CIRCULAIRE N° 997 M/C.Ma.1. Transport par ambulance civile de militaires malades ou blessés dirigés sur une formation hospitalière.
Abrogé le 21 janvier 2014 par : CIRCULAIRE N° 346/DEF/DCSCA/SD_REJ/BREG portant abrogation de textes. Du 26 octobre 1967NOR
Vu au CDE. le 23 octobre 1967
1.
Dans les garnisons pourvues d'un établissement hospitalier des armées, le personnel militaire de la marine malade à domicile ou accidenté, dont l'état nécessite une hospitalisation urgente, est normalement évacué par ambulance militaire.
Dans les autres localités il est parfois fait appel, en général par la famille, à un transporteur civil pour une évacuation soit sur l'hôpital des armées le plus proche, soit sur un établissement hospitalier civil.
2.
Conformément aux dispositions de l'annexe 3 de l'instruction visée en référence d), les frais de transport en ambulance civile du personnel militaire sont pris en charge :
par le service de santé des armées pour le personnel dont les frais de traitement sont, en application du décret rappelé en référence b), à la charge du budget des armées (militaires du contingent, militaires volontaires service long, militaires engagés ou de carrière blessés en service) (1) ;
par la sécurité sociale pour le personnel dont les frais de traitement sont pris en charge par celle-ci.
3.
En ce qui concerne le personnel dont les frais de transport en ambulance sont à la charge du service de santé des armées, il est précisé que le recours à une ambulance civile doit revêtir un caractère de force majeure.
4.
Les demandes de remboursement sont adressées par le médecin-major de l'unité d'appartenance du militaire à la direction régionale ou chefferie du service de santé à laquelle est rattachée l'établissement hospitalier d'accueil (2).
Les dossiers transmis doivent comporter les pièces suivantes :
une demande de prise en charge établie par l'intéressé ;
un certificat de présence au corps ou un état signalétique et des services ;
un extrait du journal de bord ou un exemplaire du certificat d'origine de blessure (pour les militaires engagés ou de carrière) ;
un justificatif du transport en ambulance ;
la facture de l'ambulancier ;
un relevé d'identité bancaire ou postal du militaire si ce dernier a lui-même réglé les frais.
Notes
Pour le ministre des armées et par délégation :
Le commissaire général, directeur central du commissariat de la marine,
REQUIER.