférables et prestations particulières des maîtres ouvriers.

    X   

Prospection, organisation et mise à jour des fichiers fournisseurs.

     X  

Passation et suivi des marchés relatifs au budget de gestion de l'organisme.

    0X  

Passation des commandes sur marché si délégation.

     X  

Tenue de documents statistiques relatifs à l'exécution des marchés.

     X  

Règlement des litiges avec les fournisseurs.

    0X  

Vérification comptable, sur pièces des formations, détachements et organismes :

— des comptabilités deniers des trésoriers (budget de fonctionnement, dépenses de soldes et d'alimentation, …) ;

— des comptabilités des services de restauration et de loisirs (cercle-mess, ordinaires, foyers, …) ;

— des comptabilités des cantines ;

— des comptabilités des BEMS (6) ;

— des LDR (7) et HQG.

  0   X 

Vérification de la fonction achat des formations, recensement des marchés d'externalisation (énergie et toutes prestations de service).

  X   0 

Suivi administratif des contentieux concernant la vérification des comptes.

  0   X 

Vérification sur pièces des comptabilités matières des corps de troupes et des OIP (8).

  0   X 

Vérification des droits, allocations, subventions, à mandater aux bénéficiaires.

  0 0 X 

Participation et exécution de la politique de l'alimentation.

  0 0 X 

Dépenses d'alimentation des stagiaires étrangers.

    0 X 

Budget de fonctionnement des corps de troupe, synthèse de programme et comptes rendus.

  0   X 

Élaboration et suivi des directives relatives à l'administration et à la gestion des corps de troupe et OIP.

  X   0 

Vérification des comptabilités des frais de déplacements temporaires (sauf CAT IDF).

  0   X 

Vérification et suppléance transport (sauf CAT IDF).

  X   0 

Participation de l'armée de terre à des tâches non spécifiques.

  0   X 

Traitement des dépenses remboursables à différents titres.

    0 X 

Retenues chambres conventionnées.

    0 X 

État des logements pour nécessité absolue de service.

      X 

Administration des réseaux :

— gestion des accès et stratégies sur le réseau local ;

— gestion des accès sur l'extérieur (internet, …) ;

— administration de la sécurité réseau.

       X

Soutien et développement :

— gestion et suivi du parc informatique ;

— suivi des incidents matériels ;

— analyse et développement d'applications locales.

       X

Suivi des contrats de maintenance.

     X 0

Exploitation et soutien des applications :

— en « micro-informatique » ;

— en connexions logistiques « gros système ».

       X

Gestion et maintenance des logiciels.

       X

Assistance technique bureautique aux utilisateurs.

       X

Formation bureautique interne du personnel civil et militaire.

   0   X

Commande des fournitures informatiques.

    0X 0

Gestion des fournitures informatiques.

X

(1) Rapport annuel de la surveillance administrative et technique.

(2) Rapport d'enquête administrative.

(3) Commission des réformes des pensions militaires d'invalidité.

(4) Direction des commissariats.

(5) Hôtel quartier général.

(6) Bureau état-major et services.

(7) Logement de représentation.

(8) Organisme d'intérêt privé.

 

ANNEXE II. Missions spécifiques à certains commissariats de l'armée de terre réparties par bureau.

X : fonction exercée à titre principal.

O : fonction exercée en liaison avec le bureau concerné à titre principal.

 

Section affaires générales.

Cellule pilotage.

Bureau audit-études.

Bureau organisation-ressources.

Bureau finances.

Cellule achat-public.

Bureau administration des formations.

Bureau systèmes d'information.

CAT région terre Ile-de-France.

        

Gestion du personnel civil de la Bundeswehr en France.

      X 

Paiement des salaires du personnel civil de la Bundeswehr en France.

    X   

Vérification des livrets de solde du 44e régiment d'infanterie (44e RI).

      X 

Vérification des comptes des unités en opération extérieure (OPEX) ne disposant pas de DIRCOM.

      X 

Gestion des carnets d'habillement effets civils (44e RI, ambassades, OTAN; administrations centrales, …).

      X 

Recensement annuel des mobiliers appartenant au « mobilier national » et aux « musées nationaux » dans les organismes de la RT avec compte rendu au ministère de la culture.

      X 

CAT Marseille.

        

Vérification des comptes et SAT « sur pièces » des comptabilités deniers et déplacements temporaires de l'ambassade de France à Rabat (Maroc).

      X 

CAT Strasbourg.

        

Paiement des impôts et taxes des forces françaises et de l'élément des civils stationnés en Allemagne (FFECSA).

    X   

Gestion centralisée du chauffage, eau, électricité et force motrice (CEEFM) des FFECSA.

    X   

Recensement annuel des mobiliers appartenant au « mobilier national » et aux « musées nationaux » dans les organismes de la RT avec compte rendu au ministère de la culture.

   X    

Paiement des salaires des personnels civils de droit local (PCDL) des FFECSA.

    X   

Mandatement du budget de fonctionnement du centre franco-allemand de formation des personnels technico-logistique du TIGRE de Fassberg (CFA/PTL) hors frais de déplacement.

    X   

Mandatement du budget de gestion du poste de la protection et de la sécurité de la défense (PPSD) des FFECSA.

    X   

Mandatement des dépenses de fonctionnement du service de l'enseignement des FFECSA.

    X   

CAT Limoges.

Il existe un protocole concernant les répartitions des missions entre le DIRCAT de Bordeaux et le CAT de Limoges (cf. lettre no 160/DIRCAT/RTSO-CAB du 28 septembre 2004, n.i. BO).