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Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de terre : bureau « concours »

CIRCULAIRE N° 500922/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD relative aux concours sur épreuves d'admission à l'école militaire interarmes en 2015.

Abrogé le 02 septembre 2015 par : CIRCULAIRE N° 502744/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD relative à l'organisation des concours sur épreuves d'admission à l'école militaire interarmes en 2016. Du 28 août 2014
NOR D E F T 1 4 5 1 7 0 0 C

La présente circulaire précise les modalités d'organisation et de déroulement des concours sur épreuves cités en objet.

1. NATURE DES CONCOURS.

Les concours sont au nombre de trois :

  • un concours « sciences » (SI) ;
  • un concours « sciences économiques et sociales » (SES) ;
  • un concours « lettres » (L).

2. CALENDRIER DES ÉPREUVES.

2.1. Épreuves d'admissibilité.

Les épreuves d'admissibilité se dérouleront pour l'ensemble des trois concours les 21 et 22 janvier 2015 selon les modalités détaillées en annexe I. 


 

2.2. Épreuves d'admission.

Les épreuves d'admission se dérouleront entre le 11 et 29 mai 2015 selon les modalités détaillées en annexe II.

3. DOSSIERS DE CANDIDATURE.

3.1. Candidats de l'armée de terre.

Le formulaire unique de demande (FUD), établi sous la responsabilité du commandant de la formation administrative (CFA) du candidat, devra être édité pour le 1er octobre 2014.

La liste des candidats autorisés à concourir dans chacun des concours sera diffusée et transmise au bureau concours de la sous-direction recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT/SDR/BC) par le bureau coordination carrière et mobilité de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT/BCCM) pour la fin novembre 2014.

Après la diffusion de cette liste, les comptes rendus de désistements éventuels seront à adresser, par message, à la DRHAT/BCCM avec copie au DRHAT/SDR/BC et au groupement de soutien de base de défense (GSBdD) de rattachement. Les candidats mutés ou rattachés à un autre GSBdD, postérieurement à la parution de cette liste, devront en informer la DRHAT/SDR/BC et les GSBdD concernés.

3.2. Candidats des autres armées ou formations rattachées.

Les conditions de candidature figurent dans le décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié, portant statut particulier du coprs des officiers des armes de l'armée de terre.

Les dossiers de candidature, dont la composition figure en annexe III., doivent être vérifiés et validés par la direction des ressources humaines de l'armée ou de la formation rattachée concernée. Ils seront ensuite transmis à la DRHAT/SDR/BC (Case n° 120 - Fort Neuf de Vincennes - Cours des Maréchaux - 75614 Paris Cedex 12) pour le 14 novembre 2014. La fiche intercalaire, figurant en annexe IV. de la présente circulaire devra être complétée, signée et jointe au dossier.

La liste des candidats autorisés à concourir sera diffusée par la DRHAT/SDR/BC début décembre 2014.

4. Texte abrogé.

La circulaire n° 500474/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD du 18 juillet 2013 relative aux concours sur épreuves d'admission à l'école militaire interarmes en 2014 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade,
sous-directeur du recrutement,

Frédéric BLACHON.

Annexes

Annexe I. ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

1. Horaires des épreuves.

DATES.

HORAIRES.

CONCOURS.

ÉPREUVES.

DURÉE.

21 janvier 2015.

8 h 00 à 12 h 00

SI/SES/L

Synthèse.

4 heures.

14 h 00 à 16 h 00

Langue anglaise.

2 heures.

22 janvier 2015.

8 h 00 à 12 h 00

SI

Mathématiques.

4 heures.

L

Histoire des relations internationales (HRI) et géopolitique.

8 h 00 à 11 h 00

SES

Sciences économiques.

3 heures.

14 h 00 à 18 h 00

SI

Sciences physiques.

4 heures.

14 h 00 à 17 h 00

L

Langue vivante 2.

3 heures.

SES

 Mathématiques appliquées.

2. Convocation des candidats.

Au regard de la liste des candidats autorisés à concourir (à paraître fin novembre sous timbre DRHAT/BCCM) faisant office de « titre de convocation », les GSBdD et directions sont chargés de transmettre la note d'organisation des épreuves d'admissibilité à leurs candidats.

Les candidats seront mis en route par leur formation d'emploi (FE).

3. Commission de surveillance.

3.1. Composition.

La commission de surveillance des épreuves d'admissibilité est commune aux concours d'admission à l'école de formation des officiers des corps techniques et administratifs.

Elle se compose de :

  • 1 officier supérieur, président ;
  • 3 officiers subalternes, officiers de salle.

En cas d'empêchement d'un ou plusieurs membres de la commission de surveillance, le remplacement est assuré dans les mêmes conditions.

3.2. Désignation.

Les propositions de désignation des membres est à la charge de l'état-major de soutien défense de Paris (EMSD PARIS). Les besoins sont définis dans le tableau ci-dessous :

POSTE.

GRADE.

FONCTION.

DÉSIGNATION À CHARGE
DE L'ÉTAT-MAJOR
DE SOUTIEN DÉFENSE
DE PARIS.

Président.

Colonel.  

Titulaire.

 1

Suppléant.

 1

Chef de salle.

Capitaine.

Titulaires.

 3

Suppléants.

 2

Les propositions de désignation (titulaires et suppléants) sont à adresser, pour le 31 octobre 2014, par message à DRHAT CONCOURS VINCENNES (intéresse section RSD). La désignation définitive des membres de la commission de surveillance sera effectuée par message de la DRHAT/SDR/BC aux intéressés.

3.3. Convocation.

Les membres titulaires de la commission seront convoqués le 20 janvier 2015 pour la réunion d'information préalable et la mise en place des salles de concours. Les modalités de la mission seront précisées dans le message de convocation à paraître fin novembre 2014.

Annexe II. ÉPREUVES D'ADMISSION.

1. Modalités.

Les modalités précises d'organisation et de déroulement des épreuves d'admission seront arrêtées par note à paraître sous timbre DRHAT/SDR/BC mi-mars 2015.

Pour chaque concours, les candidats sont répartis par séries et convoqués selon le calendrier qui sera communiqué par le message de diffusion des résultats d'admissibilité.

2. Convocation des candidats.

Au regard du message de diffusions des résultats d'admissibilité, faisant office de « titre de convocation »,  les GSBdD et directions sont chargés de transmettre la note d'organisation des épreuves d'admission à leurs candidats.

Les candidats seront mis en route par leur formation d'emploi.

3. Examinateurs des épreuves sportives et examinateurs spéciaux.

Pour l'organisation des épreuves sportives, il est demandé aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan de désigner les examinateurs selon les modalités définies dans le tableau ci-dessous :

FONCTION.

BESOIN.

GRADE ET DIPLÔME REQUIS.

ÉCOLES DE SAINT-CYR COËTQUIDAN.

Officier responsable des épreuves sportives.

1 titulaire,
1 suppléant.

Officier éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs (E2PMS).

Désignation pour le 31 mars 2015.

Examinateur des épreuves sportives.

5 titulaires
(dont 2 maîtres-nageur).

Sous-officier spécialité E2PMS.

Annexe III. COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURES EXTéRIEURES.

Les dossiers de candidatures, établis sous la responsabilité des directions des ressources humaines concernées, comprennent les pièces suivantes :

  • un état de renseignements par lequel le candidat demande à concourir, à l'un des concours, pour l'admission à l'école militaire interarmes, accompagné de la fiche intercalaire figurnat en annexe IV, dans laquelle le candidat doit préciser :

    • le concours choisi :

      • sciences, sciences économiques et sociales ou lettres ;

    • la langue choisie :

      • pour le concours lettres, la langue vivante 2 (LV2) ; 

      • pour l'ensemble des concours, la langue optionnelle ;

Ces choix sont définitifs.

  • un certificat médical datant de moins d'un an sur lequel doit apparaître le profit médical (SIGYCOP), l'aptitude à faire campagne et l'aptitude à la pratique du sport ;

  • une habilitation d'accès aux informations classifiées « confidentiel défense » accordée ou renouvelée au vu d'une enquête de sécurité dont les conclusions datent de moins d'un an ou, le cas échéant, copie du bordereau d'envoi de la demande d'habilitation ;

  • une photocopie du baccalauréat ou du titre reconnu équivalent figurant sur la liste établie par arrêté du ministre de la défense.

Les dossiers de candidatures sont regroupés par les directions des ressources humaines concernées et adressés après vérification des conditions de candidature à la DRHAT/SDR/BC pour le 14 novembre 2014.

Annexe IV. FICHE INTERCALAIRE CANDIDATS EXTéRIEURS CONCOURS d'admission à l'école militaire interarmes 2015.

Annexe V. MODèLE TYPE DE présentation de « CURRICULUM VITAE ».