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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division formation ; bureau continuum de la formation ; section formation initiale sous-officiers

CIRCULAIRE N° 191/DEF/COFAT/DF/BCF/FI/SO relative à la formation initiale à l'encadrement des cadres militaires de la réserve opérationnelle.

Abrogé le 20 décembre 2010 par : CIRCULAIRE N° 277146/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO relative à la formation initiale à l'encadrement du personnel de la réserve opérationnelle de l'armée de terre. Du 09 janvier 2006
NOR D E F T 0 6 5 0 0 0 9 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation initiale à l'encadrement (FIE) du personnel de la réserve opérationnelle. Elle fixe le programme de formation ainsi que les modalités de contrôle. Elle précise, en outre, les modalités de mise en formation et les conditions d'attribution des différentes attestations de FIE, en fonction des groupes de potentiels définis par l'instruction de référence.

1. Cadre général.

1.1. But.

Définie par l'instruction mentionnée en référence, la FIE vise à faire acquérir les compétences nécessaires pour tenir, après une formation à l'emploi, un premier poste de sous-officier, dans le cadre des missions d'une unité d'intervention de réserve (UIR), d'une unité spécialisée de réserve (USR) ou du complément individuel. Le descriptif de la formation figure en annexe I.

1.2. Généralités.

La FIE s'adresse au personnel titulaire du brevet de la formation militaire initiale de réserve supérieure (FMIR/S) ou du brevet de la préparation militaire supérieure (PMS) (1). La FIE se déroule dans les conditions fixées par l'instruction précitée. Elle est suivie d'une formation à l'emploi tenant compte du poste occupé dans l'unité d'affectation et de ses spécificités, ou d'une orientation vers la formation initiale des officiers de réserve (FIOR).

La FIE se déroule à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) à Saint-Maixent. Si le nombre de candidats le justifie, elle pourra être conduite, à titre exceptionnel, par les régions terre (RT) sur décision de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) et après demande du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT).

La formation à l'emploi, dont les programmes font l'objet d'une circulaire particulière, est organisée :

  • par les corps désignés par les RT sous forme de complément de formation pour les futurs chefs de groupe d'UIR ;

  • par les écoles d'application sous forme d'instruction spécialisée pour les futurs chefs de groupe d'USR ;

  • par les régiments sous forme d'instruction spécialisée par binômage ou tutorat pour les sous-officiers affectés au titre de complément individuel.

2. Principes pédagogiques.

2.1. Style de commandement.

Les formateurs doivent appliquer le style de commandement prescrit par la « directive relative aux comportements dans l'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les réservistes en formation en encourageant les initiatives. Il s'agira d'inculquer, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice de leur fonction.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en oeuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d'atteindre les objectifs fixés en fin de formation.

L'instruction doit être dispensée de manière la plus réaliste possible ; l'accent sera porté dès le début sur une formation concrète sur le terrain et privilégiant la formation du combattant. Elle vise notamment à mettre les cadres de réserve dans les conditions de leur service au quotidien. En outre, les instructeurs s'attacheront à témoigner de leur expérience militaire pour permettre aux stagiaires de mieux appréhender leurs futures missions.

3. Objectif et contenu.

3.1. Objectif.

La FIE a pour objectif de délivrer à des jeunes gens les bases comportementales, tactiques et techniques nécessaires pour commander, après une formation à l'emploi, un groupe de combat au sein d'une section en UIR ou USR ou pour accomplir des missions au sein du complément individuel.

3.2. Contenu.

L'enseignement dispensé combine savoir, savoir-faire et savoir-être de son niveau et est essentiellement pratique.

La formation peut être organisée en deux modules de deux semaines chacun dont l'ordre est imposé. Le délai entre les deux modules ne doit pas être supérieur à deux années. Les matières enseignées, d'un volume total de 157 heures, préparent aux missions de sûreté de l'UIR ou de l'USR. Le contenu détaillé de la formation figure en annexe II.

4. Contrôle individuel.

4.1. Principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les stagiaires, il est institué un système d'évaluation continue, complété d'un contrôle final. Ce système doit permettre de :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les stagiaires et recueillir les éléments utiles pour confirmer leur orientation ;

  • évaluer la qualité de la formation.

4.2. Modalités.

Une grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation figure en annexe III. Les coefficients sont uniques et s'appliquent à la fois à la notation continue et au contrôle final. Les évaluations continues sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire. Le contrôle final sera effectué selon les modalités en annexe III. La note finale résulte de la moyenne arithmétique de la notation continue et du contrôle final.

5. Attribution de l'attestation de formation initiale à l'encadrement.

L'attestation de formation initiale à l'encadrement est délivrée le dernier jour du deuxième module par le commandant de l'organisme ayant dispensé la formation dans lequel s'est déroulé l'examen, au titre du groupe de potentiel défini par l'instruction de référence.

Le stagiaire ayant obtenu une moyenne :

  • inférieure à 10 sur 20 : groupe 1 ;

  • supérieure ou égale à 10 sur 20 : groupe 2 à 4 en fonction des diplômes détenus et de l'appréciation de leur potentiel par le responsable de l'organisme ayant dispensé la formation.

Dans le cas d'une formation en deux modules espacés, une attestation de stage du module 1 de la FIE est délivrée au terme du premier module (2).

L'original de l'attestation est remis au réserviste. Une photocopie est adressée à la RT de gestion du réserviste pour mise à jour du dossier général et du dossier d'archives.

Le titulaire de l'attestation, délivrée au titre d'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivrés au titre d'une formation suivie dans l'armée d'active.

À l'issue de la formation initiale, le sous-officier de réserve sert au sein de son unité d'affectation qui le prépare au certificat technique de la réserve (CTR) dont le programme et les modalités d'attribution sont définis par circulaires d'application sous timbre CoFAT.

6. Mise en formation.

La mise en formation est du ressort de la DPMAT sur proposition des candidatures par les RT. La planification et l'organisation des stages sont du ressort de l'ENSOA ou des RT en cas de besoin, avec coordination de la DPMAT dans ce dernier cas.

7. Évaluation de l'action de formation.

7.1. Au sein de l'organisme qui a dispensé la formation.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme de formation qui a dispensé l'enseignement. Il rend compte au CoFAT et à la DPMAT des effectifs en début et fin de stage, du déroulement du stage, des évolutions envisageables, des motifs d'échec à la formation et des renseignements statistiques sur l'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l'origine socioprofessionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires.

7.2. Au sein de la région terre.

Dans le cas où la FIE a été dispensée au sein de régiments ou d'un autre organisme, comme le prévoit l'instruction de référence, l'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme qui a dispensé l'enseignement. Il rend compte à la RT dont il dépend des résultats nominatifs et quantitatifs. La RT adresse au CoFAT et à la DPMAT les effectifs en début et fin de stage, les évolutions envisageables, les motifs d'échec à la formation et les renseignements statistiques sur l'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l'origine socio-professionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires.

En tant que de besoin, la RT, au sein de laquelle s'est déroulé la FIE, donne copie aux RT concernées des résultats relatifs aux candidats qu'elles ont présentés.

La synthèse finale sera réalisée par la DPMAT en fin d'exercice de gestion et permettra de préciser les flux de formation « FIOR » en découlant.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Descriptif de la formation initiale à l'encadrement.

Intitulé de la formation.

Durée.

Mode.

Localisation.

Formation initiale à l'encadrement.

4 semaines (sécable en deux modules de deux semaines chacun).

Centralisé.

ENSOA Saint-Maixent (1).

(1) RT à titre exceptionnel, sur décision de la DPMAT.

 

ANNEXE II. Programme de la formation initiale à l'encadrement.

Objectifs.

Module.

Programme.

COMPOSANTE A. Formation au comportement militaire 37 heures (24 p. 100).

Se situer.

Faire acquérir les connaissances permettant de se situer dans l'institution.

1

L'organisation de la défense.

1

L'organisation du corps de troupe.

2

Le droit des conflits armés, les conventions internationales.

2

Le commandement au quotidien.

Se comporter.

Faire acquérir les connaissances permettant de comprendre le sens du métier des armes et de s'en approprier les règles de comportement.

1

Fondements et principes de l'exercice du métier des armes.

1

Les fondements et les règles de la discipline militaire.

1

Les grades et appellations.

1

Le code du soldat et le guide du comportement.

1

Les devoirs et responsabilités du militaire.

1

Les droits du militaire.

1

Les récompenses et les punitions.

Instruire.

Donner les bases nécessaires pour pouvoir conduire une séance d'instruction.

1

Principes généraux de la pédagogie.

1

Techniques d'expression orale :

1

Élaboration de la fiche de cours.

1

Aides pédagogiques.

1

Préparation et conduite d'une séance.

2

Conduite d'une séance d'instruction :

2

D'ordre serré.

2

D'armement.

2

D'EPMS.

Commander.

Donner la capacité de commander une dizaine de soldats.

1

Mettre en situation, dans le cadre d'une séance :

D'ordre serré.

D'instruction technique.

COMPOSANTE B. Formation à la mission opérationnelle 95 heures (59 p. 100).

Donner les bases nécessaires pour commander un groupe de combat PROTERRE dans des conditions opérationnelles.

 

Chef au combat.

1

Présentation du groupe PROTERRE.

1

Rappels sur les actes réflexes et les actes élémentaires.

1

La méthode de raisonnement tactique (MRT), les ordres de tir, les ordres de déplacements et d'arrêt.

2

Les missions du groupe en UIR.

1 et 2

Application sur le terrain jour + nuit.

 

Armement, instruction sur le tir (IST) et tir.

1

Rappel CAT 1 FAMAS.

1

Instruction sur les mesures de sécurité, TTA 207.

1

Tir FAMAS à 200 mètres.

2

Maîtriser le service du PA, délivrance du CATI 2 PA.

2

Tirs PA à 25 m.

 

Défense NBC.

1

Présentation du danger chimique et du matériel de protection.

1

Réglage de l'ANP.

1

Présentation du danger nucléaire.

 

Génie.

2

Généralités sur les mines.

2

La convention d'Ottawa.

  

Transmissions.

1

La procédure radiotélégraphiste.

1

Les postes en service dans l'unité.

2

Exercices pratiques.

 

Topographie.

1

La cartographie, la boussole.

1 et 2

Corrélation carte-terrain.

2

Préparer un déplacement.

2

Déplacement topo de nuit.

 

Secourisme et prévention.

1

Protéger. alerter, secourir.

COMPOSANTE C. Formation physique et sportive 13 heures (9 p. 100).

Améliorer progressivement les qualités physiques en privilégiant la pédagogie, apprendre à encadrer une séance de sport.

 

Activités physiques fondamentales.

1

Footing + étirements.

1

Natation.

1

Grimper de corde, test de Cooper.

 

Activités physiques spécifiques.

2

Initiation au parcours d'obstacle.

2

Course d'orientation.

COMPOSANTE E. Formation au management au sein d'une unité élémentaire 5 heures (3,5 p. 100).

Être conscient de son fur rôle de responsable d'hommes et de matériels.

 

Prévention.

1

La prévention routière, rôle du chef de bord.

1

La prévention incendie, l'organisation de la prévention.

2

Gestion et soutien des matériels.

La gestion et le maintien des matériels au sein du corps de troupe.

2

Gestion des ressources humaines.

Le cursus du sous-officier de réserve.

COMPOSANTE F. Environnement de la formation 7 heures (4,5 p. 100).

 1 et 2

Formalités administratives.

Participation cérémonie militaire (à l'occasion d'une commémoration ou fête nationale, ou à défaut une prise d'armes locale).

Total : 157 heures.

 

ANNEXE III. Modalités de contrôle de la formation militaire initiale du militaire du rang de la réserve opérationnelle.

1 Modalités de contrôle.

Les modalités de contrôle et d'évaluation de la FIE doivent répondre aux objectifs décrits au point 3 et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1 traitant du principe de contrôle individuel.

La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentés dans le tableau ci-dessous.

2 Coefficients par composante, matières ou sous-matières.

Composante.

Matière, sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Se situer, se comporter.

15

Questionnaire au choix multiple (QCM).

Instruire, commander.

20

Rallye de fin de stage.

B. Formation à la mission opérationnelle.

Combat.

20

Rallye de fin de stage.

IST.

10

NBC.

3

Génie.

2

Transmissions.

3

Topographie.

5

Secourisme.

2

E Formation administrative et technique.

Prévention.

Gestion des matériels.

Gestion des ressources humaines.

5

Rallye de fin de stage.

Note d'aptitude générale.

Cf. fiche d'évaluation.

15 
 

Total.

100 
 

APPENDICE III.A. Détermination de la note d'aptitude des sous-officiers.

La note d'aptitude des sous-officiers est évaluée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

La note finale d'évaluation est la moyenne arithmétique de l'ensemble des notes de chaque qualité.

Table 1. Grille type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18).

Bon (17 à 14).

Moyen (13 à 10).

Passable (9 à 6).

Insuffisant (5 à 0).

Valeur physique.

     

Présentation et tenue.

     

Maîtrise de soi.

     

Volonté.

     

Esprit d'initiative ou de décision.

     

Expression.

     

Ardeur au travail.

     

Esprit de discipline.

     

Valeur morale et éthique.

     

Sens pédagogique.

     

Sens de l'organisation.

     

Sens des responsabilités.

     

Total.

     

Note finale :

     

Nota. — Les qualités à apprécier sont définies en appendice III.B « Définition des qualités à apprécier ».

 

APPENDICE III.B. Définition des qualités à apprécier.

  Références.

Instruction 1220 /DEF/PMAT/EG/B du 23 octobre 2002 (BOC, p. 7616).

Instruction 13020 /DEF/PMAT/EG/B du 05 janvier 2005 (BOC, p. 466).

Instruction 1190 /DEF/PMAT/EG/B du 16 septembre 2002 (BOC, p. 7044) modifiée.

  Valeur physique.

Capacité à durer malgré la fatigue ou l'inconfort. Cette notion permet d'apprécier l'endurance et la disponibilité liées à l'état de santé.

  Présentation et tenue.

Soin apporté à se présenter en tenue réglementaire et soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.

  Maîtrise de soi.

Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.

  Volonté.

Faculté qui s'exprime par la fermeté dans la décision, la détermination et la constance dans l'exécution.

  Esprit d'initiative ou de décision.

Goût pour entreprendre spontanément. Aptitude à prendre rapidement des décisions judicieuses.

  Expression.

Faculté de s'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.

  Ardeur au travail.

Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

  Esprit de discipline.

Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.

  Valeur morale et éthique.

Conformité de la conduite quotidienne aux exigences du code du soldat et de la directive relative aux comportements dans l'armée de terre.

  Sens pédagogique.

Souci constant et capacité de transmettre son savoir tout en l'adaptant à son auditoire.

  Sens de l'organisation.

Aptitude à aborder et à régler les problèmes avec méthode et réalisme, à coordonner les moyens pour en obtenir le meilleur rendement.

  Sens des responsabilités.

Conscience des devoirs liés à son état et volonté de s'en acquitter. Capacité d'anticiper et d'assumer les conséquences de ses décisions.

ANNEXE IV. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.Titre.
TTA 101.Règlement de discipline générale.
TTA 102.Règlement du service intérieur.
TTA 103.Règlement de service de garnison.
TTA 104.Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.
TTA 105.Règlement du service en campagne.
TTA 116/1.Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.
TTA 119/1.Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).
TTA 122.L'action du commandement dans la maîtrise du stress.
TTA 140.Formation toutes armes.
TTA 150.Manuel du sous-officier.
TTA 153.Manuel de mise en oeuvre du processus des missions globales.
TTA 166.Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.
TTA 190.Manuel de secourisme.
TTA 193.Manuel de pédagogie militaire.
TTA 203.Manuel d'instruction du tir aux armes légères.
TTA 207.Règlement de sécurité au tir.
TTA 601.Manuel de défense NBC (tome 1).
TTA 621/1.Instruction sur la défense NBC (planches).
TTA 627.Fiches d'instruction sur la défense NBC.
TTA 628.Mémento de défense NBC.
TTA 704.Règlement sur les opérations de déminage.
Notice provisoire sur l'instruction des unités élémentaires PROTERRE.
 

2 Documents spécifiques.

Référence.Titre.
INF 301/1.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : 1re partie.
INF 303/3 A-D.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au fusil FAMAS 5,56.
INF 402/2 IV-V.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : les munitions.
INF 401/3.Règlement sur l'armement de l'infanterie : le fusil FAMAS 5,56.
INF 512.Règlement d'instruction au FAMAS 5,56.
INF 529.Notice sur le simulateur SITTAL.
 

3 Documents généraux.

Titre.
L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre : fondements et principes, janvier 1999.
Directive relative aux comportements dans l'armée de terre, mars 2000.
Directive relative aux relations de l'armée de terre avec la communauté nationale, mars 2000.
Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.
Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001.
Guide pour l'enseignement de « L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre » et du « code du soldat ».
Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000).
Manuel de droit des conflits armés (DAJ, édition 2001).
Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.
Manuel d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).
Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).
Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).
Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs (lettre n30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997, n.i. BO).
Manuel de pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989).
 

ANNEXE V.

APPENDICE V.A.

Figure 1. Attestation de formation initiale à l'encadrement groupe 1.

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APPENDICE V.B.

Figure 2. Attestation de formation initiale à l'encadrement groupe 2.

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APPENDICE V.C.

Figure 3. Attestation de formation initiale à l'encadrement groupe 3.

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APPENDICE V.D.

Figure 4. Attestation de formation initiale à l'encadrement groupe 4.

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APPENDICE V.E.

Figure 5. Attestation de stage du module 1 de la formation initiale à l'encadrement.

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