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CABINET DU MINISTRE : Sous-Direction des bureaux du cabinet ; Bureau des décorations

INSTRUCTION N° 1020/DEF/CAB/SDBC/DECO relative aux récompenses pour travaux scientifiques ou techniques du service de santé des armées.

Du 15 février 1993
NOR D E F M 9 3 5 8 0 0 3 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1er modificatif du 12 janvier 1999 (BOC, p. 832). , Instruction N° 7947/DEF/CAB/SDBC/DECO du 10 mai 2011 modifiant l'instruction n° 1020/DEF/CAB/SDBC/DECO du 15 février 1993 relative aux récompenses pour travaux scientifiques ou techniques du service de santé des armées.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 44144/DEF/CAB/SDBC/DECO du 22 décembre 1987 (BOC, p. 6914) et son modificatif du 5 septembre 1989 (BOC, p. 4099).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  202.4.4.

Référence de publication : BOC, p. 1423.

1. Contenu

 

GÉNÉRALITÉS.

La présente instruction a pour objet de définir les conditions dans lesquelles sont établis, transmis et instruits les dossiers de proposition en vue de l'attribution des récompenses pour travaux scientifiques ou techniques du service de santé des armées.

Attribuées une fois par an par le ministre de la défense, ces récompenses concernent :

  • les personnels du service de santé des armées auteurs de travaux scientifiques ou techniques ;

  • toute personne se distinguant particulièrement au profit du service de santé des armées.

Elles donnent lieu à la remise d'une médaille spécifique comportant quatre échelons successifs : bronze, argent, vermeil et or.

2. Nature des travaux récompensés.

Les travaux scientifiques comprennent les articles ou les communications publiés dans les revues scientifiques ou médicales, les ouvrages, mémoires ou traités, les produits audiovisuels.

Les travaux techniques concernent les études, articles, notices, instructions, manuels, relatifs à toutes les activités du service de santé des armées, éventuellement la création ou l'amélioration des équipements techniques médicaux, chirurgicaux ou de laboratoire, les brevets déposés.

3. Règles d'attribution des récompenses.

Les règles d'attribution de chaque échelon sont définies comme suit :

1. Bronze : récompense un effort de publication intervenant en début de carrière ou, pour un personnel plus ancien, une réalisation d'un intérêt certain.

2. Argent : récompense une suite conséquente de travaux et concerne en principe des spécialistes ou des jeunes agrégés.

3. Vermeil : est réservé principalement aux directeurs d'écoles, ou récompense l'ensemble d'une œuvre.

4. Or : n'est accordé qu'à titre tout à fait exceptionnel.

Toutefois, les échelons « argent » et « vermeil » peuvent être décernés directement à titre exceptionnel pour récompenser un ensemble de travaux d'importance.

L'attribution d'un nouvel échelon ne peut intervenir qu'après un délai minimum de cinq années depuis l'obtention du précédent.

4. Description des médailles.

(Modifié : Instruction du 10/05/2011.)

Les médailles sont d'un module de 50 millimètres pour la médaille de bronze, de 41 millimètres pour les médailles d'argent, de vermeil et d'or .

La médaille d'argent est en bronze argenté, la médaille d'or, en bronze doré.

Elles portent à l'avers l'effigie de la République gravée par Dupuis, avec l'inscription « République française » ; au revers figure l'inscription « Ministère de la défense, service de santé des armées » avec les initiales du prénom et le nom du bénéficiaire ainsi que le millésime d'attribution.

Ces médailles ne comportent pas de ruban.

Considérées comme récompenses spécifiques, leur obtention n'empêche pas l'attribution de toute autre décoration (ordres nationaux et décorations diverses).

5. Etablissement et acheminement des dossiers de candidature.

Au début de chaque année, une circulaire prise sous le timbre de la direction centrale du service de santé des armées organise le recensement par les autorités locales (figurant en annexe I.) des travaux susceptibles d'être récompensés et recueille les dossiers de candidatures spontanées.

Les demandes de récompenses formulées par les intéressés, auxquelles sont jointes les listes mises à jour de leurs travaux et publications, sont assorties de l'appréciation de ces autorités.

Les dossiers ainsi constitués sont adressés par le 1er avril à l'une des autorités techniques figurant en annexe II., chargées de sélectionner les candidats les plus méritants.

Les candidatures ainsi retenues, sans contingentement, classées en fonction de leurs mérites, sont transmises pour le 1er octobre à la commission compétente dont la composition est fixée en annexe III.

6. Choix des candidats.

La commission établit la liste des candidats qui peuvent être proposés pour chacun des échelons dans la limite des contingents définis par le ministre de la défense (DCSSA).

Elle se réunit dans le courant du dernier trimestre de chaque année sur convocation de son président.

Le vote intervient à la majorité des membres, la voix du président étant prépondérante en cas de partage.

Après délibération, le président de la commission dresse la liste des personnels retenus et fait établir les fiches de proposition par les autorités de l'échelon technique concerné, pour présentation au directeur central du service de santé des armées avec son rapport de séance.

Les dossiers des candidats non retenus sont conservés par les autorités techniques en vue de propositions ultérieures, à charge pour les autorités locales de fournir le moment venu le complément des travaux ou publications actualisant le dossier.

7. Autorités compétentes pour l'attribution des récompenses.

a) Médailles d'or et de vermeil.

La décision annuelle portant attribution est prononcée par le ministre de la défense sur la proposition du directeur central du service de santé des armées.

b) Médailles d'argent et de bronze.

L'attribution est prononcée, par délégation du ministre de la défense, par le directeur central du service de santé des armées.

8. Publication.

Les décisions portant attribution des différentes médailles font l'objet d'une publication au bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.

Il est fait mention de la distinction obtenue aux dossiers administratifs des intéressés.

9.

Est abrogée l'instruction n° 44144/DEF/CAB/SDBC/DECO du 22 décembre 1987 et son modificatif du 5 septembre 1989.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le sous-directeur des bureaux du cabinet,

René HASCOET.

Annexes

ANNEXE I. Autorités locales.

Les directeurs du service de santé :

  • en régions militaires de défense ;

  • en régions maritimes ;

  • en régions aériennes ;

  • dans le commandement militaire d'Île-de-France.

Les chefs du service de santé :

  • en circonscriptions militaires de défense ;

  • en arrondissements maritimes.

Le directeur du service de santé des forces françaises stationnées en Allemagne.

Les directeurs interarmées du service de santé outre-mer (1).

Le directeur du centre de recherches du service de santé des armées.,

Les directeurs des instituts.

Les directeurs des écoles (formation, application, …).

Les médecins-chefs d'hôpitaux.

Le directeur du centre principal d'expertise médicale du personnel navigant.

Les médecins-chefs des centres d'expertise médicale du personnel navigant.

Le directeur des approvisionnements et des établissements centraux du service de santé des armées.

Le directeur du centre de transfusion sanguine des armées.

Le chef du service de protection radiologique des armées.

Notes

    Pour le personnel affecté outre-mer en coopération technique ou dans les instituts Pasteur, l'autorité locale est représentée par l'attaché militaire de défense près l'ambassade.1

ANNEXE II. Échelons techniques.

Pour le personnel militaire d'active ou de réserve et le personnel civil servant :

1. Au sein des formations hospitalières : le sous-directeur « hôpitaux » de la DCSSA.

2. Au sein des organismes de la logistique santé et des établissements de recherche : le directeur du centre de recherches du service de santé des armées.

3. Au profit des forces : le directeur du service de santé en région militaire de défense ou en région aérienne ou en région maritime dont ces officiers relèvent.

4. Outre-mer, « dans les cadres » ou « hors budget des armées » : le directeur de l'institut de médecine tropicale du service de santé des armées.

5. Au sein des écoles du service de santé des armées : le sous-directeur « ressources humaines » de la DCSSA.

Pour les officiers du corps technique et administratif du service de santé des armées : l'officier supérieur chargé de la surveillance administrative.

ANNEXE III. Composition de la commission.

La commission de sélection des candidats est composée :

D'un président : l'inspecteur général du service de santé des armées.

De membres de droit à voix délibérative :

  • les inspecteurs du service de santé pour l'armée de terre, pour la marine et pour l'armée de l'air ;

  • les inspecteurs techniques du service de santé des armées.

De membres désignés à titre consultatif :

  • le directeur du centre de recherches du service de santé des armées ;

  • l'officier chargé de la surveillance administrative ;

  • de toute autre autorité dont la présence est jugée utile par le président de la commission.

La suppléance du président est assurée, le cas échéant, par l'inspecteur du service de santé le plus ancien.

En cas d'absence ou d'empêchement, les inspecteurs du service de santé pour les armées sont remplacés par le plus ancien directeur régional du service de santé de l'armée correspondante.

Assistent également à la réunion de la commission :

  • le sous-directeur « action scientifique et technique » ou le chef du bureau technique, en qualité de représentant de la direction centrale du service de santé des armées ;

  • le médecin-chef, adjoint de l'inspecteur général, qui assure le secrétariat.