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Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de terre : bureau « concours »

CIRCULAIRE N° 500762/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD relative aux épreuves de sélection professionnelle organisées en 2014 pour l'accès au grade de major de l'armée de terre.

Abrogé le 09 juin 2015 par : CIRCULAIRE N° 502370/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD relative aux épreuves de sélection professionnelle organisées en 2015 pour l'accès au grade de major de l'armée de terre. Du 29 avril 2014
NOR D E F T 1 4 5 0 8 8 2 C

Préambule.

La présente circulaire précise les modalités d'organisation et de déroulement des épreuves de sélection professionnelle organisées en 2014.

Il existe autant d'épreuves de sélection professionnelle (ESP) que de domaines de spécialités.

1. CALENDRIER DES ÉPREUVES.

1.1. Épreuves d'admissibilité.

Elles se dérouleront le 4 septembre 2014, à la « maison des examens » à Arcueil (94).

La nature et les modalités d'organisation des épreuves d'admissibilité sont détaillées en annexe I.

1.2. Épreuves d'admission.

Elles se dérouleront du 10 au 28 novembre 2014 dans les organismes de formation désignés en annexe II.

Cette annexe détaille également la nature et les modalités d'organisation des épreuves d'admission.


2. MODALITéS ADMINISTRATIVES.

La liste unique des candidats autorisés à concourir sera diffusée par la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT) début juillet 2014.

Cette liste sera transmise au bureau concours de la DRHAT (DRHAT/BC) par le bureau de la coordination des carrières et de la mobilité (DRHAT/BCCM) début juillet 2014.

Après diffusion de cette liste, les désistements éventuels de candidats seront adressés par message à la DRHAT/BCCM, avec copie à la DRHAT/BC et au groupement de soutien de base de défense (GSBdD) de rattachement. Les candidats mutés ou rattachés à un autre GSBdD, postérieurement à la parution de cette liste, devront en informer la DRHAT/BC et les GSBdD concernés.

3. Texte abrogé.

La circulaire n° 500330/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD du 6 mai 2013 relative aux épreuves de sélection professionnelle organisées en 2013 pour l'accès au grade de major de l'armée de terre est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade,
sous-directeur du recrutement,

Frédéric BLACHON.

Annexes

Annexe I. Épreuves d'admissibilité.

1. Nature des épreuves.

La nature des épreuves d'admissibilité est définie dans l'arrêté cité en référence.

Les épreuves d'admissibilité comprennent :

  • une épreuve d'analyse de texte ;
  • un questionnaire à choix multiple (QCM) de culture générale ;
  • un questionnaire à choix multiple de langue anglaise.

2. ORGANISATION DES éPREUVES.

Les modalités pratiques seront précisées dans la note d'organisation à paraître courant juin 2014, sous timbre DRHAT/BC.

2.1. Convocation des candidats.

Chaque GSBdD est chargé de transmettre à ses candidats la note d'organisation des épreuves d'admissibilité, accompagnée de la liste des candidats autorisés à concourir (à paraitre sous timbre DRHAT/BCCM) faisant office de « titre de convocation ». Les candidats seront mis en route par leur formation d'emploi (FE).

2.2. Commission de surveillance.

2.2.1. Composition.

La commission de surveillance des épreuves d'admissibilité est composée de :

  • 1 officier supérieur, président ;
  • 5 officiers subalternes, officiers de salle.

En cas d'empêchement d'un ou plusieurs membres de la commission de surveillance, le remplacement est assuré dans les mêmes conditions.

2.2.2. Désignation.

Conformément à l'instruction de référence, la désignation des membres de la commission de surveillance des épreuves d'admissibilité est à la charge des états-majors de soutien défense (EMSD) et s'effectuera comme suit :

POSTE.

GRADE.

FONCTION.

ÉTAT-MAJOR DE SOUTIEN DE DÉFENSE.

PARIS.

RENNES.

METZ.

LYON.

BORDEAUX.

Président.

Officier supérieur.

Titulaire.

1

     

 

Suppléant.

1

 

     

Officier
de salle.

Capitaine.

Titulaires.

5

       

Suppléants.

2

       

Pour le 20 juin 2014, l'EMSD Paris adressera la liste du personnel désigné (titulaires et suppléants) par message à DRHAT CONCOURS VINCENNES (intéresse section RSD).

2.2.3. Convocation.

Les membres titulaires de la commission seront convoqués par message adressé début juillet 2014. Les modalités de la mission y seront précisées.

ANNEXE II. ÉPREUVES D'ADMISSION.

1. NATURE DES ÉPREUVES.

La nature des épreuves d'admission est définie dans l'arrêté cité en référence.

Les épreuves d'admission comprennent :

  • la réalisation d'un curriculum vitae (CV) ;
  • une épreuve d'aptitude générale ;
  • une épreuve de connaissance du domaine de spécialités ;
  • des épreuves sportives facultatives et optionnelles.

Précisions :

  • concernant le CV :
    • les ordinateurs utilisés par les candidats des ESP d'un même domaine de spécialités sont dans la même configuration [présentation, système d'exploitation et logiciel de traitement de texte en vigueur dans l'organisme de formation (ODF) organisateur]. Avant le début de l'épreuve, l'ordinateur est allumé, prêt à être utilisé en cliquant sur le bouton « démarrer » ; aucun raccourci de logiciel ne doit apparaître sur l'écran ;
    • forme du CV :
      • il doit comporter deux pages maximum : la première page comprend le CV et la seconde page est consacrée aux motivations (en une vingtaine de lignes) ;
      • il est rédigé en police « Times New Roman », taille 11 ; chaque feuille est numérotée ;
      • aucun modèle particulier n'est imposé. Il doit cependant comporter au minimum les éléments suivants : état civil, diplômes civils, formation initiale, diplômes et qualifications militaires, emplois tenus, fonction du moment, missions particulières, centres d'intêret du candidat ;
      • il est obligatoirement signé par le candidat à la fin de l'épreuve ;
  • concernant l'épreuve de connaissance du domaine de spécialités :
    • elle porte sur le domaine de spécialités correspondant aux ESP présentées et non sur le domaine de spécialités du candidat.

2. ORGANISATION DES ÉPREUVES.

Ces épreuves se dérouleront dans les ODF désignés ci-après.

Les candidats de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) seront évalués entre eux pour les épreuves d'admissions de leur domaine de spécialités au sein des organismes de formation chargés de les organiser.

Ces domaines seront précisés par la circulaire relative au nombre de places ouvertes par domaines de spécialités.

La BSPP sera représentée auprès des jurys d'admission des domaines concernés lors du passage de ses candidats.

ÉPREUVES DE SÉLECTION PROFESSIONNELLE/SPÉCIALITÉS.

SIÈGE DES ÉPREUVES ORALES.

Artillerie.

ART.

École de l'artillerie (EMD) - Draguignan.

Aéromobilité.

AER.

École de l'aviation légère de l'armée de terre (EALAT) - Le Cannet-des-Maures.

Maintenance des matériels aéronautiques

MMA

Combat des blindés.

BLD.

École de cavalerie (EC) - Saumur.

Combat de l'infanterie.

INF.

École de l'infanterie (EMD) - Draguignan.

Défense nucléaire, biologique et chimique.

NBC.

Centre de défense NBC (CDNBC) - Saumur.

Emploi des forces.

EMP.

École d'état-major (EEM) - Saumur.

Éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.

EPS.

Centre national des sports de la défense (CNSD) - Fontainebleau.

Légion étrangère.

LEG.

Commandement de la légion étrangère (COMLE) - Aubagne.

Maintenance.

MAI.

École du matériel (EMB) - Bourges.

Mouvements - ravitaillements.

MVT.

 École du train (EMB) - Bourges.

Soutien du combattant.

SDC

Musique.

MUS.

Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre (CMMAT) - Versailles-Satory.

Combat et techniques du génie.

GEN.

École du génie (EG) - Angers.

Techniques d'opérations d'infrastructure.

TOI.

Sécurité.

SEC.

Administration.

ADM.

École de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) - Guer.

Communication.

COM.

Gestion des ressources humaines.

GRH.

Pilotage - budget - finances.

PBF.

Restauration - hôtellerie - loisirs.

RHL.

Renseignement.

RGE.

Centre d'enseignement et d'étude du renseignement de l'armée de terre (CEERAT) - Saumur.

Santé.

SAN.

Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) - Paris.

Systèmes d'information et de communications.

SIC.

École des transmissions (ETRS) - Cesson-Sévigné.

La convocation des candidats déclarés admissibles et l'organisation des épreuves d'admission incombent aux ODF. Les notes d'organisation devront être adressées à la DRHAT/BC pour le 24 octobre 2014.

Afin de fluidifier le traitement des résultats, il est demandé aux ODF ayant peu de candidats de bien vouloir effectuer, dans la mesure du possible, les épreuves d'admission en début de période (semaine 46 et 47).

ANNEXE III. JURY DES ÉPREUVES.

1. COMPOSITION et désignation DU JURY.

Le jury comprend :

  • le général directeur des ressources humaines de l'armée de terre ou son représentant, président ;
  • un officier général, vice-président ;
  • un colonel, adjoint au vice-président ;
  • des membres désignés par le ministre de la défense soit au titre des épreuves d'admissibilité, soit au titre des épreuves d'admission.

Le président du jury crée, au sein du jury, deux commissions :

  • une commission d'admissibilité commune à l'ensemble des domaines de spécialités présidée par le vice-président du jury et composée des correcteurs des épreuves ;
  • une commission d'admission commune à l'ensemble des domaines de spécialités présidée par le président du jury et composée des présidents des sous-commissions ou, en cas d'empêchement, des vice-présidents propres à chaque domaine de spécialité.

2. SOUS-COMMISSIONS D'ADMISSION.

2.1. Composition de chaque sous-commission d'admission.

Chaque sous-commission d'admission propre à un domaine de spécialité comprend :

  • un président : examinateur de l'épreuve d'aptitude générale ;
  • un vice-président : examinateur de l'épreuve d'aptitude générale ;
  • des examinateurs de l'épreuve de connaissance du domaine de spécialités, autant que nécessaire et au minimum deux ;
  • un officier chargé de l'organisation et du déroulement des épreuves d'aptitude physique.

2.2. Désignation des membres des sous-commissions d'admission.

Il appartient à chaque commandant d'organisme de formation, siège d'une ou de plusieurs sous-commissions d'admission, de proposer la désignation nominative des membres de cette (ou ces) sous-commission(s) par message adressé à DRHAT CONCOURS VINCENNES, pour le 5 septembre 2014.

Pour chaque titulaire, un suppléant sera désigné. En cas d'empêchement d'un ou plusieurs titulaires avant le début des épreuves, le remplacement est assuré dans les mêmes conditions.

Le message de proposition de désignation devra comporter pour chaque membre les renseignements suivants : grade (clair et abrégé) ; nom et prénom ; qualité : titulaire ou suppléant ; n° matricule ; sexe ; arme et bureau de gestion ; unité d'appartenance (adresse postale, n° TPH civil et PNIA, adresse intraterre) ; diplôme(s) et/ou qualifications détenu(s).


2.3. Points particuliers.

Un officier peut être membre de plusieurs sous-commissions.

La recherche des officiers examinateurs sera effectuée directement par les organismes chargés des épreuves d'admission, en priorité parmi les officiers d'encadrement.

La BSPP désignera un officier titulaire et un officier suppléant pour participer à chaque jury des domaines ayant ouvert une place.