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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau des écoles et de la formation

INSTRUCTION N° 593/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation des moyens multimédias et audiovisuels dans les écoles relevant de la direction du personnel militaire de la marine.

Abrogé le 21 juin 2010 par : INSTRUCTION N° 0-29785-2010/DEF/DPMM/FORM relative à la politique et au cadre d'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement dans la marine. Du 18 décembre 2000
NOR D E F B 0 0 5 3 0 2 0 J

Référence(s) : Instruction N° 151/DEF/EMM/CCIM du 22 octobre 1998 relative à la politique d'emploi et à l'organisation de l'audiovisuel et de la photographie dans la marine. Instruction N° 10/DEF/DPMM/FORM du 15 novembre 2000 relative à l'organisation générale de la formation dans les écoles dépendant de la direction du personnel militaire de la marine.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 242/DEF/DPMM/FORM du 11 mai 1995 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  642.1.1.1.

Référence de publication : BOC, 2001, p. 461.

Préambule.

L'emploi des moyens multimédias et audiovisuels dans les écoles relevant de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) doit avoir pour objectif général l'amélioration de la qualité de la formation délivrée et sa rationalisation. Il doit rechercher la diminution globale des temps d'apprentissage, surtout lorsque le niveau d'abstraction de l'enseignement est faible.

Le coût très important des investissements consacrés aux produits multimédias nécessite de faciliter les synergies entre les écoles. Aussi, les réalisations redondantes entre écoles doivent être absolument évitées.

Enfin, la veille technologique dans le domaine du multimédia est nécessaire compte tenu de la rapidité des évolutions.

1. Organisation.

L'emploi, l'organisation et les modalités de fonctionnement des moyens photographiques et audiovisuels de la marine sont précisés dans l'instruction citée en référence a).

La production audiovisuelle des écoles relevant de la DPMM est assurée par le centre de production multimédia des écoles (CPME) implanté au centre d'instruction naval (CIN) de Saint-Mandrier. La procédure d'établissement du plan de production annuel est décrite dans l'annexe I.

En cas de besoin, le CPME peut faire appel aux différentes cellules de la photographie et de l'audiovisuel régionales (CPAR) des services de transmissions et d'informatique régionaux (STIR) Atlantique, Méditerranée, de Paris et de Cherbourg pour réaliser en totalité ou en partie les produits qui requièrent une intervention locale.

La production multimédia des écoles relevant de la DPMM est prise en charge par la section pédagogique de chaque école en fonction de ses besoins conformément à l'instruction citée en référence b). Dans la plupart des cas, cette section comporte du personnel certifié concepteur-intégrateur multimédia (CIMMEDIA). Selon le besoin, certaines écoles font former à leur profit un ou plusieurs experts en enseignement assisté par ordinateur (EXPEREAO). Toutefois, le CPME est habituellement chargé des réalisations de produits d'enseignement assisté par ordinateur (EAO) de grande envergure. De plus, le CPME définit, au profit de toutes les écoles, la charte multimédia des écoles. Ce document décrit les modalités pratiques de réalisation des différents didacticiels.

Le CPME pilote la formation des CIMMEDIA et des EXPEREAO.

Les produits nécessitent une gestion de projet dont l'efficacité repose sur l'étroite collaboration entre le CPME et l'instructeur maîtrisant la composante technique du matériel enseigné ou le savoir-faire de la procédure à respecter. Aussi, les instructeurs doivent s'impliquer très sérieusement dans la réalisation des produits qu'ils ont souhaités.

1.1. Comité « multimédia et audiovisuel » d'école.

1.1.1. Constitution.

Dans chaque école est constitué un comité « multimédia et audiovisuel » qui rassemble périodiquement sous la présidence du directeur de l'enseignement :

  • les demandeurs de produits multimédias ou audiovisuels ;

  • les responsables de la section pédagogique.

Ce comité multimédia se réunit au moins chaque année en octobre.

1.1.2. Rôle.

Le comité examine les besoins de l'ensemble de l'école. En particulier, il vérifie le bien-fondé des propositions de traitement de certains dossiers pédagogiques par l'audiovisuel ou par le multimédia formulées lors des conseils d'instruction, des visites ou contrôles pédagogiques.

Chaque fois que ce traitement permet de rationaliser la formation il convient de rechercher, dans le catalogue des productions audiovisuelles ou multimédias, s'il existe déjà des produits qui peuvent apporter l'amélioration souhaitée.

S'ils existent, les produits audiovisuels sont demandés au STIR régional et visionnés en comité.

S'ils existent, les produits multimédias sont demandés au CPME.

S'ils n'existent pas, les produits correspondants peuvent être recherchés dans les autres armées et à défaut dans le secteur civil. Les écoles soumettront leur proposition au CPME qui émettra un avis à destination de la DPMM dans son compte rendu annuel (cf. 5).

Enfin, si aucun produit existant ne convient, la création d'un nouveau produit peut être décidée en s'assurant qu'il s'insère dans une démarche pédagogique et surtout qu'il réponde à un besoin.

La liste des besoins de production audiovisuelle et d'EAO de grande envergure est arrêtée lors de la réunion du mois d'octobre et adressée avant le 1er novembre au CPME. Le comité adresse ensuite au CPME une fiche d'expression de besoins selon le modèle joint en annexe III.

1.2. Commission « multimédia et audiovisuel » des écoles.

1.2.1. Constitution.

Une commission « multimédia et audiovisuel » est réunie chaque année, en novembre, au CIN de Saint-Mandrier. Chacune des écoles ayant des besoins en produits audiovisuels, ou d'EAO de grande envergure, peut s'y faire représenter. Cette commission est présidée par le commandant du CIN de Saint-Mandrier. La réunion de cette commission donne lieu à un compte rendu adressé au bureau formation de la DPMM.

1.2.2. Rôle.

Les objectifs de cette commission sont :

  • d'éviter que les produits réalisés par les différentes écoles soient redondants ;

  • d'établir le plan de production du CPME pour l'année à venir en fonction des demandes des écoles en produits audiovisuels et d'EAO de grande envergure ;

  • de proposer au bureau des écoles et de la formation de la DPMM :

    • le plan de production annuel du CPME (multimédia et audiovisuel) ;

    • les produits dépassant les moyens du centre mais qui sont néanmoins nécessaires.

2. Centre expert.

Le centre de production multimédia des écoles (CPME) est expert en matière de réalisations audiovisuelles pour les écoles relevant de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM). Le CPME assure aussi la veille technologique en matière de multimédia pour les écoles dépendant de la direction du personnel militaire de la marine. Son domaine de recherche comprend, en outre, l'enseignement à distance. Il rend compte de l'état d'avancée technique dans son compte rendu annuel (annexe II, point 7).

3. Inscription des produits aux catalogues.

Tous les produits audiovisuels non protégés sont enregistrés, sur demande du CPME, au catalogue des productions audiovisuelles de la marine.

De leur côté, les produits d'EAO de grande envergure font l'objet d'une inscription au catalogue multimédia des écoles. Ce catalogue est réalisé et tenu à jour sur le serveur « trait d'union » par le CPME.

Les produits d'EAO courants seront diffusés sur le site « trait d'union ». En conséquence, aucun catalogue de ces produits ne sera diffusé. Néanmoins les plans de production des écoles seront diffusés sur le serveur « trait d'union ». Ces plans de production seront tenus à jour par chaque section pédagogique. Ainsi, lorsqu'une réalisation sera envisagée en cours d'année par une école, celle-ci pourra vérifier que ce produit n'est pas déjà en cours de développement dans une autre école.

4. Dispositions diverses.

L'instruction n242/DEF/DPMM/FORM du 11 mai 1995 relative à l'emploi et à l'organisation des moyens audiovisuels dans les écoles de la marine est abrogée.

L'instruction n427/DEF/DPMM/FORM - 135/DEF/SC/AERO/INFOR du 19 septembre 1994, dont les dispositions sont reprises dans la présente instruction, sera abrogée ultérieurement.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Alain BÉREAU.

Annexes

ANNEXE I. Procédure et calendrier d'établissement du plan de production annuel.

1 Octobre de l'année N.

Comités « multimédia et audiovisuel » dans chaque école.

2 1er novembre.

Les écoles expriment leurs besoins de productions audiovisuelles ou d'EAO de grande envergure auprès du CPME (rédaction des fiches d'expression de besoins).

3 Novembre.

Commission « multimédia et audiovisuel » des écoles ; un compte rendu est adressé le 1er décembre au bureau formation.

4 1er décembre.

Compte rendu annuel « multimédia et audiovisuel » de chaque école.

5 15 décembre.

PM/FORM fixe les priorités et diffuse le plan de production multimédia et audiovisuel des écoles pour l'année N + 1.

ANNEXE II. Compte rendu annuel « multimédia et audiovisuel » des écoles.

1 Tableau de bord.

1.1 Indicateurs de formation.

Nombre de personnes ayant suivi le stage de CIMMEDIA entre le 15 décembre de l'année n - 1 et le 15 décembre de l'année n.

Nombre de personnes ayant suivi le stage de EXPEREAO entre le 15 décembre de l'année n - 1 et le 15 décembre de l'année n.

1.2 Indicateurs de production.

Nombre de demandes au CPME de réalisation depuis le 15 décembre n - 1.

Nombre de produits réalisés par le CPME depuis le 15 décembre n - 1.

Nombre de réalisations en cours.

Somme engagée pour le règlement des droits de reproduction.

2 Obervations relatives.

2.1

Au plan d'armement.

2.2

Au matériel de production et de diffusion (maintenance, allocation, plan triennal d'équipement et de remplacement).

2.3

À l'infrastructure.

3 Productions réalisées ou en cours de réalisation.

3.1

Productions réalisées dans l'année (sujet, durée du produit).

3.1.1

Pour la formation.

3.1.2

Hors formation.

3.2

État d'avancement des produits en cours d'élaboration.

4 Prévisions de productions pour l'année suivante.

4.1

Demandes par école.

4.2

Demandes émises par d'autres organismes reçues par le CPME.

4.3

Demandes dépassant les moyens du CPME (préciser les raisons).

5 Demande d'autorisation d'approvisionnement de produits hors marine.

6 Produits inscrits aux catalogues.

7 Évolutions technologiques constatées dans l'année écoulée.

8 Obervations diverses.

ANNEXE III.

ANNEXE IV. Guide de rédaction de la fiche d'expression de besoin.

Finalité du produit.

Capacité que doit acquérir l'élève à l'issue de l'utilisation ou de la diffusion du produit.

Forme rédactionnelle : verbe + complément.

À titre d'exemple, pour un produit de présentation d'un matériel, les fonctions du produit seront :

— localiser l'emplacement de ce matériel sur le bord ;

— reconnaître ce matériel ;

— identifier les éléments composant ce matériel.

 

Détail de l'expression de besoin pour un vidéogramme.

Préciser les raisons justifiant cette expression de besoin (pédagogique, économique, technique, …).

Détailler le ou les messages à transmettre.

Identifier les contraintes de réalisation (planning, disponibilité du matériel, disponibilité du personnel, …).

 

Table 1. ACTIVITES DE FORMATION.

Activité de formation.

Objectif pédagogique.

Moyens mis en œuvre.

Caractéristiques des aides pédagogiques à utiliser.

Sensibilisation.

Susciter l'intérêt de l'élève à acquérir la capacité (objet de l'apprentissage).

Présenter l'activité dans son contexte.

Représentative du contexte opérationnel.

 

 

Établir un lien entre l'apprentissage proposé et l'élève en montrant soit :

— l'intérêt de maîtriser la capacité ;

— les risques à ne pas la maîtriser.

Valorisante dans la matière de présenter l'apprentissage.

Illustration.

Favoriser l'identification et la reconnaissance du système et de ses éléments constitutifs par l'élève.

Nommer le système et ses éléments en les montrant.

Définir les notions, les concepts en donnant des exemples.

Représentative du système et de ses composants.

Précise pour capter l'attention de l'élève sur des points particuliers.

 

 

Citer les caractéristiques représentatives en lien avec la capacité à acquérir.

 

Schématisation.

Favoriser la compréhension.

Donner une vision globale du système à étudier et des éléments qui le composent à travers une présentation simplifiée.

Synthétique.

Lisible, exempte de tout élément parasite.

 

 

Décrire des relations fonctionnelles entre les différents éléments du système.

Utiliser des analogies.

 

Démonstration.

Favoriser la mémorisation de la chronologie des actions.

Décomposer les différentes étapes.

Mettre en évidence les difficultés.

Représentative.

Progressive, favorisant la décomposition.

 

 

Expliquer pourquoi ce sont des difficultés.

Expliquer comment résoudre les difficultés.

 

Mise en situation.

Favoriser l'acquisition de la capacité qui fait l'objet de l'apprentissage.

Mettre l'élève en confiance.

Mettre l'élève en situation convenable.

Représentative.

Sécurisante, limitant les risques liés à des manipulations pas toujours contrôlées.

 

 

Corriger les erreurs.

Faire répéter l'opération jusqu'à sa maîtrise.

Régulatrice, informant sur la cause des erreurs effectuées.

 

Table 2. TYPES DE DIDACTICIELS ET DE VIDEOGRAMMES.

Types de didacticiels.

Finalité.

Activités.

Structure et principes de réalisation.

Utilisateur.

Concepteur.

Dossier pédagogique (fiche pédagogique).

Faciliter la prise en charge d'une séquence de formation par un instructeur.

Description du déroulement de la séquence de formation.

Fondé sur l'explication de la démarche de conception et de la progression pédagogique d'un cours.

Instructeur.

Hiérarchie d'un groupement d'instruction.

Instructeur.

Concepteur multimédia.

Dossier pédagogique (document de cours).

Favoriser l'accès à l'information.

Permettre l'approfondissement, la révision d'un cours et l'évaluation par des exercices.

Sensibilisation.

Illustration.

Schématisation.

Démonstration.

Fondé sur la navigation et donc l'efficacité de la consultation.

L'attrait du document est une dimension à considérer.

Élève d'un stage ou d'un cours.

Instructeur.

Concepteur multimédia.

API (formation).

Faciliter la présentation d'un contenu d'enseignement.

Sensibilisation.

Illustration.

Schématisation.

Démonstration.

Mise en situation.

Fondé sur l'animation et l'exposition dynamique d'un enseignement.

Instructeur.

Instructeur.

Concepteur multimédia.

Tutoriel (formation).

Favoriser la construction de capacités par l'élève.

Sensibilisation.

Illustration.

Schématisation.

Démonstration.

Mise en situation.

Évaluation.

Fondé sur une interaction didactique, orientée par la construction de capacités selon des principes pédagogiques explicites.

Élève d'un cours ou d'un stage.

Expert EAO.

Simulateur (mise en situation).

Favoriser la construction de capacités par l'élève.

Mise en situation.

Fondé sur l'exécution de manœuvres réelles dans des conditions de sécurité maximum. La reproduction des conditions opérationnelles est une dimension essentielle.

Élève d'un cours ou d'un stage.

Expert EAO.

 

Types de vidéogrammes.

Finalité.

Activités.

Structure et principes de réalisation.

Utilisateur.

Concepteur.

Vidéogramme institutionnel et séquence numérisée montée.

Favoriser la présentation du contexte d'emploi.

Sensibilisation.

Illustration.

Démonstration.

Fondé sur la présentation réaliste des conditions d'exécution d'une tâche.

Instructeur.

Élève d'un stage ou d'un cours.

Réalisateur.