> Télécharger au format PDF
DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES :

ARRÊTÉ relatif à l'organisation, à l'emploi et au soutien de la gendarmerie des transports aériens.

Du 28 avril 2006
NOR D E F D 0 6 0 0 4 2 3 A

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  530.1.5., 110.11.5.2.

Référence de publication : n.i. BO ; JO n° 103 du 3 mai 2006, texte n° 11 ; JO/136/2006.

LA MINISTRE DE LA DÉFENSE ET LE MINISTRE DES TRANSPORTS, DE L'ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER,

Vu le code de l'aviation civile ;

Vu le code de la défense ;

Vu le code de procédure pénale ;

Vu le décret du 20 mai 1903  (1) modifié portant règlement sur l'organisation et le service de la gendarmerie ;

Vu le décret 2005-274 du 24 mars 2005  (2) portant organisation générale de la gendarmerie nationale ;

Vu l'arrêté du 3 mars 2005 portant organisation de l'administration centrale de la direction générale de l'aviation civile,

ARRÊTENT :

Art. Premier.

 

 La gendarmerie des transports aériens constitue une formation spécialisée de la gendarmerie nationale. Elle est placée pour emploi auprès du directeur général de l'aviation civile.

Elle concourt à la sûreté et à la sécurité de l'aviation civile, à la protection des aérodromes et autres installations aéronautiques civiles, à la police spéciale prévue par le code de l'aviation civile et à la police judiciaire. Elle remplit les missions de la gendarmerie nationale dans les zones réservées des aérodromes civils et des aérodromes mixtes sur lesquels elle est implantée.

Art. 2.

 

 Le directeur général de la gendarmerie nationale, après avis du directeur général de l'aviation civile, fixe l'organisation de la gendarmerie des transports aériens.

La gendarmerie des transports aériens comprend un état-major et des groupements, qui peuvent être constitués de compagnies, sections, pelotons ou brigades.

Art. 3.

 

 Le commandement de la gendarmerie des transports aériens est exercé par un officier général ou supérieur de gendarmerie qui relève du directeur général de la gendarmerie nationale, ainsi que du directeur général de l'aviation civile pour ce qui concerne l'emploi de la gendarmerie des transports aériens dans les domaines de sa spécialisation autres que ceux relatifs à la police judiciaire.

Dans l'exercice de ses fonctions, le personnel de la gendarmerie des transports aériens reste placé sous l'autorité des chefs hiérarchiques de la gendarmerie des transports aériens.

Art. 4.

 

 Les règles relatives à l'administration, au logement et à la gestion du personnel de la gendarmerie nationale sont applicables aux officiers, sous-officiers, civils et gendarmes adjoints volontaires affectés à la gendarmerie des transports aériens.

Art. 5.

 

 La direction générale de la gendarmerie nationale finance les dépenses relatives à la gestion des personnels ainsi que les moyens spécifiques de la gendarmerie nationale.

La direction générale de l'aviation civile finance les dépenses de casernement et les autres moyens nécessaires à l'exécution des missions effectuées au profit de l'aviation civile.

Art. 6.

 

 Une instruction interministérielle définit les modalités de mise en oeuvre du présent arrêté.

Art. 7.

 

 Le directeur général de la gendarmerie nationale et le directeur général de l'aviation civile sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 28 avril 2006.

La ministre de la défense,

Michèle ALLIOT-MARIE.

Le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer,

Dominique PERBEN.