> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « équipages de la flotte et marins des ports » ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : Direction centrale du commissariat de la marine.

CIRCULAIRE N° 3400/DEF/DPMM/2/A relative à la carte d'identité militaire du personnel non officier de carrière ou engagé.

Abrogé le 02 juillet 2012 par : CIRCULAIRE N° 0-15993-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 28 octobre 1987
NOR D E F B 8 7 5 1 2 2 7 C

Précédent modificatif :  Erratum 01/12/1987(BOC, p. 6497) NOR DEFB8751227Z. , 1er modificatif 14/05/1993(BOC, p. 2791) NOR DEFB9351080C.

Référence(s) :

Décision ministérielle n° 7853/DN/CAB/DEA 09/10/1956 (n.i. BO).

Circulaire N° 200290/DEF/DFR/FM/1 du 19 février 1987 relative à la délivrance d'une carte d'identité aux militaires retraités.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 191/M/2/PM/2 du 21 janvier 1960 (BO/M, p. 167) et ses deux modificatifs des 6 mai 1960 (BO/M, p. 1105) et 8 août 1960 (BO/M, p. 2049).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  142.3.

Référence de publication : BOC, p. 6181.

1. Personnel non officier devant être muni d'une carte d'identité militaire.

Doivent être munis d'une carte d'identité militaire :

  • les officiers mariniers de carrière ;

  • les engagés servant au-delà de la durée légale du service militaire actif (1) ;

  • les officiers mariniers de carrière placés en position de retraite ;

  • les engagés quittant le service avec droit à pension de retraite.

2. Approvisionnement des cartes d'identité militaire.

(Modifié : 1er mod.)

  2.1. Les cartes d'identité militaire vierges sont délivrées par le centre d'approvisionnement et de distribution des imprimés de la marine (CADIM) aux autorités suivantes :

  • commandants de régions maritimes ;

  • commandants d'arrondissement maritime ;

  • commandants de la marine outre-mer ;

  • commandants de la marine à Paris.

  2.2. Les unités s'approvisionnent en tant que de besoins auprès des autorités précitées.

3. Mesures de sécurité.

Pour écarter les risques d'établissement frauduleux, les cartes d'identité militaire vierges doivent être détenues dans un coffre ou dans une armoire forte. Par ailleurs, afin de pouvoir à tout moment en vérifier le stock et l'emploi, les cartes sont comptabilisées dans les formes exposées ci-après :

  • les autorités énumérées au paragraphe 2.1 font tenir un compte d'emploi des cartes vierges approvisionnées auprès du CADIM et délivrées aux unités ;

  • les unités tiennent un compte d'emploi des cartes approvisionnées auprès des autorités susvisées et délivrées au personnel. Dans la partie délivrance de ce compte d'emploi, mention est faite du numéro de la carte délivrée, du grade, des noms et prénoms du bénéficiaire et de la date de délivrance. Ce compte d'emploi fait l'objet d'un arrêté trimestriel (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre) certifié par le commandant de l'unité ou par un officier qu'il désigne. A cette occasion, le stock de cartes vierges doit être impérativement vérifié.

4. Etablissement des cartes d'identité militaire.

  4.1. Pour les marins présents au service, la carte d'identité militaire est établie selon les modalités fixées en annexe III par le bureau militaire dont relève l'intéressé.

  4.2. Le personnel placé en position de retraite ou quittant le service avec droit à pension de retraite conserve la carte d'identité dont il était doté pendant sa présence au service. L'organisme chargé des formalités administratives de radiation des contrôles de l'activité arrête la carte au grade détenu et porte la mention « en retraite » selon les règles fixées à l'annexe III.

  4.3. Pour être validée, toute carte doit comporter la signature et le cachet de l'autorité qui l'a délivrée et la signature de son titulaire. Elle ne doit pas être raturée, surchargée ou altérée.

  4.4. Avant d'être remise à son titulaire le recto de la carte d'identité militaire est plastifié. Pour cette opération, les films thermocollants seront préférés aux films autocollants.

  4.5. L'organisme ayant procédé à la délivrance d'une carte d'identité militaire signale au centre d'informatique du personnel militaire de la marine (CIPM) le numéro de cette carte et la date de sa délivrance dans les formes prévues par l'instruction sur les procédures d'administration et de gestion du personnel de l'armée de mer (GEMIPER). Ces renseignements figurent à la fiche générale du personnel (FGP).

5. Remplacement de la carte d'identité militaire.

Le remplacement de la carte d'identité militaire intervient dans les cas suivants :

  • promotion au grade de second maître ;

  • saturation d'une rubrique du verso ;

  • altération ou détérioration ;

  • perte, vol ou destruction accidentelle.

6. Perte, vol ou destruction accidentelle de la carte d'identité militaire.

Toute perte, vol ou destruction accidentelle de carte d'identité militaire doit être signalé par une déclaration établie en deux exemplaires par l'intéressé selon le modèle donné en annexe IV.

Ces exemplaires reçoivent les destinations suivantes :

  • le premier sert de pièce justificative à la délivrance de la nouvelle carte ;

  • le second est adressé au chef du poste de protection et de la sécurité de la défense local.

7. Retrait des cartes devenues sans objet.

Les cartes d'identité des militaires qui, par suite d'un changement intervenu dans leur situation, n'y ont plus droit sont remises par les intéressés au bureau militaire dont ils dépendent qui procède à leur destruction (incinération ou lacération).

8. Dispositions générales.

La présente circulaire a pour objet de fixer les règles relatives à l'approvisionnement, la conservation et la délivrance des cartes d'identité militaire du personnel non officier. Cette carte constitue la seule pièce d'identité reconnue par l'autorité militaire. Ce document, qui ne tombe pas dans le domaine public, ne peut être imprimé que par des éditeurs autorisés par le ministre.

Notes

    1Pendant la première année de service les engagés sont dotés de la carte du service militaire actif dans les conditions prévues par l' instruction 696 /DEF/DCCM/ADM/SDPS du 24 juillet 1992 (BOC, p. 3121).

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le capitaine de vaisseau, directeur adjoint du personnel militaire de la marine,

POIRRIER.

Annexes

ANNEXE I.

ANNEXE II.

ANNEXE III. MODE D'ETABLISSEMENT DE LA CARTE D'IDENTITE MILITAIRE.

1 RECTO.

1.1

La photographie d'identité est de format normalisé : largeur 3,5 cm, hauteur 4 centimètres, visage face, sans retouche, sur fond neutre uni faisant ressortir le contour et les détails du portrait. La photographie est collée sur la carte.

1.2 Numéro national.

Le numéro national est délivré par l'institut national des statistiques et des études économiques (numéro d'inscription à la sécurité sociale).

1.3

Signes particuliers et taille : ces indications sont prises auprès du service de santé.

2 VERSO.

2.1

Grades et spécialités successifs : la spécialité à mentionner est la spécialité d'avancement.

2.2

Lien au service : préciser la nature du lien au service, son point de départ et éventuellement sa durée. S'agissant du personnel placé en position de retraite ou quittant le service avec droit à pension de retraite la mention « en retraite » est portée dans cette rubrique.

2.3

Affectation : indiquer l'unité ou service d'affectation en utilisant éventuellement les abréviations ou sigles officiels.

2.4

Groupe sanguin : cette indication est à prendre auprès du service de santé.

ANNEXE IV.