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Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de terre : bureau « concours »

CIRCULAIRE N° 501062/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD relative aux concours sur titres d'admission à l'école militaire interarmes en 2015.

Abrogé le 19 octobre 2015 par : CIRCULAIRE N° 502814/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD relative aux concours sur titres d'admission à l'école militaire interarmes en 2016. Du 01 décembre 2014
NOR D E F T 1 4 5 2 3 7 9 C

La présente circulaire précise les modalités d'organisation et de déroulement du concours cité en objet.

1. NATURE DU CONCOURS.

Le concours comporte deux phases :

  • une phase de présélection ;

  • une phase d'admission.

2. CALENDRIER DES ÉPREUVES.

2.1. Présélection des candidats.

La commission de présélection est chargée d'examiner les dossiers de candidatures.

La commission de préselection proposera avant la fin janvier 2015 la liste des candidats autorisés à passer l'entretien et les épreuves sportives.

Le bénéfice de la présélection ne peut être reporté d'une année sur l'autre.

2.2. Épreuves d'admission.

Les épreuves d'admission se dérouleront en mars 2015 pour l'épreuve d'entretien et en semaine 14 (du 30 mars au 3 avril 2015) pour l'évaluation sportive (cf. annexe I.).

3. CANDIDATS PRÉSÉLECTIONNÉS.

La liste des candidats autorisés à passer l'entretien et l'évaluation sportive sera diffusée aux groupements de soutien de base de défense (GSBdD), aux formations d'emploi (FE) concernées et transmise au bureau concours de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT/BC) par le bureau de coordination des carrières et de la mobilité de la DRHAT (DRHAT/BCCM) avant la fin janvier 2015.

Après la diffusion de cette liste, tout désistement devra faire l'objet d'un formulaire unique de demande (FUD) et d'un compte-rendu à adresser, par message, à la DRHAT/BCCM avec copie à la DRHAT/BC et au GSBdD de rattachement. Les candidats mutés ou rattachés à un autre GSBdD, postérieurement à la parution de cette liste devront en informer la DRHAT/BC et les GSBdD concernés.

4. CANDIDATS AUX CONCOURS SUR TITRES ET SUR ÉPREUVES LA MÊME ANNÉE.

Les candidats inscrits sur la liste principale d'admission au concours sur titres de l'école militaire interarmes (EMIA) devront rendre compte par message adressé à la DRHAT de leur acceptation/refus du bénéfice de ce concours.

L'acceptation de l'admission EMIA/titres entraîne, de facto, le désistement du candidat qui serait, par ailleurs, admissible aux concours EMIA/épreuves.

Tous les lauréats du concours EMIA/titres seront reçus individuellement aux écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan (ESCC) pour déterminer leur filière de scolarité à l'EMIA.

5. TEXTE ABROGÉ.

La circulaire n° 500687/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD du 27 novembre 2013 relative aux concours sur titres d'admission à l'école militaire interarmes en 2014 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade,
sous-directeur du recrutement,

Frédéric BLACHON.

Annexes

Annexe I. ÉPREUVES D'ADMISSION.

1. Modalités.

Les modalités précises d'organisation et de déroulement des épreuves d'admission seront diffusées par note à paraître sous timbre DRHAT/BC, en février 2015.

Les candidats y seront répartis en séries pour chacune des épreuves (date et heure de passage).

À la réception de cette note, les candidats adresseront, au bureau concours de la DRHAT, un curriculum vitae (CV), dactylographié, sur deux pages recto au maximum.

Aucun modèle particulier n'est imposé dans la rédaction du CV. Cependant les points suivants devront être précisés :

  • diplômes détenus ;

  • affectations successives et emplois tenus ;

  • expériences opérationnelles ou missions extérieures ;

  • formations - qualifications - expériences particulières ; 

  • centres d'intérêts.

Un modèle type de présentation est proposé en annexe II. de la présente circulaire.

Une copie des lettres de motivation des candidats préselectionnés sera transmise par DRHAT/BCCM au bureau concours de la DRHAT, fin janvier 2015.

Les deux ouvrages de référence retenus pour le concours 2015 sont les suivants :

  • « De l'autre côté de l'eau. Indochine, 1950-1952) » de Dominique de La Motte (code ISBN 978-2-84734-550-6) ;
  • forces terrestres FT01 « Gagner la bataille - conduire la paix, les forces terrestres dans les conflits aujourd'hui et demain » du centre de doctrine d'emploi des forces (CDEF) ou chez Économica [(code ISBN 978-2-7178-5449-0) (ce dernier n'étant plus publié, il est téléchargeable sur le site : http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/doc_doctrine/Doc_fondateurs/doc/FT_01.pdf)].

2. Convocation des candidats.

Au regard du message de diffusion des résultats des candidats présélectionnés (sous timbre DRHAT/BCCM à paraître fin janvier), faisant office de « titre de convocation », les GSBdD sont chargés de transmettre, à leurs candidats, la note d'organisation des épreuves d'admission.

Les candidats seront mis en route par leur formation d'emploi.


3. Les besoins pour les épreuves d'entretien et évaluations sportives sont définis comme suit.

FONCTION.

BESOIN.

GRADE ET DIPLÔME REQUIS.

DÉSIGNATION À CHARGE.

Responsable de l'épreuve d'entretien.

1 titulaire,
1 suppléant.

Officier supérieur du grade de colonel (1).

Sous-direction des études et de la politique/bureau politique des ressources humaines (SDEP/BPRH).

Examinateurs militaires.

2 titulaires,
2 suppléants.

Officier supérieur (1).

SDEP/BPRH et sous-direction gestion/bureau gestion (SDG/BG).

Examinateurs civils.

2 titulaires,
2 suppléants.

 Personnalités universitaires (1).

Bureau concours et ESCC.

Officier responsable des épreuves sportives.

 1 titulaire,
1 suppléant.

Officier spécialité éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.

Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Examinateurs des épreuves sportives.

5 titulaires
(dont 2 maîtres-nageurs).

Sous-officier spécialité éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.

(1) Il est demandé d'avoir au niveau des examinateurs soit un professeur d'anglais soit un officier supérieur détenteur du profil linguistique standardisé (PLS3333) en langue anglaise avec pratique récente et/ou régulière.

ANNEXE II. Modèle type de présentation de « curriculum vitae ».