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Archivé DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES : DIRECTION CENTRALE DU MATERIEL DE L'ARMEE DE L'AIR : DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'AIR : Bureau « Technique »

CIRCULAIRE N° 376/A/DCCA/BT/DCMAA/SDM/MA/EQ/SS/DCSSA relative à la désinfection des équipements individuels et collectifs de prévention.

Abrogé le 20 novembre 2014 par : CIRCULAIRE N° 7059/DEF/DCSCA/SD_REJ/BREG portant abrogation de textes. Du 26 avril 1965
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif n° 10929/DEF/DCCA/2/6 1du 11 décembre 1974 (BOC, p. 3462).

Référence(s) :

Note n° 63/ITAA/MED/TR du 18 février 1964 (n.i. BO/A).

Texte(s) abrogé(s) :

Note technique n° 12 du 11 septembre 1952 (n.i. BO/A).

Circulaire n° 604-A/DCCA/BT du 22 septembre 1964 (BO/A, p. 1677).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  555.4.3.

Référence de publication : BOC/A, p. 376.

1. Contenu

Tous les équipements individuels et collectifs spéciaux, appelés à être en contact même partiel avec la peau ou à être souillés par des projections organiques, doivent être désinfectés, notamment lorsqu'ils changent d'utilisateur ou lorsqu'ils doivent être reversés au magasin.

Les conditions dans lesquelles cette désinfection doit être effectuée sont définies par la notice ci-après :

2. Contenu

NOTICE relative à la désinfection des équipements individuels et collectifs spéciaux.

3. But.

La présente note a pour but de préciser les conditions dans lesquelles doit être effectuée la désinfection de tous les équipements (ou parties d'équipements) spéciaux individuels ou collectifs (équipements de vol, vêtements spéciaux, de sauvetage et sécurité-incendie, vêtements de protection NBC, anti-acides ou pour professionnels) appelés à être en contact même partiel avec la peau ou à être souillés par des projections organiques et dont le nettoyage efficace ne peut être obtenu sans dommage par lavage-savonnage ou par dégraissage (notamment inhalateurs, viseurs, lunettes, serre-tête, bandes de pourtour et garnitures intérieures des coiffures, parties de masques ou cagoules situées devant le nez ou la bouche…).

4. Périodicité.

En raison de la diversité des matériels visés par la présente notice et de leurs conditions d'utilisation, la périodicité des opérations de désinfection des équipements en service est laissée à l'initiative des chefs de service utilisateurs.

Toutefois, la désinfection est absolument obligatoire pour tous les équipements changeant d'utilisateur, ainsi que pour tous ceux qui doivent être reversés au magasin.

5. Organisation.

(Modifié : 1er mod. du 11 décembre 1974.)

La désinfection doit être organisée par les chefs de service utilisateurs, responsables de sa bonne exécution, dans les locaux dont ils disposent. Le médecin-chef de la base aérienne (à qui ils fournissent l'alcool nécessaire le cas échéant) leur fait délivrer, sur demande, les solutions prêtes à l'emploi. Les dépenses pour l'achat d'alcool à 90 p. 100 nécessaire à la préparation des solutions alcooliques sont imputées sur le budget de fonctionnement (ou sur la MAPERS pour les unités non dotées de budget de fonctionnement).

6. Mode opératoire.

6.1. Produits utilisés.

La désinfection est effectuée : soit à l'aide d'une solution aqueuse à 1/1 000 de dérivé d'ammonium quaternaire (1), soit à l'aide d'une solution alcoolique à 1/1 000 de dérivé d'ammonium quaternaire. En raison du prix très élevé de cette deuxième solution, son emploi doit être limité aux matériels coûteux comportant des parties métalliques susceptibles de s'oxyder, tels que les lunettes PN ou les masques inhalateurs de vol.

6.2. Avis très important.

Les corps utilisés appartenant au groupe des composés « cationiques », ne jamais employer de savon au cours des opérations de nettoyage et de désinfection. L'emploi du savon aboutirait, en effet, à une inactivation totale du produit.

6.3. Nettoyage.

La désinfection est toujours précédée d'un nettoyage qui consiste à laver soigneusement les parties d'équipements susceptibles d'être infectées, avec un tampon de coton imbibé de solution à 1/1 000 de dérivé d'ammonium quaternaire. Essuyer ensuite avec un tampon de coton. Imbiber ce tampon d'alcool à 90 p. 100 en cas d'utilisation de la solution alcoolique.

Avant de passer au stade suivant, s'assurer qu'il ne reste aucune saleté : graisse, mucus nasal ou salivaire, etc. Recommencer l'opération « nettoyage » si nécessaire.

6.4. Désinfection.

Utiliser la solution à 1/1 000 de dérivé d'ammonium quaternaire, soit par badigeonnage ou, de préférence, à l'aide d'un pistolet pulvérisateur de manière à ce que le désinfectant pénètre dans toutes les cavités et les fentes internes. Essuyer ensuite avec un chiffon de coton très propre.

7. Stockage.

Dans l'attente d'une remise en service, conserver les matériels ainsi désinfectés à l'abri de la lumière, de la chaleur et de la poussière.

Le commissaire général inspecteur, directeur central du commissariat de l'air,

L. BILBAULT.