> Télécharger au format PDF
DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : sous-direction du recrutement ; bureau du recrutement

CIRCULAIRE N° 271/DEF/DPMAA/SDR relative au recrutement des officiers sous contrat du personnel non navigant de l'armée de l'air autres que ceux issus des sous-officiers.

Du 24 mars 2004
NOR D E F L 0 4 5 1 3 7 8 C

Préambule.

La présente circulaire a pour objet de définir les conditions et les modalités de recrutement des officiers sous contrat (OSC) du personnel non navigant de l'armée de l'air autres que ceux issus du corps des sous-officiers.

Elle traite en particulier des opérations incombant aux différentes autorités chargées de ce recrutement, y compris l'engagement initial souscrit pour servir en qualité d'élève officier sous contrat (EOSC) qui constitue, pour tous l es candidats, un préalable nécessaire à la souscription du premier contrat d'OSC.

La gestion et l'administration des officiers sous contrat font l'objet d'une instruction diffusée sous le timbre du bureau des officiers de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA/SDPO/BDO).

Les dispositions spécifiques au recrutement des OSC rattachés au corps des commissaires, font l'objet d'une note annuelle de la direction centrale du commissariat de l'air (DCCA).

1. Dispositions générales.

1.1. Postes à pourvoir.

Les candidats au recrutement OSC ont accès aux spécialités des corps des officiers mécaniciens et des bases de l'air ainsi qu'au corps des commissaires de l'air. La sélection des candidats est effectuée en fonction des besoins de l'armée de l'air.

Le bureau des conseillers militaires de la DPMAA (BDCM) établit annuellement, en coopération avec les grands commandements d'emploi, les fiches de poste à pourvoir ou ponctuellement, l'état des besoins particuliers. Pour les commissaires, cette démarche est effectuée par la DCCA.

La sous-direction du recrutement (SDR) diffuse les fiches de poste et les profils requis aux bureaux air information (BAI) et aux bureaux instruction et recrutement (BIR) des bases aériennes.

Les opérations de sélection des intéressés sont coordonnées par la SDR pour les officiers mécaniciens et des bases de l'air, par la DCCA pour les commissaires.

1.2. Conditions générales requises pour contracter un engagement en qualité d'élève officier sous contrat.

Tout candidat à l'engagement en qualité d'EOSC dans l'armée de l'air doit remplir les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française ;

  • être âgé de 17 ans au moins et de 30 ans au plus à la prise d'effet de l'engagement en qualité d'EOSC ;

  • posséder les aptitudes exigées pour l'exercice de la fonction et notamment les conditions d'aptitude médicale pour la (ou les) spécialités postulée(s) ;

  • jouir de ses droits civiques ;

  • être au moins titulaire d'un diplôme du second cycle de l'enseignement supérieur ;

  • être éventuellement pourvu du consentement ou de l'autorisation de l'administration publique ;

  • être en règle vis-à-vis des obligations du service national ;

  • être pourvu du consentement du (ou des) représentant(s) légal (légaux), s'il s'agit d'un mineur émancipé ;

  • posséder une formation en rapport avec la (ou les) spécialité(s) postulée(s) ;

  • avoir fait l'objet d'une autorisation d'accès aux informations classifiées confidentiel défense [avis favorable habilitation confidentiel défense (CD) par poste protection sécurité défense (PPSD)].

1.3. Information des candidats et dépôt des dossiers de candidatures.

Les BAI et les BIR sont chargés de fournir aux candidats les informations sur les spécialités, les postes pouvant être offerts et les modalités de recrutement.

À cette fin, des fiches de poste sont émises annuellement par les conseillers militaires vers la SDR et les BAI à l'automne de l'année précédant l'année de recrutement; elles précisent le besoin tant sur le plan qualitatif que quantitatif, elles peuvent être actualisées en tant que besoin et, dans la mesure du possible, la base d'affectation ainsi que la période d'incorporation souhaitée y sont mentionnées.

Chaque dossier de candidature transmis par les BAI et les BIR vers la SDR doit faire précisément référence à une fiche de poste.

1.4. Constitution du dossier de candidature.

Afin de limiter la charge de travail des unités de la chaîne de recrutement, la constitution du dossier de candidature se fera en deux temps :

  • constitution d'un dossier initial permettant à la commission de présélection de se prononcer sur l'utilité de la candidature ;

  • complément du dossier afin de s'assurer que le candidat possède toutes les aptitudes à l'engagement, une fois sélectionné.

  4.1. Dossier initial.

Le dossier initial se compose des documents suivants :

  • une lettre de motivation ;

  • un curriculum vitae avec photo.

  4.2. Dossier complet.

Le dossier complet n'est transmis à la SDR que pour un candidat utile. Il comprend en plus du dossier initial les documents suivants :

  • les photocopies certifiées conformes par l'intéressé de la carte nationale d'identité ou du passeport, du livret de famille pour les candidats mariés, et des diplômes détenus ;

  • un extrait d'acte de naissance ;

  • le certificat individuel de participation à la journée d'appel à la défense pour les candidats qui y sont soumis ;

  • un certificat médical d'aptitude pour servir en qualité d'OSC mentionnant le SIGYCOP, établi par un médecin militaire ;

  • le bulletin n2 du casier judiciaire dont la demande sera initiée par la section OSC de la SDR ;

  • trois notices individuelles modèle 94/A pour l'habilitation confidentiel défense ;

  • le numéro d'identifiant défense transmis par le bureau du service national (BSN) ;

  • le consentement de l'administration s'il est fonctionnaire ou contractuel.

Pour les candidats n'ayant pas accompli de services militaires, ce dossier comporte en plus : une demande d'engagement initial d'une durée de dix-huit mois en vue d'être recruté en qualité d'EOSC et de souscription d'un contrat OSC conformément à l'imprimé n331-21 inséré dans l'instruction citée en quatrième référence.

Pour les candidats ayant déjà accompli des services militaires, ce dossier comporte en plus :

  • une demande d'engagement ultérieur conformément au modèle inséré dans l'instruction citée en quatrième référence ;

  • un état signalétique des services ;

  • un relevé des récompenses et des punitions ;

  • une demande de changement d'armée pour ceux issus des autres armées ;

  • une demande de démission du grade détenu pour les candidats qui ne sont pas aspirants ;

  • les résultats du contrôle élémentaire ou de l'enquête confidentiel défense ;

  • une photocopie du livret matricule.

1.5. Transmission des demandes.

Les demandes sont transmises, sauf directives particulières, à la SDR à Tours en flux continu.

1.6. Sélection des candidats.

Pendant la phase de sélection, les convocations aux différentes évaluations, visites médicales ou entretiens, seront émises par la SDR et accompagnées d'un bon unique de transport (BUT), si nécessaire.

  6.1. Présélection des candidatures.

Une commission de présélection, présidée par le sous-directeur du recrutement par délégation du directeur du personnel militaire de l'armée de l'air, choisit parmi les dossiers transmis à la SDR les candidatures utiles (CU) et celles à écarter.

Les dossiers initiaux des candidatures écartées sont renvoyés aux unités initiatrices, et une lettre type, signée par le sous-directeur du recrutement est adressée au candidat afin de lui notifier que son dossier n'est pas retenu.

  6.2. Visite d'aptitude médicale.

Les BAI ou les BIR convoquent les CU sur la base la plus proche de leur domicile afin de déterminer l'aptitude médicale à l'engagement en qualité d'OSC. Si nécessaire, la SDR procède à la convocation des CU auprès du centre principal d'expertise médicale du personnel navigant ou centre d'expertise médicale du personnel navigant, pour déterminer l'aptitude médicale de certaines spécialités (fusilier commando, contrôleur, …). La liste des aptitudes par spécialité figure en annexe.

Les candidats civils bénéficient du voyage gratuit sur le réseau de la société nationale de chemins de fer (SNCF) en deuxième classe pour leur déplacement sur le trajet domicile-base aérienne la plus proche. Un BUT est expédié au candidat par les soins de la SDR. Les candidats militaires se déplaceront avec un ordre de mission établi par l'unité gestionnaire.

  6.3. Entretiens.

La section OSC de la SDR, en relation avec le secrétariat du bureau des conseillers militaires BDCM, établit le planning de convocation des CU pour les entretiens menés par les conseillers et leurs futurs commandants d'unité ou un officier exerçant dans la spécialité postulée.

Les lettres de convocation des CU sont de la responsabilité de la SDR.

  6.4. Tests complémentaires (langue anglaise et vitesse maximum aérobie).

À l'issue des entretiens, les CU sont évalués au centre de langue anglaise (CLAS) de la base aérienne 702 d'Avord pour obtenir un profil linguistique standardisé (PLS). Le PLS minimum global est 2211 pour toutes les spécialités.

Ils effectuent également un test de vitesse maximum aérobie (VMA) au service des sports de la BA 702 (minima 11 km/h pour les candidates, 12 km/h pour les candidats).

  6.5. Commission de recrutement.

Présidée par le directeur du personnel militaire de l'armée de l'air par délégation du ministre de la défense, elle est constituée :

  • du sous-directeur du recrutement ;

  • du chef du bureau des officiers ;

  • des conseillers mécaniciens ;

  • des conseillers bases ;

  • de toute personne dont la présence est jugée utile par le président.

Cette commission se réunit en tant que de besoin dans les locaux de la DPMAA à Paris. Les candidats sont admis sous réserve de confirmation à l'intégration :

  • de leur aptitude médicale pour la spécialité considérée ;

  • de l'avis de sécurité émis par le détachement protection défense (DPSD).

2. Recrutement des élèves officiers sous contrat.

2.1. Agrément ou non-agrément des candidatures.

  7.1. Candidatures agréées.

À l'issue de la commission de recrutement, une lettre d'information est adressée par la SDR au candidat. Dans le mois qui précède l'incorporation, une décision d'agrément en vue de servir en qualité d'engagé (EOSC) pour une durée de dix-huit mois est émise et envoyée par la SDR :

  • au candidat, accompagnée d'un récépissé de notification en précisant le lieu et la date d'incorporation ;

  • à la base aérienne d'affectation de l'intéressé ;

  • au commandement gestionnaire ;

  • au bureau du service national compétent ;

  • à la DPMAA/BDCM et au bureau des engagés et de la réserve (BDER) pour le personnel de réserve ou issus des volontaires ;

  • à la DPMAA/SDPO/BDO ;

  • à l'organisme qui a initié le dossier ;

  • à la direction du personnel militaire concernée pour les EOSC issus d'autres armées ;

  • au commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA).

  7.2. Candidatures non agréées.

Pour les candidatures non retenues par la commission de recrutement, la SDR est chargée de leur adresser une lettre de non-agrément avec copie aux organismes ayant initié le dossier.

2.2. Incorporation.

Un BUT est expédié au candidat par les soins de la SDR pour effectuer les formalités d'incorporation sur la base d'affectation la semaine précédant l'entrée en école (prise en compte administrative, visite médicale d'aptitude, formalités d'habilitation secret défense pour les EOSC dont le futur emploi le nécessite).

Seuls les résultats de cette visite médicale sont pris en compte pour déterminer l'aptitude médicale des candidats à l'admission au cours spécial de formation de l'officier (CSFO).

L'acte d'engagement, conformément au modèle inséré dans l'instruction citée en quatrième référence, pour servir en qualité d'EOSC est ensuite établi et signé devant le commissaire de la base d'affectation. Un exemplaire de l'acte d'engagement, un extrait d'acte de naissance et la demande d'engagement initial établie conformément à l'article 4.2 sont ensuite adressés à la DPMAA/SDPO/BDO.

La perception du paquetage ainsi que la confection de la tenue de sortie sont du ressort de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.

Tout candidat admis qui, pour une raison quelconque ne peut rallier à la date fixée la base aérienne de Salon-de-Provence doit en aviser immédiatement la SDR.

Les candidats déjà militaires se déplaceront avec un ordre de mission établi par la base gestionnaire.

2.3. Période probatoire.

Les EOSC sont soumis à une période probatoire de six mois conformément à l'article 4 du décret 73-1219 du 20 décembre 1973 (BOC, 1974, p. 27, BOC/A, p. 963) modifié.

Cette période probatoire peut être renouvelée une fois pour des raisons de santé ou insuffisance de formation.

3. Formation militaire et professionnelle.

3.1. Formation de l'aspirant.

Dès la fin des formalités d'incorporation, les EOSC rejoignent le cours spécial de formation de l'officier (CSFO) à Salon-de-Provence pour un stage d'une durée de trois semaines.

L'admission à ce stage intervient en général avant la fin de la semaine d'incorporation.

La mise en route vers le CSFO s'effectue sous couvert d'un ordre de mission, délivré par l'unité d'affectation.

À l'issue du stage, la fiche de fin de promotion sera adressée à la DPMAA/SDPO/BDO/AVT.

3.2. Formation militaire et générale de l'officier.

Tous les aspirants EOSC quelle que soit leur origine sont ensuite admis en stage de formation militaire et générale de l'officier au CSFO de Salon-de-Provence.

Lors de leur passage à Salon-de-Provence les EOSC sont considérés comme stagiaires. Ils font, le cas échéant, l'objet d'un ordre de mission établi par l'unité d'affectation.

Le stage de formation militaire et générale de l'officier (FMGO), d'une durée de huit semaines, constitue le premier volet du cycle de qualification des officiers (CQO) conduisant à l'obtention du diplôme technique de qualification (DTQ).

La fiche de fin de promotion du stage de FMGO sera adressée à la DPMAA/SDPO/BDO/EMS.

Les EOSC en situation d'inaptitude temporaire pour des raisons médicales, peuvent voir leur admission en stage différée. Dans ce cas, ils rejoignent la base d'affectation et sont placés en attente de désignation pour un autre stage.

Une fiche individuelle d'appréciation sanctionne le comportement pendant le stage. Les dispositions prises en cas de résultats insuffisants ou d'échec à l'un des stages du cycle sont définies par l' instruction 2520 /DEF/DPMA/REG/LEG/REGL du 16 janvier 2002 (BOC, p. 919), modifiée.

3.3. Formation technique de qualification.

La formation technique de qualification des EOSC est réalisée en fonction des spécialités. Elle constitue le deuxième volet du CQO.

Elle peut s'effectuer, selon les spécialités, grâce à un stage de formation particulier ou au sein de l'unité d'affectation.

Dans tous les cas, cette formation est sanctionnée soit par un examen final pour les EOSC effectuant un stage en école ou dans un organisme spécialisé, soit par une fiche de stage en unité délivrée par le commandant de l'unité d'affectation dans les conditions prescrites par l' instruction 900 /DEF/DPMAA/BDO/GO/EMS du 21 décembre 1999 (BOC, 2000, p. 771) modifiée.

Ces résultats doivent dans tous les cas être communiqués à la DPMAA/SDPO/BDO à l'issue de la formation.

Les EOSC admis en stage dans une école ou dans un organisme spécialisé sont considérés comme des stagiaires et font l'objet d'un ordre de mission établi par l'unité d'affectation.

4. Nomination aux grades d'aspirant et de sous-lieutenant, octroi du premier contrat d'officier sous contrat.

4.1. Nomination au grade d'aspirant.

Quelle que soit leur origine et sous réserve de réussite au stage de formation de l'aspirant, les EOSC sont nommés aspirants le premier jour du mois qui suit la fin de ce stage.

Les travaux préparatoires à la nomination au grade d'aspirant sont menés par la DPMAA/SDPO/BDO/AVT dès réception de la fiche de fin de promotion concernant le stage de formation militaire initiale prévue à l'article 10.

Dans l'attente de la publication au Bulletin officiel des armées, les intéressés sont soumis en ce qui concerne la discipline, le droit au commandement et l'accès aux cercles et mess, aux dispositions applicables aux officiers, en application du décret sur le grade d'aspirant.

4.2. Nomination au grade de sous-lieutenant.

Les aspirants EOSC sont nommés au grade de sous-lieutenant aux conditions suivantes :

  • détenir un minimum d'ancienneté de six mois dans le grade d'aspirant ;

  • avoir satisfait aux épreuves du premier volet du cycle du CQO défini dans l'article 11 de la présente circulaire.

Cette nomination, prise par décret, intervient le premier jour du mois où ces conditions sont remplies, si les possibilités budgétaires le permettent.

4.3. Premier contrat en qualité d'officier sous contrat.

Les candidats au cycle de formation des aspirants doivent formuler, avant leur admission en stage, une demande d'autorisation à servir en qualité d'EOSC puis d'OSC conformément à l'article 2 de l a présente circulaire. Cette demande, qui précise les durées des engagements correspondants, ainsi que l'acte d'engagement EOSC sont adressés à la DPMAA/SDPO/BDO/ADM par la base d'affectation conformément à l'article 8. Le premier contrat d'OSC est d'une durée maximale de trois ans. Il est assorti d'une période probatoire de six mois conformément au chapitre II article 4 du décret 2000-511 du 08 juin 2000 .

Pour les EOSC dont la manière de servir ne donne pas satisfaction, la durée du premier contrat d'OSC pourra être réduite à une durée inférieure à trois ans. À cet effet, le commandant de la base d'affectation fait connaître dans les meilleurs délais par message adressé à la DPMAA/SDPO/BDO, avec copie au commandement gestionnaire d'effectifs, les restrictions ou les inaptitudes présentées par l'EOSC.

La décision autorisant la souscription de ce contrat est diffusée par la DPMAA/SDPO/BDO/ADM. L'acte correspondant est souscrit sur la base aérienne d'affectation conformément aux prescriptions de l'article 27, premier alinéa, de l'instruction mentionnée en quatrième référence.

5. Dispositions diverses.

5.1. Texte abrogé.

La circulaire 271 /DEF/DPMAA/SDPO/BDO/A du 01 juillet 2002 relative au recrutement des officiers sous contrat du personnel non navigant de l'armée de l'air autre que ceux issus des sous-officiers est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Patrick FELTEN.

Annexes

ANNEXE I. Présentation des spécialités d'officiers sous contrat et des profils recherchés.

Spécialité.

Description.

Profil recherché.

2100. Aéronef et vecteur.

Première affectation en ESTS dans division de mise en œuvre ou de maintenance système d'armes aérien, puis officier adjoint technique en EC ou ET, puis affectation en administration centrale ou en EM spécialisé ou territorial.

Diplôme d'ingénieur.

Maîtrise d'études à caractère technique.

DEST de maintenance aéronautique ou équivalent.

2200. Systèmes et matériels électroniques.

Première affectation en unité SIC comme chef division ou section, puis affectation en administration centrale ou en EM domaine des SIC. Le commandement d'une unité peut être envisagé. Les domaines privilégiés pour le recrutement OSC concernent les réseaux informatiques et la sécurité des systèmes d'information.

Diplôme d'ingénieur.

Maîtrise en informatique, génie électronique ou domaines équivalents (réseaux, sécurité informatique, technologie spatiales).

2500. Environnement et mécanique générale.

Première affectation en unité de soutien technique des matériels terrestres comme commandant en second ou en titre, puis affectation en administration centrale, en unité d'expertise ou de commandement du soutien technique.

Diplôme d'ingénieur (option techniques automobile, électrotechnique, etc.).

Maîtrise de génie mécanique.

2700. Logistique technique.

Première affectation en organisme de gestion logistique amont (SIMMAD, DCMAA) pour prise de contact avec la réalisation des marchés d'acquisition ou de réparation et initiation aux procédures logistiques en vigueur. Commandement d'un ESRT puis affectation en administration centrale.

Magister de logistique.

Maîtrise d'études en logistique ou équivalent.

3100. Renseignement.

Première affectation en EC, ET, ER ou CF 3 I (images) ; vie en unité opérationnelle avec de nombreux déplacements ; renseignement tactique et utilisation de capteurs divers ; stage ORIA nécessitant un background scientifique.

Maîtrise à caractère scientifique avec compétences traitement image, télédétection par satellite ou maîtrise géographie ou maîtrise langues rares (avec BAC S ou ES spécialité mathématiques).

321X. Contrôle aérien CA ou DA.

Affectation en unité de contrôle en attente du stage de formation spécifique au CICDA ; stage puis contrôleur à l'instruction en unité ; obtention qualifications CO, PC, MC ; poste de chef de section, chef d'équipe, chef guidage CCT en ESCA, en CMC ou en CDC.

Maîtrise scientifique (BAC S) tests de sélection psychotechniques au préalable.

3410. Fusilier commando.

Formation spécifique à l'EFCA (dont stage à l'EAMEA) ; puis affectation sur base en second d'un EP ; puis sur base plus importante ; nombreux détachements ; OPEX ; commandement d'un EP ; voire poste en état-major régional.

Maîtrise STAPS (BAC scientifique souhaitable).

3420. Défense sol-air.

Affectation en escadron de défense sol-air en attente de stage au CICDA ; stage puis emploi d'adjoint puis de chef des sections de tir ; adjoint et chef des opérations ; possibilité de commandement d'escadron.

Maîtrise à caractère scientifique (BAC S).

3500. Infrastructure.

Première affectation en second d'un ESIE ; modules de formation complémentaires par la DCIA ; puis affectation sur une base plus importante ; puis commandement d'un ESIE, voire poste en état-major régional.

Maîtrise génie civil et infrastructures.

Maîtrise géographie et aménagement.

DESS gestion collectivités territoriales.

3640. Informatique.

Première affectation en gros centre informatique pour de l'analyse, développement de logiciel (CIGAA, CIPAA, SICA, CEAM).

Puis affectation en état-major de commandement, ou en centre informatique isolé, ou en interarmées… voire direction d'une cellule d'analyse ou commandement d'un petit centre informatique.

Maîtrise informatique (de gestion).

DESS ingénierie informatique.

3680. Gestion administration (3610 sans formation professionnelle).

Première affectation sur base aérienne (BIR) ou en administration centrale si besoin ou compétence particulière :

  • acheteurs, négociateurs : SIMMAD ;

  • contrôleurs de gestion : GCDTS ou directions.

Puis postes en états-majors régionaux, puis en directions centrales, voire SGA ou interarmées…

Maîtrise : AES ou sciences de gestion ou droit public (acheteurs négociateurs), sciences économiques (contrôle de gestion), sciences comptables et financières option hôtellerie, management hôtellerie (pour DRL).

Institut supérieur de commerce, DESS gestion des ressources humaines, DESS juriste des collectivités territoriales.

3740. Communication, relations internationales.

Première affectation sur base aérienne (BIR ou adjoint OSA) ou ORP en état-major de commandement, ou DICOD, ou aide de camp.

Enseignant (communication, linguistes anglais ou espagnol, à Salon, à l'EIREL, au CLAS, sur base aérienne…).

DRM ou UVF (linguistes langues rares).

CERPAIR.

Puis affectation au SIRPAA, DICOD, SIRPA régions, OSA base plus importante, cabinets, postes d'encadrement, chef BRR

Postes en administration centrale pour juristes, titulaires d'un DEA ou d'une compétence particulière.

Diplôme, école française attachés de presse.

Maîtrise communication.

Maîtrise LLCE anglais.

INALCO ou maîtrise langue rare.

DESS politique ou relations internationales.

Maîtrise histoire mention documentation.

Maîtrise lettres modernes.

Maîtrise psychologie.

3710. Encadrement.

Officier des sports ou officier DRL ou sociologue (OSD) ou historien ou archiviste…

Maîtrise spécifique.

 

ANNEXE II. Normes médicales pour l'admission dans les différentes spécialités d'officiers servant sous contrat.

Catégorie.

Profil médical minimal.

Observations.

SIGY (1)COP

Corps des officiers des bases de l'air.

        

Aptitude générale.

2225332

Cf. arrêté du 25 avril 1977 (BOC, p. 1961), modifiée.

Aptitudes particulières à certaines spécialités.

        

Renseignements.

2224332

Les candidats à la spécialité « renseignements » doivent satisfaire en outre, aux conditions d'aptitude ophtalmologique fixées par la circulaire n195/2/DCSSA/AST du 20 mai 1965 (n.i. BO) modifiée. L'expertise ophtalmologique spéciale prévue est obligatoirement pratiquée dans un CEMPN.

Contrôleur aérien.

2223222

Les candidats à la spécialité « contrôleur aérien » doivent répondre aux conditions d'aptitude médicale définies dans l' instruction 881 /DEF/DCSSA/2/AS - 900 /DPMAA/4/INST du 01 mars 1980 (BOC, p. 1286) modifiée. Cet examen médical doit vérifier en particulier, l'absence de toute toxicomanie avérée.

Fusilier commando.

21232 (2)22

Les candidats à la sous-spécialité « fusillier commando » doivent, en outre, satisfaire aux normes d'aptitude médicale au service dans les troupes aéroportées définies par l' instruction 776 /DEF/DCSSA/AST/AS du 16 mars 1999 (BOC, p. 3145).

Défense sol-air.

22222 (2)22 

Corps des officiers mécaniciens de l'air.

22252 (2)32

Cf. arrêté du 25 avril 1977 modifié.

(1) Pour le personnel dont la vue est soumise à correction, le port de moyens de correction adaptés est obligatoire en service.

(2) C = 3 toléré sous réserve d'un test de capacité chromatique professionnelle satisfaisant. C = 3 correspond à des erreurs minimales dans la reconnaissance des feux colorés excluant toute confusion franche entre le vert et le rouge.