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Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de l'air : écoles des sous-officiers et des militaires du rang ; bureau « sélections et concours »

CIRCULAIRE N° 4903/DEF/DRH-AA/ESOM/EM/BSC relative au recrutement au choix de maîtres instructeurs - session 2015.

Abrogé le 25 juin 2015 par : CIRCULAIRE N° 1287/DEF/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC relative au recrutement au choix de maîtres instructeurs - session 2016. Du 16 juillet 2014
NOR D E F L 1 4 5 1 4 0 8 C

1. Généralités.

Afin de satisfaire le besoin en maîtres instructeurs en 2015, la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/écoles des sous-officiers et militaires du rang/état-major/bureau « sélections et concours » (DRH-AA/ESOM/EM/BSC) procède à la mise en œuvre d'un recrutement au choix selon les dispositions définies par l'instruction de troisième référence.

Quatorze (14) postes sont à honorer.

La présente circulaire fixe, dans ses différentes annexes, les postes ouverts, les conditions à remplir, la composition du dossier de candidature, le rôle des différents organismes, le déroulement de l'entretien de sélection, le lien au service et le stage de formation, la fiche de candidature et le calendrier des travaux à réaliser.

2. Emploi à tenir.

À l'issue de la formation qualifiante, le maître instructeur assurera des missions relevant principalement de l'ingénierie pédagogique mais également de l'ingénierie de formation.

À ce titre, il doit être capable :

  • d'apporter son expertise dans la définition d'une stratégie de formation ;

  • de contribuer à la réalisation des référentiels d'activités et de compétences relevant de leur périmètre de responsabilités ;

  • de mener des études et des enquêtes relevant de leur périmètre de responsabilités ;

  • de proposer et d'argumenter toute création et évolution d'une action de formation relevant de leur  périmètre de responsabilités en lien avec le(s) référent(s) emploi ;

  • de mener, planifier, mettre en œuvre, évaluer et mettre en place les mesures correctives aux actions de formation ;

  • de définir et valider les contenus pédagogiques ;

  • d'évaluer l'acquisition de connaissances ;

  • d'animer et coordonner une équipe pédagogique ;

  • d'évaluer un personnel en action de formation ;

  • d'animer des séances d'enseignement de savoir, savoir-faire et savoir être.

Les compétences acquises en ingénierie pédagogique le prédisposent à être le conseiller du commandement dans le domaine de la formation. Il est prioritairement chargé :

  • des travaux relatifs à la conception, à l'organisation ou à l'évolution des programmes d'instruction et des outils pédagogiques associés ;

  • de rédiger les supports de cours d'enseignement général et spécialisé. Au besoin, il peut être amené à prendre en compte les formations ;

  • de participer à l'élaboration des tests dans le cadre des divers examens promotionnels ;

  • de contribuer à la formation et au parrainage des nouveaux instructeurs ;

  • de mettre en œuvre le contrôle pédagogique (instructeurs et réalisation des cours).

3. Code imputation budgétaire.

Les frais de déplacement pour le personnel concerné par le recrutement de maîtres instructeurs seront imputés comme suit :

  • libellé RBOP : EMAA ;

  • code engagement FD3AD 03121 – DRHAA Dplt ESOM – concours, sélections organisés par les ESOM.

4. Abrogation.

La circulaire n° 22145/DEF/DRH-AA/ESOM/EM/BSC du 11 juillet 2013 relative au recrutement au choix de maîtres instructeurs - session 2014 est abrogée.


 

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade aérienne,
sous-directeur « affaires générales »,

Alain ROUCEAU.

Annexes

Annexe I. Postes ouverts au recrutements.

GESTION.

BASE.

LIEU GÉOGRAPHIQUE.

UNITÉ.

CODE UNITÉ.

CELLULE.

LIBELLÉ CELLULE.

NOMBRE.

GRADE.

SPÉCIALITÉ.

45

701

Salon-de-Provence.

Détachement du commandement des forces aériennes à l'école de l'air.

05.566

A18

Bureau « programmes examens ».

 

Adjudant-chef.

3412.

45

115

Orange.

Escadron de formation des commandos de l'air.

08.566

B46

Chef division études.

 

Adjudant-chef.

3412.

45

115

Orange.

Escadron de formation des commandos de l'air.

08.566

B48

Division des études.

 

Adjudant-chef.

3413.

45

115

Orange.

Escadron de formation des commandos de l'air

08.566

B48

Division des études.

 

Adjudant-chef.

3417.

45

118

Mont-de-Marsan.

Centre de formation Rafale.

23.321

B18

Bureau instruction.

 

Adjudant-chef.

2320.

16

721

Rochefort.

EM/ESOM.

20.910

B18

Section des formations aéronautiques.

 

Adjudant ou adjudant-chef.

2217.

16

721

Rochefort.

EM/ESOM.

20.910

B28

Section des formations militaires et du soutien.

 

Adjudant ou adjudant-chef.

Technique.

16

721

Rochefort.

Escadron de formation aérienne de spécialité sol.

02.321

G18

Chef cours programmes.

 

Adjudant ou adjudant-chef.

2280 (origine 8805).

16

721

Rochefort.

Escadron de formation aérienne de spécialité sol.

02.321

M29

Instructeur enseignement qualité.

 

Adjudant-chef.

22808x.

16

721

Rochefort.

Escadron de formation à la maintenance aéronautique de la défense.

03.321

C39

Instructeur vecteur/porteur.

 

Adjudant-chef.

21158x.

16.

721

Rochefort

Escadron de formation à la maintenance aéronautique de la défense.

03.321

D59

Instructeur chef cours programmes armement.

 

Adjudant-chef.

23208x.

16

721

Rochefort.

Centre expert de la formation à la pédagogie.

07.321

D29

Section formateurs.

 

Sergent-chef à adjudant-chef.

Indifférente.

Annexe II. Conditions à remplir.

Le recrutement au choix des maîtres instructeurs est effectué parmi les sous-officiers de carrière remplissant au 1er septembre 2014 les conditions suivantes :

  • détenir au moins cinq ans de grade de sergent-chef ;

  • être en position d'activité ;

  • être en service en métropole ;

  • être breveté supérieur (toutes spécialités sauf 32XX) ;

  • pour les spécialistes 32XX : être titulaire de la qualification de maître contrôleur ou de maître opérateur ;

  • justifier d'une formation pédagogique ;

  • exercer ou avoir exercé les fonctions d'instructeur pendant au moins trois ans ;

  • appartenir à l'une des spécialisations précisées en annexe I. (postes ouverts).

Condition particulière :

  • se trouver à plus de trois ans de la limite d'âge de son grade à compter de la fin de la formation de maître instructeur.

Annexe III. Composition du dossier de candidature.

Le dossier comprend impérativement les pièces suivantes :

  • une fiche de candidature (annexe VII.) ;

  • une copie des trois derniers bulletins de notation annuelle (2012, 2013 et 2014) ;

  • un relevé de sanction (même si état néant) ;

  • une copie du certificat de pédagogie.

Annexe IV. Rôle des différents organismes.

1. Services administration du personnel des groupements de soutien des bases de défense.

1.1. Dépôt des dossiers.

Les services administration du personnel (SAP) sont responsables du recueil des candidatures et de la vérification des conditions à remplir.

Les dossiers de candidature y seront déposés jusqu'au vendredi 12 septembre 2014.

Aucune inscription ne sera prise en compte par la DRH-AA/ESOM/EM/BSC après cette date.

Toute candidature sera immédiatement signalée, par messagerie officielle de l'intradef (MOFI) aux organismes suivants :

  • le commandement gestionnaire d'effectifs ou la direction d'appartenance de l'intéressé ;

  • la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction « gestion des ressources »/bureau « gestion des compétences » (DRH-AA/SDGR/BGC) de Tours ;

  • la DRH-AA/ESOM/EM/BSC de Rochefort.

Le message indiquera :

  • l'identité des candidats [grade, nom, prénom, numéro identifiant air (NIA)] ayant déposé un dossier ;

ou

  • un état néant en l'absence de candidature.

Les sous-officiers candidats doivent déposer une demande conforme au modèle donné en annexe VII.

Les intéressés veilleront à bien préciser le ou les postes souhaités (quatre postes maximum - liste des postes ouverts en annexe I.) en précisant l'ordre de préférence.

Simultanément au dépôt de dossier, les candidatures seront enregistrées sur ORCHESTRA (clôture fixée au vendredi 12 septembre 2014) :

  • transaction PA30 ;

  • infotype « demande » 9500 ;

  • sous-type « candidature maître instructeur » TE05 ;

  • créer ;

  • saisir la date de dépôt de la candidature ;

  • saisir le type de demande, selon le cas :

    • BTES : si l'administré est posté en base aérienne nouvelle génération (BANG) ;

    • GTES : si l'administré est posté en groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) ;

    • 3TES : si l'administré posté en formation administrative relevant du chef d'état-major des armées (CEMA).

Les onglets de recueil d'avis hiérarchiques à créer sont les suivants :

  • cheminement BANG : commandant d'unité (CDT unité) [avis (A)] - chef du soutien opérationnel ou des services techniques aéronautiques (chef SO/STA) (A) - commandant de formation administrative (CFA) - BANG (A) par les services gestion synthèse (SGS) - organisation des ressources humaines (ORH) (A) - BGC (A) - ESOM [décideur (D)] ;

  • cheminement GSBdD : CDT unité (A) - CFA-GSBdD (A) par bureau formation (BF) - ORH (A) - BGC (A) - ESOM (D) ;

  • cheminement 3e voie : CDT unité (A) - CFA relevant du CEMA (A) par BF - ORH (A) - BGC (A) - ESOM (D).

Les acteurs pourront être modifiés par le biais du bouton « identification des acteurs » si nécessaire.

Attention : l'enregistrement des avis hiérarchiques est obligatoire pour le bon suivi du dossier.

1.2. Transmission des dossiers.

Les dossiers dûment constitués seront transmis par voie électronique aux commandements gestionnaires d'effectifs pour avis, ainsi qu'à la DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

Ils devront leur parvenir avant le vendredi 26 septembre 2014.

Les dossiers originaux seront conservés au sein des BF.

1.3. Retrait de candidature.

1.3.1. Annulation de candidature.

Il sera procédé à une annulation de candidature dans le cas où ce retrait intervient avant la parution de la liste des sous-officiers autorisés à se présenter à l'entretien de sélection de maîtres instructeurs (se référer au mode opératoire générique) :

  • transaction PA30 ;

  • infotype « demande » 9500 ;

  • sous-type « désistement » AN01 ;

  • créer ;

  • saisir la date de retrait de la candidature ;

  • saisir le type de demande, selon le cas :

    • BANU : si l'administré est posté en BANG ;

    • GANU : si l'administré est posté en GSBdD ;

    • 3ANU : si l'administré est posté en formation administrative relevant du CEMA,

  • saisir la référence (ex : TE05-1XXXXXXX) directement dans le champ ;

  • indiquer le motif ;

  • appuyer sur « ENTER » ;

  • cliquer sur identification des acteurs pour vérification et mise à jour, puis valider ;

  • sauvegarder.

La demande d'annulation suit alors le cheminement de la demande initiale avec les avis jusqu'à l'accord de l'annulation par la DRH-AA/ESOM/EM/BSC (statut « accordée » + mise à jour).

La candidature est alors annulée.

1.3.2. Désistement de candidature.

Il sera procédé à un désistement de candidature dans le cas où ce retrait intervient après la parution de la liste des sous-officiers autorisés à se présenter aux entretiens de sélection de maîtres instructeurs (la demande est au statut « accordée »).

Tout désistement est définitif.

La saisie du désistement devra apparaître dans ORCHESTRA (se référer au mode opératoire générique) :

  • transaction PA30 ;

  • infotype « demande » 9500 ;

  • sous-type « désistement » DR02 ;

  • créer ;

  • saisir la date de désistement de la candidature ;

  • saisir le type de demande, selon le cas :

    • BDRR : si l'administré est posté en BANG ;

    • GDRR : si l'administré est posté en GSBdD ;

    • 3DRR : si l'administré est posté en formation administrative relevant du CEMA,

  • saisir le motif ;

  • indiquer le numéro de la demande initiale ;

  • famille de concours : « concours » CONC ;

  • concours : « maître instructeur » MI ;

  • appuyer sur « ENTER » ;

  • cliquer sur identification des acteurs pour modification afin d'obtenir un cheminement conforme à la demande initiale.

Vérifier et rectifier le cas échéant les émetteurs d'avis.

La demande de désistement suit alors son cheminement avec les avis jusqu'à l'accord du désistement par la DRH-AA/ESOM/EM/BSC (statut « accordée » + mise à jour).

Une copie écran émargée par le candidat sera transmise à la DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

2. Commandements gestionnaires d'effectifs.

Les commandements gestionnaires d'effectifs émettent un avis et adressent les dossiers par voie électronique à la DRH-AA/ESOM/EM/BSC pour le vendredi 17 octobre 2014 terme de rigueur.

3. Direction des ressources humaines de l'armée de l'air/écoles des sous-officiers et des militaires du rang/état-major/bureau « sélections et concours ».

Dès réception des dossiers de candidature, la DRH-AA/ESOM/EM/BSC transmet une liste récapitulative pour avis de gestion à la DRH-AA/SDGR/BGC.

Après examen des dossiers, les candidats autorisés à participer à l'entretien de sélection sont convoqués par la DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

À l'issue de ces entretiens, la liste des candidats sélectionnés est arrêtée par le directeur des ressources humaines (DRHAA) ou son délégataire.

Les noms des candidats retenus sont communiqués à la DRH-AA/SDGR/BGC pour édition des messages de pressenti d'affectation.

4. Direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction « gestion des ressources »/bureau « gestion des compétences ».

Après réception de la liste récapitulative des candidatures sous-officiers éditée par la DRH-AA/ESOM/EM/BSC, la DRH-AA/SDGR/BGC émet un avis de gestion pour chaque candidat. Ces avis sont transmis à la DRH-AA/ESOM/EM/BSC pour le lundi 3 novembre 2014.

À l'issue de la commission de sélection, programmée en semaine 48, la DRH-AA/SDGR/BGC édite les messages de pressenti d'affectation des candidats retenus.

Les affectations des maîtres instructeurs seront prononcées en tenant compte par ordre de priorité :

  • des impératifs de gestion - postes à pourvoir ;

  • des souhaits des intéressés.

Les ordres de mutation sont établis par la DRH-AA/SDGR/BGC.

Le temps d'affectation dans la fonction de maître instructeur est déterminé au point 2.4.3. de l'instruction de troisième référence.


 

5. Direction des ressources humaines de l'armée de l'air/écoles des sous-officiers et des militaires du rang/état-major/bureau « planification et gestion des ressources ».

Dès connaissance de la liste des personnels retenus, il diffuse la convocation au stage de formation.

6. Centre expert de la formation à la pédagogie.

Il établit la fiche de fin de formation dès réussite de la formation et la transmet à la DRH-AA/SDGR/BGC et à la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction « affaires générales »/bureau « coordination de la formation » (DRH-AA/SDAG/BCF).

7. Direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction « affaires générales »/bureau « coordination de la formation ».

Il met à jour dans le système informatique des ressources humaines (SIRH) l'infotype formation continue et l'infotype spécialité, repère xxxx7x pour les brevetés supérieurs et repère xxxx9x pour les cadres de maîtrise.

Annexe V. Déroulement de l'entretien de sélection.

Cet entretien est réalisé par une commission de sélection présidée par le commandant des ESOM ou son représentant et composée :

  • d'un officier supérieur de l'ESOM/EM ou de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) ;

  • d'un officier de la DRH-AA/SDGR/BGC ;

  • d'un officier du centre expert de la formation à la pédagogie (CEFP) 07.321, chargé de la formation des maîtres instructeurs ;

  • d'officiers représentant les commandements gestionnaires d'effectifs bénéficiaires et/ou le pilote de métier concerné par les compétences ciblées.

La sélection consiste en un entretien d'environ trente minutes ayant pour objectif d'évaluer la personnalité du candidat, ses acquis professionnels et militaires, ainsi que ses motivations pour exercer les fonctions de maître instructeur.

Annexe VI. Lien au service et stage de formation.

En application de l'arrêté de référence, la formation de maître instructeur implique un lien au service d'une durée de trois ans à l'issue de la formation en école.

Les candidats retenus suivront, à compter de janvier 2015, un stage de formation au CEFP 07.321 qui n'excédera pas trois mois.

Annexe VII. Fiche de candidature. recrutement au choix des maîtres instructeurs - session 2015.

Annexe VIII. Calendrier des travaux à réaliser.

  RESPONSABLES. ACTIONS. DESTINATAIRES. DATES D'EXÉCUTION.
1 Formation administrative. Recueil des dossiers de candidatures. / Jusqu'au vendredi 12 septembre 2014.
2 Formation administrative. Signalement des candidatures ou état néant par MOFI.

DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

DRH-AA/SDGR/BGC.

Commandements gestionnaires d'effectifs.
Jusqu'au vendredi 12 septembre 2014.
3 Formation administrative. Transmission des dossiers de candidatures par voie électronique pour avis. Commandements gestionnaires d'effectifs. Jusqu'au vendredi 26 septembre 2014.
4 Commandements gestionnaires d'effectifs. Transmission des dossiers de candidatures par voie électronique.

DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

Jusqu'au vendredi 17 octobre 2014.
5 DRH-AA/ESOM/EM/BSC. Transmission d'un état nominatif des candidatures pour avis de gestion. DRH-AA/SDGR/BGC.

Semaine 43/2014.

6 DRH-AA/SDGR/BGC. Transmission des avis de gestion.

DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

Jusqu'au lundi 3 novembre 2014.
7 DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

Convocation des candidats autorisés à participer à l'entretien.

Formations administratives.

Commandements gestionnaires d'effectifs.

Semaine 46/2014.

8 DRH-AA/ESOM/EM/BSC. Entretiens de sélection. /

Semaine 48/2014.

9 DRH-AA/ESOM/EM/BSC. Transmission des propositions. DRH-AA/SDGR/BGC.

Semaine 49/2014.

10 DRH-AA/SDGR/BGC. Établissement et diffusion des messages de pressenti d'affectation des candidats retenus à l'issue de la sélection.

DRH-AA/SDAG/BORH.

Commandements gestionnaires d'effectifs.

DRH-AA/ESOM/EM/BPGR.

Formations administratives.

CEFP 07.321.

DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

Semaine 50/2014.

11

DRH-AA/ESOM/EM/bureau « planification et gestion des ressources » (BPGR).

Convocation au stage de formation.

Commandements gestionnaires d'effectifs.

Formations administratives.

CEFP 07.321.

Semaine 50/2014.

12

CEFP 07.321.

DRH-AA/ESOM/EM/BPGR.

Fin de stage avec résultats. DRH-AA/SDGR/BGC. Dès connaissance.
13

DRH-AA/SDGR/BGC.

Établissement et diffusion des affectations des candidats retenus.

DRH-AA/SDAG/BORH.

Commandements gestionnaires d'effectifs.

DRH-AA/ESOM/EM/BPGR.

Formations administratives.

CEFP 07.321.

Dès connaissance.
14

CEFP 07.321.

DRH-AA/SDAG/BCF.
Établissement des fiches de fin de formation et mise à jour du SIRH. DRH-AA/ESOM/EM/BPGR. Dès fin du stage de formation.