> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE LA MARINE : sous-direction « personnel » ; bureau « formation »

INSTRUCTION N° 177/DEF/DCCM/PERS/FORM relative à la formation dispensée aux officiers du corps technique et administratif de la marine à l'école d'administration de la marine.

Abrogé le 21 janvier 2014 par : INSTRUCTION N° 347/DEF/DCSCA/SD_REJ/BREG portant abrogation de textes. Du 23 août 2005
NOR D E F B 0 5 5 1 8 9 9 J

Préambule.

Au sein de l'école des officiers du commissariat de la marine (EOCM), l'école d'administration de la marine (EAM) a pour mission la formation initiale des officiers du corps technique et administratif de la marine (OCTAM), en vue de leur permettre d'assurer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans les services, les états-majors et les organismes relevant de la marine et du ministère de la défense.

Cette formation initiale est ultérieurement complétée et actualisée, dans les conditions prévues par l'instruction citée en référence c), par un cycle d'enseignement supérieur du 1er degré.

L'enseignement dispensé est conçu pour tenir compte de la diversité des origines professionnelles des élèves.

La pédagogie mise en oeuvre a pour objectif de développer, chez les élèves, deux qualités majeures :

  • l'autorité, fondée sur l'exigence de soi, le sens du commandement et l'esprit de décision ;

  • l'efficacité, fondée sur l'appréhension réaliste des situations, la compétence et la rigueur dans l'exécution du service.

Pour y parvenir, les élèves reçoivent des enseignements théoriques dispensés par les professeurs de l'EOCM ou par des intervenants extérieurs militaires ou civils, ainsi qu'à l'université de Bretagne occidentale, dans le cadre de cours spécifiques ou communs avec les autres étudiants.

Ceux-ci sont complétés par des stages d'application dans les formations, les services et états-majors de la marine ainsi que dans des entreprises privées afin de permettre aux élèves de confronter les connaissances acquises avec la réalité professionnelle. Elle s'appuie, de plus, sur le savoir-faire de l'école navale, notamment dans les domaines de la formation nautique et militaire.

1. Objectifs et organisation de la formation.

1.1. Officier, marin et administrateur.

Conformément aux objectifs visés par l'instruction citée en référence b), la formation dispensée par l'EAM doit conduire à une triple qualification d'officier, de marin et d'administrateur et s'articule en domaines et en modules définis dans les articles 2, 3 et 4 ci-après.

1.2. La formation de l'officier ou formation humaine et militaire (FHM).

La formation de l'officier vise à donner aux élèves la connaissance globale du milieu professionnel dans lequel ils sont appelés à servir et la maîtrise des disciplines indispensables à l'action de l'officier, en particulier dans le domaine de l'exercice de l'autorité.

Ce domaine de formation comprend les trois modules suivants :

  • module FHM 1 : connaissance du milieu ;

  • module FHM 2 : formation militaire et sportive ;

  • module FHM 3 : méthodes et techniques d'action.

  Module FHM 1 : connaissance du milieu.

Ce module doit donner aux élèves une connaissance approfondie du monde militaire leur permettant d'appréhender la dimension interarmées et européenne de leur futur métier.

La connaissance du milieu repose sur l'observation de l'environnement professionnel lors de stages et de visites, sur des enseignements relatifs à l'organisation des formations de la marine, sur une initiation à l'histoire maritime et sur l'action permanente des professeurs chargés des promotions.

  Module FHM 2 : formation militaire et sportive.

Ce module doit permettre aux élèves d'acquérir et de développer le sens de la discipline et des responsabilités, l'autorité, l'esprit d'initiative et de décision et les qualités morales et humaines indispensables à l'état d'officier.

La formation militaire vise au développement de la rigueur dans la direction et l'exécution des mouvements militaires, ainsi qu'à l'aguerrissement mental et physique des élèves.

La formation sportive vise à l'amélioration de la condition physique des élèves et au renforcement de la résistance, du dynamisme et de la force de caractère des futurs officiers.

La mise en oeuvre de la formation militaire et sportive des élèves est confiée aux cadres de l'école navale, avec le concours des professeurs de l'EOCM.

Par ailleurs, les élèves participent au tour de garde tout au long de la scolarité au Poulmic.

  Module FHM 3 : méthodes et techniques d'action.

Ce module doit permettre aux élèves d'acquérir une méthode de travail et une pratique du management. Il comprend des enseignements relatifs :

  • aux techniques de management et de commandement (exercice de l'autorité, méthodes d'analyse et de pilotage, techniques de communication) ;

  • au développement des capacités d'expression orale et écrite et de rédaction administrative, en mettant les élèves en situation (exposés, rédaction de documents divers) ;

  • à la gestion organisationnelle de projet ;

  • à la mise en oeuvre de la démarche qualité ;

  • à la maîtrise de la langue anglaise adaptée à l'environnement professionnel, comprenant notamment un module d'anglais des affaires. L'objectif fixé aux élèves est d'obtenir le certificat militaire de langue anglaise du 1er degré (CML 1) en 1re année, et le Certificate in Advanced English (CAE) of Cambridge en 2e année ;

  • à la bureautique.

1.3. La formation aux métiers de marin (FMM).

La formation aux métiers de marin vise à permettre aux élèves d'acquérir l'indispensable connaissance de l'environnement maritime et d'appréhender les exigences logistiques des forces.

Elle comprend trois modules :

  • module FMM 1 : la préparation aux permis côtier et hauturier ;

  • module FMM 2 : l'acquisition de la qualification sécurité QF 1 ;

  • module FMM 3 : le suivi d'un stage embarqué, d'environ deux semaines, essentiellement centré sur la logistique à bord.

D'autres opportunités de faire embarquer les élèves OCTAM pour une courte période de deux ou trois jours peuvent être saisies en cours de scolarité en fonction du volume d'heures disponibles.

1.4. La formation d'administrateur ou formation au soutien administratif (FSA).

La formation d'administrateur vise à donner aux élèves les connaissances théoriques et surtout appliquées indispensables afin d'exercer leurs fonctions dans les domaines des finances, de la gestion et de la logistique, au sein des services de soutien et des unités de la marine ou du ministère de la défense.

Elle comprend quatre modules :

  • module ADM 1 : formation juridique ;

  • module ADM 2 : formation financière et comptable ;

  • module ADM 3 : formation administrative générale ;

  • module ADM 4 : formation à la gestion des services.

  Module ADM 1 : formation juridique.

Au terme de ce module, les élèves doivent avoir assimilé :

  • les principes généraux du droit ;

  • des connaissances en droit appliqué à l'entreprise, en droit des affaires, ainsi qu'en droit social ;

  • les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité et à la santé au travail, ainsi qu'à la protection sociale spécifique des agents de l'État.

  Module ADM 2 : formation financière et comptable.

Au terme de ce module, les élèves doivent maîtriser les règlements et procédures administratives et comptables, dans les domaines financiers et économiques, tant en théorie qu'en pratique.

Concourent à cet objectif des enseignements portant sur :

  • l'économie (générale et internationale) ;

  • la stratégie d'entreprise et l'analyse de l'environnement concurrentiel ;

  • les principes pratiques et outils stratégiques du marketing ;

  • les finances publiques ;

  • la comptabilité générale ;

  • la comptabilité analytique ;

  • la comptabilité financière ;

  • le contrôle de gestion, l'analyse et la gestion financière ;

  • les mathématiques générales et les statistiques.

Un cours de simulation et de jeux d'entreprise ainsi qu'un stage en entreprise de deux semaines permettent, en outre, aux élèves d'étudier la mise en oeuvre des techniques de gestion dans un environnement concurrentiel.

  Module ADM 3 : formation administrative générale.

Au terme de ce module, les élèves doivent :

  • avoir approfondi leur connaissance de l'organisation de la défense, de la marine et du service du commissariat de la marine ;

  • avoir acquis des connaissances fiables et appliquées dans le domaine des statuts et des règles des gestion du personnel civil et militaire ;

  • maîtriser les règles de l'achat public.

  Module ADM 4 : formation à la gestion des services.

La gestion de services de soutien de la marine constitue l'objectif majeur de la formation.

À cette fin, les élèves doivent maîtriser, à l'issue de leur scolarité :

  • les principes et les méthodes de management des organisations ;

  • les règles et les outils de la logistique ;

  • l'organisation de la chaîne logistique ;

  • les méthodes de gestion des stocks ;

  • les règles et les techniques utilisées en comptabilité des matériels.

Ils devront également avoir acquis des connaissances relatives :

  • aux impératifs opérationnels des forces et à leurs conséquences logistiques ;

  • aux principaux outils informatiques de gestion, aux réseaux et aux bases de données. Ces disciplines sont dispensées sous l'angle de l'officier utilisateur, interlocuteur potentiel d'un service informatique.

En fin de scolarité, un stage de dix semaines dans des services ou formations de la marine permet aux élèves de mener une étude détaillée de leur organisation et de leur fonctionnement dans le cadre d'un audit-qualité. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire de mastère option « audit-qualité », soutenu devant un jury paritaire EAM-université.

2. Le programme et les méthodes d'enseignement.

2.1. Élaboration du programme de formation.

Soumis au conseil de perfectionnement de l'EAM, le programme de formation est arrêté par le commandant de l'EOCM avant le début de l'année scolaire, après approbation de l'inspecteur du commissariat de la marine qui assure la direction supérieure des études de l'école.

Le directeur des études de l'EAM, responsable de la formation des élèves et de leur suivi pédagogique, est chargé de l'application du programme de formation.

2.2. Contrats pédagogiques.

Des fiches pédagogiques précisent pour chacune des matières enseignées :

  • l'objectif pédagogique ;

  • l'emploi ciblé ;

  • le contenu de l'enseignement ;

  • le contexte pédagogique.

Les changements de réglementation ou de directives, ainsi que l'analyse et le retour d'expérience des fiches-navettes adressées chaque année aux formations et aux services, peuvent conduire à apporter des modifications aux fiches pédagogiques. Ces modifications sont alors examinées et validées en conseil de perfectionnement.

2.3. Le choix des méthodes pédagogiques.

La pédagogie mise en oeuvre à l'école d'administration de la marine repose sur les quatre principes suivants :

  • la progressivité de l'enseignement ;

  • l'enchaînement logique des matières et des activités ;

  • la prise en compte des capacités d'assimilation des élèves ;

  • la disponibilité des professeurs.

Sous l'autorité du directeur des études, les professeurs chargés des promotions mettent en oeuvre ces principes pédagogiques et assurent :

  • l'encadrement moral, humain et administratif de la promotion qui leur est confiée ;

  • l'enseignement des matières professionnelles, en fonction de leurs expériences et de leurs compétences respectives ;

  • l'encadrement militaire de ces promotions avec les cadres de l'école navale.

2.4. Mutualisation des enseignements.

Les matières enseignées à l'école du commissariat de la marine (ECM) et à l'EAM dont le contenu est identique sont suivies en commun par les élèves des deux écoles.

Chaque fois que cela est possible, les matières enseignées à l'EAM et à l'école navale dont le contenu est identique sont suivies en commun.

3. Le déroulement des études.

3.1. Cycles scolaires.

La formation comprend deux cycles de deux semestres chacun. En concertation avec le commandant de l'école navale, le commandant de l'EOCM arrête les dates de rentrée et de sortie du premier et du deuxième cycle, après accord de la direction centrale du commissariat de la marine.

3.2. Permissions.

Le commandant de l'EOCM arrête, en liaison avec le commandant de l'école navale et en début d'année scolaire, les dates des permissions de chaque cycle de formation, qui sont calquées, dans la mesure du possible, sur celles des vacances scolaires.

La direction centrale du commissariat de la marine et l'inspection du commissariat de la marine en sont tenues informées.

3.3. Module de formation interarmées.

Des modules de formation communs aux écoles des commissariats de l'armée de terre, de la marine et de l'air, peuvent être organisés au cours des deux cycles de formation, selon un programme arrêté en concertation entre les trois écoles sur directives du comité de coordination des commissariats.

Les élèves officiers du CTAM peuvent participer, avec les élèves commissaires, à ces modules de formation inter-commissariats portant sur une matière enseignée à l'EAM, comme par exemple le module « achats publics ».

4. La sanction des études.

4.1. Contrôle des connaissances et examens.

Le premier cycle comporte :

  • un contrôle continu des connaissances ;

  • un examen de fin de premier cycle devant un jury, présidé par l'inspecteur du commissariat de la marine et comprenant deux officiers dont un au moins est extérieur à l'EOCM. Cet examen consiste en une courte synthèse écrite, sous la forme d'une fiche, de documents se rapportant à des domaines étudiés au cours de la première année de formation. Cette synthèse fait l'objet d'une présentation orale, lors d'un entretien dirigé par le jury. Elle vise à appréhender les connaissances et les qualités d'analyse et d'argumentation des élèves. La prestation orale est notée sur 15 et la fiche, corrigée dans les jours qui suivent l'examen, sur 5. Les résultats de cet examen font l'objet d'un procès-verbal, signé par l'inspecteur du commissariat de la marine et par les membres du jury.

Le deuxième cycle comporte :

  • un contrôle continu des connaissances ;

  • un examen oral de fin de scolarité devant un jury, présidé par l'inspecteur du commissariat de la marine et comprenant deux officiers dont un au moins est extérieur à l'EOCM. Cette épreuve permet d'apprécier les connaissances professionnelles acquises par les élèves durant la scolarité. Les résultats de cet examen font l'objet d'un procès-verbal signé par l'inspecteur du commissariat de la marine et par les membres du jury ;

  • en fin de 2e année, la soutenance du mémoire de mastère option « audit-qualité », devant un jury paritaire, constitué du professeur d'université chargé du cours d'audit-qualité et du directeur des études de l'EAM.

Les contrôles continus de connaissances sont assurés par des épreuves telles que compositions, interrogations, exercices d'application, exposés ou rapports.

L'aptitude au management et au commandement est évaluée tout au long de la scolarité. Il en est rendu compte lors des conseils de perfectionnement de l'EAM.

4.2. Coefficients retenus.

Les différents classements sont établis par application de coefficients fixés avant le début de l'année scolaire, par décision du directeur central du commissariat de la marine, sur proposition de l'inspecteur du commissariat de la marine et après avis du conseil de perfectionnement de l'EAM.

4.3. Classement de fin de premier cycle.

Ce classement est fonction de la moyenne de chaque élève en prenant en compte les notes obtenues aux contrôles continus des connaissances et les notes attribuées lors de l'examen de fin de 1er cycle, affectées des coefficients applicables.

Établi par le commandant de l'EOCM, ce classement est transmis à la direction centrale du commissariat de la marine par l'inspecteur du commissariat de la marine, accompagné du relevé des notes attribuées en cours de scolarité et des bulletins individuels indiquant les résultats obtenus et l'appréciation générale du commandant.

Le cas des élèves officiers qui n'ont pas obtenu la moyenne de 12 sur 20 est examiné conformément aux dispositions de l'article 21 point II de l'instruction citée en référence b).

4.4. Classement de sortie.

Le classement de sortie est établi par le commandant de l'EOCM, en prenant en compte les notes obtenues par les élèves au cours des deux années de scolarité.

Il est transmis à la direction centrale du commissariat de la marine par l'inspecteur du commissariat de la marine, accompagné du détail des notes attribuées en cours de scolarité.

Le cas des élèves officiers qui n'ont pas obtenu la moyenne de 12 sur 20 est examiné conformément aux dispositions de l'article 22 point II de l'instruction citée en référence b).

À l'issue de leur scolarité, les élèves reçoivent le diplôme de l'EAM.

Indépendamment de celui-ci et de leur rang de sortie, les élèves passent les épreuves du mastère option « audit-qualité » et obtiennent, le cas échéant, ce diplôme universitaire.

4.5. Entrée en vigueur de l'instruction.

La présente instruction entre en vigueur à compter du 29 août 2005.

4.6. Texte abrogé.

L' instruction 278 /DEF/DCCM/PERS/FORM du 24 octobre 2002 , relative à la formation dispensée aux officiers du corps technique et administratif de la marine à l'école d'administration de la marine, est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du directeur central du commissariat de la marine :

Le commissaire général,

Hubert SCIORELLA.