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Archivé DIRECTION CENTRALE DU MATÉRIEL DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau autochars

CIRCULAIRE N° 8835/T/DCM/AU/CB fixant les mesures à prendre pour la mise en service et le stockage des matériels neufs ou révisés.

Abrogé le 13 avril 2012 par : CIRCULAIRE N° 3844/DEF/SIMMT/BSM portant abrogation de textes. Du 25 février 1964
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  464.1.1.

Référence de publication : BO/G, p. 2043.

1. Dispositions générales.

Les matériels neufs ou révisés sont aptes à faire campagne dès leur admission en recette.

Ils sont toutefois soumis avant stockage ou dès la mise en service à des opérations d'entretien, de surveillance ou de ménagement à l'issue desquelles ils peuvent être stockés ou utilisés sans précautions particulières.

La plus grande attention doit être apportée à ces opérations dont le détail est donné par la documentation technique afférente à chacun des matériels (1) pour la période dite de « rodage ».

Elles permettront d'éviter des incidents ou détériorations graves ou même des usures prématurées susceptibles d'entraîner une diminution rapide du potentiel d'utilisation du matériel.

Pendant cette période, il conviendra, toutes les fois que cela est possible, de déceler en temps opportun les défectuosités occasionnelles ou systématiques.

2. Définitions.

Rodage. Limitations à l'emploi et opérations d'entretien particulières imposées pendant une certaine période aux matériels neufs ou révisés :

  • limitation de régime, de vitesse et de charge ;

  • opérations et périodicités particulières d'entretien ;

    visite finale comportant des opérations d'entretien et notamment les resserrages des différents organes (2).

Période de ménagement. Période correspondant à celle fixée pour le rodage pendant laquelle le matériel utilisé en service courant est soumis aux limitations d'emploi et aux opérations d'entretien prévues par la documentation technique ou des instructions particulières.

Période de surveillance. Période pendant laquelle le matériel, utilisé sans limitation de régime ou de charge, est soumis aux visites et opérations d'entretien prévues par la documentation technique ou des instructions particulières.

3. Matériels destinés au stockage.

3.1.

Tous les matériels neufs ou révisés destinés au stockage doivent faire l'objet d'une visite détaillée complète en atelier avant mise en condition de stockage.

Cette mise en condition de stockage ne pourra être effective qu'après que les réparations, réglages et mises à hauteur découlant de cette visite auront été exécutés.

Cette visite sera obligatoirement précédée, soit du rodage complet, soit du rodage partiel (500 km), soit d'un essai, dans les conditions fixées par le tableau ci-après.

Les distances parcourues au cours des épreuves de recette viennent en déduction de celles prévues par la documentation technique pour le rodage complet ou partiel et, le cas échéant, pour l'essai prévu par la présente circulaire.

C'est ainsi que certains matériels, soumis au moment de la recette à des épreuves de lot (matériels neufs) ou à des épreuves sur distances élevées (matériels révisés) n'auront à accomplir au titre du rodage que des distances réduites ou, le cas échéant, pourront être dispensés de l'essai précité.

La mise en condition de stockage sera ensuite assurée après retouches éventuelles dans les conditions fixées par les instructions particulières relatives au stockage des matériels (3).

Les opérations de visite, de rodage et d'essai sont assurées :

  • pour les matériels placés en approvisionnement courant, par les unités et établissements du service (4) ;

  • pour ceux placés en approvisionnement réservé à la diligence du général commandant la région ou la grande unité, par les formations ou organismes chargés du stockage de ces matériels (5).

3.2.

Les épreuves de roulement à assurer pour les matériels neufs et révisés sont les suivantes :

Catégories.

Essai avant mise en condition de stockage.

Observations.

VGL.

Période de rodage complète en principe.

(a) Sur essence et sur gasoil pour les polycarburants.

VL.

Première partie du rodage (500 km).

(b) 20 à 30 km sur route et 45 à 50 min tout terrain.

Véhicules routiers, TC et spéciaux français.

50 à 100 km sur route (a).

 

Engins blindés français.

30 à 50 km sur route et tout terrain (b).

 

Véhicules TC et spéciaux US.

Engins blindés US.

Stockage immédiat après visite complète en atelier.

 

 

Les véhicules réparés au soutien direct et différé régional ayant fait l'objet d'un échange moteur doivent subir les essais prévus ci-dessus s'ils sont destinés, après réparation, à être stockés dans la formation ou à être placés en approvisionnement courant.

4. Mise en service des matériels.

4.1.

Les matériels destinés à être mis en service immédiatement après recette ou stockage sont utilisés en service courant avec une simple surveillance ou des mesures de ménagement dans les conditions fixées par le tableau ci-dessous.

Dans tous les cas, les matériels doivent subir les opérations d'entretien et les visites prévues par le constructeur pendant la période dite de « rodage ».

En temps de guerre les matériels neufs ou révisés sont mis en service avec une « période de surveillance » correspondant en durée, au temps de rodage prévu par le constructeur avec application des opérations et visites particulières prévues par la documentation technique.

Les matériels réparés au soutien direct et différé régional sont soumis, s'il y a lieu, aux mêmes mesures de surveillance et de ménagement.

4.2.

Opérations à assurer à la mise en service (véhicules neufs ou révisés) (6).

Catégories.

Mesures à prendre dès la mise en service.

Observations.

VGL.

Rodage avant mise en service.

(a) Les visites à assurer en fin de période de ménagement (ou de rodage) sur VGL, VL, camionnettes légères et véhicules français routiers et tous chemins sont fixées par les fiches Mat. nos 3033/1 à 3033/7.

Pour les autres matériels il convient de se reporter au guide d'entretien ou instructions techniques particulières.

VL et camionnettes légères.

Véhicules français routiers.

Véhicules français tous chemins et spéciaux.

Période de « ménagement » correspondant au temps et aux conditions de rodage fixés par le constructeur (a).

Véhicules US, UG et spéciaux.

Utilisation normale en service courant avec période de « surveillance ».

Engins blindés français chenillés (gamme AMX).

Engins blindés français à roues (AML, EBR).

Période de « ménagement » dans les conditions fixées par la documentation technique afférente aux matériels intéressés.

Engins blindés US à roues et chenillés.

Utilisation normale en service courant avec période de « surveillance ».

 

5. Mesures à prendre pour la livraison par route des matériels neufs ou révisés.

Les véhicules neufs ou révisés livrés par la route font l'objet des dispositions suivantes :

  • a).  Les véhicules sont confiés à des conducteurs dont les qualités professionnelles sont confirmées.

  • b).  Un dépanneur accompagne en principe les convois d'au moins 5 véhicules.

  • c).  L'encadrement minimal est de :

    • un sous-officier spécialiste même pour un véhicule isolé ;

    • un sous-officier par 5 voitures ou par fraction de 5 voitures ;

    • un officier chef de convoi dès que celui-ci est supérieur à 10 véhicules.

Les prescriptions relatives au ménagement et à la surveillance des matériels sont à appliquer strictement suivant les indications de la présente circulaire et de la documentation technique des matériels intéressés.

6. Enregistrement des opérations de « rodage », de ménagement ou de surveillance.

Les opérations d'entretien et visites diverses prévues par la documentation technique doivent être enregistrées sous la responsabilité d'un officier sur le carnet de véhicule et par les présidents des commissions de recettes pour les parcours effectués en cours de réception.

Il incombe également à ces derniers pour les matériels neufs ou révisés présentés en recette de fixer dans le tableau des conditions techniques de rodage du carnet de véhicule, les dispositions à prendre suivant les prescriptions nouvelles données ci-dessus.

Pour le ministre d'Etat chargé de la défense nationale, et par délégation :

L'ingénieur général de 1re classe, directeur central du matériel,

N. DE COINTET.