> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction logistique ; bureau réglementation ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau logistique ; section administration - soutien de l'homme

INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l'armée de terre.

Du 13 juin 2005
NOR D E F T 0 5 5 1 6 4 1 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Erratum du 22 novembre 2005 (BOC, p. 8377).

Référence(s) : Loi du 24 juillet 1913 portant approbation des articles 26, 27 et 28 de la convention internationale signée à Genève du 6 juillet 1906 pour l'amélioration du sort des blessés et malades dans les armées en campagne et des articles 5, 6 et 21 de la convention internationale signée à La Haye le 18 octobre 1907 pour l'adaptation à la guerre maritime du principe de la convention de Genève (A), modifiée par la loi du 4 juillet 1939 (B)tendant à modifier la loi du 24 juillet 1913, en vue d'assurer la protection de l'emblème de la Croix-Rouge et des armoiries de la confédération suisse conformément aux dispositions de la Convention de Genève du 27 juillet 1929 pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les armées en campagne (C)(art. 1er et 2). Arrêté N° 1339 du 26 octobre 2004 relatif aux principes de gestion du personnel militaire de l'armée de terre. Arrêté du 09 décembre 1975 relatif à la définition des galons de major. Instruction N° 491130/DEF/PMAT/B/RES/GA du 06 juin 2003 relative à l'information des anciens militaires de carrière ou sous contrat et volontaires de l'armée de terre quant à leur situation au regard de la réserve militaire. Instruction N° 201200/DEF/SGA/DFP/FM/1 du 05 septembre 2001 portant application du règlement de discipline générale dans les armées. Instruction N° 8803/MINDEF/CAB du 05 mars 1996 relative au port de l'uniforme par les militaires de réserve ou honoraires et les militaires de carrière retraités non versés dans les réserves. Instruction N° 685/DEF/EMAT/SH/D du 21 juin 1985 relative au patrimoine de tradition des unités de l'armée de terre. Instruction N° 1087/DEF/EMA/OL/2 du 10 juillet 1981 relative au port des différentes tenues par les personnels militaires des trois armées, de la gendarmerie nationale, de la justice militaire, de la délégation générale pour l'armement et des services communs.

Convention signée à Genève du 27 juillet 1929 (JO du 27 décembre 1935, p. 13631).

Convention signée à Genève du 12 août 1949 (JO du 6 mars 1952, p. 2617).

Pièce(s) jointe(s) :     Dix-sept annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 10200/DEF/DCCAT/AP/RA du 27 juillet 1990 relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l'armée de terre.

Note n° 1255/DEF/EMAT/LOG/DL du 28 juin 2002 (n.i. BO).

Note n° 2586/DEF/EMAT/LOG/ASH du 26 décembre 2002 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  451-0.2.

Référence de publication : BOC, 2005, p. 4797.

Préambule.

La présente instruction a pour objet de fixer la composition des tenues et uniformes de l'ensemble du personnel de l'armée de terre et les conditions dans lesquelles ils sont portés.

Elle ne traite pas des tenues spécifiques et techniques.

1. Conditions de port des tenues.

1.1. Obligations.

Le port de l'uniforme est une prérogative de l'état militaire. Il est obligatoire pour l'exécution du service. Des dérogations à cette règle peuvent être accordées par des instructions ministérielles ou sur ordre du commandement. L'uniforme ne doit comporter que des effets réglementaires. Tout militaire doit veiller à soigner sa tenue et son aspect en se gardant de toute fantaisie.

Les seules circonstances où la tenue est imposée sont les cérémonies, les prises d'armes et les activités avec la troupe. Dans ces cas, l'autorité militaire présidant la cérémonie (AMP), chargée d'en établir les ordres particuliers, ou l'autorité commandant les activités avec la troupe, définit la tenue en appliquant les règles précisées dans la présente instruction.

Les militaires de passage dans une garnison ne sont pas astreints à porter la tenue fixée par le commandant d'armes, sous réserve que leur tenue soit réglementaire.

Sur les zones d'opérations extérieures (OPEX), les militaires se conforment aux instructions données par le commandement de zone.

1.2. Principes.

1.2.1. Contenu

Le principe d'unicité du port de la tenue commande dans les formations des forces à l'exception des états-majors et de leur organisme de soutien où le principe du pluralisme du port de la tenue prévaut, comme dans les formations et organismes du socle et organismes hors chaînes fonctionnelles.

Cette mesure s'applique au personnel affecté dans les organismes de métropole, d'outre-mer et de l'étranger (OME) à l'exception des missions de courte durée (MCD) individuelles ou en unités constituées.

1.2.2. Contenu

Les dispositions spécifiques par formation de l'armée de terre sont définies dans l'annexe XV.

1.2.3. Cadre général.

 CFAT, CFLT.Régions terre.Directions centrales.CoFAT.Organismes hors chaînes fonctionnelles.Autres.

Principe général.

Unicité (D 1).

Pluralisme (D 2).

Exceptions.

Pluralisme (D 2).

Unicité (D 1).

États-majors et leurs formations de soutien.

Régiments médicaux.

Formations stationnées outre-mer et à l'étranger.

Groupes logistiques du CAT.

Écoles de formation.

1er RCA.

COMLE.

1er RE.

4e RE.

519e RT.

25e RGA.

SMA.

 

1.2.4. Dispositions pratiques.

D 1 (unicité) : Conservation du losange de manche aux attributs de l'arme ou du service (1)attribué au personnel et adoption du principal de la tenue, des accessoires (képi, béret, insignes de collet métalliques, boutons de vareuse, fourreaux d'épaule, insigne de béret, IGSC) ainsi que des insignes propres à la formation d'accueil (insigne d'unité, plastron d'arme, insigne de grande unité, décorations, fourragères).

D 2 (pluralisme) : Conservation du principal de la tenue et des accessoires (képi, béret, insigne de béret, fourreaux d'épaule, insignes de collet métalliques, boutons de vareuse, losange de manche, IGSC) de l'arme ou subdivision d'arme attribué au personnel (et/ou de la dernière affectation) et adoption des insignes propres à la formation d'accueil (insigne d'unité, plastron d'arme, insigne de grande unité, décorations, fourragères).

D 11 = D 1 + changement du principal de la tenue (chasseurs).

D 12 = D 1 + adoption de la cravate et des chaussettes (Légion étrangère).

1.2.5. Modalités particulières.

1.2.5.1. Commissaires et médecins.

Les commissaires et médecins adoptent le principal de la tenue [terre de France (TDF) ou bleu chasseur], les accessoires et les insignes propres à la formation d'accueil (béret, insigne d'unité, plastron d'arme, insigne de grande unité, décorations, fourragères) et conservent le képi, les fourreaux d'épaule, l'insigne de béret, les insignes de collet métalliques, le losange de manche et les boutons de vareuse.

1.2.5.2. Missions de courte durée.

Individuel : le personnel en mission de courte durée conserve le principal de la tenue, les accessoires et insignes de l'arme, de la subdivision d'arme, ou du service de sa formation d'appartenance et porte les insignes propres à la formation d'accueil (insigne d'unité, plastron d'arme, insigne de grande unité, décorations, fourragères).

Unité constituée : le personnel des unités constituées en mission de courte durée conserve en intégralité la tenue de sa formation d'appartenance.

1.2.5.3. Légion étrangère.

Le personnel en MCD en individuel ou en unité constituée conserve en intégralité la tenue de sa formation d'appartenance.

Il est appliqué le principe d'unicité pour tout le personnel du régime général affecté à la Légion étrangère (métropole et OME), à l'exception du port du képi blanc et des attributs de tradition (épaulettes et ceinture bleue) pour les militaires du rang (MDR).

1.3. Prescriptions.

La tenue doit toujours être conforme à la réglementation. Aucun vêtement ou accessoire autre que ceux autorisés par l'état-major de l'armée de terre (EMAT) ne doit être porté.

Hormis les cas précisés dans la présente instruction et dans le cadre du principe modulaire de la tenue, les militaires masculins et féminins de l'armée de terre, choisissent librement le module réglementaire qu'ils souhaitent porter en fonction des conditions atmosphériques. Le principe de modularité ne s'applique qu'avec des effets d'une même collection.

Pour le personnel féminin, le port apparent de bijoux, d'accessoires de coiffure ainsi que l'utilisation du maquillage et du vernis à ongle ne sont autorisés que s'ils sont parfaitement discrets et compatibles avec l'uniforme. Lors des services collectifs, notamment pour les cérémonies militaires et à l'occasion des manifestations publiques, le commandement peut prescrire le retrait des bijoux et accessoires personnels incompatibles avec l'uniformité souhaitable en la circonstance.

Les effets de la tenue se portent toujours fermés quel que soit le mode de fermeture (boutons, fermeture à glissière…).

Au total les tenues ne peuvent comporter au maximum que neuf insignes :

  • deux insignes métalliques de collet ;

  • trois insignes métalliques de brevet et de spécialité (cf. point 4.1.2.1) ;

  • un insigne de corps ou de promotion (cf. point 4.1.4.4) ;

  • un insigne de grande unité (cf. point 4.1.4.2) ;

  • un titre d'épaule (cf. point 4.1.2.2) ;

  • un losange de manche (cf. point 4.1.4.3).

Toutefois, cette règle admet une exception concernant le port supplémentaire de l'insigne métallique de tradition épinglé sur la fourragère (cf. point 4.1.6.2. Fourragères).

Le port des lunettes de soleil (2) est autorisé en service courant mais il est interdit pour les services collectifs ou d'honneur (exception faite pour les verres correctifs changeant de couleur avec la luminosité prescrits pour des raisons médicales).

Le port d'une coiffure est obligatoire sauf à bord des véhicules de la gamme commerciale et à l'intérieur des casernements (3).

La chemise ou la chemisette sont les éléments de base des tenues des catégories 1 et 2. La chemisette se porte sans cravate. La chemise manches longues se porte toujours avec une cravate pour les tenues de catégorie 2.

Le chandail peut être porté comme vêtement de dessus avec la tenue de catégorie 2 (TDF ou bleu chasseur) et la tenue de catégorie 4 (tenue de combat).

De couleur noire (verte pour la Légion étrangère), la cravate se porte obligatoirement dès lors qu'une chemise à manches longues est revêtue. Elle est positionnée de telle sorte que son extrémité effleure la boucle de la ceinture ou du ceinturon. Elle peut être tenue par une pince à cravate (4).

1.4. Conditions particulières.

1.4.1. Port de la tenue relative au personnel de la réserve militaire, honoraires ou à la retraite.

Sont autorisés à revêtir l'uniforme :

  • les officiers, sous-officiers et MDR de la réserve militaire opérationnelle ;

  • le personnel de la réserve citoyenne issu de l'active ou de la réserve opérationnelle dans les mêmes conditions que le personnel de la réserve opérationnelle ;

  • les officiers, sous-officiers et MDR en position de retraite non versés dans la réserve ;

  • les officiers, sous-officiers honoraires.

Le port de l'uniforme est interdit :

  • aux militaires non admis dans la réserve, pour une situation liée à la perte du grade ;

  • aux militaires, radiés de la réserve, pour un motif ayant entraîné la perte du grade détenu ou par mesure disciplinaire ;

  • aux réservistes, appartenant à la réserve opérationnelle, en attente d'une sanction (statutaire, professionnelle ou sanction disciplinaire) sauf quand ils sont appelés à répondre à une convocation de l'autorité militaire si celle-ci prescrit le port de l'uniforme.

  • aux réservistes citoyens issus directement du civil.

1.4.2. Port de l'uniforme en France et dans les territoires et départements d'outre-mer.

Les personnes visées ci-dessus, à l'exception de celles pour lesquelles le port de l'uniforme est interdit par mesure disciplinaire, sont autorisées à revêtir l'uniforme :

  • en toute circonstances, lorsqu'elles font l'objet d'une convocation de l'autorité militaire ;

  • dans les circonstances suivantes, lorsqu'elles ne font pas l'objet d'une telle convocation.

  Manifestations publiques.

L'uniforme peut être revêtu dans toutes les manifestations publiques (prises d'armes, réunions, fêtes et cérémonies officielles) n'ayant pas un caractère politique, électoral ou syndical, avec l'autorisation préalable du commandant de la région terre (RT).

  Manifestations privées.

L'uniforme peut être revêtu dans toutes les manifestations privées n'ayant pas un caractère politique, électoral ou syndical (réunions, fêtes et cérémonies familiales ou amicales) sans autorisation préalable de l'autorité militaire.

1.4.3. Port de l'uniforme à l'étranger.

L'uniforme ne peut être revêtu à l'étranger, dans quelques circonstances que ce soit, qu'avec l'autorisation du ministre de la défense. Toutefois, sur le territoire de stationnement des forces françaises et de l'élément civil stationnés en Allemagne (FFECSA), l'uniforme peut être revêtu avec l'autorisation de l'autorité commandant le territoire.

1.4.4. Tenue du personnel féminin en état de grossesse.

Le personnel féminin peut, sur sa demande, être dispensé du port de l'uniforme à partir du troisième mois de grossesse, sur décision du chef de corps prise au vu de la déclaration écrite de l'intéressée.

1.5. Contrôle.

Il incombe à tous les chefs hiérarchiques de veiller à ce que la tenue des militaires placés sous leurs ordres soit adaptée aux circonstances au cours desquelles elle est revêtue et conforme aux dispositions de la présente instruction.

2. Caractéristiques des tenues.

2.1. Catégories de tenues et codes interarmées.

Circonstances.Code interarmées.Code armée de terre.
Métropole.Outre-mer.
Réceptions.
Gala, soirée.A 11112
Dîner.A 21315
Réception.A 32115 bis
Prises d'armes.
À l'extérieur avec décorations complètes pendantes.B 121 bis15 ter
À l'extérieur sans décorations complètes pendantes.B 22115 bis ou 16
Personnel avec troupe (défilé).B1 - B231, 32, 33, 34, 35, 3631, 32, 33, 34, 35, 36
Écoles.B1 - B23535
Cérémonie solennelle à l'intérieur d'un local.C21 (5)15 bis
Service courant.
Service courant.D2222, 22 bis
Service courant (exercice).D41424344
Service courant (sport).D45454545
Service courant (équitation).D2525
Opérations.
Opérations.D4141
Inspection.
Inspection.D31 bis31 bis
 

2.2. Tenues de catégorie 1 (réceptions).

Tenues portées par les officiers et les sous-officiers lors des réceptions publiques ou privées.

2.2.1. Tenues portées en métropole (codes interarmées A 1 et A 2).

Tenue 11 : portée par les officiers lorsque la tenue de soirée est de rigueur.

Tenue 13 : portée par les sous-officiers réglementairement dotés de la tenue bleu armée.

 Tenue 11 (A 1).Tenue 13 (A 2).
Personnel masculin.

Spencer et pantalon bleu nuit.

Pattes d'épaules ornementées.

Chemise blanche.

Noeud papillon noir.

Ceinture de smoking bleu nuit.

Chaussures vernies noires.

Chaussettes noires.

Vareuse et pantalon en whipcord bleu armée (avec attentes et insignes de grade au bas des manches).

Chemise blanche.

Noeud papillon noir.

Chaussures de cérémonie.

Chaussettes noires.

Personnel féminin.

Spencer et robe bleu nuit.

Pattes d'épaules ornementées.

Chemisier de satin blanc.

Noeud papillon satin blanc.

Pochette vernie noire.

Escarpins vernis noirs.

Éventuellement, collants (ou bas) unis de couleur chair.

Pas de coiffure, de collier, de bracelet, ni de boucles d'oreilles.

Tailleur en whipcord bleu armée (avec attentes et insignes de grade au bas des manches).

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Sac à main noir.

Escarpins vernis noirs.

Éventuellement, collants (ou bas) unis de couleur chair.

Pas de coiffure, de collier, de bracelet, ni de boucles d'oreilles.

Dispositions communes.

Accessoires facultatifs pour l'extérieur seulement : cape, képi ou tricorne (brodé pour les officiers généraux), gants blancs.

Képi et gants ne sont portés que lorsque la cape est revêtue.

La fourragère et les aiguillettes ne sont pas portées, sauf la fourragère obtenue à titre individuel.

Décorations :

— insignes de modèle réduit ;

— insignes complets de dimensions réglementaires à partir du grade de commandeur.

Facultatif : port du manteau bleu armée.

Décorations : barrettes sans agrafe.

La tenue ne comporte aucun insigne métallique ou en tissu, ni fourragère.

La fourragère à titre individuel peut être portée.

Les aiguillettes sont portées par les aides de camp.

 

2.2.2. Tenues portées outre-mer (codes interarmées A 1, A 2, A 3, B 1, B 2 et C).

Tenue 12 : portée par les officiers lorsque la tenue de soirée est de rigueur.

Tenue 15 : portée par les officiers et les sous-officiers, dans les territoires ou départements où le port du spencer n'est pas prévu, lorsque la tenue de soirée est de rigueur.

Tenue 15 bis : portée par les officiers et les sous-officiers, sur décision du commandement, dans les circonstances relevant du cérémonial militaire.

Tenue 15 ter : portée par les officiers et les sous-officiers :

  • sur ordre, lors des prises d'armes ou revues pour les officiers et sous-officiers sans troupe ;

  • obligatoirement par les officiers délégués pour remettre des décorations et par le personnel participant à la composition d'un tribunal militaire.

Tenue 16 : portée, sur ordre du commandement, par les officiers, les sous-officiers et les MDR dans les cérémonies civiles ou militaires et dans les réunions publiques ou privées, quand les circonstances n'imposent pas le port de la tenue 15 bis.

 

Tenue 12 (A 1).

Tenue 15 (A 2).

Tenue 15 bis (A 3, B2 ou C).

Tenue 15 ter (B 1).

Tenue 16 (B 2 ou C).

Personnel masculin.

Spencer blanc et pantalon bleu nuit.

Pattes d'épaules ornementées.

Chemise blanche.

Noeud papillon noir.

Ceinture de smoking bleu nuit.

Chaussures vernies noires.

Chaussettes noires.

Vareuse et pantalon en toile blanche avec insignes de collet métalliques.

Chemise blanche.

Fourreaux d'épaules (ou attentes pour les officiers généraux).

Pantalon en toile blanche.

Chemisette blanche.

Fourreaux d'épaules.

Képi (brodé pour les officiers généraux).

Ceinture blanche à boucle or ou argent.

Chaussettes blanches.

Chaussures blanches

Noeud papillon noir.

Pas de képi, ni de gants.

Cravate noire (cravate verte pour la Légion étrangère).

Képi (brodé pour les officiers généraux), gants blancs à l'extérieur.

Chaussettes blanches.

Chaussures blanches

Personnel féminin.

Spencer blanc et robe bleu nuit.

Pattes d'épaules ornementées.

Chemisier de satin blanc.

Noeud papillon satin blanc.

Pochette vernie noire.

Escarpins vernis noirs.

Éventuellement collants (ou bas) unis de couleur chair.

Pas de collier, de bracelet, ni de boucles d'oreilles.

Vareuse et jupe en toile blanche avec insignes de collet métalliques.

Fourreaux d'épaules (attentes pour les officiers généraux).

Chemisier blanc.

Cravate noire (cravate verte pour la Légion étrangère).

Sac à main noir.

Escarpins blancs.

Éventuellement collants (ou bas) unis de couleur chair autorisés.

Pantalon ou jupe en toile blanche.

Chemisette blanche.

Fourreaux d'épaules.

Tricorne (brodé pour les officiers généraux).

Ceinture blanche à boucle or ou argent.

Sac à main noir.

Escarpins blancs.

Éventuellement collants (ou bas) unis de couleur chair autorisés.

Pas de tricorne, ni gants.

Tricorne (brodé pour les officiers généraux), gants blancs.

Pas de collier, de bracelet, ni de boucles d'oreilles.

Ceinture blanche à boucle or ou argent.

Dispositions communes.

Pas de cape, de coiffure ni de gants.

La fourragère et les aiguillettes ne sont pas portées.

Décorations :

— insignes de modèle réduit ;

— insignes complets de dimensions réglementaires à partir du grade de commandeur.

Losange de manche.

Décorations :

— barrettes sans agrafe ;

— insignes complets de dimensions réglementaires à partir du grade de commandeur.

Losange de manche.

Décorations : insignes complets.

Losange de manche.

Pas de cravate.

Décorations : barrettes (les insignes ne sont jamais portés).

La tenue peut comporter au maximum trois insignes métalliques ou en tissu de brevet ou de spécialité.

Aiguillettes pour les aides de camp et fourragère.

Pas de fourragère.

Aiguillettes pour les aides de camp.

Port de la fourragère autorisé.

 

2.3. Tenues de catégorie 2 (terre de France et bleu chasseur).

Tenues portées par les officiers et le personnel non officier servant après la période probatoire (6).

2.3.1. Tenues portées en métropole.

2.3.1.1. Tenues de cérémonie (codes interarmées A 3, B 1, B 2, C).

Tenue 21 : portée par l'ensemble du personnel dans les cérémonies, réceptions, cocktails, dîners et lors des manifestations officielles se déroulant à l'intérieur des locaux et auxquelles une certaine solennité est attachée.

Elle est notamment portée par les officiers et le personnel non officier de carrière ou sous contrat servant après la période probatoire dans les circonstances relevant du cérémonial militaire lors :

  • des visites individuelles de présentation aux autorités militaires ;

  • des participations à un conseil d'enquête ou conseil de discipline ;

  • de délégations officielles ;

  • de visites officielles ;

  • de cortèges de deuil ;

  • de visites ou réunions privées.

Tenue 21 bis : portée sur ordre de l'AMP par les élèves des écoles participant à un défilé.

Elle est portée obligatoirement par les officiers délégués pour remettre des décorations et par le personnel participant à la composition d'un tribunal militaire.

Les tenues 21 et 21 bis sont portées par l'ensemble du personnel, sur ordre, lors des prises d'armes par les officiers et le personnel non officier sans troupe lors des revues.

 

Tenue 21 (A 3, B 2 ou C) et tenue 21 bis (B 1) (7)

Personnel masculin.

Vareuse et pantalon TDF (bleu foncé pour les chasseurs), avec insignes de collet métalliques (sauf pour les officiers généraux).

Képi (brodé pour les officiers généraux).

Fourreaux d'épaules.

Chemise blanche.

Cravate noire (cravate verte pour la Légion étrangère).

Gants blancs.

Chaussures service courant.

Chaussettes noires (chaussettes vertes pour la Légion étrangère).

Manteau ou imperméable (port du manteau alpin autorisé pour les chasseurs alpins possédant cet effet).

Ceinture sangle grise (boucle or ou argent), sangle bleue pour les chasseurs.

Personnel féminin.

Vareuse et jupe bermuda (ou jupe simplifiée) ou pantalon TDF (bleu foncé pour les chasseurs), avec insignes de collet métalliques (sauf pour les officiers généraux).

Tricorne (brodé pour les officiers généraux).

Fourreaux d'épaules.

Chemisier blanc.

Cravate noire (cravate verte pour la Légion étrangère).

Gants blancs.

Chaussures modèle royal.

Collants (ou bas) unis couleur chair.

Sac à main noir.

Manteau ou imperméable.

Ceinture sangle grise (boucle or ou argent), sangle bleue pour les chasseurs.

Dispositions communes.

Plaquette patronymique.

Losange de manche.

Ceinture boucle métallique de la couleur des boutons.

Port de la fourragère et du gilet d'arme autorisé.

Port des aiguillettes pour les aides de camp.

Le panachage ne peut se faire qu'avec des effets de même catégorie.

Décorations (7) :

Barrettes de décoration.

Insignes complets à partir du grade de commandeur.

Les insignes de collet métalliques sont obligatoires avec la vareuse : ils ne se portent jamais sur la chemise (concerne les deux modèles de chemise).

La tenue comporte, au maximum, trois insignes métalliques de brevet ou de spécialité.

Dispositions particulières.

Chemise blanche manches courtes ou manches longues, col fermé et pattes (poche de poitrine avec rabat et bouton), portée obligatoirement avec cravate noire (cravate verte pour la Légion étrangère). La chemise blanche manches courtes ou manches longues, col fermé et pattes, peut être portée avec la tenue TDF en substitution de la chemise blanche manches longues citée ci-dessus ; elle dispense du port de la vareuse à l'intérieur des locaux et dans un véhicule (ou lors de coquetels sur ordre). Elle est équipée des attributs et insignes prévus pour la tenue TDF T 22. Son port, sans vareuse, est interdit en dehors des conditions décrites supra.

 

2.3.1.2. Tenues de travail (code interarmées D).

Tenue 22 : tenue modulaire, portée par l'ensemble des officiers et le personnel non officier servant après la période probatoire, en service courant et en dehors du service dans toutes les circonstances n'ayant pas un caractère de cérémonie.

La composition de cette tenue est à la diligence du personnel, qui l'adapte lui même à ses conditions de travail selon les modalités exclusives définies dans le tableau ci-dessous.

Tenue 25 : portée par les officiers et le personnel non officier pour la pratique de l'équitation.

 

Tenue 22 (D).

Tenue 25 (D).

Personnel masculin.

Pantalon TDF (bleu foncé pour les chasseurs) ou pantalon allégé.

Ceinture sangle grise à boucle or ou argent, sangle bleue pour les chasseurs.

Chemisette vert amande (bleu foncé pour les chasseurs) avec fourreaux d'épaules, sans cravate.

ou chemise vert amande (bleu foncé pour les chasseurs) avec fourreaux d'épaules et cravate noire (cravate verte pour la Légion étrangère),

ou chandail avec fourreaux d'épaules :

— avec chemise vert amande et cravate noire (cravate verte pour la Légion étrangère) ;

— avec chemisette vert amande sans cravate,

ou vareuse TDF (bleu foncé pour les chasseurs) avec insignes de collet métalliques (sauf pour les officiers généraux), fourreaux d'épaules, chemise vert amande et cravate noire (cravate verte pour la Légion étrangère).

Chaussures service courant.

Chaussettes noires (vertes pour la Légion étrangère).

Tenue identique à la tenue 22 pour le service courant, avec :

— bombe, culotte et bottes d'équitation ;

— gants noirs ou d'équitation ;

— blouson de cuir armée de terre ou blouson grand froid (manteau ou imperméable d'équitation autorisé) ;

— décorations : barrettes.

Sur ordre :

— vareuse TDF avec insignes de collet métalliques (sauf pour les officiers généraux), chemise blanche et cravate noire (cravate verte pour la Légion étrangère) ;

— fourreaux d'épaules ;

— gants blancs ;

— insignes complets de décorations de dimensions réglementaires.

Personnel féminin.

Jupe bermuda ou pantalon TDF (bleu foncé pour les chasseurs) ou jupe simplifiée ou jupe allégée.

Ceinture sangle grise à boucle or ou argent, sangle bleue pour les chasseurs.

Chemisette vert amande (bleu foncé pour les chasseurs) avec fourreaux d'épaules, sans cravate ou chemisier vert amande (bleu foncé pour les chasseurs) avec fourreaux d'épaules et cravate noire ou chandail avec fourreaux d'épaules :

— avec chemisier vert amande et cravate noire cravate verte pour la Légion étrangère) ;

— avec chemisette vert amande sans cravate, ou vareuse TDF (bleu foncé pour les chasseurs) avec insignes de collet métalliques (sauf pour les officiers généraux), fourreaux d'épaules, chemisier vert amande et cravate noire (cravate verte pour la Légion étrangère) ;

Facultatif : sac à main noir.

Chaussures noires ou modèle royal.

Tenue identique à la tenue 22 pour le service courant, avec :

— bombe, culotte et bottes d'équitation ;

— gants noirs d'équitation ;

— blouson de cuir armée de terre ou blouson grand froid (manteau ou imperméable d'équitation autorisé) ;

— décorations : barrettes.

Sur ordre :

— vareuse TDF avec insignes de collet métalliques (sauf pour les officiers généraux), chemise blanche ou chemisier blanc et cravate (cravate verte pour la Légion étrangère) ;

— fourreaux d'épaules ;

— gants blancs ;

— insignes complets de décorations de dimensions réglementaires.

Dispositions communes.

La vareuse n'est jamais portée avec la chemisette.

Képi / tricorne ou béret.

Port autorisé du blouson armée de terre.

Port du gilet d'arme autorisé avec la vareuse.

Ceinture boucle métallique de la couleur des boutons (boucle nickel pour les personnels des groupes logistiques du commissariat de l'armée de terre).

Port de la fourragère autorisé.

Port des aiguillettes autorisé pour les aides de camp.

Losange de manche.

Décorations : barrettes.

Les insignes de collet métalliques ne se portent qu'avec la vareuse.

La tenue comporte, au maximum, trois insignes de brevet ou de spécialité.

Lorsque le chandail est le vêtement de dessus, la fourragère, les aiguillettes et les insignes métalliques de brevet et de spécialité ne sont jamais portés.

Le port du chandail comme vêtement de dessus est autorisé à l'intérieur des bâtiments y compris dans les véhicules. À l'extérieur d'une enceinte militaire le port du chandail est toléré avec le béret ou le képi.

En tenue 22, le port de la coiffure est facultatif à l'intérieur de l'enceinte militaire ainsi que dans des véhicules de type berline et de transport en commun.

Facultatif : gants noirs, manteau, imperméable.

 
 

2.3.2. Tenues portées outre-mer (code interarmées D).

Outre-mer, les tenues 22 et 22 bis, de service courant, sont constituées comme suit :

 

Tenue 22 (D).

Personnel masculin.

Pantalon en tissu TDF allégé, chemisette vert amande avec fourreaux d'épaules sans cravate, ceinture sangle grise à boucle or ou argent, béret ou képi, chaussures service courant, chaussettes noires (chaussettes vertes pour la Légion étrangère).

Personnel féminin.

Jupe en tissu TDF allégé, chemisette vert amande avec fourreaux d'épaules sans cravate, ceinture sangle grise à boucle or ou argent, béret ou tricorne, chaussures basses ou à talon.

 

 

Tenue 22 bis (D).

Personnel masculin.

Bermuda en tissu TDF allégé, chemisette vert amande avec fourreaux d'épaule sans cravate, képi ou béret, chaussettes vert amande, chaussures service courant, ceinture sangle grise à boucle or ou argent.

Personnel féminin.

Bermuda en tissu TDF allégé, chemisette vert amande avec fourreaux d'épaule sans cravate, tricorne, chaussettes vert amande, chaussures basses noires, ceinture sangle grise à boucle or ou argent.

 

2.4. Tenues de catégorie 3 (prises d'armes, défilés, cérémonies ; codes interarmées B 1-B 2).

2.4.1. Dispositions générales.

Au cours d'une prise d'armes, la règle est qu'il n'y ait qu'un seul type de tenue par formation sous les armes.

L'AMP est chargée d'atteindre des objectifs identifiés en termes de communication. À ce titre, elle fixe la tenue à revêtir par le personnel sous les armes, la musique et les cadres sans troupe.

2.4.2. Cas particulier des tenues de la garde au drapeau, à l'étendard ou au fanion d'unité formant corps.

La garde aux emblèmes revêt l'un des types de tenues définies ci-après, selon les modalités de port fixées par l'AMP.

S'il n'est pas obligatoire, le principe de similitude de la tenue de la garde aux emblèmes avec celle de la troupe sous les armes est toutefois à privilégier.

Avec la tenue de combat, la garde aux emblèmes peut revêtir les équipements blancs (lacets, guêtres, gants, crispins, baudrier et ceinture), les épaulettes, la ceinture de laine (8) et être équipée de baïonnettes chromées.

2.4.3. Cas particulier des formations musicales de l'armée de terre

(9).

L'armée de terre compte sept musiques qui sont dotées d'une tenue spécifique, uniforme pour toutes les musiques, constituée à partir de la base de la tenue TDF à col officier avec les attributs suivants :

  • boutons dorés ornés de la lyre ;

  • insigne de grade au bas des manches ;

  • épaulettes trèfles or ;

  • ceinturon de couleur noire à boucles rondes dorées ;

  • képi ou tricorne orné de la lyre ;

  • aiguillettes et baudrier porte giberne.

Les fanfares des formations de l'armée de terre portent les tenues de leur corps d'appartenance.

Une musique ou une fanfare est considérée comme une formation à part entière. Lors d'une prise d'armes, elle peut donc être dans une tenue différente de celles des troupes.

La tenue revêtue par les musiques ou les fanfares est définie par l'AMP parmi :

  • celles décrites au point 2.4.4 ;

  • la tenue spécifique TDF des musiques ;

  • la tenue de tradition de la formation musicale autorisée par l'EMAT.

2.4.4. Tenues possibles pour le personnel sous les armes.

2.4.4.1. Tenues de prise d'armes communes à toutes les formations.

La tenue de combat (tenue 31) et la tenue TDF ou bleu foncé pour les chasseurs (tenue 32), sont reconnues comme tenues officielles de prises d'armes. La tenue de combat (T 31) reste la principale tenue de prise d'armes de l'armée de terre(9) ; elle est composée à partir de la tenue de combat bariolée théâtre européen (tenue de combat chevron coton pour l'outre-mer ou « sable » à l'occasion d'une opération extérieure ou d'un exercice).

La combinaison (ALAT, EEB,…) peut être portée lors des défilés motorisés.

2.4.4.2. Tenues de tradition (tenue 33, 34, 35).

La tenue blanche des troupes de montagne, la tenue de la Légion étrangère, la tenue des troupes de marine, la tenue de tradition des spahis, des tirailleurs, ainsi que les tenues des écoles de formation (ESM, EMIA, EMCTA, EMSAM, ENSOA) entrent dans cette catégorie.

2.4.4.3. Tenue historique (tenue 36).

La tenue historique n'a d'existence réglementaire que lorsqu'elle a été approuvée formellement par l'EMAT. Le port de cette tenue à l'extérieur des enceintes militaires est soumis à l'autorisation de l'AMP.

Table 1. Tableau récapitulatif des tenues de prises d'armes.

Tenues officielles de prises d'armes.

Tenue 31.

Principal de la tenue constitué de la tenue de combat. Lors des défilés motorisés, les tenues spécifiques (équipages engins blindés, ALAT, pompiers, …) peuvent être portées en tant que tenue de cérémonie.

Tenue 32.

Principal de la tenue constitué de la tenue TDF ou la tenue bleu foncé pour les chasseurs.

Tenues de tradition.

Tenue 33.

Principal de la tenue constitué de la tenue de combat, valorisé par des effets et accessoires de tradition.

Tenue 34.

Principal de la tenue constitué de la tenue TDF ou la tenue bleu foncé pour les chasseurs, valorisé par des effets et accessoires de tradition.

Tenues des écoles.

Tenue 35.

Tenue spécifique aux écoles qui en sont dotés (ESM, EMIA, EMCTA, EMSAM, ENSOA).

Tenues historique.

Tenue 36.

Tenue portée à une époque donnée de l'histoire de la formation, et validée par l'EMAT.

 

2.4.5. Constitution des tenues de prise d'armes.

Table 2. Tenue de prises d'armes .

Effets.

Base « tenue de combat » T 31 (B 1-B 2).

Base TDF ou « bleu chasseur » T 32 (B 1-B 2).

Obligatoires :

Métropole.

Veste et pantalon de combat (manches retroussées autorisées).

Béret ou képi / tricorne.

Ceinturon avec ou sans équipements.

Brodequins de marche.

Fourreaux d'épaule.

Fourragère (si la formation en est dotée).

Insigne de corps (si la formation en est dotée).

Insigne de grande unité (si la formation en est dotée).

Insignes complets de décoration de dimensions réglementaires.

Losange de manche, fixé sur la manche gauche de la veste de la tenue de combat à l'aide d'un support auto-agrippant.

Plastron d'arme.

Pantalon.

Chemise/chemisier (obligatoire pour la garde aux emblèmes) avec cravate noire ou chemisette (sauf garde aux emblèmes).

Béret ou képi / tricorne.

Ceinturon avec sou sans équipements.

Brodequins de marche.

Fourreaux d'épaule.

Insigne de corps (si la formation en est dotée).

Insigne de grande unité (si la formation en est dotée).

Insignes complets de décoration de dimensions réglementaires.

Losange de manche.

Fourragère (si la formation en est dotée).

Plastron d'arme.

Ceinture sangle grise à boucle or ou argent, sangle bleue pour les chasseurs.

Outre-mer.

Veste et pantalon chevron coton avec ou sans chemise de combat (manches retroussées autorisées).

Facultatifs (sur ordre).

Chemise de combat.

Casque.

Gants cuir noirs.

Ensemble intempéries.

Tenues spécifiques (équipages engins blindés, pompiers… dans le cadre des défilés motorisés).

Gants blancs.

Blouson TDF ou « bleu chasseur » (11).

 

Table 3. Tenue de tradition (10).

Effets.

Base « tenue de combat » T 31 (B 1-B 2).

Base TDF ou « bleu chasseur » T 32 (B 1-B 2).

Obligatoires :

Métropole.

Veste et pantalon de combat.

Béret ou képi/tricorne.

Ceinturon avec ou sans équipements (ou équipements blancs).

Insigne patronymique.

Plastron d'arme.

Losange de manche.

Pantalon.

Chemise/chemisier (obligatoire pour la garde aux emblèmes) avec cravate noire ou chemisette.

Béret ou képi / tricorne.

Ceinturon.

Plastron d'arme.

Ceinture sangle grise à boucle or ou argent, sangle bleue pour les chasseurs.

Losange de manche.

Outre-mer.

Veste et pantalon chevron coton avec ou sans chemise de combat (manches retroussées autorisées).

Liste non exhaustive des effets pouvant entrer dans la composition de la tenue.

Ceinture de laine de tradition.

Ceinturon blanc.

Épaulettes de tradition (sous-officiers subalternes et MDR : insignes de grade et brisques d'ancienneté portés sur les manches).

Gants blancs.

Gants blancs à crispin.

Lacets blancs.

Burnous.

Gandoura.

Chaussures de montagne.

Béret noir (tradition chars de combat).

Tablier de buffle couleur fauve.

Ceinture de laine de tradition.

Ceinturon blanc.

Épaulettes de tradition (sous-officiers subalternes et MDR : insignes de grade et brisques d'ancienneté portés sur les manches).

Gants blancs.

Gants blancs à crispin.

Lacets blancs.

Burnous.

Gandoura.

Cape chasseur.

Chaussures de montagne.

Chaussures basses noires.

Pantalon d'équitation.

Pantalon d'escalade (chasseurs alpins).

Béret noir (tradition chars de combat).

Tablier de buffle couleur fauve.

 

2.4.6. Cas particulier des tenues de la Légion étrangère (code interarmées B). (10)

Les éléments constitutifs des tenues des catégories interarmées A, C et D sont portés par les unités de la Légion étrangère conformément aux précisions spécifiées dans les paragraphes 2.2, 2.3, et 2.5.

Les tableaux ci-dessous définissent les tenues de prise d'armes et de tradition de la Légion étrangère dans les versions TDF et tenue de combat. Sont en outre précisées les tenues spécifiques à certaines unités de la Légion étrangère.

2.4.6.1. Tenues de prise d'armes.

Table 4. Tenue de prises d'armes.

Effets.

Base « tenue de combat » T 31 (B 1-B 2).

Base TDF T 32 34 (B 1-B 2).

Obligatoires :

Métropole.

Cette tenue n'est autorisée que dans des conditions opérationnelles ou d'exercices qui ne permettent pas le port de la tenue de tradition. Dans ce cas, le port des attributs de tradition (épaulettes, ceinture bleue) est interdit.

Pantalon et veste de combat (manches retroussées autorisées).

Képi.

Ceinturon.

Brodequins de marche.

Fourreaux d'épaule (les épaulettes de tradition ne sont jamais portées en tenue de combat).

Losange légion sur la manche gauche.

Fourragère en bataille.

Insigne de corps.

Insigne de grande unité.

Décorations : barrettes ou pendantes.

La tenue de tradition ou tenue de parade, est la tenue de défilé des unités de la Légion étrangère.

Pantalon.

Chemisette ou chemise (chemise manches baissées obligatoire pour la garde aux emblèmes) cravate (rentrée dans la chemise entre les deuxième et troisième bouton) en métropole.

Képi : avec jugulaire (sauf port de la barbe et pour l'encadrement des pelotons).

Ceinture de laine de tradition bleue (sauf pour l'encadrement des pelotons).

Ceinturon de toile.

Brodequins de marche (avec lacets blancs laçage horizontal pour les gardes aux emblèmes).

Épaulettes de tradition pour les sous-officiers subalternes et les MDR.

Fourragère en bataille.

Insigne de corps.

Insigne de grande unité.

Insignes complets de décoration du modèle d'ordonnance et de dimensions réglementaires.

Sous-officiers subalternes et MDR : insignes de grade et brisques d'ancienneté portés sur les manches.

Losange légion sur la manche gauche.

En hiver, en métropole, port du blouson TDF (avec la chemise et cravate verte). Dans ce cas, l'ensemble des attributs est porté sur le blouson.

Outre-mer.

Le port de la chemisette pour la garde aux emblèmes est autorisé outre-mer et à l'étranger.

 

2.4.6.2. Tenues de la musique de la Légion étrangère.

Table 5. Tenue de tradition T 32 34 (B1-B2) de la musique de la Légion étrangère (MLE).

Effets.

Base « tenue de combat ».

Base TDF.

Obligatoires :

Métropole.

Sans objet.

Pantalon.

Chemise avec cravate verte ou chemisette.

Képi blanc : sans jugulaire.

Ceinture de laine de tradition bleue (dans les pelotons).

Ceinturon blanc.

Baudrier blanc.

Brodequins de marche avec lacets blancs (laçage horizontal).

Épaulettes de tradition (dans les pelotons).

Fourreaux d'épaules pour le personnel encadrant et le tambour major.

Insigne de corps et insigne de la musique de la Légion étrangère (poche gauche).

Insignes complets de décoration du modèle d'ordonnance et de dimensions réglementaires.

Sous-officiers subalternes et MDR : insignes de grade et brisques d'ancienneté portés sur les manches.

Losange légion sur la manche gauche.

Losange avec la lyre des musiciens sur la manche droite.

Insigne de grande unité.

En hiver, en métropole port du blouson TDF (avec la chemise et cravate verte).

Dans ce cas, l'ensemble des attributs est porté sur le blouson.

 

2.4.6.3. Tenues des pionniers.

Table 6. Tenue de tradition T 32 34 (B1-B2).

Effets.

Base « tenue de combat ».

Base TDF.

Obligatoires :

Métropole et outre-mer.

Sans objet.

Pantalon.

Chemise avec cravate verte ou chemisette.

Képi blanc.

Brodequins de marche avec lacets blancs (laçage horizontal).

Gants blancs à crispin.

Épaulettes de tradition.

Sous-officiers subalternes et MDR : insignes de grade et brisques d'ancienneté portés sur les manches.

Losange légion sur la manche gauche.

Losange des pionniers sur la manche droite.

Tablier de buffle modèle 1848, de couleur fauve en métropole et de couleur blanche hors métropole.

Hache.

Insignes complets de décoration du modèle d'ordonnance et de dimensions réglementaires sur le tablier.

Insigne de grande unité.

En hiver, en métropole port du blouson TDF (avec la chemise et cravate verte). Dans ce cas, l'ensemble des attributs est porté sur le blouson.

 

2.4.6.4. Tenues de la police militaire.

Effets.

Base « tenue de combat ».

Obligatoires :

Métropole et outre-mer.

Pantalon et veste de combat (manches retroussées autorisées) ou chemise manches courtes et pantalon de combat.

Képi.

Ceinturon et baudrier blanc.

Brodequins de marche.

Fourreaux d'épaule.

Fourragère.

Insigne de corps.

Losange légion sur la manche gauche.

Insigne de grande unité.

Décorations : barrettes.

Brassard identifiant « PM ».

Liste non exhaustive des effets pouvant entrer dans la composition de la tenue.

Chemise de combat.

Casque.

Ceinturon et équipements.

Gants noirs en peau.

Ensemble intempéries.

 

2.4.7. Tenues d'inspection (T 31 bis).

Lors des inspections ou visites, l'ensemble du personnel revêt la tenue T 31 sans plastron d'arme avec képi ou tricorne (12).

2.5. Tenues de catégorie 4 (tenue de combat ; code interarmées D).

Tenues portées, en opération et lors des exercices, manoeuvres et travaux divers.

2.5.1. Tenues portées en métropole et en opération extérieure.

Tenue 41 : portée par la totalité du personnel en opération et lors des exercices.

Tenue 42 : portée par la totalité du personnel lors des exercices, manoeuvres et travaux divers, lorsque les circonstances n'impliquent pas le port de la tenue 41 (la tenue 42 est normalement portée sans armement ni équipement).

 

Tenue 41 (D).

Tenue 42 (D).

Personnel masculin.

Pantalon et veste ou pantalon et chemise MC bariolés théâtre européen ou bariolés sable ou tenue spécifique.

Casque ou chapeau de brousse.

Chemise de combat avec ou sans chandail.

Chemise MC bariolée TE ou bariolée sable avec ou sans chandail.

Ceinturon et équipements.

Gants service courant.

Brodequins de marche.

Ensemble intempéries bariolé (parka, surpantalon avec ou sans fourrure polaire).

Équipements spécifiques à la mission.

Pantalon de combat bariolé théâtre européen ou bariolé sable ou tenue spécifique.

Chemise et veste de combat ou veste manches retroussées ou chemise de combat avec ou sans chandail.

Chemise MC bariolée TE ou bariolée sable avec ou sans chandail.

Lorsque le chandail est le vêtement de dessus, le port des fourreaux d'épaule est alors obligatoire.

Béret ou casque.

Brodequins de marche.

Facultatif : gants service courant.

Ensemble intempéries bariolé (parka, surpantalon avec ou sans fourrure polaire) Port de la coiffure facultatif dans les circonstances prévues pour la tenue 22 (dispositions communes).

Pas de ceinturon si le chandail est le vêtement de dessus, ainsi qu'avec la chemise MC, cependant le ceinturon est obligatoire avec la veste de combat.

Port du blouson armée de terre autorisé.

Personnel féminin.

Tenue identique à celle du personnel masculin.

Tenue identique à celle du personnel masculin.

Dispositions communes.

Fourrure polaire : le port comme vêtement de dessus est autorisé uniquement avec la tenue de combat hors :

— situation opérationnelle ;

— dans l'exécution de travaux susceptibles d'en provoquer la détérioration ou non compatibles avec les risques HSCT.

Ceinture boucle vert OTAN.

Chandail : le port comme vêtement de dessus est autorisé à l'intérieur des bâtiments et dans les véhicules.

À l'extérieur d'une enceinte militaire, le port du chandail est toléré avec le béret ou le képi.

Insignes de grade :

— insignes de grade service courant (IGSC) portés en tenue T 42 ;

— galons à bas niveau de visibilité (BNV) : le port est obligatoire lors des exercices, manoeuvres et activités à caractère opérationnel (T 41) ;

— fourreaux d'épaules portés sur la tenue de combat dans les conditions fixées par l'ordre administratif et logistique (OAL) pour les missions particulières (par exemple : missions à caractère humanitaire, missions d'interposition sans usage de la force, …).

Insigne de grande unité basse visibilité (13) : port sur ordre.

 

2.5.2. Tenues portées outre-mer.

Tenue 43 : portée par la totalité du personnel outre-mer dans les mêmes conditions que la tenue 41.

Tenue 44 : portée par la totalité du personnel outre-mer pour les exercices, manoeuvres et travaux divers.

 

Tenue 43 (D).

Tenue 44 (D).

Personnel masculin.

Pantalon de combat ou culotte courte bariolés TE ou bariolés sable.

Veste de combat bariolée TE ou bariolée sable avec ou sans chemise de combat ou avec chemise manches courtes ou chemise manches courtes sans veste.

Chemise GAO autorisée.

Béret ou chapeau de brousse.

Ceinturon et équipements.

Brodequins de marche ou chaussures de brousse.

Pantalon de combat ou culotte courte bariolés TE ou bariolés sable.

Chemise manches courtes ou chemise GAO.

Béret ou chapeau de brousse.

Brodequins de marche ou chaussures de brousse.

Tenue sans chemise ni veste autorisée à l'intérieur de l'enceinte militaire.

Ceinture, ceinturon et équipements.

Personnel féminin.

Tenue identique à celle du personnel masculin.

Tenue identique à celle du personnel masculin.

Tenue sans chemise ni veste non autorisée.

Dispositions communes.

Galons BNV.

Insigne de grade de service courant.

Facultatif : chandail.

Cette tenue modulaire peut être libre en fonction des circonstances.

Ceinture avec la boucle vert OTAN.

Tenue modulaire libre.

Galons BNV.

Insigne de grade de service courant.

Port de la coiffure facultatif dans les circonstances prévues pour la tenue 22 (dispositions communes).

Facultatif : chandail.

Ceinture avec la boucle vert OTAN.

 

2.5.3. Tenue de sport.

Tenue 45 : portée par le personnel lors des séances de sport et fixée par le commandement.

3. Particularités.

3.1. Tenues particulières.

3.1.1. Tenue des officiers généraux et des officiers des services ayant rang d'officiers généraux appartenant à la deuxième section.

L'uniforme de ces officiers généraux est le même que celui des officiers généraux de même grade en activité.

Le port de l'uniforme peut être prescrit aux officiers généraux relevant de la 2e section lorsqu'ils :

  • assistent à des réunions ou des exercices militaires à la suite d'une convocation officielle ;

  • sont appelés devant l'autorité militaire pour raisons de service ;

  • sont admis à suivre les manoeuvres, travaux ou conférences d'une unité ;

  • sont passagers militaires à bord d'un bâtiment ou d'un aéronef militaire.

En dehors de ces circonstances, les officiers généraux peuvent revêtir la tenue, sans autorisation préalable, à l'occasion de prises d'armes, de réunions, fêtes et cérémonies officielles ou privées.Toutefois, lors de manifestations privées organisées par des associations, un contact préalable avec l'autorité militaire locale est recommandé.

Le port de l'uniforme est interdit lors de réunions publiques ou privées ayant un caractère politique, électoral ou syndical et dans l'exercice d'une profession civile. L'utilisation officielle de photographies en uniforme est également interdite dans le cadre de ces mêmes activités.

À l'étranger, le port de la tenue par les officiers généraux, à l'occasion d'une cérémonie officielle ou privée, est subordonné à l'autorisation du ministre de la défense et à l'accord du représentant diplomatique de la France dans le pays considéré.

3.1.2. Tenue des militaires des services communs en service dans l'armée de terre.

Les militaires des services communs appelés à exercer leurs fonctions dans des organismes de l'armée de terre portent, pendant le service, les tenues de l'armée de terre.

Les insignes et attributs ornant les tenues de ces militaires sont décrits au point 5.

Dans les circonstances autres que celles relatives au service courant dans l'armée de terre, et en particulier lors des galas et cérémonies, le personnel des services communs portent les tenues spécifiques décrites dans des instructions particulières parues sous le timbre de la direction concernée.

3.1.3. Tenue de gala.

Quelle que soit l'affectation, le personnel porte la tenue de son arme, de sa subdivision d'arme ou de son service d'origine.

3.1.4. Tenue du personnel affecté dans une unité multinationale

(cf. ANNEXE IV).

3.1.4.1. Affectation au corps européen.

Le personnel affecté au corps européen conserve les attributs et marques distinctives de son arme, de sa subdivision d'arme ou de son service d'appartenance.

Il porte un béret bleu foncé, insigne à gauche.

Il porte sur la manche gauche et la manche droite un attribut national aux dimensions de 2,5 cm x 5 cm. En dessous de cet attribut est positionné sur la manche droite l'insigne tissu du corps européen.

Ces insignes sont arborés uniquement sur la vareuse et la tenue de combat. Seul l'insigne tissu du corps européen est assemblé au manteau dans les mêmes conditions que l'insigne de grande unité.

3.1.4.2. Affectation à la brigade franco-allemande.

Le personnel affecté à la brigade franco-allemande (BFA) conserve les attributs et marques distinctives de son arme, de sa subdivision d'arme ou de son service d'appartenance.

Il porte un béret bleu foncé, insigne à gauche, aux couleurs françaises et allemandes.

Il porte sur la manche gauche et la manche droite un attribut national aux dimensions de 2,5 cm x 5 cm. En dessous de cet attribut est positionné sur la manche droite l'insigne tissu de la BFA.

Ces insignes sont arborés uniquement sur la vareuse et la tenue de combat. Seul l'insigne tissu de la BFA est assemblé au manteau dans les mêmes conditions que l'insigne de grande unité.

3.1.4.3. Affectation à l'Eurofor.

Rédaction réservée.

3.1.5. Tenue du personnel mis à la disposition des forces de l'organisation des Nations unies.

Le personnel mis à la disposition des forces de l'ONU porte :

  • un béret bleu chargé de l'insigne de l'ONU ;

  • l'écusson de nationalité sur l'épaule gauche ;

  • les marques de grade de leur arme ou service ;

  • les insignes de brevet ou de spécialité portés en France.

En tenue avec vareuse, le képi est remplacé par le béret de l'ONU.

3.1.6. Tenue du personnel affecté dans une unité de l'armée française au titre des opérations autres que l'organisation des Nations unies.

Le personnel affecté dans cette unité conservent les attributs et marques distinctives de leur arme ou service.

Ils portent l'insigne de grande unité sur le haut de l'épaule droite, l'écusson de nationalité sur le haut de l'épaule gauche et l'insigne d'unité, porté sur le côté droit de la poitrine.

3.2. Validation des tenues de tradition et historique et des insignes de brevet, de spécialité et de fonction.

La définition de ces tenues doit obtenir l'accord du SHD, avant d'être soumise pour approbation à l'EMAT par le pilote de domaine chargé des traditions de la formation considérée.

La tenue de tradition ou historique est proposée par la formation par la voie hiérarchique.

Figure 1. Validation des tenues de tradition et historique et des insignes de brevet, de spécialité et de fonction.

 image_22623.png
 

3.3. Prescriptions particulières du port des accessoires et d'équipements.

3.3.1. Brassards.

Voir conditions de port (cf. point 5.4.).

3.3.2. Coiffure.

À l'extérieur d'une enceinte militaire, le port de la coiffure est obligatoire pour les tenues qui en sont dotées, exceptées les zones d'évolution des aéronefs et les ordres particuliers.

À l'intérieur d'une enceinte militaire, le port de la coiffure est subordonné à la décision du chef de corps ou du commandant d'armes.

La circulation sans coiffure est autorisée à l'intérieur des bâtiments ouverts à la circulation du public : gares ferroviaires, routières, maritimes et aériennes, installations du chemin de fer métropolitain.

À bord des voitures berlines et des cars de transport de service la coiffure n'est pas obligatoire, il en est de même à bord d'un véhicule privé.

3.3.3. Sabre.

Sur décision de l'autorité militaire, les officiers et sous-officiers chefs de section, les élèves des écoles d'officiers, ainsi que les gardes au drapeau ou à l'étendard participant à une prise d'arme ou un défilé peuvent porter le sabre de parade. Les conditions pratiques sont précisées en annexe XII.

3.3.4. Deuil.

Le deuil n'est pas porté en tenue.

3.3.5. Canne, stick, cravache et éperons.

Le port de la canne est autorisé pour les blessés et les malades en toutes circonstances.

Le port du stick est interdit.

Le port de la cravache et des éperons n'est autorisé qu'en tenue d'équitation.

3.3.6. Gilet d'arme.

Le gilet d'arme ne peut être revêtu qu'avec la vareuse TDF (ou bleu foncé pour les chasseurs) par les personnels autorisés dans les tableaux récapitulatifs (cf. point 5.2.).

Son port est facultatif.

Le port du gilet d'arme n'autorise en aucune circonstance le port de la vareuse ouverte à l'extérieur des locaux. Toutefois, à l'intérieur des locaux, la vareuse peut se porter ouverte sur le gilet d'arme, sur autorisation de l'autorité présente.

3.3.7. Pince à cravate.

Le port de la pince à cravate est toléré. De la couleur des attributs, elle est placée entre le 3e et le 4e bouton de la chemise. La pince à cravate n'est pas visible lorsque la vareuse est portée.

3.3.8. Ceinture de laine de tradition.

Le port de la ceinture de laine de tradition est permis seulement avec les tenues de tradition et après autorisation de l'EMAT. Cet accessoire est cependant uniquement porté par les MDR et les sous-officiers jusqu'au grade de sergent-chef (maréchal des logis-chef).

Les formations pouvant prétendre au port de la ceinture de laine ainsi que les conditions de port sont précisées en annexe XIII.

3.3.9. Bonnet de police de tradition (calot).

Le port du bonnet de police de tradition est strictement limité aux activités de cohésion hors service.

4. Insignes, accessoires et marques distinctives des armes et services.

Un tableau récapitulatif des insignes et attributs portés par type de tenues est joint en annexe X.

4.1. Insignes.

Les insignes sont représentatifs :

Du grade et de l'ancienneté

4.1.1.

4.1.1.1. Insignes de distinction des maréchaux de France et d'appellation des officiers généraux.

4.1.1.2. Insignes de grade des officiers.

4.1.1.3. Insignes de grade des majors et des sous-officiers.

4.1.1.4. Insignes de grade et de distinction des militaires du rang.

4.1.1.5. Galons à bas niveau de visibilité.

4.1.1.6. Képis.

4.1.1.7. Fourreaux d'épaules.

De la qualification

4.1.2.

4.1.2.1. Insignes de brevet et de spécialité.

4.1.2.2.Titres d'épaule.

De la fonction

4.1.3.

4.1.3.1. Officiers généraux et officiers supérieurs.

4.1.3.2. Officiers attachés en qualité d'aides de camp auprès de certaines personnalités.

4.1.3.3.Aumôniers.

4.1.3.4. Peintres de l'armée de terre.

De l'appartenance

4.1.4.

4.1.4.1. Insigne de nationalité.

4.1.4.2. Insigne de grande unité.

4.1.4.3. Losange de manche

4.1.4.4. Insigne de corps.

4.1.4.5. Insigne d'unité élémentaire.

Divers

4.1.5.

4.1.5.1. Insignes étrangers.

4.1.5.2. Accessoires patronymiques.

4.1.5.3. Brisques d'ancienneté.

Des récompenses

4.1.6.

4.1.6.1. Décorations.

4.1.6.2. Fourragères.

 

4.1.1. Insignes et attributs représentatifs du grade et de l'ancienneté.

Les insignes de grade sont en trait côtelé pour les officiers et les sous-officiers supérieurs. Ils sont en galons tissés à lézarde pour les sous-officiers subalternes. Ils sont en galons cul de dé pour les MDR.

Les caporaux-chefs portent un galonnage composé de galons cul de dé et de galon tissé à lézarde.

4.1.1.1. Insignes de distinction des maréchaux de France et d'appellation des officiers généraux.

Figure 2. Insignes de distinction des maréchaux de France et d'appellation des officiers généraux.

 image_22624.JPG
 

4.1.1.2. Insignes de grade des officiers.

Figure 3. Insignes de grade des officiers.

 image_22625.png
 

4.1.1.3. Insignes de grade des majors et des sous-officiers.

Figure 4. Insignes de grade des majors et des sous-officiers.

 image_22626.JPG
 

4.1.1.4. Insignes de grade et de distinction des militaires du rang.

Figure 5. Insignes de grade et de distinction des militaires du rang.

 image_22627.png
 

4.1.1.5. Galons à bas niveau de visibilité (cf. points 6.1.11, 6.2.2, 6.3.2 et 6.4).

Le galon à bas niveau de visibilité (BNV) est destiné à être porté sur tout vêtement comportant un système auto-agrippant astrakan sur la poitrine.

Il se compose d'un carré de tissu assemblé à un morceau d'auto-agrippant crochet.

Le port est obligatoire lors des exercices, manoeuvres et activités à caractère opérationnel.

4.1.1.6. Insigne de grade de service courant.

L'insigne de grade de service courant (IGSC) est destiné à être porté sur tout vêtement comportant un système auto-agrippant astrakan sur la poitrine en dehors des conditions définies au point 4.1.1.5.

Il se compose d'un carré d'auto-agrippant crochet de 5 cm de côté de couleur vert armé (ajout d'un drap bleu foncé pour les troupes de marine) avec les marques de grade distinctives prévues au point 5.2.

4.1.1.7. Képis (cf. points 6.5 et 6.6).

Les insignes de grade sont portés sur le képi au moyen de soutaches :

  • argent ou or pour les officiers ;

  • argent ou or mélangé d'un cinquième de soie rouge, agrémenté d'un fin liseré pour les majors ;

  • argent ou or mélangé d'un cinquième de soie rouge pour les adjudants-chefs et adjudants ;

  • de laine de la couleur définie dans les tableaux récapitulatifs des attributs et distinctives des subdivisions d'armes et de services pour les sous-officiers subalternes et les MDR.

Les sergents (maréchaux des logis) et sergents-chefs (maréchaux des logis-chefs) de carrière, portent sur leur képi une soutache or ou argent (suivant la couleur du bouton d'uniforme) de 2 mm de largeur, posée sur le bandeau, au-dessous et contre la soutache de laine.

Les officiers, sous-officiers ainsi que les brigadiers-chefs et caporaux-chefs CT 1 ou CAT 2 portent sur le képi une fausse jugulaire de la couleur des boutons. Elle est en cuir verni noir pour les MDR.

4.1.1.8. Fourreaux d'épaules (cf. point 6.9).

Les insignes de grade sont portés sur les fourreaux dans la couleur définie dans les tableaux récapitulatifs des attributs et marques distinctives des subdivisions d'armes et de services.

Les fourreaux sont portés sur le manteau, l'imperméable, la vareuse et le blouson TDF (bleu foncé pour les chasseurs), le chandail, la chemise, la chemisette ainsi que la veste de la tenue de combat.

4.1.2. Insignes et attributs représentatifs de la qualification.

4.1.2.1. Insignes de brevet et de spécialité.

Destinés à marquer l'obtention d'une qualification générale ou particulière, ils ne peuvent être portés que sur décision de l'EMAT, après homologation par le SHD ou s'ils sont inscrits dans la présente instruction.

Seul le port des insignes métalliques de brevet et de spécialité est autorisé.

Le nombre maximal d'insignes métalliques de brevet ou de spécialité qu'un militaire est autorisé à porter est fixé à trois :

  • au-dessus de la patte de poche de poitrine droite : deux insignes de spécialités alignés verticalement ;

  • au-dessus de la patte de poche de poitrine gauche, le cas échéant au-dessus des décorations : un insigne de brevet militaire professionnel.

Le brevet militaire professionnel est un insigne sanctionnant la réussite aux examens de formation générale (cf. ANNEXE I).

4.1.2.2. Titres d'épaule (cf. annexe V).

Seuls sont admis au port les titres d'épaule validés par l'EMAT. Ils sont maintenus sur le haut de la manche gauche soit par une piqûre d'assemblage sur la vareuse de la tenue TDF ou bleu chasseur soit par un ruban auto-agrippant sur la veste de combat, la chemise et chemisette TDF ou bleu chasseur.

4.1.3. Insignes et attributs représentatifs de la fonction.

Les militaires de l'armée de terre peuvent porter sur leurs uniformes des insignes et attributs représentatifs des fonctions qu'ils exercent.

4.1.3.1. Officiers généraux et officiers supérieurs (cf. annexe XI).

Les officiers remplissant les fonctions ci-après portent des aiguillettes « or » :

  • chef d'état-major particulier du Président de la République ;

  • attaché aux états-majors particuliers du Premier ministre, du ministre de la défense et aux maréchaux de France ;

  • exerçant des fonctions diplomatiques (attachés de défense, par exemple).

4.1.3.2. Officiers attachés en qualité d'aides de camp auprès de certaines personnalités.

Les officiers attachés en qualité d'aides de camp auprès des personnalités civiles et militaires suivantes :

  • Président de la République, membres du gouvernement ;

  • grands chanceliers des ordres nationaux ;

  • secrétaire général de la défense nationale (SGDN) ;

  • chef d'état-major des armées (CEMA) ;

  • chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT) ;

  • inspecteur général de l'armée de terre (IGAT) ;

  • délégué général pour l'armement,

conservent la tenue de leur corps d'origine et portent en tenues T 21 et T 22 avec vareuse des aiguillettes or ou argent (de la couleur des boutons).

4.1.3.3. Aumôniers.

La tenue des aumôniers fait l'objet d'une instruction particulière.

Les principaux insignes de culte et de fonction sont définis au point 5.3.

4.1.3.4. Peintres de l'armée.

Les peintres officiels de l'armée peuvent porter un fourreau d'épaule bleu foncé portant une grenade CTA sans les chevrons, soulignée de l'appellation « peintre officiel ». L'ensemble est réalisé en broderie dorée, sans distinction entre les peintres agréés et les peintres titulaires (cf. ANNEXE XIV).

4.1.4. Insignes et attributs représentatifs de l'appartenance.

4.1.4.1. Insigne de nationalité.

Cf. ANNEXE IV

4.1.4.2. Insigne de grande unité.

L'insigne de grande unité polychrome tissé, de dimensions 50 mm X 70 mm, est cousu sur un rectangle de drap bleu foncé.

Cet insigne est maintenu sur le haut de l'épaule de la vareuse au moyen d'une piqûre d'assemblage.

Le port de l'insigne de grande unité polychrome est autorisé sur les chemises et chemisettes TDF. Il est alors maintenu à l'aide d'un support auto-agrippant sur la manche droite.

L'insigne « basse visibilité » de grande unité se porte sur la veste de la tenue de combat, la veste de l'ensemble intempérie, la chemise manche courte OM et la chemisette manche courte bariolée TE, lors des exercices, manoeuvres et activités à caractère opérationnel, sur ordres.

Les officiers généraux et les officiers supérieurs ayant exercé le commandement d'une grande unité conservent le droit de porter l'insigne tissé de grande unité dans laquelle ils ont exercé le commandement.

4.1.4.3. Losange de manche (cf. annexe III).

Le losange de manche est principalement un accessoire individuel de la tenue permettant d'identifier l'arme, la subdivision d'arme ou le service du militaire. Secondairement, le losange de manche constitue l'identifiant de certaines formations.

Accessoire obligatoire des tenues de prise d'armes, le losange de manche se porte en tenue de service courant (14) (TDF et tenue de combat).

Le losange de manche n'est pas toujours uniforme pour l'ensemble de la formation :

  • le personnel affecté dans une formation de son arme ou service porte le losange de la formation d'affectation ;

  • le personnel affecté dans une formation autre que celle de son arme ou service porte le losange de manche de son arme ou service qui lui a été attribué (15).

Le nombre de losange de manche est limité à un par tenue.

Les officiers ayant exercé le commandement d'un corps de troupe ou d'une unité assimilée (TC 1 ou TC 2) conservent le droit de porter le losange de manche de la formation commandée.

Le losange de manche n'est pas porté par les officiers généraux qui, en revanche, peuvent porter à titre exceptionnel un insigne de grade honorifique (16).

Le losange de manche est en drap ou velours, de la couleur et aux attributs caractéristiques d'une arme, d'une subdivision d'arme, d'un service ou d'un corps de troupe. Les losanges de manche se classent en deux catégories (cf. ANNEXE III) :

  • losanges de manche d'arme, de subdivision d'arme et de service (L 1) ;

  • losanges de corps (L 2).

Les dispositions relatives à l'attribution du losange de manche par formation de l'armée de terre sont définies dans l'annexe XV.

4.1.4.4. Insigne de corps.

L'insigne de corps est porté côté droit de la poitrine. Son droit de port est soumis à l'homologation par le SHD.

4.1.4.5. Insigne d'unité élémentaire.

Le port de l'insigne d'unité élémentaire va à l'encontre des règles de constitution et de conservation du patrimoine de tradition des unités de l'armée de terre. Le port de cet insigne est donc strictement réservé aux activités de cohésion hors service.

4.1.5. Insignes divers.

4.1.5.1. Insignes étrangers.

Le port des insignes étrangers en tissu ou métalliques est autorisé :

  • soit dans le pays concerné ;

  • soit à l'occasion d'une manifestation en l'honneur de ce pays.

Les insignes ou brevets étrangers ne sont pas homologués, ils sont strictement interdits sur les tenues de tous types en dehors des cas précités pour lesquels ils entrent dans le décompte du nombre des insignes autorisés au port.

4.1.5.2. Accessoires patronymiques.

Les militaires de l'armée de terre portent sur la patte de la poche de poitrine droite, ainsi que sur le chandail lorsqu'il est porté en vêtement de dessus, une plaquette patronymique en matière plastique ABS de couleur noire. Sont gravés l'initiale du prénom usuel et le nom du militaire en lettres blanches.

La plaquette patronymique peut être portée sur la tenue 21.

Sur les effets de combat, l'accessoire patronymique est constitué d'un ruban auto-agrippant crochet de 12 cm de longueur et de 2,5 cm de largeur sur lequel est brodé en lettres noires l'initiale du prénom usuel et le nom du militaire.

Pour certains personnels, une plaquette patronymique spécifique comporte en petits caractères, une des mentions suivantes :

  • président des officiers (et / ou président des officiers supérieurs, président des officiers subalternes) ;

  • président des sous-officiers ;

  • président des EVAT ;

  • membre du CSFM ;

  • membre du CFMT.

4.1.5.3. Brisques d'ancienneté.

Les militaires non officiers du grade de soldat à celui de sergent-chef ont droit au port de brisques d'ancienneté argent ou or (laine verte pour les légionnaires jusqu'au grade de caporal inclus).

Les conditions de port sont les suivantes :

  • la première brisque à partir du premier jour de la sixième année de service ;

  • la deuxième brisque à partir du premier jour de la onzième année de service ;

  • la troisième brisque à partir du premier jour de la seizième année de service ;

  • la quatrième brisque à partir du premier jour de la vingt et unième année de service.

Elles sont brodées sur les fourreaux, sous les chevrons de grades, dans les conditions fixées au point 6.9.

4.1.6. Insignes et attributs représentatifs des récompenses.

4.1.6.1. Décorations.

Les insignes ou barrettes de décorations se portent dans l'ordre prescrit au Bulletin officiel des armées, édition méthodique (BOEM) 307* « décorations ».

En tenue de réception 11 et 12, les décorations se portent en format réduit sur le revers gauche du spencer.

Les décorations sont disposées par rangées successives.

Le nombre de décorations par rangée est de quatre au maximum.

Sur l'uniforme, dans toutes les tenues, le port de rubans ou de rosettes à la boutonnière est interdit.

Aucune décoration n'est portée sur le manteau, l'imperméable, le blouson de l'armée de terre, la parka intempéries et le chandail.

4.1.6.2. Fourragères.

La fourragère est le rappel de la décoration attribuée à l'unité.

Son port est collectif mais peut également être individuel.

Son attribution est définie dans le BOEM 307*.

La fourragère se présente sous la forme d'un cordon tressé et terminé par un embout de métal de la couleur dominante de la subdivision d'arme ou de service.

Elle peut être à une, deux ou trois nattes. Les fourragères doubles ou triples se portent avec la natte la plus longue passant sous le bras et les autres passant au trèfle se fixent sous la patte d'épaule gauche au moyen d'une boucle de cordelette et d'un bouton cousu à 3 cm de la couture d'emmanchure.

Les nattes sont attachées sur le bouton d'épaulette.

La fourragère aux couleurs de la décoration des « compagnons de la libération » se porte avec le cordon passé sous le bras.

La fourragère peut être portée avec un insigne de corps agrafé dans le cas de la reprise des traditions d'unité dissoute par une unité ou dans le cas de l'attribution à titre individuel de cette décoration.

L'insigne métallique est alors considéré comme partie intégrante de la fourragère et n'entre pas dans le décompte des insignes métalliques autorisés au port de la tenue.

La fourragère est une décoration et non un élément décoratif de la tenue. Par conséquent, le port de cet insigne par des unités n'ayant pas obtenu cette décoration est strictement interdit.

4.2. Marques distinctives des armes, corps et services.

L'appartenance des militaires de l'armée de terre à :

  • une arme, une subdivision d'arme, un service ou un corps statutaire ;

  • un corps de troupe ou une école ;

  • une grande unité, le cas échéant,

est représentée sur les tenues par les marques distinctives suivantes :

  • couleur du tissu composant divers accessoires ;

  • motifs des attributs brodés ;

  • insignes métalliques ;

  • insignes de corps et de grande unité.

Ces différentes marques distinctives sont portées sur les accessoires et dans les conditions mentionnées au point 4.2.1.

Les caractéristiques générales des attributs sont précisées au point 4.2.2.

Les descriptions des attributs spécifiques à chaque arme, subdivision d'arme, service ou corps statutaire font l'objet du point 5.

4.2.1. Accessoires et marques distinctives des armes, corps et services.

Accessoires.

Marques distinctives.

Conditions de port.

Couleur de distinction.

Attributs.

Attributs métalliques.

Képi.

X

X

 

Cf. point 4.1.1.6.

Béret.

X

 

X

Cf. point 5.2.

Insigne d'arme.

  

X

Sur le béret, les insignes de collet, les boutons d'uniforme.

Insignes de collet métalliques.

X

 

X

Sur les revers de col des vareuses et vestes féminines.

Fourreaux d'épaules.

X

X

 

Toutes tenues de cérémonie ou de service courant.

Tenue de combat sous certaines conditions.

Pattes d'épaules ornementées.

 

X

 

Tenue de réception des officiers généraux et officiers.

Insigne de grande unité.

X

X

X

Insigne tissé : sur la manche droite à 3 cm de la couture d'emmanchure.

Insigne métallique : au lieu et place de l'insigne d'unité.

La définition de ces attributs est assurée dans les conditions prévues par l'instruction sur la symbolique militaire.

Insigne d'unité ou de promotion.

  

X

Tenue de service courant à hauteur du milieu de la poche de poitrine droite.

Boutons d'uniformes.

  

X

Sur les vareuses, vestes féminines, spencers, gilets d'armes.

Gilet d'arme.

X

 

X

Cf. point 5.2.

Port facultatif.

Cravate.

X

  

Cf. point 1.3.

La cravate est portée sans insertion dans la chemise.

Chaussettes.

X

  

Cf. point 2.

 

4.2.2. Caractéristiques générales des attributs.

Les insignes de collet métalliques, les fourreaux d'épaules, les boutons de vareuses et la pince à cravate portent l'attribut de l'arme, de la subdivision d'arme, du service ou du corps statutaire.

Ils ne comportent jamais de chiffres. Les attributs de képi des officiers et des sous-officiers sont brodés en cannetille d'or ou d'argent (ou cannetille et paillettes). Ceux des MDR sont brodés en laminette d'or ou d'argent.

Les attributs des fourreaux d'épaules sont brodés en laminette. Leurs dimensions figurent au point 6.9.

Celles des attributs de képi sont données ci-dessous :

Attributs.

Képi.

Hauteur (mm).

Largeur (mm).

Grenade à neuf flammes.

20 à 25

12

Grenade à sept flammes, Légion étrangère.

20 à 25

12

Ancre de marine.

25

18

Grenade à neuf flammes sur deux chevrons inversés.

38

12

Étoile chérifienne.

15

15

Croissant.

15

20

Lyre.

30

18

 

4.3. Système d'accrochage des accessoires de la tenue.

L'accrochage des accessoires de la tenue par un système à « clous » est réservé exclusivement pour les brevets et insignes de spécialité métalliques et pour les barrettes de décorations.

Les accessoires tissés ou brodés sont fixés soit au moyen d'une piqûre d'assemblage sur la vareuse TDF soit à l'aide d'un support auto-agrippant sur la chemise et la chemisette de la tenue TDF ou bleu chasseur, la veste de la tenue de combat.

5. Description des attributs et insignes distinctifs de tradition des différentes catégories de personnel.

À ces tableaux sont joints les reproductions de l'insigne de béret, des insignes de collet métalliques, du bouton d'uniforme, des attributs de fourreaux d'épaules et des types de galonnages utilisés pour les marques de grades sur les fourreaux.

5.1. Attributs et insignes distinctifs de tradition propres aux officiers généraux.

Figure 6. Attributs et insignes distinctifs de tradition propres aux officiers généraux.

 image_22628.JPG
 

5.2. Attributs et insignes distinctifs de tradition par armes et services.

5.2.1. Infanterie.

5.2.1.1. Infanterie métropolitaine et de montagne.

Figure 7. Infanterie métropolitaine et de montagne.

 image_22629.JPG
 

5.2.1.2. Zouaves.

Figure 8. Zouaves.

 image_22630.JPG
 

5.2.1.3. Tirailleurs.

Figure 9. Tirailleurs.

 image_22631.JPG
 

5.2.1.4. Chasseurs parachutistes.

Figure 10. Chasseurs parachutistes.

 image_22632.JPG
 

5.2.1.5. Parachutistes de choc.

Figure 11. Parachutistes de choc.

 image_22633.JPG
 

5.2.1.6. Commandos de choc.

Figure 12. Commandos de choc.

 image_22634.JPG
 

5.2.1.7. Chasseurs.

Figure 13. Chasseurs.

 image_22635.JPG
 

5.2.2. Arme blindée et cavalerie.

5.2.2.1. Cuirassiers.

Figure 14. Cuirassiers.

 image_22636.JPG
 

5.2.2.2. Dragons.

Figure 15. Dragons.

 image_22637.JPG
 

5.2.2.3. Chasseurs métropolitains.

Figure 16. Chasseurs métropolitains.

 image_22638.JPG
 

5.2.2.4. Chasseurs d'Afrique.

Figure 17. Chasseurs d'Afrique.

 image_22639.JPG
 

5.2.2.5. Hussards.

Figure 18. Hussards.

 image_22640.JPG
 

5.2.2.6. Chars de combat.

Figure 19. Chars de combat.

 image_22641.JPG
 

5.2.2.7. Spahis.

Figure 20. Spahis.

 image_22642.JPG
 

5.2.3. Troupes de marine.

Figure 21. Troupes de marine.

 image_22643.JPG
 

5.2.4. Artillerie.

5.2.4.1. Artillerie métropolitaine.

Figure 22. Artillerie métropolitaine.

 image_22644.JPG
 

5.2.4.2. Artillerie de montagne.

Figure 23. Artillerie de montagne.

 image_22645.JPG
 

5.2.4.3. Artillerie - tradition armée d'Afrique.

Figure 24. Artillerie - tradition armée d'Afrique.

 image_22646.JPG
 

5.2.5. Groupe géographique.

Figure 25. Groupe géographique.

 image_22647.JPG
 

5.2.6. Train.

5.2.6.1. Train métropolitain.

Figure 26. Train métropolitain.

 image_22648.JPG
 

5.2.6.2. Train - tradition armée d'Afrique.

Figure 27. Train - tradition armée d'Afrique.

 image_22649.JPG
 

5.2.6.3. Train parachutiste.

Figure 28. Train parachutiste.

 image_22650.JPG
 

5.2.7. Génie.

5.2.7.1. Génie métropolitain.

Figure 29. Génie métropolitain.

 image_22651.JPG
 

5.2.7.2. Génie - tradition armée d'Afrique.

Figure 30. Génie - tradition armée d'Afrique.

 image_22652.JPG
 

5.2.8. Transmissions.

5.2.8.1. Transmissions métropolitaines.

Figure 31. Transmissions métropolitaines.

 image_22653.JPG
 

5.2.8.2. Transmissions - tradition armée d'Afrique.

Figure 32. Transmissions - tradition armée d'Afrique.

 image_22654.JPG
 

5.2.9. Matériel.

Figure 33. Matériel.

 image_22655.JPG
 

5.2.10. Aviation légère de l'armée de terre.

Figure 34. Aviation légère de l'armée de terre.

 image_22656.JPG
 

5.2.11. Commissariat de l'armée de terre.

5.2.11.1. Commissaires.

Figure 35. Commissaires.

 image_22657.JPG
 

5.2.11.2. Commissariat de l'armée de terre.

Figure 36. Commissariat de l'armée de terre.

 image_22658.JPG
 

5.2.12. Service de santé.

5.2.12.1. Chirurgiens médecins.

Figure 37. Chirurgiens médecins.

 image_22659.JPG
 

5.2.12.2. Pharmaciens chimistes.

Figure 38. Pharmaciens chimistes.

 image_22660.JPG
 

5.2.12.3. Vétérinaires biologiques.

Figure 39. Vétérinaires biologiques.

 image_22661.JPG
 

5.2.12.4. Chirurgiens-dentistes.

Figure 40. Chirurgiens-dentistes.

 image_22662.JPG
 

5.2.12.5. Corps technique et administratif et officiers techniciens.

Figure 41. Corps technique et administratif et officiers techniciens.

 image_22663.JPG
 

5.2.12.6. Sous-officiers et militaires du rang.

Figure 42. Sous-officiers et militaires du rang.

 image_22664.JPG
 

5.2.13. Groupe de spécialité état-major.

Figure 43. Groupe de spécialité état-major.

 image_22665.JPG
 

5.2.14. Corps technique et administratif.

5.2.14.1. Commissariat de l'armée de terre.

Figure 44. Commissariat de l'armée de terre.

 image_22666.JPG
 

5.2.14.2. Génie.

Figure 45. Génie.

 image_22667.JPG
 

5.2.14.3. GSEM.

Figure 46. GSEM.

 image_22668.JPG
 

5.2.14.4. Matériel.

Figure 47. Matériel.

 image_22669.JPG
 

5.2.14.5. Transmissions.

Figure 48. Transmissions.

 image_22670.JPG
 

5.2.15. Corps des officiers experts.

Figure 49. Corps des officiers experts.

 image_22671.JPG
 

5.2.16. Musiques (1) (2).

Figure 50. Musiques.

 image_22672.JPG
 

5.2.17. Légion étrangère.

5.2.17.1. Infanterie.

Figure 51. Infanterie.

 image_22673.JPG
 

5.2.17.2. Cavalerie.

Figure 52. Cavalerie.

 image_22674.JPG
 

5.2.17.3. Génie.

Figure 53. Génie.

 image_22675.JPG
 

5.3. Insignes de culte et de fonction des aumôniers.

Les aumôniers portent en TDF les insignes de béret, de collet, les fourreaux et l'insigne de poitrine de leur culte et fonctions.

5.3.1. Insignes de culte de béret.

Figure 54. Insignes de culte de béret.

 image_22676.JPG
 

5.3.2. Insignes de collet.

Figure 55. Insignes de collet.

 image_22677.JPG
 

5.3.3. Insignes de culte de poitrine.

Figure 56. Insignes de culte de poitrine.

 image_22678.JPG
 

5.3.4. Insignes de culte et fonction sur les fourreaux d'épaules.

Figure 57. Insignes de culte et fonction sur les fourreaux d'épaules.

 image_22679.JPG
 

5.3.5. Galon à bas niveau de visibilité.

Figure 58. Galon à bas niveau de visibilité.

 image_22680.JPG
 

5.4. Symbole international de neutralité.

Le symbole international de neutralité (17) ne peut être réalisé selon le procédé de la basse visibilité conformément à la convention de Genève du 12 août 1949 citée en référence. Il est porté sur un brassard blanc par les aumôniers et le personnel de santé.

Le personnel protégé en vertu des articles de la convention de Genève portera fixé au bras gauche un brassard muni du signe distinctif, délivré et timbré par une autorité militaire.

Figure 59. Symbole international de neutralité.

 image_22681.JPG
 

6. Modalités de réalisation des attributs de la tenue.

6.1. Insignes de distinction des maréchaux de France et d'appellation des officiers généraux.

6.1.1. Képi de service courant - tricorne de service courant.

Figure 60. Képi de service courant.

 image_22682.JPG
 

Le képi de service courant des officiers généraux est entièrement réalisé en tissu TDF.

La jugulaire est :

  • en tissu de fond pour les officiers généraux des armes, du corps des experts, du corps technique et administratif ;

  • en velours bleu marine pour les commissaires généraux.

Elle est ornée d'une broderie en cannetille et torsade or rappelant le motif du képi brodé.

À chaque extrémité de la jugulaire est fixé un petit bouton de 10 millimètres de diamètre portant l'insigne des boutons d'uniforme particuliers à chaque catégorie d'officiers généraux.

Pour les maréchaux de France et les généraux d'armée, les étoiles sont inscrites dans un diamètre circonscrit de 10 millimètres. Pour les autres officiers généraux, le diamètre circonscrit est de 13 millimètres.

Figure 61. Tricorne de service courant.

 image_22683.png
 

Le tricorne de service courant est entièrement bleu foncé du modèle commun à tous les personnels féminins.

Il ne comporte pas de jugulaire. Les insignes de grades sont portés.

6.1.2. Képi brodé des maréchaux de France.

Le képi brodé des maréchaux de France a le bandeau en drap noir, le turban et le calot en drap garance.

Le turban a une hauteur de 15 millimètres. Le bandeau est orné de broderies en or séparées par des intervalles laissant voir le drap du fond, à savoir :

  • une petite baguette droite d'une largeur de 5 millimètres, composée de deux torsades inversées en cannetille, l'une mate, l'autre brillante couvrant la jonction du bandeau et du turban ;

  • trois rangées de feuilles de chêne d'une hauteur totale de 50 millimètres, brodées mi-partie mate et mi-partie en filé dit « passé » avec nervures séparées par une torsade en cannetille brillante. Ce motif de feuilles de chêne est interrompu sur le devant par deux rameaux entrecroisés ménageant un emplacement pour la disposition des étoiles. Les étoiles à cinq branches en argent ont un diamètre de 10 millimètres environ et sont disposées conformément au schéma de détail ci-joint.

Une fausse jugulaire, comportant deux cordons dorés, torsadés, fixés à leurs extrémités par deux noeuds « de fouet » est posée à plat à la jonction de la visière et du bandeau.

À chaque extrémité de la jugulaire est fixé un bouton de 10 millimètres de diamètre dont la coquille porte l'insigne spécial aux boutons d'uniforme des maréchaux.

Les coutures d'assemblage verticales des pièces du turban sont ornées de trois soutaches plates parallèles en or dites « au boisseau » d'une largeur de 3 millimètres ; une simple soutache de la même espèce entoure le bord du calot dans son renfoncement ; un noeud hongrois fait à trois brins de soutache ayant une largeur 1,5 mm garnit le calot.

Présentation générale : la forme et les caractéristiques de confection du képi sont identiques à celles des autres militaires.

Figure 62. Képi brodé des maréchaux de France.

 image_22684.png
 

6.1.3. Képi brodé des généraux des armes, du corps des experts, du corps technique et administratif.

Le képi brodé des officiers généraux a le bandeau en drap noir, le turban et le calot en drap garance.

Le turban a une hauteur de 15 millimètres.

Le bandeau est orné de broderies en or séparées par des intervalles laissant voir le drap du fond, à savoir :

  • une petite baguette droite d'une largeur de 5 millimètres, composée de deux torsades inversées en cannetille, l'une mate, l'autre brillante couvrant la jonction du bandeau et du turban ;

  • deux rangées de feuilles de chêne d'une hauteur totale de 40 millimètres, brodées mi-partie cannetille mate et mi-partie en filé dit « passé » avec nervures séparées par une torsade en cannetille brillante. Ce motif de feuilles de chêne est interrompu sur le devant par deux rameaux entrecroisés ménageant un emplacement pour la disposition des étoiles. Les étoiles à cinq branches en argent ont un diamètre de 10 millimètres environ et sont disposées conformément au schéma de détail ci-joint.

Une fausse jugulaire, comportant deux cordons dorés, torsadés, fixés à leurs extrémités par deux noeuds « de fouet » est posée à plat à la jonction de la visière et du bandeau.

À chaque extrémité de la jugulaire est fixé un bouton de 10 millimètres de diamètre dont la coquille porte l'insigne spécial aux boutons d'uniforme des officiers généraux.

Les coutures d'assemblage verticales des pièces du turban sont ornées de trois soutaches plates parallèles en or dites « au boisseau » d'une largeur de 3 millimètres ; une simple soutache de la même espèce entoure le bord du calot dans son renfoncement ; un noeud hongrois fait à trois brins de soutache ayant une largeur 1,5 mm garnit le calot.

Présentation générale : la forme et les caractéristiques de confection du képi sont identiques à celles des autres militaires.

Figure 63. Képi brodé des généraux des armes, du corps des experts, du corps technique et administratif.

 image_22685.JPG
 

6.1.4. Coiffure brodée de cérémonie des officiers généraux féminins des armes, du corps des experts et du corps technique et administratif.

La coiffure de cérémonie des officiers généraux des armes, du corps des experts et du corps technique et administratif est recouverte de drap noir.

Elles est ornée de broderies en or se composant d'une soutache et de deux rangées de feuilles de chêne d'une hauteur 42 millimètres (+ — 3 mm). Ce motif est interrompu sur le devant par deux rameaux entrecroisés entourant les étoiles.

La broderie est fixée au-dessus de la bande de propreté.

Le dessus de la coiffure est orné d'un noeud hongrois à trois brins de soutache de 1,5 mm de largeur.

Figure 64. Coiffure brodée de cérémonie des officiers généraux féminins des armes, du corps des experts, du corps technique et administratif.

 image_22687.png
 

6.1.5. Képi brodé des commissaires généraux.

Le képi brodé des commissaires généraux a le bandeau en velours bleu marine, le turban et le calot en drap garance.

Le turban a une hauteur de 15 millimètres.

Le bandeau est orné de broderies en or séparées par des intervalles laissant voir le velours bleu marine, à savoir :

  • une petite baguette droite d'une largeur de 5 millimètres, composée de deux torsades inversées en cannetille, l'une mate, l'autre brillante couvrant la jonction du bandeau et du turban ;

  • deux rangées de branches de feuilles d'acanthe d'une hauteur totale de 40 millimètres, brodées en cannetille mate et brillante. Ce motif est interrompu sur le devant par deux branches entrecroisées ménageant un emplacement pour la disposition des étoiles. Les étoiles à cinq branches en or ont un diamètre de 10 millimètres environ et sont disposées conformément au schéma de détail ci-joint.

Une fausse jugulaire, comportant deux cordons dorés, torsadés, fixés à leurs extrémités par deux noeuds « de fouet » est posée à plat à la jonction de la visière et du bandeau.

À chaque extrémité de la jugulaire est fixé un bouton de 10 millimètres de diamètre dont la coquille porte l'insigne spécial aux boutons d'uniforme des commissaires généraux.

Les coutures d'assemblage verticales des pièces du turban sont ornées de trois soutaches plates parallèles en or dites « au boisseau » d'une largeur de 3 millimètres ; une simple soutache de la même espèce entoure le bord du calot dans son renfoncement ; un noeud hongrois fait à trois brins de soutache ayant une largeur 1,5 mm garnit le calot.

Présentation générale : la forme et les caractéristiques de confection du képi sont identiques à celles des autres militaires.

Figure 65. Képi brodé des commissaires généraux.

 image_22688.png
 

6.1.6. Coiffure brodée de cérémonie des commissaires généraux féminins.

La coiffure de cérémonie des commissaires généraux féminins est de forme identique à celle des officiers généraux des armes ; elle est recouverte de velours bleu foncé.

La coiffure est ornée de broderies en or se composant d'une soutache et de deux rangées de feuilles d'acanthe d'une hauteur de 42 millimètres (+ — 3 mm).

Ce motif est interrompu sur le devant par deux branches entrecroisées entourant les étoiles.

La broderie est fixée au-dessus de la bande de propreté.

Le dessus de la coiffure est orné d'un noeud hongrois à trois brins de soutache de 1,5 mm de largeur.

Figure 66. Coiffure brodée de cérémonie des commissaires généraux féminins.

 image_22689.png
 

6.1.7. 6.1.7. Insignes de béret.

L'insigne de béret des officiers généraux se compose d'une plaquette en laiton verni noir de 42 millimètres de diamètre sur laquelle sont fixées des étoiles d'un diamètre de 10 millimètres.

Les étoiles sont argent pour les officiers généraux des armes, du corps des experts, et corps technique et administratif.

Les étoiles sont or pour les autres officiers généraux.

Figure 67. Insignes de béret.

 image_22690.JPG
 

6.1.8. Passants d'épaules.

 

Passants de galonnage pour maréchaux et officiers généraux.

Les passants d'épaules sont confectionnés en drap noir. Ils sont montés en fourreaux et comportent à l'intérieur une plaque destinée à rigidifier l'ensemble.

Pour les personnels masculins les étoiles sont inscrites dans un diamètre circonscrit de 13 millimètres. Les passants pour personnels féminins comportent des étoiles inscrites dans un diamètre circonscrit de 10 millimètres.

Les étoiles sont positionnées comme indiquées ci-joint.

Les passants de maréchal de France ont les mêmes dimensions que ceux de général d'armée. La disposition des étoiles est identique à celle des bas de manche de la vareuse.

Les passants des cadres masculins ont une base d'environ 6 centimètres et une hauteur variable selon le nombre d'étoiles de 4 centimètres environ (2 et 3 étoiles) à 7,5 cm environ (5 et 7 étoiles). La largeur supérieure est adaptée à la dimension de l'épaulette.

Les passants des cadres féminins ont une base d'environ 5 centimètres et une hauteur variable de 3,5 cm environ à 7,5 cm.

Les passants finis comportent un méplat d'un côté et une pente de l'autre. Le méplat se porte côté dos sur le vêtement.

Figure 68. Passants de galonnage pour maréchaux et officiers généraux.

 image_22691.JPG
 

6.1.9. Pattes d'épaules ornementées.

 

Généraux masculins

Généraux féminins

Dimensions approximatives (en mm).

  

Longueur

13595

Largeur à la base

6050

Largeur entre les branches du V

4035

Distance entre la base et (18) :

  

— les 2 premières étoiles (général de brigade) ;

4030

— la 3e étoile (général de division) ;

5543

— la 4e étoile (général de corps d'armée) ;

25

— la 5e étoile (général d'armée) ;

70

Diamètre des étoiles.

1010

Drap du fond.

granité bleu nuit

 

Broderies.

En partant de l'extérieur :

  • un guipé en cannetille mate de 3 millimètres de largeur ;

  • une cannetille torsadée de 2 millimètres de largeur ;

  • une dent au passé de 5 millimètres de largeur.

Les broderies sont toujours exécutées en or.

Les étoiles sont argent pour les officiers généraux des armes, du corps des experts et du corps technique et administratif.

Les étoiles sont or pour les commissaires généraux.

Figure 69. Pattes d'épaules ornementées.

 image_22699.JPG
 

6.1.10. Attentes d'épaules brodées.

Les attentes sont constituées par une broderie de 90 millimètres de longueur et de 20 millimètres de largeur représentant un motif semblable à celui du képi brodé. La largeur du guipé extérieur est de 2 millimètres.

Le drap sur lequel est exécutée la broderie est remplié de chaque côté de façon à former doublure et passepoil dépassant de la broderie de 2 millimètres environ de chaque côté.

Quelles que soient les couleurs des étoiles, les attentes sont dorées.

Elles sont exécutées sur :

  • un tissu TDF pour les officiers généraux des armes, du corps des experts et du corps technique et administratif ;

  • un velours bleu marine pour les commissaires généraux.

Figure 70. Attentes d'épaules brodées.

 image_22700.JPG
 

6.1.11. Galons à bas niveau de visibilité.

Le galon BNV est destiné à être porté sur les effets de combat, l'ensemble intempérie et le blouson polaire.

Dans ce type de galonnage, il n'existe pas de différence entre les officiers généraux des armes et ceux des services.

Le galon BNV se présente sous la forme d'un morceau de tissu beige sur lequel a été imprimé le nombre d'étoiles correspondantes au grade de l'officier général. Le galon est piqué nervure sur un carré de ruban auto-agrippant crochet de couleur vert OTAN. La valeur des remplis est telle que les dimensions finies sont de 50 mm x 50 mm.

Figure 71. Galons à bas niveau de visibilité.

 image_22701.JPG
 

6.1.12. Port des étoiles sur le bas des manches.

Insignes de grade des officiers généraux sur les vareuses de cérémonie et de service courant.

Étoiles à cinq branches s'inscrivant dans un cercle circonscrit de 20 millimètres de diamètre :

  • argent pour les officiers généraux des armes, du corps des experts et du corps technique et administratif ;

  • or pour les autres officiers généraux.

Ces étoiles sont disposées dans les conditions figurant sur les schémas ci-contre (distances approximatives).

L'espace entre 2 étoiles situées sur une ligne parallèle au bas de la manche (à 160 ou 140 mm pour les généraux, à 155 et 225 ou 135 et 205 mm pour le maréchal de France) est de 70 millimètres de centre à centre.

Pour les officières générales les deux premières étoiles sont fixées à 100 millimètres du bas de la manche (vareuse sans parement).

Figure 72. Insignes de grade des officiers généraux sur les vareuses de cérémonie et de service courant.

 image_22702.png
 

6.1.13. Bâton de maréchal de France.

Dans certaines circonstances les maréchaux de France portent leur bâton de maréchal (longueur totale 520 mm ; diamètre 46 mm).

Ce bâton est recouvert de velours bleu foncé, parsemé d'étoiles en or et porte pour légende, autour de l'une des calottes en vermeil qui terminent ses extrémités cette inscription : « Terror belli, decus pacis » (terreur durant la guerre, ornement pour le temps de paix).

Sur l'autre extrémité est gravé le nom du maréchal de France ainsi que la date d'élévation à la dignité du maréchalat.

Figure 73. Bâton de maréchal de France.

 image_22703.JPG
 

6.2. Insignes de grade des officiers.

6.2.1. Pattes d'épaules ornementées.

 

Officiers masculins

Officiers féminins

Dimensions approximatives (en mm).

  

Longueur

13595

Largeur à la base

6050

Largeur entre les branches du V

4035

Distance entre la base et le premier galon

1515

Largeur des galons

44

Intervalle entre deux galons (autre qu'entre les 3e et 4e galons)

22

Intervalle entre les 3e et 4e galons

55

Dimension de l'attribut

2520

Drap du fond.

granité bleu nuit

 

Broderies.

En partant de l'extérieur :

  • un guipé en cannetille mate de 3 millimètres de largeur ;

  • une cannetille torsadée de 2 millimètres de largeur pour les officiers supérieurs.

Les broderies sont toujours exécutées en or ou en argent selon l'arme la subdivision d'arme ou le service.

Les grades sont représentés par des barres brodées en cannetille mate parallèlement à la base.

L'attribut défini dans les tableaux relatifs aux armes, subdivisions d'armes et services est brodé entre les barres et la pointe de la patte.

Figure 74. Pattes d'épaules ornementées.

 image_22704.JPG
 

6.2.2. Galons à bas niveau de visibilité.

Le galon BNV est destiné à être porté sur les effets de combat, l'ensemble intempérie et la fourrure polaire.

Dans ce type de galonnage, il n'existe pas de différence entre les officiers appartenant à des subdivisions d'armes et de services aux galonnages argent ou or.

Le galon BNV se présente sous la forme d'un morceau de tissu beige sur lequel a été imprimé le nombre de barrettes noires et vertes correspondantes au grade de l'officier. Le galon est piqué nervure sur un carré de ruban auto-agrippant crochet de couleur vert OTAN. La valeur des remplis est telle que les dimensions finies sont de 50 mm x 50 mm.

Figure 75. Galons BNV.

 image_22705.JPG
 

6.3. Insignes de grade des majors et sous-officiers.

6.3.1. Attentes portées sur la tenue de gala.

Les attentes, argent ou or selon l'arme, la subdivision d'arme ou le service, sont exécutées sur drap de fond bleu armée.

Le drap de fond après rempli forme passepoil sur tout le pourtour de l'attente.

Elles sont assemblées sur le sommet de chaque épaule et à 10 millimètres de la couture d'emmanchure.

La broderie est constituée d'une âme polyamide, enrobée d'une lame polyester métallisée argent sous vide, et gainée d'une résine protectrice teinte or pour les attentes or et incolore pour les attentes argent. Le bourrage du pourtour fait apparaître un relief d'environ 1 millimètre par rapport au fond brodé.

Dimensions :

Hauteur de la broderie : 90 millimètres.

Largeur de la broderie : 18 millimètres.

Largeur du passepoil en tissu de fond : 2 millimètres.

  Insignes de grade.

Major, adjudant-chef et adjudant.

Les insignes de grade sont constitués par des galons circulaires tissés trait côtelé « jaune or » ou « blanc argent ».

Ils sont montés sur chacune des manches de la vareuse à partir 75 millimètres du bord inférieur et parallèlement à celui-ci.

Largeurs des galons surmontés :

Major : 16 millimètres, galon surmonté d'un liseré noir de 3 millimètres et d'un liseré de la couleur du galon.

Adjudant et adjudant-chef : 10 millimètres.

Sergent et sergent-chef (maréchal des logis et maréchal des logis-chef).

Les insignes de grade sont constitués par des galons portés en forme de V inversés et incurvés sur chaque bas de manche de la vareuse à partir de 75 millimètres du bord inférieur.

Le galonnage est constitué par 1, 2 ou 3 galons lézarde de 8 millimètres de largeur, or ou argent.

Figure 76. Attentes portées sur la tenue de gala (majors et sous-officiers).

 image_22706.JPG
 

6.3.2. Galons à bas niveau de visibilité.

Le galon BNV est destiné à être porté sur les effets de combat, l'ensemble intempérie et la fourrure polaire.

Dans ce type de galonnage, il n'existe pas de différence entre les sous-officiers et majors appartenant à des subdivisions d'armes et de services aux galonnages argent ou or.

Le galon BNV se présente sous la forme d'un morceau de tissu beige sur lequel a été imprimé le nombre de barrettes noires et vertes ainsi que de chevrons correspondants au grade du sous-officier et du major. Le galon est piqué nervure sur un carré de ruban auto-agrippant crochet de couleur vert OTAN. La valeur des remplis est telle que les dimensions finies sont de 50 mm x 50 mm.

Figure 77. Galons BNV (majors et sous-officiers).

 image_22707.JPG
 

6.4. Insignes de grade et de distinction des militaires du rang : galons à bas niveau de visibilité.

Le galon BNV est destiné à être porté sur les effets de combat, l'ensemble intempérie et la fourrure polaire.

Dans ce type de galonnage, il n'existe pas de différence entre les MDR appartenant à des subdivisions d'armes et de services aux galonnages argent ou or.

Le galon BNV se présente sous la forme d'un morceau de tissu beige sur lequel est imprimé le nombre de barrettes obliques marrons et noires correspondantes au grade du militaire. Le galon est piqué nervure sur un carré de ruban auto-agrippant crochet de couleur vert OTAN. La valeur des remplis est telle que les dimensions finies sont de 50 mm x 50 mm.

Le galon BNV du grade de caporal-chef CT 1 / CAT 2 et le liseré noir pour les trois autres galons ne sont pas portés à la Légion étrangère.

Figure 78. Galons BNV (militaires du rang).

 image_22708.JPG
 

6.5. Insignes de grade des officiers, sous-officiers et militaires du rang portés sur le képi.

Le képi est une coiffure de forme elliptique comprenant :

  • un bandeau en drap de distinction sur lequel peut être brodé un attribut ;

  • un turban en drap de distinction destiné à recevoir les soutaches représentatives des grades ;

  • un calot en drap de distinction pouvant comporter un noeud hongrois ;

  • une fausse jugulaire ;

  • une visière.

Sa hauteur varie de 105 à 110 millimètres.

Le bandeau reçoit l'attribut prévu dans les tableaux. Celui-ci est placé à mi-distance entre le turban et la fausse jugulaire.

Le turban reçoit les insignes de grade sous forme de soutaches de la couleur des boutons aux largeurs :

  • de 4 millimètres pour les officiers supérieurs (espace entre deux soutaches : 2 mm, espace entre les 3e et 4e soutaches : 5 mm),

  • de 6 millimètres du grade de sous-lieutenant à celui de capitaine ;

  • de 5 millimètres avec 1/5e de soie rouge pour les aspirant, adjudant-chef et adjudant ;

  • de 5 millimètres avec 1/5e de soie rouge et une soutache fil or ou argent de 1,5 mm assemblée au bandeau à 3 millimètres du bord inférieur de la première pour les majors ;

  • de 3 millimètres en laine de la couleur de distinction pour les autres sous-officiers et MDR.

La première soutache est fixée dans la couture d'assemblage de l'ensemble turban-bandeau.

Le turban reçoit des soutaches identiques aux précédentes et placées à cheval sur la partie saillante du turban suivant les axes (longitudinal et transversal) du képi. Elles sont :

  • triples pour les officiers supérieurs ;

  • doubles pour les capitaines ;

  • simples pour tous les autres grades.

Le calot comporte une soutache identique aux précédentes posée sur son pourtour à 2 millimètres environ du bord vertical formé par le turban.

À partir du grade d'adjudant, le calot comporte un noeud hongrois :

  • à une soutache identique à celle du grade pour les sous-officiers supérieurs et les officiers subalternes ;

  • à trois brins de 2 millimètres pour les officiers supérieurs.

Les dimensions du noeud hongrois sont proportionnées à celles du calot. La distance entre ses extrémités et la soutache circulaire ne devant pas être inférieure à 20 millimètres.

La fausse jugulaire est :

  • en trait côtelé, de la couleur du bouton pour les officiers, sous-officiers et les brigadiers-chefs et caporaux chefs CT 1 ou CAT 2 ;

  • double, en cuir verni noir pour les MDR.

Elle est tendue par deux boutons d'uniforme placés aux extrémités de la visière.

Figure 79. Insignes de grade portés sur le képi.

 image_22709.JPG
 

6.6. Nuancier précisant la couleur des soutaches sur le képi des sous-officiers subalternes et militaires du rang et nuancier précisant la couleur des galons « cul de dé » des militaires du rang.

6.6.1. Nuancier précisant la couleur des soutaches sur le képi des sous-officiers subalternes et militaires du rang.

Figure 80. Nuancier précisant la couleur des soutaches sur le képi des sous-officiers subalternes et militaires du rang.

 image_22710.JPG
 

6.6.2. Nuancier précisant la couleur des galons cul de dé des militaires du rang.

Figure 81. Nuancier précisant la couleur des galons cul de dé des militaires du rang.

 image_22711.JPG
 

6.7. Tricorne des personnels féminins.

Le tricorne est réalisé en feutre de poil de lapin bleu foncé.

La coiffure se compose d'une calotte de forme oblongue entourée d'un bord relevé formant tricorne : les trois pointes forment un triangle isocèle.

Deux fentes horizontales de 6 mm x 2 mm sont percées à l'avant de la coiffure. La première est située à 25 millimètres de la cassure de la calotte, la seconde à 40 millimètres au dessus. Elles permettent la fixation de l'insigne métallique de béret ou de grade pour les officières générales.

Figure 82. Tricorne des personnels féminins.

 image_22712.png
 

6.8. Nuancier des plastrons d'arme.

Figure 83. Nuancier des plastrons d'arme.

 image_22713.JPG
 

6.9. Insignes de grade des officiers, sous-officiers, militaires du rang portés sur les fourreaux d'épaules.

Les fourreaux d'épaules sont confectionnés en drap de distinction et servent de support aux insignes de grade.

Ils portent dans leur partie supérieure l'attribut de tradition de l'arme, de la subdivision d'arme ou du service d'appartenance surmonté ou non de chevrons définis dans les tableaux relatifs aux attributs et marques distinctives.

Ils portent dans leur partie inférieure les insignes de grade et les brisques d'ancienneté pour les MDR et les sous-officiers subalternes.

Ils sont portés sur la vareuse et les effets de la tenue de service courant. Ils sont autorisés au port sur la tenue de combat lors d'un défilé ou en service de garde.

Dimensions approximatives en millimètres

 

Fourreaux masculins

Fourreaux féminins

Hauteur10090
Largeur à la base6050
Largeur supérieure4540
Hauteur de l'attribut2727
Largeur de l'attribut2727
Largeur d'un chevron22
Longueur de la pente d'un chevron88
Distance de la base de l'attribut à la largeur supérieure4545
Largeur de galonnage  
Colonel et lieutenant-colonel54
Commandant65
Capitaine86
Adjudant, adjudant-chef, aspirant, sous-lieutenant, lieutenant108
Major1614
1re classe à sergent-chef (maréchal des logis-chef)88
Espace entre deux marques de grades  
Officier supérieur, entre les 3e et 4e barrettes43
Officier supérieur, entre les autres barrettes21,6
Officiers subalternes22
Major (espace entre le galon et la soutache)44
Sous-officiers subalternes et MDR11
Hauteur de la base du fourreau à la base du galonnage  
Officier supérieur (velours compris)55
Officiers subalternes et sous-officiers supérieurs (velours compris) 1010
Sous-officiers subalternes et MDR33
 

Figure 84. Insignes de grade sur les fourreaux d'épaules.

 image_22714.png
 

7. Textes abrogés.

Les textes mentionnés ci-dessous sont abrogés :

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général d'armée, chef d'état-major de l'armée de terre,

Bernard THORETTE.

Le commissaire général, directeur central du commissariat de l'armée de terre,

Albert BONNENFANT.

Annexes

ANNEXE I. Insignes de brevet militaire professionnel.

1 Brevet militaire professionnel personnel officier.

Brevet de l'enseignement supérieur (GS 115).

Symbole interarmées du premier métal broché de la façade de l'école militaire d'argent surmontant le symbole de la gendarmerie du même.

Figure 85. Insigne de BMP personnel officier.

 image_22715.JPG
 

2 Brevet militaire professionnel personnel non officier.

L'insigne est une demi-couronne de chêne et de laurier brochée de deux glaives en sautoir.

Il se porte obligatoirement sur le côté gauche de la poitrine au-dessus des décorations.

Il est :

  • « or » pour les sous-officiers titulaires du BSTAT ;

  • « argent » pour les sous-officiers titulaires du BSAT ;

  • « bronze » pour les militaires du rang et sous-officiers titulaires du BMPE.

Figure 86. Insigne de BMP personnel non officier.

 image_22716.png
 

ANNEXE II. Insignes de spécialité.

Liste des insignes de spécialité validés par l'EMAT et homologués par le SHD à la date de parution de l'instruction.

Les insignes de spécialité peuvent continuer à être portés après la disparition de la spécialité.

Nohomologation.Désignation.Observations
GS 1Éclaireur de la SOHM du 93e RAM. 
GS 2Préparation militaire élémentaire.Or, argent, bronze.
GS 3 (G 1000)Observateur pilote ALAT. 
GS 4 (G 1001)Observateur ALAT. 
GS 5 (G 1002)Pilote ALAT. 
GS 6 (G 1003)Personnel spécialiste non navigant ALAT. 
GS 7 (H 496)Moniteur d'éducation physique militaire.Argent
GS 8 (H 496)Moniteur chef et officier d'éducation physique militaire.Or.
GS 9 (H 496)Aide moniteur d'éducation physique militaire.Bronze.
GS 17Brevet d'alpiniste militaire. 
GS 18Plongeur démineur. 
GS 19Cuisinier d'élite. 
GS 22Photographe. 
GS 23Caméraman. 
GS 24Projectionniste. 
GS 25Dépanneur cinéma. 
GS 26Instructeur combat rapproché. 
GS 27Instructeur de tir. 
GS 28Groupe sportif interarmées de « Joinville ». 
GS 29Tireurs de missiles antichars. 
GS 30Chuteur opérationnel. 
GS 31Centre d'entraînement commando (stagiaire). 
GS 32Instructeurs et moniteurs technique commando. 
GS 33Plongeur d'aide au franchissement. 
GS 34Plongeur spécialiste d'intervention subaquatique. 
GS 35Insigne des troupes de montagne. 
GS 36Insigne des troupes de montagne. 
GS 36 bisCentre d'instruction de Carpiagne. 
GS 37Insigne des troupes de montagne. 
GS 38Tireur d'élite. 
GS 394e régiment de chasseurs.Homologué sous le n2114.
GS 41Observateur-pilote, tireur de missiles.Remplacé par GS 84.
GS 42Pilote tireur de missiles antichars de l'ALAT.Remplacé par GS 83.
GS 43Mécanicien volant d'appareils à voilure tournante. 
GS 44 – 45 – 46Maître chien.Or, argent, bronze.
GS 47Brevet d'initiation au parachutisme militaire. 
GS 48Équipage subaquatique. 
GS 49Informaticien. 
GS 50Technique commando Guyane.Remplacé par GS 160.
GS 51Technique commando.Territoires d'outre-mer. 
GS 52Guerre électronique.Argent.
GS 53Guerre électronique.Bronze.
GS 54Moniteur conduite automobile.Or.
GS 55Moniteur conduite automobileArgent.
GS 56Moniteur conduite automobile.Bronze.
GS 57Conducteur automobile TC/SPL. 
GS 58Conducteur navigation.Or.
GS 59Conducteur navigation.Argent.
GS 60Conducteur navigation.Bronze.
GS 61Conducteur de chariots automoteur de manutention à conducteur porte (cariste militaire). 
GS 62Pilote militaire du Rhin.Or.
GS 63Pilote militaire du Rhin.Argent.
GS 64Commando chef de section. 
GS 65Commando chef de groupe. 
GS 66Instructeur du tir. 
GS 67Tir au missile antichar SS 11.Tir au missile MILAN et HOT.Or.
GS 68Tir au missile antichar SS 11.Tir au missile MILAN et HOT.Argent.
GS 69Tir au missile antichar SS 11.Tir au missile MILAN et HOT.Bronze.
GS 70Tireur canon sous tourelle.Bronze.
GS 71Tireur canon sous tourelle.Argent.
GS 72Tireur canon sous tourelle.Or.
GS 73Maître de tir. 
GS 74Pointeur-tireur. 
GS 75Tireur antiaérien. 
GS 76Pilote qualifié moniteur ALAT. 
GS 77Observateur pilote qualifié moniteur ALAT. 
GS 78Aumônier catholique.Or et argent.
GS 79Aumônier protestant.Or et argent.
GS 80Aumônier israélite.Or et argent.
GS 82Contrôleur sécurité aérienne ALAT. 
GS 83Pilote tireur armement bord ALAT. 
GS 84Observateur pilote tireur armement bord ALAT. 
GS 85Instructeur de combat corps-à-corps. 
GS 86Tireur missile antichar MILAN et HOT. 
GS 88Brevet de reconnaissance « NEDEX ». 
GS 89Brevet intervention sur EEI. 
GS 90Brevet intervention sur EEI et sur munitions et explosifs. 
GS 91Service militaire des transports. 
GS 92Instructeur du CNEC. 
GS 93Moniteur du CNEC. 
GS 94Entraînement du CNEC. 
GS 95Interprète. 
GS 96Brevet sportif de haut niveau (CIOR - CIOMR).Or.
GS 97Brevet sportif de haut niveau (CIOR - CIOMR).Argent.
GS 98Brevet sportif de haut niveau (CIOR - CIOMR).Bronze.
GS 99Instructeur sur simulateur de vol. 
GS 100CEC 23e RI (brevet hiver). 
GS 101Instructeur parachutiste militaire. 
GS 102Entraînement-commando de Nouvelle-Calédonie. 
GS 103Certificat technique « moniteur de combat spécialisé ». 
GS 104Certificat technique « moniteur de combat spécialisé ». 
GS 105Certificat technique « moniteur de combat spécialisé ». 
GS 106Pilote « haute montagne » du 5e groupe d'hélicoptères légers. 
GS 107Brevet ULM moniteur. 
GS 108Brevet ULM pilote. 
GS 109Brevet ULM mécanicien. 
GS 110Secrétaire archiviste documentaliste de l'armée de terre. 
GS 111CNEC « Entraînement ». 
GS 112Sécurité incendie ALAT. 
GS 113Officier contrôleur de la sécurité aérienne. 
GS 114Reconnaissance des terrains sommaires. 
GS 116Brevet de secouriste. Instructeur. 
GS 117Brevet de secouriste. Moniteur. 
GS 118Brevet de secouriste titulaire du CTE brancardier secouriste ou du CFAPSE. 
GS 119Instructeur des techniques commando. Formateur. 
GS 120Étoile d'éclaireur du 92e RI. 
GS 122Brevet de conducteur expérimenté. 
GS 123Brevet de conducteur d'élite. 
GS 124Éclaireur skieur du 24e BCA. 
GS 125Brevet des troupes de montagnes « Expert formation ». 
GS 126Brevet militaire sportif.Or.
GS 127Brevet militaire sportif.Argent.
GS 128Brevet militaire sportif.Bronze.
GS 129Sécurité des systèmes d'information. 
GS 130Peintres officiels de l'armée de terre. Remplace le G 1672.Or. Titulaires
GS 131Peintres officiels de l'armée de terre. Remplace le G 1672.Argent. Agrées
GS 132Instructeur sports de combat. 
GS 133Préparation militaire cadres. 
GS 134Certificat technique entraînement physique militaire et sportif. 
GS 135Aguerrissement en zone désertique. 
GS 136Brevet de skieur militaire ou alpiniste militaire. 
GS 137Brevet de skieur alpiniste militaire. 
GS 138Chef d'équipe haute montagne. 
GS 139Formateur des instructeurs de sports de combat. 
GS 140Éclaireur skieur du 2e régiment étranger de génie. 
GS 141Officier des sports. 
GS 142Brevet stagiaire centre d'entraînement commando Givet 
GS 143Formateur des instructeurs EPMS. 
GS 144Brevet « Aide instructeur commando ». 
GS 145Brevet « Aguerrissement commando » 
GS 146Brevet « Aguerrissement montagne » 
GS 160Brevet « Aguerrissement jungle ». Centre d'entraînement en forêt équatoriale 3e REI. 
GS 161Éclaireur skieur du 7e régiment du matériel. 
GS 162Éclaireur skieur de la 27e compagnie de commandement et de transmissions. 
GS 163Brevet de géographie militaire. 
GS 164Breveté NEDEX. 
GS 165Maître NEDEX. 
GS 166NEDEX état-major. 
GS 167Spécialité parapente. Brevet A. 
GS 168Spécialité parapente. Brevet B. 
GS 169Spécialité parapente. Qualification opérationnelle. 
GS 170Spécialité parapente. Instructeur militaire. 
GS 171Spécialité parapente. Conseiller technique. 
GS 172Étoile d'éclaireur skieur du 511e RT. 
GS 173Moniteur des techniques commando spécialisé. 
GS 174Aguerrissement NRBC.Bronze.
GS 175Aguerrissement NRBC.Argent.
GS 176Aguerrissement NRBC.Or.
H 597Préparation militaire parachutiste. 
H 663Moniteur de conduite automobile.Or, argent, bronze (seule la poignée de l'épée change de couleur).
G 1061Préparation militaire supérieure 
G 1185Brevet militaire de parachutisme. 
G 1186Brevet militaire de moniteur parachutisme. 
G 2465Troupe de montagneBronze (1er degré), argent (2e degré), or (3e degré).
 

ANNEXE III. Losanges de manche de types L1 et L2 et dimensions des chiffres et attributs.

1 Type L1.

Figure 87. Type L1.

 image_22717.JPG
 

 image_22718.JPG
 

 image_22719.JPG
 

2 Liste L2 (liste non exhaustive).

Figure 88. Type L2.

 image_22720.JPG
 

 image_22721.JPG
 

3 Dimensions des chiffres et des attributs des losanges de manche.

Chiffres et attributs.

Losange de manche.

Hauteur (mm).

Largeur (mm).

Chiffres sans attribut.

11 

Chiffres avec grenade à neuf flammes :

  

— chiffres ;

10 

— grenade.

2012

Chiffres avec cor de chasse :

  

— chiffres ;

10 

— cor de chasse.

1526

Chiffres avec croissant :

  

— chiffres ;

10 

— croissant.

1520

Chiffres avec étoile à cinq branches :

  

— chiffres ;

10 

— étoile.

1515

Chiffres avec attribut de l'artillerie :

  

— chiffres ;

10 

— attribut.

2424

Chiffres avec attribut de l'ALAT (étoile à cinq branches ailée) :

  

— chiffres ;

10 

— attribut.

2720 (au sommet)

Chiffres avec torchères croisées :

  

— chiffres ;

10 

— torchères croisées.

2430

Grenade à neuf flammes.

20 à 2512

Grenade à sept flammes de la Légion étrangère :

3315

— diamètre extérieur de la bombe ;

1111

— hauteur des chiffres brodés à l'intérieur de la bombe

5 

Grenade à neuf flammes entre deux branches d'olivier :

  

— ensemble ;

3525

— grenade.

2512

Grenade à neuf flammes avec croissant :

  

— ensemble ;

3316

— grenade ;

2012

— croissant.

1116

Grenade à neuf flammes avec étoile à cinq branches :

  

— ensemble ;

3712

— grenade ;

2012

— étoile.

1515

Feuille d'acanthe.

3725

Caducée (médecins, pharmaciens, dentistes).

4030

Deux branches de sauge croisées (vétérinaires).

4030

Ancre de marine.

3020

Les dimensions des losanges de manche sont les suivantes ; grande diagonale : 75 mm ; petite diagonale : 55 mm.

 

ANNEXE IV. Attributs du personnel affecté dans une unité multinationale.

Figure 89. Attributs du personnel affecté dans une unité multinationale.

 image_22722.JPG
 

ANNEXE V. Titres d'épaules.

Figure 90. Titres d'épaule.

 image_22723.JPG
 

ANNEXE VI. Positionnement des insignes et accessoires : tenues de prises d'armes.

Figure 91. Tenue de combat T31.

 image_22724.JPG
 

Fourreaux d'épaules : sur les épaulettes, insignes de grade vers l'extérieur : attributs face devant.

Bande patronymique : d'une longueur de 12 cm et d'une largeur de 2,5 cm accrochée sur la bande d'auto-aggripant velours positionnée à la confection sur le côté droit.

Insigne de corps : le bord supérieur est positionné dans l'axe vertical médian du support auto-aggripant velours et à 3 cm au-dessous.

Insignes de spécialité (limités à deux) : le premier se porte dans l'axe vertical médian du support auto-aggripant velours et le bord inférieur affleure la bande patronymique, le second à 1 cm au-dessus du premier.

Décorations (barrette ou en insignes complets) : positionnées au niveau de la couture d'assemblage de la poche gauche.

Insigne de brevet militaire professionnel : un seul insigne positionné au-dessus de la couture d'assemblage de la poche gauche et à 5 cm de la couture double d'emmanchure.

Insigne de grande unité : pour les unités attributaires, sur le haut de la manche droite à 3 cm au-dessous de la couture d'emmanchure.

Titre d'épaule : pour le personnel attributaire, sur le haut de la manche gauche à 3 cm au-dessous de la couture d'emmanchure.

Losange de manche : sur la manche gauche, la pointe supérieure à 15 cm au-dessous de la couture d'emmanchure.

Fourragère : pour les unités attributaires, accrochée au nombre de boutons nécessaires sous la patte d'épaule gauche.

Distinguish Unit Citation : pour les unités attributaires, positionnée dans l'axe médian de la bande patronymique, le bord inférieur accolé au bord supérieur du support auto-agrippant velours (considérée comme décoration, elle n'entre pas dans le décompte des insignes métalliques).

ANNEXE VII. Positionnement des insignes et accessoires : vareuse (« TDF », « bleu chasseur », « grand blanc »).

Figure 92. Vareuse.

 image_22725.JPG
 

Insignes de collet : de part et d'autre sur les pointes de col de la vareuse, dans l'axe médian, la base à 1 cm du bord du tissu.

Fourreaux d'épaules : sur les épaulettes, insignes de grade vers l'extérieur : attributs face devant.

Plaquette patronymique : pour le personnel masculin, sur le rabat de poche de poitrine droite ; pour le personnel féminin, au-dessus de la ligne de galbe.

Insigne de corps : pour le personnel masculin, sur une patte de cuir, accroché à la poche de poitrine droite ; pour le personnel féminin, accroché à 5 cm au-dessous de la ligne de galbe et à 5 cm de la couture double verticale.

Insignes de spécialité (limités à deux) : pour le personnel masculin, le premier se porte dans l'axe vertical médian du pli de la poche de poitrine droite, le second à 1 cm au-dessus ; pour le personnel féminin, le premier se porte, côté droit, au-dessus de la ligne de galbe et de l'emplacement destiné à recevoir la plaquette patronymique sur l'axe vertical passant par l'emplacement de l'insigne de corps, le second à 1 cm au-dessus.

Barrette de décorations : pour le personnel masculin, le bord inférieur affleure la couture supérieure du rabat de la poche de poitrine gauche ; pour le personnel féminin, côté gauche, accrochée horizontalement au-dessus du galbe de la veste.

Insigne de brevet militaire professionnel : pour le personnel masculin, un seul insigne porté dans l'axe vertical médian du pli de la poche de poitrine gauche à 1cm au-dessus des décorations ou à 1 cm au-dessus du rabat de la poche de poitrine ; pour le personnel féminin, un seul insigne porté au-dessus de la ligne de galbe et de l'emplacement destiné à recevoir la barrette de décoration et à 5 cm de la couture.

Insigne de grande unité : pour les unités attributaires, sur le haut de la manche droite à 3 cm au-dessous de la couture d'emmanchure.

Titre d'épaule : pour le personnel attributaire, sur le haut de la manche gauche à 3 cm au-dessous de la couture d'emmanchure.

Losange de manche : sur la manche gauche, la pointe supérieure à 15 cm au-dessous de la couture d'emmanchure.

Fourragère : pour les unités attributaires, accrochée au nombre de boutons nécessaires sous la patte d'épaule gauche.

Distinguish Unit Citation : pour les unités attributaires, le bord inférieur accolé au pli du rabat de la poche de poitrine droite (considérée comme décoration, elle n'entre pas dans le décompte des insignes métalliques).

ANNEXE VIII. Positionnement des insignes et accessoires : chemise et chemisette (« TDF », « bleu chasseur », « petit blanc »).

Figure 93. Chemise et chemisette.

 image_22726.JPG
 

Fourreaux d'épaules : sur les épaulettes, insignes de grade vers l'extérieur : attributs face devant.

Plaquette patronymique : sur le rabat de poche de poitrine droite.

Insigne de corps : sur une patte de cuir, accroché à la poche de poitrine droite.

Insignes de spécialité (limités à deux) : le premier se porte dans l'axe vertical médian du pli de la poche de poitrine droite, le second à 1 cm au-dessus.

Barrette de décorations : le bord inférieur affleure la couture supérieure du rabat de la poche de poitrine gauche.

Insigne de brevet militaire professionnel : un seul insigne porté dans l'axe vertical médian du pli de la poche de poitrine gauche à 1cm au-dessus de la barrette de décorations ou à 1 cm au-dessus du rabat de la poche de poitrine.

Insigne de grande unité : pour les unités attributaires, sur le haut de la manche droite à 3 cm au-dessous de la couture d'emmanchure.

Titre d'épaule : pour le personnel attributaire, sur le haut de la manche gauche à 3 cm au-dessous de la couture d'emmanchure.

Losange de manche : sur la manche gauche, la pointe supérieure à 13 cm au-dessous de la couture d'emmanchure (idem pour chemisette bariolée).

Fourragère : pour les unités attributaires, accrochée au nombre de boutons nécessaires sous la patte d'épaule gauche.

Distinguish Unit Citation : pour les unités attributaires, le bord inférieur accolé au pli du rabat de la poche de poitrine droite (considérée comme décoration, elle n'entre pas dans le décompte des insignes métalliques).

ANNEXE IX. Récapitulatif par ordre alphabétique des effets portés par tenues.

Tenues.

1112131515 bis15 ter162121 bis2222 bis2531 (1) (2)32 (1)33 34 (1)41424344

Effets.

Béret

         X (12)X (12) XXXXXXX

Bermuda TDF

          X        

Blouson de cuir armée de terre

         F         

Blouson TDF, bleu foncé pour les chasseurs

             F/SO     

Bottes et culotte d'équitation

Gants noirs d'équitation

           X  F/SO    

Brodequins de marche

            XXF/SOXXXX

Cape

F (3)                  

Casque

            F/SO  XX  

Casquette

               XXXX

Ceinture blanche

   XXXX            

Ceinture bleu nuit (personnel masculin)

XX                 

Ceinture sangle grise (15)

       XXXX (13)X XX    

Ceinture vert otan

               X (18)X (18)XX

Ceinturon

            XXXXX (18)XX

Chandail

         X (11)     X (18)X (18)FF

Chapeau de brousse

                 X 

Chaussettes blanches / bas ou collants unis couleur chair (14)

   XXXX            

Chaussettes noires / bas ou collants unis couleur chair (14)

XXX    X (6)X (6)X (6) X       

Chaussettes vert amande

          X        

Chaussures / escarpins blancs

   XXXX            

Chaussures service courant / chaussures modèle royal

       XXXX        

Chaussures noires ou été

       XXXX        

Chaussures vernies noirs / escarpins vernis noirs

XX                 

Chaussures cérémonie/ escarpins vernis noirs

  X                

Chaussures de brousse

                 XX

Chemisette vert amande, bleu foncé pour les chasseurs

         X (8)X (16)X (8) X (17)X    

Chemise MC bariolée TE ou bariolée sable

               XXXX

Chemise de combat

            F/SO  XXX 

Chemise GAO

                 XX

Chemise/ chemisier vert amande, bleu foncé pour les chasseurs

         X (8) X (8) XX    

Chemisette blanche

      X            

Chemise / chemisier blanc

XXXXXX XX  SO       

Chemise blanche MC ou manches longues col fermé avec poches et pattes

       XX          

Cravate noire

  X (4)X (4) (6)X (6)X (6) X (6)X (6)X (6) X XX    

Culotte courte

                 XX

Ensemble intempéries

            F/SO  XX  

Fourrure polaire

               X (18)X (18)  

Gants blancs

F (3)   X (3)X (3) XX  SO F/SOF/SO    

Gants noirs ou d'équitation

         F FF/SO      

Gants service courant

               XF  

Gilet d'arme

       FFF         

Képi / tricorne

F (3)   X (3)X (3)XXXX (12)XSOXXX    

Manteau bleu armée

  F                

Manteau / imperméable

       X (7)X (7)F         

Manteau ou imperméable d'équitation

           F       

Noeud papillon

X (5)X (5)X (4)X (4)               

Pantalon / jupe toile blanche

   XXXX            

Pantalon / robe bleue nuit

XX                 

Pantalon / tailleur whipcord bleu armée

  X                

Pantalon / jupe simplifiée/ jupe bermuda TDF, bleu foncé pour les chasseurs

       XXX   XX    

Pantalon de combat bariolé TE ou bariolé sable

            X XXXXX

Pantalon allégé / jupe simplifiée allégée TDF

         X X       

Pochette vernie noire

XX                 

Sac à main noir

  XXXXXXXF         

Spencer blanc

 X                 

Spencer bleu nuit

X                  

Vareuse / tailleur toile blanche

   XXX             

Vareuse / tailleur whipcord bleu armée

  X                

Vareuse TDF, bleu foncé pour les chasseurs

       XXX (9) SO       

Veste de combat bariolée TE ou bariolée sable

            X XXXX 

Nota. — Les tenues 31 (base tenue de combat), 32 (base tenue TDF, bleu foncé pour les chasseurs), 33 et 34 (tenues de tradition) font l'objet du tableau : constitution des tenues de prises d'armes (cf. point 2.4.5).

Légende :

X : obligatoire.

F : facultatif.

SO : sur ordre.

(1) Une liste non exhaustive d'effets pouvant entrer dans la composition de cette tenue figure dans le tableau au point 2.4.5.

(2) Cette tenue peut comporter des équipements spécifiques dans le cadre de défilés motorisés (cf. point 2.4.5).

(3) Accessoires facultatifs pour l'extérieur seulement — le képi et les gants ne sont portés que lorsque la cape est revêtue.

(4) Personnel masculin : noeud papillon noir, personnel féminin : cravate noire.

(5) Noir pour le personnel masculin, blanc pour le personnel féminin.

(6) Verte(s) pour la Légion étrangère.

(7) Port du manteau alpin autorisé pour les chasseurs alpins possédant cet effet.

(8) Tenues 22 et 25 : la chemisette est portée sans cravate, la chemise est portée avec cravate.

(9) Tenue 22 : la vareuse n'est jamais portée avec la chemisette.

(10) Pas de jupe sous les armes.

(11) Le port du chandail comme vêtement de dessus est autorisé à l'intérieur et à l'extérieur des enceintes militaires.Toutefois à l'extérieur des enceintes militaires le chandail devra être porté obligatoirementavec le béret.

(12) Avec la tenue 22 le port de la coiffure est facultatif à l'intérieur de l'enceinte militaire et des véhicules de type berline ou autocar.

(13) Ceinture vert amande boucle dorée ou argentée.

(14) Facultatif personnel féminin.

(15) Sangle bleue pour les chasseurs.

(16) Chemisette vert amande pour tous les personnels.

(17) Sauf garde aux emblèmes.

(18) Porté sous certaines conditions (cf. point 2.5.1).

 

ANNEXE X. Récapitulatif par ordre alphabétique des insignes et attributions portés sur les effets.

Insignes.

Aiguilettes.Décorations. Insignes (I). Barrettes (B).Insignes de brevet et de spécialité.Insignes de collets métalliques.Insignes de corps.Insigne de grande unité.Accessoire patronymique.Fourragères.Fourreaux d'épaule.Titre d'épaule.Pattes d'épaules ornementés.Galons à bas niveau de visibilité.Plastron d'arme.Losange de manche.

Effets.

Chandail

      X XX    

Chemisette blanche outre-mer

X (1)1/BX (6) X XX (1)X    X

Chemise blanche MC ou ML col fermé avec poches et pattes

  X  XX  X   X

Chemise/chemisier vert amande, bleu foncé pour les chasseurs

 1/BX (6) X (8)X (8)XAXX  X (8)X (8)

Chemisette vert amande, bleu foncé pour les chasseurs

 1/BX (6) X (8)X (8)XX (8)XX  X (8)X

Chemise MC bariolée TE / sable

      X    X  

Manteau / imperméable

        X     

Spencer blanc / bleu nuit

 I (4) (5)     X (3)  X   

Vareuse TDF ou bleu foncé

X (1)I/B (5)X (6)XXX XX    X

Vareuse / vareuse et jupe Whipcord bleu armée (10)

X (1)I/B            

Ensemble intempéries

     X (11)     X  

fourrure polaire

      X    X  

Veste de combat

 I/B (8)X X (2) (8)X (8) (11)X (8)X (2) (8)X (9)X XX (8)X (8)

1) Uniquement pour les aides de camp (cf. ANNEXE XI).

(2) Si la formation en est dotée.

(3) Seule la fourragère obtenue à titre individuel peut être portée avec le spencer bleu nuit.

(4) Insignes de décoration modèle réduit, tenues 15 ter et 25 : port des insignes de décoration complets.

(5) Insignes complets de dimensions réglementaires à partir du grade de commandeur.

(6) Maximum trois insignes

(7) Port de la fourragère autorisé pour les tenues 15 bis et 15 ter.

(8) Lors de prises d'armes, de défilés.

(9) Dans le cas des défilés et prises d'armes avec armes.

(10) Attentes et insignes de grade au bas des manches.

(11) Galons à bas niveau de visibilité portés uniquement sur la tenue de combat.

 

ANNEXE XI. Port des aiguillettes.

Aiguillettes pour :

  • officiers généraux exerçant certaines fonctions ;

  • attachés militaires à l'étranger ;

  • tous officiers d'état-major (facultatif).

Les aiguillettes se composent de :

  • deux nattes à trois brins, terminées chacune par un noeud et ferret ciselés ;

  • deux cordons redoublés dont les bouts sont réunis sous une natte en drap du fond de l'effet qui se fixe sur l'épaule.

L'aiguillette se place sur l'épaule droite. L'un des cordons doubles et la natte la plus courte se fixent à un bouton placé sous le revers de la vareuse, sensiblement à la hauteur du cran de col et pendent sur la poitrine. La natte la plus longue, après avoir passé sous le bras vient se rattacher à un deuxième bouton placé sous le revers de la vareuse à environ 8 centimètres du précédent. Le bras droit est passé dans l'autre double cordon qui pend librement.

Les dimensions approximatives des aiguillettes sont les suivantes :

  • grande natte (y compris le ferret) : 1 mètre ;

  • petite natte (y compris le ferret) : 0,75 m ;

  • grand cordon : 1 mètre ;

  • petit cordon : 0,80 m.

Les ferrets présentent à leur partie supérieure deux casques romains de forme antique traversés par une épée et, sur la même ligne, à la partie inférieure deux petites branches de chêne et de laurier. Les ferrets sont surmontés d'un coulant de couronne.

Figure 94. Port des aiguillettes.

 image_22727.png
 

ANNEXE XII. Port du sabre de parade.

  Conditions de port du sabre de parade.

Le sabre de parade se porte à l'aide d'une bélière, en forme de Y renversé, fixée à la ceinture de pantalon grâce à une ouverture pratiquée sur les vareuses des tenues, dans les conditions indiquées sur le schéma ci-contre.

La dragonne comporte un cordonnet noir (bleu pour EMIA, EMCTA) avec gland or.

Figure 95. Port du sabre de parade.

 image_22728.png
 

ANNEXE XIII. Port de la ceinture de laine de tradition.

  Conditions de port de la ceinture de laine de tradition.

La ceinture de laine de tradition est confectionnée en drap de laine.

Les dimensions de la ceinture sont : 158 cm x 20 cm.

La fixation est assurée par des bandes d'auto-agrippant de couleurs assorties.

Les unités héritières des armes, subdivisions d'armes ou services qui suivent sont fondées à demander le port de la ceinture de laine de tradition :

Unités héritières des troupes de forteresse (ligne Maginot) : ceinture de laine kaki foncé.

Troupes de montagne : ceinture de laine bleue.

Troupes d'Afrique :

Zouaves : ceinture de laine bleue.

Génie : ceinture de laine bleue.

Sections de COMA : ceinture de laine bleue.

Sections d'infirmiers : ceinture de laine bleue.

Légion étrangère : ceinture de laine bleue.

Tirailleurs : ceinture de laine écarlate.

Artilleurs : ceinture de laine écarlate.

ABC : ceinture de laine écarlate à linteaux d'encadrement bleu foncé.

Train : ceinture de laine écarlate à linteaux d'encadrement bleu foncé.

Troupes de marine :

Tirailleurs indigènes : ceinture de laine écarlate.

ANNEXE XIV. Fourreau des peintres officiels de l'armée.

Figure 96. Fourreau des peintres officiels de l'armée.

 image_22729.JPG
 

Les peintres officiels de l'armée (1) en mission dans les corps de troupe, en métropole ou en opérations extérieures, portent en tenue de travail (tenue de combat ou TDF) un identifiant spécifique sous la forme d'un fourreau d'épaule comportant une grenade CTA sans les chevrons, soulignée de l'appellation « peintre officiel ». L'ensemble des attributs est réalisé en broderie dorée, sans distinction entre les peintres agréés et les peintres titulaires

Notes

    1Le titre de peintre des armées (peintre de l'armée, peintre de la marine, peintre de l'air) est décerné par le ministre de la défense [décret n° 81-304 du 2 avril 1981 (BOC, p. 1828) relatif au titre de peintre des armées].

ANNEXE XV. Dispositions spécifiques au port de la tenue par formation de l'armée de terre.

Formation.Dispositions spécifiques au port de la tenue.Marquant d'arme principal.Type de losange de manche.
110e régiment d'infanterieD 1INFL 2
126e régiment d'infanterieD 1INFL 2
152e régiment d'infanterieD 1INFL 2
1er régiment de chasseurs parachutistesD 1INFL 2
1er régiment de tirailleursD 1INFL 2
1er régiment d'infanterieD 1INFL 2
35e régiment d'infanterieD 1INFL 2
44e régiment d'infanterieD 1INFL 2
92e régiment d'infanterieD 1INFL 2
CENZUB, CPF, CEPC, CENTACD 2INFL 1
132e bataillon cynophile de l'armée de terreD 2INFL 2
22e bataillon d'infanterieD 2INFL 2
43e régiment d'infanterieD 2INFL 2
57e bataillon d'infanterieD 2INFL 2
16e bataillon de chasseursD 11INF/CHASL 2
13e bataillon de chasseurs alpinsD 11INF/CHASL 2
27e bataillon de chasseurs alpinsD 11INF/CHASL 2
7e bataillon de chasseurs alpinsD 11INF/CHASL 2
COMLED 12LEGIONL 1
1er régiment étrangerD 12LEGIONL 1
1er régiment étranger de cavalerieD 12LEGIONL 1
1er régiment étranger de génieD 12LEGIONL 1
2e régiment étranger d'infanterieD 12LEGIONL 1
2e régiment étranger de parachutistesD 12LEGIONL 1
2e régiment étranger de génieD 12LEGIONL 1
3e régiment étranger d'infanterieD 12LEGIONL 1
4e régiment étrangerD 12LEGIONL 1
13e demi-brigade de la Légion étrangèreD 12LEGIONL 1
Détachement de la Légion étrangère de MayotteD 12LEGIONL 1
13e régiment de dragons parachutistesD 1ABCL 2
1er - 11e régiment de cuirassiersD 1ABCL 2
1er - 2e régiment de chasseursD 1ABCL 2
1er régiment de chasseurs d'AfriqueD 1ABCL 2
1er régiment de hussards parachutistesD 1ABCL 2
1er régiment de spahisD 1ABCL 2
2e régiment de dragonsD 1ABCL 2
2e régiment de hussardsD 1ABCL 2
3e régiment de hussardsD 1ABCL 2
4e régiment de chasseursD 1ABCL 2
501e – 503e régiment de chars de combatD 1ABCL 2
6e – 12e régiment de cuirassiersD 1ABCL 2
Groupement de recueil de l'informationD 2ABCL 1
4e groupe d'escadrons de hussardsD 2ABCL 2
11e régiment d'artillerie de marineD 1TDML 1
1er régiment d'artillerie de marineD 1TDML 1
1er régiment de parachutistes d'infanterie de marineD 1TDML 1
1er régiment d'infanterie de marineD 1TDML 1
2e régiment d'infanterie de marineD 1TDML 1
21e régiment d'infanterie de marineD 1TDML 1
23e bataillon d'infanterie de marineD 1TDML 1
2e régiment de parachutistes d'infanterie de marineD 1TDML 1
33e régiment d'infanterie de marineD 1TDML 1
3e régiment d'artillerie de marineD 1TDML 1
3e régiment de parachutistes d'infanterie de marineD 1TDML 1
3e régiment d'infanterie de marineD 1TDML 1
41e bataillon d'infanterie de marineD 1TDML 1
43e bataillon d'infanterie de marineD 1TDML 1
5e régiment interarmes d'outre-merD 1TDML 1
6e bataillon d'infanterie de marineD 1TDML 1
8e régiment de parachutistes d'infanterie de marineD 1TDML 1
9e régiment d'infanterie de marineD 1TDML 1
Régiment de marche du TchadD 1TDML 1
Régiment d'infanterie chars de marineD 1TDML 1
Régiment d'infanterie de marine du Pacifique de PolynésieD 1TDML 1
Régiment d'infanterie de marine de Nouvelle-CalédonieD 1TDML 1
Service militaire adaptéD 1TDML 1
1er régiment du service militaire adaptéD 1TDML 1
2e régiment du service militaire adaptéD 1TDML 1
3e régiment du service militaire adaptéD 1TDML 1
4e régiment du service militaire adaptéD 1TDML 1
22e bataillon d'infanterie de marineD 2TDML 1
72e bataillon d'infanterie de marineD 2TDML 1
Groupement de transit et d'administration des personnels isolésD 2TDML 1
Groupe de défense NBCD 1ARTL 1
12e régiment d'artillerieD 1ARTL 2
1er régiment d'artillerieD 1ARTL 2
35e régiment d'artillerie parachutisteD 1ARTL 2
402e régiment d'artillerieD 1ARTL 2
40e régiment d'artillerieD 1ARTL 2
54e régiment d'artillerieD 1ARTL 2
57e régiment d'artillerieD 1ARTL 2
61e régiment d'artillerieD 1ARTL 2
68e régiment d'artillerie d'AfriqueD 1ARTL 2
8e régiment d'artillerieD 1ARTL 2
93e régiment d'artillerie de montagneD 1ARTL 2
CNEA, CNEASAD 2ARTL 1
16e groupe d'artillerieD 2ARTL 2
17e groupe d'artillerieD 2ARTL 2
28e groupe géographiqueD 1GEOGRAPHIEL 2
Section géographique militaireD 2GEOGRAPHIEL 1
121e régiment du trainD 1TRNL 2
1er régiment du train parachutisteD 1TRNL 2
503e régiment du trainD 1TRNL 2
511e régiment du trainD 1TRNL 2
515e régiment du trainD 1TRNL 2
516e régiment du trainD 1TRNL 2
517e régiment du trainD 1TRNL 2
519e régiment du trainD 1TRNL 2
601e régiment de circulation routièreD 1TRNL 1
1re base de soutien au commandementD 2TRNL 1
2e base de soutien au commandementD 2TRNL 1
3e base de soutien au commandementD 2TRNL 1
Bataillon de commandement et de soutien de la BFAD 2TRNL 2
6e régiment de commandement et de soutienD 2TRNL 2
15e bataillon du trainD 2TRNL 2
526e bataillon du trainD 2TRNL 2
7e bataillon du trainD 2TRNL 2
13e régiment du génieD 1GENL 2
17e régiment du génie parachutisteD 1GENL 2
19e régiment du génieD 1GENL 2
1er régiment du génieD 1GENL 2
25e régiment du génie de l'airD 1GENL 2
2e régiment du génieD 1GENL 2
31e régiment du génieD 1GENL 2
3e régiment du génieD 1GENL 2
5e régiment du génieD 1GENL 2
6e régiment du génieD 1GENL 2
18e régiment de transmissionsD 1TRSL 2
28e régiment de transmissionsD 1TRSL 2
40e régiment de transmissionsD 1TRSL 2
42e régiment de transmissionsD 1TRSL 2
44e régiment de transmissionsD 1TRSL 2
48e régiment de transmissionsD 1TRSL 2
53e régiment de transmissionsD 1TRSL 2
54e régiment de transmissionsD 1TRSL 2
41e régiment de transmissionsD 2TRSL 2
43e bataillon de transmissionsD 2TRSL 2
785e compagnie de guerre électroniqueD 2TRSL 2
8e régiment de transmissionsD 2TRSL 2
1er régiment du matérielD 1MATL 2
2e régiment du matérielD 1MATL 2
3e régiment du matérielD 1MATL 2
4e régiment du matérielD 1MATL 2
5e bataillon du matérielD 1MATL 2
6e régiment du matérielD 1MATL 2
7e régiment du matérielD 1MATL 2
8e régiment du matérielD 1MATL 2
9e régiment du matérielD 1MATL 2
11e base de soutien du matérielD 2MATL 2
12e base de soutien du matérielD 2MATL 2
13e base de soutien du matérielD 2MATL 2
14e base de soutien du matérielD 2MATL 2
15e base de soutien du matérielD 2MATL 2
17e base de soutien du matérielD 2MATL 2
1er régiment d'hélicoptères de combatD 1ALATL 2
3e régiment d'hélicoptères de combatD 1ALATL 2
5e régiment d'hélicoptères de combatD 1ALATL 2
6e régiment d'hélicoptères de combatD 1ALATL 2
Bataillon ALAT de DjiboutiD 1ALATL 1
Détachement ALAT des opérations spécialesD 2ALATL 1
Escadrille d'avions de l'armée de terreD 2ALATL 1
Escadrille de haute montagneD 2ALATL 1
Escadrille d'hélicoptères de l'armée de terreD 2ALATL 1
COMALATD 2ALATL 1
1er groupe logistique du CATD 1CATL 2
2e groupe logistique du CATD 1CATL 2
3e groupe logistique du CATD 1CATL 2
4e groupe logistique du CATD 1CATL 2
5e groupe logistique du CATD 1CATL 2
1er régiment médicalD 2SANTEL 2
3e régiment médicalD 2SANTEL 2
ECO COET, ENSOA, ETAPD 1ECO.INTERARMESL 2
CIRP EM, CPEOM, CPES, CPISD 2ARMEL 1
EAI, EAABC, EAA, ELT, ESAM, EAALAT, EFA,EMSAM, ESAG, ESAT, ESAMD 2ARMEL 1
EIS, EMSOME, CISAT, CEELAT, CEERAT, CEITO.D 2ARMEL 1
EMHM, CNEC, CNAM, CIECM, CECD 1ARMEL 2
Groupement de campD 2ARMEL 2
DCMAT, DCTEI, DCCAT, DCG, et organismes rattachésD 2ARME ou SERVICEL 1
BSPPD 1SPECIFIQUE 
Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civileD 1SPECIFIQUE 
État-major de RT et services rattachésD 2Corps support 
CFAT EMF, CE, EM de brigadesD 2  
CFLT, EM brigadeD 2  
COMTERRE, COMMILD 2  
CoopérationD 2  
CSEM, EMSST, EEMD 2  
DMD et chaîne de défenseD 2  
EM CoFAT, CDEF, CREDAT, CROSAT, CRD, CEREX.D 2  
EMAT, IAT, ISSAT, DPMAT, STAT, SHD, BLTA, DCSPI,D 2  
IGAT, inspection du service de santéD 2  
Prytanée et lycées militairesD 2  
Centre militaire de formation professionnelleD 2  
PARTEX gouvernement et parlementD 2  
PARTIND 2  
 

ANNEXE XVI. Glossaire.

A

ABC

arme blindée et cavalerie.

ALAT

aviation légère de l'armée de terre.

ART

artillerie.

AMIS

autorité militaire immédiatement supérieure.

AMP

autorité militaire présidant la cérémonie.

B

BFA

brigade franco-allemande.

BLTA

bureau de liaison de la trésorerie aux armées.

BMPE

brevet militaire professionnel élémentaire.

BNV

bas niveau de visibilité.

BSAT

brevet supérieur de l'armée de terre.

BSTAT

brevet supérieur de technicien de l'armée de terre.

C

CAT

commissariat de l'armée de terre.

CAT 1 / 2

certificat d'aptitude technique du 1er ou du 2e degré.

CDEF

centre de doctrine et d'emploi des forces.

CE

corps européen.

CEC

centre d'entraînement commando.

CEELAT

centre d'enseignement et d'étude logistique de l'armée de terre.

CEERAT

centre d'enseignement et d'études du renseignement de l'armée de terre.

CEITO

centre d'entraînement de l'infanterie au tir opérationnel.

CEMA

chef d'état-major des armées.

CEMAT

chef d'état-major de l'armée de terre.

CEREX

centre d'évaluation de retour d'expérience.

CFAT

commandement de la force d'action terrestre.

CFLT

commandement de la force logistique terrestre.

CFMT

conseil de la fonction militaire de l'armée de terre.

CIECM

centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne.

CIRAT

centre d'information et de recrutement de l'armée de terre.

CIRP

centre d'instruction de réserve parachutiste.

CISAT

centre d'instruction santé de l'armée de terre.

CNAM

centre national d'aguerrissement à la montagne.

CNEC

centre national d'entraînement commando.

CoFAT

commandement des organismes de formation.

COMALAT

commandement de l'aviation légère de l'armée de terre.

COMLE

commandement de la Légion étrangère.

COMMIL

commandement militaire.

COMTERRE

commandement des forces terrestres.

CPEOM

centre parachutiste d'entraînement aux opérations maritimes.

CPES

centre parachutiste d'entraînement spécialisé.

CPIS

centre parachutiste d'instruction spécialisé.

CRD

centre de recherche et de documentation.

CREDAT

centre de recherches et d'études de la doctrine de l'armée de terre.

CROSAT

centre de recherche opérationnelle et de simulation de l'armée de terre.

CSEM

cours supérieur d'état-major.

CSFM

conseil supérieur de la fonction militaire.

CSO

centre de sélection et d'orientation.

CTA

corps technique et administratif.

CTE

certificat technique élémentaire.

CT 1 / 2

certificat technique du 1er ou du 2e degré.

D

DCCAT

direction centrale du commissariat de l'armée de terre.

DCG

direction centrale du génie.

DCMAT

direction centrale du matériel de l'armée de terre.

DCSPI

département centrale du service de la poste interarmées.

DCTEI

direction centrale des télécommunications et de l'informatique.

DMD

délégation militaire départementale.

DPMAT

direction du personnel militaire de l'armée de terre.

E

EAA

école d'application de l'artillerie.

EAABC

école d'application de l'arme blindée et cavalerie.

EAALAT

école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre.

EAI

école d'application de l'infanterie.

EEB

équipage d'engins blindés.

EEM

école d'état-major.

EFA

école franco-allemande.

EIS

école interarmées des sports.

ELT

école de la logistique et du train.

EMAT

état-major de l'armée de terre.

EMCTA

école militaire du corps technique et administratif.

EMF

état-major de force.

EMHM

école militaire de haute montagne.

EMIA

école militaire interarmes.

EMSAM

école militaire supérieure d'administration et de management.

EMSOME

école militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger.

EMSST

enseignement militaire supérieur scientifique et technique.

ENSOA

école nationale des sous-officiers d'active.

ESAG

école supérieure et d'application du génie.

ESAM

école supérieure et d'application du matériel.

ESAT

école supérieure et d'application des transmissions.

ESM

école spéciale militaire.

ETAP

école des troupes aéroportées.

EVAT

engagé volontaire de l'armée de terre.

G

GAO

chemise sans manche conçue à Gao (Mali).

GEN

génie.

GIACM

groupement interarmées des actions civilo-militaires.

GSEM

groupe de spécialités état-major.

H

HSCT

hygiène, sécurité et conditions de travail.

I

IAT

inspection de l'armée de terre.

IGAT

inspection générale de l'armée de terre.

IGSC

insigne de grade et de service courant.

INF

infanterie.

INF/CHAS

chasseurs dans l'infanterie.

ISSAT

inspection du service de santé de l'armée de terre.

M

MAT

matériel.

MC

manches courtes.

MDR

militaire du rang.

N

NBC

nucléaire, bactériologique, chimique.

NEDEX

neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs.

O

OM

outre-mer.

OME

outre-mer et étranger.

ONU

organisation des Nations unies.

OPEX

opération extérieure.

OPINT

opération intérieure.

OTAN

organisation du traité de l'Atlantique nord.

P

PARTEX

partenariat externe à la défense.

PARTIN

partenariat interne à la défense.

R

RT

région terre.

S

SHD

service historique de la défense.

SMA

service militaire adapté.

STAT

section technique de l'armée de terre.

T

TDF

terre de France.

TE

théâtre européen.

TDM

troupes de marine.

TRN

train.

TRS

transmissions.

ANNEXE XVII. Table analytique.

A

 

Accessoires patronymiques

point 4.1.5.2.

Aiguillettes

points 2.2.1, 2.2.2, annexes X et XI.

Attentes d'épaules

points 6.1.10 et 6.3.1.

Attributs du personnel affecté dans une unité multinationale

annexe IV.

Attributs et insignes distinctifs de tradition par armes et services

point 5.2 et annexe X.

Attributs et insignes distinctifs propres aux officiers généraux

point 5.1 et annexe X.

B

 

Bâton maréchal de France

point 6.1.13.

Béret

points 1.2.2 et 2.

Bermuda TDF

point 2.

Blouson de cuir armée de terre

point 2.

Blouson grand froid

point 2.

Blouson TDF (ou bleu chasseur)

point 2.

Bottes et culotte d'équitation

point 2.

Bonnet de police (calot)

point 3.3.9.

Brassards

point 3.3.1.

Brevet militaire professionnel

annexe I.

Brisques d'ancienneté

point 4.1.5.3.

Brodequins de marche

point 2.

C

 

Canne

point 3.3.5.

Cape

point 2.

Ceinture blanche

point 2.

Ceinture bleu nuit

points 2.2.1 et 2.2.2.

Ceinture de laine de tradition

point 2. et annexe XIII.

Ceinture sangle grise

point 2.

Ceinture smoking

point 2.

Ceinture vert OTAN

point 2.

Ceinturon

point 2.

Chandail

point 2.

Chapeau de brousse

point 2.

Chaussettes blanches / bas ou collants unis couleur chair

point 2.

Chaussettes noires / bas ou collants unis couleur chair

points 2.2.1 et 2.2.2.

Chaussettes vert amande

point 2.

Chaussures cérémonie

point 2.

Chaussures de brousse

point 2.

Chaussures /escarpins blancs

point 2.

Chaussures noires basses ou à talon

point 2.

Chaussures service courant / chaussures modèle royal

point 2.

Chaussures vernies noires / escarpins vernis noirs

points 2.2.1 et 2.2.2.

Chemise blanche MC ou ML col fermé avec poches et pattes

point 2.

Chemise, chemisette

point 2.

Chemise / chemisette vert amande, bleu foncé pour les chasseurs

point 2.

Chemise / chemisier blanc

points 2.2.1 et 2.2.2.

Chemise de combat

point 2.

Chemise GAO

point 2.

Chemise MC bariolée TE ou bariolée sable

point 2.

Chemisette blanche

point 2.

Coiffure

point 3.3.2.

Cravache

point 3.3.5.

Cravate

points 1.3.6 et 2.

Culotte courte

point 2.

D

 

Décorations barrettes

points 2 et 4.1.6.1.

Décoration insignes

points 2 et 4.1.6.1.

Deuil

point 3.3.4.

E

 

Effets portés sur les tenues (récapitulatif par ordre alphabétique)

annexe IX.

Ensemble intempéries

point 2.

Éperons

point 3.3.5.

F

 

Fourragère

points 1.2.2, 2, 4.1.6.1 et 4.1.6.2.

Fourreaux d'épaule

points 1.2.2, 2, 4.1.1.8 et 6.9.

Fourreau des peintres officiels de l'armée

annexe XIV.

Fourrure polaire

point 2.5.1.

G

 

Galons à bas niveau de visibilité

points 4.1.1.5 et 6.

Galons « cul de dé » des militaires du rang (nuancier des couleurs)

point 6.6.2.

Gants blancs

point 2.

Gants noirs

point 2.

Gilet d'arme

points 3.3.6 et 5.2.

I

 

Insignes et attributs portés sur les effets (récapitulatif par ordre alphabétique)

annexe X.

Insignes et attributs représentatifs de la fonction

point 4.1.3.

Insignes et attributs représentatifs de l'appartenance

point 4.1.4.

Insignes et attributs représentatifs de la qualification

point 4.1.2.

Insignes et attributs représentatifs des récompenses

point 4.1.6.

Insignes et attributs représentatifs du grade et de l'ancienneté

point 4.1.1.

Insignes de béret

point 1.2.2.

Insignes de brevet et de spécialité

point 4.1.

Insignes de collets métalliques

points 1.2.2, 1.3.6 et 5.2.

Insigne de corps

point 4.1.4.4.

Insignes de distinction des maréchaux de France et d'appellations des officiers généraux

point 4.1.11.

Insignes étrangers

point 4.1.5.1.

Insignes de grade

points 4.1.1, 6.2 à 6.5 et 6.9.

Insignes de grade de service courant

point 4.1.1.6.

Insignes de grande unité

point 4.1.4.2.

Insignes de nationalité

point 4.1.4.1.

Insignes d'unité élémentaire

point 4.1.4.5.

K

 

Képi / tricorne

points 1.2.2, 2., 4.1.1.7, 6.1.1, 6.1.2, 6.1.3, 6.1.4, 6.1.5, 6.1.6 et 6.7.

L

 

Losanges de manche

point 1.2.2 et annexe III.

M

 

Manteau alpin

point 2.

Manteau / imperméable

point 2.

N

 

Noeud papillon

point 2.

Nuancier des plastrons de parade

point 6.8.

P

 

Pantalon allégé / jupe simplifiée allégée TDF

point 2

Pantalon de combat bariolé TE ou bariolé sable

point 2.5.

Pantalon / jupe simplifiée / jupe bermuda TDF ou bleu (chasseurs)

point 2.

Pantalon / jupe toile blanche

point 2.2.2.

Pantalon / robe bleu nuit

points 2.2.1 et 2.2.2.

Pantalon / tailleur bleu armée

point 2.2.1.

Passants d'épaule

point 6.1.8.

Pattes d'épaules ornementées

points 2.2.1 et 2.2.2.

Pince à cravate

point 3.3.7.

Plastron d'arme

point 1.2.2.

Pochette vernie noire

points 2.2.1 et 2.2.2.

Positionnement des insignes et accessoires : chemise et chemisette

annexe VIII.

Positionnement des insignes et accessoires : tenues de prises d'armes

annexe VI.

Positionnement des insignes et accessoires : vareuse

annexe VII.

R

 

Récapitulatif par ordre alphabétique des effets portés sur les tenues

annexe IX.

Récapitulatif par ordre alphabétique des insignes et attributs portés sur les effets

annexe X.

S

 

Sabre

point 3.3.3 et annexe XII.

Sac à main noir

point 2.

Soutaches sur le képi des sous-officiers subalternes et militaires du rang (nuanciers de couleurs)

point 6.6.1.

Spencer blanc

point 2.2.2.

Spencer bleu

point 2.2.1.

Stick

point 3.3.5.

Symbole international de neutralité

point 5.4.

Système d'accrochage des accessoires de la tenue

point 4.3.

T

 

Tenues de combat

point 2.5 et annexe VI.

Tenues de la Légion étrangère

point 2.4.6.

Tenues de prises d'armes, défilés, cérémonies

point 2.4, annexe VI.

Tenues de réception

point 2.2.

Tenue de sport

point 2.5.3.

Tenues de tradition

point 2.4.4.2.

Tenues des écoles

point 2.3.1.1.

Tenue des fanfares

point 2.4.3.

Tenue des musiques

point 2.4.3.

Tenues d'inspection

point 2.4.7.

Tenues historiques

point 2.4.4.3.

Tenues particulières

point 3.1.

Tenues TDF et bleu chasseur

point 2.3 et annexes VII et VIII.

Titres d'épaule

point 4.1.2.2 et annexe V.

V

 

Validation des tenues de tradition et historique et des insignes de brevet et de fonction

point 3.2.

Vareuse / tailleur toile blanche

point 2.

Vareuse / tailleur whipcord bleu armée

point 2.

Vareuse TDF ou bleu (chasseurs)

point 2.

Veste de combat bariolée TE ou bariolée sable

point 2.5.