> Télécharger au format PDF
CABINET DU MINISTRE : bureau des décorations

CIRCULAIRE N° 2342/M au sujet de la remise et du port de la fourragère.

Du 05 février 1924
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  563.1.2.3.2., 202.8.

Référence de publication : BO/G, p. 542.

Les dépêche du 21 avril 1916 et dépêche du 22 février 1918 ont réglementé le port de la fourragère destinée à rappeler d'une façon apparente et permanente les actions d'éclat des régiments et unités formant corps cités à l'ordre de l'armée.

Toutefois, il m'est signalé que les hommes ignorent le plus souvent la signification exacte de cet emblème. Cette lacune provient du fait que la fourragère est distribuée aux recrues sans aucun apparat et dans les mêmes conditions que leurs effets d'habillement et d'équipement.

Afin de maintenir tout le prestige et tout le respect qui sont dus à cet insigne et de rappeler les actions de guerre qui ont motivé son attribution, j'ai décidé que la fourragère serait, à l'avenir, remise solennellement aux recrues lors de la présentation du drapeau.

A l'issue de cette cérémonie, le chef de corps remettra, de sa propre main, une fourragère à une recrue en indiquant, d'une façon très simple, la valeur exceptionnelle de cet insigne et en rappelant les citations du régiment ainsi que le nombre des officiers, sous-officiers et soldats « morts pour la France ».

Immédiatement après cette prise d'armes, les commandants d'unités remettront eux-mêmes la fourragère aux jeunes soldats sous leurs ordres, en commentant tout ce que cet insigne représente d'héroïsme et donneront en exemple aux recrues les hauts faits de leurs aînés du régiment.

De plus, la fourragère ne sera plus portée, en principe, à l'avenir, que lorsque les hommes revêtiront l'une des tenues suivantes :

  • N° I (tenue de mobilisation) ;

  • N° II (ou de sortie), les dimanches et jours fériés ;

  • De campagne ; pour les revues et prises d'armes ;

  • Ou, en d'autres cas, lorsque le commandement le prescrira.

MAGINOT.