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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : service d’information sur les carrières de la marine

CIRCULAIRE N° 634/DEF/DPMM/SIC/OFF relative au concours d'admission sur titres en deuxième année de l'école navale et au concours de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine, en 2005.

Abrogé le 02 juillet 2012 par : CIRCULAIRE N° 0-15993-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 16 septembre 2004
NOR D E F B 0 4 5 2 4 9 3 C

Autre(s) version(s) :

 

1.

La présente circulaire fixe les conditions et les modalités de recrutement en 2005 des concours d'admission sur titres en deuxième année de l'école navale et de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine.

Elle concerne les candidats internes ou externes à la marine nationale.

Ces concours comportent une phase d'admissibilité reposant sur l'examen des dossiers des candidats et le résultat aux différents entretiens de sélection et une phase d'admission reposant sur des épreuves écrites, orales et sportives.

Le nombre de places prévu aux différents concours fera l'objet d'un arrêté publié au Journal officiel de la République française.

Le directeur du personnel militaire de la marine fixe le nombre définitif de places lorsqu'il arrête la liste des candidats admis.

2. Conditions requises et profil des candidats.

2.1. Conditions générales.

Les candidats doivent réunir au 1er janvier 2005 les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française ;

  • être en position régulière au regard du code du service national (ANNEXE I) ;

  • satisfaire aux conditions d'aptitude physique et médicale exigées (ANNEXE II).

Les mentions portées au bulletin no 2 du casier judiciaire des candidats ne doivent pas être incompatibles avec l'exercice des fonctions d'officier.

Les candidats doivent satisfaire à l'enquête d'habilitation préalable au recrutement d'officier.

2.2. Concours d'admission sur titres en deuxième année de l'école navale.

Pour être autorisés à concourir, les candidats doivent :

  • être âgés de moins de 24 ans au 1er janvier 2005 ;

  • être titulaires ou en cours de préparation d' un diplôme, titre ou certificat, dans le domaine scientifique :

    • diplôme de fin de deuxième cycle de l'enseignement supérieur ou titre reconnu équivalent par le ministre de l'éducation nationale ;

    • titre d'ingénieur délivré dans les conditions fixées par l'article L. 642-1 du code de l'éducation nationale ;

    • certificat de fin de scolarité de deuxième année d'école d'ingénieur délivrant un titre d'ingénieur dans les conditions fixées par l'article L. 642-1 du code de l'éducation nationale.

Ce diplôme, titre ou certificat est à fournir impérativement à l'incorporation.

2.3. Concours de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine.

Pour être autorisés à concourir, les candidats doivent :

  • être âgés de plus de 22 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier 2005 ;

  • être titulaires ou en cours de préparation d'un diplôme, titre ou certificat suivant :

    • diplôme de troisième cycle de l'enseignement supérieur ou titre reconnu équivalent par le ministre de l'éducation nationale ;

    • — titre d'ingénieur délivré dans les conditions fixées par l'article L. 642-1 du code de l'éducation nationale ;

    • diplôme ou d'un titre délivré par une école créée et administrée par les chambres de commerce ou un établissement autorisé à délivrer un diplôme officiel visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, et préparant à des emplois de niveau 1 (niveau 1 : personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise) ;

    • diplôme d'études supérieures de la marine marchande.

Ce diplôme, titre ou certificat est à fournir impérativement à l'incorporation.

Les profils particulièrement recherchés pour 2005 sont :

  • ingénieurs et BAC + 5 scientifiques (généraliste, mécanique, électronique...) notamment en vue d'une spécialisation dans le domaine de l'énergie nucléaire ;

  • école de commerce ;

  • école de la marine marchande ;

  • autres profils : expertise en ressources humaines, contrôle de gestion, finances, ayant une base scientifique minimum (BAC S) et/ou une expérience de la navigation (voile, aéronautique...).

3. Calendrier.

Le calendrier des deux concours est présenté ci-après :

15 octobre 2004.

Début des inscriptions sur le site internet :

http://www.marinerecrute.gouv.fr.

Transmission des dossiers aux candidats.

Dès réception du dossier.

Visite médicale préliminaire.

15 décembre 2004 à minuit.

Fin des inscriptions sur internet.

Phase d'admissibilité.

Examen psychologique auprès du service local de psychologie appliquée de Paris.

Entretien au service d'information sur les carrières de la marine.

3 janvier 2005.

Date limite de retour des dossiers (le cas échéant en mentionnant les pièces manquantes).

Mars 2005 (**).

Réunion de la commission médicale supérieure (cas d'inaptitude éventuel).

2 mars 2005 (*).

Commission d'admissibilité pour chaque concours.

Publication des résultats : internet et courrier individuel.

Convocation pour les épreuves d'admission.

Phase d'admission.

 

15 mars 2005 (*).

Épreuve de synthèse écrite.

14 et 16 mars 2005 (*).

Épreuves sportives candidats externes et internes métropole.

8 avril 2005 (*).

Épreuves sportives candidats internes outre-mer et 1re session de rattrapage.

22 avril 2005 (*).

Épreuves sportives : 2e session rattrapage.

11 au 23 avril 2005 (*).

Épreuves orales d'anglais et d'aptitude générale.

11 mai 2005 (*).

Commission d'admission pour chaque concours.

Publication des résultats : internet et courrier individuel.

Fin août/début septembre 2005 (**).

Incorporation.

(*) Dates susceptibles d'être modifiées.

(**) Date précisée ultérieurement.

 

4. Dépôt des candidatures.

4.1. Dossier de candidature.

Tous les candidats établissent un dossier de candidature adressé à la section recrutement officiers du service d'information sur les carrières de la marine (SICM/OFF).

Les candidats en service dans la marine constituent un dossier de candidature à retirer auprès des bureaux militaires ou des bureaux « personnel officier ».

Les candidats qui ne sont pas en service dans la marine constituent un dossier de candidature expédié par le SICM/OFF après pré-inscription sur le site internet à l'adresse suivante :

www.marinerecrute.gouv.fr.

4.2. Candidats internes.

Les candidatures du personnel en service dans la marine doivent être signalées au SICM avant le 15 décembre 2004 par message conforme au modèle donné en ANNEXE IV

Le message est obligatoirement doublé d'une expression de candidature signalée dans le dossier informatique du candidat selon les modalités précisées en ANNEXE V

Sans attendre la réception des dossiers de candidature, les formations réclameront aux candidats :

  • une photographie d'identité récente ;

  • une photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité en cours de validité (datant de moins de 10 ans) ;

  • une copie des diplômes détenus et le cas échéant un certificat de scolarité pour les candidats préparant un diplôme ;

  • une lettre de motivation manuscrite ;

  • un curriculum vitae.

Si aucune habilitation n'est mentionnée, aussi bien dans le dossier informatique du marin qu'au poste de protection et de sécurité de la défense de la marine (PPSD local), la formation lancera immédiatement une procédure de demande d'habilitation.

Les formations veilleront à ne transmettre que les dossiers des candidats réunissant effectivement les conditions exigées. Elles établiront une demande d'avis du service local de psychologie appliquée (SLPA) qui sera transmise avec le livret médical au SLPA Paris en vue de l'entretien prévu à la phase d'admissibilité.

4.3. Candidats externes.

L'inscription par internet s'effectuera du 15 octobre au 15 décembre 2004. Un formulaire d'inscription distinct sera en ligne pour chaque concours.

Les candidats s'inscriront sur le (ou les) formulaire(s) en fonction du (ou des) concours pour lequel (lesquels) ils postulent.

Après l'inscription sur le site internet, un dossier de candidature est transmis au candidat.

Ce dossier de candidature comprend :

  • des imprimés fournis qui sont à compléter :

    • fiche de candidature ;

    • fiche de renseignement sur la formation ;

    • certificats de visite médicale (voir ci-après) ;

    • trois notices individuelles ;

  • des pièces à fournir :

    • une photographie d'identité récente à coller sur la fiche de candidature ;

    • une photocopie recto-verso de la carte nationale d' identité en cours de validité (datant de moins de 10 ans) ;

    • une copie des diplômes détenus et le cas échéant un certificat de scolarité pour les candidats préparant un diplôme ;

    • une lettre manuscrite exposant les motivations du candidat accompagnée d'un curriculum vitae (sa rédaction doit être particulièrement soignée) ;

    • un certificat de position militaire (cf. ANNEXE I).

Les dossiers de candidature doivent impérativement faire retour au SICM/OFF pour le 3 janvier 2005. Le cas échéant, les candidats mentionnent les pièces manquantes au dossier.

5. Aptitude médicale.

Les candidats sont tenus de passer une visite préliminaire d'aptitude. Ce contrôle évite notamment de laisser concourir un candidat alors qu'un problème d'aptitude physique lui interdit d'emblée l'accès dans la marine au titre des concours pour lesquels il postule.

Les conditions médicales indiquées ci-après sont exigées pour obtenir l'autorisation de concourir. En cas de succès au concours, l'admission définitive n'est prononcée qu'après contrôle de l'aptitude médicale (physique et psychologique) au moment de l'incorporation.

Les normes d'aptitude sont rappelées en ANNEXE II La procédure de visite médicale est fixée ci-après.

5.1. Visite médicale.

La visite médicale se compose :

  • soit d'une visite complète dans un centre de sélection et d'orientation (CSO) ;

  • soit d'un examen ophtalmologique suivi d'une visite dite de généraliste effectuée par un médecin du service de santé des armées. Il est impératif de respecter cet ordre afin d'éviter un retard dans la validation de cette visite préliminaire.

Une copie de l'ensemble des pièces du dossier médical doit faire retour au SICM/OFF.

5.2. Commission médicale supérieure.

Une commission médicale supérieure se réunira à Paris dans le courant du mois de mars 2005 pour statuer plus particulièrement sur le cas des candidats qui, contestant les résultats de la visite préliminaire, auront fait appel devant cette instance ; la demande de recours doit être formulée par écrit et jointe au dossier de candidature.

Si la commission médicale supérieure l'estime nécessaire, elle convoque les candidats et prescrit, le cas échéant, des examens complémentaires. Ce complément de visite est gratuit. Les candidats examinés par la commission médicale supérieure sont classés dans l'une des catégories suivantes :

  • inapte médical définitif ;

  • inapte médical temporaire ;

  • aptitude non déterminée.

Le directeur du personnel militaire de la marine notifie ensuite aux candidats l'autorisation ou le refus de concourir. Cette décision est sans appel.

5.3. Liste des centres médicaux agréés.

Noms.

Adresses.

Téléphone.

Région de France.

Centre médical marine Paris.

 

Caserne de la Pépinière

15 rue de Laborde

75008 Paris (métro : Saint-Lazarre ou Saint-Augustin).

 

01.53.42.82.48.

Région Nord.

Service médical du 43e RI et de la garnison de Lille.

 

43e RI, quartier Boufflers

59998 Lille Armées.

 

03.28.38.24.42.

Région Normandie.

Centre médical de l'arrondissement maritime de cherbourg.

 

École des fourriers, BP 30

50115 Cherbourg Armées.

 

02.33.92.95.68.

Région Ouest.

Services médical du centre d'instruction naval de Brest.

 

Avenue de l'école navale, BP 300

29420 Brest Armées.

 

02.98.22.23.03.

 

 

Service médical de la direction du port de Brest.

Arsenal, porte Surcouf, BP 12

29240 Brest Armées.

02.98.22.05.52.

Service médical du Prytanée national militaire de la Flèche.

Quartier Henri-IV

22, rue du Collège

72208 La Flèche Cedex

02.43.48.67.78.

Région Centre.

Service médical du lycée militaire d'Autun.

 

Quartier Gangloff

3, rue Gaston-Jolier, BP 16

71404 Autun Cedex.

 

03.85.86.55.80.

Service médical école des pupilles de l'air de Grenoble.

BP 33

38332 Saint-Ismer.

04.76.90.32.34 poste 81233.

Région Sud-Ouest.

Service médical du 1er régiment du train parachutiste.

 

1er régiment du train parachutiste, BP 13

31998 Toulouse Armées.

 

05.62.11.42.36.

Région Sud-Est.

Service médical du lycée militaire d'Aix-en-Provence.

 

13, boulevard des poilus, BP 2 13617 Aix-ne-Provence Armées cedex 1.

 

 

04.42.21.73.16.

Centre médical Castigneau.

Base navale de Toulon, BP 61 83800 Toulon Armées.

04.94.02.22.25.

Service médical du 72e bataillon d'infanterie de marine.

Caserne d'Aurelle 36, avenue de la Corse, BP 6 13998 Marseille Armées.

04.91.15.21.87.

Région Est.

Service médical de l'école interarmées du renseignement et des études linguistiques (EIREL).

 

EIREL

17, rue Jacques-Kabé, BP 1034 M

67071 Strasbourg Cedex.

 

03.90.23.31.80.

Service médical de la base aérienne de Dijon.

Base aérienne 102

Longvic, BP 8310

21083 Dijon Cedex 9.

03.80.69.51.10

 

5.4. Liste des centres de sélection et d'orientation.

Organismes.

Adresse.

Code postal.

Ville.

Tél.

CSO Bordeaux.

Caserne Namsouty

223, rue de Bègles, BP 29.

33998

Bordeaux Armées.

05.57.85.32.40.

CSO Lyon.

27, avenue Leclerc

Quartier général Frère, BP 63.

69998

Lyon Armées.

04.37.27.39.24.

CSO Rennes.

Quartier Liautey

BP 2.

35998

Rennes Armées.

02.23.44.45.51.

CSO Nancy.

8, rue du 8e régiment d'artillerie

BP 209.

54506

Vandœuvre Armées.

03.83.87.13.03.

CSO Vincennes.

Fort neuf de Vincennes

Cours des maréchaux, BP 143.

00474

Armées.

01.41.93.39.94.

 

5.5. Liste des hôpitaux.

Organismes.

Adresse.

Code postal.

Ville.

Tél.

HIA (1) du Val-de-Grâce.

74, boulevard de Port-Royal.

75005

Paris.

01.40.51.40.00.

HIA Bégin.

69, avenue de Paris.

94160

Saint-Mandé.

01.43.98.50.00.

HIA Percy.

101, avenue Henri-Barbusse.

92141

Clamart Cedex.

01.41.46.60.00.

HIA Laveran.

Impasse des lauriers, BP 50.

13998

Marseille Armées.

04.91.61.70.00.

HIA Desgenettes.

108, boulevard Pinel.

69998

Lyon Armées.

04.72.36.60.00.

HIA Robert-Picqué.

351, route de Toulouse, BP 28.

33998

Bordeaux Armées.

05.56.84.70.00.

HIA Clermont-Tonnerre.

Rue du Colonel-Fonferrier.

29240

Brest Armées.

02.98.43.70.00.

HIA Saint-Anne.

Boulevard Saint-Anne, BP 600.

83800

Toulon Armées.

04.94.09.90.00

HIA Legouest.

27, avenue des Plantières, BP 10.

57998

Metz Armées.

03.87.56.46.46.

CPEMPN (2) Paris.

101, avenue Henri-Barbusse.

92141

Clamart Cedex.

01.41.46.70.00.

CEMPN (3) Bordeaux.

Caserne Delépine, 351, route de Toulouse, BP 28.

33998

Bordeaux Armées.

05.56.80.19.89.

CEMPN Metz.

27, avenue des plantières, BP 10.

57998

Metz Armées.

03.87.56.46.66.

CEMPN Sud.

Boulevard Saint-Anne, BP 613.

83800

Toulon Armées.

04.94.09.91.00.

(1) Hôpital d'instruction des armées.

(2) Centre principal d'expertise médicale du personnel navigant.

(3) Centre d'expertises médicales du personnel navigant;

 

6. Phase d'admissibilité.

L'admissibilité repose sur l'examen détaillé du dossier de candidature et les comptes rendus d'entretien auprès du service local de psychologie appliquée et avec un officier de marine.

Pour ces entretiens, les candidats prendront rendez-vous dès l'expression de leur candidature auprès de la section recrutement officiers du service d'information sur les carrières de la marine au 01.53.42.87.31.

6.1. Entretien auprès du service local de psychologie appliquée.

L'avis du SPLA est une pièce constitutive du dossier de candidature et un critère important de sélection. Il s'agit d'un examen psychologique, sous forme de tests et d'un entretien. La durée minimale de cet examen est d'une demi-journée. Son absence du dossier interdira tout examen de la candidature par la commission d'admissibilité.

Le SLPA de la marine à Paris (SLPA Paris) est le seul centre habilité à examiner les candidats.

Tous les entretiens devront avoir lieu avant le 16 février 2005.

Les comptes rendus de consultation seront adressés directement par le SLPA Paris, au SICM/OFF et devront parvenir avant le 21 février 2005.

6.2. Entretien auprès d'un officier.

Cet officier, désigné par le directeur du personnel militaire de la marine, effectue avec chaque candidat un entretien individuel d'une durée minimale de trente minutes. L'objectif est d'apprécier sa motivation (nature et cohérence de son projet) et de préciser le cursus de formation suivi.

6.3. Travaux de la commission d'admissibilité.

La commission d'admissibilité se réunira mi-mars. Elle appréciera chaque dossier par une note sur 20. Chaque candidat est classé en fonction des titres et diplômes détenus, de l'aptitude médicale, de ses desiderata et des appréciations obtenues lors des deux entretiens pour le concours d' admission sur titres en deuxième année à l'école navale et dans l'une des options d'enseignement pour le concours de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine.

Pour chacun des concours, la commission d'admissibilité fixe la note au-dessus de laquelle elle estime que les candidats peuvent être déclarés admissibles.

Le ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine) arrête, par ordre alphabétique, la liste, pour chaque concours, des candidats déclarés admissibles (en précisant l'option d'enseignement pour le concours de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine).

Tous les candidats sont informés par courrier, ils reçoivent communication de leur note ainsi que de celle du dernier candidat admissible.

Ces listes seront publiées au Journal officiel de la République française.

Le bénéfice de l'admissibilité ne peut être reporté d'une année sur l'autre.

7. Phase d'admission.

Les candidats déclarés admissibles à chacun des concours sont répartis pour les épreuves d'admission. Ils reçoivent individuellement une convocation leur indiquant le lieu, la date et l'heure de passage des épreuves.

Ceux qui n'auraient pas reçu leur convocation huit jours avant le début des épreuves, devront sans délai prendre contact par téléphone au 01.53.42.87.31.

Les candidats doivent pouvoir justifier de leur identité à tout moment lors des épreuves d'admission à l'aide d'une pièce d'identité nationale en cours de validité.

Les épreuves d'admission, notées de 0 à 20, comprennent les épreuves suivantes :

Épreuve.

Coefficient.

Épreuve orale d'aptitude générale.

13

Épreuve orale d'anglais.

4

Épreuves sportives.

2

Épreuve écrite de synthèse.

5

Total des coefficients.

24

 

7.1. Épreuve écrite de synthèse.

Il s'agit d'une épreuve d'une durée de quatre heures de dépouillement d'un dossier complexe, portant sur un sujet d'actualité et comportant une trentaine de pages, et de rédaction d'une synthèse. Elle est destinée à faire apparaître les qualités de synthèse et d'expression écrite des candidats. La synthèse objective est de 4 pages maximum faisant ressortir les points clés et les idées forces du dossier. Cette épreuve fait l'objet d'une double correction anonyme.

Cette épreuve se déroulera mi-mars.

7.2. Épreuve orale d'anglais.

Elle comprend deux parties.

La première est un test de compréhension auditive consistant en l' audition répétée, au maximum 3 fois, d'un texte enregistré en anglais, d'une durée de trois minutes environ, suivi d'un résumé oral en anglais, effectué par le candidat.

La deuxième s'appuie sur un extrait d'article de presse étrangère rédigé en anglais.

Elle se décompose en :

  • la lecture d'une partie de l'article au choix du candidat ; le candidat doit justifier le choix du passage lu ;

  • un compte rendu de cet article en anglais ;

  • un commentaire ou une analyse critique de cet article en anglais ;

  • une traduction d'un passage du texte au choix du professeur.

L' épreuve d'anglais se déroule en deux périodes :

  • un temps de préparation de quarante minutes pour l'audition du texte enregistré et l'étude de l'article de presse proposé au candidat ;

  • une restitution de vingt minutes avec l'examinateur qui précise l'ordre des épreuves.

La connaissance de l'anglais doit être générale, sans être marquée particulièrement dans le domaine maritime, et aussi approfondie que possible : lecture, traduction, conversation.

7.3. Épreuve orale d'aptitude générale.

Il s'agit d'un entretien devant un jury. Cette épreuve a pour but :

  • d'évaluer les connaissances générales du candidat ;

  • de permettre d'apprécier les motivations, les aptitudes, la capacité d'argumentation, le sens de la communication, les connaissances maritimes et la façon dont se projette le candidat dans les fonctions visées notamment quant à sa capacité à assumer les responsabilités d'officier.

Elle se décompose en :

  • un exposé de dix minutes sur un sujet d'actualité tiré au sort avant l'entretien. Le candidat dispose d'un temps de préparation de vingt minutes. Il peut être interrompu au cours de cet exposé ;

  • une discussion avec le jury d'une durée de l'ordre de trente minutes.

7.4. Épreuves sportives.

Les épreuves sportives sont organisées afin de vérifier l'aptitude physique des candidats à assumer un emploi d'officier, puis d'opérer un classement parmi ces candidats.

Elles auront lieu à Paris ou en région parisienne. Elles sont détaillées en annexe III.

7.5. Notes éliminatoires.

La commission d'admission prononce l'élimination des candidats qui, bien qu'ayant obtenu un nombre total de points suffisant, ont obtenu :

  • à une épreuve orale ou écrite une note inférieure ou égale à 4 sur 20 ;

  • à la moyenne des épreuves sportives une note inférieure ou égale à 3 sur 20.

Toutefois, une note inférieure ou égale à 3 sur 20 à la moyenne des épreuves sportives n'est pas éliminatoire lorsqu'un candidat n'a pas pu subir tout ou partie des épreuves sportives par suite d'une inaptitude médicale, sous réserve que le candidat fournisse à la commission d'admission les pièces justificatives nécessaires.

8. Admission définitive et incorporation.

Le ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine) arrêtera pour chacun des recrutements :

  • les listes d'admission (par option d'enseignement pour le concours de recrutement sur titres) ;

  • les listes complémentaires correspondantes, le cas échéant.

Les listes, établies par ordre de mérite, sont publiées au Journal officiel de la République française.

Les notes attribuées aux candidats à l'issue des épreuves d'admission et leur rang de classement ainsi que le nombre total de points du dernier admis, sont communiqués à l'issue des concours.

En cas d'égalité de points, les candidats sont départagés successivement par la note d'oral d'aptitude générale, ensuite, par la note de synthèse, par la note d'anglais et s'il est nécessaire, par l'âge, au bénéfice du plus jeune.

Les réclamations éventuelles doivent être formulées par écrit dans un délai de huit jours à compter de la date de réception des notes des épreuves, dûment attestée par le candidat.

Les candidats figurant sur une des listes principales d'admission sont invités à rejoindre l'école navale selon la procédure décrite dans une décision d'admission et au titre de l'option d'enseignement (pour le concours de recrutement sur titres) définie pour chacun d'eux.

Les candidats figurant sur une des listes complémentaires sont invités, selon la même procédure, à rejoindre une formation de la marine en remplacement des candidats démissionnaires de la liste principale correspondante, dans l'ordre de leur classement sur la liste complémentaire.

8.1. Admission sur titres en deuxième année à l'école navale.

L'admission ne devient définitive qu'après confirmation de l'aptitude médicale. Les candidats qui ont intégré l'école navale sont libres de se désister tant qu'ils n'ont pas signé leur acte d'engagement ou leur demande pour servir en qualité de militaire de carrière recrutés sur titres. La signature intervient dans les premiers jours d'entrée à l'école.

Les candidats admis en deuxième année de l'école navale sont nommés aspirant au début de leur année de scolarité à l'école navale.

8.2. Recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine.

Les candidats ne peuvent être définitivement admis aux concours de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine qu'à l'issue d'une période probatoire à la fin de laquelle ils sont nommés enseigne de vaisseau de 1re classe. Cette période probatoire peut éventuellement être antérieure au concours.

L'instruction citée en référence e) du directeur du personnel militaire de la marine fixe les conditions de réalisation de cette période probatoire qui fait l'objet d'un rapport visé par les commandants, ou leur représentant désigné, des formations où s'est réalisée cette période probatoire. Ce rapport précise si la période probatoire a été satisfaisante. Il est adressé au directeur du personnel militaire de la marine qui propose au ministre de la défense la liste des admis aux concours ayant satisfait à la période probatoire, pour une nomination au grade d'enseigne de vaisseau de 1re classe.

Ainsi, en cas de succès à la période probatoire, la nomination prend effet :

  • au 1er septembre de l'année des concours pour les candidats ayant déjà réalisé leur période probatoire ;

  • au 1er septembre de l'année suivante pour les autres candidats.

Les candidats n'ayant pas satisfait à la période probatoire sont informés individuellement par courrier.

8.3. Choix des options d'enseignement à l'école navale.

L'école navale forme les futurs officiers de la marine nationale destinés à occuper des postes à bord des bâtiments de surface, des sous-marins et au sein de l'aéronautique navale ou des commandos.

Les élèves admis sur titres en deuxième année pourront exprimer un choix de filière professionnelle en fin de scolarité. Les élèves recrutés sur titres dans le corps des officiers de marine expriment, dès le recrutement, leur préférence pour une des deux options suivantes :

  Opérations et navires (OEN).

Les officiers issus de cette option auront une carrière tournée vers des fonctions opérationnelles : conduites des bâtiments ou aéronefs de combat et des opérations aéronavales, mise en œuvre de systèmes d'armes et des systèmes de propulsion classique des bâtiments de surface. Ils utiliseront des matériels qui font appel à toute la panoplie des techniques actuelles.

  Énergie aéronautique ou nucléaire (EAON).

Les officiers ayant choisi cette option orienteront plus particulièrement leur carrière vers des fonctions d' ingénieur dans les domaines de l'énergie et des systèmes de propulsion des bâtiments à propulsion nucléaire (sous-marins et porte-avions Charles de Gaulle) ou des aéronefs (avions de chasse ou de patrouille maritime hélicoptères). Ils sont normalement amenés à compléter leur formation quelques années plus tard dans une école supérieure d'ingénieur civile ou militaire.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Philippe SAUTTER.

Annexes

ANNEXE I. Position militaire.

1 Vous êtes un garçon.

1.1 Vous êtes né avant 1979.

Vous avez effectué votre service national ou vous avez été exempté ou réformé (compléter la pièce no 4 du dossier de candidature).

Si vous avez été exempté pour continuer vos études, le préciser.

1.2 Vous êtes né en 1979.

Vous n'êtes pas soumis au service national ni à la journée de préparation à la défense (JAPD).

1.3 Vous êtes né à compter du 1 er janvier 1980.

Vous devez avoir été recensé et avoir effectué la JAPD.

Joindre au dossier d'inscription le certificat individuel de participation à cette journée (ou une copie).

2 Vous êtes une fille.

2.1 Vous êtes née avant 1983.

Vous n'avez pas d'obligation particulière vis-à-vis du code du service national.

2.3 Vous êtes née en 1983 et après.

Vous devez avoir été recensée et avoir effectué la JAPD.

Joindre au dossier d'inscription le certificat individuel de participation à cette journée (ou une copie).

ANNEXE II. Normes d'aptitude.

1 Sigle G.

La valeur attribuée au sigle G doit aussi prendre en compte l'indice de masse corporelle (IMC), le classement G = 2 ne pouvant être attribué qu'à un IMC de 25 à 29,9. Cet IMC doit être contrôlé à chaque visite annuelle.

Pour la spécialité informatique générale le sigle G = 2 est exigé à l'admission dans le corps des officiers spécialisés de la marine, mais G = 3 (SAT : service à terre) toléré dans les suites de la carrière.

2 Sigle Y.

2.1 Normes d'aptitude visuelle exigées pour le quart en passerelle, y compris le quart aviation sur bâtiments porte-hélicoptères (BPH).

  Option « opérations et navires ».

Sigle Y 4* avec les exigences suivantes : acuité visuelle sans correction de 1/10e pour chaque œil corrigible à 8/10e pour chaque œil (ou 7 et 9 ou 6 et 10), mais avec une réfraction mesurable par skiascopie comprise entre — 6 et + 6 dioptries, une anisométropie inférieure à 3 dioptries et un astigmatisme inférieur ou égal à 3 dioptries. Correction obligatoire par verres correcteurs ou lentilles précornéennes. Les verres correcteurs doivent présenter les caractéristiques de filtration maximale de radiations ultraviolettes et infrarouges, de teinte et de couleur permettant de réduire les phénomènes d'éblouissement. Le verre doit en outre être atraumatique et non susceptible de rayure. Pour le personnel adapté par lentilles, obligation lui est faite de posséder une paire de lunettes de secours sur lui.

  Option « énergie aéronautique ou nucléaire ».

Sigle Y 5 : les élèves admis dans ces options avec une acuité visuelle correspondant au sigle Y = 5 devront être avertis qu'ils sont inaptes médicaux à la fonction de chef de quart en passerelle.

2.2

Les interventions de chirurgie réfractive par photokératectomie réfractive datant de moins de un an ou par toute autre technique de chirurgie réfractive datant de moins de deux ans, entraînent, à l'admission, le classement Y 6, dont l'inaptitude à l'engagement. Au-delà de ces périodes, le sigle Y sera affecté, suivant les résultats de l'intervention, des coefficients 3 à 6, avec les inaptitudes en découlant (quart en passerelle en particulier).

Cependant, toute chirurgie réfractive entraîne de facto l'inaptitude définitive à tout emploi de navigant dans les forces de l'aéronautique navale et l'inaptitude aux spécialités du contrôle aérien. La décision d'aptitude, tant à l'admission qu'en cours de carrière, est du seul ressort des chefs de service d'ophtalmologie des hôpitaux d'instruction des armées ou du centre principal d'expertise médicale du personnel navigant.

2.3

Le port des verres correcteurs est obligatoire en service. Le port des lentilles cornéennes est autorisé mais l'officier doit être en possession des verres correcteurs correspondants.

3

Les cicatrices d'appendicectomie et de cure de hernies souples, non adhérentes et ne présentant aucune impulsion à la toux, sont compatibles avec l'aptitude, sous réserve que l'intervention ait été pratiquée depuis plus de quatre mois.

4

Le bégaiement est éliminatoire.

ANNEXE III. Épreuves sportives.

1 Définition des épreuves sportives.

L'exécution des épreuves sportives est soumise aux règlements des fédérations françaises d'athlétisme et de natation.

Les épreuves sportives se déroulent pour chaque candidat sur une demi-journée et comprennent les épreuves de notation, grimper, course de vitesse et course de demi-fond.

Tout(e) candidat(e) qui, pour une raison quelconque, est contraint(e) d'interrompre les épreuves sportives, peut être, sur décision du président de la commission des épreuves du concours concerné, autorisé(e) à subir ces épreuves avec une autre série. Il (elle) doit alors subir la totalité des épreuves sportives.

Le barème de cotation des épreuves sportives est donné ci-après.

2 Modalités d'exécution.

2.1 Natation.

Il s'agit de nager en style libre, en piscine, une distance de 50 mètres, avec ou sans virage, départ plongé ou sauté des plots de départ.

2.2 Grimper à la corde lisse.

Il s'agit de grimper en style livre et en temps limité une seule fois une corde de 5 mètres mesurée au sol. Le départ s'effectue debout sur un pied à l'initiative du candidat. Le chronomètre est déclenché lorsque le deuxième pied du candidat quitte le sol. Le chronomètre est arrêté lorsque le candidat touche la marque des 5 mètres. Si le temps atteint 9 secondes pour les garçons et 15 secondes pour les filles sans que la marque des 5 mètres ne soit touchée, le candidat est arrêté et la hauteur grimpée est prise en compte selon le barème donné. La corde est marquée tous les 50 centimètres de 1,5 m à 6 mètres.

2.3 Course de vitesse.

Il s'agit d'une course de 50 mètres, effectuée sur une piste et en couloir, le départ pouvant s'effectuer à l'aide de starting-blocks.

2.4 Course de demi-fond.

Il s'agit d'une course de 3 000 mètres, avec départ en ligne, effectuée sur piste et par série n'excédant pas 25 coureurs.

Ces épreuves réclament un minimum d'entraînement. Le 3 000 mètres reste l'épreuve qui nécessite la préparation la plus spécifique.

2.5 Barème de cotation des épreuves sportives.

Notes.

Hommes.

Femmes.

Grimper

5 m.

Course

50 m.

Course

3000 m.

Natation

50 m.

Grimper.

Course

50 m.

Course

3000 m.

Natation

50 m.

20

04 s 05

06 s 47

10 mn 29 s

29 s 9

05 s 99

07 s 61

12 mn 58 s

36 s 2

19

04 s 16

06 s 51

10 mn 41 s

30 s 2

06 s 49

07 s 69

13 mn 16 s

37 s 2

18

04 s 27

06 s 56

10 mn 53 s

30 s 8

07 s 04

07 s 77

13 mn 37 s

38 s 4

17

04 s 41

06 s 61

11 mn 06 s

31 s 6

07 s 63

07 s 86

13 mn 59 s

39 s 7

16

04 s 56

06 s 65

11 mn 21 s

32 s 3

08 s 28

07 s 96

14 mn 23 s

41 s 1

15

04 s 73

06 s 70

11 mn 36 s

33 s 1

08 s 97

08 s 07

14 mn 49 s

42 s 7

14

04 s 93

06 s 82

11 mn 53 s

35 s 1

09 s 73

08 s 18

15 mn 17 s

44 s 5

13

05 s 16

06 s 89

12 mn 10 s

36 s 5

10 s 55

08 s 31

15 mn 48 s

46 s 5

12

05 s 43

06 s 97

12 mn 29 s

38 s 0

11 s 44

08 s 44

16 mn 21 s

48 s 8

11

05 s 75

07 s 06

12 mn 50 s

39 s 7

12 s 40

08 s 58

16 mn 58 s

51 s 3

10

06 s 13

07 s 15

13 mn 12 s

41 s 7

13 s 08

08 s 73

17 mn 37 s

54 s 1

9

06 s 60

07 s 25

13 mn 36 s

43 s 9

13 s 36

08 s 89

18 mn 19 s

57 s 2

8

07 s 19

07 s 36

14 mn 02 s

46 s 4

14 s 04

09 s 06

19 mn 06s

1 mn 00 s 8

7

07 s 95

07 s 47

14 mn 29 s

49 s 1

14 s 32

09 s 25

19 mn 56 s

1 mn 04 s 7

6

09 s 00

07 s 60

14 mn 59 s

52 s 3

15 s 00

09 s 45

20 mn 51 s

1 mn 09 s 1

5

3,5 m

07 s 70

15 mn 30 s

56 s 0

3,5 m

09 s 70

21 mn 40 s

1 mn 14 s 0

4

3 m

07 s 88

16 mn 05 s

59 s 8

3 m

09 s 89

22 mn 54 s

1mn 19 s 06

3

2,5 m

08 s 03

16 mn 42 s

1 mn 04 s 2

2,5 m

10 s 14

24 mn 04 s

1 mn 25 s 8

2

2 m

08 s 20

17 mn 22 s

1 mn 09 s 3

2 m

10 s 40

25 mn 19 s

1 mn 32 s 7

1

1,5 m

08 s 38

18 mn 05 s

1 mn 14 s 9

1,5 m

10 s 69

26 mn 42 s

1 mn 40 s 5

Nota. - Toute performance qui se trouve comprise entre deux performances différant de un point entraîne la note correspondant à la performance inférieure. Les épreuves non effectuées, non terminées ou dont les performances sont inférieures à celles de la note 1, sont notées 0.

 

ANNEXE IV. Format type du message signalant les candidatures.

Figure 1. Format type du message signalant les candidatures.

 image_21591.png
 

ANNEXE V. Procédure de recueil informatique des candidatures sur le système d'information d'aide à la décision pour les ressources humaines.

Initialiser le dépôt de candidature en choisissant l'outil « recruter » du menu général SIAD/RH.

Dans le menu, cliquer sur le bouton « recrutement ».

Dans la liste des filières de recrutement proposées, choisir l'option « école navale 2e année », « titres OM ».

Bouton à cocher : choisir l'option « recrutement interne ».

Cliquer ensuite sur le bouton « dépôt de dossier ».

Saisir le matricule du candidat, puis cliquer sur le bouton « candidature ».

Une boîte de dialogue s'ouvre et stipule « pas de candidature pour cet individu ». Il faut créer la candidature par le menu « action/créer ».

Aller dans le menu « action » puis cliquer sur « créer » et valider votre choix.

Saisir la date de la session : 01/09/2005.

Valider l'ensemble de toutes les modifications dans le formulaire par le menu « action » en cliquant sur « modifier ».

Nota.

Les bureaux militaires ou les bureaux personnel de gestion rendront compte de l'éventuelle impossibilité ou des difficultés rencontrées pour passer le mouvement SIAD sur le message de candidature, cette information sera dans ce cas signalée par les soins du SICM.