CIRCULAIRE N° 276306/DEF/RH-AT/SDFE/BIF/SC/FISO relative à la formation générale de premier niveau du personnel sous-officier du recrutement direct.
Abrogé le 11 décembre 2015 par : CIRCULAIRE N° 276306/DEF/RH-AT/SDF/BCCF/SC/FGSO-E relative à la formation générale de premier niveau du personnel sous-officier du recrutement direct. Du 10 novembre 2010NOR D E F T 1 0 5 2 7 5 6 C
1. Le cadre général.
La formation générale de 1er niveau (FG 1), sanctionnée par l'attribution du certificat militaire du 1er degré (CM 1), concerne les engagés volontaires sous-officiers (EVSO) de recrutement direct, élèves à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent. Elle a pour but de leur faire acquérir un comportement se manifestant aux plans moral, physique et intellectuel, par une aptitude à commander, à organiser et à animer une cellule fonctionnelle ou un groupe d'une dizaine d'hommes.
2. Préparation.
2.1. Déroulement.
La durée de la formation générale des EVSO en école de formation initiale est fixée à huit mois. Elle représente trente-quatre semaines d'activité pendant lesquelles 1 170 heures sont consacrées à l'instruction et 156 heures aux permissions et aux activités de service intérieur ou de garnison.
Elle se répartit entre une formation générale élémentaire (FGE) d'une durée de deux mois, sanctionnée par le certificat militaire élémentaire (CME) et une formation générale du 1er degré (FG 1), qui comporte un stage d'aguerrissement et un stage en corps de troupe. Cette phase est sanctionnée par le certificat militaire du 1er degré (CM 1). Au cours de la FG 1, les élèves peuvent prendre des services et bénéficier de leurs droits à permission. Un programme de formation, prenant en compte les objectifs définis par l'instruction de référence et repris dans la présente circulaire, est soumis, pour approbation, par l'ENSOA, au directeur adjoint des ressources humaines de l'armée de terre, commandant les écoles et les lycées de la défense.
Au début de chaque promotion, l'ENSOA adresse à la sous-direction de la formation et des écoles (SDFE) un compte rendu d'incorporation et un déroulement général du programme.
2.2. Composantes de la formation.
La formation générale de 1er niveau porte sur les six composantes suivantes :
COMPOSANTE. | INTITULÉ. | POURCENTAGE. |
A | Formation au comportement militaire (FCM). | 21 p. 100 |
B | Formation à la mission opérationnelle. | 45 p. 100 |
C | Éducation et entraînement physiques militaires et sportifs (E2PMS). | 11 p. 100 |
D | Formation académique. | 7 p. 100 |
E | Formation au management au sein d'une unité élémentaire. | 2 p. 100 |
F | Environnement de la formation. | 14 p. 100 |
2.3. Principes pédagogiques.
2.3.1. Style de commandement.
Les cadres chargés de cette formation doivent fonder leurs actions sur le respect de la dignité humaine et la recherche de l'adhésion, en appliquant les règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit. Il s'agit, par l'exemplarité, d'inculquer à l'EVSO les principes de comportement militaire indispensables dans son futur emploi de cadre et aussi de responsabiliser l'individu en encourageant l'initiative.
2.3.2. Pédagogie.
Indissociable du style de commandement, la conduite de la formation est menée de façon concrète : plus que des savoir-faire, l'EVSO doit acquérir des savoir-être (style de commandement, exemplarité du comportement, convictions fortes, autonomie…).
Cette formation doit s'inscrire dans les quatre registres suivants :
la formation de l'homme en vue d'acquérir jugement et discernement ainsi qu'un référentiel éthique et une force morale à toute épreuve ;
la formation du citoyen pour procurer une juste perception de la place du militaire dans la cité et pour acquérir le sens du métier ;
la formation du soldat pour développer la compétence et l'excellence professionnelle ;
la formation du chef pour assimiler les principes et les bases de l'exercice du commandement.
La pédagogie est active et participative et l'EVSO, considéré comme un futur cadre, est acteur de sa propre formation. Par ailleurs, les enseignements de la composante A doivent être en imbrication constante avec les autres composantes.
3. Organisation de l'examen et évaluation.
3.1. Généralités.
Le commandant de l'école constitue une commission d'examen (cf. instruction de référence), qui prend les mesures adaptées concernant les absences de certains candidats lors des épreuves continues et de l'examen final. La nature des épreuves du CME et du CM 1 ainsi que les coefficients et barèmes sont définis en annexe II. de la présente circulaire.
3.2. Note d'aptitude.
Les modalités d'évaluation et le barème des notes d'aptitude des EVSO sont précisés par le commandant de l'école. Afin que l'évaluation des élèves, à travers la note d'aptitude, soit complète et juste, elle doit commencer dès le premier mois de service et se poursuivre jusqu'à la fin du cursus en s'appuyant sur les temps forts de la formation. La note d'aptitude attribuée au CME et au CM 1 est commentée à l'EVSO.
3.2.1. Note d'aptitude éliminatoire.
L'instruction de référence précise qu'une note d'aptitude inférieure ou égale à 7 sur 20 est éliminatoire et qu'elle n'est attribuée qu'après avis du « conseil d'école ». Ce conseil est ainsi consulté sur l'aptitude de l'EVSO à poursuivre sa formation dans l'emploi pour lequel il s'est engagé. La composition de ce conseil, laissée à la diligence du commandant de l'école, doit cependant être conforme aux prescriptions de l'arrêté du 24 juin 1976 modifié relatif aux conseils de régiment de l'armée de terre, aux conseils d'unité de la marine et aux conseils de base de l'armée de l'air.
3.2.2. Notes éliminatoires.
Conformément à l'instruction de référence, en E2PMS, sont déclarés éliminatoires aux examens du CM 1, un classement inférieur au niveau 3 du CCPG dont une note minimale de 6 sur 20 à l'épreuve d'aisance aquatique ainsi que la non réalisation du parcours d'obstacles (TTA 150, Édition 2010).
Sont également éliminatoires une note inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve de tactique et une moyenne générale inférieure à 10 sur 20.
3.3. Sanction de la formation.
En cas d'échec au cours de la formation, les dispositions prévues dans l'instruction de référence s'appliquent. Les CME et les CM 1, sont attribués par le président de la commission d'examen aux candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 (majorations incluses), à l'exclusion de toute note éliminatoire.
Le CME prend effet à compter du dernier jour de la session d'examen tandis que le CM 1 est attribué avec effet rétroactif au premier jour du cinquième mois de service.
3.4. Diffusion des résultats.
L'ENSOA adresse les résultats du CM 1 aux organismes dispensant la formation de spécialité, avant l'arrivée des EVSO dans ces écoles. À l'issue de l'examen du CME, l'ENSOA adresse à la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT) les résultats.
À l'issue du CM 1, l'ENSOA adresse :
- un compte rendu de situation à la DRHAT ;
- un compte rendu de situation et d'évaluation de la formation à la SDFE qui comprend impérativement les effectifs en début et fin de stage avec les motifs des départs en cours de stage et tous les avis et suggestions éventuels.
4. Texte abrogé.
La circulaire no 8644/DEF/COFAT/DF/BCF/FI/SO du 24 juin 2004 relative à la formation générale de premier niveau du personnel sous-officier du recrutement direct est abrogée.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général,
sous-directeur de la formation et des écoles,
Hubert de LABRETOIGNE du MAZEL.
Annexes
ANNEXE I. Programme détaillé de la formation générale du 1er niveau.
OBJECTIFS. | PROGRAMME - VOLUME HORAIRE. |
COMPOSANTE A. | 21 p. 100 du programme (241 heures). |
FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE. |
|
CONNAISSANCES MILITAIRES GÉNÉRALES. | CONNAISSANCES MILITAIRES GÉNÉRALES. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit posséder une connaissance précise du milieu et du personnel de la défense ainsi que la règlementation en vigueur. | La politique de défense. |
COMMUNIQUER. | COMMUNIQUER. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 ouvert sur la société doit avoir acquis : | Les techniques d'expression écrites et orales : |
ÉDUQUER. | ÉDUQUER. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit avoir acquis la capacité d'établir avec le personnel des relations humaines adaptées, en s'appuyant sur la connaissance des personnalités et des situations individuelles. | Les règles de comportement, les responsabilités d'éducateur, les notions de civisme, l'éthique et la déontologie. |
INSTRUIRE. | INSTRUIRE. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit avoir acquis, dans le cadre du commandement participatif par objectifs, l'aptitude à instruire les militaires du rang (MDR) de son groupe. | Principes et techniques pédagogiques. |
COMMANDER. | COMMANDER. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit avoir pris conscience de son état de sous-officier et des finalités de l'institution militaire dont il connaît à son niveau l'organisation, les moyens et le personnel. | L'exercice du commandement. |
OBJECTIFS. | PROGRAMME - VOLUME HORAIRE. |
COMPOSANTE B. | 45 p. 100 du programme (529 heures). |
FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE. |
|
ENVIRONNEMENT DU CHEF AU COMBAT | ENVIRONNEMENT DU CHEF AU COMBAT. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 peut être appelé à exercer le commandement d'un élément d'une dizaine de soldats dotés d'un armement individuel menant une action éventuellement autonome, dans le cadre des missions communes de l'armée de terre (MICAT) en déplacement ou en stationnement. | Combat et vie en campagne selon le concept PROTERRE. |
TOPOGRAPHIE. | TOPOGRAPHIE. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit être capable de s'orienter et de se déplacer de jour et de nuit. | Déplacement de jour et de nuit, à pied ou en véhicule avec carte ou croquis d'itinéraire. |
GÉNIE. | GÉNIE. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit être capable : | Connaissance générale des mines et explosifs. |
DÉFENSE NRBC. | DÉFENSE NRBC. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit être initié aux procédures de détection, d'alerte et de contrôle chimique et radiologique. | Généralités sur l'arme nucléaire, chimique. |
OBJECTIFS. | PROGRAMME - VOLUME HORAIRE. |
SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION. | SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit connaître un poste de 4e génération, les procédures de camouflage de son niveau et avoir pris conscience de son niveau et de l'importance de la guerre électronique. | Définition des systèmes d'information et de télécommunications. |
HYGIÈNE ET SECOURISME. | HYGIÈNE ET SECOURISME. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit : | Le programme de formation relatif à la prévention et aux secours civiques de niveau 1. |
RENSEIGNEMENT. | RENSEIGNEMENT. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit être capable de participer au recueil du renseignement en fonction des directives particulières et d'identifier les principaux matériels terrestres et aériens de l'armée française et des principales armées étrangères. | La sensibilisation à l'importance du renseignement. |
LUTTE ANTIAÉRIENNE TOUTES ARMES. | LATTA. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit être capable de participer à la lutte antiaérienne toutes armes (LATTA). | Les principes. |
ARMEMENT, IST-C ET TIRS. | ARMEMENT, IST-C ET TIRS. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit connaître l'armement commun. | Armes étudiées : FAMAS, PA, AT4CS. |
CONDUITE ET ENTRETIEN DES VÉHICULES AUTOMOBILES. | CONDUITE ET ENTRETIEN DES VÉHICULES AUTOMOBILES. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit détenir le permis de conduire VL et connaître les rôles de chef de bord et de rame. | Instruction élémentaire de conduite (IEC). |
OBJECTIFS. | PROGRAMME - VOLUME HORAIRE. |
COMPOSANTE C. | 11 p. 100 du programme (126 heures). |
ÉDUCATION ET ENTRAÎNEMENT PHYSIQUES MILITAIRES ET SPORTIFS. | E2PMS. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit : | Activités physiques fondamentales : |
OBJECTIFS. | PROGRAMME - VOLUME HORAIRE. |
COMPOSANTE D. | 7 p. 100 du programme (87 heures). |
FORMATION ACADÉMIQUE. |
|
ENSEIGNEMENT SCOLAIRE. | ENSEIGNEMENT SCOLAIRE. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit être incité à travailler personnellement pour améliorer ses connaissances générales, à s'initier à la bureautique et à la pratique de la langue anglaise. | Bureautique, sécurité informatique et réalisation d'une correspondance. |
CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN. | CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit s'informer sur les relations internationales dans le domaine politique, économique et militaire et acquérir le goût du travail intellectuel pour approfondir ses connaissances. | Comprendre le monde : |
OBJECTIFS. | PROGRAMME - VOLUME HORAIRE. |
COMPOSANTE E. | 2 p. 100 du programme (23 heures). |
FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE. |
|
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. | GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit connaître les statuts, les recrutements, les déroulements de carrière, les domaines de spécialités, les règles de notation et d'avancement des sous-officiers, des EVAT et du personnel civil de la défense. | Notation, orientation et avancement des sous-officiers. |
ADMINISTRATION ET SOUTIEN DE L'HOMME. | ADMINISTRATION ET SOUTIEN DE L'HOMME. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit détenir les connaissances pratiques indispensables à la vie courante. | Entretien, comptabilité et gestion des matériels du commissariat de l'armée de terre (CAT). |
MAINTENANCE. | MAINTENANCE. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit connaître les caractéristiques et les règles d'entretien des matériels du corps de troupe. | Les structures techniques et attributions de la maintenance au sein du corps de troupe. |
SÉCURITÉ. | SÉCURITÉ. |
Le sous-officier titulaire du CM 1 doit connaître les règles de prévention, de protection du secret et de sécurité incendie. En comprendre le bien-fondé et savoir les faire appliquer. | La sensibilisation à la sécurité. |
OBJECTIFS. | PROGRAMME - VOLUME HORAIRE. |
COMPOSANTE F. | 14 p. 100 du programme (164 heures). |
ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION. |
|
ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION. | ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION 6 p. 100 (75 heures). |
| ORDRE SERRÉ. |
Du « garde à vous » aux exercices d'ensemble. | |
TRADITION ET COHÉSION. | TRADITION ET COHÉSION 3 p. 100 (36 heures). |
La préparation et la participation aux cérémonies. | |
CONTRÔLES ET EXAMENS. | CONTRÔLES ET EXAMENS 5 p. 100 (53 heures). |
ANNEXE II. Nature et coefficient des épreuves du certificat militaire élémentaire et du certificat militaire du 1er degré.
COMPOSANTE. | ÉPREUVE. | CME. | CM 1. | CM 1. | CM 1. |
A | 18 | 12 | 4 | 16 | |
Moniteur OS. | 8 |
|
|
| |
Exécuter. | 10 |
|
|
| |
Techniques d'expression écrite. |
|
| 2 | 2 | |
Techniques d'expression orales. |
|
| 2 | 2 | |
Conduite d'une séance d'instruction. |
| 2 |
| 2 | |
Initiateur IST-C. |
| 2 |
| 2 | |
Responsabilité/Éducateur. |
| 3 |
| 3 | |
Commander. |
| 3 |
| 3 | |
Connaissance du monde militaire. |
| 2 |
| 2 | |
B | 58 | 29 | 13 | 42 | |
Formation tactique trinôme. | 12 |
|
|
| |
Formation tactique aguerrissement. |
| 10 | 2 | 12 | |
CNEC. |
|
| 6 | 6 | |
Topographie. | 10 | 2 | 3 | 5 | |
Génie. |
| 2 |
| 2 | |
NRBC. | 6 | 2 |
| 2 | |
Transmissions. | 8 | 2 |
| 2 | |
AIT. | 12 | 3 |
| 3 | |
Tirs. | 10 | 7 | 2 | 9 | |
Identification/LATTA. |
| 1 |
| 1 | |
C | 14 | 3 | 19 | 22 | |
Conduite d'une séance d'E2PMS. |
| 2 |
| 2 | |
Questionnaire d'E2PMS. |
| 1 |
| 1 | |
Capacité musculaire générale (1). | 6 |
| 4 | 4 | |
Endurance cardio-respiratoire (1). | 8 |
| 4 | 4 | |
Aisance aquatique (1). |
|
| 4 | 4 | |
Parcours d'obstacles (2). |
|
| 5 | 5 | |
Test endurcissement. |
|
| 2 | 2 | |
D |
|
| 9 | 9 | |
Anglais. |
|
| 5 | 5 | |
Bureautique. |
|
| 2 | 2 | |
Connaissance du monde contemporain. |
|
| 2 | 2 | |
E |
|
| 1 | 1 | |
Sécurité défense. |
|
| 0,5 | 0,5 | |
Gestion et soutien du personnel et du matériel. |
|
| 0,5 | 0,5 | |
Note d'aptitude. | 10 |
| 10 | Éliminatoire si note < à 7 sur 20. | |
| Total. | 100 | 44 | 56 | 100 |
(1) Protocoles et barèmes définis dans l'instruction relative au CCPM (instruction n° 1570/DEF/EMAT/ES/B.EMP/OUT/33 du 13 novembre 2009). |
Annexe IV. Barême de l'épreuve spécifique de parcours d'obstacles.
PROTOCOLE. | NOTE. | MASCULIN. | FÉMININ. |
Parcours complet en minutes et secondes. | Parcours sans les obstacles 5, 10, 16 et 17 en minutes et secondes. | ||
Protocoles : réf. TTA 150, titre XIV : | 20 | 03:20,0 | 03:50,0 |
19 | 03:25,0 | 03:55,0 | |
18 | 03:30,0 | 04:00,0 | |
17 | 03:35,0 | 04:05,0 | |
16 | 03:40,0 | 04:10,0 | |
15 | 03:45,0 | 04:15,0 | |
14 | 03:50,0 | 04:20,0 | |
13 | 03:55,0 | 04:25,0 | |
12 | 04:00,0 | 04:30,0 | |
11 | 04:05,0 | 04:35,0 | |
10 | 04:10,0 | 04:40,0 | |
9 | 04:15,0 | 04:45,0 | |
8 | 04:20,0 | 04:50,0 | |
7 | 04:25,0 | 04:55,0 | |
6 | 04:30,0 | 05:00,0 | |
5 | 04:35,0 | 05:05,0 | |
4 | 04:40,0 | 05:10,0 | |
3 | 04:45,0 | 05:15,0 | |
2 | 04:50,0 | 05:20,0 | |
1 | 04:55,0 | 05:25,0 |