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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 1377/DEF/COFAT/DEF/BC/RSD relative aux concours d'admission en 2005 des sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (recrutement 2006) et des sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre aux écoles de formation des officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre en vue de leur recrutement comme officiers des services (recrutement 2006).

Abrogé le 02 octobre 2007 par : DÉCISION N° 9177/DEF/CoFAT/BEP/CEJ portant abrogation de textes. Du 08 juin 2004
NOR D E F T 0 4 5 1 3 8 9 C

Référence(s) : Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (concours OAEA). Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n°4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES). Instruction N° 693/DEF/EMAT/PRH/EG/OFF du 07 juin 2002 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission des sous-officiers de carrière de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées, en vue de leur recrutement comme officiers des armes (recrutement OAEA). Instruction N° 694/DEF/EMAT/PRH/EG/OFF du 07 juin 2002 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre, titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES).

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  640.1.1.

Référence de publication : BOC, 2004, p. 3576.

La présente circulaire précise les modalités d'organisation et de déroulement des épreuves des concours d'admission en 2005 des officiers d'active des écoles d'armes (OAEA) et des officiers d'active des écoles des services (OAES) (recrutement 2006), la composition du secrétariat des concours, ainsi que celle des jurys.

1. Calendrier des épreuves.

Ces épreuves, identiques pour tous les concours OAEA et OAES, se dérouleront aux dates suivantes :

Épreuves d'admissibilité :

  • mercredi 5 janvier 2005 : de 14 h 30 à 18 h 30 : dissertation ;

  • jeudi 6 janvier 2005 :

    • de 8 h 30 à 11 h 30 : mathématiques ;

    • de 13 h 30 à 14 heures : anglais ;

    • de 14 h 30 à 17 h 30 : résumé de texte.

Épreuves d'admission : du lundi 21 au dimanche 27 mars 2005.

La diffusion des résultats par message et sur le site intraterre du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) (commandement/CoFAT/documentation/ressource documentaire/bibliothèque/concours) est prévue :

  • pour l'admissibilité : le 18 février 2005 ;

  • pour l'admission : le 8 avril 2005.

2. Dossiers de candidature.

Conformément aux textes de référence, les dossiers de candidature établis sous la responsabilité du chef de corps (ou de service) seront adressés directement à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) pour le 15 juillet 2004. Les candidats devront impérativement joindre à leur dossier de candidature la fiche intercalaire (dont le modèle figure en ANNEXE V) dûment remplie et signée.

La liste unique des candidats autorisés à concourir est diffusée par la DPMAT pour le 1er octobre 2004. Après diffusion de cette liste, les comptes rendus de désistements éventuels seront à adresser, par message, à la DPMAT/BCM/concours, avec copie au CoFAT, bureau concours et à la région terre (RT) d'appartenance. Les candidats mutés ou détachés dans une autre RT, postérieurement à la parution de ces listes, devront en informer le bureau concours du CoFAT et les RT concernées.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admissibilité.

1 Nature des épreuves.

Les épreuves d'admissibilité sont des épreuves écrites. Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Est éliminatoire toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves écrites d'admissibilité suivantes : dissertation, résumé de texte, mathématiques.

Les épreuves d'admissibilité sont au nombre de quatre :

Une épreuve de dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n'exige pas de connaissances techniques particulières. L'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d'ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s'exprimer.

Durée : quatre heures, coefficient 15.

Point particulier : une demande de modification des textes est en cours d'instruction : cette épreuve devrait être affectée du coefficient 10 dès les concours 2005.

Une épreuve de résumé de texte consistant à résumer en français en 600 mots (plus ou moins 10 p. 100) un texte d'environ 1 800 mots traitant d'un problème de vie militaire courante. Cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d'analyse et de synthèse du candidat.

Durée : trois heures, coefficient 10.

Une épreuve de mathématiques comportant plusieurs exercices indépendants. Le niveau de l'épreuve correspond à l'acquis en mathématiques d'un élève de terminale L, enseignement de spécialité non compris.

Durée : trois heures, coefficient 5.

Point particulier : une demande de modification des textes est en cours d'instruction : cette épreuve devrait être affectée du coefficient 10 dès les concours 2005.

Une épreuve d'anglais consistant à répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur la compréhension de textes écrits. Le niveau requis correspond à celui de l'épreuve de compréhension écrite du certificat militaire de pratique écrite élémentaire (CMPEE), soit à un profil linguistique standardisé STANAG PLS 0010.

Ce QCM comprend dix textes, de longueur et de difficulté variables. Chaque texte comporte deux questions ; chaque question comprend quatre propositions, dont une seule exacte. Textes, questions et propositions de réponse sont rédigés en anglais.

Durée : trente minutes, coefficient 10.

2 Organisation des épreuves.

2.1

 Les épreuves se dérouleront dans les salles d'examen du Fort-Neuf de Vincennes (94). Le bureau concours du CoFAT est chargé de l'organisation des épreuves.

2.2

 Composition de la commission de surveillance :

  • la région terre Ile-de-France (RTIDF) est chargée de la désignation d'un officier supérieur, président de la commission de surveillance (un titulaire et un suppléant) et de deux sous-officiers supérieurs titulaires (dont obligatoirement un personnel féminin) ;

  • la région terre Sud-Est (RTSE), la région terre Nord-Ouest (RTNO) et la région terre Sud-Ouest (RTSO) désigneront chacune trois personnels titulaires : un officier subalterne et deux sous-officiers supérieurs (trois personnels suppléants) ;

  • la RTNE désignera trois personnels suppléants : un officier subalterne et deux sous-officiers supérieurs (dont obligatoirement un personnel féminin).

La liste des membres désignés sera adressée par chaque région terre à la RTIDF pour le 3 décembre 2004. La RTIDF procédera à la nomination de l'ensemble des membres de la commission de surveillance par note-express adressée au bureau concours du CoFAT pour action et aux RT pour information.

2.3

 Le président et les membres de la commission de surveillance se présenteront au bureau concours le mardi 4 janvier 2005 à 10 heures, afin de prendre leurs consignes et de préparer les salles d'examen. Leur mission s'achèvera le 6 janvier 2005, à l'issue des épreuves.

2.4

 Chaque région RT est chargée de la convocation de ses candidats pour le centre d'examen du Fort-Neuf de Vincennes. Les candidats seront mis en route de manière à se présenter au centre d'examen le mercredi 5 janvier 2005 avant 13 h 30.

3 Mise en place des sujets.

Les sujets seront perçus par le président de la commission de surveillance, avant chaque épreuve, au bureau concours du CoFAT.

4 Retour des compositions.

Le jeudi 6 janvier 2005, à l'issue des épreuves, les copies des candidats seront transmises par le président de commission de surveillance au bureau du CoFAT.

5 Correction des compositions.

La réunion de préparation de la correction des compositions, rassemblant le président du jury d'admissibilité, le vice-président et les correcteurs des épreuves de dissertation, de résumé de texte et de mathématiques, se tiendra au bureau concours du CoFAT le mardi 11 janvier 2005 à 10 heures. Les copies seront perçues par les correcteurs ce jour.

La correction des épreuves par les correcteurs désignés s'effectuera entre le mardi 11 janvier et le lundi 7 février 2005.

6 Commission d'admissibilité.

La commission d'admissibilité rassemblant le président du jury d'admissibilité, le vice-président et l'ensemble des correcteurs, se tiendra au bureau concours du CoFAT le lundi 14 février 2005 à 10 heures.

ANNEXE II. Épreuves d'admission.

1 Nature des épreuves.

Les épreuves d'admission comprennent des épreuves orales et des épreuves d'aptitude physique.

1.1 Épreuves orales.

Est éliminatoire une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves orales d'admission.

1.1.1 Épreuve d'aptitude générale.

Cette épreuve comporte un entretien du candidat avec le président de la sous-commission d'admission et un officier supérieur. L'entretien porte principalement sur un sujet d'actualité se rapportant à la défense, choisi par le candidat parmi deux sujets qu'il aura tirés au sort. Le candidat bénéficie d'un temps de préparation de trente minutes.

Les examinateurs apprécient au cours de cet entretien individuel de trente minutes les qualités d'expression du candidat et son aptitude aux emplois d'officier.

Durée : trente minutes, coefficient 25.

  Précisions.

Aucun document n'est autorisé pendant la préparation. Les sujets tirés au sort sont systématiquement écartés des tirages au sort suivants.

1.1.2 Épreuve de spécialité.

Cette épreuve comporte deux parties :

  • une interrogation sur les fonctions exercées en tant que sous-officier, à partir d'une note de deux pages maximum, remise au jury par le candidat en début d'épreuve, et retraçant sa carrière ;

  • des questions portant sur la connaissance du domaine de spécialités correspondant au concours présenté, c'est-à-dire la connaissance :

    • de l'organisation du domaine de spécialités concerné ;

    • des formations entrant dans leur périmètre ;

    • des missions, des règles d'emploi ou de fonctionnement qui en relèvent.

Au cours de cette interrogation, d'une trentaine de minutes, les examinateurs mettent en perspective le parcours et les objectifs professionnels du candidat et apprécient son aptitude à tenir un emploi d'officier dans la spécialité correspondant au concours présenté.

Durée : trente minutes, coefficient 25.

Rappel. L'épreuve de « spécialité » porte sur le domaine de spécialités correspondant au concours présenté et non sur la spécialité détenue par le candidat.

  Précisions concernant la « note retraçant la carrière ».

La première page est dactylographiée (police « Times New Roman », taille 11 et retrace la carrière du candidat.

La seconde page, rédigée, est consacrée aux motivations du candidat.

Chaque feuille est numérotée et obligatoirement signée par le candidat.

La note de carrière est enregistrée par le secrétariat du concours à l'arrivée du candidat, puis transmise au jury.

1.2 Épreuves d'aptitude physique.

Un grimper à la corde lisse (2 x 3,5 m bras et jambes).

Une épreuve de natation (50 mètres nage libre).

Une course de demi-fond (3 000 mètres).

Chaque épreuve est notée de 0 à 20. À l'exception des épreuves d'aptitude physique, les notes attribuées peuvent comporter des demi-points. En ce qui concerne ces épreuves d'aptitude physique, toute performance, qui se trouve comprise entre deux performances différant d'un point, entraîne la note correspondant à la performance inférieure.

2 Organisation des épreuves.

Ces épreuves se dérouleront dans les écoles désignées ci-après, entre le 21 et le 27 mars 2005.

 

Concours (domaine de spécialités) choisi.

Siège des sous-commissions.

OAEA.

Combat de l'infanterie.

École d'application de l'infanterie (EAI), Montpellier.

Combat des blindés.

École d'application de l'arme blindée cavalerie (EAABC), Saumur.

Renseignement.

Centre d'enseignement et d'études du renseignement de l'armée de terre (CEERAT), Saumur.

Feux dans la profondeur.

École d'application de l'artillerie (EAA), Draguignan.

Défense sol-air.

Défense NBC.

Centre de défense nucléaire, biologique et chimique (CDNBC), Draguignan.

Mouvements-ravitaillements.

Écoles de la logistique et du train (ELT), Tours.

Combat et techniques du génie.

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Systèmes d'information et de communication/télécommunications.

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

Maintenance.

École supérieure et d'application du matériel (ESAM), Bourges.

Aéromobilité.

École d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT), Le Cannet-des-Maures.

OAES.

Gestion ressources humaines.

École militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre (EMSAM), Montpellier.

Pilotage, comptabilité, budget, finances/administration soutien de l'homme.

Techniques d'opération d'infrastructure.

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Systèmes d'information et de communication/management des systèmes d'information.

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

 

3 Commission d'admission.

La commission d'admission, présidée par le général commandant de la formation de l'armée de terre, président des jurys des concours, se tiendra au bureau concours le lundi 4 avril 2005 à 10 heures.

ANNEXE III. Secrétariat du jury des concours.

La désignation du personnel d'active (titulaires et suppléants) est à la charge de la région terre Nord-Est. Les noms sont à fournir pour le 1er novembre 2004, par message adressé à CoFAT CONCOURS VINCENNES.

La désignation du personnel de réserve (titulaire) est à la charge du CoFAT.

Attention : il est impératif que les secrétaires « bureautique » maîtrisent les logiciels « Word » et surtout « Excel ».

Périodes de présence du secrétariat.

Lieu.

Nombre.

Fonction, profil.

Titulaires.

Suppléants d'active.

Active.

Réserve.

Du 13 au 17 décembre 2004.

Du 3 au 11 janvier 2005.

Du 7 au 18 février 2005.

Du 29 mars au 8 avril 2005

Toutes les périodes se déroulent au bureau concours du CoFAT (Fort-Neuf de Vincennes).

11

Chef du secrétariat : officier subalterne.

32

Secrétaires : sous-officiers (dont minimum 1 sous-officier supérieur).

21

Secrétaires « bureautique » : sous-officiers supérieurs.

 

ANNEXE IV. Jury de concours.

1 Composition.

Le jury des concours comprend :

  • le général commandant de la formation de l'armée de terre, président du jury, ou l'un de ses généraux adjoints en cas d'empêchement ;

  • un officier général, vice-président ;

  • une commission d'admissibilité commune à l'ensemble des concours présidée par le vice-président du jury. Elle comprend un colonel vice-président et les correcteurs des épreuves d'admissibilité ;

  • une commission d'admission commune à l'ensemble des concours. Elle est composée du président du jury, du vice-président du jury, des présidents ou, en cas d'empêchement, des vice-présidents des sous-commissions d'admission propres à chaque concours ;

  • des sous-commissions d'admission propres à chaque concours. Elles sont composées d'un président (du grade d'officier général ou de colonel), d'un vice-président officier supérieur, des autres examinateurs des épreuves orales d'admission et de l'officier chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves d'aptitude physique.

Le ministre de la défense [chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT)] désigne le vice-président du jury, le vice-président de la commission d'admissibilité et les présidents des sous-commissions d'admission propres à chaque concours.

Le ministre de la défense (DPMAT) désigne les autres membres du jury.

2 Correcteurs des épreuves d'admissibilité.

2.1 Besoins en correcteurs.

Épreuve.

Nombre de correcteurs.

Grade et diplôme requis.

Dissertation.

Six titulaires.

Trois suppléants.

Officier supérieur ou CNE après TC DEM ou DT.

Résumé de texte.

Trois titulaires.

Deux suppléants.

Officier supérieur ou CNE après TC DEM ou DT.

Mathématiques.

Trois titulaires.

Deux suppléants.

Officier supérieur ou CNE après TC DEM ou DT.

Anglais.

Un titulaire.

Un suppléant.

Officier ou civil CML 3 ou CAPES.

 

2.2 Modalités de candidature.

Les officiers ou personnel civil désirant faire acte de candidature comme correcteur, et donc membre du jury des épreuves d'admissibilité, adresseront leur demande par message pour action à la DPMAT/BCM/concours (GUERRE DIPERMIL PARIS, intéresse BCM concours) et pour information au bureau concours du CoFAT (CoFAT CONCOURS VINCENNES) avant le 15 octobre 2004.

Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants :

  • grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ;

  • no matricule ;

  • sexe ;

  • arme et domaine de gestion ;

  • unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, no France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;

  • diplôme(s) détenu(s).

Après réception des messages de candidatures, la DPMAT/BCM/concours procédera à la nomination des membres du jury.

3 Jurys des épreuves d'admission.

3.1 Composition et désignation des sous-commissions d'admission.

Il appartient à chaque commandant d'école, siège d'une ou de plusieurs commissions d'admission, de proposer la composition nominative de cette (ou ces) sous-commission(s) par message adressé au bureau concours du CoFAT et à la DPMAT/BCM/concours, pour le 1er décembre 2004. À savoir, par concours :

  • un président (titulaire et suppléant) ;

  • un vice-président (titulaire et suppléant) ;

  • un officier supérieur (titulaire et suppléant), examinateur de l'épreuve d'aptitude générale (qui peut être le vice-président) ;

  • les examinateurs (titulaires et suppléants) de l'épreuve de spécialités (autant d'examinateurs que de besoin) ;

  • l'officier (titulaire et suppléant) chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves d'aptitude physique.

Le message de propositions devra comporter, pour chaque membre de cette sous-commission d'admission, les renseignements suivants :

  • grade (clair et abrégé), nom et prénom ;

  • qualité : titulaire ou suppléant ;

  • no matricule ;

  • sexe ;

  • arme et domaine de gestion ;

  • unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, no France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;

  • diplôme(s) détenu(s).

3.2 Rappels concernant les sous-commissions d'admission.

3.2.1

Contenu

 Il est rappelé que les candidats à un concours donné doivent être interrogés dans des conditions identiques. Pour l'épreuve de spécialité, les examinateurs nommés au titre d'un concours devront participer à l'interrogation de l'ensemble des candidats de ce concours, quelle que soit la spécialité d'origine de ces candidats.

Contenu

 Un officier peut être membre de plusieurs sous-commissions pour y assurer la fonction de président, de vice-président, d'examinateur, ou d'officier chargé des épreuves sportives.

Contenu

 La recherche des officiers examinateurs sera effectuée directement par les organismes chargés des épreuves d'admission, en priorité parmi les officiers d'encadrement de l'école. Les besoins correspondants à des cas particuliers seront exprimés, dans les meilleurs délais, à la DPMAT/BCM/concours.

ANNEXE V. Fiche intercalaire.

(À joindre impérativement au dossier de candidature).

Figure 1. Fiche intercalaire.

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