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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation

CIRCULAIRE N° 8644/DEF/COFAT/DEF/BCF/FI/SO relative à la formation générale de 1er niveau du personnel sous-officier du recrutement direct.

Abrogé le 10 novembre 2010 par : CIRCULAIRE N° 276306/DEF/RH-AT/SDFE/BIF/SC/FISO relative à la formation générale de premier niveau du personnel sous-officier du recrutement direct. Du 24 juin 2004
NOR D E F T 0 4 5 1 5 7 0 C

Référence(s) : Instruction N° 954/DEF/EMAT/BPRH/EG/SO du 05 mai 2003 relative à la formation individuelle des sous-officiers.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes et deux appendices.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 11000/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF du 19 juin 2000 (BOC/PA, p. 4225).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  641.1.

Référence de publication : BOC, 2004, p. 3888.

1. Le cadre général.

La formation générale de 1er niveau (FG 1), sanctionnée par l'attribution du certificat militaire du 1er degré (CM 1), concerne les engagés volontaires sous-officiers (EVSO) de recrutement direct, élèves à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent. Elle a pour but de leur faire acquérir un comportement se manifestant aux plans moral, physique et intellectuel, par une aptitude à commander, à organiser et à animer une cellule fonctionnelle ou un groupe d'une dizaine d'hommes.

2. Préparation.

2.1. Déroulement.

La durée de la formation générale des EVSO en école de formation initiale est fixée à huit mois. Elle représente trente-quatre semaines d'activité pendant lesquelles 1 170 heures sont consacrées à l'instruction et 156 heures aux permissions.

Elle se répartit entre une formation générale élémentaire (FGE) d'une durée de deux mois, sanctionnée par le certificat militaire élémentaire (CME) et une formation générale du 1er degré (FG 1), qui comporte un stage d'aguerrissement et un stage en corps de troupe. Cette phase est sanctionnée par le certificat militaire du 1er degré (CM 1). Au cours de la FG 1, les élèves peuvent prendre des services et bénéficier de leurs droits à permission. Un programme de formation, prenant en compte les objectifs définis par l'instruction de référence et repris dans la présente circulaire, est soumis, pour approbation, par l'ENSOA, au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT).

Au début de chaque promotion, l'ENSOA adresse au CoFAT un compte rendu d'incorporation et un déroulement général du programme.

2.2. Composantes de la formation.

La formation générale de 1er niveau porte sur les six composantes suivantes :

Composante.

Intitulé.

Pourcentage.

A

Formation au comportement militaire.

29

B

Formation à la mission opérationnelle.

41

C

Formation physique militaire et sportive.

11

D

Formation académique.

7

E

Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

2

F

Environnement de la formation.

10

 

2.3. Principes pédagogiques.

2.3.1. Style de commandement.

Les cadres chargés de cette formation doivent fonder leurs actions sur le respect de la dignité humaine et la recherche de l'adhésion. En appliquant les règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, il s'agit, par l'exemplarité, d'inculquer à l'EVSO les principes de comportement militaire indispensables dans son futur emploi de cadre. Il s'agit aussi de responsabiliser les individus en encourageant l'initiative.

2.3.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la conduite de la formation est menée de façon concrète : plus que des savoir-faire, l'EVSO doit acquérir des savoir-être (style de commandement, exemplarité du comportement, convictions fortes, autonomie…).

Cette formation doit s'inscrire dans les quatre registres suivants :

  • la formation de l'homme en vue d'acquérir jugement et discernement ainsi qu'un référentiel éthique et une force morale à toute épreuve ;

  • la formation du citoyen pour procurer une juste perception de la place du militaire dans la cité et pour acquérir le sens du métier ;

  • la formation du soldat pour développer la compétence et l'excellence professionnelle ;

  • la formation du chef pour assimiler les principes et les bases de l'exercice du commandement.

La pédagogie est active et participative et l'EVSO, considéré comme un futur cadre, est acteur de sa propre formation. Par ailleurs, les enseignements de la composante A doivent être en imbrication constante avec les autres composantes.

3. Organisation de l'examen et évaluation.

3.1. Généralités.

Le commandant de l'école constitue une commission d'examen (cf. instruction de référence), qui prend les mesures adaptées concernant les absences de certains candidats lors des épreuves continues et de l'examen final. La nature des épreuves du CME et du CM 1, les coefficients et barèmes sont définis en annexe II de la présente circulaire.

3.2. Note d'aptitude.

Les modalités d'évaluation et le barème des notes d'aptitude des EVSO sont précisés par le commandant de l'école. Afin que l'évaluation des élèves, à travers la note d'aptitude, soit complète et juste, elle doit commencer dès le premier mois de service et se poursuivre jusqu'à la fin du cursus en s'appuyant sur les temps forts de la formation. La note d'aptitude attribuée au CME et au CM 1 est commentée à l'EVSO.

3.2.1. Note d'aptitude éliminatoire.

L'instruction de référence précise qu'une note d'aptitude inférieure ou égale à 7 sur 20 est éliminatoire et qu'elle n'est attribuée qu'après avis du « conseil d'école ». Ce conseil est ainsi consulté sur l'aptitude de l'EVSO à poursuivre sa formation dans l'emploi pour lequel il s'est engagé. La composition de ce conseil, laissée à la diligence du commandant de l'école, doit cependant être conforme aux prescriptions de l' arrêté du 24 juin 1976 (BOC, p. 2603) modifié, relatif aux conseils de régiment de l'armée de terre, aux conseils d'unité de la marine et aux conseils de base de l'armée de l'air.

3.2.2. Notes éliminatoires.

Sont déclarés éliminatoires aux examens du CME et du CM 1, une note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves d'éducation et entraînement physiques militaires et sportifs (d'E 2 PMS) (deux épreuves au CME et quatre au CM 1) et à l'épreuve de tactique et une moyenne générale inférieure à 10 sur 20.

3.3. Sanction de la formation.

En cas d'échec au cours de la formation, les dispositions prévues dans l'instruction de référence s'appliquent. Les CME et les CM 1, sont attribués par le président de la commission d'examen aux candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 (majorations incluses), à l'exclusion de toute note éliminatoire.

Le CME prend effet à compter du dernier jour de la session d'examen tandis que le CM 1 est attribué avec effet rétroactif au premier jour du septième mois de service.

3.4. Diffusion des résultats.

L'ENSOA adresse les résultats du CM 1 aux organismes dispensant la formation de spécialité, avant l'arrivée des EVSO dans ces écoles. À l'issue de l'examen du CME, l'ENSOA adresse à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) les résultats.

À l'issue du CM 1, l'ENSOA adresse :

  • un compte rendu de situation à la DPMAT ;

  • un compte rendu de situation et d'évaluation de la formation au CoFAT qui comprend impérativement les effectifs en début et fin de stage avec les motifs des départs en cours de stage et tous les avis et suggestions éventuels.

4. Texte abrogé.

La circulaire n11000/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF du 19 juin 2000 relative à la formation générale de 1er niveau du personnel sous-officier du recrutement direct est abrogée.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Programme détaillé de la formation générale du 1er niveau.

Objectifs.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

29 p. 100 du programme.

Communiquer.

Buts : le jeune sous-officier titulaire du CM 1 ouvert sur la société doit avoir acquis :

  • un comportement de cadre s'appuyant sur le rôle de chef, d'éducateur et d'instructeur ;

  • les qualités propres au formateur exemplaire qu'il doit être ;

  • une pratique adaptée à son niveau des méthodes et techniques de communication.

Communiquer.

Les techniques d'expression écrites et orales : règles de correspondance militaire, compte rendu et exposés.

La communication interne et externe au sein du régiment, l'officier communication, le service d'information, recrutement, promotion de l'armée de terre.

Instruire.

Buts :

Il doit avoir pris conscience de son état de sous-officier et des finalités de l'instruction militaire dont il connaît à son niveau, l'organisation, les moyens et le personnel.

Il doit avoir acquis, dans le cadre du commandement participatif par objectifs, l'aptitude à instruire les militaires du rang de son groupe.

Instruire.

Action et techniques pédagogiques.

Outils et méthodes.

Instruction des subordonnés :

  • conduite d'une séance d'ordre serré (OS) ;

  • conduite d'une séance d'instruction.

Éduquer.

Buts :

Il doit avoir acquis la capacité d'établir avec le personnel des relations humaines adaptées, en s'appuyant sur la connaissance des personnalités et situations individuelles.

Ouvert sur le monde, il doit connaître les règles essentielles du droit des conflits armés.

Éduquer.

Les règles de comportement, les responsabilités d'éducateur, les notions de civisme et l'éthique et la déontologie.

Cette formation s'appuie notamment sur le code du soldat (objet de séances particulières mais doit aussi irriguer l'ensemble de la formation dans toutes les composantes).

Commander.

Buts :

Il doit avoir pris conscience de son état de sous-officier et des finalités de l'institution militaire dont il connaît à son niveau, l'organisation, les moyens et le personnel.

Il doit apprendre l'ordre serré.

Commander.

Étude des règlements.

L'exercice du commandement.

L'esprit de corps dans l'armée de terre.

L'ordre serré.

Se situer.

But : il doit posséder une connaissance précise du milieu et du personnel de la défense.

Connaissance du milieu militaire.

La politique de défense, l'institution militaire. L'organisation de l'armée de terre. Les différentes catégories de personnel. Les instances de concertation. Le président des sous-officiers.

Se comporter.

But : il doit être préparé et participer aux cérémonies.

Tradition et cohésion.

La préparation et la participation aux cérémonies.

Le baptême de la promotion et la remise de galons.

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

41 p. 100 du programme.

ENVIRONNEMENT DU CHEF AU COMBAT.

Buts :

Le sous-officier titulaire du CM 1 peut être appelé à exercer le commandement d'un élément d'une dizaine de soldats dotés d'un armement individuel menant une action éventuellement autonome, dans le cadre des missions communes de l'armée de terre (MICAT) en déplacement ou stationnement.

Il doit être capable de vivre, combattre et exercer son commandement en campagne dans le cadre d'une unité organique, de jour comme de nuit.

Environnement du chef au combat.

Combat et vie en campagne selon le concept PROTERRE.

Les actes réflexes et élémentaires du combattant.

Les missions du trinôme; les actes élémentaires et les missions du groupe.

MEDO et le cadre d'ordre.

Les mesures de sécurité applicables au cours des exercices et manoeuvres.

Le stage d'aguerrissement au centre national d'entraînement commando (CNEC).

LES TECHNIQUES PROTERRE.

 

Topographie.

But : être capable de s'orienter et de se déplacer de jour comme de nuit.

Topographie.

Déplacement de jour comme de nuit, à pied ou en véhicule avec carte ou croquis d'itinéraire. Le tour d'horizon simplifié.

Génie.

Buts :

Être capable de mettre en oeuvre une charge élémentaire d'explosifs selon les mesures de sécurité réglementaires.

Connaître la mise en oeuvre des mines en dotation dans l'armée de terre. Être sensibilisé aux dangers des mines antipersonnelles et antichar et autres pièges, munitions et sous-munitions pouvant polluer le terrain.

Être capable de réagir en sécurité face à une zone minée.

Génie.

Connaissance générale des mines et explosifs.

Présentation et mise en oeuvre des mines françaises.

Directives concernant la sécurité et l'emploi des mines.

Conduite à tenir face à une zone minée ou suspecte.

Procédures à appliquer pour se déplacer dans une zone minée et porter secours à un blessé à la suite d'une intrusion dans une zone minée.

Défense nucléaire, biologique et chimique (NBC).

Buts :

Être initié aux procédures de détection, d'alerte et de contrôle technique et radiologique.

Être apte à faire prendre les mesures de protection individuelle instantanée en cas d'attaque chimique. Être capable d'effectuer la décontamination d'urgence du personnel et d'un véhicule léger.

Défense nucléaire, biologique et chimique (NBC).

Généralités sur l'arme nucléaire, chimique.

Détection, moyens de protection, diffusion de l'alerte.

Décontamination.

Réaction à une attaque chimique dans le cadre d'un exercice tactique.

Systèmes d'information et de communication.

But : connaître un poste de 4e génération, les procédures de camouflage de son niveau et avoir pris conscience de l'importance de la guerre électronique.

Systèmes d'information et de communication.

Définition des systèmes d'information et de télécommunications.

La procédure radiotélégraphique. Le PR 4 G.

Sensibilisation sur la sécurité des communications.

Hygiène et secourisme.

Buts :

Détenir l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Connaître les règles d'hygiène individuelle.

Savoir réagir en cas d'incident sanitaire en exercice ou en opération.

Hygiène et secourisme.

Le programme de formation aux premiers secours.

La formation au secourisme militaire complémentaire.

Renseignement.

But : être capable de participer au recueil du renseignement en fonction des directives particulières et d'identifier les principaux matériels terrestres et aériens de l'armée française et des principales armées étrangères.

Renseignement.

La sensibilisation à l'importance du renseignement.

La chaîne du renseignement dans le corps de troupe.

Les principes d'identification appliqués au matériel français de l'avant et des pays de l'OTAN.

Les savoir-faire élémentaires, la recherche de renseignements et d'indices lors de missions simples de combat à pied.

Lutte antiaérienne toutes armes (LATTA).

But : être capable de participer à la LATTA.

Lutte antiaérienne toutes armes (LATTA).

Les principes.

Armement, instruction du tir (IST) et tirs.

Buts :

Connaître l'armement commun.

Avoir pris conscience de l'importance du tir et des mesures de sécurité applicables lors d'une séance de tir.

Être capable d'obtenir la mention bien à l'ensemble des tirs du CM 1.

Être capable de résoudre les incidents de tir, d'assurer l'entretien de l'armement en dotation et de remplir les fonctions de sous-officier de tir.

Délivrance des CATi 2 (FAMAS, FLG, PA, AT 4 CS et grenades à main).

Armement, instruction du tir (IST) et tirs.

Armes étudiées : FAMAS, PA, AT 4 CS.

Programme de tir prévu au TTA 203.

Les règles sécurité (TTA 207).

Le rôle du sous-officier « tir, armement, munitions » (TAM).

L'instruction au tir des engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT).

Conduite et entretien des véhicules automobiles.

But : obtenir le permis de conduire véhicule léger (VL) et connaître les rôles de chef de bord et de rame.

Conduite et entretien des véhicules automobiles.

Instruction élémentaire de conduite.

Sensibilisation à la prévention et à la sécurité routière.

Contrôles, examens.

Contrôles, examens.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

11 p. 100 du programme.

Buts : le sous-officier doit :

  • avoir acquis la formation pédagogique et la connaissance des règles de sécurité nécessaires à l'exercice de ses responsabilités ;

  • avoir développé ses qualités foncières pour devenir un homme aguerri et audacieux ;

  • être en mesure de participer avec autorité à la mise en condition physique des militaires qu'il encadre ;

  • pouvoir réaliser les performances exigées.

Conduite de l'E 2 PMS.

Sensibilisation sur un programme d'entraînement ou de préparation. Conduite d'une séance.

Activités physiques fondamentales.

Travail d'adaptation ; entraînement pour la course et la musculation ; natation, parcours naturel, marche-course et grimper.

Activités physiques spécifiques.

Initiation à la course d'orientation (CO).

Marche commando.

Parcours d'obstacles (PO).

Compétitions et divers.

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

7 p. 100 du programme.

Enseignement scolaire.

But : le sous-officier doit être incité à travailler personnellement pour améliorer ses connaissances générales, s'initier à la bureautique et à la pratique de la langue française.

Enseignement scolaire.

Bureautique, sécurité informatique et réalisation d'une correspondance.

Préparation à l'obtention du diplôme de compétence linguistique pour ceux qui ont le niveau requis au test de Chambéry et préparation au premier emploi pour tous avec l'acquisition d'une connaissance minimale des structures de la langue et la maîtrise d'un vocabulaire spécifique.

Connaissance du monde contemporain.

But : le futur titulaire du CM 1 doit s'informer sur les relations internationales dans le domaine politique, économique et militaire et acquérir le goût du travail intellectuel pour approfondir ses connaissances.

Connaissance du monde contemporain.

Comprendre le monde ; les grandes instances internationales la France et l'Europe ; la France dans le monde ; l'ONU et l'OTAN. L'état du monde (crises et conflits).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

2 p. 100 de la composante.

Gestion des ressources humaines.

Buts :

Connaître les statuts, les recrutements, les déroulements de carrière, les domaines de spécialités, les règles de notation et d'avancement des sous-officiers, des EVAT et du personnel civil de la défense.

Détenir des notions générales sur la protection médico-sociale des militaires.

Gestion des ressources humaines.

Notation, orientation et avancement des sous-officiers.

La feuille de note.

L'action sociale ; les prestations.

Administration et soutien de l'homme.

But : détenir les connaissances pratiques indispensables à la vie courante.

Administration et soutien de l'homme.

Entretien, comptabilité et gestion des matériels du commissariat de l'armée de terre (CAT).

Maintenance.

But : connaître les caractéristiques et les règles d'entretien des matériels du corps de troupe.

Maintenance.

Les structures techniques et attributions de la maintenance au sein du corps de troupe.

Sécurité.

But : connaître les règles de prévention, de protection du secret et de la sécurité incendie. En comprendre le bien-fondé et savoir les faire appliquer.

Sécurité.

Sensibilisation à la sécurité. L'hygiène, la sécurité et les conditions de travail (HSCT) et la sécurité incendie.

Les risques liés à la toxicomanie, l'alcoolisme et les maladies sexuellement transmissibles (MST).

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

10 p. 100 de la composante.

 

ANNEXE II. Nature et coefficient des épreuves du certificat militaire élémentaire et du certificat militaire du 1er degré.

Appendice II.A. Modalités de déroulement des épreuves physiques du certificat militaire élémentaire et du certificat militaire du 1er degré.

Natation.

L'épreuve consiste, après un départ plongé ou sauté, à parcourir 100 mètres chronométrés, dans un style de nage libre. Elle s'exécute en tenue de bain (bonnet et lunettes de natation autorisés).

Dans les virages, le nageur doit avoir un contact physique avec l'extrémité du bassin, peut toucher le mur et exercer sa poussée avec n'importe quelle partie du corps. Il ne lui est cependant pas permis de prendre pied au fond du bassin.

3 000 mètres.

L'épreuve consiste à parcourir une distance de 3 000 mètres chronométrés avec un départ en ligne, effectué sur piste ou terrain plat.

L'emploi de chaussures à pointes est autorisé.

Grimper.

L'épreuve consiste à exécuter, en style libre (avec ou sans les jambes) un grimper chronométré à la corde lisse.

Grimper de 7 mètres (soit deux cordes de 3,5 m).

L'épreuve nécessite une corde de 5 mètres mesurée à partir du sol et jalonnée tous les 0,5 m à partir de 1,5 m du sol. Le départ s'effectue debout, en appui au sol, sur un seul pied, sans sursaut, avec mains sur la corde en dessous du repère situé à 1,5 m du sol.

Le chronomètre est arrêté au toucher de la marque située à 5 mètres du sol, la descente est libre mais effectuée de manière continue. La reprise de grimper au contact du sol s'exécute sur un pied et ne doit pas excéder trois secondes.

L'utilisation de la magnésie ou de la résine est autorisée.

Parcours d'obstacle.

L'épreuve se déroule sur le parcours réglementaire de 500 mètres défini par le TTA 150 en tenue de treillis et brodequins à jambières attenantes, sans ceinturon, ni coiffure, ni arme, ni charge.

Les hommes effectuent la totalité des vingt obstacles, les femmes ne franchissent pas le gué, la table irlandaise, la fosse et le mur d'assaut.

 

Appendice II.B. Barèmes des épreuves sportives du certificat militaire élémentaire et du certificat militaire du 1er degré.

Table 1. Hommes.

Notes.

3 000 mètres.

Natation.

Grimper.

Parcours d'obstacles.

2010'55''1'24''8''3'30''
1911'05''1'28''9''3'35''
1811'15''1'32''10''3'40''
1711'26''1'36''11''3'45''
1611'37''1'40''12''3'50''
1511'48''1'44''13''3'55''
1412'1'50''14''4'
1312'12''1'56''15''4'10''
1212'25''2'02''16''4'20''
1112'38''2'08''17''4'30''
1012'51''2'14''18''4'40''
913'05''2'20''19''4'50''
813'20''2'26''20''5'
713'35''2'32''21''5'15''
613'50''2'38''22''5'30''
514'07''2'44''7 m5'45''
414'24''2'50''6,5 m6'
314'42''100 m6 m6'20''
215'75 m5,5 m6'40''
115'20''50 m5 m7'
0> 15'20''25 m< 5 m> 7'
 

Table 2. Femmes.

Notes.

3 000 mètres.

Natation.

Grimper.

Parcours d'obstacles.

2013'20''1'44''16''4'
1913'35''1'48''17''4'05''
1813'50''1'52''18''4'10''
1714'07''1'56''19''4'15''
1614'24''2'20''4'20''
1514'42''2'04''21''4'25''
1415'2'10''22''4'30''
1315'20''2'16''23''4'35''
1215'40''2'22''24''4'40''
1116'2'28''25''4'45''
1016'22''2'34''26''4'50''
916'45''2'40''27''4'55''
817'08''2'46''28''5'
717'34''2'52''29''5'05''
618'2'58''30''5'10''
518'28''3'04''7 m5'15''
418'57''3'10''6,5 m5'20''
319'28''100 m6 m5'25''
220'75 m5,5 m5'30''
120'35''50 m5 m5'35''
0> 20'35''25 m< 5 m> 5'35''
 

ANNEXE III. Feuille de note élève.

Figure 1. Feuille de note élève.

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