> Télécharger au format PDF
direction centrale du service des essences des armées : sous-direction « ressources humaines » ; bureau « gestion des carrières » ; section « personnel militaire »

CIRCULAIRE N° 930/DEF/DCSEA/SD-RH/GDC/PM/RFR relative à l'organisation de la formation militaire élémentaire en 2016.

Du 21 mars 2016
NOR D E F E 1 6 5 0 3 4 3 C

Conformément à l'instruction de référence, la présente circulaire a pour but de fixer les modalités d'organisation du test d'entrée, du dépôt de candidatures et des sessions de formation militaire élémentaire (FME) pour l'année 2016.

La FME est destinée à former des petits gradés. Elle est sanctionnée par l'attribution du certificat militaire élémentaire (CME).

La FME est organisée par la base pétrolière interarmées (BPIA). Deux sessions sont programmées en 2016, soit une par semestre.

La FME est subordonnée à la réussite d'un test d'entrée. Le nombre de places par session de formation est fixé à 40 engagés volontaires au service des essences des armées (EVSEA).

1. Test d'entrée.

1.1. Condition d'accès aux tests d'entrée.

Les conditions d'accès aux tests d'entrée, dans la limite de trois présentations, sont les suivantes :

  • se porter candidat ;

  • avoir une ancienneté minimale de 18 mois de service au 1er jour de l'entrée en FME (être entré en service avant le 23 novembre 2014 pour la 1re session et être entré en service avant le 7 mai 2015 pour la deuxième session) ;

  • être titulaire du certificat technique élémentaire « logistique essences » (CTE LE) ;

  • détenir l'aptitude médicale générale au service sans restriction.


1.2. Organisation des tests d'entrée.

Le test d'entrée est organisé par la BPIA. Une note de service sera rédigée par la BPIA expliquant l'organisation du test et servira de convocation pour les candidats. Elle sera adressée pour action aux directions locales et en copie à la direction centrale du service des essences des armées (DCSEA).

Ce test se déroulera les 26 et 27 avril 2016 pour la 1re session et les 4 et 5 octobre 2016 pour la 2e session.

Le bénéfice du test n'est valable que pour la session concernée.

La BPIA éditera et transmettra à la DCSEA le procès-verbal du test d'entrée avec la liste des candidats admis et la liste complémentaire conformément au modèle proposé en annexe IX. de l'instruction de référence.

2. Calendrier des sessions de formation en 2016.

2.1. Première session.

La 1re session de la FME se déroulera du 23 mai au 1er  juillet 2016 à la BPIA.

Les candidats retenus devront rejoindre la BPIA le 23 mai 2016 sur convocation de la BPIA.

2.2. Deuxième session.

La 2e session de la FME se déroulera du 7 novembre au 16 décembre 2016 à la BPIA.

Les candidats retenus devront rejoindre la BPIA le 7 novembre 2016 sur convocation de la BPIA.

3. Constitution et calendrier de transmission des candidatures.

3.1. Première session.

Pour le 29 mars 2016 terme de rigueur, chaque direction locale transmettra à ses formations d'emploi (FE) ou ses compagnies subordonnées, la liste des EVSEA remplissant les conditions d'accès (autre que le volontariat) au test d'entrée.

Pour le 4 avril 2016 terme de rigueur, la FE ou la compagnie retournera l'annexe I. de la présente circulaire, remplie et signée, pour l'ensemble des EVSEA apparaissant sur la liste reçue.

La direction locale au vu des annexes reçues remplira le tableau de l'annexe II. de la présente circulaire. Pour le 8 avril 2016 terme de rigueur, ce tableau sera signé par le directeur local et transmis à la DCSEA.

La DCSEA établira la liste officielle des candidats au test d'entrée à la FME.

Afin de gagner des délais, les informations pourront être échangées par mail, en plus de la version courrier officielle.

3.2. Deuxième session.

Pour le 1er septembre 2016 terme de rigueur, chaque direction locale transmettra à ses formations d'emploi (FE) ou ses compagnies subordonnées, la liste des EVSEA remplissant les conditions d'accès (autre que le volontariat) au test d'entrée.

Pour le 13 septembre 2016 terme de rigueur, la FE ou la compagnie retournera l'annexe I. de la présente circulaire, remplie et signée, pour l'ensemble des EVSEA apparaissant sur la liste reçue.

La direction locale au vu des annexes reçues remplira le tableau de l'annexe II. de la présente circulaire. Pour le 19 septembre 2016 terme de rigueur, ce tableau sera signé par le directeur local et transmis à la DCSEA.

La DCSEA établira la liste officielle des candidats au test d'entrée à la FME.

4. Renfort.

En cas de besoin, la DELPIA pourra être sollicitée pour fournir du personnel d'encadrement nécessaire au bon déroulement de la formation. Une demande devra, le cas échéant, être adressée au directeur de la direction de l'exploitation et de la logique pétrolières interarmées (DELPIA) avec copie à la DCSEA.

5. Publication.

La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général de 1re classe,
directeur central du service des essences des armées,

Jean-Luc VOLPI.

Annexes

Annexe I. Déclaration de candidature ou de non candidature à la formation militaire élémentaire.

Annexe II. Tableau récapitulatif des candidatures de la direction locale.