> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction organisation-ressources humaines

CIRCULAIRE N° 32017/DEF/DCCAT/ORH/PMF/RF relative à l'admission à l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré en 2006 des commissaires de recrutement direct.

Abrogé le 11 septembre 2007 par : DÉCISION N° 41319/DEF/DCCAT/ORH/PM/RFM portant abrogation de textes. Du 30 novembre 2004
NOR D E F T 0 4 5 3 0 2 7 C

1. Généralités.

Un concours est organisé en octobre 2005 en vue d'admettre à l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré (EMS 2) des commissaires de l'armée de terre, en application des dispositions du point 4 de l'instruction citée en référence.

2. Calendrier général.

Le calendrier général avec les principales tâches à la charge des différents échelons est donné en annexe I.

Les épreuves du concours ont lieu au siège du collège de l'enseignement supérieur de l'armée de terre à l'école militaire (1, place Joffre, Paris-VIIe).

3. Préparation au concours.

3.1. Généralités.

Une préparation est mise en place au bénéfice des candidats. Elle s'adresse à tous les candidats, y compris ceux ayant échoué une fois au concours. Elle n'est pas obligatoire.

Chaque année en octobre, la direction centrale du commissariat de l'armée de terre (DCCAT) adresse au centre d'enseignement supérieur du commissariat de l'armée de terre (CESCAT) la liste des commissaires susceptibles de se présenter aux épreuves des concours de l'année suivante en vue de les inscrire à la préparation assurée par le CESCAT.

Les candidats peuvent bénéficier de l'assistance du CESCAT pour obtenir toute documentation.

3.2. Dispositions pratiques.

La préparation au concours s'effectue :

  • au travers des dossiers de préparation (méthodologie, documentation et entraînement à la dissertation) pour l'épreuve de culture générale selon des dispositions particulières précisées aux candidats par le CESCAT ;

  • au travers de cahiers d'informations sur l'administration au sein de la défense (marchés publics, finances publiques, gestion,…), sur le commissariat de l'armée de terre (son organisation, son fonctionnement, son emploi,…) ainsi que sur la défense en général (politique de défense, organisation, missions, moyens des forces armées, emploi des forces,…) ;

  • lors de périodes d'enseignement dirigé (PED) mises en œuvre par le CESCAT, à l'école militaire, et dont les modalités seront transmises aux candidats par le CESCAT en temps utile :

    • première session du 7 au 11 février 2005 ;

    • deuxième session du 19 au 23 septembre 2005.

Ces PED complètent de manière indispensable et avantageuse la préparation par correspondance. La participation des candidats est donc fortement requise à ces deux sessions

4. Constitution et acheminement des dossiers de candidature.

4.1. Conditions de candidature.

Les candidats doivent réunir les conditions indiquées au point 2.1 de l'instruction de référence.

Des dérogations individuelles à l'une des conditions des troisième et quatrième alinéas du point 2.1 susmentionné pourront être accordées par le directeur central du commissariat de l'armée de terre.

La décision d'accès aux informations « secret défense » doit être valable jusqu'au 31 décembre 2007.

4.2. Constitution et acheminement des dossiers.

Les dossiers sont constitués et acheminés selon les dispositions du point 2.3 de l'instruction de référence et conformément au calendrier général défini en annexe I de la présente circulaire.

Il est demandé aux candidats de renseigner avec attention la fiche intercalaire (annexe de l'instruction de référence) à joindre au dossier de candidature.

Les candidats qui ne sont pas titulaires du diplôme d'état-major (DEM) et/ou ne détiennent pas le profil linguistique standardisé requis (PLS) en langue anglaise, lors de leur inscription, devront joindre impérativement une copie de leur admission à l'école d'état-major (EEM) cycle 2005-2006 et/ou de leur convocation aux épreuves du certificat militaire de langue anglaise du 2e degré (CML 2) pour la session 2005.

Les candidats inscrits à l'EEM pour le cycle 2005-2006 et/ou aux épreuves du CML 2 pour la session 2005 devront adresser dès sa réception, la copie de leur inscription, à la DCCAT (1).

5. Déroulement des épreuves.

5.1. Conditions de déroulement.

Les épreuves ont lieu sous la responsabilité du président du jury conformément au point 4.2 de l'instruction de référence.

5.2. Dispositions propres à l'épreuve écrite.

5.2.1.

La surveillance de l'épreuve écrite est assurée par une commission de surveillance présidée par un commissaire de l'armée de terre.

Le président et les membres sont désignés par la direction centrale du commissariat de l'armée de terre.

5.2.2.

Le président de la commission de surveillance est responsable du déroulement de l'épreuve écrite. Il peut exclure de l'examen tout candidat qui se présente après l'heure fixée pour le début de l'épreuve ou qui ne remet pas de composition écrite. Il peut également exclure tout candidat ayant été reconnu coupable de troubler l'ordre ou ayant commis une fraude pendant l'exécution de l'épreuve. Des sanctions disciplinaires peuvent être demandées à l'encontre de ces candidats. La décision du président de la commission de surveillance est sans appel.

5.2.3.

Dès l'ouverture de la séance, le président de la commission de surveillance :

  • procède à l'appel des candidats et à la vérification de leur pièce d'identité ;

  • donne lecture du point 5.2.4 de la présente circulaire ;

  • décachette, en présence des candidats, l'enveloppe contenant le sujet de composition après avoir fait constater que les scellés sont intacts.

5.2.4.

La composition est rédigée sur des feuilles à en-tête imprimé détachable qui sont distribuées au début de la séance, revêtues alors de la signature du président de la commission de surveillance. Chaque candidat inscrit dans l'en-tête ses nom et prénom(s) et y appose sa signature.

Les candidats ne peuvent avoir, pendant la séance, d'autres documents que ceux qui leur sont éventuellement remis.

L'usage de l'encre noire, bleue ou bleue-noire (stylo à bille éventuellement) est seul autorisé.

Le papier brouillon nécessaire aux candidats leur est délivré par les membres de la commission de surveillance.

Les candidats qui ont terminé leur composition avant l'expiration du temps fixé peuvent la remettre à un membre de la commission de surveillance et quitter la salle.

Toutefois, aucun départ n'est autorisé avant l'expiration d'une période de trente minutes après l'heure fixée pour le début de l'épreuve.

5.2.5.

Les sujets de l'épreuve écrite sont préparés par le jury.

5.2.6.

À l'issue de l'épreuve écrite, chaque candidat reçoit un numéro d'identification secret.

Toutes les copies de chaque candidat sont revêtues du numéro d'identification correspondant qui est reproduit sur les feuilles de composition et sur les en-têtes.

La correspondance entre les noms et les numéros ainsi que les en-têtes de composition sont conservés sous plis scellés jusqu'à ce que soit arrêtée la liste d'admissibilité.

Les copies portant numéro d'identification, à l'exclusion de toute indication de nom, sont ensuite remises aux correcteurs.

Toutes les compositions sont notées de 0 à 20 ; les notes attribuées peuvent comporter des demi-points.

Les compositions sont soumises à une double correction. Les deux correcteurs, et en cas de besoin le président du jury, arrêtent en commun les notes définitivement attribuées.

5.2.7.

L'épreuve écrite porte sur l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le milieu du XXe siècle selon les thèmes proposés en annexe II.

Cette épreuve est destinée à mettre en relief, outre les connaissances des candidats, leurs qualités générales de style, de clarté d'esprit, de synthèse, de jugement et de méthode. Les candidats doivent s'efforcer, dans leur travail, de mettre en valeur les idées maîtresses et de les exposer en un style correct et facile.

5.3. Dispositions communes aux épreuves orales.

Le président du jury peut exclure de l'examen tout candidat qu ne se présente pas à l'une des épreuves au jour et à l'heure fixés. Sa décision est sans appel. Pendant la période de préparation, le candidat peut prendre des notes sur une fiche aide-mémoire. Il est autorisé à la conserver devant le jury.

5.4. Dispositions propres à l'épreuve orale de connaissances militaires.

L'épreuve orale de connaissances militaires comporte, après une demi-heure de préparation, quinze minutes d' exposé et vingt minutes d'entretien avec le jury. Le programme de cette épreuve est défini en annexe III.

5.5. Dispositions propres à l'entretien prospectif d'évaluation.

L'entretien prospectif d'évaluation d'une durée de trente minutes environ, est destiné à :

  • faire le point des expériences acquises par le candidat dans ses emplois antérieurs ;

  • évaluer ses compétences et potentiel ;

  • mesurer ses perspectives de carrière afin d'élaborer un projet prévisionnel personnel ;

  • apprécier son comportement général pendant le déroulement des épreuves.

6. Établissement de la liste d'aptitude.

Un procès-verbal consigne les résultats du concours. L'admission des commissaires est prononcée par le chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT) sur proposition d'une commission conforme aux dispositions de l'article 11 de l'arrêté de référence. La liste d'aptitude est publiée au Bulletin officiel des armées. Chaque commissaire admis à l'EMS 2 est alors reçu en entretien d'orienta-tion par le commandant du CESCAT.

7. Frais de déplacement.

Les frais de déplacements occasionnés par la participation des commissaires à l'une des PED sont imputés sur les crédits du chapitre 34-04, article 10, code autorité TPP 09, code activité 008 A. Ceux occasionnés par la convocation des candidats au concours sont supportés par la DCCAT/ORH (chap. 34-04, art. 20, code autorité 4 K 8100, activité 002/LL).

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général, directeur central du commissariat de l'armée de terre,

Albert BONNENFANT.

Annexes

ANNEXE I. Calendrier général.

  Du 7 au 11 février 2005.

Période d'enseignement dirigé de la préparation au concours, à l'école militaire, 1re session.

  3 juin 2005 date limite.

Transmission directe des dossiers à la DCCAT/ORH/GPM.

Examen des dossiers.

  27 juin 2005 date limite.

Réception des demandes de dérogation exceptionnelle aux conditions de candidature.

  30 juin 2005.

Décision concernant les demandes de dérogation exceptionnelle.

  Fin août 2005.

Diffusion du message de convocation des candidats par la DCCAT.

  Du 19 au 23 septembre 2005.

Période d'enseignement dirigé de la préparation au concours, à l'école militaire, 2e session.

  Du 3 au 21 octobre 2005.

Concours d'admission à l'EMS 2 (épreuve écrite le 3 octobre, épreuves orales du 17 au 21 octobre 2005).

  21 octobre 2005.

Réunion du jury du concours.

  3 novembre 2005.

Réunion de la commission d'admission.

  Mi-décembre 2005.

Diffusion des résultats.

  À compter de janvier 2006.

Orientation des commissaires reçus à l'EMSST/CESCAT.

  1er septembre 2006.

Début de la scolarité.

ANNEXE II. Programme de l'épreuve écrite de culture générale.

Il ne saurait exister une définition précise du programme ; néanmoins l'accent doit être mis sur les thèmes de réflexion suivants :

  • les relations Est-Ouest (aspects économiques, idéologiques et géostratégiques) ;

  • les relations Nord-Sud (aspects économiques, idéologiques et géostratégiques) ;

  • les grandes négociations internationales en cours ;

  • les alliances militaires contemporaines ;

  • la construction européenne ;

  • les problèmes du désarmement ;

  • les conflits et les points chauds ;

  • les grandes mutations technologiques contemporaines (conquêtes de l' espace et des océans, informatique et télécommunications,...) ;

  • les grands faits de société (droits de l'homme, mondialisation, environnement, immigration, bioéthique et clonage, drogue et sida, etc.).

Dans tous les cas, les candidats s'attacheront à dégager une problématique et à y répondre.

ANNEXE III. Programme de l'épreuve orale de connaissances militaires.

1 La défense.

Principes généraux.

Aspects constitutionnels, organisationnels, politiques, administratifs et économiques.

Principes, organisation, missions, moyens de la défense européenne.

Organisation générale, missions, moyens, ressources humaines et financières, contrôle des forces armées.

2 L'armée de terre.

Organisation à l'échelon central, territorial et opérationnel des forces terrestres.

Missions, attributions, moyens, ressources humaines et financières, des forces terrestres.

3 Le commissariat de l'armée de terre.

Organisation à l'échelon central, territorial et outre-mer.

Missions.

Moyens et ressources.

Fonctions, attributions et expérience d'un commissaire en corps de troupe.

Organisation, missions, attributions en opérations extérieures.

Coordination interarmées.

4 L'administration au sein de la défense.

Principes d'administration militaire.

Achat public.

Pilotage, contrôle de gestion.

Externalisation.

La réforme et l'innovation administrative, la modernisation de la gestion publique [principes et application de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF),...].