> Télécharger au format PDF
Archivé direction générale de l'armement : direction des opérations ; sous-direction des affaires générales et de la qualité

INSTRUCTION N° 560/DEF/DGA/DO/SDAQ/QCI relative aux missions et à l'organisation des unités de management de la direction des opérations.

Abrogé le 15 janvier 2018 par : INSTRUCTION N° 560/ARM/DGA/DO/SDAQ/GO relative aux missions et à l'organisation des unités de management de la direction des opérations. Du 23 décembre 2015
NOR D E F A 1 5 5 2 4 1 8 J

Référence(s) : Décret N° 2009-1180 du 05 octobre 2009 fixant les attributions et l'organisation de la direction générale de l'armement. Arrêté INTERMINISTÉRIEL du 25 août 2000 fixant les attributions et l'organisation du département de suivi des centres d'expérimentations nucléaires. Arrêté du 02 décembre 2009 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement. Arrêté du 21 février 2012 relatif à la gestion logistique des biens mobiliers affectés au ministère de la défense et des anciens combattants. Arrêté du 21 février 2012 fixant la liste des gestionnaires de biens mobiliers affectés au ministère de la défense et des anciens combattants. Arrêté du 20 août 2015 relatif à l'organisation du ministère de la défense dans les domaines de la sécurité nucléaire. Instruction générale N° 125/DEF/EMA/PLANS/COCA – N° 1516/DEF/DGA/DP/SDM du 26 mars 2010 relative au déroulement et la conduite des opérations d'armement - tome I. Instruction N° 550/DEF/DGA/DO/SDAQ/QCI du 19 mai 2010 relative à l'organisation de l'administration centrale de la direction des opérations.

i) Décision du Premier ministre n° PRMX 14 31321 S du 30 décembre 2014 (n.i. BO).

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 560/DEF/DGA/DO/SDAQ du 25 février 2013 relative aux missions et à l'organisation générale des unités de management de la direction des opérations. Instruction N° 565/DEF/DGA/DO/UM_MID du 08 octobre 2013 relative aux missions et à l'organisation de l'unité de management missiles et drones de la direction des opérations.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  700.2.2.2.

Référence de publication : BOC n°8 du 25/2/2016

1. Objet.

La présente instruction définit les missions et l'organisation générale des unités de management (UM), organismes extérieurs relevant de la direction des opérations (DO) de la direction générale de l'armement (DGA) en application des dispositions de l'article 14. de l'arrêté de référence c).

2. MISSIONS.

2.1. Missions générales.

Chaque UM, dans son domaine de compétence :

  • conduit les opérations d'armement (1) du programme 146 « équipement des forces » de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), qui relèvent du budget opérationnel de programme (BOP) éponyme ainsi que celles qui lui sont confiées, conformément aux dispositions de l'instruction générale de référence g) ;

  • exécute, lorsqu'elles lui sont confiées, les études amont du programme 144 « environnement et prospective de la politique de défense » ainsi que les éventuels projets notamment des programmes 178 « préparation et emploi des forces », 152 « gendarmerie nationale » et 212 « soutien de la politique de défense » de la LOLF ;

  • participe à l'élaboration de la politique technique et sectorielle de son domaine et notamment pilote les agrégats de sa responsabilité et contribue à ceux liés à son domaine ; 

  • participe au soutien à l'exportation, au profit de la direction du développement international (DI) ;

  • contribue à la bonne exécution des contrats des opérations d'export.


2.2. Missions spécifiques.

En outre, peuvent être spécifiquement dévolues aux UM tout ou partie d'autres missions relevant de la DGA, notamment dans les domaines suivants :

  • concours à d'autres départements ministériels en matière de préparation de l'avenir, de développement, de réalisation, d'acquisition, de qualification et de réception, de réglementation et réalisation des prestations qui lui sont confiées dans le domaine des matériels aéronautiques civils ;

  • orientation et suivi des activités confiées au commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans le domaine des applications militaires de l'énergie nucléaire, conformément à la décision de référence i) (2) ;

  • exécution des missions définies par l'arrêté de référence b) en matière de surveillance des anciens sites d'expérimentations du Pacifique ainsi que de conservation et d'exploitation des archives afférentes aux expérimentations nucléaires françaises ;

  • responsabilités de conception d'ensemble et d'exploitation relatives aux systèmes nucléaires militaires et aux installations nucléaires de base secrètes, fixées par l'arrêté de référence f).

Ces missions spécifiques sont précisées dans les instructions relatives aux missions et à l'organisation des UM concernées.

3. DIRECTIONS.

3.1. Le directeur d'unité de management.

Le directeur d'unité de management (DUM) est responsable du BOP 146 « équipement des forces » relevant de son UM.

À ce titre, il est responsable devant les co-responsables du programme de la tenue des objectifs de performances qui lui sont assignés et de l'emploi des crédits qui lui sont alloués.

Le DUM assure le cas échéant pour le délégué général pour l'armement et par délégation, la fonction d'autorité de conception d'ensemble pour les activités nucléaires intéressant la défense.

Il est également responsable de l'ensemble des activités et de la bonne marche des affaires de son UM.

Il est en outre responsable, devant le directeur des opérations, de la tenue des objectifs qui lui sont fixés et relatifs notamment :

  • aux opérations d'armement qui lui sont confiées, en particulier en matière de performances, de coûts et de délais ;

  • à l'organisation de son UM et aux prestations réalisées ;

  • à la gestion des moyens qui lui sont affectés, dans le cadre des délégations qu'il a reçues.

Le DUM conduit ses missions en maîtrisant les risques liés aux activités de l'UM dont il est responsable.

Il fixe à ses collaborateurs directs les objectifs à atteindre et veille à leur réalisation.

Dans le cadre de la gestion logistique des biens de la DO, le directeur des opérations, en tant que gestionnaire de biens désigne par décision dans chaque UM, le DUM pour assurer, dans la limite de ses compétences, la fonction de gestionnaire de biens délégué conformément aux arrêtés de référence d) et de référence e).

3.2. Le directeur adjoint.

Le DUM peut disposer, le cas échéant, d'un directeur adjoint qui le seconde et le supplée dans l'exercice de ses fonctions et le représente dans toutes les instances qu'il juge appropriées. Il fixe par décision le détail de ses attributions

3.3. Les adjoints au directeur.

Le DUM peut également disposer, pour des activités spécifiques, d'un ou plusieurs adjoints, choisis parmi ses subordonnés directs. Il fixe par décision le détail de leurs attributions respectives.

3.4. Autres personnels rattachés au directeur.

Sont rattachées organiquement au DUM les personnes suivantes :

  • les directeurs des segments de management, au sein desquels sont regroupés les managers ;

  • les managers s'ils ne relèvent pas de directeurs de segments de management ;

  • éventuellement, les directeurs d'opérations d'ensemble ou les managers responsables d'actions de coordination et de cohérence des programmes ou opérations relevant de son périmètre ;

  • éventuellement, le ou les coordonnateurs logistiques des biens en charge de coordonner la gestion logistique des biens relevant de l'UM ;

  • le personnel des secrétariats de l'UM.

De plus, le DUM s'appuie sur les personnes suivantes mises à disposition :

  • le chef du département « achats-contrats », rattaché organiquement au service centralisé des achats de la direction des opérations, pour les actes dont l'UM a la responsabilité opérationnelle ;

  • l'adjoint « affaires générales » rattaché organiquement selon le cas à l'UM ou à la direction des plans, des programmes et du budget (DP) ;

  • éventuellement les directeurs d'opérations export (DOE) rattaché organiquement à la direction du développement international (DI),

et ceux rattachées organiquement à la (DP) :

  • l'adjoint « responsable plans programmes budget » et les collaborateurs éventuels ;

  • l'adjoint « contrôle de gestion » et les collaborateurs éventuels ;

  • le chef de département « management et qualité des projets » (MQP) traitant des projets de l'UM et les collaborateurs éventuels.

4. Organisation opérationnelle.

La direction des opérations comprend neuf UM :

  • l'unité de management avions de chasse et équipements (UM ACE) ;

  • l'unité de management Cœlacanthe (UM COE) ;

  • l'unité de management Horus (UM HOR) ;

  • l'unité de management nucléaire, biologique et chimique (UM NBC) ;

  • l'unité de management opérations d'armement terrestres (UM TER) ;

  • l'unité de management opérations d'armement navales (UM NAV) ;

  • l'unité de management avions de missions et de support (UM AMS) ;

  • l'unité de management opérations d'armement hélicoptères et missiles (UM HMI) ;

  • l'unité de management espace et systèmes d'information opérationnels (UM ESIO).

4.1. Segments de management.

Les projets confiés aux UM peuvent être répartis en segments de management dont la description est précisée dans l'instruction relative à l'organisation détaillée de chaque UM.

4.2. Équipes pluridisciplinaires de direction de projet.

Chaque manager est responsable opérationnel d'une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires de direction de projet (EPDP).

À ce titre, il est notamment chargé de fixer les objectifs opérationnels des membres de son EPDP.

L'EPDP est composée notamment :

  • d'un manager, qui peut être directeur de programme (3) ;

  • d'un architecte de cohérence technique (ACT), qui relève organiquement de la direction technique ;

  • d'un architecte essai, évaluation, expertise (A3E), qui relève organiquement de la direction technique ;

  • d'un architecte du soutien qui relève organiquement du service de maintien en condition opérationnelle de la DO ;

  • de spécialistes du management et de la qualité des projets, qui relèvent organiquement de la DP ;

  • de spécialistes des achats qui relèvent organiquement du service centralisé des achats de la DO.

5. IMPLANTATION.

Outre l'implantation centralisée, certaines UM comportent des antennes délocalisées :

  • l'UM COE comprend une antenne localisée à l'Île Longue (UM COE/Île Longue) ;

  • l'UM TER comprend deux antennes localisées respectivement à Bourges (UM TER/Bourges) et à Toulouse (UM TER/Toulouse) ;

  • l'UM NAV comprend deux antennes localisées respectivement à Toulon (UM NAV/Toulon) et à Lorient (UM NAV/Lorient) ;

  • l'UM ACE comprend une antenne à Arcueil (UM ACE/Arcueil).

L'organisation de ces antennes est précisée dans l'instruction relative à l'organisation détaillée de l'UM concernée.

6. SOUTIEN.

Chaque UM s'appuie sur l'organisation mise en place par l'administration centrale de la DO décrite dans l'instruction de référence h) pour ce qui concerne l'exercice de ses compétences en matière de conduite des opérations d'armement, de contrôle de gestion, de gestion des ressources humaines, de qualité et de contrôle interne, de sécurité de défense et de sécurité des systèmes d'information.

Le soutien des UM est assuré dans leurs domaines de compétences respectifs :

  • par le service parisien de soutien de l'administration centrale (SPAC) du secrétariat général pour l'administration et le prestataire OPALE pour le casernement et le fonctionnement courant (ménage, courrier, accès, etc.) ;

  • par la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI) et le prestataire OPALE pour les affaires relatives aux moyens bureautiques ;

  • par le centre technique des systèmes d'information du service central de la modernisation et de la qualité (SMQ) pour les applications propres à la DGA.

Le soutien des antennes est assuré dans le cadre de l'organisation générale des activités de soutien mise en place à la DGA.

7. TEXTE ABROGé.

Sont abrogées :

8. Divers.

Les directeurs d'unité de management sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de l'application de la présente instruction, qui sera publiée au Bulletin officiel des armées et accessible sur l'intranet TOTEM du ministère de la défense.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général de l'armement hors classe,
directrice des opérations,

Monique LEGRAND-LARROCHE.