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Archivé ETAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau emploi

DIRECTIVE N° 1665/DEF/EMAA/B/EMP/CDT/ADJ relative à l'instruction militaire d'entretien.

Abrogé le 21 juillet 2015 par : DÉCISION N° 201504/DEF/CEMAA portant abrogation de textes. Du 22 juillet 2005
NOR D E F L 0 5 5 1 7 3 7 X

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Texte(s) abrogé(s) : Autre N° 2934/DEF/EMAA/3/OPS/INS du 04 octobre 1991 sur l'instruction militaire d'entretien.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  644.1.1.

Référence de publication : BOC, 2005, p. 5095.

1. But de l'instruction militaire.

1.1. Place de l'instruction militaire dans le cadre général de la formation militaire des personnels de l'armée de l'air.

La formation militaire du personnel de l'armée de l'air revêt deux aspects :

  • un aspect éducation : adaptation à la vie militaire, développement de l'esprit civique pour obtenir une meilleure adhésion aux règles de la collectivité militaire, préparation morale et intellectuelle à l'exécution des missions du temps de paix et du temps de guerre ;

  • un aspect instruction :

    • acquisition et entretien de la connaissance des règles de la vie militaire, de l'organisation de l'armée de l'air et des unités ;

    • préparation des personnels à leur rôle de combattant dans le cadre de la protection et de la défense des points sensibles et au sein des opérations menées dans un cadre interarmées national ou multinational ;

    • préparation des personnels à l'exécution de leurs missions de guerre sous contrainte nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC).

1.2. Les différentes phases de l'instruction militaire.

L'instruction militaire est conduite tout au long de la carrière dans l'armée de l'air. Elle comprend :

  • l'instruction militaire initiale dispensée en école ;

  • la formation militaire complémentaire de perfectionnement dispensée à la division de la formation militaire de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air de Rochefort pour les sous-officiers avant le stage de formation professionnelle pour la qualification supérieure ;

  • l'instruction militaire d'entretien, à la charge des bases aériennes, intéressant toutes les catégories de personnel.

Des directives particulières ou d'instruction (1) définissent les conditions dans lesquelles se déroulent l'instruction militaire initiale, la formation militaire complémentaire et de perfectionnement.

La présente directive concerne uniquement l'instruction militaire d'entretien.

1.3. But de l'instruction militaire d'entretien.

Cette instruction répond aux buts suivants :

  • approfondir la connaissance, par le personnel concerné, de son armée et des règles de la vie militaire ;

  • développer l'aptitude permanente du personnel à jouer son rôle de combattant au sol en vue de protéger et défendre les points sensibles de l'armée de l'air ou au cours des opérations dans lesquelles il est engagé ;

  • préparer le personnel à l'exécution de ses missions en ambiance NRBC.

1.4. Principe d'organisation de l'instruction militaire d'entretien.

Le commandant de la base aérienne est responsable de l'organisation, des programmes et du contrôle de cette instruction.

Il dispose pour assurer cette mission des chefs de soutien et commandants d'unité.

L'exécution et le suivi des séances d'instruction militaire sont placés sous la responsabilité des commandants d'unité et chefs de soutien.

2. Caractéristique de l'instruction militaire d'entretien.

L'ensemble du personnel doit prendre conscience de ce que :

  • chaque militaire peut être amené à participer à des opérations nécessitant un niveau des connaissances et compétences militaires individuelles indispensables ;

  • la mission de protection-défense et, plus particulièrement, de défense des points sensibles, n'est pas le seul fait de quelques spécialistes mais qu'elle exige la participation de tous ;

  • cette mission est susceptible d'être imposée en tout temps quel que soit le degré de préparation ou d'exécution de la mission opérationnelle de l'unité.

En conséquence, il faut tendre vers l'acquisition par tous d'une qualification réelle et pratique tout en y consacrant un temps limité en raison des impératifs professionnels liés à la mission opérationnelle. Il convient donc :

  • de développer les connaissances et le savoir-faire du combattant individuel ;

  • de faciliter la compréhension et la mémorisation des règlements en faisant référence chaque fois que possible à des cas concrets ayant trait à la vie courante des unités ;

  • d'élaborer les programmes de formation des combattants à partir des connaissances minimum exigées du personnel pour le rendre apte à participer à la protection et à la défense du point sensible où il est affecté, ainsi qu'à la défense du site en opérations.

Les programmes d'instruction militaire doivent être souples et diversifiés pour tenir compte :

  • de l'importance de la base aérienne ;

  • de la nature et du nombre des unités qui y sont stationnées ;

  • des différents moyens employés (stand de tir, terrain de manoeuvre, matériels divers d'instruction) ;

  • des catégories de personnel concernées et des sujets abordés.

3. Modalités propres aux différentes activités.

Les programmes sont établis à partir des matières suivantes :

  • instruction technique de tir (ITT), tir ;

  • formation aux premiers secours ;

  • formation à la sécurité incendie ;

  • instruction NRBC ;

  • activités physiques militaires et sportives ;

  • présentation et manoeuvre à pied ;

  • séance d'information.

3.1. Instruction technique de tir, tir.

La pratique du tir a pour but :

  • de donner au personnel les connaissances techniques et l'entraînement nécessaire à une utilisation efficace et en sécurité de son armement individuel de guerre ;

  • de développer chez le personnel le goût du tir en donnant à chacun la possibilité pratique d'effectuer des tirs d'entraînement avec des armes et des munitions spécifiques (cf. point 3.1.3).

L'instruction du tir comprend trois parties :

  • la connaissance de l'armement de guerre utilisé dans l'armée de l'air ;

  • la connaissance des règlements de tir ;

  • la pratique de tirs d'instruction.

Le nombre de tirs à effectuer est fixé par circulaire sous le timbre emploi de l'état-major de l'armée de l'air.

3.1.1. Armement de guerre.

La connaissance de l'armement est limitée aux armes en dotation individuelle en service dans l'armée de l'air.

Pour chaque arme, il est nécessaire de posséder le centre d'aptitude au tir (CATi) correspondant et donc :

  • de connaître sa nomenclature sommaire ;

  • de savoir la démonter et la remonter ;

  • de connaître les incidents de tir les plus courants et savoir y faire face.

3.1.2. Règlements.

Une connaissance parfaite des règlements est nécessaire aux cadres pour assurer la sécurité des séances d'instruction. Ces règlements font l'objet des documents suivants :

  • instruction 1731 /DEF/EMAA/3/INS du 29 mai 1987 (BOC, p. 2539) modifiée relative aux mesures de sécurité à prendre pour l'exécution des séances d'instruction au sol comportant le maniement des armes, des munitions, des explosifs ;

  • règlements à l'usage des troupes de toutes armes (TTA) applicables dans l'armée de l'air et dont la liste est donnée en annexe.

3.1.3. Entraînement au tir.

Afin de développer le goût et les réflexes du tir, l'entraînement de base comporte des tirs :

  • avec carabines à air comprimé ;

  • avec pistolets à air comprimé ;

  • à la simunition.

Ces tirs permettent d'enseigner et de maîtriser les techniques élémentaires de tir : position, ligne de mire, détente. En outre et surtout, ils présentent l'avantage de ne pas nécessiter d'infrastructure complexe et peuvent être pratiqués sur toutes les bases en respectant les gabarits de sécurité réglementaires.

Certains tirs se pratiquent sur cible fixe ou mobile.

Dans la mesure où les bases aériennes ne disposent pas de stands de tir permettant le tir avec munitions réelles, ou lorsque ces stands de tir ne sont pas disponibles, il convient de familiariser le personnel au tir avec des munitions à blanc.

Le contrôle de l'instruction du tir est une responsabilité de chaque commandant d'unité.

3.2. Formation aux premiers secours.

L'ensemble du personnel reçoit au cours de sa formation militaire initiale la formation aux premiers secours sanctionnée par l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Conformément à la note n28/DEF/EMAA/BEMP/SB du 8 janvier 2003 (n.i. BO), les bases aériennes disposent au sein des escadrons de sécurité incendie et de sauvetage d'une structure pédagogique propre à dispenser une formation aux premiers secours ou une instruction de complément ou de rafraîchissement à l'ensemble du personnel. Les bases veilleront donc en priorité à former les individus qui ne disposeraient pas encore de l'AFPS et assureront des séances de remise à niveau des connaissances au personnel désigné pour partir en opération ou pour une astreinte opération extérieure (OPEX).

3.3. Formation à la sécurité incendie.

Il importe que l'ensemble du personnel possède les bons réflexes en matière de comportement face aux feux.

Les escadrons de sécurité incendie et de sauvetage des bases aériennes assurent l'instruction de tout le personnel de la base sur les items suivants :

  • classe de feux ;

  • chaîne d'alerte ;

  • mise en oeuvre des extincteurs.

3.4. Instruction nucléaire, radiologique, biologique et chimique.

La note n167/DEF/EMAA/BEMP/SB/SO/DR du 21 janvier 2003 (n.i. BO) définit trois niveaux de compétence du personnel en matière NRBC. L'ensemble du personnel sera formé au niveau élémentaire lui permettant de réagir sainement et de sauvegarder matériel et personnel en cas d'attaque NRBC : port du masque à gaz, port de la tenu T 3 P et de la tenue de survie anti-toxique, passage en atmosphère viciée, mise en oeuvre des parades médicales. Le personnel doit être en mesure d'exécuter, sous contrainte NRBC, les tâches indispensables au fonctionnement opérationnel de son unité.

3.5. Entraînement physique militaire.

L'entraînement physique fait partie intégrante de la formation militaire. Il fait l'objet de la politique générale diffusée sous n306/DEF/EMAA/B/EMP/CDT/ADJ du 4 février 2005 (n.i. BO). L'activité physique collective ou spécifique, notamment les techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TOIR) corps-à-corps (CAC), doit être suivie par un spécialiste des activités physiques militaires et sportives (APMS) et doit figurer dans un plan complet d'entraînement.

Les directives relatives à l'organisation et à la pratique des APMS définissent les conditions dans lesquelles doit s'effectuer l'entraînement physique et sportif dans l'armée de l'air.

3.6. Présentation et manoeuvre à pied.

Les cérémonies militaires concernent l'ensemble du personnel de l'armée de l'air. Elles rappellent à tous leur adhésion aux valeurs militaires au service d'un idéal patriotique.

Il importe qu'elles se déroulent avec le maximum de rigueur. Les séances de préparation à ces cérémonies seront mises à profit pour organiser des exercices de manoeuvre à pied et rappeler les règles de présentation individuelle. Elles contribuent, dans la continuité de l'instruction militaire initiale à l'intégration des plus jeunes dans la communauté militaire ainsi qu'au développement de l'esprit de corps.

3.7. Séances d'information.

Des séances d'information seront organisées sur les thèmes non exhaustifs suivants :

  • structures de commandement de l'armée de l'air ;

  • structures interarmées et interalliées ;

  • les droits de l'homme et le droit des conflits armés ;

  • la protection du secret ;

  • la sécurité des systèmes d'information ;

  • la prévention routière ;

  • les stupéfiants, l'alcool et leurs conséquences ;

  • les risques médicaux et sanitaires [protection contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST), le paludisme…] ;

  • les programmes d'armement en cours et les évolutions à venir.

En outre, de façon à intégrer au mieux le personnel dans son milieu de vie, des visites des principales unités de la base, notamment des unités opérationnelles et des principales installations techniques seront organisées. Au cours de ces visites, seront rappelés les principes de l'organisation des bases et situés, dans la pratique, les différents aspects de cette organisation.

4. Rôle des différents échelons de commandement et de l'encadrement.

L'organisation de la formation du personnel sur une base aérienne fait l'objet pour les grandes lignes de l' instruction 1257 /DEF/EMAA/BORH/ORG du 12 mai 1998 (BOC, p. 1709).

4.1. Région aérienne.

Le commandant de région aérienne est chargé de contrôler l'application des présentes directives pour lesquelles il lui appartient de donner toutes les précisions qu'il juge utiles. Il doit en outre :

  • harmoniser les programmes et les méthodes d'instruction au niveau des commandants de bases ;

  • exploiter les rapports et les comptes rendus établis à ce niveau.

Les statistiques restent un moyen de contrôle mais leur efficacité n'est réaliste que si les données sont arrêtées avec objectivité vis-à-vis de la mission des unités. Il appartient au commandant de région aérienne de simplifier les comptes rendus demandés et privilégier les contrôles de visu dans les unités. Le suivi de l'instruction militaire d'entretien (IME) est intégré dans le dialogue de gestion qui s'étend de la région aérienne jusqu'aux unités.

4.2. Commandant de base.

Le commandant de base est responsable devant le commandant de région aérienne de l'instruction militaire d'entretien du personnel de la base aérienne.

Il en définit l'orientation générale et en contrôle l'exécution :

  • harmonisation des programmes ;

  • adaptation des méthodes ;

  • attribution des moyens nécessaires à chaque unité : instructeurs spécialisés, matériels spécifiques, champ ou stand de tir.

Des exercices de préparation au combat pourront être organisés par le commandant de base à l'occasion de manoeuvres ou exercices divers (bivouac, marche…) permettant de compléter ou faire la synthèse pratique de l'instruction militaire délivrée.

4.3. Commandant d'unité.

Le commandant d'unité est responsable, devant le commandant de base, de l'exécution et du suivi de l'instruction militaire du personnel de son unité. Il détient et assure la mise à jour du registre de contrôle de l'instruction.

Il a, en outre, un rôle important à jouer dans la désignation et la formation des officiers et des sous-officiers appelés à assurer l'encadrement du personnel au cours de séances d'instruction militaire. Il doit tout particulièrement guider et contrôler les plus jeunes d'entre eux.

L'instruction militaire est un moyen d'apprécier l'aptitude au commandement des cadres désignés comme instructeurs dont il doit être tenu compte lors de la notation.

4.4. Encadrement.

Les directives permanentes sur la formation militaire générale 4516 /DEF/EMAA/3/INS du 16 décembre 1986 (BOC, 1987, p. 39) modifiées ont précisé le rôle et le comportement des cadres dans le domaine de la formation militaire générale.

Dans celui de l'instruction militaire, le rôle et le comportement des cadres doivent répondre aux mêmes critères.

La formation militaire générale relève non pas de la compétence de quelques spécialistes, mais d'une action permanente de l'ensemble des cadres officiers et sous-officiers, dans les différents domaines de leurs activités militaire et professionnelle.

Encore faut-il que les cadres aient été préparés à conduire une telle action et que leur comportement et leur tenue répondent à ces exigences.

En certains domaines spécifiques, par contre, il est fait appel à des spécialistes de l'armée de l'air, voire de l'armée de terre, dont les connaissances spécifiques permettent d'accroître l'intérêt et l'efficacité de l'instruction.

5. Texte abrogé.

Les directives permanentes 2934 /DEF/EMAA/3/OPS/INS du 04 octobre 1991 sur l'instruction militaire d'entretien sont abrogées.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major emploi-logistique,

Serge AUBERT.

Annexe

Annexe. Répertoire des règlements à l'usage de la troupe de toutes armes relatifs à la sécurité des tirs.

1 Règlements sur la sécurité des tirs.

TTA 207.

2 Régimes du champ de tir et consignes du stand de tir.

Pour les champs de tir :

  • TTA 261 ;

  • TTA 262 ;

  • TTA 263.

Pour les stands de tir :

  • TTA 251 ;

  • TTA 252 ;

  • TTA 253.