> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction organisation-ressources humaines

CIRCULAIRE N° 30807/DEF/DCCAT/ORH/PMF/RF relative au concours d'admission dans le corps des commissaires de l'armée de terre au grade de commissaire sous-lieutenant en 2006.

Abrogé le 04 juillet 2006 par : CIRCULAIRE N° 41108bis/DEF/DCCAT/ORH/PM/RFM relative au concours d'admission dans le corps des commissaires de l'armée de terre au grade de commissaire sous-lieutenant en 2007. Du 04 avril 2005
NOR D E F T 0 5 5 0 6 6 6 C

1. Généralités.

Un concours est organisé en 2006 en vue du recrutement au grade de commissaire sous-lieutenant de l'armée de terre, en application des dispositions de l'article 6.2 du décret cité en référence.

Le nombre de places à pourvoir est fixé par arrêté du ministre de la défense.

2. Dates et lieu de déroulement des épreuves.

Les épreuves du concours ont lieu aux dates ci-après :

  • écrit : du 15 au 17 mai 2006 ;

  • oral : du 12 au 14 juin 2006.

La note d'organisation sera diffusée ultérieurement par le centre d'enseignement supérieur du commissariat de l'armée de terre (CESCAT).

Les frais de déplacement des candidats, lors des épreuves du concours, sont imputés sur le chapitre 3404, 20, code autorité 4 K 8100, activité 002/LL.

3. Préparation au concours.

Les candidats au concours peuvent bénéficier de cours par correspondance (CPC) préparatoires organisés sous la responsabilité de la division de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique/centre d'enseignement supérieur du commissariat de l'armée de terre (EMSST/CESCAT).

Le CESCAT met en oeuvre des périodes d'enseignement dirigé (PED) et informera ultérieurement les candidats, de la périodicité et des modalités pratiques correspondantes.

Dans le cadre de la participation aux PED, les frais de déplacement sont à la charge des candidats ou financés à la diligence de leur organisme d'affectation sur leur propre ligne budgétaire.

3.1. But.

Se déroulant à partir du mois de juin 2005, ces cours permettent aux candidats :

  • d'approfondir leurs connaissances afin de préparer l'épreuve de culture générale ayant trait à l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXe siècle ;

  • de mettre à jour leurs connaissances dans la matière à option ;

  • d'acquérir une méthode et de s'entraîner à la rédaction d'une synthèse d'un dossier relatif à une question d'intérêt général ;

  • de les préparer aux épreuves de langues.

3.2. Demande d'inscription.

Les intéressés adressent leur demande d'inscription aux CPC (modèle en annexe) directement au collège de l'enseignement supérieur de l'armée de terre (CESAT)/DEMSST/CESCAT (copie à la DCCAT/ORH/PMF) dès la parution de la présente circulaire et au plus tard fin août 2005. Il est recommandé aux candidats se présentant pour la première fois au concours de s'inscrire au plus tôt.

4. Établissement et transmission des dossiers de candidature.

Les dossiers devront comprendre :

  • un état de renseignements [imprimé n314/18 (1)] par lequel le candidat « demande à subir les épreuves du concours d'admission dans le corps des commissaires de l'armée de terre au grade de commissaire sous-lieutenant en 2006 », en précisant l'option et la langue vivante choisie :

  • une copie (ou photocopie) des notes des cinq dernières années ;

  • une fiche intercalaire renseignée (2) certifiée par le chef de corps ;

  • un certificat médical (original) sur lequel doit apparaître l'aptitude à faire campagne en tous lieux et sans restriction ;

  • une copie (ou photocopie) des diplômes universitaires.

Les dossiers établis par les chefs de corps seront adressés, pour le 10 février 2006, aux bureaux de gestion de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT).

La DPMAT adressera, pour le 10 mars 2006, les dossiers revêtus de son avis à la direction centrale du commissariat de l'armée de terre (DCCAT) qui diffusera sous son timbre la liste des candidats réunissant les conditions.

Notes

    1Cet état sera renseigné selon les prescriptions données en annexe à l'instruction citée en référence.2Modèle en annexe II de l'instruction citée en référence.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général, directeur central du commissariat de l'armée de terre,

Albert BONNENFANT.

Annexe

Annexe. Demande d'inscription aux cours par correspondance préparatoires au concours de recrutement au grade de commissaires sous-lieutenant.

(Admission à l'école militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre.)

Figure 1. Demande d'inscription.

 image_22234.png