INSTRUCTION N° 13160/DEF/CAB/SDBC/DECO/A fixant les modalités de mise en œuvre de l'arrêté déterminant les autorités habilitées à décerner les différentes récompenses pour services exceptionnels ainsi que les modalités de leur attribution.
Du 27 juin 2014NOR D E F M 1 4 5 1 2 1 3 J
Préambule.
La présente instruction a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de l'arrêté du 23 juin 2014 qui détermine les récompenses pour services exceptionnels, prévues à l'article D. 4137-7. du code de la défense relatif aux récompenses pouvant être attribuées, à titre individuel aux militaires français ou étrangers, ou à titre collectif aux unités françaises ou étrangères, à savoir :
-
les citations sans croix ;
-
les témoignages de satisfaction ;
-
les lettres de félicitations.
1. LA CITATION SANS CROIX.
1.1. Généralités.
Indépendamment du niveau de la citation et de l'autorité signataire, il existe trois types de citation sans croix :
-
une citation sans croix individuelle avec palme ou étoile sur le ruban de la médaille d'or de la défense nationale (imprimé n° 307*/126) ;
-
une citation sans croix individuelle pour « dévouement en service sous-marin à la mer au sein de la force océanique stratégique » (FOSt) avec agrafe sur le ruban de la médaille d'or de la défense nationale (imprimé n° 307*/126) ;
-
une citation sans croix simple (imprimés n° 307*/125) pour le titre individuel et n° 307*/125 Bis pour le titre collectif).
Les citations sans croix sont des récompenses. Elles ne doivent pas être confondues avec les citations comportant l'attribution de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs ou de la croix de la Valeur militaire qui sont des décorations, désignées comme titre de guerre et prises en compte par le code des pensions militaires et d'invalidité pour l'attribution de la carte du combattant.
La médaille d'or de la défense nationale ne comporte ni agrafe de spécialité, ni agrafe géographique. Il n'est pas délivré de diplôme et son attribution ne fait pas l'objet d'une publication.
1.2. Établissement du mémoire de proposition.
Le mémoire de proposition est établi par l'autorité d'emploi, dans le délai le plus court au regard de l'accomplissement de l'action à récompenser.
Il est constitué de l'imprimé n° 307*/121 dûment complété, précisant la qualité de la citation [avec palme ou étoile ; sous-marin nucléaire lanceur d'engin (SNLE) de type « Triomphant » ; simple] et le niveau demandé.
Un projet de texte de citation détaille les circonstances, la nature des faits et précise le caractère exceptionnel de l'action à récompenser.
1.3. Transmission du mémoire de proposition.
Le mémoire de proposition est transmis à toute époque de l'année, selon une procédure fixée par chaque armée, direction ou service, à l'autorité habilitée à décerner le niveau de la citation demandée.
Pour les récompenses présentées à la signature du ministre de la défense, les mémoires de proposition sont transmis, par la voie hiérarchique, à la sous-direction des bureaux des cabinets - bureau des décorations.
1.4. Établissement des citations.
Les citations sans croix définies au point 1.1. sont établies à l'aide des imprimés n° 307*/125, 307*/125 Bis et 307*/126.
La mention terminale de la citation sans croix avec palme ou étoile précise : « cette citation comporte l'attribution de la médaille d'or de la défense nationale, avec palme bronze ou étoile vermeil, argent ou bronze ».
La mention terminale de la citation sans croix avec agrafe pour dévouement en service sous-marin à la mer au sein de la force océanique stratégique précise : « cette citation comporte l'attribution de la médaille d'or de la défense nationale, avec SNLE de type Triomphant or, argent, bronze ou anthracite ».
La citation sans croix simple à titre collectif indique le nom de la formation militaire, sans information sur l'identité des personnels ayant participé à l'action.
1.5. Rôle des différentes autorités.
Les autorités désignées dans les annexes I. et II. de l'arrêté du 23 juin 2014 peuvent :
-
décerner la citation sans croix jusqu'à leur niveau de délégation ou à un échelon inférieur à celui proposé ;
-
décider de ne pas agréer la demande d'attribution de la citation pour laquelle elles sont saisies ou d'en modifier le niveau ;
-
proposer une modification du niveau de la citation demandée, lorsqu'elles interviennent en qualité d'échelon hiérarchique subordonné.
1.6. À titre posthume.
À titre posthume, compte tenu de l'urgence de la demande, les propositions sont directement transmises par message (imprimé n° 307*/122) par le chef d'état-major des armées, les chefs d'état-major d'armée ou autorités de même niveau, à la sous-direction des bureaux des cabinets - bureau des décorations. Le message précise les circonstances de l'accident et propose le texte de la citation.
2. TÉMOIGNAGE DE SATISFACTION ET LETTRE DE FÉLICITATIONS.
2.1. Généralités.
Dans le cadre d'une activité commandée ou agréée par l'autorité militaire, en vertu de l'article D. 4137-7. du code de la défense :
-
l'accomplissement d'actes ou de travaux exceptionnels peut être récompensé par l'attribution d'un témoignage de satisfaction (imprimé n° 307*/124 à titre individuel et imprimé n° 307*/124 Bis à titre collectif) ;
-
l'efficacité exemplaire dans le service peut être récompensée par l'attribution d'une lettre de félicitations (imprimé n° 307*/123 à titre individuel et imprimé n° 307*/123 Bis à titre collectif).
2.2. Établissement du mémoire de proposition.
Le mémoire de proposition est établi par l'autorité d'emploi, dans le délai le plus court au regard de l'accomplissement de l'action à récompenser.
Il est constitué de l'imprimé n° 307*/121 dûment complété. Un projet de texte de récompense est proposé, détaillant les circonstances et la nature des services rendus ou des travaux effectués.
2.3. Transmission du mémoire de proposition.
Le mémoire de proposition est transmis par la voie hiérarchique, à toute époque de l'année, selon une procédure fixée par chaque armée, direction ou service, à l'autorité habilitée à décerner la récompense.
Pour les récompenses présentées à la signature du ministre de la défense, les mémoires de proposition sont transmis, par la voie hiérarchique, à la sous-direction des bureaux des cabinets - bureau des décorations.
2.4. Témoignage de satisfaction ou lettre de félicitations à titre collectif.
Le témoignage de satisfaction ou la lettre de félicitations, à titre collectif, indique le nom de la formation militaire, sans information sur l'identité des personnels ayant participé à l'action.
2.5. Rôle des différentes autorités.
Les autorités désignées dans les annexes I. et II. de l'arrêté du 23 juin 2014 peuvent :
-
décerner le témoignage de satisfaction ou la lettre de félicitations ;
-
ne pas agréer la demande d'attribution pour laquelle elles sont saisies ou proposer la signature d'une autre autorité ;
-
proposer ou modifier le type de récompenses, lorsqu'elles interviennent en qualité d'échelon hiérarchique subordonné.
La publicité, la remise et l'enregistrement de l'ensemble des récompenses font l'objet de directives propres à chaque armée, direction ou service.
Le texte des récompenses attribuées à titre collectif figure au dossier individuel des intéressés ayant participé à l'action.
3. EFFETS DE L'ATTRIBUTION.
Afin de bénéficier d'un outil de pilotage de l'ensemble des récompenses attribuées à tous les niveaux, le chef d'état-major des armées, les chefs d'état-major d'armée ou autorités de même échelon transmettront à la sous-direction des bureaux des cabinets - bureau des décorations pour le 1er mars de chaque année un état numérique des récompenses (imprimé n° 307*/127).
La décoration, décernée aux unités, est accrochée sur leurs emblèmes. L'original de la citation justifiant le droit au port de la décoration est remis aux commandants d'unités.
4. DISPOSITIONS DIVERSES.
La présente instruction abroge l'instruction n° 8000/DEF/CAB/SDBC/DECO/A du 23 juin 2006 modifiée, fixant les modalités d'application du décret n° 2005-797 du 15 juillet 2005 relatif aux récompenses pouvant être attribuées aux militaires.
La présente instruction sera publiée au Bulletin officiel des armées.
Le ministre de la défense,
Jean-Yves LE DRIAN.