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Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : Division logistique ; Bureau « transport-approvisionnement-ravitaillement » ; Division plans

CIRCULAIRE N° 296/DEF/EMM/LOG/TAR relative à l'immatriculation des véhicules militaires et à la carte d'identité.

Abrogé le 28 août 2003 par : CIRCULAIRE N° 405/DEF/EMM/OPL/STN relative à l'immatriculation des véhicules militaires et à leur carte d'identité. Du 04 décembre 1992
NOR D E F B 9 2 5 1 2 2 7 C

Référence(s) : Instruction N° 2000/DEF/EMA/EMP/BTMAS du 09 juillet 1988 sur les conditions de la circulation automobile militaire, sa surveillance et son contrôle.

b).  Circulaire n° 185/DEF/EMM/LOG/TAR du 13 mai 1991(BOC, p. 1699 ; BOEM 570-5).

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes et un appendice.

Texte(s) abrogé(s) :

a) Circulaire n° 73/EMM/LOG/TAR du 26 mars 1985 (BOC, p. 1523) et ses cinq modificatifs des 9 juillet 1986 (BOC, p. 4351), 15 octobre 1986 (BOC, p. 6359), 21 août 1990 (BOC, p. 3070), 7 mai 1991 (BOC, p. 1693) et 24 février 1992 (BOC, p. 854).

b) Note-circulaire n° 231/DEF/EMM/LOG/TAR du 17 juillet 1991 (n.i. BO).

c) Note-circulaire n° 113/DEF/EMM/LOG/TAR du 27 juin 1989 (n.i. BO).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  470-1.4.

Référence de publication : BOC, p. 4453.

1. Immatriculation militaire.

1.1. Généralités.

Tout véhicule automobile, toute remorque ou semi-remorque de poids total autorisé en charge supérieur à 500 kilogrammes reçoit un numéro d'immatriculation à 8 chiffres et doit être pourvu de plaques d'identité portant ce numéro. Porteurs et remorques ou tracteurs et semi-remorques doivent avoir des numéros matriculés et des cartes d'identité distinctes.

Le principe d'immatriculation des véhicules défini par l'instruction citée en référence est complété par les dispositions de l'annexe C pour les véhicules de la marine.

Tous les numéros matricules des véhicules de la marine sont attribués par la division logistique de l'état-major de la marine, bureau « transport-approvisionnement-ravitaillement » (EMM/LOG/TAR).

S'il est nécessaire de faire rouler un véhicule non encore immatriculé, les services utilisateurs doivent utiliser les numéros « W » sur plaques amovibles dont ils disposent ou qu'ils empruntent aux centres d'automobiles du service général.

1.2. Exceptions.

Ne sont pas immatriculés sous numéros à 8 chiffres, mais peuvent recevoir un numéro repère marine attribué par les autorités maritimes locales :

1.2.1.

Les remorques dont le poids total autorisé en charge est inférieure à 500 kilogrammes. Toutefois les remorques des véhicules tactiques sont immatriculées.

1.2.2.

Les véhicules sur rail.

1.2.3.

Les appareils à usage industriel non fixés à demeure sur camion ou remorque routière :

  • les groupes moto-pompes et les dévidoirs directement montés sur pneus ou bandages pleins, à l'exception des moto-pompes remorquables qui seront toutes immatriculées ;

  • les groupes électrogènes mobiles, les groupes convertisseurs ou transformateurs mobiles et les postes de soudure montés directement sur pneus ou bandage pleins.

1.2.4.

Les transporteurs mobiles ou chariots élévateurs.

1.2.5.

Les tracteurs d'atelier.

1.2.6.

Le matériel de terrassement à l'exception des camions à benne basculante.

1.2.7.

Les matériels d'artillerie tractés.

1.2.8.

Les cyclomoteurs : un numéro repère marine doit être attribué dans certains territoires d'outre-mer pour répondre aux exigences de la réglementation civile locale.

2. Carte d'identité.

Une carte d'identité qui constitue la pièce officielle de propriété du véhicule, mentionne le numéro d'ordre, le numéro d'immatriculation, le numéro du châssis, l'unité d'affectation, la marque et le jour de l'immatriculation du véhicule (imprimé N° 570-5/1).

Cette carte, de couleur blanche, est l'équivalent de la carte grise des véhicules civils. Elle n'est valable que si elle a reçu l'apposition du timbre sec de l'EMM.

2.1. Etablissement de la carte d'identité.

Lorsque la carte d'identité du véhicule n'est pas établie directement par l'échelon central, les demandes d'immatriculation et de cartes d'identité sont établies par les services détenteurs sur un bulletin de renseignements (imprimé N° 570-5/2). Ces bulletins sont à retirer auprès du CADIM (centre d'approvisionnements et de distribution des imprimés de la marine) (imprimé N° 100143400). Les prescriptions relatives à la rédaction de ce bulletin font l'objet de l'annexe « A ». Pour éviter toute erreur de recopie ou d'interprétation, il est joint à ce bulletin un relevé par décalque ou photocopie de la plaque du constructeur (type et numéro du châssis) ou des indications poinçonnées à même le châssis.

Les bulletins de renseignements sont établis avec le plus grand soin. Leur rédaction est dactylographiée. Ils devront impérativement être signés par le chef du service détenteur ou toute autre personne ayant reçu délégation de signature.

Ces bulletins de renseignements sont ensuite transmis à l'état-major de la marine (EMM/LOG/TAR) :

  • par l'intermédiaire des préfets maritimes ou des commandants de la marine : pour les unités du service général, et pour les directions avec copie aux directions centrales intéressées ;

  • par l'intermédiaire du service central de l'aéronautique navale (SC/Aéro), pour les véhicules de l'aéronautique navale avec copie à l'aéronautique régionale ;

  • par l'intermédiaire des directions centrales pour les établissements hors des ports.

2.2. Remplacement de la carte d'identité.

La carte d'identité doit être remplacée en cas de mutation du véhicule. A la réception du véhicule, le nouveau service détenteur fait parvenir à l'EMM (EMM/LOG/TAR) l'ancienne carte et toutes les indications permettant l'établissement de la nouvelle. Il convient de veiller à ce que les mentions figurant au verso des cartes soient bien remplies. Une carte détériorée est à renouveler dans les mêmes conditions en joignant une demande de renouvellement pour cause de détérioration. Une carte ne mentionnant pas le service détenteur est sans valeur.

En cas de perte de la carte, le véhicule ne doit plus circuler jusqu'à remplacement de ce document. Un compte rendu succinct mentionnant les résultats de l'enquête effectuée par la gendarmerie maritime locale doit être adressé dans les meilleurs délais à l'EMM (EMM/LOG/TAR).

Le remplacement de la carte s'effectue dans les conditions suivantes :

  • EMM/LOG/TAR attribue un nouveau numéro d'immatriculation ;

  • la direction ou le service détenteur du véhicule communique l'ancien numéro à la gendarmerie maritime locale en tenant informée son autorité organique ;

  • à la réception de la nouvelle carte, le véhicule est remis en circulation sous sa nouvelle immatriculation.

2.3. Retrait des cartes d'identité.

Lors de la réforme ou du déclassement d'un véhicule, sa carte d'identité est à retourner à l'EMM (EMM/LOG/TAR) dans les meilleurs délais avec la référence ou la copie de l'ordre correspondant (1). Une copie du bordereau de transmission est à adresser aux directions centrales intéressées pour la tenue à jour de leur fichier.

3. Immatriculation civile.

3.1.

En plus de leur immatriculation militaire obligatoire, certains véhicules de liaison peuvent recevoir, pour des raisons de discrétion et de sécurité, des immatriculations civiles. Dans ce cas, les véhicules possèdent une double immatriculation :

  • une immatriculation civile apparente impliquant :

    • une carte grise ;

    • la « vignette » de taxe différentielle correspondant à la catégorie du véhicule ;

    • un certificat d'assurance apposé sur le pare-brise ;

    • éventuellement, un macaron de contrôle technique ;

  • une immatriculation militaire sous le capot et la carte d'identité mécanographique.

3.2.

Les règles d'utilisation des véhicules automobiles des armées font l'objet de l'instruction no 2000 citée en référence.

Par ailleurs, une décision ministérielle définit les critères, repris dans la circulaire en référence b), qui sont retenus pour l'attribution des voitures de fonction et des voitures de liaison affectées.

L'attribution d'une immatriculation civile relève d'une autorisation délivrée par le cabinet du ministre (DEF/C/8/SAACMA) ; les demandes d'immatriculation civile sont centralisées par l'EMM (EMM/LOG/TAR).

3.3.

Les modalités d'application des dispositions ci-dessus sont les suivantes :

3.3.1. Cartes grises.

Les véhicules des armées bénéficient de l'exemption des droits d'immatriculation.

3.3.1.1.

Les demandes de cartes grises des véhicules immatriculés dans le département de la Seine sont effectuées auprès de la préfecture de police de Paris par EMM/LOG/TAR, à partir des renseignements qui lui sont adressés (voir ANNEXE B). Les demandes d'immatriculation « 75 » doivent rester exceptionnelles pour les véhicules affectés dans des départements extérieurs à celui de la Seine.

Les demandes de cartes grises des véhicules immatriculés dans les autres départements sont effectuées localement après accord du département. Une copie de la carte grise est envoyée au département (EMM/LOG/TAR).

3.3.1.2.

En cas de remplacement, suivi ou non de réforme d'un véhicule portant une immatriculation civile, la carte grise correspondante est aussitôt renvoyée au bureau EMM/LOG/TAR.

3.3.2. Assurances.

L'affichage d'un certificat d'assurance sur tout véhicule doté d'une immatriculation civile de poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 t est obligatoire. Les véhicules à immatriculation civile se classent en deux catégories :

  • véhicules de fonction : l'Etat est son propre assureur : le bénéficiaire est toutefois tenu de souscrire une assurance illimitée aux tiers et couvrant les risques de vol (y compris autoradio) et d'incendie pour tout usage non rattaché au service. Le certificat d'assurance délivré par la compagnie est alors affiché ; le véhicule est ainsi banalisé ;

  • véhicules non attribués (véhicules de l'administration centrale en réserve technique ou en réserve ministérielle) ou affectés bénéficiant par dérogation de l'immatriculation civile : l'Etat est son propre assureur. Aucune assurance n'ayant cependant été souscrite aucun certificat ne peut être en principe affiché. Dans ce cas précis et dans le seul but de garantir l'anonymat du véhicule, un certificat d'assurance, remis par une compagnie agréée par la direction des assurances du ministère des finances et astreinte au secret en ce domaine, est alors affiché. Ce certificat est établi par le service automobile de l'administration centrale du ministère de la défense (SAACMA), sur demande des autorités concernées transmise par le département (EMM/LOG/TAR).

3.3.3. Vignette de taxe différentielle.

Conformément au code des impôts tout véhicule à immatriculation civile est soumis à une taxe différentielle annuelle (vignette).

Cette taxe n'est pas due lorsqu'un véhicule cesse en cours d'année d'être en situation de bénéficier d'une exonération (article 306 de l'annexe II du code des impôts).

En conséquence, tout véhicule en immatriculation militaire qui reçoit une immatriculation civile durant la période d'imposition (1er décembre — 15 août) est exonéré du paiement de la taxe pour l'année considérée.

Il faut cependant noter que l'exonération du paiement ne dispense pas de l'affichage de la vignette qui reste obligatoire.

Les véhicules soumis à une telle exonération peuvent disposer d'une vignette gratuite (demande à formuler auprès de l'hôtel des impôts du département).

Dans le cas des renouvellements, les dépenses résultant de l'obtention de ces vignettes sont imputées sur les crédits de fonctionnement mis en place localement au titre du soutien des forces (autorités maritimes) ou des directions et services (directeurs locaux).

3.3.4. Macaron de contrôle technique.

Les véhicules militaires de la gamme commerciale sont soumis au contrôle technique institué par le décret du 18 juin 1991, dans les mêmes conditions que les véhicules civils.

Conformément à l'article 10 de ce décret (JO du 18 juillet 1991), à l'issue de la visite technique, et lorsqu'une contre-visite n'est pas prescrite, un macaron est apposé par le contrôleur sur le côté droit du pare-brise du véhicule.

3.4.

Les demandes d'immatriculation civile des véhicules de la direction des constructions navales sont effectuées directement par cette direction. Celle-ci tient l'état-major informé des demandes, des retraits d'immatriculation civile et de l'affectation des véhicules ainsi immatriculés.

4.

Cette circulaire abroge et remplace la circulaire no 73/EMM/LOG/TAR du 26 mars 1985 relative à l'immatriculation des véhicules militaires, cartes d'identité (BOC, p. 1523) et ses cinq modificatif du 9 juillet 1986 (BOC, p. 4351), modificatif du 15 octobre 1986 (BOC, p. 6359), modificatif du 21 août 1990 (BOC, p. 3070), modificatif du 7 mai 1991 (BOC, p. 1693)et modificatif du 24 février 1992 (BOC, p. 854), la note-circulaire no 231/DEF/EMM/LOG/TAR du 17 juillet 1991(n.i. BO), la note-circulaire no  13/DEF/EMM/LOG/TAR du 27 juin 1989 (n.i. BO).

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, major général de la marine,

Jean TURCAT.

Annexes

ANNEXE A. Prescriptions relatives à la rédaction du bulletin de renseignements servant à l'établissement des cartes d'identité des véhicules automobiles.

1 Centre automobile ou direction.

Indiquer le centre automobile ou la direction ayant la charge administrative du véhicule.

2 Affectation.

3 Genre.

Les véhicules devront être classés dans l'une des catégories et sous-catégories du code des genres de véhicules (appendice I de l'annexe A).

Tout changement de genre sera signalé trimestriellement à l'état-major de la marine (et éventuellement à la direction intéressée) en même temps que les mutations intervenues dans le trimestre écoulé.

Certaines modifications de genre entraînant le changement d'immatriculation (ex. : microcar ou ambulance transformés en camionnettes), l'état-major de la marine établira de nouvelles cartes d'identité le cas échéant.

4 Type.

La désignation du véhicule doit être faite d'après son appellation commerciale. Il ne sera pas délivré de carte d'identité pour les véhicules dont le type indiqué ne correspondrait pas à un type existant.

Au cas où la plaque du constructeur portant indication du type aurait disparu, il appartiendrait au centre automobile chargé du véhicule de la faire identifier par un organisme compétent.

5 Marque.

6 Année de fabrication.

Indiquer le mois et le millésime en entier.

7 Charge utile (utilitaire seulement).

Très importante pour désigner le code genre du véhicule.

En kilogramme pour les camionnettes.

En tonnes pour les camions.

Pour les autocars, indiquer ici le nombre de places, y compris les strapontins.

Pour les camions-citernes indiquer la nature du liquide et la capacité.

8 PTAC (poids total autorisé en charge).

En kilogrammes pour les camionnettes.

En tonnes pour les camions.

9 PTR (poids total roulant).

Pour les véhicules tractant une remorque, indiquer le tonnage maximum susceptible d'être remorqué.

10 Carburant.

Les indications à porter sont les suivantes :

  • Essence : E.

  • Gazole : GO.

  • Electricité : EL.

  • Sans carburant : S (cas des remorques).

11 Voltage.

12 Numéro chassis.

Numéro dans la série du type.

Joindre une empreinte lisible de la plaque du constructeur pour les véhicules qui en sont munis (photos ou décalques). Si l'empreinte est illisible ou si le numéro de châssis n'existe pas, il sera délivré un numéro de châssis pris dans la série marine : MAR suivi de 4 chiffres. Ce numéro est délivré par l'état-major de la marine.

13 Équipements particuliers.

Nombres de roues, d'essieux, treuil, etc.

APPENDICE A..A. Appendice 1 à l'annexe A.

Catégorie.

Sous-catégorie.

Abréviation.

Numéro de code genre.

Observations.

Motocyclettes.

Solo

MOT

01

Indiquer la cylindrée.

 

 

02

 

Triporteur

TRI

03

Indiquer la cylindrée.

 

 

04

 

Scooters

S

05

 

Voitures de liaison.

Grande liaison

VGL

10

Puissance égale ou supérieure à 8 CV.

Ordinaire

VL

11

Puissance inférieure à 8 CV.

Transport de personnel de 7 à 9 places.

TP

12

 

Ecole de conduite

EC

13

Double commande.

Break

BK

14

 

VL tous chemins

VLTC

15

 

VL poste de commandement

VLPC

Command-car

CC

16

 

VL de servitude

VLS

17

 

VL pour marins pompiers

VL

18

 

Véhicule léger pour section nucléaire, bactériologique et chimique (NBC).

VLNBC

19

 

Fourgonnettes et camionnettes de poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 t.

Camionnette de charge utile (CU) supérieure à 1 tonne

Cm

20

Abréviation VTU pour les compagnies de marins pompiers et services sécurité des unités à terre.

Fourgonnette de CU inférieure à 1 tonne

Fg

21

 

Véhicule aménagé

VA

22

Véhicules starter, de dépiégeage, bureaux mobiles, ateliers mobiles…

Véhicules secours d'urgence aux asphyxiés et blessés

VSAB

23

 

Véhicule d'intervention radioactivité

VR

24

 

Véhicule de piste

VP

25

 

 

Camionnette réglementée pour le transport de matières dangereuses

CmRTMD

26

 

Tous chemins

CmTC

27

 

Autopompe légère de 1er secours

PSL

28

 

Véhicule de 1re intervention

VPI

Poste de commandement mobile

PCM

29

 

Camions de PTAC égal ou supérieur à 3,5 t utilitaires et spécialisés.

Camion routier, ridelles bâché ou carrossé

CM

30

 

 

 

31

 

 

32

 

Transmission radio

TR

33

 

 

 

34

 

Citerne pour feux de forêt

CCF

35

 

Camion réglementé pour le transport matières dangereuses

CMRTMD

36

 

Camion tous terrains

CMTT

37

 

Ecole de conduite

EC

38

Double commande.

Isotherme-frigorifique

IF

39

 

Transports en commun.

10 à 19 places

AC

40

 

20 à 39 places

AC

41

 

40 places et plus

AC

42

 

Autobus

Bus

43

 

Autocar, autobus aménagé

ACA

44

Double commande aménagement PC

Véhicules sanitaires.

Sanitaire routière

A

45

 

 

 

46

 

Sanitaire tous chemins

ATC

47

 

Camions spécialisés.

Citerne incendie lourd

CCIL

48

 

Poubelle

P

49

 

Benne

B

50

 

Véhicule d'intervention rapide « poudre-mousse »

VIRPM

51

 

 

Fourgon pompe tonne (2000 l/mn)

FPT

52

 

Citerne incendie

CCI

53

 

Citerne eau ou vin

C

54

Préciser la nature du liquide et la capacité.

Citerne combustible ou lubrifiant

C

55

Idem.

Autopompe de 1er secours type fourgon pompe mixte

PS

56

 

Fourgon pompe tonne léger

FPTL

 

Fourgon mousse grande puissance

FMOGP

57

 

Citerne à mousse pour intervention rapide des bases aéronautiques navales (BAN)

CCIMR

 

 

Echelle ou nacelle automatique de 30 mètres

EPA 30

58

 

Echelle pivotante semi-automatique

EPS

 

Fourgon électro-ventilateur

FEV

59

 

Dépannage

D

60

 

Atelier

CA

61

 

Véhicule d'intervention rapide à mousse pour BAN

VIRAM

62

 

Fourgon pompe dévidoir

FPD

63

 

Grue automobile puissance inférieure ou égale à 10 tonnes

G

64

Indiquer la puissance de levage.

Grue automobile puissance supérieure à 10 tonnes

G

65

Idem.

Balayeuse de piste

 

66

 

Véhicule amphibie

VA

67

 

Camion citerne avitailleur à débit filtré et mesuré

 

68

 

 

 

69

 

Tracteurs.

Routier pour semi-remorque

TR

70

Indiquer le poids total roulant autorisé (PTRA).

Agricole

TA

71

 

Routier avitailleur pour semi-remorque combustible

TRA

72

 

Léger aérodrome

TLA

73

 

Moyen aérodrome

TMA

74

 

Routier auto-école

TRAE

75

 

Remorques et semi-remorques.

Motopompe remorquable

MPR

76

 

Motopompe portable

MPPR

 

Dévidoir remorquable

DR

77

 

Echelle remorquable de 18 mètres

ER

78

 

Remorque agricole

 

79

 

Remorque pour embarcation pneumatique

REP

80

 

Remorque pour bateau léger de sauvetage

RBLS

 

Remorque porte-tourets

 

81

 

Remorque de décontamination

RD

82

Gestion direction des constructions navales (DCN) (pyrotechnie).

 

 

83

 

Remorque de Jeep

RJ

84

 

Remorque, semi-remorque commandement et casernement

 

85

 

Remorque, semi-remorque porte-chars ou aéronefs

 

86

 

Semi-remorque plateau à ridelles, fourgon

SR

87

CU de 10 tonnes et plus.

Semi-remorque plateau à ridelles, fourgon

SR

88

CU de moins de 10 tonnes.

Remorque plateau à ridelles, fourgon.

R

89

CU de 10 tonnes et plus.

Remorque plateau à ridelles, fourgon.

R

90

CU de moins de 10 tonnes.

Remorque, semi-remorque citerne eau ou vin

 

91

Préciser la nature du liquide et la capacité.

Remorque, semi-remorque citerne combustible

 

92

Idem.

Remorque, semi-remorque transmission.

RTRANS

93

Préciser radio, radiolocalisation, radar.

Remorque, semi-remorque citerne tous usages

 

94

Préciser la capacité.

Remorque, semi-remorque atelier

 

95

 

 

Remorque et semi-remorque groupe électrogène, convertisseur, redresseur de charge

 

96

 

Remorque et semi-remorque laboratoire, station mobile d'essais

 

97

 

Remorque et semi-remorque avitailleuse à débit filtré et mesuré

 

98

 

Remorques diverses ou engins remorquables

KMR

99

 

 

Nota.

Pour les codes relatifs au matériel de sécurité, se référer au répertoire de l'instruction sur le gros matériel sécurité des unités à terre.

ANNEXE B. Renseignements nécessaires à l'établissement des cartes des véhicules automobiles.

Numéro matricule militaire.

Marque.

Type.

Numéro dans la série du type (no de châssis).

Puissance administrative.

Carrosserie.

Nombre de places assises.

Date de la première mise en circulation (jour-mois-année).

Energie.

Couleur.

ANNEXE C. Plaque minéralogique.

Pour les véhicules appartenant uniquement à la marine (1) une ancre de marine peinte en noir doit apparaître sur l'insigne tricolore de la plaque minéralogique, être axée sur le blanc et déborder légèrement sur les couleurs bleue et rouge.

L'insigne reproduit par sérigraphie sur support adhésif (2) doit être conforme au modèle ci-dessous :

Figure 1. PLAQUE MINERALOGIQUE.

 image_8121.JPG
 

Notes

    1Cette annexe ne concerne pas les véhicules de la DCN (direction des constructions navales).2La première diffusion de cet autocollant vers les centres d'automobiles a été assurée par le département (EMM/LOG/TAR). Les approvisionnements ultérieurs sont réalisés localement.