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Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : division ressources humaines ; bureau condition du personnel de la marine

DIRECTIVE N° 359/DEF/EMM/RH/CPM relative à l'organisation du rugby club de la marine nationale.

Abrogé le 17 décembre 2014 par : CIRCULAIRE N° 0-20863-2014/DEF/EMM/ORG portant abrogation de textes. Du 28 juillet 2005
NOR D E F B 0 5 5 2 7 0 6 X

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  562.6.2.

Référence de publication : BOC, 2005, p. 8263.

La marine nationale et le rugby partagent des valeurs fortes dont la promotion participe au rayonnement de notre institution dans la société.

La politique rugby dans la marine repose sur une structure, le rugby club de la marine nationale (RCMN) et sur quatre piliers : la détection, le recrutement, l'autonomie financière et la communication.

Les événements majeurs auxquels participera le RCMN sont, notamment :

  • le challenge annuel contre la Royal Navy en février/mars ;

  • le championnat de France militaire en avril/mai ;

  • la rencontre de gala en décembre.

1. Rugby club de la marin nationale.

Le RCMN est une section du club sportif et artistique (CSA) du commandement de la marine (COMAR) à Paris qui a pour but de promouvoir la pratique du rugby dans la marine, de faire partager les valeurs qui y sont associées et de préparer les compétitions interarmées ou internationales.

Il est composé d'un réservoir de joueurs, parmi lesquels seront sélectionnés les membres des équipes, et d'un bureau chargé d'administrer la section.

Son fonctionnement est précisé par le règlement intérieur de la section rugby club de la marine nationale.

2. Détection.

La détection de tous les marins pratiquant le rugby est impérative. Elle sera effectuée grâce aux actions suivantes :

  • création d'un identifiant « rugby » qui sera intégré dans le système informatique d'aide à la décision (SIAD) (action direction du personnel militaire de la marine, division ressources humaines de l'état-major de la marine) ;

  • marquage des marins intégrant la marine [action service d'information sur les carrières de la marine, bureaux d'information sur les carrières de la marine (BICM)] ;

  • marquage des marins dans la marine (action officiers sports et bureaux militaires des unités et régions).

3. Recrutement.

Pour que le RCMN puisse présenter une équipe capable de rivaliser avec les meilleures nations, une politique de recrutement est mise en place. Elle consiste à attirer dans la marine de bons joueurs civils en favorisant leur affectation à l'issue de leur formation dans la région où se situe leur club civil.

Elle repose sur les actions suivantes :

  • communication ciblée vers les principaux clubs de rugby civils des arrondissements de Toulon, Paris, Brest, Lorient et Cherbourg ;

  • réception des candidats par le directeur technique du RCMN et le responsable du BICM de la ville concernée ;

  • si les critères de recrutement marine et le niveau rugbystique (niveau fédéral 2 exigé) sont réunis, la procédure de recrutement sera initiée par le BICM (dossier avec identifiant rugby) ;

  • affectation dans l'arrondissement maritime dans laquelle se situe le club civil à l'issue de la formation ;

  • les joueurs recrutés seront automatiquement membres du RCMN.

Cette politique concerne un quota de quatre joueurs par an.

4. Autonomie financière.

Dans un environnement financier contraint, il est primordial que le RMCN soit solidaire de l'ensemble des unités de la marine nationale. Dans ce but, l'autonomie financière du RCMN doit être recherchée grâce aux fonds provenant des société partenaires.

Les fonds reçus serviront à financer les frais liés au fonctionnement du RCMN :

  • frais de déplacements ;

  • équipements sportifs ;

  • stages de préparation ;

  • organisation des matchs ;

  • articles de représentation.

5. Communication.

Elle doit permettre de promouvoir les valeurs fortes que véhiculent la marine et le rugby ainsi que le renforcement du lien armées/société au travers de la politique de recrutement. C'est grâce à une communication bien ciblée que l'autonomie financière sera possible.

Outre les supports traditionnels (Cols bleus, Armées d'aujourd'hui, affiches), la prise en compte des événements autour du RCMN par les médias civils doit être systématiquement recherchée (action service d'information et de relations publiques des armées).

Dans la mesure du possible, les sociétés partenaires doivent être associées aux actions de communication.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, sous-chef d'état-major ressources humaines,

Philippe SAUTTER.